* MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1. L accueil... 2 2.2. Le menu latéral (slider)... 3 2.3. La page de création... 4 2.4. La page de navigation... 5 2.5. L historique des trips... 7 2.6. La page de profil/succès... 8 3. Lexique... 9
1. Introduction 1.1. Description globale du produit Compte tenu des fonctionnalités du SDK fournit par Nokia, plusieurs idées d applications sont remontées, et nous en avons gardé que quelques-unes. Le SDK est très orienté activité physique, mais nous avons voulu nous démarquer en proposant une tout autre approche de SensorCore. Le Projet est une application de tracking permettant à l utilisateur de conserver des itinéraires de ses voyages, soirées, week-end sur son téléphone. C est l utilisateur qui décide du moment où il veut enregistrer son itinéraire. En même temps que l enregistrement, l application lui propose des bars, restaurants, hôtels aux alentours de sa position, et il pourra prendre des photos de son itinéraire qui apparaîtrons par la suite sur sa carte. L intérêt par la suite est que l utilisateur peut partager ses itinéraires avec d autres utilisateurs pour les inciter/conseiller sur des bars ou autre. Un système de niveau/succès est mis en place, permettant ainsi d instaurer quelques petits «challenges», comme le nombre de voyages réalisés, le nombre de pas effectués L application est alors utile pour des soirées, des voyages, des visites de villes permettant ainsi la mise en œuvre d un «partage d itinéraire collaboratif». Au final, l intérêt de l application réside dans le fait de partager diverses informations sur des lieux intéressants durant ses propres itinéraires, ou ceux de ses amis. 1.2. Description de la finalité du manuel Ce manuel d utilisation a pour objectif de guider l utilisateur de l application 4trip et de répondre aux éventuelles interrogations que pourrais se poser l utilisateur lors de son usage. Ce document utilise une approche structuré selon les écrans de l application. L objectif est de décrire chaque écran et les fonctionnalités associées à ceux-ci afin que l utilisateur puisse utiliser 4trip dans sa pleine puissance, et ainsi d éviter que l utilisateur passe à côté de fonctionnalités essentielles. Cependant, l ergonomie et le design de l application a été réfléchie pour être intuitive, afin d éviter une mauvaise compréhension de 4trip. Ce manuel est tout de même présent pour éviter cela dans des cas spécifiques. Les mots mis en valeur de cette façon sont référencés dans la bibliographie du document.
2. Manuel d utilisation 2.1. L accueil 1 Titre de la sortie 2 Couleur en fonction du type de sortie 3 Statistiques sur la sortie 4 FIGURE 1: ECRAN D'ACCUEIL En lançant l application, l utilisateur arrive sur l écran d accueil de 4trip. Celui-ci se compose de 4 parties distinctes. La première est le header (en-tête) de l application présent sur toutes les pages, qui permet d accéder au menu et à certaines fonctionnalités. La seconde permet d accéder à l itinéraire en cours de tracking (suivi GPS) ou propose de créer un itinéraire si aucune sortie n est en cours. Les informations du trip en cours sont actualisées en temps réel sur la page d accueil. La troisième présente des statistiques globales sur l utilisation de l application et les trackings réalisées. Il y a trois types d indicateurs proposés : les indicateurs globaux (nombre total de pas, distance totale), les indicateurs de progressif des succès (le détail étant disponible dans le profil) et les statistiques pures (minimums, maximums, moyennes). Nous voulions intégrer directement le stats dans la page d accueil pour éviter une trop longue navigation au travers de l application. La quatrième partie liste les trois dernières sorties, les sorties plus anciennes étant disponibles sur l écran «Mes itinéraires». L appuie sur un itinéraire permet de visualiser ses détails. Notre composant étant générique, nous l utilisons à plusieurs endroits pour indiquer rapidement les infos d un trip.
2.2. Le menu latéral (slider) Le menu latéral est un outil indispensable dans une application mobile. Avec ce slider, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités à tout moment. Avec un simple appui sur le logo «4trip» situé sur la gauche du header, il s ouvrira et vous pourrez l utiliser. FIGURE 2 : MENU LATERAL (SLIDER) La première information (1) est tout simplement le nom et le prénom de l utilisateur, ainsi que son niveau et son expérience actuelle. Ensuite nous avons les trois boutons de navigations toujours présents : Accueil (2), Profil (3) et Itinéraires (4). Enfin, la dernière information (5) est une zone indiquant les développeurs de l application. Pour finir, en fonction de l écran actuel, des boutons supplémentaires peuvent apparaitre sous les boutons (2, 3, 4) pour améliorer l expérience utilisateur (voir Figure 7 : Slider de la page de tracking). Un slider de ce style est devenu indispensable de nos jours dans les applications mobiles modernes. Nous avons donc également voulu nous conformer aux spécifications modernes et proposer à l utilisateur une solution élégante de navigation.
