Terrassement- Fondations - Egouttage
«Le terrassement débute et ne dure que quelques jours. Viennent ensuite les fondations, puis le réseau d égouttage. On peut remarquer la qualité du travail d égouttage ainsi que celle du cimentage des maçonneries.»
Maçonneries d élévation
Commentaire : Les bâtiments reposent sur un vide ventilé. Les murs enterrés sont constitués de blocs de béton de 29/39/19 cm de large, les maçonneries d élévation sont posées sur un bloc béton cellulaire (Ytong) pour assurer la coupure thermique. Un point d attention particulier a été mis en œuvre pour garantir une excellente qualité de la coulisse.
Charpente-Couverture-Zinguerie
La pose soignée du freine vapeur assure la continuité de l étanchéité, et évite tout pont thermique au niveau des différents raccords de la toiture. La toiture est constituée de tuiles de terre cuite de couleur anthracite. Les habitations comprennent portes et châssis en PVC avec capotage Aluminium. Le triple vitrage à coupure thermique et l isolation renforcée expliquent l exceptionnelle performance énergétique de la menuiserie extérieure. Portes et châssis sont également munis d une membrane autocollante parfaitement étanche à l air qui permet d éviter toutes infiltrations incontrôlées d air au niveau des jonctions avec la dalle de sol et les murs.
Isolation Etanchéité à l air Isolation Hormis au niveau des parois contre terre, l isolation des habitations se compose de mousse polyuréthane (PU) au niveau des sols, de panneaux PU dans les murs (10cm), et d'ouate de cellulose dans les plafonds (23 cm). Le degré de compacité de l isolation assure l absence ultérieure de tassement. Lle freine-vapeur est placé, incisé puis rebouché à l aide d une membrane autocollante hermétique après soufflage de cellulose. Un contrôle thermographique permet de vérifier que le travail a été adéquatement réalisé.
Chauffage sol Le chauffage par le sol offre des avantages esthétiques et pratiques. Il permet de gagner de la place et d économiser l énergie. En effet, on peut grâce à ce système, travailler avec des températures plus basses (35 C au lieu de 70 C pour un radiateur). Le plancher chauffant est constitué d'un réseau de tubes, coulé dans la dalle du sol, dans lequel circule de l'eau à basse température. Il s intègre complètement au bâti de la maison. Le chauffage par plancher chauffant se fait par rayonnement. La température de l eau restituée reste très basse (< 30 ) pour éviter tous les désagréments des premiers planchers chauffants (jambes lourdes ou maux de tête). La chape ciment viendra couvrir l installation et nous procèderons au recouvrement du sol (carrelage, parquet, ) Ventilation Techniques spéciales L air extrait échange 90% de sa chaleur avec l air distribué grâce à un groupe de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur. L air est ainsi adéquatement renouvelé sans perte d énergie. L air vicié est extrait au niveau de la cuisine, de la buanderie, de la salle de bain et du WC alors que l air frais est amené dans le séjour, le bureau et les chambres. Le réseau de ventilation comporte des gaines en acier galvanisé spiralé, circulaire et de section adaptée au débit. Les conduits allant vers l'extérieur sont isolés de façon continue alors que l isolation est munie d un film parevapeur sur son côté extérieur. Le groupe de ventilation est placé au grenier, un échangeur géothermique à eau glycolée connecté sur l arrivée d air frais (en option) serviront si nécessaire d appoint de chaleur alors que les bouches de finition sont installées dans toutes les pièces de l habitation. Enfin, la mise en route de l'installation sera précédée des différents réglages de débit.
Echangeur géothermique, microstation d épuration et citerne à eau de pluie Avant de procéder à la remise en place des terres, la boucle géothermique( en option) est déposée sur le sol (profondeur : 1,5 mètre). Ce tuyau de 100 mètres de long à l'intérieur duquel circulera de l'eau glycolée constitue la partie «source de chaleur en hiver et source de fraîcheur en été» de l'échangeur géothermique. Les gaines destinées à faire passer les canalisations et câbles des différents impétrants ont également été placées. Les micro-stations d épuration et autres citernes à eau de pluie ont été installées et raccordées. (Boucle géothermique en option dans les habitations 2 et 3)