Comment installer les drivers OLIMEX sur un ordinateur Windows 10 V. 0.9 1 mars 2016
Introduction Ceci est un didacticiel en français sur comment installer les drivers OLIMEX sur un ordinateur, pour aider quiconque travaillera sur le robot dans le futur. Si, même en suivant le didacticiel, ça ne marche pas, demande de l'aide aux membres expérimentés du club, pour voir ce qui a coincé. Si rien ne se passe, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : olimex@support.com J'ai écrit ceci grâce à leur aide, donc ils pourraient vous aider si quelque chose change entre-temps (comme l'arrivée d'une nouvelle version de Windows). FAGAN Patrick Secrétaire 2015-2016
Table des matières Résumé... 4 Téléchargement des drivers OLIMEX...5 Gestionnaire des périphériques... 7 Désactiver le contrôle des pilotes... 10 Code Compiler Studio... 12
Résumé 1- Télécharge les drivers OLIMEX. 2- Connecte l'olimex JTAG à ton ordinateur et ouvre «Gestionnaire des périphériques». 3- Essaye de mettre à jour les drivers. 3bis- Si ça ne marche pas, désactive le contrôle de la signature digitale des drivers. 4- Ouvre Code Compiler Code Studio pour voir si tout marche correctement. 5- Travaille sur le robot.
Téléchargement des drivers OLIMEX Allume ton ordinateur et ouvre un navigateur Internet, comme Edge ou Google Chrome. Va dans le site OLIMEX (une recherche Google devrait le donner parmi les premiers résultats). Illustration 1: Page principale du site OLIMEX du 20 février 2016. Va dans le lien MSP430 (à gauche), et choisis JTAG. Le site montre tout les JTAG que tu peux acheter. Clique l'image du modèle du club (c'était le MSP430-JTAG-TINY-V2 quand ce didacticiel a été fait).
Illustration 2: Comment aller dans la section JTAG. Clique sur les liens surlignés. Dans la page du dispositif, trouve la section Software et télécharge les drivers les plus récents. Vous devriez obtenir à la fin un.zip à extraire.
Illustration 3: Page du dispositif avec le lien pour télécharger les drivers les plus récents surligné. Gestionnaire des périphériques Maintenant, ouvre le Gestionnaire des Périphériques. Ouvre «Paramètres» (dans le menu Start), puis «Périphériques» et descend jusqu'à ce que tu voie «Paramètres» et le Gestionnaire des Périphériques. Sinon, ouvre le Panneau de Configuration(«Toutes les applications» «Système Windows» «Panneau de configuration»), puis sélectionne «Matériel et audio» et «Gestionnaire de périphériques». Un mot de passe peut être demandé.
Illustration 4: Comment ouvrir le Gestionnaire de Périphériques avec le menu Paramètres Si tu as branché le JTAG dans un port USB de ton ordinateur, tu devrais voir un «Périphérique Série USB» dans la section«ports (COM et LPT)». Fais un clic gauche sur cet objet et sélectionne «Mettre à jour le pilote...». Une fenêtre devrait s'ouvrir. Choisis «Recherche un pilote sur mon ordinateur», puis «Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur», «Disque fourni» et «Parcourir». Va dans le dossier où tu as extrait les drivers et sélectionne le fichier «olimex_jtags» (dans «Driver_for_OS). Après cela, appuie sur «OK». L'ordinateur devrait arrêter la procédure, en disant que les drivers ne sont pas signés numériquement. Cela signifie que tu dois désactiver
le contrôle des signatures de pilotes et recommencer depuis le Gestionnaire des périphériques. Si t'as désactivé le contrôle, une fenêtre devrait apparaître, te prévenant que les pilotes non signés peuvent endommager ton ordinateur. Sélectionne «Installer ce pilote quand même» et attends que l'installation se termine. Si t'as obtenu un code d'erreur à la fin, ré-essaye. Si tout cela marche correctement, tu devrais remarquer que ton «Périphérique Série USB» est devenu un «MSP430-<ton modèle de JTAG>». Pour le faire marcher avec Code Compiler Studio, tu dois faire certaines modifications. Illustration 5: Diapositives montrant l'installation des drivers pas à pas.
Illustration 6: Gestionnaire des Périphériques avec le driver correctement installé. Désactiver le contrôle des pilotes N.B. : sauvegarde ton travail avant de redémarrer l'ordinateur!
Ouvre le menu «Start» et va dans «Paramètres» «Mise à jour et sécurité» «Récupération» «Redémarrer maintenant» (en bas de «Démarrage avancé»). Ton ordinateur redémarrera et un écran bleu devrait apparaître. Sélectionne «Dépannage», «Options avancées», «Paramètres», «Redémarrage». Ton ordinateur se rallumera, te montrant une liste d'options. Tape la combinaison nécessaire pour«désactive le contrôle obligatoire des pilotes» (habituellement F7). Ton ordinateur va redémarrer et tout semblera normal, mais tu seras capable d'installer correctement les pilotes. N.B. :le contrôle des pilotes verra réactivé au prochain allumage du système, donc tu devras les installer rapidement pour éviter de refaire cette procédure. Illustration 7: Diapositives montrant comment désactiver le contrôle de la signature des pilotes. La ligne au milieu de l'écran est due à un problème de mon écran.
Maintenant, il faut donner à Code Compiler Studio les bons fichiers. Pour cela, il faut aller là où tu as les pilotes OLIMEX, copier tout ce qu'il y a dans le dossier «IDE_dlls» et le coller dans C:\ti\ccsv6\ccs_base\DebugServer\drivers Cela devrait écraser certains fichiers (que tu peux sauvegarder dans un autre dossier au cas où tu en aurais besoin dans le futur). Code Compiler Studio N.B. : cette section nécessite d'avoir déjà installé Code Composer Studio. Si tu ne l'as pas encore fait, demande aux autres membres du club. Connecte le JTAG à la prise adaptée dans la carte que tu veux modifier, et alimente-la. Ouvre Code Compiler Studio en cliquant sur son icône. Quand il s'est chargé, va dans le projet souhaité, ou crées-en un nouveau avec une classe «Blink the LED». Appuie sur le bouton «Debug» et attend que le processus s'achève. Si un quelconque message d'erreur apparaît, contrôle tout pour vérifier où est le problème ou demande de l'aide aux autres membres du club. Si tout semble marcher correctement, appuie le bouton «Play» et vérifie si tout se passe comme prévu, pour pouvoir travailler sur le robot et tester tes fichiers correctement.
Illustration 8: Comment envoyer le programme sur le micro-contrôleur et le tester.