Arnaud FOGLIA Arnaud.foglia.69@gmail.com Formation Charpente Option Maison Ossature Bois Session du 17 juin 2010 au 23 février 2011 Centre AFPA de Saint Germain-Laprade Formateur : Yannick Martin Société Stage : Arbres ETC (Lyon)
TABLE DES MATIERES Synoptique formation / stage :... 3 Les stages... 4 L activité «Extension en OB d une maison»... 4 Le système constructif... 4 Les matériaux utilisés... 4 L outillage utilisé... 5 Avancement du chantier... 6 L activité «Session de formation méthode constructive -»... 11 La préparation... 11 La session de formation... 14 La presse en parle... 15 L activité «Bardage et étude toiture végétalisée»... 16 Le bardage... 16 La toiture végétalisée... 16 Notre projet personnel... 17 Les objectifs :... 17 Les options techniques :... 17 Les étapes du projet :... 18 Visuel d ensemble... 19 Eclaté du système constructif... 20 Les fondations... 20 L ossature... 20 Bilan «projet professionnel et formation AFPA»... 22 Bilan «formation»... 22 Bilan financier Cas personnel «Congé formation FONGECIF» -... 23 Bilan financier Cas «Personne en recherche d emploi» -... 23 Remerciements... 24
Synoptique formation / stage : Formation AFPA Stage 1 Stage 2 Stage 3 Projet personnel Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Les STAGES 1 à 3 ont été intégralement fait au sein de la société ARBRES ECO-TECHNIQUES CONSTRUCTIVES basée à Genay (environs de Lyon). Cette société uni-personnel (EURL) travaille dans le domaine du conseil, de l assistance et de la réalisation de construction ossature bois dans un logique écologique et bio-climatique. Emmanuel DERAGNE, responsable de la société et seul salarié de l entreprise a également une activité de formation au sein de diverses structures (association OIKOS, GRETA de Roanne, Lycée professionnel de Caluire). La partie PROJET PERSONNEL porte sur la conception et la préparation de la réalisation d un habitat bio-climatique de niveau passif. Le présent rapport de stage présente les différents stages, des éléments du projet personnel ainsi qu un retour concernant la FORMATION AFPA suivie par rapport à mes objectifs de formation/reconversion.
Les stages L activité des ces différents stages a porté sur les aspects suivants : Extension en ossature bois d une maison des années 1930 au sein même de Lyon, La surface ajoutée est de l ordre de 36 m2 habitable. Les plans d architecte ont été faits sous contrainte de non dépassement des hauteurs des murs existants (murs voisins) Préparation et animation d une session de formation de méthode constructive ossature bois au sein de l association OIKOS pour un public de personnes en réinsertion, Activité de bardage et d étude de toiture végétalisée. L activité «Extension en OB d une maison» Le système constructif La construction, de type plate-forme est intégralement fabriquée et levée sur place, aucune pré-fabrication n est réalisée. Le système utilisé est le PEPS (Système Pan Européen d ossature Plate-forme) principalement utilisé dans les pays nordiques, mais s apparente fortement au système MBOC. Il en diverge par les sections de bois et par un entraxe des montants verticaux ou solivage libre (différent de l entraxe 400 mm du système MBOC). De même le système MBOC-, du moins dans sa version «de base» - n intègre pas la notion de perspirance des murs, de niveau d isolation BBC/PASSIF, et ne gère pas correctement les ponts thermiques ni l intégration de VR. Les sections de bois choisies (multiple de 50 mm) par E. Deragne permettent des assemblages sans connaissance des standards de charpente. Les assemblages sont principalement de type «moise». Les plans de chaque panneau sont conçus sur place en fonction de la réalité du chantier. En effet, s agissant d une extension dans un environnement contraint, les murs ne sont par exemple pas à angle droit les uns par rapport aux autres. Les matériaux utilisés Membrane EPDM Utilisé en rupture de capillarité entre la partie maçonnée et la lisse basse Pour plus d informations : http://www.firestonebpe.com/roofing/rubbergard/syst_comp/epdm_membrane/_fr/ Bois Douglas 150*50 en brut scierie pour les montants (horizontaux et verticaux) 150*50 raboté 4 faces pour les lisses basses et de chaînage 200*50 raboté 4 faces pour les poutres et solives de rive.
