Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dates du Bac et Inscriptions à l Université."

Transcription

1 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : Session 2009 : calendrier des épreuves écrites du baccalauréat général DATES SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SÉRIE LITTÉRAIRE SÉRIE SCIENTIFIQUE Jeudi 18 juin Littérature Vendredi 19 juin 8 h - 11 h - informatique 8 h - 9 h 30 Arts (épreuve écrite) 30 Grec ancien Physique - chimie 8 h - 11 h 30 Sciences de la vie et de la terre ou biologie - écologie 30 ou sciences de l'ingénieur 14 h - 18 h Lundi 22 juin Français Français et littérature Français Mardi 23 juin Sciences économiques et sociales ou 13 h (spécialité) Latin 8 h - 11 h L.V.2 étrangère ou L.V.2 régionale L.V.2 étrangère ou L.V.2 régionale Mercredi 24 juin Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 RESULTATS DU BAC, le mardi 7 juillet.

2 2 Inscriptions à l université. Il est recommandé à tous les élèves de terminale de saisir sur le site admission-postbac, plusieurs vœux de L1. En effet, seule l université n est pas sélective. Il faut donc envisager en cas de refus en classes préparatoires ou en écoles à prépa intégrée, une issue en Faculté. LA PROCEDURE DE PREINSCRIPTION L inscription à l université n est pas sélective, mais elle est obligatoire. Elle s effectue par le choix de plusieurs choix de 1ere année universitaire sur le portail Admission-Postbac. Les candidats futurs bacheliers des académies de Paris, Créteil et Versailles sont prioritaires dans les universités d Ile-de-France par rapport aux candidats des autres académies. Vous avez le droit de faire 12 vœux universitaires. Chaque vœu correspond à une formation dans un établissement. CONSEIL : Faites au moins trois choix en 1ere année de licence. Selon les disciplines et les établissements, vous n êtes pas certain d obtenir votre premier vœu universitaire. L ORIENTATION ACTIVE : L orientation active est une étape non obligatoire mais fortement conseillée. Elle permet d obtenir, de la part de l établissement que vous visez, un conseil d orientation. Via Admission Postbac ou sur le site de l université, vous renseignez un dossier. Vous recevrez ensuite un avis d orientation des universités sollicitées. Cet avis n est pas contraignant et a pour objectif de vous informer sur la faisabilité de votre engagement universitaire. En bref, vous n êtes pas contraint de suivre cet avis. A vous de décider, ensuite, du niveau de risque que vous voulez prendre dans le choix de vos études supérieures. UN VŒU DE L1 DANS VOTRE ACADEMIE : Pour toute préinscription sur Admission Postbac dans une université d Ile-de-France, vous devez impérativement faire un choix de L1 dans votre académie. Ce choix doit se porter sur une L1 dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières (lesquelles sont signalées sur le portail). Attention : ce vœu est absolument obligatoire, sans quoi vos autres vœux seront bloqués. LA HIERACHISATION DES VŒUX : Cette étape obligatoire est primordiale : dans un certain nombre de cas, quand les demandes excèdent les capacités d accueil de l établissement, le rang de votre vœu universitaire est pris en compte. Ce classement ne doit pas être fait à la légère : c est une étape stratégique!

3 3 LES PRIORITES D AFFECTATION EN LICENSE I/ Les 1eres années de Licence ouvertes dans les trois académies de Paris, Créteil et Versailles : LES PRIORITES D AFFECTATION : 1 Bacheliers de l académie de l année 2 Bacheliers d Ile-de-France de l année 3 Bacs antérieurs d Ile-de-France 4 Bacheliers hors Île-de-France de l année 5 Autres Au sein de la région Ile-de-France, tout bachelier est prioritaire pour l accès dans une L1 de son académie : En préparant le bac dans l académie de Paris, vous êtes prioritaires pour l accès dans une L1 d une université parisienne (Paris I Panthéon-Sorbonne, Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris Sorbonne Paris IV, Paris Descartes, UPMC Université Pierre et Marie Curie, Paris-Diderot Paris VII) par rapport aux bacheliers des académies de Créteil et de Versailles. A SAVOIR : Les capacités d accueil de ces filières ne sont pas toujours suffisantes, il peut arriver que le nombre de candidats à une L1 d un établissement particulier soit supérieur au nombre de places disponibles. Qui est alors choisit? En fonction des priorités d affectation (voir ci-dessus) et de leur académie d origine, les candidats sont affectés de manière aléatoire par l application Admission-Postbac. ATTENTION : l application tient compte de la hiérarchisation de vos vœux ; sont d abord classés ceux qui ont sélectionné cette L1 comme premier vœu universitaire, puis ceux qui l ont classée en deuxième vœu,. LES DISCIPLINES AYANT DES DIFFICULTES DE CAPACITE D ACCEUIL : - Sociologie - Psychologie - Histoire de l art et archéologie - LEA Anglais espagnol - Cinéma audiovisuel - Théâtre - Droit - Economie et gestion - AES CONSEIL Si vous formulez un vœu en L1 dans l une de ces disciplines, il est fortement conseillé d émettre également des vœux dans d autres disciplines dans l hypothèse où votre candidature ne pourrait être retenue sur admission-postbac faute de capacité d accueil suffisante dans l établissement demandé. En tout état de cause, trois vœux minimum en L1 sont fortement conseillés.

