BudgetInMind, une appli Mac et ipad pour piloter ses finances sur le bout des doigts Les Français ont tous des objectifs, des rêves, des besoins ou des envies : devenir propriétaire d'un bien immobilier, penser à l'avenir de ses enfants, préparer sa retraite, etc... Pour cela il faut savoir gérer son budget et son patrimoine, et nous ne sommes pas tous comptables. Entre l'argent que l'on gagne et celui que l'on dépense, difficile parfois de faire le tri. D'autant plus qu'avec les événements qui parcourent notre vie (mariage, naissance, divorce, licenciement, maladie, décès d un proche ), nos dépenses et nos revenus peuvent modifier nos choix patrimoniaux et imposer leur révision. Pour répondre aux personnes dépassées et à toutes celles qui ne souhaitent pas l'être, Jean-Marc Guyot, ingénieur, lance l'application BudgetInMind : un logiciel de comptabilité "en partie-double" pour les particuliers. BudgetInMind, une appli Mac et ipad simple et qui soulage BudgetInMind est une application créée par la société Softurion, elle est le fruit de plusieurs années de R&D afin d'être efficace et accessible à tous. Jean-Marc Guyot, le créateur, explique, «Nous sommes convaincus que bien des particuliers pourraient éviter des soucis financiers s ils pouvaient suivre de manière globale leur situation financière, sans se fier uniquement à leurs relevés bancaires.»
Gérer ses dépenses comme une fourmi d'un côté... Effectivement, aujourd'hui la majorité des français suivent leurs dépenses et font leurs comptes grâce à leurs relevés bancaires. Mais, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ont mal géré leurs dépenses... il est déjà trop tard! Surtout que la banque n'est jamais à l'abri d'une erreur, rappelez-vous en. En plus, certaines opérations ne sont pas forcément liées à vos comptes bancaires, comme certaines de vos valeurs d'actifs (maison, voiture, biens hérités,...). Jean-Marc continue, Nous comprenons que personne n'aime réellement faire ses comptes, et que pour la plupart nous ne sommes pas des experts en comptabilité. Nous avons justement créé BudgetInMind pour permettre à chacun d'entre nous de gérer sa destinée financière, simplement. C'est une solution puissante qui indique à l'utilisateur sa situation financière et patrimoniale réelle, et ce, quelle que soit sa complexité. Le mot est lâché : expert. Donc pas besoin de l'être pour utiliser l'application puisque l'expert c'est elle. L'objectif de BudgetInMind est de vous aider à y voir plus clair : dans quoi dépensez-vous le plus? D'où provient la majorité de votre argent? Pourriez-vous faire des économies en vous y prenant autrement?
Enfin, comment sont répartis vos avoirs entre liquidités, comptes bloqués ou actifs physiques qui ne sont pas des comptes bancaires? (comme la valeur de votre maison, la valeur de votre voiture, etc...)... tout en optimisant ses revenus comme un "vrai businessman" de l'autre... Parce-que gérer ses finances c'est aussi prévoir et anticiper, BudgetInMind analyse et compare vos différentes ressources : assurance-vie, actions, titres, comptes bancaires, épargnes... Un patrimoine bien géré est un patrimoine équilibré. L'application permet à ce titre de mettre en rapport revenus du travail, patrimoine immobilier et patrimoine financier et enfin crédits, dans le but de maximiser les revenus et la valorisation des uns comme des autres. Cette démarche est d'autant plus importante qu'à ce jour les produits d'épargne et d'investissement sont très nombreux... et qu'un suivi proactif est un gage de bonne gestion.... justifiant d'autant l'intérêt de BudgetInMind puisqu'il permet d'établir des prévisionnels, de réaliser des situations, et enfin, de créer de véritables bilans de sa situation financière.
La première application de finances personnelles avec comptabilité "partie-double" Une approche actif / passif pour une vue réelle de ses avoirs Jean-Marc Guyot a fait le constat que certaines personnes peuvent être littéralement "fauchées" sur le plan des liquidités (pas d'argent sur le compte bancaire), tout en ayant une situation saine par ailleurs (une maison déjà payée, pas ou peu de dettes,...). Et le concepteur de l'application BudgetInMind a aussi fait le constat inverse : la situation d'autres personnes semble aisée d'un premier abord (liquidités abondantes sur les comptes bancaires, patrimoine immobilier, etc)... mais beaucoup plus délicate lorsqu'on regarde leurs dettes. Jean-Marc commente : Je me suis aperçu que les relevés bancaires et autres outils basés sur les données bancaires donnent une vision parcellaire de son argent. Je me suis donc dit qu'il fallait employer une approche plus adaptée à la complexité des finances personnelles d'aujourd'hui. C'est pourquoi BudgetInMind fonctionne en partie-double, c'est à dire comme les logiciels de comptabilité d'entreprise. C'est son véritable plus : l'application ancre vos finances dans le réel grâce à son approche "partie-double" (actifs / passifs) de votre argent. En effet, elle prend en compte l'intégralité de votre patrimoine, actif (biens immobiliers, comptes bancaires, biens de valeur telles qu œuvres artistiques ou cave à vins, voiture(s), etc) comme passif (notamment crédits, dettes fiscales, etc...). Ainsi, les utilisateurs peuvent à chaque instant connaître leur situation réelle et piloter leurs finances en conséquence de manière proactive. Il est possible par exemple de prendre en considération des éléments tels que la dévalorisation de sa voiture personnelle au fil du temps, l'évolution de la valeur de sa maison sur le marché immobilier, etc.
L'application possède toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre lorsqu'on souhaite piloter ses finances. Citons notamment : 1.La centralisation des données financières et actifs physiques en un seul endroit : plus besoin d'utiliser une myriade de fichiers Excel 2.Une gestion poussée des utilisateurs et la gestion des devises multiples : on peut gérer ses comptes même en séparation de biens, et accéder à tous ses avoirs 3.Une saisie des données simplifiée (grâce à un échéancier, des raccourcis, et la duplication d'entrées existantes) : la saisie n'est plus un problème, ni un frein 4.La puissance de la comptabilité en partie-double : un accès au détail du compte de son choix (par exemple, on peut voir aussi bien son compte bancaire que son compte alimentation ou son compte salaire) 5.Une analyse puissante de votre budget : on peut ainsi faire les arbitrages nécessaires pour vivre ses envies 6.Un module de gestion d'actifs financiers avancé : on peut intégrer ses PEA, Assurances vie, et autres actifs financiers, suivre ses gains et pertes réels... Et bien d'autres options encore...
Notons que BudgetInMind est disponible sur Mac et ipad : https://www.softurion.com/store A propos de Softurion et de son fondateur Diplômé de l'ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech, puis de l'essec-philips Executive MBA pour les Top potentiels de la société Philips, Jean-Marc Guyot a occupé différents postes : Manager chez NXP, puis chez LSI Logic et enfin Directeur de la division produits Video Broadcast de Silicon labs, à Austin au Texas. En 2013, Jean-Marc décide de créer sa propre entreprise : Softurion. Née en janvier 2013 et située à Rennes, Softurion est une société qui propose des solutions logicielles innovantes pour particuliers. BudgetInMind est la première application de la société : logiciel de comptabilité en partie double pour les particuliers. Jean-Marc confie, «Depuis l age de 12 ans et de mes premiers programmes informatiques, j ai envie de créer un vrai logiciel de gestion de comptes personnels poussé. Je voulais mener cette idée à son terme. C est chose faite!» Contact presse Jean-Marc Guyot - Email : contact@softurion.com - Téléphone : 06 76 03 58 20