LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES Le Parthénon s'inscrit dans un rectangle d'or
LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES I. Introduction : Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407)), temple athénien, a été construit très rapidement et à nécessité une forte main d œuvre. Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes) II. Les matériaux : Le Parthénon est construit sur une plateforme de marbre et de calcaire. Au total 20000 tonnes de marbre le constituent, qui provient des carrières du mont Pentélique ( à quelques kilomètres au Nord-Ouest d'athènes ). Ce marbre blanc, d'origine naturelle (minéral), renforce la beauté de ce temple. III. La forme : Le Parthénon est de forme rectangulaire et mesure environ 30m de large par 70m de long. Sa façade est orientée à l'est et présente 8 colonnes (octostyle). Il est entouré de 46 colonnes de 10,5 mètres de hauteur. Il appartient à l'ordre Dorique (néanmoins il n'est pas classique puisqu'il possède 8 colonnes en façade et non 6 comme d'habitude...) CROQUIS Légende du dessin : * [1] tympan du fronton * [2] acrotère * [3] cimaise (du fronton) * [4] geison * [5] mutule * [7] frise * [8] triglyphe * [9] métope * [10] regula * [11] goutte * [12] larmier * [13] architrave * [14] chapiteau * [15] abaque * [16] échine * [17] colonne * [18] cannelure * [19] stylobate Sur ses côtés, il comprend 17 colonnes soit 2 fois le nombre de colonnes plus une ; cette formule arithmétique a été appliquée dans nombre de ses mensurations car on a voulu le doter de constantes mathématiques qui le valorisent.
IV. Harmonie et proportion : Dans ce temple apparaissent des changements subtils dans les lignes de la construction afin de corriger les déformations et illusions optiques subies par l'image regardée. Ces procédés montrent que les grecs connaissaient bien la projection optique et qu'ils comprenaient que l'architecture devait satisfaire l'œil. Pour corriger ces illusions d'optiques plusieurs points ont été apportés : 1- la plateforme est légèrement bombée 2- Le profil vertical du fût des colonnes est aussi légèrement incurvé et les colonnes sont légèrement inclinées vers l'intérieur 3- Colonnes d'angle légèrement plus grosses, ce qui donne plus de stabilité à l'édifice. 4- L'entablement est légèrement déplacé vers l'avant, marquant avec force son horizontalité. Les colonnes sont composées de plusieurs TAMBOURS qui s'empilent comme des LEGOS. Chaque tambour d'une même colonne a une circonférence différente ce qui rend cet édifice exceptionnel. La face de ce temple est réalisée en utilisant les proportions idéales pour l'esthétique du bâtiment. En effet Le Parthénon s'inscrit dans le rectangle d'or. V. Les fonctions du bâtiment : * Religieuse car on faisait des offrandes à Athéna (mais en fait c'est surtout à l'erechtéion) * Politique : symbolique de la puissance d'athènes, la frise représente toutes les classes sociales et glorifie la démocratie. * Le bâtiment était utilisé par le gouvernement puisque les fonds publics d'athènes et de la ligue y étaient conservés. VI. Conclusion Le Parthénon fait partie du patrimoine architectural de toute la Grèce. On retrouve ce type de construction un peu partout en Grèce.
LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES Questions Technologie 1. Quelles sont les périodes de construction du Parthénon : - 447 à - 423, puis - 421 à 407 2. Qu'a nécessité cette construction? Une très forte main-d'œuvre 3. Quel matériau principal a été utilisé pour cette construction? Du marbre blanc (20 000 t) qui provient des carrières du mont Pentélique (à quelques kilomètres au nord-ouest d'athènes). 4. Quelles sont les dimensions du temple? 70 m par 30 m. 5. Combien de colonnes compte la façade? 8 (octostyle). 6. Quel est le nombre total de colonnes et quelle est leur hauteur? 46 colonnes de 10 m 50 de hauteur. 7. Quel est le style des colonnes? Les colonnes sont de style dorique. 8. Quels procédés ont été utilisés pour corriger les illusions d'optique? La plate-forme est légèrement bombée le profil vertical du fût des colonnes est légèrement incurvé et les colonnes sont légèrement inclinées vers l'intérieur. Les colonnes d'angles sont légèrement plus grosses que les autres l'entablement est légèrement déplacé vers l'avant 9. Comment sont construites les colonnes du Parthénon? Elles sont composées de plusieurs tambours qui s'empilent comme des Légos. Chaque tambour d'une même colonne à une circonférence différente.
