Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.1 / 11 LOT N 07 DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS Suite à la liquidation judicaire de l'entreprise titulaire
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.2 / 11 SYNTHESE DU LOT Les prestations du présent lot comprennent (liste non exhaustive): - La réalisation, l'entretien et la dépose de cloisons provisoires suivant les phases de travaux. - La dépose des doublages et cloisons dans l'emprise des rénovations. - Les raccords et reprises avec les doublages et cloisons conservées aux droits des travaux. - La réalisation des plafonds en plaques de plâtre. - La réalisation de tous les plafonds suspendus intérieur et extérieur. PRESCRIPTIONS GENERALES Les travaux seront exécutés conformément aux Règlements et Prescriptions Techniques en vigueur, au R.E.E.F. (Recueil des Eléments utiles à l'etablissement et à l'exécution des projets et marchés de bâtiments en France) et notamment (liste non exhaustive) : Aux Normes-D.T.U. y compris additifs, préambules et mémentos et en particulier (liste non exhaustive) : - NF P 72-201 (DTU 25.222) : Plafonds fixés, plaques de plâtre à enduire, plaques de plâtre à parement lisse. - NF P 68-201 (DTU 25.232) : Plafonds suspendus, plaques de plâtre à enduire, plaques de plâtre à parement lisse directement suspendues. - NF P 72-203-1/2 (DTU 25.41): Ouvrages en plaques de parement en plâtre (plaques à faces cartonnées). - NF P 72-204-1/2 (DTU 25.42): Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches plaques de parement en plâtre-isolant. - NF P 68-203-1/2 (DTU 58.1) : Plafonds suspendus (travaux de mise en oeuvre). Aux NORMES A.F.N.O.R. exhaustive) : (Association Française de Normalisation) et en particulier liste non - NF B 12-301 : Gypse et plâtre - Plâtres pour enduits intérieurs à application manuelle ou mécanique de dureté normale ou de très haute dureté - Classification, désignation et spécifications. - NF P 72.301 : Carreaux en plâtre d'origine naturelle à parements lisses pour cloison de distribution ou doublage. - NF P 72.321 : Liants colles et colles de blocage. A LA NOUVELLE REGLEMENTATION THERMIQUE NRT 2000 A LA NOUVELLE REGLEMENTATION ACOUSTIQUE NRA A L'ARRETE DU 25 Avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé Aux AVIS ET DECISIONS DU CONTROLEUR TECHNIQUE AUX DECISIONS DE LA COMMISSION PLENIERE DES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE (anciennement APSAD) Aux AVIS TECHNIQUES DU C.S.T.B. Aux RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES ET PRESCRIPTIONS DE MISE EN OEUVRE ET DE POSE DES FABRICANTS D'ELEMENTS DE CLOISONS SECHES AUX RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES S.N.J.F. pour la liaison et la coordination des façades cloisons, habillages intérieurs et plafonds suspendus.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.3 / 11 AU CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES COMMUN A TOUS LES LOTS (CCTPC) Aux PRESCRIPTIONS COMPLEMENTAIRES SUIVANTES : Avant de commencer tout travail : - Il sera procédé à une vérification générale pour s'assurer que tous les rebouchages ont été bien exécutés. - L'entrepreneur devra vérifier obligatoirement la bonne verticalité des huisseries et leur nondérangement par l'electricien. Le cas échéant, les anomalies seront signalées. La mise en oeuvre des cloisons sèches et de l'isolation ne pourra se faire qu'après la mise hors d'eau et hors d'air. Elle se fera en étroite coordination avec les lots MENUISERIE BOIS, CHAUFFAGE VENTILATION, PLOMBERIE SANITAIRE et ELECTRICITE. Les cloisons seront livrées parfaitement planes et prêtes à recevoir les revêtements muraux ou peinture de finition. Pour atteindre ce but, les joints seront entièrement traités par l'entrepreneur du présent lot et les surfaçages des enduits devront être bien réguliers, sans boursouflures, gerçures