dormer en toute sécurité quelques conseils destinés à réduire le risque de mort subite du nourrisson
Une seule position sûre pour dormir: sur le dos Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, sauf si pour des raisons médicales, le médecin vous a conseillé une autre position de sommeil. La position sur le dos est la position de sommeil la plus sûre, car ainsi le visage reste bien dégagé. L enfant peut respirer librement et mieux régler sa température. La position sur le dos est toujours la meilleure position, même lorsque l enfant est malade: sa fièvre tombe plus vite grâce au dégagement de la tête et du visage. En cas de renvoi, l enfant ne s étouffera pas plus rapidement que s il était couché sur le ventre. Il est déconseillé de coucher l enfant en position latérale, car sa position est alors instable et il risque plus facilement de rouler quand même sur le ventre. Si en accord avec le médecin, vous optez néanmoins pour la position latérale, vous devez assurer une position latérale stable. A partir du 2e mois, le bébé peut être régulièrement couché sur le ventre s il est sous surveillance. Il peut ainsi s exercer à soulever la tête. La devise est alors: dormir sur le dos, jouer sur le ventre.
Une température de 18 C dans la chambre La température idéale d une chambre à coucher est de 18 C. Les vêtements et la couverture sont adaptés à la température de la pièce et non à la température extérieure. Ne couchez jamais votre bébé près du chauffage ou directement dans la lumière du soleil. Si vous avez un chauffage au sol, il est conseillé d éviter un contact direct avec le sol (tapis de jeu, berceau sur le sol ). Ne l emballez pas trop chaudement couvrez-le de manière sûre Un bébé règle la température de son corps par sa tête. C est pourquoi sa tête doit toujours être dégagée. Les bébés semblent plus souffrir de la chaleur que du froid, d autant plus qu ils sont souvent emballés bien trop chaudement. Couvrez légèrement votre bébé. Un drap et une couverture ou un léger sac de couchage suffisent. La combinaison couverture(s) et sac de couchage sera rapidement trop chaude. Choisissez un sac de couchage sûr, adapté à la taille de votre enfant, avec des passages pour les bras et de préférence avec une fermeture éclair. N utilisez jamais d édredon ou de couette. Ils entraînent une surchauffe et glissent facilement sur le nez et la bouche, entravant ainsi la respiration. Une couverture doit toujours pouvoir être repliée sous le matelas, de manière ni trop lâche, ni trop serrée. Placez votre enfant vers le bas du lit, ses pieds touchant pratiquement le pied du lit. Ainsi il ne pourra pas se repousser vers le bas. Bouillottes, noyaux de cerise et couvertures électriques n ont rien à faire dans le lit d un bébé qui dort. Des enfants fiévreux doivent être habillés et couverts le moins possible.
Un environnement sans tabac et aéré pour dormir Ne laissez personne fumer près de votre bébé ou de sa chambre. Aérez régulièrement l endroit où dort votre enfant, d autant plus si celui-ci est chauffé à l aide d un poêle à bois ou à gaz. Aérez également le lit Dans un petit lit ou un berceau sécurisé Le petit lit ou le berceau doivent être suffisamment grands et permettre une aération latérale. Le lit-cage est idéal. L espace entre les barreaux doit être inférieur à 8 cm, afin d éviter que l enfant ne puisse coincer sa tête entre ceux-ci. Couchez votre bébé sur un matelas solide et plat, afin qu il ne puisse s enfoncer. N utilisez pas d oreiller. Comment éviter que l enfant ne se pende ou ne s étouffe dans le lit: Le matelas doit être adapté aux dimensions du lit ou du berceau, afin que l enfant ne puisse être coincé entre le matelas et le bord du lit. Il faut éviter l utilisation de tour de lit ou de capitonnage: l enfant pourrait y enfoncer la bouche et le nez. Il faut enlever du lit tous les objets inutiles, non attachés ou mous, dans lesquels le bébé pourrait s emmêler ou qui pourraient recouvrir son visage (peluches, feuilles plastiques, rubans, cordes, etc.) Il faut absolument éviter de mettre un collier ou une attache-tétine au cou du bébé. Ne laissez pas d animaux aller dans la chambre où l enfant dort.
