A partir de la rentrée scolaire 2009, le Baccalauréat Professionnel SEN (Systèmes Electronique Numériques) sera préparé en 3 ans dans tous les s de la filière Electronique professionnelle de l Académie de LILLE. Ainsi, au moment de l orientation, l élève doit préciser dès son inscription en première année de la formation (seconde professionnelle) le choix qu il a fait, au regard des deux possibilités offertes par l. La Formation Le Bac Pro SEN a remplacé dès la rentrée 2005 les formations suivantes, BacPro MAVELEC, MC IMES et TEAP. Champ Professionnel : Alarme Sécurité Incendie L'intervention d'un technicien électronicien, de ce niveau, sur les différents équipements et installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, de technologie électronique majoritaire et des secteurs grand public, professionnels ou industriels, requiert des compétences pour des activités de : préparation installation mise en service maintenance Aujourd'hui, le Bac Pro SEN traite : des équipements audiovisuels multimédia, des équipements audiovisuels professionnels. des équipements alarmesécurité, les équipements de confort de la maison (électrodomestique) les équipements de télécommunication et réseaux les équipements électroniques industriels embarqués, Les enseignements professionnels, dans le BacPro SEN sont ainsi organisés : un tronc commun ciblé sur les compétences et savoirs associés transversaux indispensables (70% du volume horaire) des domaines applicatifs spécifiques du champ professionnel (30% du volume horaire) pour l'instant 6 champs professionnels sont validés. Champ Professionnel : Télécom & Réseaux Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. : 03.20.88.67.88.
BAC. PRO. S.E.N. A. S. I. «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» Champ de formation «ALARME SECURITE INCENDIE» Ouvre cette année au lycée professionnel César BAGGIO. Cette section accueillera 15 élèves. La première année du cycle d études est accessible aux élèves issus des classes de troisième de collège. La durée de la formation est de trois ans dont 22 semaines obligatoires en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel, spécialité systèmes électroniques numériques. P.F. M. P. Période de formation en milieu professionnel. Durée 22 semaines. 6 semaines en classe de seconde de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de première de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de terminale de BAC PRO SEN. Chaque période de formation en entreprise fait l objet d une évaluation, prise en compte à l examen. Un rapport de stage, rédigé par le candidat, doit permettre au jury d évaluer la progression ainsi que les aptitudes professionnelles du candidat lors d une soutenance orale. Objectifs. Le Baccalauréat Professionnel «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» (SEN) forme des techniciens capables d intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Emplois concernés. Technicien conseil ; Technicien d installation ; Technicien de mise en service ; Technicien de maintenance ; Technicien SAV ; Technicien centre d appels ; Technicien préparateur pré diagnostic.. Types d entreprises. Artisans commerçants ; PME et PMI services techniques ; Petite distribution Stations techniques agrées ; Grande distribution Plate formes de SAV SAV intégré ; Monteurs Installateurs ; Centre de maintenance à distance ; Sociétés de service ; Entreprises industrielles ; Constructeurs fabricants. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. : 03.20.88.67.88.
Un seul baccalauréat professionnel pour des champs d applications différents. L élève abordera, l ensemble des champs professionnels dans un tronc commun. (70% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes audio visuel multimédia; Systèmes audio visuel professionnel; Systèmes électrodomestiques ; Systèmes des télécommunications et réseaux ; Systèmes électronique industriels embarqués. Le baccalauréat professionnel SEN champ professionnel «ALARME SECURITE INCENDIE» approfondie les domaines spécifiques aux : (30% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes & équipements de détection intrusion ; Systèmes & équipements de gestion des accès ; Systèmes & équipements de vidéosurveillance ; Systèmes & équipements de sécurité incendie ; Systèmes & équipements d éclairage de sécurité. La période de formation en milieu professionnel. Les 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties en plusieurs périodes, sont à effectuer au cours des trois années de formation. L activité professionnelle du lieu de formation doit être en accord avec le champ professionnel «ALARME SECURITE INCENDIE» Toutefois, une période de formation en entreprise peut être effectuée dans un champ du tronc commun Toutes ces périodes de formation sont évaluées par l équipe pédagogique et le tuteur de l élève au sein de l entreprise. Le bassin lillois vivier d entreprises. Le bassin lillois, développe une forte activité dans le domaine professionnel ALARME SECURITE INCENDIE. Plus de cinquante entreprises, de l artisan, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes internationaux s y sont implantés. Leur secteur d activité couvre la totalité du champ professionnel ALARME SECURITE INCENDIE proposé dans la formation du BAC PRO SEN. L étude de projet, le conseil clientèle, la vente et l installation des différents systèmes étudiés au cours de leur formation, permettra au futur bachelier de se faire une première expérience professionnelle, pouvant déboucher vers un emploi stable et évolutif au sein d entreprises, dans un marché en forte progression. Intégration dans la vie active et/ou la poursuite d étude après le BAC PRO SEN. Le titulaire du BAC PRO SEN peut s insérer dans la vie active dans des emplois d installateurs conseils des systèmes électronique numériques de chaque champ professionnel du BAC PRO SEN, quelque soit sont champ de formation professionnel initialement choisi. La poursuite d étude vers le BTS SE est envisageable (obtention d une mention au BAC PRO SEN) ou après examen du dossier scolaire, ou encore vers une spécialisation en formation par alternance. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX
