À la découverte des alphas. Le coffret des alphas a peut-être certes un coût financier, mais quand on voit l impact produit sur les enfants, on ne regarde plus son prix de 49. Que contient ce merveilleux coffret? D abord l histoire, que vous avez au choix en format livre, dvd ou audio. Ensuite, un support pédagogique pour aider les parents à utiliser la méthode. Un poster pour les enfants, enfin et surtout les figurines du conte pour pouvoir jouer avec! Quand commencer? Dès l âge de 2 ans il est possible de raconter l histoire à un enfant même si le coffret affiche G.S C.P Par quoi commencer? Racontez l histoire le plus souvent possible (idéalement tous les jours). Mettez-y le ton pour que l enfant soit captivé. Sortez les personnages pour les présenter au moment où vous racontez l histoire. Faites jouer l enfant avec les personnages, faites-les parler, faites-les rire, dites des blagues, pleurez Bref faites les vivre! Une dimension affective va s installer entre l enfant et ces drôles de personnages qui parlent en ne disant qu un seul son. Vous devez, formateur ou formatrice que vous êtes, parfaitement maîtriser la petite histoire de chaque alpha. C est vraiment très important!
~ Page 10 sur 84 ~ Vous trouverez à la page suivante, le résumé de chaque alpha. Ne présentez pas les lettres n importe comment, faites 3 boites dont au moins une sera cachée dans un premier temps. Présentez d abord la famille voyelle comme dans le livre, puis les consonnes longues pour ensuite finir avec les consonnes courtes qui sont les plus difficiles de l alphabet. Album de Langage 3-6 ans Disponible à la vente uniquement en format papier Reproduction et téléchargement interdits Apprends-Moi Autrement, parce qu il n est jamais trop tard pour commencer
«Monsieur a» tient sa canne à l envers et aime faire des blagues. Il rit «ha, ha ha!» «La botte» adore bavarder mais elle bégaye beaucoup. Elle aime aussi bondir partout. «Le nez» est enrhumé, à chaque fois qu il éternue, il éclabousse les alphas avec sa crotte de nez! «Monsieur O» est tout rond. Il pousse des «oooo» d admiration quand il fait des bulles. «Le cornichon» croque tout ce qui croustille et qui craque! «La dame» se dandine avec son gros derrière. «Madame e» réfléchit, elle ne connaît pas la réponse «eeee». «Le perroquet» postillonne à chaque fois qu il parle et dit : «p-p-p-p-p-p» «La quille» est une enquiquineuse, elle cause toujours à «mademoiselle u» qui, fatiguée de l écouter, ne lui répond même plus! «Le robinet» n arrête pas de râler et de ronchonner car il complètement bouché! «La fusée» décolle et file dans le ciel «ffffff» «Le serpent» siffle et se glisse près des bêtas pour les piquer. «Le gulu» est un gourmand il aime les gâteaux qu il avale goulûment! «La hutte» ne parle pas, quand on vient chez elle c est le silence total! «Madame i» aime les frites, elle porte une patate sur la tête. Elle fait la folle en disant «hi hi hi!» «Le jet d eau» gicle de l eau «jjjjjj!» «Le kangourou» fait du catch! Il met ses adversaires k-o. A chaque coup envoyé il dit «k-k-k» «La limace» est très lente, elle traîne sa longue langue en disant «llllll» «Le monstre» n est pas méchant, c est même un peureux qui dit «mmmmmm» «La toupie» tourne sur elle-même. «Mademoiselle u» a de longues tresses dressées sur sa tête à force de faire du cheval. Elle crie «hue» pour le faire avancer. «Le vent» soulève les bêtas de terre en soufflant «vvvvvv» «Le wagon» voyage vite, il ressemble beaucoup au vent et imite son chant pour effrayer ses voyageurs. «Le xiou» aime conduire son taxi et appuyer sur le klaxon pour prévenir de son arrivée. «Mr Y» est un grand acrobate, mais depuis son accident il est un peu peureux et dit «yyyyyiiii» «Le zebulus» est zébré comme le zèbre et se déplace en faisant des zigzags et en criant «zzzzzzz»
