FLASH Journal des TAP --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ecole Hénensal juin 2014 N 1 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous, cette année scolaire se finit pour tous les écoliers. Avant de partir en vacances nous voulions vous raconter ce que l'on a pu faire durant les nouveaux temps d activités périscolaires que l'on appelle TAP. Les journalistes en herbe de l'école Hénensal sortent pour vous, «FLASH», le journal qui va vous permettre d'avoir un aperçu des TAP réalisés dans notre école. Il y a des articles mais aussi des jeux, des devinettes, des blagues et aussi des recettes. Les journalistes : «Vanessa nous a proposée de réaliser un journal avec toutes les étapes que cela comporte, ce qui n'a pas été toujours facile mais nous avons adoré le faire.» On vous souhaite de très bonnes vacances, bonne lecture à tous, et à l'année prochaine. Dans ce numéro : Articles sur le sport Devinettes Articles des activités manuelles Recette Articles musique et danses Jeux Moment détente
LE SPORT EN TAP LES ATHLETE S EN FOLIE Aujourd hui, on a rendu visite à Marie. Elle a choisi de proposer durant la période cinq : «l initiation à l athlétisme». Elle propose de la course, du saut et du lancer. Les enfants pratiquent ces sports sur l herbe, et le stabilisé de l école. Il faut un peu de préparation à Marie pour préparer ces séances et pour mettre en place son matériel. Son groupe est composé de filles et garçons de tous les âges de l école élémentaire c està-dire de 6 à 11 ans. Elle a les plus jeunes, CP- CE1 le lundi et les CE2-CM1-CM2 le jeudi. Nous avons eu le ressenti de Chloé (CE2) : «J aime le TAP athlétisme car j aime bien ce sport et j aime bien le pratiquer sur la pelouse». N OUBLIEZ PAS DE SUPPORTER NOTRE EQUIPE DE FRANCE A LA COUPE DU MONDE!!! UN ENTRAINEMENT POUR LES FUTURS BLEUETS? Alexandre fait du futsall que l on appelle aussi le soccer. Il a choisi son activité puisqu il fait du foot pendant ses loisirs. Dans son groupe, il n y a que des garçons, ce qu il regrette car il aurait bien aimé faire une équipe de filles. Le foot n est pas un sport réservé qu aux garçons. Il y avait 16 garçons durant cette dernière période, ils s apprécient beaucoup c est pourquoi l activité fonctionne correctement. Ceux sont les mêmes enfants qui étaient déjà avec lui, c est pourquoi ils savent comment l activité d Alexandre se déroule. Le nombre d enfants est pratique pour faire des équipes : il peut faire des équipes de 3 contre 3 ou 5 contre 5. JEUX COLLECTIFS Sandrine aime bien les jeux collectifs, c est pourquoi elle a proposé de les faire durant les TAP. Elle avait un groupe intéressé ce qui lui a permis de faire de nombreux jeux. Les enfants lui demandaient aussi de faire les jeux qu ils connaissaient. Comme en Bretagne il fait toujours beau, ils ont pu les pratiquer dehors, ce qui est plus facile. Un groupe sympathique qui s est bien amusé tout le long de la période.
DEVINETTES ET CHARADE Charade Mon premier se dresse sur le pont du bateau. Mon deuxième est une boisson que les Anglais aiment beaucoup. Mon troisième est identique à mon premier. Mon quatrième est une petite bête qui s accroche sur la peau du chien et suce le sang. Mon tout, tu l apprends à l école. Devinette Monsieur et madame «TERIEUR» ont un fils, comment s appelle-t-il? LES ACTIVITES MANUELLES LE PAON HAUT EN COULEUR Clémentine propose de faire des activités manuelles. Elle a un groupe de 16 enfants. Elle nous a dit qu'elle appréciait faire ces activités puisque les enfants peuvent les ramener chez eux. Lors de notre interview, elle proposait à son groupe de faire des paons en papier de couleur. Pour se faire les enfants devaient plusieurs fois faire leurs empreintes de mains sur les feuilles de couleur, les découper et les assembler ensemble. Selon les activités proposées, le temps de préparation varie. Clémentine nous a dit que son groupe était sage. Les enfants sont fiers de nous montrer ce qu ils réalisent.
SCULPTURES EN RECUP Elodie a proposée lors de ses TAP de réaliser des créations avec du matériel recyclable comme par exemple : des bouchons, des bouteilles en plastique, des briques de lait, du journal, du coton Il y a quatorze enfants qui ont choisi cette activité. Les enfants ont imaginé leur sculpture, ils ont d abord fait un croquis sur une feuille et ils ont mis le matériel qu ils avaient besoin puis ils ont construit leur sculpture. Pour les plus jeunes, ils ont d abord fait leur décor sur une feuille puis ils ont collé les objets de récupe sur leur décor. Pour la plupart des enfants c était leur premier choix c est pour cela qu ils aiment bien cette activité. CREATION DE SON JEU DE SOCIETE Durant la période 4, Corinne a créé avec les enfants des jeux de société et tout particulièrement un jeu de Petits Chevaux (photo ci-dessus). Les enfants ont décalqué les chevaux et les cases puis ils les ont coloriés. Ils ont créé aussi les pions et Corinne a plastifié le jeu pour que les enfants puissent le ramener chez eux pour y jouer. Le groupe était composé de 18 enfants. Corinne nous a dit qu il y avait de l entraide entre les enfants et que cela se passait très bien. Corinne a fait aussi des jeux de basket et de foot. Tout cela avec du carton, des filets de fruits et légumes et des bouchons.