10. Que peut-on dire des proportions de la face du temple? Le Parthénon s'inscrit dans le rectangle d'or. On appelle rectangle d'or un rectangle tel que le rapport des mesures de sa longueur et de sa largeur soit le nombre d'or, c'est à dire tel que son format vérifie = 11. Quelles étaient les fonctions du bâtiment? Religieuse : on n'y faisait des offrandes à Athéna et surtout à l'erechthéion Politique : le Parthénon symbolise la puissance d'athènes. La frise représente toutes les classes sociales et glorifie la démocratie. Il était utilisé par le gouvernement. Les fonds publics d'athènes et de la ligue y étaient conservés. 12. Comment est calculé le nombre de colonnes des cotés du temple? Sur ses côtés, il comprend 17 colonnes, soit deux fois le nombre de colonnes de la façade plus une : cette formule arithmétique à été appliqué dans nombre de ses mensurations car on a voulu le doter de constantes mathématiques qui le valorisent. 13. Proposer un croquis de l'ordre dorique
Histoire LE PARTHENON 1. Dans quel pays, ville, site trouve-t-on le Parthénon? Il se situe en Grèce, dans la ville d Athènes, sur le site de l Acropole. 2. A quelle époque historique sa construction correspond-elle? Elle correspond à l apogée d Athènes au 5 ème siècle avant Jésus Christ. 3. Quel type de régime politique était en place à Athènes à cette époque? C est une démocratie. 4. Quelle est la fonction du Parthénon? Le Parthénon a une fonction religieuse. 5. Le Parthénon, à quelle divinité était-il consacré? Il est destiné à Athéna. 6. A quoi servait-il? Ce lieu sert à présenter les offrandes pour honorer des dieux. 7. Que représentait la frise sculptée en haut du mur? Elle représente la fête des Panathénées, qui est une fête religieuse en l honneur d Athéna. Cette frise montre le cortège d Athéniens se rendant à l acropole pour offrir des offrandes à Athéna (ex : le péplos qui est une tunique tissée), puis les sacrifices (hécatombe : 100 bœufs) et les concours sportifs.
PARTHENON - QUESTIONS DE MATHEMATIQUES Façade Est - reconstitution Plan des colonnes en vue de dessus 1) a. Sur la vue de dessus, comment les Grecs ont-ils choisi l'orientation du temple? L'axe choisi est l'axe Est - Ouest pour que le soleil levant éclaire la statue d'athéna à laquelle est dédié le temple. L'axe de l'édifice est alors aligné avec le soleil. 1) b. Quelle(s) symétrie(s) présente le Parthénon? La / les montrer sur les vues ci-dessus. La façade Est et la vue de dessus présentent toutes deux une symétrie axiale : axe vertical pour la façade Est, et axe Est - Ouest pour la vue de dessus. Ceci est très courant dans l'architecture antique. 1) c. Pourquoi les Grecs utilisaient-ils la symétrie dans leurs constructions? Les Grecs recherchaient l'harmonie, et la symétrie est pour eux l'expression de l'harmonie et de l'équilibre. De plus la symétrie est omniprésente dans la nature : plumage des oiseaux, ailes des papillons, corps humain... les hommes sont donc très imprégnés de la symétrie et l'ont utilisée de tous temps dans l'architecture et les arts décoratifs. 1) d. Sur la vue de dessus, à quel emplacement particulier est située la statue d'athéna? La statue d'athéna est située à l'intersection des diagonales du rectangle, appelé aussi le centre du rectangle. Cette place centrale accordée à la statue de la déesse souligne son importance dans l'édifice qui lui est consacré.
(complément à la question 12 de technologie) 2) a. Quelle égalité lie le nombre de colonnes de chaque façade et le nombre de colonnes de chaque côté? Il y a 8 colonnes par façade et 17 colonnes par côté : 17 = 2 x 8 + 1 2) b. On appelle F le nombre de colonnes de chaque façade, et C le nombre de colonnes de chaque côté. Exprime C en fonction de F C = 2F + 1 ou C = 2 x F + 1 (complément à la question 10 de technologie) 3) De nos jours, une des définitions du nombre d'or est : =. Cette définition étaitelle possible et connue au moment de la construction du Parthénon? Non cette définition n'était pas possible au moment de la construction du Parthénon car n'est pas une fraction de deux entiers, seule représentation des nombres à cette époque.