4 4 II/ Les L1 qui ne sont pas ouvertes dans les 3 académies de Paris, Créteil et Versailles : LES PRIORITES D AFFECTATION : 1 Bacheliers d Ile-de-France de l année 2 Bacs antérieurs d Ile-de-France 3 Bacheliers hors Ile-de-France de l année 4 Autres Une égalité dans les priorités d affectation est assurée entre les bacheliers des trois académies d Ile-de-France, bien que certaines de ces L1 aient des capacités d accueil insuffisantes par rapport à la demande. LES DISCIPLINES : - Arts Plastiques (capacité d accueil habituellement insuffisante) - Information communication - Langues rares - Les entrées «portail» dans les disciplines scientifiques (entrées aboutissant à plusieurs parcours vers des licences différenciées dont le choix sera proposé à l étudiant après son admission à l université sur Admission Postbac). III/ Les L1 à modalité d accès particulières : Il s agit de L1 à capacité d accueil limité. Dans ces filières, les bacheliers des trois académies d Ile-de-France sont à égalité en termes de conditions d accès. Les critères d affectation sont propres à chaque formation, chaque établissement définissant les règles particulières d admission (sur dossier, test de langue, entretien ) En bref, les candidats sont directement classés par les établissements d accueil. LES DISCIPLINES CONCERNEES : Il s agit essentiellement des double cursus : - Droit et - Economie et - Sciences et - Lettre / arts - Histoire / histoire de l art - Histoire / sciences politiques - Lettres modernes / sciences - LLCE allemand / sciences - LLCE anglais / sciences

5 5 CONSEIL : N oubliez pas que les vœux universitaires sont satisfaits en fonction de leur classement dans votre liste. L ordre de vos vœux universitaires est primordial : les candidats sont d abord classés en fonction du rang attribué à la L1 demandée dans leurs vœux universitaires, avant d être affectés de manière aléatoire par l application Admission-Postbac. Si vous postulez dans une licence qui fait l objet de dispositions spécifiques, vous devez formuler d autres vœux pour d autres L1. Vous devez au moins émettre un vœu pour une L1 dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières, sans quoi votre demande de préinscription sera bloquée. BON A SAVOIR 1 / Si vous faites une demande dans une université hors de votre académie, vous devez faire aussi une demande dans une université de votre académie dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières et pour laquelle vous serez prioritaire. 2/ Une fois vos vœux validés, ils sont définitifs mais pas leur ordre, vous avez toute latitude pour en modifier le classement jusqu au 6 juin. 3/ Si vous avez accepté une proposition en CPGE et que vous voulez vous inscrire parallèlement en université, c est possible. Il s agira alors d une inscription cumulative. A la rentrée, les candidats inscrits en prépa peuvent prendre une inscription cumulative en université. Elle ne dépend pas des vœux émis sur admission postbac mais éventuellement d une convention passée entre l établissement de prépa et l université. Elle fait l objet d une procédure directe auprès des universités, généralement en septembre. 4/ Si vous n avez eu aucune proposition alors que les trois phases d admission sont closes (cf. Term-info n 4) vous pourrez donc vous inscrire sur Admission Postbac à la procédure complémentaire afin de vous porter candidat sur les places restées vacantes. Vous formulez alors des vœux pour les formations qui offrent des places et consultez votre dossier pour savoir si une place vous est proposée. Attention, en procédure complémentaire, vous disposez d un délai de 8 jours pour répondre à toute proposition en juillet et en août, et d un délai de 1 jour pour répondre en septembre. Rappel : Saisie des vœux : jusqu au 15 mars pour les CPGE (dépôt en Préfecture le 16 mars), et jusqu au 20 mars pour les Universités. Modification de l ordre des vœux, jusqu au 6 juin. 3 phases d admission, 9 juin, 23 juin, 14 juillet. N attendez pas les derniers jours pour vous connecter sur les différents sites sous peine de saturation du réseau.

