Page 1 sur 9 Le contrôle parental 1/ Dans les moteurs de recherche : Dans le moteur de recherche, par exemple Google, on peut utiliser l option SafeSearch pour filtrer les sites sensibles. Cette option se trouve dans la page des préférences du moteur de recherche : (1) Modifier ce filtrage, par les trois premières options, ce fait à chaque fois que l on utilise son navigateur Internet. Pour filtrer en permanence, sur son ordinateur, l utilisation des différents navigateurs installés, il faut utiliser l option Verrouiller la fonctionnalité SafeSearch (1).
Page 2 sur 9 Verrouillage du filtre SafeSearch Le filtrage SafeSearch défini sur la page "Paramètres de recherche" s'applique à tout utilisateur ayant recours au même ordinateur et au même navigateur que vous. Si vous possédez un compte Google, vous pouvez verrouiller ce paramètre afin d'empêcher sa modification par les autres utilisateurs de l'ordinateur. Comment déterminez d'un coup d'œil si le verrou est activé? Lorsque le verrou SafeSearch est activé, deux signes distinctifs apparaissent en haut de la page de résultats de recherche : la mention "Fonctionnalité SafeSearch verrouillée" figure sous le champ de recherche (2) et des sphères colorées s'affichent sur la droite (3). L'apparence de la page de résultats diffère suffisamment pour vous permettre de déterminer immédiatement si le verrou est activé ou non, et ce même depuis l'autre bout de la pièce. Page de résultats lorsque le filtre SafeSearch est verrouillé : (3) (2) Pour verrouiller le filtre SafeSearch, procédez comme suit : 1. Accédez à la page Paramètres de recherche. 2. Cliquez sur Verrouiller SafeSearch sous les niveaux de filtrage. 3. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte Google, vous serez invité à le faire. 4. Une fois connecté, cliquez sur Verrouiller SafeSearch. Cette étape prend du temps, car un filtrage strict est appliqué à tous les domaines Google. 5. Une fois le verrou activé, une page de confirmation s'affiche. Conseils concernant les navigateurs et les paramètres Si plusieurs navigateurs sont installés sur votre ordinateur, vous devez activer le verrou sur chacun d'eux, de manière individuelle. Plusieurs profils utilisateur sont définis sur votre ordinateur (ordinateur familial, par exemple)? Dans ce cas, le verrou doit être activé sur chacun des profils. Vérifiez que votre navigateur autorise les cookies.
Page 3 sur 9 Déverrouillage du filtre SafeSearch Connectez-vous au compte Google à l'aide duquel le filtre SafeSearch a été verrouillé. Revenez sur la page "Paramètres de recherche", puis cliquez sur déverrouiller. Vous trouverez le même type de filtrage sur tous les moteurs de recherches les plus utilisés : Yahoo Search : Bing :
Page 4 sur 9 2/ Contrôle parental proposé par le F.A.I. : D abord, voyons deux termes qu il faut bien comprendre : liste blanche et liste noire. La liste blanche doit contenir les sites auxquels vous pouvez accéder sans risque. La liste noire doit contenir les sites non accessibles en raison de leurs contenus à risque. Ces listes sont, la plupart du temps, mises à jour automatiquement par le contrôle parental, mais vous avez aussi la possibilité de les compléter par vous-même. Nous allons prendre comme exemple, le contrôle parental offert par le F.A.I. Orange. - Où télécharger le contrôle parental Orange? Je vous rappelle que c est gratuit. Voici le lien Internet pour le télécharger : http://assistance.orange.fr/telecharger-le-controle-parental-d-orange-sur-pc-oumac-755.php - Installation du contrôle parental. Au démarrage de la procédure d'installation, vous êtes invité à accepter le contrat de licence du logiciel. Laissez coché J'accepte les termes du contrat de licence Cliquez sur Suivant. Cette étape suivante vous indique quel sera le dossier de destination. Cliquez ensuite sur Suivant. Par défaut ce dossier est C:\Program Files\contrôle parental. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier un autre dossier cible en cliquant sur Parcourir...
Page 5 sur 9 Saisissez votre mot de passe. A cette étape vous enregistrez celui de votre choix. Veuillez également remplir les champs Question et Réponse ; ils vous permettront de retrouver votre mot de passe en cas d'oubli. Puis cliquez sur OK. A la fin de l'installation, le logiciel recherche sur le serveur si une mise à jour des listes blanche et noire est disponible. Si une mise à jour est disponible, la fenêtre suivante est affichée. Cliquez sur Oui. Automatiquement les listes blanche (comportant les sites auxquels vous pouvez accéder sans risque) et noire (sites non accessibles en raison de leurs contenus à risque) sont téléchargées et actualisées. Ainsi chaque fois que le contrôle parental lance une vérification de la disponibilité de mises à jour est effectuée, vous êtes averti de l'éventuelle disponibilité par la fenêtre suivante : Pour accepter l'opération cliquez sur Continuer. Comme indiqué dans la fenêtre, veillez à fermer toutes les fenêtres du navigateur Internet ouvertes. La fenêtre suivante s'affiche durant la phase de mise à jour.
Page 6 sur 9 Le processus de mise à jour arrête puis redémarre le service de contrôle parental. Lorsque l'opération est terminée, la fenêtre suivante vous informe du bon déroulement de celle-ci : - Utilisation du contrôle parental. Le Contrôle Parental est matérialisé par cette icône : Cliquez sur l'icône pour accéder au menu Administration L'écran d'administration s'ouvre Cliquez sur Personnaliser. L'onglet Messagerie instantanée permet de réguler l'usage des messageries instantanées (Orange Link, MSN, AIM...).
Page 7 sur 9 L'onglet Courrier électronique permet de réguler l'usage du courrier électronique à travers les protocoles POP3, SMTP et IMAP. L'onglet Newsgroups permet de réguler l'usage des newsgroups utilisées comme forums de discussion. L'onglet Chat permet de réguler l'usage des applications de discussion en temps réel : Chat (IRC).
Page 8 sur 9 L'onglet P2P permet de réguler l'usage des applications Peer to Peer utilisé pour le partage d'informations. La catégorie Autres permet d'interdire ou d'autoriser l'usage inclusif ou exclusif d'un ou plusieurs ports IP.
Page 9 sur 9 Vous pouvez aussi contrôler individuellement les applications qui sont installées sur votre ordinateur. Pour chaque application, vous avez 3 possibilités : - Utilisation permise : vous pouvez accéder à tout moment et sans durée limitée à l'application. - Utilisation interdite : vous ne pouvez pas accéder à l'application. - Utilisation permise par plage horaire : vous devez définir les plages horaires durant lesquelles vous pouvez accéder à l'application. En cochant les cases en vert vous choisissez les plages horaires où l'utilisation du programme est autorisée. Vous pouvez définir des plages horaires pour chaque application. - Le mode multi-utilisateurs du contrôle parental d'orange vous permet de filtrer les contenus accessibles sur internet en fonction de la personne utilisant l'ordinateur. Vous pouvez donc ajouter ou supprimer un utilisateur au contrôle parental et passer d'un utilisateur à l'autre suivant les profils définis.