2.3. La page de création La page de création de trip est la charnière de l application, elle va vous permettre de commencer l enregistrement des données lié à vos voyages et soirées. A partir du moment où vous appuyez sur démarrer, vos pas ainsi que les lieux visités durant le trajet seront stockés dans l application. La page de création vous permettra également de vous situer sur la carte en dessous du formulaire. La création d un trip comporte les étapes suivantes. 2 3 1 4 5 FIGURE 3: ECRAN DE CREATION La première ligne (1) permet de donner un nom à son trip, ceci permet de le retrouver plus facilement dans la liste des trips, la deuxième information à renseigner (2) est le type de trip que vous souhaitez lancer. Une soirée correspond à un trip assez court tandis qu un voyage sera plus long, ce choix ne change en rien les fonctionnalités disponibles durant le trip, en revanche les trips auront une couleur différente dans la liste en fonction de leur type. Enfin, il ne reste plus qu à glisser le slider (3) pour définir la durée du trip ainsi que choisir l unité de mesure en cliquant sur le bouton (4). Voilà, vous êtes prêt à cliquer sur le bouton (5) pour démarrer le trip et passer un bon voyage ou une très bonne soirée entre amis.
2.4. La page de navigation La page de tracking permet à l utilisateur de visualiser de manière graphique l itinéraire en cours ou bien un trip terminé. Les itinéraires sont superposés sur une carte afin de rendre leur compréhension intuitive. De nombreuses informations concernant le trip choisi sont disponibles sur cet écran. En effet sur l écran principal contenant la carte, lorsque nous nous trouvons dans un trip en cours, nous pouvons retrouver la position actuelle de l utilisateur via un petit icone vert (1). De plus, nous pouvons également trouver les trois points d intérêts (2) (restaurant, bar, cinéma etc ) les plus proches. De plus, dans le header de cette page, trois boutons supplémentaires sont venus s ajouter pour effectuer des actions rapides. L une d entre eux, le carré blancs (3) sert à arrêter le trip en cours, il n est donc visible que dans les trips qui ne sont pas terminés. Le deuxième bouton(4) sert à partager le trip en cours sur les réseaux sociaux ou encore par e-mail ou sms. Ce bouton est visible dans tous les cas. Il est en effet possible de partager un trip qu il soit terminé ou non. Le dernier bouton de ce header, sert à ajouter une photo au trip en cours. Il est donc invisible si le trip est terminé. FIGURE 4 : ECRAN INITIAL DE NAVIGATION Après une prise de photo, celle-ci est ajoutée dans le dossier photo de l appareil et est affichée sur la carte en miniature (1). Afin d afficher cette image en taille réelle, il suffit de toucher celle-ci. L image en taille réelle apparait alors au-dessus de la carte dans un cadre légèrement transparent, comme dans la capture d écran ci-contre, de manière à garder une visibilité sur la carte tout en permettant à l utilisateur de voir l image de manière concise. FIGURE 5 : ECRANS DE NAVIGATION - DETAILS Cela permet à l utilisateur d imager littéralement son voyage en l agrémentant de photos, ainsi, il pourra se remémorer ses meilleurs instants lors de ses voyages, qu ils soient courts ou longs.
Lorsque l utilisateur touche un point d intérêt, une fenêtre apparaît contenant quelques informations et proposant quelques actions. La première information disponible(1) est le nom de l établissement. Plus bas (2), l adresse de l établissement est affichée, ainsi qu une note (3), lorsque celle-ci est disponible sur Google plus. Sur cet écran, il y a également la possibilité d appeler directement l établissement, pour réserver ou se renseigner par exemple. Pour cela, il suffit de toucher le bouton «Appeler» (4) et l appel se lance automatiquement. Afin de rejoindre plus facilement l établissement sélectionné, on dispose d un bouton permettant de lancer un itinéraire depuis notre position via le bouton «Itinéraire» (5). FIGURE 6 : ECRAN D UN LIEU SUGGERE Le slider de la page de tracking dispose de boutons spécifiques. Le premier de ces boutons (1) permet de cacher les lignes entre les points afin d obtenir une meilleurs visibilité des lieux visités. Le second (2) permet d utiliser une fonction bêta de l application, utilisant uniquement le GPS. FIGURE 7 : SLIDER DE LA PAGE DE TRACKING Cette page donne également accès à l utilisateur à diverses informations concernant le trip. En effet, sous le header nous disposons de trois zones contenant des informations. Ces zones sont rétractables. La première d entre-elle (1) indique la durée du trip. La deuxième zone nous indique le nombre de pas effectués lors du le trip. FIGURE 8 : INFORMATIONS SUR LE VOYAGE EN COURS Et enfin la dernière zone (3) indique la distance approximative parcourue lors du voyage ou de la soirée. Les cercles sur la carte (4) représentent les lieux par lesquels est passé l utilisateur lors de son trip, et le nombre au centre de ces cercles indique l ordre de ceux-ci. A tout moment, si l on est trop éloigné du dernier point du trip ou de la position actuelle de l utilisateur, celui-ci peut appuyer sur un bouton (5) afin de recentrer la carte.
