Lacroissancechinoise Aprèspresque30ansd économiemaoïste,lachines estengagéedepuis1978,sousl impulsionde Deng Xiaoping, sur la voie de la modernisation économique. Les «Quatre Modernisations» industrie,agriculture,rechercheetdéfense entreprennentlepassagedelachineversl économie de marché et l ouverture contrôlée de l économie chinoise vers l extérieur. Deng Xiaoping favorise l apparition d un secteur privé et redynamise fortement les forces productives du pays, selon la formule«ilestglorieuxdes enrichir». A partir des années 1990, l économie chinoise entre dans une phase d expansion inédite dans son ampleur et dans son intensité, en accroissant à long terme et de façon soutenue sa production annuelle. Aujourd hui, la croissance chinoise fascine autant qu elle fait peur; elle fascine parce qu ellefaitappelàdesordresdegrandeursanscommunesmesuresaveclesstandardsoccidentaux, etellefaitpeurparcequ ellesembleprofondémentinstable. Commentcaractériserlacroissancechinoise?Quellessontlessourcesd unetelleexpansion?enquoi la croissance chinoise est elle cependant instable et socialement coûteuse? Quel est l impact de la criseactuellesurl économiechinoise? I.Unecroissancedéséquilibrée A/Desperformanceséconomiquesexceptionnelles 1.Unecroissanceforteetdurable LaChineaenregistréunecroissancede9,4%paranenmoyennede1979à2004. Depuis 1978, le PIB par habitant est multiplié par deux tous les neuf ans, pour atteindre 1665dollarsen2005. Le PIB global est 9 fois plus important qu en 1978 et dépasse 2165 milliards de dollars en 2005. Cesdonnéessontlerésultatdedeuxdécenniesdecroissanceéconomique,avecuneaugmentation dupibdeplusde12%en1992et1993,unralentissementprogressifmaisunecroissancetoujours largementpositiveentre1994et1999,avantquelacroissanceannuellechinoiseneculmineau delà de10%danslesannées2000.
16,00% 14,00% 12,00% 10,00% 8,00% 6,00% 4,00% 2,00% 0,00% 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2.LacroissancepermetàlaChineuneintégrationenforcedansl économiemondiale Enunquartdesiècle,laChineestdevenueunegrandepuissanceéconomique:elleestdevenuela3 e économie mondiale, avec la réévaluation à la hausse des chiffres de la croissance de 2007, qui la catapultedefactodevantl Allemagne.L économiechinoisepesaitainsi25700milliardsdeyuansen 2007,soitenviron3500milliardsdedollars. Avec5%duPIBmondial,elleestencoretrèsloindesEtats Unis,del Unioneuropéenneoumêmedu Japon,maisaucoursdesdixdernièresannées,elleaétéundesprincipauxmoteursdel économie mondialeavecunecontributionàlacroissancedupibmondialquiadépassé10%. 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0% PoidsdanslePIBmondial en2004(%) Contribuaonàla croissancemondiale 1995 2004(%)
B/Lesfacteursdelacroissancechinoise 1. Unmodèledecroissancebasésurl investissementetlaproductivité Lacroissancechinoiseestconditionnéeparlamobilisationdetroisfacteurs:lecapital,letravailetla productivité. L investissement a été le principal facteur de croissance depuis 1978. L essentiel de la croissance depuis le début des réformes s explique davantage par une accumulation du capital: la Banque mondialeestimequeles2/3delacroissancechinoisede1985à1995proviennentdelaformationde capital.celasignifiequelacroissancechinoiseestengrandepartieunecroissanceextensive:on rajoute des capacités de production plus qu on améliore véritablement la productivité des unités existantes. Lesaméliorationsdeproductivitécontribueraientpouruntiersàlacroissance.Pourunelargepart, lesaccroissementsdelaproductivitérésultentdelaréallocationdutravailetd autresfacteursdes secteurs à basse productivité vers des secteurs à plus haute productivité, plutôt qu une augmentationdelaproductivitédanstouslessecteursdel économie. En d autres termes, la Banque Mondiale estime qu en déplaçant un nombre considérable de travailleursdel agricultureversl industrieetlesservices,onsusciteunecroissancede1,5%paran toutsimplementparcequelaproductivitéd unouvrieroud unemployédutertiaireestplusgrande quecelled unpaysan. 2. Unecroissancemalsaine:surchauffeetsurcapacitésdeproduction Depuis 1978, la croissance chinoise a été cyclique: les phases de surchauffe (expansion des productionsettensionsinflationnistes)alternentaveclesphasesderefroidissement(ralentissement delacroissance). LaChineestuneéconomiedontlacroissanceestprincipalementtiréeparl investissement(leratio investissement/pibétaitde41,4%en2003),d oùdesexcèsd investissementquiontprovoquédes surchauffes, comme celle de 2004, qui a nécessité des mesures de régulation brutales par le gouvernement (réduction des prêts bancaires, gels des projets d investissement). Les mauvaises performances du secteur bancaire chinois expliquent largement cette croissance malsaine: le manquederigueurdanslefinancementengendreuneaugmentationirrationnelledescapacitésde production. Depuis2002,l économiechinoiseestentréedansunephasedetrèsfortecroissancedifférentedes précédentes,puisquesesmoteurslespluspuissantssontl investissement(sousl effetdespolitiques expansionnistes de grande ampleur des autorités chinoises) et les exportations, et elle ne s accompagnepasdetensionsinflationnistes.cerégimedecroissanceestnéanmoinsdéséquilibré: beaucoup de secteurs sont en surcapacité (énergie, transports, textile, automobile), tandis que la croissance chinoise devient dépendante des marchés extérieurs et est vulnérable à un éventuel retournementdelaconjoncturemondiale.
