SAVONNIERES EN PERTHOIS HIER ET AUJOURD HUI
Savonnières en Perthois Généralités Situation du village : Région : Lorraine Département : Meuse Canton : Ancerville Le chef lieu du département de la Meuse est Bar le Duc Le chef lieu du canton est Ancerville Nombre d habitants : En 1900 : 756 habitants En 2000 : 458 habitants En 2005 : 488 Habitants Noms des habitants : Plusieurs solutions sont avancées, il n y a aucune certitude. -Les Pierlots ou Pirrots? (Parce qu on extrait la pierre à Savonnières) -Les taupes? (Surnom, du aux activités souterraines des habitants du village)
Les activités : En 1900, on compte : En 2006, on compte : 53 débits de boisson 0 débit de boisson 1 boulanger 1 boulanger (Mr Bertin) 1 bourrelier 0 bourrelier 1 buraliste 0 buraliste 1 boucher charcutier 1 boucher charcutier (Mr Bogard) 1 charpentier 3 artisans travaillent dans le bâtiment 1 charron 1menuisier 1 peintre en bâtiment 3 maréchaux 1 employé communal chargé de l entretien du 1 jardinier village 3 épiciers merciers 2 hôtels 11 exploitants de carrière dont 2 exploitants de carrière : Rocamat 7 résident à Savonnières Mirrizzi En 2000, il y avait encore 3 champignonnistes qui, aujourd hui, ont fermé leurs portes. La dernière champignonnière a cessé d exister en janvier 2006.Il s agit de l entreprise Rotigni. La cueillette des champignons En 2006, subsistent 2 agriculteurs : L un à Claire Fontaine Mr Jamar a pour activité essentielle la culture L autre, Chemin de la Saulx, Ferme Joseph, ou GAEC de Cochin, pratique l élevage de bovins et la culture.
Histoire 1. Savonnières est habitée depuis l antiquité : : Les invasions en Meuse ont été nombreuses. - Guerre de cent ans par les Anglais. - Guerre de trente ans par les Suédois et les Croates. - 1792 par les Prussiens. - 1814 par les Prussiens. - 1815 par les Autrichiens et les Russes. - 1870 par les Prussiens. - 1914 par les Allemands. - 1940 par les Allemands. Situé sur le diverticule romain de Naix aux Forges au Chatelet, près de Fontaines sur Marne, Savonnières est habité dès l antiquité. Des fouilles ont permis la découverte d une stèle sculptée d un enfant ailé, ainsi que d un sarcophage mérovingien. 2. période révolutionnaire : Sur une maison située au 6 rue de boutruhand on peut lire une inscription datant de cette période. Le texte est le suivant : O patrie O chérie Ordurière aristocratie Exécrable diablerie Au 17éme siècle cette maison servait de relais de diligence
3. Vers 1900 : L extraction de la pierre est une activité très importante et la vie dans les carrières est très pénible. 11 à 12 heures de travail par jour et une rémunération modeste. Les revendications se traduisent par des grèves. -Pour les salaires -Pour le temps et les conditions de travail (problèmes d ordre pratique comme la qualité des repas de la cantine, de relation humaine avec la hiérarchie etc.). A noter: Le 22 octobre 1918, le 1er groupe du 40ème régiment d artillerie de campagne loge dans notre village.
4.1939-1945 : Période prospère, tout en étant plus ou moins trouble pour les habitants du village. Le sous- sol est utilisé par les forces allemandes pour assembler les bombes guidées du type «V1». Jusqu à 4000 personnes travaillent dans le sous-sol de Savonnières pour l organisation allemande «T.O.D.». Ces personnes habitent la région, logent dans les usines bombardées et désaffectées de la région. Elles sont acheminées vers Savonnières par trains ou bus depuis Joinville ou St Dizier. Le lieu dit «Tunnel» à proximité de l ancienne gare, bétonné sur sa partie haute par les «T.O.D.» et recreusé sur sa partie basse de environ 0,60 m a permis de rentrer les véhicules et les wagonnets pour l acheminement des différents matériels dans les sous-sols de Savonnières. Les emplacements de portes blindées et de nids de mitrailleuses sont encore visibles à ce jour. Un escalier taillé dans la roche et remontant sur le terrain du château Roche, porte encore l inscription en noir «WACH» qui veut dire police. A la verticale du puits étaient les machines.
