1. Parmi les propositions suivantes concernant le cytosquelette, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Des filaments intermédiaires sont présents dans le nucléoplasme. B) Les microtubules sont présents dans le nucléoplasme. C) Les filaments intermédiaires sont reliés aux desmosomes. D) Les microfilaments sont reliés aux hémidesmosomes. E) Les microtubules constituent le cortex cellulaire. 2. Parmi les propositions suivantes concernant la circulation protéique, indiquez celle(s) qui est (sont) Un transport de protéines par l intermédiaire de vésicules s observe entre : A) l appareil de Golgi et la membrane plasmique. B) deux saccules Golgiens. C) l appareil de Golgi et les peroxysomes. D) le réticulum endoplasmique et le noyau. E) l appareil de Golgi et le système endosomal. 3. Parmi les propositions suivantes concernant le nucléosome, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Le nucléosome contient un octamère d histones. B) Les histones sont des protéines chargées négativement. C) Les histones H1 forment le cœur de l octamère. D) Deux tours d ADN s enroulent autour du noyau d histones. E) L acétylation des histones déstabilise la structure nucléosomique. 4. Parmi les propositions suivantes concernant les filaments intermédiaires, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les sous-unités des filaments intermédiaires sont des protéines globulaires. B) Les filaments de cytokératine sont des homopolymères. C) La vimentine se polymérise avec les cytokératines.
D) La desmine est un marqueur de différenciation des cellules musculaires. E) La vimentine est présente dans les cellules d origine mésoblastique. 5. Parmi les évènements suivants, indiquez celui (ceux) qui fait (font) intervenir une région signal. A) Importation des protéines dans le noyau. B) Importation des protéines de l appareil de Golgi vers les lysosomes. C) Agrégation dans le compartiment trans de Golgi des protéines exportées par exocytose contrôlée. D) Ancrage de protéines à la face cytosolique de la membrane plasmique. E) Transport rétrograde des protéines de l appareil de Golgi vers le réticulum endoplasmique. 6. Parmi les propositions suivantes concernant l organisation topologique du noyau interphasique, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A) Chaque chromosome occupe un territoire défini. B) Les corps nucléaires sont délimités par une membrane. C) Les corps nucléaires sont des structures dynamiques. D) Les protéines nucléaires diffusent librement dans l espace interchromatinien. E) Les fibres péri-chromatiniennes sont des sites de duplication de l ADN. 7. Parmi les propositions suivantes concernant les glycoprotéines de la matrice extracellulaire, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A) La fibronectine est un hétérodimère. B) La fibronectine plasmatique est synthétisée par les hépatocytes. C) La laminine est un hétérodimère. D) La laminine est un constituant des lames basales. E) L entactine/nidogène comporte un site de liaison à la laminine. 8. Parmi les propositions suivantes concernant les protéasomes, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Les protéasomes sont actifs à ph acide (ph 6). B) Les protéasomes interviennent dans la formation de peptides antigéniques.
C) Les protéasomes dégradent des protéines cytosoliques ubiquitinées. D) Les protéasomes dégradent des protéines mal configurées du réticulum endoplasmique. E) Les protéasomes dégradent le signal d importation des protéines dans le réticulum endoplasmique (lorsqu il est clivé). 9. Parmi les propositions suivantes concernant les microtubules, indiquez celle(s) qui est(sont) A) la tubuline est un hétérodimère. B) les protofilaments d un microtubule sont orientés antiparallèlement. C) l étape de nucléation de la tubuline est une étape lente. D) l élongation d un microtubule consomme de l ATP. E) la colchicine favorise la polymérisation des microtubules. 10. Parmi les propositions suivantes concernant le nucléole, indiquez celle(s) qui est(sont) A) L ADN contenant les gènes codant pour l ARN ribosomal 45S forme des boucles dans le nucléole. B) Les gènes codant pour l ARN ribosomal 45S sont transcrits par l ARN polymérase III. C) L ARN ribosomal 5S provient du clivage endonucléasique de l ARN ribosomal 45S. D) Le composant granulaire du nucléole correspond à l ADN ribosomal. E) Les protéines ribosomales sont synthétisées dans le nucléole. 11. Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplamique, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Dans les cellules eucaryotes, l importation des protéines dans le réticulum endoplasmique est cotraductionnelle. B) Les ribosomes liés à la membrane du réticulum endoplamique participent à la synthèse des protéines nucléaires. C) La particule de reconnaissance du signal (SRP) se fixe sur la partie carboxy-terminale de la protéine en cours d élongation. D) La SRP se fixe sur un récepteur exposé sur la face cytosolique de la membrane du réticulum endoplasmique. E) La grosse sous-unité ribosomale se fixe sur le translocon.