II.Lescoûtsd unecroissanceélevée On voit donc bien quelles sont les risques d un modèle de croissance marqué par le surinvestissement, une mauvaise allocation des ressources, la collusion d intérêts politiques et économiques. A/Lescoûtssociauxetlaquestiondudéveloppement 1. Unecroissanceélevéequinerésorbepaslechômage OnestimequelaChineabesoind unecroissancedeplusde8%pourespérerassurerlepleinemploi et de plus de 9% pour pouvoir créer 10 millions d emplois urbains supplémentaires chaque année. Or,lapressiondémographiqueesttellequ ilyadésormaisunexcédentdemain d œuvre(lachine comptera1milliardd actifsen2020). Depuis1997,30millionsdepersonnesontétélicenciéesdesgrandesentreprisesd Etat,etonestime que 10 à 11 millions d employés seraient encore en sureffectif. Ainsi, le chômage réel, selon les chiffresnon officiels,devraitsesituerentre10et15%delapopulationactive,puisquelesvictimes desreconversionsindustriellesetlestravailleursmigrantsnesontpascomptabilisésetneperçoivent aucuneindemnisationchômage. Les exclus se réinsèrent dans un secteur informel (commerce de rue, construction, services aux particuliers ),danslequel80millionsd emploisprécairesontétécréésentre1995et2002. 2. Unecroissanceélevéepourundéveloppementinégal Les disparités sociales restent ainsi extrêmement marquées, même si l extension au plus grand nombredesbénéficesdelacroissanceestencours.lacroissancechinoiseacertesentraînéunetrès forteréductiondelapauvreté,quiestpasséede377millionsd individusen1990à173millionsen 2003. Pour autant, on observe une disparité croissante des situations individuelles et donc des inégalitésdeplusenplussévères. Les écarts de développement se font également sentir sur le plan territorial, puisque seules les régions urbaines de la côte Est, Pékin, Shanghai et Hong Kong, profitent du développement économiquetandisquelamajoritéduterritoirechinoisconnaîtlephénomènedelacroissancesans ledéveloppement.l IDHélevéquel onenregistreàproposdelachineneconcerneenfaitqueses zonesurbaines,tandisquelesous développementetlapauvretén onttoujourspasdisparudansle pays. Il semble bien qu il y ait un arbitrage des autorités chinoises entre la croissance et le développement, et que celui ci se fasse en faveur de la croissance, comme en témoigne le faible niveaudedépensespubliquesdansl éducation,ladislocationdusystèmedecouverturesociale,etla précarisationdusystèmedesanté.