200*50 en brut scierie pour le solivage. OSB Utilisé pour contreventement et dalle OSB 9 mm (Kronopli) pour la partie contreventement OSB 18 mm pour les planchers Quincaillerie Connecteurs métalliques Clous, vis, boulons Pare-pluie SOPREMA Stratec 2 ISOROOF (isolant + pare-pluie) Isolant Panneau laine de bois densité 55Kg/m3 L outillage utilisé Radiale Perforateur Cloueur à gaz Visseuse Scie circulaire portative BOSCH GSM 12 SD avec une capacité de coupe de 300* 120 à 90 BOSCH Paslode Plusieurs de marque BOSCH Plusieurs dont une de maque HITACHI d une capacité de coupe de 85 mm à 90 Rabot électrique Plusieurs dont un de marque MAKITA d une capacité de 170 mm Divers Niveaux, règles de maçon, serre-joints
Avancement du chantier Démarrage du chantier avec pose des lisses basses et la constitution du premier panneau. Comme il est possible de voir sur les photos qui suivent, le chantier n est pas vraiment confort (manque de place, absence de surface d origine permettant la confection des murs à plat nécessité d en confectionner une préalablement ) Sur la maçonnerie, une bande d arase est mise après contrôle des niveaux (rupture des remontées d humidité par capillarité), ensuite la lisse basse et sur la lisse basse le premier mur-panneau. Principes : Fixation de la lisse basse en conformité DTU (fixation aux angles et tous les 1 mètres), Croissement des bois entre la lisse basse et les panneaux-murs, Rupture des remontées d humidité par capillarité, Rattrapage de l horizontalité et de l équerrage.
La réalisation des murs extérieurs du RdJ Réalisation et levage un à un des différents panneaux. Chaque panneau nécessite une prise de côte en fonction de la réalité de la maçonnerie. Principes : Equerrage des panneaux entre eux, Verticalité des structures d angle.
Le démarrage du solivage Chaînage de l ensemble et mise en place des solives de rive. Principes : Croisement des bois entre les panneaux-murs et la lisse de chaînage, Croisement des bois de la lisse de chaînage et les solives de rive.
La réalisation du solivage et de la trémie d escalier Réalisation du solivage avec la mise en place des solives (pose en appui sur les murs et la lisse de chainage avec sabots métalliques lors de certains points particuliers)
Le démarrage de la partie étage et réalisation du solivage de la partie «extension chambre d enfants»
L activité «Session de formation méthode constructive -» Oïkos organise en partenariat avec la CRESCO une formation de 7 jours sur l'ossature bois. Le projet : Installée dans le jardin de nos nouveaux locaux, l'ossature sera montée avec les 11 stagiaires. Ponctuée d'apports théoriques et techniques, la formation permettra d'aborder les points essentiels de l'écoconstruction bois : - les bases de la technique poteau-poutre, - les étapes clés du montage des planchers, de la toiture, du bardage - le choix des essences et qualités associées, les classes d'usage - les choix de l'isolation écologique Le but de cette formation : faire découvrir à un public en réinsertion professionnelle les bases de la construction bois écologique. Pour OIKOS, ce partenariat est l'occasion de faire découvrir à un public en réinsertion professionnelle les caractéristiques et les avantages de l'éco-construction. La préparation La préparation a constitué à : Etablir les différents plans sous AUTOCAD, Réaliser le métré pour connaître l approvisionnement à réaliser, Faire l approvisionnement du chantier, Faire les plots de fondation. Les bois utilisés sont : Solivage dalle : Section 250 * 50 mm Montants murs : Fond de dalle : OSB 9 sur tasseau en fond de dalle Plancher dalle : OSB 16 mm Contreventement : OSB 9 mm en intérieure ou AGEPAN 16 mm en extérieur selon la structure des murs Ci-joint les plans AUTOCAD d ensemble.
La session de formation Premier jour, l'équipe s'affaire sur le chantier. Les bases de l'ossature sont posées. Pose des solives de rive en vérifiant l équerrage de l ensemble (mesure des diagonales).