Respectez un rythme régulier pour le sommeil et l éveil Respectez le rythme de sommeil journalier de votre bébé et assurez-vous qu il dort suffisamment. Ceci est également, et surtout, valable en cas d activités fatigantes et bruyantes (long voyage, déménagement, fête (de baptême) ) Dormir en toute sécurité dans l auto Assurez-vous qu il ne fait pas trop chaud dans la voiture. Enlevez le bonnet/la veste dans la voiture. Au cours de longs voyages, donnez régulièrement à boire à votre bébé, particulièrement lorsqu il fait chaud. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture. Si votre voiture est équipée d un air-bag, vous ne pouvez jamais installer le siège enfant (type Maxi-Cosi) à l avant de la voiture.
A portée d écoute Etant donné sa dépendance et sa fragilité, votre bébé nécessite beaucoup de soins et d attention. Lorsque possible, gardez l enfant à proximité, que ce soit de nuit ou de jour. Laissez la porte ouverte ou utilisez un baby-phone. Voyez si votre enfant peut dormir dans votre chambre. Ceci peut se faire jusqu à l âge de 1 ans, mais bien dans un lit séparé. Vérifiez sa position lorsqu il a pleuré longtemps et fortement Soyez attentif/attentive et consultez un médecin à temps Toute personne qui s occupe de jeunes enfants doit être suffisamment attentive. Si vous constatez un des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin: En cas de température supérieure à 38 C ou inférieure à 36 C sans raison visible En cas de gémissements ou de cris faibles ou rauques En cas de diminution des réactions, lorsqu il est anormalement calme ou fortement agité Lorsque le bébé a l air anormalement pâle ou a une couleur bleue pendant son sommeil Lorsque le bébé transpire de manière inhabituelle au cours de son sommeil et que ses vêtements ou ses draps sont trempés Lorsque la respiration du bébé est bruyante, ronflante en dehors d un rhume Lorsque le bébé ne veut pas manger ou vomit beaucoup Lorsque le bébé souffre de diarrhée et vomit en même temps Lorsque le bébé respire difficilement.
Attention aux médicaments Ne donnez aucun médicament à votre bébé sans ordonnance médicale. Ceci vaut particulièrement pour les sirops contre la toux ou calmants. Ils peuvent entraîner un sommeil anormalement profond et ralentir la respiration. N utilisez donc pas de gouttes classiques pour le nez de votre propre initiative. Lorsque le nez est bouché avec des glaires blanches ou claires, vous pouvez nettoyer le nez avec une solution de sel physiologique en vente libre dans les pharmacies. De même, lorsque vous allaitez, vous ne pouvez pas prendre de médicament sans demander conseil à votre médecin.
Coordonnées secrétariat pédiatrie: t. 056 63 36 00 néonatologie t. 056 63 10 70 dr. Ethel Balemans t. 056 63 36 00 dr. Mieke Bouvry t. 056 63 36 18 dr. Johan Colpaert t. 056 20 39 33 dr. Paul Debucquoy t. 056 70 20 11 dr. Annemie Deconinck t. 056 63 36 00 dr. Barbara De Muynck t. 056 63 36 00 dr. Annelore Dermauw t. 056 63 36 00 dr. Liesbeth De Waele t. 056 63 36 00 dr. Caroline Oosterlynck t. 056 35 15 99 dr. Louis Oosterlynck t. 056 35 15 99 az groeninge asbl siège: Pres. Kennedylaan 4 8500 Courtrai t. 056 63 63 63 f. 056 63 63 69 www.azgroeninge.be er: Jan Deleu, Pres. Kennedylaan 4 8500 Courtrai doc. 30093 février 2013 Hôpital reconnu internationalement par JCI pour la sécurité et la qualité des soins : www.azgroening.be/kwaliteit