ECN 1350, 4.2 4. Coûts fixes La composante des coûts de production qui ne varie pas en fonction de la quantité produite.
Notre itinéraire deuxième étape Meaux Gare de l Est
Tableau 2 Lieu: Gare de l Est Date: aujourd hui
Tableau 2 Lieu: Meaux sur la Marne Date: aujourd hui Cathédrale St-Étienne Pont du Marché
Tableau 2 Lieu: Meaux sur la Marne Date: août 1439
Tableau 2 Lieu: Meaux sur la Marne Date: août 1439 Personnage: Charles VII Charles VII Meaux est sur la Marne, à 30 km au nord-est de Paris. La ville, sur la rive droite, est fortifiée; il y a un pont vers la rive gauche. Le Marché est une forteresse puissante sur la rive gauche au bout d'une pointe formée par un coude de la rivière. Les ville et la forteresse sont tenues par une garnison anglaise.
Muraille Marne Meaux Pont Marché Vers Paris (30 km.) Le siège de Meaux, 1439 @
Tableau 2 Lieu: Meau sur la Marne Date: août 1439 Personnage: Charles VII Charles VII Pendant un siège de trois semaines en juillet, août, les Français construisent sept forts autour de la ville. Problème: comment pénétrer les murs? Solution: artillerie royale; après trois semaines de bombardement, le mur autour de la ville a de larges brèches. L'armée royale prend la ville d'assaut. Mais peu après, des renforts anglais arrivent. à suivre
Section 4.2 Le développement de l artillerie
Ligne du temps* ~10 000 0 1000 1900 2000 *échelle logarithmique
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (i) Les limites du fer forgé Clous de fer forgé Qu est-ce que le fer forgé? Métal mou découvert au II e millénaire AEC. Du fer assez pur, à faible teneur en carbone.
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (i) Les limites du fer forgé Comment le fabrique-t-on? Clous de fer forgé On chauffe le minerai de fer. Ensuite on le martèle le fer forgé pour enlever les impuretés.
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (i) Les limites du fer forgé Qu arrive-t-il si on chauffe le fer dans du charbon de bois? Le fer absorbe le charbon. Gladius romain Il devient assez fort pour martèlement en armure, épées: acier (carbone environ 1%)
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (i) Les limites du fer forgé Clous de fer forgé Quel est le principal inconvénient du fer forgé? Le point de fusion du fer est trop élevé pour permettre le coulage comme le bronze.
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (ii) La fonte et les cloches d église Quelle découverte métallurgique fait-on au XIV e siècle? Fonderie médiévale Les gaz du combustible sont passés à travers le minerai de fer dans un haut fourneau. Le fer absorbe du carbone. Résultat: un alliage nouveau, la fonte: plus de 2,1% carbone.
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (ii) La fonte et les cloches d église Quels sont les avantages du métal ainsi produit? La température de fusion de la fonte est plus basse que celle du fer forgé, ce qui permet le coulage. Fonderie médiévale
4.2 L artillerie (a) Développements dans la métallurgie (ii) La fonte et les cloches d église Comment coule-t-on un gros objet comme une cloche d église? Cloche d église du XV e siècle on produit une maquette de l'objet, en bois. on la couvre avec de l argile et la chauffe pour obtenir l extérieur du moule. on forme un noyau d'argile; on coule fonte ou bronze liquide entre moule et noyau; on casse le moule et le noyau; on polit l objet.
4.2 Le développement de l artillerie 4.16 Quiz 4-5 La découverte la plus importante dans la métallurgie au Moyen Age est : (a) le fer forgé; (b) la fonte; (c) l acier; Charles VII (d) le coulage de formes métalliques dans des moules.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Qu est-ce qu une catapulte? Machine de guerre qui projette de lourds projectiles. Catapulte
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Qu est-ce qu une baliste? Arbalète géante qui tire des flèches. Baliste
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Quelles sont leurs inconvénients? Portée limitée; fréquence de tir lente. Baliste
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Qui invente la poudre à canon et quand? Feux d artifice les Chinois pour des feux d'artifice. vers 1000 EC.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Quand la poudre à canon estelle utilisée pour la première fois pour des fins militaires en Europe? Pot de fer Des manuscrits de 1326 démontrent que les Anglais et les Florentins connaissent l artillerie primitive.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (i) Des balistes aux premières armes à feu Que lancent les premières armes à feu? Des flèches métalliques. Pot de fer
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (ii) La fabrication des premiers canons Bombarde de fer forgé Comment fabrique-t-on les premiers canons? barres de fer forgé attachées autour d'un noyau de métal; cerceaux chauffés à blanc passés autour des barres; en se refroidissant, les cerceaux compriment les barres; à un bout du canon, on fixe la chambre qui tient la poudre; dans le cas des plus gros canons, cette culasse est détachable pour le transport.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (ii) La fabrication des premiers canons Quels sont les principaux types d armes à feu au premier tiers du XV e siècle? Veuglaire 1. veuglaire ou culverin - long - de longue portée - chargé par la culasse.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (ii) La fabrication des premiers canons Quels sont les principaux types d armes à feu au premier tiers du XV e siècle? 2. bombarde: Bombarde - massive - de courte portée - chargée par la bouche.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (iii) Leur fonctionnement Comment fabrique-t-on la poudre à canon? Avec: - du charbon de bois Poudre à canon - du salpêtre, KNO 3 (de l excrément des animaux; ou de l urine) - du soufre.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (iii) Leur fonctionnement Quel est le projectile? Un boulet de pierre coupé sur mesure pour l'arme qui le tire. Bombarde et boulets de pierre
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (iii) Leur fonctionnement Quels sont les principales faiblesses des premiers canons? Bombarde et boulets de pierre obturation: du gaz s'échappe de l'arrière; boulets coupés à la main, pas parfaitement ronds, perte de force, fragiles; avec de l humidité, le salpêtre brûle de façon inégale; parois et culasse sont faibles; la poudre est limitée à 10-30% du poids du boulet; le transport est difficile.
