La Terreur Histoire Moderne 112 M. Lewell
Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday tue le jacobin radical Marat alors qu il était en train de travailler dans sa baignoire. L assassinat de Marat est très utilisé par la propagande radicale pour insister sur un retour a la stabilité sociale et politique, par exemple dans cette peinture de David. Ils vont adopter les mesures drastiques
Le club des jacobins en reunion Entre l été 1793 et l été 1794, la «Montagne» des jacobins (une section radical de l Assemblée nommée «la Montagne») domine le paysage politique de la France, avec le soutien des sans-culottes radicaux. Ils sont au centre du Comite de Salut Public.
Ce gouvernement révolutionnaire dominé par Robespierre juge qu il faut prendre des moyens extraordinaires pour protéger le nouveau régime : ils vont supprimer les droits des individus de la France en mesure de proteger la France.
Maximilien de Robespierre 1. la loi du maximum : on fixe le prix des produits d alimentation (tel que le pain) pour combattre la pauvreté 2. la levée en masse : on réorganise l armée en recrutant plus d un million de soldats parmi les gens ordinaires. C est la première armée non-professionnelle en masse.
3. la loi des suspects : on suspend des libertés pour pouvoir emprisonner tout opposant (ou soupçonné opposant) de la République. Ces prisonniers sont souvent ensuite envoyés à la guillotine. Cette dernière loi porte le plus de controverse aux gens ordinaires. C est la période la plus sombre de la Révolution : la Terreur.
Sous la dictature de Robespierre, St. Just et le Comité de Salut Public qui durera plus d un an, des dizaines de milliers de français vont être considérés comme des traîtres à la patrie et exécutés, souvent sans procès. C est ici que la guillotine gagne son surnom «le rasoir national» Tous les groupes et classes sociales sont touchés par la Terreur. Dans les prisons sont les membres de la noblesse, des leaders radicaux qui opposent Robespierre (par exemple : Danton) ainsi que des écrivains et bourgeois modérés. Louis de St Just:.
J le vertu Rousseau Robespierre fait exécuter tous ce qui lui oppose le long du printemps 1794 : il impose à la France un régime de fer et de vertu. Robespierre voulait, avec la Terreur, achever deux buts : sauver la Révolution et créer une nouvelle société. Son premier but est la centralisation du pouvoir dans le Comité de Salut Public et par la violence ; le deuxième but, celui d une société modeste et vertueuse est plus difficile. (inspiration: Rousseau)
Les citoyens veulent bien défendre la vertu en théorie, mais en pratique ils ont peur d être mis en prison s ils opposent les désirs de Robespierre.
Le 9 thermidor An II (le 28 juillet 1794), Robespierre est arrêté par des autres députés de la Convention. Lors de son arrestation, Robespierre est blessé par une balle à la mâchoire : il survit pour monter sur l échafaud le lendemain. Robespierre est guillotiné avec ses supporteurs sans procès, ni jugement. C est la fin de la Terreur et du Comité de Salut Public, et la Convention (L assemblée du peuple) reprend le contrôle de la France. Faites attention aux cheveux! Brainpop French Rev video
La Convention crée rapidement une nouvelle constitution qui est adopté en 1795: le Directoire. Sous le Directoire, le pays est en difficulté. L état est ruiné par la guerre qui continue contre l Autriche. Une grande partie de la population vit dans la misère à cause de la montée des prix. La crime et le brigandage augmente et l insécurité grandit. Brigandage!!!! La mode sous le Directoire
Dans la guerre avec les autres pays Européens, la France continue de remporter des victoires : notamment sous le jeune général Napoléon Bonaparte. En 1799, Napoléon laisse son armée en Égypte et retourne à la France en secret.
Quand Bonaparte arrive à Paris, le Directoire est en pleine décomposition : il en profite de la faiblesse du gouvernement pour prendre pouvoir par un coup d état le 9 novembre 1799 (le 18 brumaire An VII). C est le coup d état de Brumaire, et Bonaparte devient premier consul de la France. En 1802 il se fait nommer consul à vie en organisant un plébiscite ; et le 2 décembre 1804 il se fait couronner empereur des français sous le nom Napoléon Ier.