Expérimentation collecte du carton en centre-ville d Agen Conférence de presse 4 ma1 2015-11h30 Place Wilson 1ères Explication chez les commerçants du Centre Ville Rappel du contexte Un nouveau mode de collecte du carton va être expérimenté en Centre-Ville d Agen, soutenu par l ADEME. Il s inscrit dans une démarche environnementale globale d optimisation du schéma de collecte sur le territoire de l Agglomération d'agen (conteneurisation, optimisation des tournées, ) et dans une volonté affirmée de l Agglomération d'agen de diminuer au maximum l ensemble des désagréments liés à la collecte des déchets. Le carton est une matière dont il faut prendre soin pour mieux la valoriser et la recycler.
Présentation de l expérimentation Début de l expérimentation : 11 mai 2015 jusqu à fin septembre 2015 Qui est concerné : les commerçants de l Hyper centre d Agen soit 36 rues et 220 producteurs réparties en 5 zones (3 pour le véhicule électrique et 2 pour le triporteur) de jours et heures différents :
Concrètement, ce qui change le 11 mai Durant l expérimentation : Seule la collecte du carton connaîtra une période d expérimentation : 1 collecte 2 fois par semaine en journée sur 4 secteurs distincts + le Boulevard de la République divisé en 2 parties 1- Une information de proximité La communication mise en place Une rencontre des élus de la Ville d Agen avec les commerçants concernés en février Un courrier diffusé en main propre en avril par l équipe «Expérimentation du carton» et personnalisé avec le secteur concerné quelques plaquettes informatives pour les employés des magasins
des échanges oraux et directs pour une meilleure transmission de l information 2- Des véhicules identifiables : 1 Tri porteur et 1 goupil décorés avec une signalétique adaptée et créée pour cette expérimentation (attente photos) 3- Des agents en uniforme : un gilet, une casquette Agglomération d Agen et un badge avec leur prénom pour une meilleure reconnaissance de l agent de collecte 4- Des contacts directs avec : - 1 numéro de téléphone à retenir et - 1 adresse mail spécialement créés pour cette expérimentation :
5- Une identité visuelle exclusive que l on retrouvera sur tout la communication du projet : correspondances, site internet,. 6- Des consignes en 3 gestes : simples, visibles et pédagogiques : Ou
Les contacts privilégiés Les élus référents de la Ville d Agen : Nadège LAUZZANA - Adjointe au maire - délégation : Environnement et développement durable, paysages et espaces verts, Politique municipale de santé) Clémence ROBERT - Adjointe au maire - délégation : Aménagement urbain/ Travaux / Voirie, Circulation et Stationnement et Revitalisation commerciale du centre-ville Frédéric PECHAVY - Conseiller municipal délégué délégation : Développement économique Commerce et Artisanat / Agence du commerce, le tout en collaboration avec Mme. BRANDOLIN- ROBERT Mais également de l Agglomération d'agen : Michel LAUZZANA - Vice-président en charge de l Environnement, collecte et traitement, cadre de vie et développement durable. Allons plus loin les perspectives Parallèlement à cette expérimentation, la Ville d Agen et l Agglomération d'agen vont donner des clés aux habitants pour améliorer la propreté de la Ville et donc leur qualité de vie ainsi que le lien social par la réalisation d'un guide du mieux vivre ensemble pédagogique qui sera diffusé dans tous les foyers agenais prochainement avec un campagne de communication sur le tri, la propreté,... Dans le cadre de son projet de mandat 2014-2020 d Agen a l ambition d améliorer la qualité du lieu de vie. la municipalité Les engagements n 36, 37 et 38 visent ainsi à améliorer l état de propreté de la ville d Agen en limitant les dépôts sauvages, le nonenlèvement des déjections canines..
N 36 : Pour une plus grande efficacité de l action conduite en matière de propreté, nous regrouperons la totalité des actions de collecte des ordures ménagères sous la responsabilité de l Agglomération. Ce regroupement permettra de rationaliser les moyens d entretien et d assurer une meilleure coordination des services, et ainsi d améliorer l état de propreté de notre ville. Nous ferons reculer les dépôts sauvages et le non-enlèvement des déjections canines sur la voie publique en sanctionnant ces comportements par des amendes systématiques. N 37 : Dans le souci d améliorer la propreté du coeur de ville, nous étudierons au sein des instances de l Agglomération un basculement progressif d une collecte de sacs poubelles en porte à porte à un apport volontaire dans des containers collectifs. Une telle réforme devrait aboutir à une réduction de coûts, permettant ainsi de réduire la Taxe d Enlèvement des Ordures Ménagères. N 38 : La ville fera un effort renforcé de propreté sur les quartiers de la vie nocturne agenaise à l aide de dispositifs qui leur seront spécifiques. Ceux-ci seront mis au point avec toutes les parties prenantes, Conseils de quartiers, professionnels, etc.