3. Nature des mots 3.a. 3.b. Le verbe Le nom 3.c. Le genre du nom 3.d. Le déterminant 3.e L adjectif 3.f Les boites de grammaire 3.g. Antonymes et synonymes Le nom se présente de la même manière que le verbe et de façon tout aussi humoristique. Vous avez aussi 2 possibilités pour préparer l activité : 1. Préparez une série de noms sur des étiquettes découpées et placées dans une boîte, ou un sac. L enfant pourra y piocher une étiquette. Vous pouvez aussi plier l étiquette en 4 pour augmenter le suspens. Faites dérouler un tapis à l enfant. Emmenez l enfant vers le plateau du nom que vous aurez préparé au préalable et dites-lui qu aujourd hui vous allez lui présenter une activité qu il va beaucoup aimer, comme pour le verbe. Expliquez-lui la règle du jeu. «Tu vas plonger ta main dans le sac pour tirer une étiquette au hasard que tu devras lire. Tu apporteras sur le tapis ce qui est écrit sur l étiquette. Attention! il y a des étiquettes pièges, parfois tu ne pourras pas les apporter, alors tu laisseras ces étiquettes sur le tapis». Et c est là que ça devient drôle, car auparavant vous aurez pris soin de bien sélectionner les noms! En fonction des intérêts de l enfant, de son caractère et de son humour, envoyez-le chercher des objets plus ou moins farfelus : une chaussette, un doudou, un nez, un bureau, une ville, un ami, une amie ou un membre de sa famille 2. L autre façon de présenter ces verbes est d utiliser un rouleau papier pour caissière et d écrire les mots au fur et à mesure, puis de demander à l enfant de couper le mot. Ce geste symbolique permet à l enfant de prendre conscience de ce qu est un mot, à savoir une suite de lettres qui s attachent les unes aux autres.
~ Page 48 sur 84 ~ L inconvénient par cette présentation, c est qu il n y a pas le côté pioche au hasard dans le sac ( Cf. présentation du verbe). La suite est tout aussi drôle puisque là encore vous serez libre de choisir les noms les plus farfelus. Une fois les étiquettes épuisées, il est temps de faire un récapitulatif de ce que les enfants viennent de faire. Ils savent tous que ce qu ils ont posé sur le tapis sont des objets. Mais que dire des étiquettes qu ils n ont pu apporter? Quel est le point commun entre toutes ces choses? Elles ont toutes un nom pour qu on sache de quoi ou de qui on parle! En revanche, certaines de ces choses étaient trop grosses pour que l enfant puisse les apporter ou trop lointaines. À ce niveau, on n introduit pas encore les noms abstraits telles que les émotions. Sortez alors la pyramide noire représentant chez Montessori le nom. Manipulez-la dans vos mains tout en la décrivant puis essayer de la faire rouler vers l enfant. Dites-lui «tu as vu, la pyramide ne roule pas comme la boule, ce n est pas une action. C est un nom, il est stable comme la pyramide au milieu du désert.» Dites-lui aussi que pour travailler plus facilement sur feuille, on utilisera son symbole aplati qui sera représenté par une des faces triangulaires de la pyramide. Sortez alors le triangle noir de la boîte de grammaire. Album de Langage 3-6 ans Disponible à la vente uniquement en format papier Reproduction et téléchargement interdits Apprends-Moi Autrement, parce qu il n est jamais trop tard pour commencer
Prolongements : Il convient ensuite de présenter à l enfant les noms propres, puis les noms abstraits. De façon toujours aussi simple, donnez des étiquettes de noms à trier. L enfant apprendra ainsi à différencier les différentes catégories de noms. Noms communs, noms propres et noms abstraits. Une présentation très claire que je ne recopierai pas pour des raisons d éthique se trouve sur le blog family and co : https://familyandcoblog.wordpress.com/2015/11/23/le-nom-propre/ Je vous conseille toutefois de prendre 2 objets similaires tels que 2 téléphones, ou 2 calculatrices de marques différentes afin de bien mettre en évidence le nom commun aux 2 objets (téléphone) du nom propre de chaque téléphone (Samsun et Iphone)