Expertise comptable 4 ateliers «performants» Atelier 1 Expert-Comptable, Stratège. Cycle de vie de l entreprise et business plan. Notre première mission d Expert-Performant : accompagner les dirigeants à travers les différentes phases de la vie de leur entreprise, les aider à prendre les bonnes décisions et traduire le plan d actions en données chiffrées dans un business plan. Mettre ainsi la comptabilité au service de la stratégie! Intervenants : Stéphane Raynaud et Christophe Poissonnier (Réseau Talenz). Atelier 2 - L expert-comptable auprès des clients : écouter, accompagner, proposer. Quels services pour quels besoins? Ecouter les clients, accompagner leurs performances, proposer des nouvelles missions. Au-delà de la production comptable, fiscale et sociale, de récentes enquêtes ont identifié les besoins des clients en 2014 : le suivi de gestion, le conseil patrimonial et l accompagnement juridique sont les trois thèmes plébiscités. Fort de cette connaissance, l expert en performance doit répondre à ces attentes. Nos cabinets s organisent pour répondre aux missions :les compétences internes sont mobilisées, la formation permet d acquérir de nouvelles spécialités et nous sommes bien placés pour organiser l interprofessionnalité autour de nos clients. Anticiper sur leurs besoins et les aider à innover, c est là que nos clients nous attendent. Intervenants : Quitterie Lenoir, Anthony Perez et Christian Barbaray (INIT).
Atelier 3 - Enfin un reporting compris par nos chefs d entreprise! Valorisons notre conseil en industrialisant la lecture intelligente des comptes de nos clients. Réaliser le rêve de nos clients avec nous : leur donner enfin un compte de résultat dans lequel ils reconnaitront leur entreprise et comprendront la formation de leur résultat, et tout ça, à partir d une simple comptabilité générale intelligemment organisée, c est possible! Nous l avons fait Intervenants : Thierry Polack, Damien Charrier et Cécile Mathieu. Atelier 4 - Bonnes pratiques RH. Ils l ont fait, pourquoi pas vous? Des solutions adaptées à toutes les tailles de cabinet. Dans un métier de prestation intellectuelle, tel que le nôtre, la ressource humaine est au cœur du dispositif. Il revient alors, à chaque cabinet, d adopter une stratégie visant à gérer au mieux ce capital immatériel afin d en tirer le meilleur et d optimiser le levier de performance et de compétitivité qu il constitue. N attendons plus et passons en mode management de la performance. Intervenants : Sandrine Cohen-Solal, Jonathan Schuster (président de l ANECS), Anais Coquet et Christian Baudoin.
Commissariat aux comptes 4 ateliers pour «vitaminer» vos services! Atelier 5 - Comment nos confrères européens participent à la performance de l entreprise? Les différentes formes d accompagnement des entreprises en Europe. Amplifier la performance d une entreprise dépend d un système économique, des pratiques de gestion, des modes de reporting, des techniques de pilotage, de la texture du tissu économique et de l emprise (ou non) des réglementations dans la vie des entreprises. Pour autant, il parait vital d examiner la diversité des formes d accompagnement en Europe par des professionnels comptables afin d explorer de nouvelles voies pour les cabinets d expertise comptable. Au delà de cet exercice de benchmarking des pratiques professionnelles, c est aussi une façon de nous familiariser à une économie de plus en plus européenne et se préparer à d autres visions de la performance de l entreprise selon la culture socio économique de nos voisins. Intervenants : André-Paul Bahuon et Isabelle Michaud (Sage). Atelier 6 - Audit des SI : nouveaux risques, nouvelles opportunités. Maîtriser les risques des nouvelles technologies : un enjeu quelle que soit la taille des entreprises. Cloud computing, terminaux mobiles, objets connectés, e-communautés, virtualisation, ARM et datacenters... Vous pensez vous trouver à un salon IT à Los Angeles ou au milieu d une conversation de quelques «geeks» au sortir de l école? Vous croyez qu en tant que commissaire aux comptes, ces nouvelles technologies ne sont -au mieux- que quelques outils de gain de temps, au pire un «gadget» pour attirer et retenir vos plus jeunes collaborateurs? Vous estimez en tout cas que ces nouvelles technologies n ont pas d incidence sur votre mission, qu elles ne concernent que quelques grands groupes ou sociétés spécialisées? Et si ces technologies portaient les gènes de nouveaux risques sur les arrêtés de comptes que vous auditez? Encore mieux, si ces nouvelles technologies pouvaient se transformer en formidables opportunités de revalorisation de vos missions, voire de travaux complémentaires?
Cet atelier vous propose une sensibilisation aux incidences des nouvelles technologies sur vos missions de commissaire aux comptes et aux opportunités de développement pour vos cabinets, quelle que soit la nature de votre portefeuille de clientèle. Intervenants : Philippe Vincent et Florent Burtin. Atelier 7 - Le commissaire aux comptes et la comptabilité de gestion : une nouvelle approche du contrôle de l entreprise. Un instrument d information et de preuve pour l auditeur. Dans un environnement de plus en plus compétitif, la comptabilité de gestion devient un outil indispensable pour le chef d entreprise qui a besoin de disposer à la fois d un instrument d information et de preuve et d un instrument de contrôle et de pilotage de la performance. L objet de cette conférence est de répondre à la fois à ces deux finalités à travers l analyse de la démarche du commissaire aux comptes. Intervenants : Lionel Escaffre et Henri Catarina. Atelier 8 - La communication du commissaire aux comptes dans les PME. L application des NEP et les opportunités de communication pour le commissaire aux comptes. Tout au long de sa mission d audit légal, le commissaire aux comptes doit communiquer un certain nombre d informations à l entité auditée en application des normes d exercice professionnel. Au-delà de ces passages obligés, le commissaire aux comptes peut apporter de la valeur ajoutée à son client, à tous les stades de la mission, à travers une communication réfléchie et structurée. Cet atelier a pour objectif de vous donner les clés d une communication d intérêt pour la conduite et le développement des activités de vos clients. Le commissaire aux comptes ne sera plus uniquement perçu comme censeur, mais comme véritable partenaire de l entreprise sans enfreindre les règles déontologiques de la profession. Intervenants : Isabelle Fleury Bernier et Franck Lasfargues (président du CJEC).
+ 2 conférences pour se projeter! «La croissance est (encore) possible en France» «Réforme Européenne : un avenir à construire ensemble»