Université Cadi Ayyad FSJES ::Marrakech:: Licence Professionnelle BACK OFFICE BANCAIRE 3éme Promotion La Perception et la Représentation Encadré par:
PLAN: Introduction: Perception: Perception et Sensation: Perception et Représentation: La Théorie de la Forme «GESTALT»: Les Erreurs de la Perception: L Illusion d optique:
Introduction:
La Perception : Perception et jugement Perception et vérité Perception et constitution du monde
Perception et Sensation : Sensation : Sens ---------> Sensation --------- > Réaction Odorat Odeur du pain Achat pour manger
Perception et Sensation : Perception : Attention --------> Interprétation -------> Compréhension --------> Mémorisation (Faire attention, être attiré) ----> (analyse, traduction) ----> (donner un sens à ce que l'on a vu) ----> (se souvenir) «On n a pas encore découvert ce langage qui pourrait exprimer d un seul coup ce qu on perçoit en un clin d œil.» Sarraute
Perception et Représentation: La Représentation = Une Connaissance des objets La Représentation = Une Référence
Théorie de la Forme : Le Structuralisme : L Innéisme : Le Globalisme :
Théorie de la Forme : Les principales lois de la Gestalt
La loi de la bonne forme :
La loi de bonne continuité :
La loi de bonne continuité :
La loi de la proximité :
La loi de similitude :
La loi de similitude :
La loi de clôture :
Les Erreurs de Perception: Les Attributions Les Impressions l erreur fondamentale d attribution l effet de Halo les premières impressions le biais égocentrique Les Stéréotypes D autres sources l effet de contraste les préjugés l effet Pygmalion les prophéties auto-réalisantes
Les Erreurs de Perception: Les Attributions L erreur fondamentale d attribution Le biais égocentrique
Les Erreurs de Perception: Les Stéréotypes Les préjugés L effet Pygmalion
Les Erreurs de Perception: Les Impressions L effet de HALO Les premières impressions
Les Erreurs de Perception: Autres sources L effet de Contraste Les prophéties auto réalisantes
Les Illusions d optique: Les illusions géométriques Les illusions d'optique artistiques
Les illusions d Optique: (Illusions Géométriques)
Les illusions d Optique: (Illusions Géométriques)
Les Illusions d Optique: (Illusions Géométriques) Quelle est la droite la plus longue?
Les Illusions d Optique: (Illusions Géométriques) Quel est le bâtonnet le plus long? Celui du gauche?
Les Illusions d Optique: (Illusions Géométriques) Ces lignes horizontales, sont-elles parallèles?
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques)
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques) Fixez attentivement l'image au centre des 3 points jaunes sans bouger les yeux.
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques)
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques) Fixez attentivement le point noir central. Après un certain temps, le nuage gris tout autour va vous sembler se rétrécir.
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques)
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques) Qu'y a t'il de particulier? Rien?
Les Illusions d Optique: (Illusions Artistiques)
Schéma
LE CAS D ANNE Ceci est l histoire d Anne. Dans cette histoire, il y a cinq personnages : Anne, un batelier, un ermite, Pierre et Paul. Anne, Pierre et Paul sont des amis d enfance; ils se connaissent depuis longtemps. Paul a déjà voulu épouser Anne. Celle-ci a refusé parce qu elle était amoureuse de Pierre. Un jour Anne se décide à aller voir Pierre, de l autre côté de la rivière. Elle s approche de la rive et demande au batelier de la traverser. Celui-ci lui demande une certaine somme. Anne lui répond qu elle n a pas d argent. Le batelier refuse alors de la faire traverser, lui expliquant que c est le seul moyen pour lui de gagner sa vie. Anne explique au batelier qu elle veut absolument aller voir Pierre dont elle est amoureuse et le supplie de la traverser. Le batelier réfléchit et lui offre de la traverser, à la condition qu elle lui donne en échange la robe qu elle porte actuellement sur le dos. Anne hésite. Elle décide d aller consulter un ermite qui demeure tout près. Elle lui raconte tout : son amour pour Pierre, son désir d aller le rejoindre, le marché du batelier, et elle lui demande conseil. L ermite lui répond : Je comprends fort bien votre situation, mais dans les circonstances, je ne crois pas utile de vous donner des conseils. Si vous voulez en causer avec moi, je puis vous écouter et vous aider à prendre une décision par vous-même, mais personnellement je ne sais pas ce qui est mieux pour vous. Anne revient à la rive et décide d accepter le marché du batelier. Elle traverse donc la rivière et va rejoindre Pierre. Elle passe trois jours et trois nuits dans sa maison. Elle est très heureuse. Au matin du quatrième jour, Pierre reçoit un télégramme : on lui offre un poste important à l étranger, poste qu il désire depuis longtemps. Il annonce donc à Anne qu il doit partir sur le champ et il la quitte. Anne est très malheureuse. Elle se promène toute triste sur la grève, lorsque par hasard elle rencontre Paul. Elle lui raconte ce qui lui est arrivé et lui explique aussi la cause de sa tristesse. Paul se montre très compréhensif et essaie de la consoler. Après un certain temps, Anne dit à Paul : Tu sais, autrefois quand tu m as demandé de t épouser, j ai refusé parce que je ne t aimais pas assez mais Paul lui répond : Il est trop tard; je ne suis pas intéressé à prendre les restes d un autre.
LE CAS D ANNE Individuellement, classez les personnages (Anne, Pierre, Paul, Batelier, Ermite) selon l ordre de sympathie que vous avez pour eux (1 plus sympathique, 5 moins sympathique). Justifiez vos choix, dites pourquoi? 1. 2. 3. 4. 5..En équipe, faites un consensus sur l ordre de priorité.