ou fissures. Les travaux comprennent également la totalité des sujétions, notamment les arêtes, ébrasements, tableaux, garnissages, etc.. Toutes les ouvertures nécessaires à la pose des appareillages électriques dans les éléments de cloisons sèches seront obligatoirement réalisées à la scie cloche. Les percements, passages, etc, au travers des cloisonnements dans le plénum sont dus par le présent lot, ainsi que tous les calfeutrements nécessaires à leur étanchéité. Les isolants utilisés que ce soit seul ou dans un complexe bénéficieront obligatoirement d'un certificat ACERMI. A la fin des travaux, il devra laisser un sol parfaitement propre et dans un état tel que les corps d'état qui lui succèdent, puissent effectuer leurs travaux sans sujétions complémentaires. Un plan de calepinage pour les plafonds, comportant les niveaux et mises au point avec les autres corps d'état intéressés sera fourni au Maître d'oeuvre dans un délai de 15 jours à compter de la lettre de commande. L'Entrepreneur du présent lot devra se mettre en rapport avec les Entrepreneurs des lots : chauffage, conditionnement d'air et électricité pour la mise en oeuvre des "caissons diffuseurs" d'éclairage et de ventilation encastrés dans les plafonds suspendus.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.4 / 11 PROGRAMME DES TRAVAUX Page 7.1 TRAVAUX DE PHASAGE... 5 7.2 TRAVAUX DANS L'EXISTANT... 6 7.3 PANNEAUX DE DOUBLAGE... 7 7.4 CLOISONS DE DISTRIBUTION... 8 7.5 ENCOFFREMENT... 9 7.6 PLAFONDS PLAQUES PLATRE NON DEMONTABLES... 9 7.7 GAINES TECHNIQUES VERTICALES... 11 7.8 COUVRE-JOINTS DE DILATATION... 11 PRESENTATION DES OFFRES Les Entreprises devront obligatoirement présenter leurs offres suivant les bordereaux cadres prévus à cet effet dans un document séparé.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.5 / 11 7.1 TRAVAUX DE PHASAGE Pour chaque phase suivant le calepin de phasage. L'entrepreneur du présent lot prendra connaissance du calepin de phasage des travaux et de l'annexe 45 du CCTP commun précisant les conditions d'hygiènes spécifiques à ce chantier. 7.1.1 Protection de sols Protection des sols comprenant la fourniture et la pose par phase de 2 tapis collants type "Tapis Collant Renforcé" de la Sté PROTECTA SCREEN 59170 CROIX (téléphone : 03 20 02 81 60) ou équivalent. 7.1.2 Cloisonnement provisoires Afin d'assurer la protection et l'isolement entre les zones restant en exploitation et les zones touchées par les travaux, l'entrepreneur du présent lot devra prévoir la fourniture et la mise en œuvre de cloisons provisoires étanches à l'air et à la poussière, ainsi que leur entretien pour maintenir leur efficacité pendant toute la durée du chantier. Dans un premier temps avant la pose de la cloison "placo" : Mise en œuvre de cloisons souples type film polyane fixé au plafond et au sol avec étanchéité totale même entre lés. Dans un second temps : Mise en œuvre de cloisons de type "PLACOSTIL 98/48" de la Sté BPB PLACO, ou équivalent de degré coupe feu 1 heure, bénéficiant d'un Avis Technique du C.S.T.B. Complexe composé de : - 1 ossature galvanisée. - 2 x 2 plaques de plâtre à faces cartonnées à bords amincis de 13 mm d'épaisseur de type STANDARD 13 de BPB PLACO, ou équivalent. Mise en œuvre suivant D.T.U. et Avis Technique du C.S.T.B. Les cloisons montent jusque sous plafonds. Fourniture et pose des ossatures et renforts complémentaires assurant la rigidité des cloisons. Brut de finition. Démontage de l'ensemble suivant calepin de phasage. 7.1.3 Tests de fumée Test de fumée réalisé par un bureau de contrôle à charge de l'entreprise du présent lot (2 tests par phase).
