Activité 2 : Exploiter des documents et modéliser pour expliquer l écartement des plaques lithosphériques. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 D2 D3 D4 Communiquer (C1, C2) Etre méthodique (M1, M2) Rechercher, extraire et organiser de l information utile (I1) Comportement autonome, responsable et éthique (A1, A2, A3, A4) Raisonner dans une démarche scientifique (R2) Concevoir, réaliser (F1) -Ma réponse comporte les mots clés scientifiques judicieusement employés. J ai proposé un scénario correctement rédigé, sans faute, avec des phrases claires. -j ai organisé mon travail dans le temps -j ai collaboré avec mes camarades au sein d un groupe pour élaborer une réponse commune -J ai retrouvé les caractéristiques d une dorsale à partir de documents scientifiques -j ai respecté les opinions des autres camarades -j ai respecté le matériel, rien cassé et nettoyé et rangé mon poste de travail -j ai fait preuve d autonomie et d initiative en travaillant dans un groupe -j ai fait preuve de réflexion et de discernement fasse aux documents. -j ai raisonné sur des graphiques, schémas, coupe géologiques, photos, roches pour établir le lien entre les éléments présentés et les caractéristiques de la dorsale. -j ai modélisé les contraintes au niveau d une dorsale Consigne : A partir des documents et modélisations à votre disposition, réécrire le scénario en expliquant ce qui se passe en réalité quand les plaques lithosphériques s écartent. Activité 2 : Exploiter des documents et modéliser pour expliquer l écartement des plaques lithosphériques. Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 D2 D3 D4 Communiquer (C1, C2) Etre méthodique (M1, M2) Rechercher, extraire et organiser de l information utile (I1) Comportement autonome, responsable et éthique (A1, A2, A3, A4) Raisonner dans une démarche scientifique (R2) Concevoir, réaliser (F1) -Ma réponse comporte les mots clés scientifiques judicieusement employés. J ai proposé un scénario correctement rédigé, sans faute, avec des phrases claires. -j ai organisé mon travail dans le temps -j ai collaboré avec mes camarades au sein d un groupe pour élaborer une réponse commune -J ai retrouvé les caractéristiques d une dorsale à partir de documents scientifiques -j ai respecté les opinions des autres camarades -j ai respecté le matériel, rien cassé et nettoyé et rangé mon poste de travail -j ai fait preuve d autonomie et d initiative en travaillant dans un groupe -j ai fait preuve de réflexion et de discernement fasse aux documents. -j ai raisonné sur des graphiques, schémas, coupe géologiques, photos, roches pour établir le lien entre les éléments présentés et les caractéristiques de la dorsale. -j ai modélisé les contraintes au niveau d une dorsale Consigne : A partir des documents et modélisations à votre disposition, réécrire le scénario en expliquant ce qui se passe en réalité quand les plaques lithosphériques s écartent.
Situation : Images extraites du dessin animé de l âge de glace Scrat essaie de récupérer sa noisette tombée au centre de la Terre, il court sur le noyau et ce qui entraine la fracturation des continents et leur écartement. Situation : Images extraites du dessin animé de l âge de glace Scrat essaie de récupérer sa noisette tombée au centre de la Terre, il court sur le noyau et ce qui entraine la fracturation des continents et leur écartement. Situation : Images extraites du dessin animé de l âge de glace Scrat essaie de récupérer sa noisette tombée au centre de la Terre, il court sur le noyau et ce qui entraine la fracturation des continents et leur écartement
Documents ressources Chapitre 2 Activité 3 : Les caractéristiques d une dorsale Document 1 : Carte du relief sous-marin dans l Océan Atlantique et schéma en coupe (AB) du relief d ouest en est. Dorsale Document 2 : Modéliser pour comprendre les conséquences d une extension au niveau des plaques lithosphériques Matériel : Bacs tectoniques, poudres colorées (blanche = lithosphère /bleue = asthénosphère), tirette, cuillère. Protocole : Placer la tirette soit au centre du bac. Superposer 2 couches de poudre colorée (environ 2 cm) horizontalement et tasser avec la cuillère. Tirer afin d exercer une contrainte en extension. Observer et conclure sur les conséquences de cette extension sur l aspect des couches donc de la lithosphère et l asthénosphère.
Document 3 : Structures géologiques et roches présentent au niveau des dorsales. Photographie de pillow-lavas (basaltes en coussin) : ces basaltes se forment au niveau de l axe de la dorsale ou l écoulement des laves se fait. Le refroidissement très rapide au contact de l eau fige la lave dans cette forme de boule. + Vidéo de la mise en place de laves en coussins Faille = fracture de la roche Faille à Grjótagjá du rift médio-atlantique Islande. Echantillon de basalte : Roche typique des zones de dorsale, très sombre, volcanique possédant un verre volcanique (non cristallisé, refroidissement instantané) ainsi que de nombreux cristaux très petits en baguettes issu d un refroidissement rapide. Ce basalte est issu d une lave pauvre en gaz et fluide lors d un volcanisme de type effusif. Document 4 : Schéma explicatif de l origine du volcanisme au niveau d une dorsale. RQ : Au niveau d'une dorsale une fusion partielle de l'asthénosphère. Ce magma alimente la croûte océanique en basalte. Les forces d'écartement créent des fissures. Le magma basaltique comble ces fissures au niveau du rift.
Document 5 : Carte des âges de la lithosphère océanique de part et d autre de la dorsale Atlantique. FICHE D AIDE Aide à la démarche pour l écriture du scénario : A partir des documents retrouver les conséquences des contraintes en extension sur la lithosphère : «qu est ce qui se fabrique?»(doc 3, 4, 5), «qu arrive-t-il à la lithosphère au niveau de son épaisseur et de sa forme?»(doc 1, 2,) Aide à la compréhension des documents : Doc 5 : Plus on est proche de la dorsale et plus la lithosphère est jeune (basaltes nouvellement formés) plus on s éloigne de la dorsale plus la lithosphère est vieille (basaltes anciens)
Mouvements de convection : moteur de l écartement des plaques Schéma du fonctionnement d une dorsale.