B/Lescoûtsenvironnementaux 1. Ladégradationdel environnement L industrialisationrapide,lasurpopulation,l exploitationdesressourcesendehorsdetoutcontrôle, entraînedesconséquencesdommageablespartout:ladésertification,lemanqued eau,lapollution descoursd eauetdesatmosphèresdans90%desvilles,l augmentationdesémissionsdegaznocifs. La croissance chinoise est donc un processus à haut risque: 16 des 20 villes les plus polluées au monde sont chinoises. La Banque Mondiale estime que la pollution atmosphérique est la cause de plusde300000décèsparan,etlachineestundespaysdontlapopulationestlaplustouchéeparle cancer.uneétuderécentedel Agencenationalepourlaprotectiondel environnementindiqueque lesniveauxdepollutionenchinequadrupleraientdansles15prochainesannéessilacourbedela croissancedelaconsommationénergétiqueresteconstante. 2. Letournantversla«croissanceverte»? LaChineditvouloirprendreletournantdudéveloppementdurable.Legouvernementchinoisentend d abordmainteniruntauxdecroissancede7%paranenviron;maiscesurquoiilentendconcentrer sonattention,c estlanaturedelacroissanceàréaliser:lerevenudespluspauvresdoitdésormais croître plus vite que celui des plus riches. C est donc la consommation de base qui devrait tirer la croissance. Le recyclage industriel et le relèvement des normes de protection environnementales doiventrecevoiruneattentionprioritaire. Le doublement du seuil d imposition fiscale devrait encourager la consommation des plus pauvres. Doublementdesbudgetsnationaletlocauxconsacrésàl environnement. Accélérationannoncéedelafermeturedesusineslespluspolluantes. SelonlesannoncesfaitesparPékin,l ensembledespolitiquespubliquesdoitconcouriràlaformation d une«sociétéharmonieuse»quiauraitdavantagelesoucidespluspauvres,deszonesenretardet desgénérationsfutures.
III.Lacroissancechinoisefaceàlacrise A/Leralentissementdelacroissanceetsesconséquences 1. Leralentissementdelacroissance La Chine prévoit 8,3% de croissance de son PIB en 2009. Cette prévision du Bureau National des Statistiques chinois est nettement plus optimiste que celles de la Banque Mondiale, qui table sur 6,5%decroissancepourlaChineen2009,contre13%en2007et9%l andernier. Ces chiffres ne sont donc guère satisfaisants pour les autorités chinoises puisqu il s agit de la plus faiblecroissancedepuis1992. 2. Peurdelasurproduction,pousséeduchômageetrisquededéflation Enraisondelacrisefinancièreinternationale,lademandepourlesexportationss estcontractéede manière significative, entraînant un effondrement des profits pour les entreprises, la baisse des revenusetl accroissementdesdifficultéssurlemarchédel emploi. LaBanqueCentraledeChinedéclarequelepaysestexposéàunrisquededéflationàcourttermeet confirmeleralentissementdelacroissance,expliquantquel économiechinoisesubitlesinfluences d unralentissementéconomiquemondialetqu ellepourraitseretrouverensituationdesurcapacité, etrisquedoncdesubirunedéflationsévèreetunefortepousséeduchômage. B/Leplanderelancechinois 1. Unerelancehorsnormes Leplanderelancecolossalde4000milliardsdeyuans(586milliardsdedollars,soitquasiment12% dupib)misenœuvreparpékinennovembreafindedégagerunecroissancede9%estparvenu à contenirleralentissement.depuisjanvier2009,l équivalentde400milliardsd eurosaétéprêtépar lesétablissementsbancaireschinois.lapolitiqueseconcentresurtoutsurl investissementpublicet lastimulationdelademandeintérieureafindefairefaceàdesexportationsplusdifficilesenraison delacriseéconomiquemondiale. 2. quineremédiepasauxdéséquilibresdelacroissancechinoise Alorsquelesproblèmesenvironnementauxconstituentunfreinàunecroissancechinoisedurable,le plan de relance ne fait aucune place à l environnement, puisque la plupart des fonds vont aux chemins de fer et réseaux électriques, tandis que la construction d infrastructures demande des matériauxhautementpolluants.rienn aétédébloquépourlesénergiesrenouvelables. Danslaprécipitationmanifestéeàenrayerlacriseetdanssahâted investir,legouvernementchinois semble tenté de simplifier les procédures d enquêtes d impact environnemental pour accélérer les projets.
Conclusion L augmentationcontinueetàlongtermedelaproductiondelachinesefaitdansdesproportions tellesquel onpeutremettreendoutelastabilitéduprocessus.eneffet,lacroissancechinoiseest caractérisée par un certain nombre de fragilités que la crise actuelle met particulièrement en lumière.orlachineabesoind unefortecroissancepouréviterladégradationd unesituationsociale déjàpréoccupante. Lecaschinoisprésenteainsil intérêtderappelerquelacroissanceéconomiqueestindispensableau développement,maisqu ellen ysuffitpasàelleseule.