ULIS ECOLE Formation continue Arras ASH David Rataj IEN ASH Année scolaire 2015-2016
Plan de formation ULIS Ecole FC 1 :Présentation de la circulaire et de ses incidences : le renforcement de l'inclusion, le fonctionnement en dispositif des ULIS. (3h) FC 2 : Formation des futurs coordonnateurs des Ulis école : la nouvelle professionnalité des coordonnateurs Ulis Ecole (6h) FC 3 : Formation localisée en équipe : Elaboration du projet de l'ulis Ecole - coordonnateurs Ulis Ecole directeur membres de l'équipe pédagogique (3h)
Contenu FC1 - ULIS Ecole 14h 14h20 : Présentation de la circulaire - David Rataj - Cadrage institutionnel 14h20 14h35 : Présentation du site ASH 62 - Rémi Deltour ERTUIC ASH -Documents institutionnels ASH 14h35 14h50 : Présentation de la construction d'un projet individualisé en utilisant le Web ASH/GDS - Patrick Lenglet (DACS) - Présentation d'un outil académique 14h50 15h10 : Présentation d'un dispositif ULIS TFC - Samuel Cocq Coordonateur ULIS Collège Bruay - Présentation de la trame d'un projet pédagogique de dispositif ULIS 15h10 15h30 : Pause 15h30 15h45 : Présentation de deux cartes heuristiques : fonctionnement d'une ULIS collège et pistes pour la scolarisation des élèves d'ulis collège - Présentation du tableau de bord ULIS collège - Rémi Deltour (ERTUIC ASH) Blandine Mencion et Emilie Genon (CPC ASH) - Présentation d'outils de circonscription 15h45 16h45 : Table ronde les différentes ULIS : Emmanuelle Hermant (UEM TED), Isabelle Coppens (Directrice), Hélène Leleu (IEM), Sylvie Berthe (ULIS TSL), Valérie Marc (ULIS HM), Isabelle Nicole (ULIS TFC) - Besoins éducatifs particuliers -Multiples formes d inclusions 16h45 16h50 : Evaluation des besoins Emilie Genon - Préparation du second temps de formation FC2 16h45 17h : Clôture de la journée de formation David Rataj - Bilan et perspectives
De la CLIS à l ULIS Ecole L'ULIS a trois objectifs : permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ; concrétiser un projet d inclusion personnalisé.
De la CLIS à l ULIS Ecole L'ULIS possède trois caractéristiques : dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ; dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du Directeur, ses élèves étant inscrits dans la classe correspondant à leur PPS ; dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations.
ULIS Ecole - Les nouvelles dénominations TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; TFM : troubles des fonctions motrices ; TFA : troubles de la fonction auditive ; TFV : troubles de la fonction visuelle TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
ULIS Ecole - Les règles fondamentales L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé. L ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire. Le projet de l'ulis concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s). Le coordonateur avec l appui de l enseignant référent assurent, sur l'ensemble du parcours de formation, les liens avec l'élève et la famille >>> Mise en place du GEVASCO Chaque ULIS Ecole est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il est chargé de préparer le PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants et le référent.
Les fonctions et missions du coordonateur d ULIS Ecole Mettre en œuvre les parcours individualisés des élèves dans une perspective de réponses souples et évolutives adaptées à leurs besoins spécifiques ; Coordonner les activités pédagogiques conduites au sein du dispositif dans le cadre d un parcours de formation établi en équipe ; Gérer l ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels d inclusion ; Assurer la coordination du dispositif ULIS Favoriser la participation des élèves de l ULIS aux activités pédagogiques, éducatives dans les classes ; Faciliter l enseignement des professeurs en leur fournissant informations et appui pédagogiques ; Coordonner les emplois du temps des élèves ainsi que les interventions des personnels de services spécialisés ; Coordonner les accompagnements par l auxiliaire de vie scolaire.
circulaire n 2015-129 du 21-8-2015 L'organisation pédagogique de l'ulis relève d'un co-pilotage entre l'ien-ash, l'ien de circonscription. Elle est placée sous la responsabilité du directeur de l'école. Le rôle de la famille est réaffirmé à chaque étape de la scolarisation de son enfant. Dans le cadre de son PPS, l'enfant peut bénéficier d'un accompagnement par un service ou un établissement médico-social ou par des professionnels libéraux. L'effectif des Ulis école, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves. Les obligations réglementaires de service des enseignants affectés dans les Ulis écoles sont régies, comme pour les autres enseignants du premier degré, par le décret n 2008-775 du 30 juillet 2008. Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré, les IEN-ASH et les conseillers techniques des recteurs d'académie en charge de l'ash, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), notamment les IA-IPR-EVS, les IEN-ET-EG effectuent l'évaluation régulière des Ulis. Cette évaluation a pour objet de mesurer l'effectivité des projets d'ulis et leur impact sur la scolarité des élèves concernés. Elle s'appuie sur des rapports d'activités rédigés par les coordonnateurs sous l'autorité des IEN et/ou des chefs d'établissement.
Les perspectives pédagogiques ULIS Ecole CONNECTÉS POUR APPRENDRE? Les élèves et les nouvelles technologies
Merci pour votre attention David Rataj IEN ASH Année scolaire 2015-2016