RECETTE POUR LES GOURMANDS Barques à la Framboise Pour 25 petites barques : - 4 œufs - 100 g de sucre en poudre - 100 g de farine - 2 c. à s de lait - 1 g d agar agar - 140 g de confiture de framboise maison (si possible) Recette : Préchauffez le four à 180 c (th.6). Séparez les blancs des jaunes d œufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine. Continuez à battre, avec le lait pour assouplir. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les petit à petit et très délicatement au mélange précédent. Mélangez doucement à l aide d une cuillère en bois, jusqu à ce que le mélange soit homogène. Répartissez ce mélange dans des moules en forme de barquette ou des moules à madeleine. Il faudra faire plusieurs fournées! Faites cuire au four pendant 10 min. A la sortie du four, faites un creux au milieu des petites barques en appuyant avec le bout du manche d un couteau de cuisine. Laissez refroidir pendant quelques minutes et démoulez. Dans une petite casserole, mettez la confiture, l agar agar et 7 c. à. s d eau. Faites chauffer à feu doux et laisser bouillir 2 min. Remplissez chaque barque d un peu de sirop, qui va se gélifier en refroidissant. BON APPETIT!!!
UN PETIT PAS DE DANSE DANSE DE SOCIETE Yves fait partie de l association APCI de Guipavas. Yves a proposé de faire de la danse en couple qu on appelle aussi «danse de société». Pour cette dernière période de TAP, quatorze enfants ont choisi d'y participer. Yves apprécie le groupe d enfants car ils participent, ils sont volontaires pour apprendre des nouvelles danses. UNE ZUMBA ENDIABLEE Durant les TAP, Mireille qui fait partie de l ALC, a proposé de l'initiation à la Zumba. Son groupe du lundi se compose de 13 filles et de 4 garçons. Elle nous a expliqué le déroulement d une séance : elle fait trois chorégraphies et des jeux entre chaque chorégraphie. Il y a quatre pas à connaitre en zumba c est pourquoi elle peut faire trois chorégraphie en 1 heure. Cela semble facile la zumba et pourtant.. Mireille aime la zumba puisqu il y a de la musique, elle peut bouger. Elle nous a expliqué qu elle aimait partager ce qu elle savait faire aux enfants, c est pour cela qu elle avait accepté de venir dans notre école pour apprendre la zumba.
ECOUTE LA MUSIQUE Après avoir interviewé Mireille à la zumba, nous interrogeons Anaïs qui propose de faire du Cup-Song! Qu est-ce que le Cup-Song? C est la musique avec 1 gobelet, 2 mains et 2 pieds. Quinze enfants ont voulu s initier à cette musique. Anaïs aime cette activité car elle peut transmettre une nouvelle façon de faire de la musique. Elle a beaucoup de préparation pour cette activité puisqu elle doit chercher des musiques et trouver les gestes. Nous avons posé les questions suivantes aux enfants de son groupe : «Aimes-tu cette activité? Pourquoi?» La plupart des enfants apprécient cette activité puisqu ils peuvent bouger, écouter de la musique et qu ils peuvent faire des gestes avec le corps et le gobelet en suivant le rythme de la musique. UN MOMENT DE DETENTE YOGA DU RIRE Pour cette dernière période de TAP, on a reçu Marie-Hélène qui fait du yoga du rire. C est un moment où les enfants s expriment en faisant des gestes, ils réveillent leur corps, ensuite ils font des cris d animaux et les imitent. Pour finir l activité, les enfants font un temps calme en écoutant de la musique douce et en dessinant des mandalas.
CIRQUE Pauline a proposé «cirque» pendant la quatrième période. Il y avait environ 15 enfants du lundi au vendredi. Elle faisait des différents ateliers. Cela a permis à tous les enfants de découvrir les différents numéros que l on peut trouver au cirque. Les enfants ont fait du jonglage avec des massues, des foulards ou des cerceaux. Il y avait aussi des assiettes chinoises, des pyramides humaines, et du diabolo. Les enfants ont beaucoup aimé cette activité car ils étaient à 5 par atelier et pouvaient les faire tous durant une séance. JEUX DE SOCIETE Pour se détendre en TAP, Anne-Cécile a proposé de jouer à des jeux de société. Les enfants avaient le choix des jeux et ils se mettaient de 2 à 6 pour jouer. Cela leur a permis d être avec d autres enfants et de se connaitre davantage. Anne Cécile a fait découvrir des nouveaux jeux aux enfants. Anne-Cécile jouait avec eux ce qui leur a fait plaisir.
L ILLUSION ET LA MAGIE S INVITE d optique. Les enfants ont appréciés puisqu ils ont découvert des nouvelles choses. Pour les TAP court, elle propose des tours de magie. Un enfant que l on a interrogé nous a dit que s ils connaissaient des tours, ils pouvaient les montrer aux autres. Le groupe de Nathalie se compose de 18 enfants la plupart du temps. Les groupes qu elle a eus durant les TAP ont été agréables. Pendant les périodes quatre et cinq, Nathalie a proposée aux enfants durant les TAP long des activités autour de l illusion Nous voulions, avant de vous souhaiter de bonnes vacances, vous dire un petit mot sur Anthony. Anthony est le directeur des TAP, c est lui qui a coordonné l ensemble des TAP pour que l on puisse les faire dans les meilleures conditions. BONNES VACANCES!!!!!!! LES JOURNALISTES EN HERBES