2.5. L historique des trips La page «Toutes mes sorties» permet de retrouver tous vos anciens trips et d en avoir un aperçu rapide grâce à des indicateurs visuels customisés. Ces contrôles ont été réalisés de manière à être les plus explicites et clairs possible, afin de fournir l information de manière optimale à l utilisateur. 1 2 3 4 FIGURE 9 : ECRAN «TOUTES MES SORTIES» On peut en effet instantanément lire le nombre de pas (1), la distance (2), la durée (3) ainsi que l expérience remportée (4) grâce à un trip. Il suffit ensuite de cliquer sur le trip qui nous intéresse pour en avoir une vue complète avec le chemin parcouru ainsi que les photos prises pendant la sortie. Cet écran permet à l utilisateur de garder une trace de tous ses voyages, de manière permanente, et de pouvoir les revivre dès qu il le désire. Car, en affichant un trip, il pourra revoir les images qu il a prises au cours de celui-ci. Il était important pour nous de laisser l utilisateur revoir ses itinéraires précédents dans un écran simple et intuitif, tout en lui permettant de visualiser rapidement les infos des itinéraires. De plus, cet écran est disponible en tout temps depuis le slider de l application.
2.6. La page de profil/succès La page de profil est un écran qui fournit des informations sur l utilisateur, il va pouvoir changer son nom ainsi que son prénom, mais surtout consulter son avancement quant à l expérience (4) et donc son niveau actuel (2). De plus, l utilisateur peut y accéder depuis n importe où depuis l application grâce au slider et son bouton «Mon profil». A l aide d un contrôle circulaire (1), l utilisateur a un moyen visuel pour identifier rapidement son avancée dans le niveau, sachant que la courbe circulaire se remplit en fonction du pourcentage d avancement tout en changeant de couleur en fonction de celui-ci. Enfin, en appuyant sur le bandeau des succès (3), l utilisateur va avoir accès à la page de succès suite à une animation de transition. FIGURE 10 : PAGE DE SUCCES Cette page de succès va indiquer l avancement de l utilisateur vis-à-vis des succès mis à disposition dans 4trip. Nous pouvons identifier les trois catégories de succès : les nombres de pas (1), les nombres de trips (2) et les nombre de lancement quotidien (3). Aussi, l utilisateur peut retourner sur la page de profil quand il le désire en appuyant sur le bandeau de profil (4). En dessous de ce bandeau (3), il est affiché la liste des succès selon la catégorie choisie (Lancement quotidien sur cet écran). Un succès est constitué de son nom (5), d une barre d avancement en pourcentage (6), du détail de l avancement (7) et d un petit badge (8) si le sujet est accompli. En respectant l ergonomie de toute l application, ces écrans permettent à l utilisateur d avoir un accès rapide et simple aux données qu il désire acquérir. La page de profil et de suivi des succès permettent surtout à l utilisateur de suivre en temps réel sa progression, et de se comparer avec d autres utilisateurs de l application. FIGURE 11 : PAGE DE PROFIL
3. Lexique Nokia : Nokia Corporation est une entreprise multinationale de télécommunications finlandaise. Devenu le premier constructeur mondial de téléphones mobiles en 1998, il le reste jusqu'en 2011 avant de perdre l'année suivante son titre de numéro un mondial au profit de Samsung. SDK : Un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini (par exemple pour ios, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Windows Phone 7, Windows Phone 8 ou Windows 8). Les kits de développement logiciels sont souvent désignés par le sigle anglais SDK (Software Development Kit) ou devkit. SensorCore : Nouveau matériel de détection inclus dans les derniers smartphones Lumia, SensorCore permet de développer des applications exploitant des données utilisateurs relatifs au mouvement, l emplacement courant et ceci d une manière extrêmement économe en énergie. Slider : Bandeau latéral qui permet d afficher des données depuis n importe quel écran. Ce bandeau apparait lors d une interaction spécifique à l aide d une animation latérale : une translation. Header : Bandeau supérieur, présent sur tous les écrans, il contient le logo de l application, permet d accéder au slider ou de contenir des boutons supplémentaires en fonction de l écran. Tracking : Principe de suivre une cible sur un plan, une carte ou une caméra. Trip : Traduction de «voyage» en anglais. C est le mot utilisé dans 4trip pour désigner un trajet, voyage, soirée