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.6 / 11 7.2 TRAVAUX DANS L'EXISTANT 7.2.1 Travaux de dépose En comparaison entre plans existants et plans projet. La prestation comprend l'ensemble des démolitions intérieures en adaptation avec le nouveau projet. Les travaux de reprises, raccordements et modifications dans les bâtiments existants ou au droit de ceux-ci, devront se faire sans cessation des activités du bâtiment. Avant d'entreprendre les travaux de démolition des cloisons existantes, l'entreprise devra prendre toutes dispositions pour s'assurer que ces travaux n'entraîneront pas de désordre sur les ouvrages attenants existants et conservés. Si après étude, il s'avère nécessaire de procéder, avant démolitions, à des travaux de renforcement ou de consolidation, l'entreprise du présent lot devra en avertir le Maître d'oeuvre et attendre l'accord de ce dernier avant de démarrer les travaux. Si des désordres apparaissaient après les travaux de démolitions sur la structure existante, les réparations et les renforcements seront à la charge du présent lot (fissures, ferraillage apparent, etc..). Hormis les travaux de dépose et de démolition explicitement décrits aux autres lots, l'ensemble des travaux de déposes, de démolitions, de frangements, etc. pour adaptation du bâtiment existant au projet sont à la charge du présent lot et en particulier : - Démolitions de l'ensemble des doublages (pour création de baie extérieures notamment) et des cloisons de distribution, de toutes nature, compris conduits et placards existants non conservés suivant plans. - Dépose et/ou démolition des paillasses, meubles hauts et bas fixes, placards, tablettes, blocs-portes et huisseries, plinthes et habillage, miroirs, etc. compris ouvrages annexes. - Frangement et percements de cloisons de distribution. Coordination à prévoir avec les lots concernés. - Démolition et/ou dépose des plafonds suspendus et gaines. - Dépose des revêtements muraux céramiques et des plinthes. - Evacuation des tuyauteries, fileries, fourreaux, etc, mise hors service par les lots concernés. - Evacuation des gravats de toutes natures à prévoir au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Prestations hors lot : - A charge du lot GROS ŒUVRE la démolition des ouvrages maçonnés. - A charge du lot CHAUFFAGE VENTILATION CONDITIONNEMENT la dépose et la modification des ouvrages de chauffage, ventilation, climatisation. - A charge du lot PLOMBERIE SANITAIRE la dépose des appareils sanitaires, des tuyauteries et leur mise hors service. - A charge du lot ELECTRICITE la dépose des appareils électriques, les fourreaux et leur mise hors tension. - A charge du lot REVETEMENTS DE SOLS la dépose et repose des revêtements de sols. Coordination à prévoir avec ces lots. Les ouvrages "récupérables" seront mis à la disposition du Maître d'ouvrage, dans un local désigné par celui-ci ou évacués à la décharge publique.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.7 / 11 7.2.2 Raccords et reprises de cloisons dans existant Au droit des zones d'intervention dans l'existant. La prestation comprend les reprises, les modifications, les remises en état des cloisons de doublages et de distributions existantes avec des matériaux de même nature, après les travaux de démolitions ou de dépose décrit aux articles précédents, ainsi que les travaux de modifications dus au lot GROS OEUVRE et aux lots TECHNIQUES (coordination avec ces lots). Finition par enduit plâtre ou habillage en plaque de plâtre, compris liaisons et raccordements avec cloisons conservées, compris calfeutrements, garnissages et toutes sujétions de finition pour cloisons livrées prêtes à recevoir les revêtements de finitions. 