Le village 1. L église : Fondée en 1178, elle est détruite par un incendie lors de l invasion des Suédois en 1344. Elle subit un nouvel incendie au 17éme siècle. Le cartulaire (recueil d actes attestant les titres et privilèges d une communauté religieuse ou laïque) de Jovilliers mentionne des réparations importantes faites à l église de savonnières en 1673 et en 1720. En 1898, on abat la tour du clocher. En effet la nouvelle église est fragilisée par la vétusté du bâtiment. Le clocher sera ensuite reconstruit en bois, mais sera lui aussi victime d un incendie. ( ces faits sont rapportés par les anciens du village). Les cloches trouvent dorénavant leur place dans le jardin du presbytère. Le presbytère actuel (ou la cure) a été construit en 1718
2. Le monument aux morts : Il est érigé en 1921 sur la place du village. Sur ce monument sont inscrits les noms des soldats morts pendant la guerre de 1914-1918 et pendant la guerre de 1939-1945. 3. La fontaine et la mairie : La fontaine servait aux habitants du village pour aller puiser l eau. Elle servait aussi d abreuvoir pour les animaux. Lors de la tempête de 1999 l eau de la fontaine est tirée pendant une semaine. La mairie a été construite pendant les années 1850 environ. Elle a abrité pendant longtemps une salle de classe. Aujourd hui la salle de classe transformée en salle de réunion, est utilisée par les différentes associations du village. Sur le toit de la mairie, une horloge.
4. La salle des fêtes : C est à l origine l ancienne chapelle du camp américain de Trois Fontaines. Elle est transportée et remontée à Savonnières en juin 1968. (Pour la petite histoire, à l aide de tracteurs). 5. La poste : Un bureau de poste existe à Savonnières depuis avril 1882.
6. L école : En 1660 l école est gérée par Mr Gillot et ceci pendant 55 ans! 7. La gare : Autrefois le train reliait Naix aux Forges à Ancerville Guë d où son nom «le Naix- Guë». Cette ligne est créée en1880. Le transport des voyageurs est assuré jusqu en 1935. Pendant la guerre de 1939-1945 les Allemands l utilisent pour transporter les munitions. Le dernier train est passé vers 1960, puis la voie de chemin de fer est démantelée. Tous ces bâtiments sauf la salle des fêtes sont construits en pierre de Savonnières.
8. Claire Fontaine : Ancienne abbaye, qui a pour patron Saint Calixte, Claire-Fontaine, aujourd hui simple ferme située à 2 kilomètres de Savonnières paraît avoir eu beaucoup plus d importance dans les siècles passés. Au douzième siècle, cette localité est désignée sous le nom de cure, ses biens appartenaient à l abbaye de Saint Urbain. En 1172, cette abbaye vendit Claire-Fontaine à l abbaye de Jovilliers qui en reste propriétaire jusqu à la révolution. (Archives de la Meuse. Cartulaire de Jovilliers. Journal d archéologie lorraine 1891 page 117.)
La pierre de Savonnières Dans les villes meusiennes, la pierre de Savonnières est largement employée pour la construction de belles demeures aux façades sculptées. On la retrouve dans la construction des châteaux, des abbayes et aussi des maisons campagnardes.
Ci- dessous quelques exemples d utilisation de la pierre de Savonnières : Deux constructions en pierre de Savonnières Le château Petiot à Savonnières et l abbaye de Jovilliers à 5km du village environ
L extraction de la pierre est toujours d actualité à Savonnières. Ce sont uniquement des carrières à ciel ouvert. Les blocs issus des galeries souterraines aujourd hui sont des blocs de pierre laissés à l abandon par le passé. L extraction de la pierre dans le sous-sol a laissé place à de nombreuses galeries. Certaines seront utilisées pour la culture des champignons pendant de nombreuses années. Une galerie souterraine utilisée pour la culture des champignons La dernière champignonnière a fermé ses portes en janvier 2006
Quelques photos d aujourd hui L église La mairie Rue de Boutruhand Rue de Bar Lotissement du Pâquis Rue de la Fontaine Rue du Puits Rue de Belgique
Quelques photos souvenir