BAC. PRO. S.E.N. T. R. «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» Champ de formation «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» Ouvre cette année au lycée professionnel César BAGGIO. Cette section accueillera 15 élèves. La première année du cycle d études est accessible aux élèves issus des classes de troisième de collège. La durée de la formation est de trois ans dont 22 semaines obligatoires en milieu professionnel au titre de la préparation du baccalauréat professionnel, spécialité systèmes électroniques numériques. P.F. M. P. Période de formation en milieu professionnel. Durée 22 semaines. 6 semaines en classe de seconde de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de première de BAC PRO SEN. 8 semaines en classe de terminale de BAC PRO SEN. Chaque période de formation en entreprise fait l objet d une évaluation, prise en compte à l examen. Un rapport de stage, rédigé par le candidat, doit permettre au jury d évaluer la progression ainsi que les aptitudes professionnelles du candidat lors d une soutenance orale. Objectifs. Le Baccalauréat Professionnel «SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES» (SEN) forme des techniciens capables d intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Emplois concernés. Technicien conseil ; Technicien d installation ; Technicien de mise en service ; Technicien de maintenance ; Technicien SAV ; Technicien centre d appels ; Technicien préparateur pré diagnostic.. Types d entreprises. Artisans commerçants ; PME et PMI services techniques ; Petite distribution Stations techniques agrées ; Grande distribution Plate formes de SAV SAV intégré ; Monteurs Installateurs ; Centre de maintenance à distance ; Sociétés de service ; Entreprises industrielles ; Constructeurs fabricants. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX. Tél. : 03.20.88.67.88.
Un seul baccalauréat professionnel pour des champs d applications différents. L élève abordera, l ensemble des champs professionnels dans un tronc commun. (70% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes audio visuel multimédia; Systèmes audio visuel professionnel; Systèmes électrodomestiques ; Systèmes alarme sécurité & incendie; Systèmes électronique industriels embarqués. Le baccalauréat professionnel SEN champ professionnel «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» approfondie les domaines spécifiques aux : (30% du contenu de la formation professionnelle). Systèmes & équipements de microinformatique. Systèmes & équipements de distribution et de raccordement ; Systèmes & équipements de communication ; La période de formation en milieu professionnel. Les 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties en plusieurs périodes, sont à effectuer au cours des trois années de formation. L activité professionnelle du lieu de formation doit être en accord avec le champ professionnel «TELECOMMUNICATION & RESEAUX» Toutefois, une période de formation en entreprise peut être effectuée dans un champ du tronc commun Toutes ces périodes de formation sont évaluées par l équipe pédagogique et le tuteur de l élève au sein de l entreprise. Le bassin lillois vivier d entreprises. Le bassin lillois, développe une forte activité dans le domaine professionnel TELECOMMUNICATION & RESEAUX. Un grand nombre d entreprises, de l artisan, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes internationaux s y sont implantés. Leur secteur d activité couvre la totalité du champ professionnel TELECOMMUNICATION & RESEAUX proposé dans la formation du BAC PRO SEN. L étude de projet, le conseil clientèle, la vente et l installation des différents systèmes étudiés au cours de leur formation, permettra au futur bachelier de se faire une première expérience professionnelle, pouvant déboucher vers un emploi stable et évolutif au sein d entreprises, dans un marché en forte progression. Intégration dans la vie active et/ou la poursuite d étude après le BAC PRO SEN. Le titulaire du BAC PRO SEN peut s insérer dans la vie active dans des emplois d installateurs conseils des systèmes électronique numériques de chaque champ professionnel du BAC PRO SEN, quelque soit sont champ de formation professionnel initialement choisi. La poursuite d étude vers le BTS SE est envisageable (obtention d une mention au BAC PRO SEN) ou après examen du dossier scolaire, ou encore vers une spécialisation en formation par alternance. Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX
Règlement d'examen Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats de la voie scolaire dans un public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissag e habilité, formation professionnelle continue dans un public Candidats de la voie scolaire dans un privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelles Candidats de la formation professionnelle continue dans un public habilité Epreuves E1 Epreuve scientifique à caractère professionnel Unités Coef Mode Durée Mode Durée Mode Durée 4 Sous épreuve E11 : Maths Sousépreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U11 U12 2 2 2h 3h E2 Epreuve technologique Analyse d'un système électronique U2 5 4h 4h E3 Epreuve de pratique professionnelle 9 Sousépreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U31 3 30min Sousépreuve E32 : PréparationInstallation Mise en service Maintenance d'un système électronique E4 Epreuve de langue vivante U4 2 2h 2h E5 Epreuve de françaishistoire et Géographie 5 U32 6 8h Sousépreuve E51 : Français U51 3 2h30 2h30 Sousépreuve E52 : HistoireGéographie U52 2 2h 2h E6 Epreuve d'éducation artistiquearts Appliqués U6 1 3h E7 Epreuve d'éducation physique, sportive U7 1 Epreuves facultatives Langue vivante UF1 20mn 20mn 20mn HygiènePréventionSecourisme UF2 2h Bd d Alsace59043 LILLE CEDEX