7.3 PANNEAUX DE DOUBLAGE Raccords dans locaux restructurés (provision de 5 m² par phase). Complexe collé, de type "DOUBLISSIMO" de chez BPB PLACO, ou équivalent, d'épaisseur totale 100 mm et composé en particulier de : - 1 panneau de polystyrène élastifié de 80 mm. - 1 parement constitué de 1 plaque de plâtre à faces cartonnées de 13 mm d'épaisseur à bords amincis. - Coefficient d'isolation thermique utile : "U" 0,40 W/m². C vis à vis de l'extérieure. Mise en oeuvre conforme au DTU 25.42 et aux recommandations du fabricant. La prestation comprendra également : - des plaques de plâtre hydrofugées H1, suivant Avis Technique, pour les locaux humides, - la mise en œuvre sur sol brut d'un film polyéthylène en relevé de 2 cm du sol fini, pour les locaux humides, - un calfeutrement isolant en partie basse par laine minérale ou mousse polyuréthane. - la mise en place sous la plaque de plâtre d'un joint souple de 5 à 10 mm d'épaisseur, pour les locaux humides tels que douches. - les panneaux monteront "toute hauteur", du dessus du plancher jusqu'à la sous-face du plancher, compris calfeutrements.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.8 / 11 7.4 CLOISONS DE DISTRIBUTION Cloison acoustique de type "PLACOSTIL" de chez BPB PLACO, ou équivalent, bénéficiant d'un Avis Technique du C.S.T.B. et livrées prêtes à recevoir les revêtements de finition (toile de verre à peindre, peinture, revêtement plastique mural, etc.). La prestation comprendra également : - en délimitation des locaux à risques moyen les parois seront de degré coupe feu 1 heures, traitées avec des plaques de type "PLACOFLAM" de chez Placoplâtre ou équivalent. - incorporation de profilés joints de dilatation assurant la continuité des performances du gros œuvre. - au droit des poteaux de structure, la dernière plaque habillera les poteaux. - les plaques de plâtre seront filantes devant les gaines. - des plaques de plâtre haute dureté type PLACODUR ou équivalent, dans les circulations. - prévoir des réservations pour incorporation des négatoscopes, dans les salles d'opération - les cloisons monteront "toute hauteur", du dessus du plafond jusqu'à la sous-face du plancher, compris calfeutrements. Pour les pièces humides prévoir : - le remplacement des plaques de parement standards par des plaques de plâtre hydrofugées H1, suivant Avis Technique. - la mise en œuvre sur sol brut d'un film polyéthylène en relevé de 2 cm du sol fini. - Mise en place sous l'ossature de joints souples de part et d'autre du rail, pour les locaux humides tels que douches. 7.4.1 Cloisons de distribution en plaque de plâtre 98/48 Ensemble des cloisons côtés 10 sur plans. Complexe composé de : - 1 ossature en acier galvanisé de 48 mm de largeur. - 1 matelas de laine de roche semi rigide. - 2 parements constitués de 2 plaques de plâtre (parement suivant localisation finale du local). - Indice d affaiblissement acoustique (Ra) : 47 db. - Degré coupe-feu : 1 Heure. - Réaction au feu : M1.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.9 / 11 7.4.2 Pose d'ouvrages de menuiserie Les huisseries et bâtis de blocs-portes, châssis, façade techniques, etc. sont fournis par le titulaire du lot MENUISERIE BOIS et posé par le présent lot suivant ses instructions et sous sa responsabilité. 7.5 ENCOFFREMENT Sous local technique du niveau 2 (files K et L entre 6 et 7) suivant plan de structure série 500 (phase 2b). Réalisation d'un encoffrement 3 faces, des poutres béton armé existantes et des potelets métallique, par plaque de plâtre M0 de 13 mm d'épaisseur, de la Sté BPB PLACO, ou équivalent. 7.6 PLAFONDS PLAQUES PLATRE NON DEMONTABLES Plafonds de type "PLACOSTIL" de chez BPB PLACO, ou équivalent, bénéficiant d'un Avis Technique du C.S.T.B. et livrés prêts à recevoir la peinture de finition. Système suspendu sous dalle béton. Fourniture et pose des ossatures et renforts complémentaires assurant la rigidité des plafonds et la fixation des appareils d'éclairage, grilles de ventilations, etc... Fixation des plaques par vis galvanisées auto-taraudeuses à tête fraisée, sur contrelattage métallique galvanisé, non apparent. Dissimulation des joints par enduit de collage, bande d'armature et enduit de finition, ainsi que les raccordements