4.2 Le développement de l artillerie (b) L aube de l'artillerie (iii) Leur fonctionnement Quelle est leur portée? Bombarde et boulets de pierre bombardes: 100 m.; veuglaires: portée plus longue, mais il faut les refroidir quelques heures entre tirs. ils ne sont utilisés que pour des sièges ou pour la défense d une place forte.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Qui sont les principaux innovateurs? Après 1437, les frères Jean et Gaspard Bureau. Jean Bureau
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Quelle innovation améliore les boulets existants? On enrobe les boulets de pierre de bandes de métal pour accroître leur efficacité. Jean Bureau
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Quels sont les nouveaux projectiles? Boulets de fonte: - plus denses que la pierre; - de tailles standardisées. Production de boulets de fonte
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Comment améliore-t-on les armes à feu? Canon de bronze On introduit des armes de métal coulé, chargées par la bouche; d abord elles sont faites de fonte, ensuite de bronze.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Quelles sont les nouvelles armes légères mobiles? Serpentine Des serpentines montées sur des roues et tirées par des chevaux. Elles peuvent être utilisées dans des batailles de champs.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Quels sont les avantages de ces nouvelles armes? Plus légères, plus précises, plus rapides, Serpentine portée plus longue (charge de poudre 67 à 87% du poids du boulet).
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (i) Les innovations Quels sont les implications stratégiques de ces nouvelles armes? elles donnent un avantage à l attaque lors d un siège. Canon de bronze on peut utiliser l artillerie en tir rasant en plus d en tir plongeant. on utilise le tir rasant pour faire brèche et le tir plongeant pour écraser l objet.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (ii) Les économies d'échelle Combien de soldats y a-t-il dans le corps d artillerie français? En période de paix (1469): Équipe d artilleurs 45 hommes, dont 40 canonniers, 2 gardiens, un maître des wagons, 2 charrons. En période de guerre: des centaines additionnels pour le transport.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (ii) Les économies d'échelle Pourquoi une équipe d artillerie doit-elle être aussi grande? Une seule pièce d artillerie peut faire peu de dommages. Plusieurs peuvent faire céder un mur de maçonnerie rapidement. Équipe d artilleurs
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (ii) Les économies d'échelle Quel est l impact de ces innovations dans l artillerie sur les coûts fixes de la guerre? Équipe d artilleurs Ils augmentent beaucoup; en France, seuls le roi et le duc de Bourgogne ont les moyens de payer une compagnie d artilleurs de taille suffisante.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (ii) Les économies d'échelle Équipe d artilleurs Quel est l impact de ces innovations dans l artillerie sur les coûts variables de la guerre? Une fois le coût d une compagnie d artillerie encouru, le coût d assiéger une ville ou un château supplémentaire diminue beaucoup. un siège typique dure quelques jours ou semaines au lieu de quelques mois.
4.2 L artillerie (c) L'artillerie française au XV e siècle (ii) Les économies d'échelle Qu arrive-t-il aux économies d échelle militaires? Équipe d artilleurs Les économies d échelle militaires augmentent : -la taille d une armée optimale augmente, car il faut dorénavant cavalerie, infanterie et artillerie. -il devient donc plus facile pour un roi de mater des révoltes de ses nobles.
4.2 Le développement de l artillerie Quiz 4-6 4.5 Charles VII L accroissement des économies d échelle militaires en France pendant le règne de Charles VII est attribuable: (a) aux pouvoirs fiscaux accrus concédés au roi par les États généraux; (b) à la mise sur pied de la première armée professionnelle en Europe de l Ouest depuis la chute de Rome; (c) au coût variable élevé des boulets de fonte; (d) au coût fixe élevé d une compagnie d artillerie de taille optimale.
4.2 Le développement de l artillerie Taux d impôt (%) Résumons t 0 0 E L augmentation des coûts fixes de la guerre avec un corps d artillerie de taille optimale fait augmenter les économies d échelle militaires. s 0 Vm Superficie de l État Cm Déséquilibre Cm VM Au début du XV e siècle, l unité politique représentative en France est le comté ou le duché; le taux d impôt effectif est élevé. Le développement de l'artillerie augmente les économies d'échelle militaires. Accroissement des économies d échelle militaires #
4.2 Le développement de l artillerie Quiz 4-7 D où vient l idée de l artillerie? (a) d une exaptation; (b) d un soupçon lent; (c) d une erreur; Charles VII (d) de l application d une plateforme. 4.20
4.3 Les origines de l État moderne À venir (a) Le déplacement de la marge interne (b) La réapparition de l'armée de métier (c) L'extension de la marge externe