12. Parmi les propositions suivantes concernant les filaments d actine et leur protéines associées, indiquez celle(s) qui est(sont) A) la vitesse de polymérisation des filaments d actine est plus grande à l extrémité (+). B) le phénomène de tapis roulant nécessite de l ATP. C) à la concentration critique d actine G la polymérisation du filament d actine s accélère. D) la filamine se lie à l actine G. E) la gelsoline se fixe à l extrémité (+) des filaments d actine. 13. Parmi les propositions suivantes concernant les échanges nucléo-cytoplasmiques, indiquez celle(s) qui est(sont) A) L importine alpha reconnaît le signal de localisation nucléaire classique (NLS). B) Les karyophérines font la navette entre le cytosol et le nucléoplasme. C) L interaction de l exportine avec Ran GTP stabilise l interaction exportine-cargaison. D) L interaction de l importine avec Ran GTP stabilise l interaction importine-cargaison. E) Le facteur d échange de la protéine Ran (RCC1) est localisé dans le cytosol. 14. Parmi les propositions suivantes concernant les mitochondries, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les mitochondries sont présentes chez les cellules procaryotes. B) La porine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochondrie. C) L ATP synthétase est localisée dans la membrane interne de la mitochondrie. D) Les enzymes du cycle de Krebs sont localisées dans la matrice mitochondriale. E) La cardiolipine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochondrie. 15. Parmi les propositions suivantes concernant la synthèse des lipides membranaires, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Une flippase transfert la phosphatidylcholine de la monocouche cytosolique du réticulum endoplasmique vers la monocouche luminale. B) Une flippase transfert le cholestérol de la monocouche cytosolique du réticulum endoplasmique vers la monocouche luminale.
C) Le céramide est synthétisé au niveau de l appareil de Golgi. D) Des enzymes situées dans la lumière de l appareil de Golgi catalysent la glycosylation du céramide. E) Des vésicules transportent les lipides du réticulum endoplasmique vers les mitochondries. 16. Parmi les propositions suivantes concernant la prophase, indiquez celle(s) qui est(sont) A) L enveloppe nucléaire disparaît. B) Les condensines s associent à l ADN chromosomique. C) Le fuseau mitotique se constitue. D) Les propriétés dynamiques des microtubules sont modifiées. E) Le nucléole grossit. 17. Parmi les propositions suivantes concernant le génome mitochondrial, indiquez celle(s) qui est(sont) A) L ADN mitochondrial est circulaire. B) Une seule copie d ADN est présente par mitochondrie. C) L ADN mitochondrial comporte des séquences non codantes. D) Le code génétique des ARN messagers mitochondriaux est identique à celui des ARN messagers nucléaires. E) Les ARN de transfert mitochondriaux sont codés par le génome nucléaire. 18. Parmi les propositions suivantes concernant les collagènes, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Le collagène de type I ne contient pas d hydroxyproline. B) Le collagène de type IV est un collagène fibrillaire. C) Les molécules de collagène de type I s organisent en réseau. D) L extension N-terminale des collagènes fibrillaires est clivée dans le milieu extracellulaire. E) La lysyl-oxydase assure le pontage des lysines et des hydroxylysines.
