Réunion du Conseil de Quartier Centre Sud du 28 Février 2013 Entre 80 et 90 personnes sont venues assister à cette réunion présentée par M. le Maire et Jean-François Dransart, dont l ordre du jour était le suivant : 1. Rappel du fonctionnement du conseil de quartier 2. Bilan 2012 et actions prévues pour 2013 3. Information sur l'activité des commerces 4. Point sur les travaux 5. Déploiement de la fibre optique 6. Agenda 1. Fonctionnement du conseil de quartier Près de la moitié des personnes présentes n ayant jamais assisté à l une des réunions publiques organisées par le conseil de quartier, il est apparu opportun de faire un rapide rappel sur le fonctionnement de cette organisation. Une permanence mensuelle le dernier samedi du mois, 2 réunions publiques annuelles, 1 visite de quartier avec les élus et les services de la ville, des rencontres de quartier et des manifestations permettent aux habitants d être informés sur les actions menées et de discuter avec les membres du conseil de quartier. Mais c est avant tout un groupe d une quinzaine d habitants du quartier qui œuvrent bénévolement au quotidien pour le quartier centre sud. 2. Bilan 2012 et actions prévues pour 2013 a. La vigie de quartier Le principe est simple. Plutôt que d attendre que les habitants viennent nous indiquer le problème rencontré dans leur voisinage, des volontaires profitent de leurs déplacements quotidiens pour relever toutes les anomalies (véhicule ventouse, problème de voirie, propreté ). Les problèmes ainsi relevés sont transmis et traités plus rapidement par les services de la ville. Aujourd hui de nombreux points sont traités par ce dispositif.
b. Balades urbaines Il s agit d organiser une visite du quartier avec les élus et les responsables des services de la ville et les habitants afin qu ils puissent partager leur point de vue sur les problèmes rencontrés au quotidien. Comment améliorer la sécurité routière à tel endroit, comment régler le problème de stationnement sauvage, examiner l état de la voirie, etc Rapprocher les idées des utilisateurs avec les compétences des techniciens, planifier avec les élus les évolutions à apporter au quartier, nous permettra d avancer ensemble dans les meilleures dispositions. Chaque année, une visite du quartier est organisée (au printemps ou à l automne).le parcours diffère à chaque fois pour que tous les habitants du quartier puissent être consultés. De plus, nous avons mis en place un système d échange d information vraiment efficace avec les services de la ville qui nous garantit une meilleure réactivité mais aussi une visibilité sur l ensemble des sujets à traiter. b. Pique-nique «géant» de la fête de la musique Nous avons mis en place un 1 er pique-nique pour fête de la musique le 21 juin 2010 qui un eu succès inattendu, place de la colonne. Fort de ce succès, l opération est renouvelée chaque année. Depuis cette première édition, nous avons fait évoluer le dispositif. Plus de tables, de chaises, des commerçants prêts à alimenter un régiment, plus de place et plus de musique. La fréquentation en pointe est passée de 400 à près de 650 personnes. L année passée nous avons ajouté une animation pour les enfants afin qu ils puissent profiter au mieux de cet évènement. A la vue du succès remporté par cette idée, nous ajoutons une seconde animation pour les plus grands cette année. Coté musical, nous restons sur une animation en deux temps. Le premier, plus doux, accompagnera la phase de repas tandis que la seconde (du rock), permettra à tous de danser sur des airs bien connus. c. La fête des voisins La ville de La Garenne-Colombes participe activement à cet évènement national, en proposant aux garennois de l aide pour l organisation et la mise en place des points festifs. A l occasion de cet évènement, le conseil de quartier se mobilise en créant deux groupes qui parcourent chacun une moitié du quartier centre sud, rendant visite aux différentes manifestations locales. C est pour nous l occasion de faire de nouvelles connaissances, de faire connaître notre structure et d échanger avec les garennois dans un contexte convivial.
