Postures et respiration en relaxation Nicolas Renouard, Psychomotricien D.E.
Introduction «Les méthodes de relaxation sont des conduites thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques élaborées et codifiées, s exerçant spécifiquement sur le secteur tensionnel et tonique de la personnalité. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d une détente physique et psychique.» R. Durand de Bousingen (1992)
Notions Le tonus: Définition selon Foix: Le tonus est un état de tension (pas une contraction) active, permanente, involontaire et variable. Il peut accompagner un muscle au repos, en action, en attitude. Il y a donc trois tonus : le tonus de fond, le tonus d attitude et le tonus d action. Les techniques de relaxation impliquent nécessairement une baisse du tonus musculaire et une adaptation respiratoire.
Notions Le tonus: Aspect neurophysiologique: Le tonus est avant tout un phénomène neurophysiologique qui se manifeste au niveau musculaire. Il peut se définir comme une contraction permanente et modérée des muscles, entretenue par des influx nerveux. Il est mis en évidence cliniquement par une légère tension qui affecte constamment tout muscle au repos pour s exagérer à l effort. Un muscle peut varier de l hypotonie à l hypertonie. les structures sont dispersées tout le long du névraxe à différents niveaux: spinal, cérébral sous cortical et cortical.
Notions s Le tonus: Le tonus émotionnel: Il existe un lien étroit entre le système neurophysiologique du tonus et l émotion. «Le système nerveux central est l interprète de tout ce qui se passe dans le monde pour adapter le tonus musculaire à cette présence physique au monde, en accord avec le monde dans lequel le corps se situe.» «L émotion au sens large, ou la passion, c est tout simplement la manière d être de l individu au monde.» «Etre au monde, c est être ému.» (Vincent J- D., 1987)
Notions s Le tonus: Le dialogue tonique: Notre tonus est tout autant une action sur autrui qu une réception de l action d autrui. Le dialogue tonique est mis en jeu dès le début de la vie entre l entourage et l enfant. Il y a un dialogue qui est la base de tous les échanges verbaux. Il est le support de la communication infraverbal. H. Wallon (1949) parle de relation tonico- affective, «Il n y a pas d émotion sans action.» J. de Ajuriaguerra (1960) parle de dialogue tonique ou dialogue tonico- émotionnel.
Notions s Respiration et relaxation : Le tonus et la respiration sont les deux éléments essentiels de toute technique de relaxation. Pedro de Vincente de Monjo (1987) La relaxation dynamique sollicite la respiration, ce qui contribue à une ventilation expérimentale. La respiration est plus abdominale que thoracique, avec une prédominance d une inspiration active, longue et lente. L expiration est libre et tout aussi longue et lente. Rôle de la ventilation: elle modifie les états de conscience, abaisse la vigilance, provoque le relâchement de la pensée analytique et augmente la suggestibilité.
Notions s Respiration et relaxation : Les émotions influent sur la respiration: «pousser un soupir de soulagement», «avoir le souffle coupé». L hyperventilation se produit dans des états d excitation, de stress et d anxiété. Il y a une boucle anxiété/hyperventilation qui s auto- entretient. La ventilation expérimentale, réalisée dans une ambiance rassurante, provoque tout le contraire de l anxiété, c est- à- dire, la relaxation.
Notions s Respiration et relaxation : Lien entre respiration et états de conscience modifiés: La ventilation expérimentale provoque des modifications à l EEG, notamment des changements dans les niveaux de vigilance, un ralentissement diffus et l apparition d ondes lentes et amples.
Partie pratique: Travail à partir de différentes postures: debout, assise et allongée Travail respiratoire
Elle fait partie des relaxations à point de départ physiologique, mais elle emprunte également les principes d action des relaxations à point de départ central, notamment par l idéation (formation et enchaînement des idées) et des suggestions indirectes. On y retrouve des exercices de techniques corporelles de type Feldenkrais, d Eutonie, mais également des influences du Taï Chi Chuan, de la méditation zen, des inductions suggestives directes et indirectes qui renforcent le ressenti et des apports de la psychomotricité.
C est une méthode dynamique, qui synthétise motricité et représenté. En ce sens, elle est véritablement. Elle est imprégnée des conceptions d une unité somato-psychique. Elle consiste en des séries de mouvements ou en des gestes répétitifs. Il s agit de «gérer» le niveau tonique à travers ces gestes qui sont réalisés sans idée de réussite formelle, sans contrainte de «bien faire».
Le but n est pas forcément d abaisser le tonus jusqu à son niveau le plus bas. Nous recherchons une régulation tonique par l établissement de synchronisations entre l action de groupes musculaires distincts. La relaxation dynamique est basée sur la lenteur et la synchronisation entre les gestes. La respiration est intégrée et coordonnée aux gestes effectués.
Pendant que le sujet effectue les mouvements, le relaxateur soutient l action par la parole, il verbalise le geste. Cette relaxation se place sur un plan idéatif et représentatif. Ces mouvements sont des praxies idéomotrices car avant toute action, le geste est minutieusement décrit. Il y a une prise de conscience du corps.
Pendant que le sujet effectue les mouvements, le relaxateur soutient l action par la parole, il verbalise le geste. Cette relaxation se place sur un plan idéatif et représentatif. Ces mouvements sont des praxies idéomotrices car avant toute action, le geste est minutieusement décrit. Il y a une prise de conscience du corps.
Indications pour l enfant et l adulte : Troubles psychomoteurs: Trouble de l intégration du schéma corporel, Troubles tonico- émotionnels divers, Paratonies en général, Troubles graphomoteurs, Troubles du rythme de la voix, Inhibition et instabilité
Indications pour l enfant et l adulte : Troubles neuro- psychiatriques: Crises d angoisse somatisée, Troubles phobiques, Fatigue générale, Anorexie.
Indications pour l enfant et l adulte : Troubles psychosomatiques: Coliques, céphalées, Troubles dermatologiques, Asthme. (Cf. contre- indications)
Indications pour l enfant et l adulte : Troubles neurologiques et handicap mental: Déficience mentale légère, Syndromes extra- pyramidaux, (Diminution du tremblement par apaisement émotionnel, mais majoration du tremblement dans les exercices par suite de l abaissement du tonus musculaire) Déficiences sensorielles, Syndromes subjectifs des traumatisés crâniens, (Vertiges, céphalées) Algies.
Indications pour l enfant et l adulte : Personnes soumises à un stress répété
Contre- indications : La ventilation expérimentale pour les sujets psychotiques, alors que les exercices moteurs peuvent améliorer leur prise de conscience du corps, Les sujets qui obtiennent des bénéfices secondaires de leur pathologies. Les patients qui érotisent la relation et le corps. (Ex: hystérie) Spasmophilie, tétanie et épilepsie, Troubles graves de la sphère respiratoire, Vigilance pour les crises anxieuses dans les exercices respiratoires.
BIBLIOGRAPHIE Ajuriguerra J. Cahen M. (1960). Tonus corporel et relation avec autrui, l expérience tonique au cours de la relaxation, Revue de Médecine Psychosomatique. Durand De Bousingen R. (1992). La relaxation, Paris, PUF, coll. «Que sais- je?» Guiose M. (2007). Relaxation thérapeutiques, 2 ème édition revue et augmentée, Paris, HDF Vincente de Monjo P. (1987). «Neurobiologie et relaxation», in Hissard M- J. (Eds), Les relaxations thérapeutiques aujourd hui, Paris, L Harmattan/IFERT, Tome II. Wallon H. (1949), Les origines du caractère chez l enfant, Paris, Quadrige/PUF, 9 ème ed., 1987.