19. Indiquez parmi les évènements suivants, indiquez celui (ceux) qui a (ont) lieu dans le compartiment trans (ou le réseau trans) de l appareil de Golgi. A) Sulfatation des glycosaminoglycannes. B) Phosphorylation de résidus mannose. C) Elimination de résidus mannose. D) Addition d acide sialique. E) Maturation protéolytique de certaines protéines. 20. Parmi les propositions suivantes concernant les fibres élastiques, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A) L élastine permet aux tissus de résister aux forces d étirement. B) L élastine contient de l hydroxyproline. C) La fibrilline s associe à l élastine. D) Les fibres élastiques sont entrelacées avec les fibrilles de collagène. E) L élastine est organisée par des replis aléatoires. 21. Parmi les propositions suivantes concernant le tri des enzymes lysosomales solubles, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Le peptide signal d importation dans le réticulum endoplasmique des enzymes lysosomales solubles n est pas clivé. B) Les récepteurs au mannose-6-phosphate sont concentrés au niveau du compartiment cis de l appareil de Golgi. C) Les récepteurs au mannose-6-phosphate se concentrent dans des puits recouverts de COP-1 (Coat Proteins-1). D) Le récepteur au mannose-6 phosphate est recyclé vers l appareil de Golgi. E) Les hydrolases solubles présentes dans les lysosomes sont déphosphorylées. 22. Parmi les propositions suivantes concernant les fibres de stress et les points de contact focaux, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les fibres de stress sont formées de filaments d actine de même orientation. B) La vinculine est une protéine extracellulaire.
C) Les fibres de stress sont ancrées sur les points de contact focaux. D) La taline est un protéine transmembranaire. E) Les filaments d actine des fibres de stress sont unis par de la fimbrine. 23. Parmi les propositions suivantes concernant la télophase, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les microtubules kinétochoriens s allongent. B) Le sillon de division s approfondit. C) Les lamines sont déphosphorylées. D) Les éléments des complexes des pores nucléaires s associent. E) Le signal d importation nucléaire des protéines est clivé. 24. Parmi les propositions suivantes concernant les protéoglycannes et glycosaminoglycannes, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les glycosaminoglycannes forment des chaînes ramifiées. B) Les glycosaminoglycannes sont généralement pauvres en groupements sulfates. C) La protéine porteuse des protéoglycannes est généralement une glycoprotéine. D) Les glycosaminoglycannes sont hydrophobes. E) Les protéoglycannes permettent aux tissus de résister aux forces de compression. 25. Parmi les propositions suivantes concernant le compartiments endosomal et lysosomal, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Les vésicules du compartiment endosomal précoce contiennent des enzymes lysosomales. B) Le ph du compartiment endosomal tardif est acide (de l ordre de 6). C) Les lysosomes dégradent des protéines cytosoliques partiellement dégradées. D) Le domaine cytosolique des protéines de la membrane des lysosomes est fortement glycosylé. E) La pompe à protons membranaire transfere des ions H + de la lumière du lysosome vers le cytosol. 26. Parmi les propositions suivantes concernant la transition métaphase-anaphase, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Le complexe MPF est activé.
