PROPOSITION 500 LOGEMENTS PRÉFABRIQUÉS 2012
Le Projet Parmi les mesures importantes qui sont réalisées au Maroc pour le développement du pays, il éxiste différents programmes d aide à l aquisition d un logement pour la population. Dans ce contexte, nous présentons une proposition de construction de 500 logements sociaux utilisant un système préfabriqué. L'ensemble est constitué de 33 blocs à 3 étages de distribution modulaire, ce qui permet l'adaptation des éléments à l implantation du terrain, en recherchant la meilleure orientation en vue d'optimiser la lumière du soleil et la ventilation naturelle. Les unités résidentielles sont disposées autour d'un patio intérieur, créant un espace où la vie publique - privée trouve un point d échange et de transition tout en favorisant une meilleure relation entre les habitants. La Proposition La proposition se base sur une typologie de logement où priment le confort et l adaptabilité. Les logements disposés autour d'un patio intérieur, permettent une ventilation à travers trois façades, tout en créant un espace convivial et d échange entre le public et le privé. La distribution intérieure vise à fournir un maximum de flexibilité. Le modèle nous permet d'adapter la zone des chambres à coucher, en réduisant la surface au profit de la zone du séjour. Les cuisines, salles de bains et de services se réunis dans le même bloc, offrant une plus grande efficacité des installations et des économies sur la plomberie en les simplifiant.
Surfaces SURFACE APPARTEMENT TYPE SURFACE DESCRIPTION INTÉRIEURE Séjour/salle àmanger 21,45 Chambre 1 9,85 Chambre 2 11,43 Chambre 3 10,70 Chambre 4 6,85 Cuisine 8,70 Zone de service 4,10 Couloir 6,90 Terrasse 2,30 TOTAL 82,28 SURFACE ETAGE TYPE Terrasse DESCRIPTION SURFACE (50%) TOTAL Appartement 1 96,15 2,30 98,45 Appartement 2 96,15 2,30 98,45 Appartement 3 96,15 2,30 98,45 Appartement 4 96,15 2,30 98,45 Appartement 5 96,15 2,30 98,45 Passerelle 41,39 41,39 Escalier 11,10 TOTAL ETAGE 544,74 SURFACE CONSTRUITE DESCRIPTION SURFACE Rez dechaussée 597,85 Premier étage 544,74 Deuxième étage 544,74 Troisième éatge 544,74 TOTAL 2.232,07 Appart. 5 Appart. 4 Appart. 1 Appart. 3 Appart. 2 ETAGE TYPE
Appartement Type L unité habitationnelle fut conçue de manière claire: zone-jour et zone-nuit articulées par un couloir intérieur. La distribution des appartements autour du patio intérieur forme tout un ensemble. Façade extérieure Tous les logements possèdent une double façade, générant une ventilation croisée et un éclairage naturel maximal. Façade intérieure Coupe
Axionométrie de l étage type APPART. 1 APPART. 5 APPART. 2 PATIO APPART. 3 APPART. 4
Implantation Le modèle d organisation des appartements en blocs de 5 unités formant un cube, permet la flexibilité de l implantation; de cette façon on recherchera toujours la meilleure orientation au moment de situer les édifices sur les différents terrains, obtenant ainsi de nombreuses possibilités d ensemble. Dans les blocs résidentiels, les espaces générés entre les parties construites sont très importants. Cet ensemble de bâtiments génère un nouvel espace urbain, une nouvelle ville.
Implantation Façade de l ensemble
Le Bloque résidentiel Chaque édifíce se compose d un rez-de-chausséee + 3 étages type, formant un ensemble de 15 appartements par bloc. Au rez-de-chaussée, on peut trouver des petits commerces ou locaux à d autres usages comme des garderies, pharmacie... La distribution autour du patio génère l accès principal etfaciltelacréationd unespace communetconvivial. Le patio favorise aussi la ventilation naturelle et équilibre la température de l ensemble du bâtiment. Accès principal Patio intérieur
Espace Urbain La distribution spatiale des blocs résidentiels font que là où ils sont implantés, ils contribuent à créer des espaces urbains conviviaux, avec des zones vertes et des zones pavées.
Une construction durable et écologique Système constructif Le système constructif utilisé est basé sur celui du STEEL FRAMING, composé de panneaux préindustrialisés selon le cahier des charges et montésurlechantier. Cesystème utilisedesmatériauxrespectueuxde l environnment, soit pour leur faible consommation énergétique, soit pour leur faible niveau de pollution ou soit pour la réduction de déchets. Les solutions industrialisées et standardisées des élements constructifs, optimisent les coûts, en améliorant la qualité avec de grandes possibilités de recyclage à la fin de leur vie utile. Structures et façades En suivant la dynamique du développement durable et de l industrialisation, les murs sont réalisés avec des éléments préfabriqués formés par des panneaux industrialisés de plaques de silicate incorporant la structure, l isolation, l étanchéité et une préinstallation électrique et de plomberie. Protection solaire Pour se soulager des fortes insolations du climat marocain, on utilise une protection solaire avec des persiennes à glissières, qui permettent réguler l intensité du soleil qui entre dans les différentes parties de l appartement. Ces éléments agissent comme filtre pour aténuer les rayons solairs et controler la chaleur radiante, et créent par leur déplacement différents jeux d ombres sur la façade.
Une construction durable et écologique Ventilation croisée Pour pouvoir minimiser les conditions climatiques, les édifices sont conçus avec des ouvertures qui permettent la ventilation naturelle. Les salles de séjour orientées à l opposé et um patio intérieur créent des courants d air qui faciltent la ventilation et maintienent un confort thermique adéquat. Le patio intérieur constitue le noyau de circulation vertical et aussi le jardin communautaire de l immeuble aidant a créer um microclima grâce à l évaporation de sa végétation.
Installations éfficientes Dans la philosophie du projet, l économie d énergie, de l eau et des ressources sont présentes dans toutes les solutions adoptées, y compris dans les installations, en utilisant des systèmes éfficients et afin de réduire au maximum l utilisation des énergies primaires et nonrenouvelables. Recuperation des eaux de pluies et sanitaires Les eaux de pluie de la toiture sont récupérées et sont utilisées pour laver, WC, douche et eau chaude. On peut récupérer l eau de pluie au moyen d une citerne enterrée et d un chateau-d eau situé au dessus du bâtiment pour garantir une pression adéquate. Tous les robinets disposeront d un reducteur de débit pour économiser l eau Potabilisation d eau de pluie On peut rendre potable l eau de pluie au moyen d un traitement par UVA et solaire pour ofrir de forme économique une eau potable inodore et incolore Chauffe-eaux solaire Utilisation de plaques solaires thermiques de faible coût installés sur le toit. Efficience électrique Utilisation d ampoules de consommation faible(cfc) et installation de detecteurs de présence dans les couloirs extérieurs pour l éclairage des zones communes permettent d économiser près de 80% dans la facture d électricité.