entre matériaux différents. Incorporation de profilés joints de dilatation. La prestation comprendra également : - les plafonds des locaux humides seront réalisés par des éléments de plaques hydrofuges de plâtre à peindre de type PLACOMARINE ou équivalent, - la coordination avec les plafonds suspendus attenants, - la coordination avec le lot électricité pur la pose des luminaires, - la dissimulation des joints par enduit de collage, bande d'armature et enduit de finition, ainsi que les raccordements entre matériaux différents. - au droit des changements de niveaux des plafonds de toute nature, la prestation comprendra les façons de retombées verticales dito parties courantes. - dans les blocs opératoires les façons de plafonds rampants. - toutes sujétions pour incorporations diverses dans le plafond - suspendu. Coordination à prévoir avec les autres lots. Mise en oeuvre suivant Norme-DTU NF P 72-203-1/2 (DTU 25.41) et recommandations du Fabricant.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.10 / 11 7.6.1 Plafonds courants Tous locaux restructurés avec la mention "plaques de plâtre" dans le tableau de localisation des finitions joint en fin du présent CCTP. Système composé de : - 1 ossature métallique fixée sur suspentes adaptées au support. - 1 parement constitué de 1 plaque de plâtre à faces cartonnées à bords amincis de 13 mm d'épaisseur. Réaction au feu M1. Nota : Les locaux avec la mention "plaques de plâtre existantes" font état simplement d'une reprise partielle du plafond, due éventuellement au déplacement de cloisons ou des incorporations (luminaires, bouche de ventilation, etc.). 7.6.2 Reprise plafonds existants Provision de 15 m² en phase 2b et de 15 m² en phase 3a après interventions lots techniques au niveau 0. Après percement et dépose par les lots techniques, raccordement de plafond par système composé de : - 1 ossature métallique fixée sur suspentes adaptées au support. - 1 parement constitué de 1 plaque de plâtre à faces cartonnées à bords amincis de 13 mm d'épaisseur. Réaction au feu M1. 7.6.3 Trappes de visite Provision de 4 unités pour la phase 2b et 4 unités pour la phase 3a. Fourniture et pose de trappe de visite de type "UCOPLUS" de la Sté PLATEC, ou équivalent, avec remplissage en plaque de plâtre de même nature que le plafond dans lequel il vient s'insérer et cadre invisible mobile. Joints périphériques d'étanchéité. Ferrage compris paumelles invisibles, serrure à carré, etc. Dimensions : 60 x 60 cm.
Exa Conseil DOUBLAGE - CLOISONS SECHES - PLAFONDS lot n 07 - p.11 / 11 7.7 GAINES TECHNIQUES VERTICALES Suivant plans et coupes : - Gaines techniques. Gaines techniques verticales de type "PLACOSTIL 98/48" de chez BPB PLACO, ou équivalent, bénéficiant d'un Avis Technique du C.S.T.B.. Complexe composé de : - 1 ossature en acier galvanisé de 48 mm de largeur. - 1 matelas de laine de roche semi-rigide. - 2 parements constitués de 2 plaques de plâtre à faces cartonnées à bords amincis de 13 mm d'épaisseur. - Indice d affaiblissement acoustique (Ra) : 47 db. - Degré coupe-feu : 1 Heure. - Réaction au feu : M1. Pour les pièces humides prévoir : - le remplacement des plaques de parement standards par des plaques de plâtre hydrofugées H1, suivant Avis Technique. - la mise en œuvre sur sol brut d'un film polyéthylène en relevé de 2 cm du sol fini. - Mise en place sous l'ossature de joints souples de part et d'autre du rail, pour les locaux humides tels que douches Mise en œuvre suivant Norme-DTU NF P 72-203-1/2 (DTU 25.41) et recommandations du Fabricant. 7.8 COUVRE-JOINTS DE DILATATION Sur les nouveaux et les anciens joints de dilatation dans l'emprise du projet. Les couvres-joints de dilatation au sol sont en aluminium anodisé teinte naturelle, sans "ressaut" des Ets COUVRANEUF. Coordination à prévoir avec les lots PEINTURE et SOLS. -------------------------