La presse en parle
L activité «Bardage et étude toiture végétalisée» Le bardage Après avoir finalisé l isolation autour des blocs fenêtres et l étanchéité de la fonction pare-pluie, nous en sommes à la pose du bardage en vertical (double tasseau) de type douglas sur l ensemble de l extension. Type de pose : Lames posées à couvre-joint Les actions menées : Choix du bois d aspect moyen qui va en dessous (peu visible) et de celui qui ira au dessus et nécessitant un meilleur aspect. Coupe à dimension, Pose par vissage de positionnement et clouage. La toiture végétalisée L étude de toiture végétalisée consiste en l établissement d un cahier des charges à destination de différents étancheurs dont la filière EPDM afin de voir les différences de proposition et de prix. La base du cahier des charges est la toiture de notre projet personnel. L objectif d Emmanuel DERAGNE dans ce cadre est de faire de la prospective sur ce point, en effet ce type de toiture devrait être de moins en moins marginale dans les années qui viennent (directive de la région Rhône- Alpes d étudier ce type de toiture dans le cadre d une construction neuve).
Notre projet personnel Lors de la formation, nous nous sommes lancés dans un projet de construction d un habitat bio-climatique en ossature bois. Les objectifs : Etre dans un niveau énergétique de type maison passive Architecture contemporaine Utilisation du bio-climatisme (orientation et ouvertures principales au sud, protection de la façade nord ) Utilisation de matériaux avec une faible énergie grise et écologique. Les options techniques : Fondations de type plot et pilotis avec longrine en profil métallique (genre HEA, IPN, IPE). Le longrine métallique joue le rôle de rupture de capillarité et de barrière anti-thermites (département du Rhône non concerné pour le moment), Ossature en bois DOUGLAS dans des section de 200 * 45 mm pour les parties murs, 300 * 45 mm pour les parties de solives de rives et de 300 * 60 mm pour les solives internes, La dimension 45 mm permet un respect des règles DTU de clouage (utilisation du standard de 90 mm pour les clous), Murs, dalles basses et de toiture présentant une structure coupant les ponts thermiques en accord avec le niveau thermique PASSIF : Valeur de R pour les dalles : > 8,5 Valeur de R pour les murs : > 8,5 Valeur de R pour la dalle plafond : > 10 Remarques : les valeurs de R calculées tiennent compte des ponts thermiques relatifs aux structures bois (solives, montant, lisses ). L isolant utilisé et de type panneau laine de bois pour les partie verticales, et ouate de cellulose soufflée pour les partie horizontales. L épaisseur des murs permet l intégration des VR sans générer un pont thermique préjudiciable. D architecture contemporaine, la construction repose que sur des murs et des dalles de solivages (absence de travaux de charpente classique), Mise en place d une toiture végétalisée.
Mise en place d ouverture de type PASSIF (fenêtre ouvrant/dormant de 92 mm, triple vitrage FE/Warmedge Uw de 0,8) Les étapes du projet : Permis de construire et modificatif Réalisation de l ensemble des plans sous AUTOCAD avec les insertions paysagères réalisées sous GIMP (équivalent de PHOTOSHOP) pour l ensemble du permis. Permis obtenu courant décembre 2010 Modificatif réalisé en relation avec un architecte sous ARCHICAD. Vérification de la cohérence technique des solivages et toitures sous FINWOOD (logiciel RDM de FINNFOREST). Pose d un modificatif courant janvier 2011 Métré et relation fournisseurs En cours Démarrage du terrassement / Mai 2011 fondations Démarrage de la partie ossature Fin juin 2011
Visuel d ensemble
Eclaté du système constructif Les fondations L ossature
Remarques : L ensemble de l isolant est mis après la mise hors d eau, hors d air.