Au total, nous rejoignons ainsi une vingtaine de manifestations au cours de la soirée dont certaines, comme celles de place de la colonne et de la rue Jeanne D Arc deviennent les points de fête incontournables de la localité. d. Repas pour les personnes âgées Déjà la seconde édition de cet évènement dédié aux seniors. Cette année, nous avons négocié un repas complet à 27 auprès d un restaurant de la commune. Nous avons réalisé une belle invitation et également conçu un set de table pour cet évènement (présenté en séance). C est donc le 26 janvier que nous avons organisé ce repas. 35 personnes sont venues partager ce moment avec nous et ont apprécié l ambiance et la qualité du menu. Nul doute qu ils reviendront encore plus nombreux l année prochaine. e. La communication En 2012, nous avons fait de gros efforts de communication afin d être sûrs de toucher le plus de monde possible lors de nos manifestations. Ainsi, vous avez pu voir les invitations dans vos boîtes aux lettres, les magnifiques affiches créées par Stéphane Riff, le set de table, etc... Fin 2012, nous avons refait complètement notre site internet. Plus complet, plus à jour, vous trouverez toutes les informations sur nos activités au quotidien. Les habitants ont également la possibilité de s inscrire afin de recevoir l information directement par messagerie électronique. Les habitants inscrits ont d ailleurs reçu une invitation par messagerie électronique pour cette réunion publique. f. La dégustation de plein air Une nouvelle idée a vu le jour en 2012. Proposer aux habitants du quartier une dégustation de plein air. De quoi s agit-il exactement? Notre équipe a eu l idée de proposer un repas en plein air qu elle aura elle-même préparé pour 70 personnes et à partir d ingrédients très simples! C était une sorte de défi de personnes passionnées de cuisine. Deux jours de préparation en cuisine ont été nécessaires pour proposer aux 70 premiers inscrits le menu suivant : Entrée Piquillos» farcis au thon ; Brochette de mozarella ; Cannelonis froids farcis ; Brochette de champignons
Plat au choix Brochette de filet mignon au jambon de pays, sauce aux cèpes, gratin dauphinois ; ou Emincé de dinde miel gingembre, riz parfumé. Dessert Mini tartelette au citron ; Mini moelleux chocolat ; Brochette Haribo. Le résultat est incroyable. Non seulement le défi de réaliser un repas pour 70 personnes a été réussi mais les habitants du quartier ont été ravis et ont passé un agréable déjeuner. Nous allons réfléchir à la reconduction de cet évènement pour septembre 2013. 3. L activité commerciale du quartier. Ghislain de Boutray, adjoint au maire délégué aux Commerces, à l Artisanat et aux Marchés aux comestibles, nous a fait une présentation de la situation des commerces au sein de notre quartier. Et puisque la vie des habitants ne s arrête pas à la frontière de notre quartier, M. de Boutray a présenté les différentes évolutions (fermetures et installations de nouveaux commerces) sur la ville. 4. Point travaux Jean-Pierre Hervo, que nous remercions au passage et qui est maintenant un intervenant régulier à nos réunions publiques, a pris la parole et a présenté l état des lieux des travaux de la place de Belgique, de l ilot Kléber et de Barilliet. Jean-Pierre Hervo a également répondu aux questions des habitants sur des points divers. 5. Point projets sur l ensemble de la ville M. le Maire a pris ensuite la parole pour fait un état de la situation sur les projets suivants en répondant aux différentes questions posées. - Le Théatre - La place de la Liberté - La Médiathèque
- L ex-bibliothèque - La vidéoprotection - La ligne de bus 73 Nous remercions M. le Maire pour sa longue intervention et pour ses réponses. 6. Point sur le déploiement de la fibre optique Pascal Graux, conseiller municipal délégue à l Informatique, Téléphonie et Réseaux de communication nous a présenté l état de la situation concernant le déploiement de la fibre optique. Au-delà de cet aspect, ce qui a intéressé les habitants, ce sont les démarches à faire pour obtenir l accès à la fibre optique dans son logement (maison, immeuble). M. Graux a répondu aux différentes questions des intervenants. Nous le remercions pour sa présentation. 7. Agenda Avant la levée de la séance, Jean-François Dransart a présenté l agenda du semestre avec les dates des différentes manifestations à venir et les dates des prochaines permanences de quartier. La prochaine réunion publique aura lieu en Juin. A l issue de cette réunion, des personnes sont venues nous remercier de notre forte implication pour améliorer la vie des habitants du quartier centre sud au quotidien, d autres nous ont fait part de points très localisés à améliorer.