I ) P r é a m b u l e : infiltration dans un appartement Madame ROMIEU IMMODEFRANCE 20, rue Treilhard 75415 PARIS CEDEX 08 Copropriété : 16, bvd Pereire 75017 PARIS Appartement de M. et Mme AMIAND Nous avons été missionnés par Madame ROMIEU, du cabinet IMMODEFRANCE, syndic de la copropriété du 16, bvd Pereire 75017 PARIS, pour nous prononcer sur la présence d humidité dans l appartement de M. et Mme AMIAND au R+3 de la copropriété, façade pignon en limite mitoyenne côté 18, bvd Pereire, bâtiment B. Nous nous sommes rendus sur place une première fois le mardi 17 janvier 2012 afin d'apprécier pleinement la réalité de la situation. Nous y avons été accueillis par M. et Mme AMIAND, copropriétaires. Nous avons eu accès à l ensemble de l appartement. Suite à ce premier rendez-vous, il a été demandé à M. LAMY d intervenir par corde sur le mur mitoyen afin de l examiner depuis l extérieur. Philippe MONGAUZE - Architecte D.P.L.G. - 137, avenue de la République 94300 Vincennes Tél : 09.51.47.53.49. - Mail : mongauze.archi@gmail.com Ordre des Architectes n 074216 - Code APE 71.11Z - SIR ET 504464645 00028
I I ) O b s e r v a t i o n s : V i s i t e d u 1 7 j a n v i e r 2 0 1 2 Les dégâts sont situés, dans l appartement de M. et Mme AMIAND, au niveau de la chambre en fond de couloir, sur le mur de gauche, correspondant à la limite mitoyenne entre la copropriété et celle du 18, bvd Pereire. La zone incriminée touche l ensemble du mur de gauche de la chambre et se développe dans le couloir sur une cinquantaine de centimètres. Les dégâts sont venus de la partie le plus à l angle de ce mur, soit la partie droite du mur. Le temps passant, les dégâts se propagent vers le couloir et en son sein. Si les taux relevés à l hygromètre sont quasiment uniformément de 100%, les dégâts les plus évidents sont au niveau du plafond et de l angle droit du mur, où l on note la création de nombreuses cloques. Dans cette chambre, nous n avons pas noté de présence de descente ou d arrivée d eau contre le mur incriminé, ni de réseau de chauffage. Les réseaux circulent de manière verticale, à l opposé de la pièce, où nous n avons noté aucun désordre. M. et Mme AMIAND nous ont précisé que des désordres dus à des fuites dans l appartement mitoyen avait dégradé leur mur par le passé, mais que ces défauts avaient été réglés. Par contre, l humidité semble se renforcer lors de fortes pluies.
V i s i t e d u 1 5 m a r s 2 0 1 2 Suite à la première visite, nous avons organisé un second passage ayant pour but d explorer les faces extérieures du mur incriminé. L entreprise LAMY a dépêché un cordiste pour explorer ces volumes. Le compagnon, après s être assuré en couverture, est descendu au long du mur et a photographié le retour potentiellement infiltrant, tout au long de sa hauteur. Sur toute sa hauteur, le mur du retour du pignon est dans un état moyen. Sans présenter de nombreux défauts évidents, les joints sont anciens et par moments fissurés. Par contre au niveau de l auréole sur le mur pignon de l immeuble mitoyen, on note de fortes dégradations des enduits et la présence d anciennes plantes grimpantes qui ont largement ouverts les joints et permettent à l eau de pluie de pénétrer dans l immeuble. Cette zone s étend du plancher bas du quatrième étage au plancher haut du deuxième étage et couvre donc l ensemble du mur de la chambre de M. et Mme AMIAND. M. AMIAND a mis en œuvre, dans sa chambre, un déshumidificateur. Il a noté que cet appareil, qui recueille l humidité ambiante, se remplissait particulièrement suite à de fortes pluies.
R ep o r t a ge V is i te d u p h ot o g r ap h i q u e 1 7 j a nv ie r : 2 0 1 2 Le plafond est particulièrement marqué par la présence d humidité, mais l ensemble du mur présente un taux d humidité de 100%. L emplacement de cette chambre et du mur détérioré a deux particularités : - Il correspond à une zone, qui extérieurement, n est plus en contact avec l immeuble mitoyen. - Aucun réseau d eau ne passe à proximité. (ni arrivée ou descente, ni réseau de chauffage) Les désordres s étendent jusqu au couloir, sur une zone encore modeste sur ce volume. Dans les zones touchées, nous avons relevé des taux d humidité de 100%, ce qui implique une présence récurrente d eau. III )
V i s i t e d u 1 5 m a r s 2 0 1 2 Les parties courantes du retour du pignon sont dans un état moyen. Les joints y sont anciens et pré»sentent de légères fissurations, mais rien dont l ampleur permettrait de tels dégâts dans l appartement de M. et Mme AMIAND.. Ponctuellement, on note des fissurations plus importantes. Les principaux désordres s étendent du R+2 haut au bas R+4. Sur cette zone, d anciennes plantes grimpantes ont largement détérioré les joints et les pierres. Cette zone, qui correspond à l appartement de M. et Mme AMIAND doit absolument être reprise.
Vu depuis le bas du mur, il est clairement notable que la zone incriminée doit être reprise. En parallèle, un point doit être fait avec la copropriété voisine quant aux larges auréoles d humidité sur leur mur.
I V ) C o n c l u s i o n s : Au vu de nos observations, il apparaît que les désordres constatés dans l appartement proviennent en grande partie du retour du mur pignon. A ce niveau, les travaux suivant sont nécessaires, à minima sur la zone incriminée (soit trois niveaux). Toutefois, au vu de la méthode pour éradiquer ces désordres, et pour éviter qu ils se reproduisent aux autres niveaux dans quelques années, nous préconisons les travaux suivants sur l ensemble du retour pignon : - Piochage complet des joints dégradés ; - Réfection complète des joints ; - Recalage de moellons descellés si nécessaire ; - Mise en œuvre d un enduit à la chaux sur support grillagé avec bandeaux de recoupements recouverts de zinc tous les deux niveaux. La mise en œuvre d un enduit à la chaux permettra de protéger la maçonnerie et ses joints du travail de sape des intempéries. De plus, ce matériau laisse respirer la façade et évite la formation de poches d humidité qui aggraveraient la situation. En parallèle de ces ouvrages, un état des lieux devra être mené avec la copropriété voisine pour s assurer que tous leurs désordres liés à l humidité sont réglés. Suite à la prise de connaissance de ce rapport par le Conseil Syndical, nous leur proposerons de réaliser un appel d offres pour organiser ces travaux. Fait à Vincennes, le 18 mars 2012 NOTA : Les intervenants peuvent retrouver tous les documents sur notre nouveau site internet : www.architectural-factory.fr, rubrique DOCUMENTS, cliquez sur R13 PARIS XVII 16, boulevard Pereire, code d accès à la page R13QWBD. Vous aurez alors accès à l ensemble des documents en téléchargement direct (documents au format PDF). NOTA : Cette Visite est basée sur des constatations visuelles et non pas sur des rapports de bureaux d études.