Bilan «projet professionnel et formation AFPA» Bilan «formation» Consultant en informatique, mon projet de reconversion professionnel était initialement basé en 3 étapes : Acquérir des compétences : Acquérir les bases de la charpente bois Maison ossature bois au travers d une formation AFPA reconnue en commençant par le B.A.BA (niveau CAP). Acquérir le métier, les relations, les contacts lors d une période de salariat. Me spécialiser : Etudier de manière personnelle les systèmes constructifs bois, les aspects «éco-logis», habitatgroupé au travers de lectures, de relation avec des associations et organismes divers, des professionnels (artisans, constructeur, industrie). Lancer mon projet : Passée une période d analyse du marché, des possibilités, d acquisition de compétence, je souhaite dans la mesure du possible être à même de créer une entreprise œuvrant dans l habitat ossature bois avec une démarche écologique/environnement, sociale au travers tout aussi bien des membres du projet-entreprise que des destinataires des habitats. La formation «Charpente / Option Maison Ossature Bois», constituée pour 2/3 1/3 respectivement des domaines Charpente et Maison Ossature Bois n a pas rempli mes objectifs premiers me permettant de rendre possible un réel projet professionnel. Les manquements à la formation sont à mon sens nombreux et portent pour exemple sur les thèmes suivants : Une formation orientée exécutant Faiblesse de la partie pédagogique o Absence de suivi des gestes techniques o Absence de contrôle des aspects sécurité o Absence d une réelle méthode pédagogique (topos de formation distribués sans explication, sans contrôle de compréhension) Faiblesse des moyens techniques o Outillage défaillant (circulaire, dégauchisseuse, visseuse, mortaiseuse, embouts de visseuse ) o Absence d outils moderne de conception (logiciel comme CADWORK ou autre Logiciel qui en tant qu étudiant sont disponible sur demande de l organisme de formation) Faiblesse des instances organisationnelles AFPA o Absence de points de contrôle (questionnaire satisfaction par exemple, suivi d avancement, contrôle pédagogique) Dans une optique «Lancer son projet», les manques portent pour exemple sur les thèmes suivants : Aspect connaissance du milieu : o Absence d intervention de professionnels extérieurs
o Absence de visite d atelier, d ouvrages réalisés, de salons professionnels o Aspect économique o Absence de données de prix o Absence de connaissance des matériaux (isolant, les catégories de bois o Absence d informations relatives au temps moyen de réalisation o Absence d information relatives aux investissements / coûts de matériel o Aspect «Etat de l art» o Réalisations MOB Obsolètes Non prise en compte des évolutions des Réglementations Thermiques, RT 2012 applicable en 2013 pour l habitat individuel. Absence de notion d étanchéité à l air Bilan financier Cas personnel «Congé formation FONGECIF» - POSTE FONGECIF MOI-MEME Salaire pris en charge 35 817 Euros Congés / Congés sans solde Enriron 7 000 Euros Réduction salaire Non considéré Formation AFPA 5 384 Euros 5 384 Euros Hébergement Environ 1 000 Euros Trajet Environ 2 500 Euros (6000 Km au tarif fiscal 6CV) TOTAL Environ 41 000 Euros Environ 16 000 Euros Les coûts sociétals (organisme FONGECIF) ou personnels sont très clairement disproportionnés par rapport à la formation dispensée. Dans le cas d un FONGECIF, ce «droit» à la formation est une réelle chance de pouvoir se dégager de son entreprise pendant 1 an ou moins selon la formation. Le niveau de qualité d une formation peut impacter tout un processus de reconversion ou d évolution. Bilan financier Cas «Personne en recherche d emploi» - Dans le cadre d un contexte «Personne en recherche d emploi», les coûts sociétals (Région, pôle emploi ) sont également très importants et peuvent être évalués de la manière suivante : POSTE Salaire pris en charge Formation AFPA Hébergement Trajet TOTAL POLE EMPLOI ou REGION ou EUROPE 4 000 Euros ou plus selon la situation 10 700 Euros Environ 1 000 Euros Environ 17 500 Euros BENEFICIAIRE Selon son lieu de vie
Remerciements Dans le cadre de cette formation, je tiens tout particulièrement à remercier différentes personnes ou organismes, en espérant ne pas en oublier. Emmanuel DERAGNE : mon maître de stage qui m accueillit lors des différents stages, m a fait progresser et entrevoir différentes techniques constructives. FONGECIF AUVERGNE : Fongecif dont je dépendais dans le cadre de mon dossier et qui a accepté la prise en charge partielle de ma formation. Franck VERHAEVERBEKE : Formateur «volant» de l AFPA qui est intervenu lors de l absence temporaire du formateur attitré, qui nous a fait faire du tracé de charpente, la réalisation d une maquette, nous à fait découvrir des sites web et des logiciels de calcul de structure de FINNFOREST. Son intervention, très restreinte dans le temps, a été riche de transfert d expérience et de discussions constructives. Yvan : Formateur APFA d une autre session de formation (Charpente /MOB), passionné et riche de son expérience, m a permis entre-autre d avoir accès au référentiel MBOC.