B) Le complexe APC est activé. C) La sécurine est dégradée. D) La séparine est dégradée. E) Les cohésines sont phosphorylées. 27. Parmi les propositions suivantes concernant les vésicules recouvertes de clathrine, indiquez celle(s) qui est (sont) Les vésicules recouvertes de clathrine transportent des protéines : A) du réticulum endoplasmique vers l appareil de Golgi. B) d un saccule Golgien à l autre. C) de l appareil de Golgi vers le réticulum endoplasmique. D) vers la membrane plasmique, par la voie de l exocytose contrôlée. E) vers la membrane plasmique, par la voie de l exocytose constitutive. 28. Parmi les propositions suivantes concernant le bourgeonnement des vésicules recouvertes de COP-1 (Coat Protein-1), indiquez celle(s) qui est (sont) Le bourgeonnement des vésicules recouvertes de COP-1 fait intervenir : A) des molécules de la famille Rab. B) des v-snares (vesicular SNAP Receptors). C) des t-snares (target SNAP Receptors). D) la protéine ARF (ADP Ribosylation Factor). E) des adaptatines. 29. Parmi les propositions suivantes concernant les protéases dégradant les molécules de la matrice extracellulaire et leurs inhibiteurs, indiquez celle(s) qui est(sont) A) Les collagénases sont des sérine-protéases. B) Les hydrolases dégradent les chaînes saccharidiques des protéoglycannes. C) Les gélatinases dégradent le collagène des lames basales. D) Le plasminogène est synthétisé par les hépatocytes. E) L alpha-1-antitrypsine inhibe les collagénases.
30. Parmi les propositions suivantes concernant le rôle des protéines motrices associées aux microtubules au cours de la mitose, indiquez celle(s) qui est(sont) A) La dynéine participe à l organisation des pôles. B) La dynéine permet la traction des microtubules astraux vers le cortex. C) Des chromokinésines poussent les bras chromosomiques vers les pôles. D) Des kinésines bipolaires s associent aux microtubules polaires. E) Une kinésine I induit la polymérisation des microtubules. 31. Parmi les propositions suivantes concernant les cavéoles, indiquez celle(s) qui est (sont) A) La membrane des cavéoles est riche en glycolipides. B) Les récepteurs présents dans les cavéoles sont liés à la membrane par un phosphatidylinositol. C) Les cavéoles peuvent se réouvrir à la membrane plasmique. D) Les cavéoles peuvent être transportées vers le compartiment endosomal précoce. E) Les cavéoles peuvent être transportées vers l appareil de Golgi. 32. Parmi les propositions suivantes concernant l endocytose des LDL (Low Density Lipoprotein), indiquez celle(s) qui est (sont) A) Les récepteurs des LDL se lient au cholestérol contenu dans ces particules. B) Les LDL sont endocytées dans des puits recouverts de clathrine. C) Des adaptateurs (complexes constitués d adaptatines) capturent les récepteurs des LDL. D) Dans le compartient endosomal précoce, les récepteurs des LDL ne se dissocient pas de leur ligand. E) Le cholestérol libre est dégradé dans les lysosomes. 33. Parmi les propositions suivantes concernant les myosines, indiquez celle(s) qui est(sont) A) La myosine II sert au transport des vésicules. B) Les myosines I permettent aux filaments d actine de coulisser entre eux. C) La myosine II est inactivée par phosphorylation. D) La phosphorylation de la myosine II concerne les chaînes lourdes. E) L activation de la myosine II est déclenchée par une augmentation du calcium intracellulaire.
34. Parmi les propositions suivantes concernant les glycolipides, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Les glycolipides sont majoritairement situés dans la monocouche cytosolique de la membrane plasmique. B) Les glycolipides sont majoritairement présents au pôle basolatéral des cellules. C) Les glycolipides contiennent un groupement phosphate. D) Les cérébrosides ne contiennent qu un seul résidu glucidique. E) Les gangliosides sont chargés négativement. 35. Parmi les propositions suivantes concernant les (glyco)protéines transmembranaires de la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) A) Les protéines transmembranaires se dissocient de la membrane en présence de solutions salines. B) Les groupements sulfhydryles (SH) sont sous forme réduite dans le domaine cytosolique de la protéine. C) Les groupements sulfhydryles (SH) sont sous forme réduite dans le domaine extracellulaire de la protéine. D) Les chaînes glycosylées des glycoprotéines transmembranaires sont liées au domaine extracellulaire de la protéine. E) Les segments transmembranaires en hélice de ces protéines sont stabilisés par des liaisons électrostatiques.