REGLES D'AFFECTATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ILE DE FRANCE ADMISSION POST BAC 2011

REGLES D'AFFECTATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ILE DE FRANCE ADMISSION POST BAC 2011 REGLES D'AFFECTATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ILE DE FRANCE ADMISSION POST BAC 2011 I- CATEGORIES DE LICENCES ET REGLES DE PRIORITE : Catégorie 1 : concerne les L1 ayant habituellement des capacités

Plus en détail

LA FILIERE UNIVERSITAIRE LES LICENCES

LA FILIERE UNIVERSITAIRE LES LICENCES LA FILIERE UNIVERSITAIRE LES LICENCES Les universités sont sectorisées. L affectation en licence se fera en fonction de l académie d origine, de la catégorie de la licence et de l ordre des vœux. Il est

Plus en détail

APB. A comme Admission P comme Post B comme Bac. Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine -

APB. A comme Admission P comme Post B comme Bac. Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine - A comme Admission P comme Post B comme Bac Une grande partie des inscriptions dans l enseignement supérieur se fait sur le site APB www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2012 Les inscriptions

Plus en détail

T ES et T L. Réunion sur l orientation 13 décembre 2013

T ES et T L. Réunion sur l orientation 13 décembre 2013 T ES et T L Réunion sur l orientation 13 décembre 2013 Intégration des TES en septembre 2013 Intégration des TL en septembre 2013 Sciences Po Phase Etape Calendrier Remarques 1 ère Phase Constitution des

Plus en détail

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2015 L www.admission-postbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

Admission Post- Bac. CIO de Chelles 18 Rue Gustave Nast 77500 CHELLES. Conseillère d orientation psychologue: Mme PAUL. Tél: 01.60.08.35.

Admission Post- Bac. CIO de Chelles 18 Rue Gustave Nast 77500 CHELLES. Conseillère d orientation psychologue: Mme PAUL. Tél: 01.60.08.35. Admission Post- Bac Conseillère d orientation psychologue: Mme PAUL CIO de Chelles 18 Rue Gustave Nast 77500 CHELLES Tél: 01.60.08.35.07 Permanences Mme PAUL ü Au lycée Les après midi de mardi, jeudi et

Plus en détail

Schéma des études supérieures

Schéma des études supérieures Lundi 12 janvier 2015 Réunion d information Lycée Fulbert de CHARTRES 1 Diplômes d état Médecine, dentaire, Pharmacie 11 Schéma des études supérieures Diplôme d état Sage-femme, kinésithérapeute Diplômes

Plus en détail

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Date limite de modification de l ordre de vœux Vérification de la réception des dossiers

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013

A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013 A destination des élèves de terminales et de leur famille ADMISSION POST BAC 2013 SOMMAIRE 1- LA PRESENTATION DES FORMATIONS 2- QUELLES FORMATIONS SONT CONCERNEES? 3- LA PROCEDURE APB EN 2013 4- LE TRAITEMENT

Plus en détail

Janvier 2013. www.admission-postbac.fr

Janvier 2013. www.admission-postbac.fr CIO 8-16 Janvier 2013 www.admission-postbac.fr Coordonner les admissions Portail unique Liste des candidatures hiérarchisées par l élève Calendrier harmonisé Disposer d une source d information commune

Plus en détail

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 www.admission-postbac.fr SAIO de Caen date de mise à jour 23/12/14 Qu est-ce qu APB? Le portail Admission Post-Bac a été

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2013 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Admission post-bac. Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l enseignement supérieure. www.admission-postbac.

Admission post-bac. Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l enseignement supérieure. www.admission-postbac. Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l enseignement supérieure. www.admission-postbac.fr Formations concernées Tous les BTS (publics ou privés sous

Plus en détail

Je suis élève en classe de Terminale

Je suis élève en classe de Terminale Je suis élève en classe de Terminale à partir du 20 janvier 2015 je dois m inscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à l adresse : Et aussi pour: www.admission-postbac.fr me renseigner

Plus en détail

Portail admission post-bac. Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015

Portail admission post-bac. Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015 Portail admission post-bac Réunion classes de Terminales 9 janvier 2015 Présentation du portail www.admission-postbac.fr Portail national ouvert en 2009 Pour l entrée en 1 ère année dans l enseignement

Plus en détail

PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.! Année 2015 2016

PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.! Année 2015 2016 PROCÉDURES D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR! Année 2015 2016 10 9 8 Filière SANTE 7 6 DOCTORAT 5 4 3 2 1 B.T.S D.U.T MASTER LICENCE PACES ECOLES SPECIALISEES social, art, architecture De 3 à

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers En terminale, choisir son orientation Portail unique Admission Post-Bac CIO Béziers recueil et gestion des candidatures Le guide du candidat à télécharger sur le portail & à consulter impérativement Les

Plus en détail

Le portail APB www.admission-postbac.fr

Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail est un site internet qui vous permet de : vous INFORMER sur les différentes formations possibles, Ouvrir VOTRE dossier, saisir vos vœux de poursuites

Plus en détail

Procédure Affectation Post-Bac 2015 Vendredi 16 janvier 2015

Procédure Affectation Post-Bac 2015 Vendredi 16 janvier 2015 Procédure Affectation Post-Bac 2015 Vendredi 16 janvier 2015 1 Admission Post-Bac Comment fonctionne APB 2 Comment fonctionne APB Admission Post-Bac (APB) est un dispositif qui regroupe sur un site internet:

Plus en détail

CONFÉRENCE ADMISSION POST BAC 2014

CONFÉRENCE ADMISSION POST BAC 2014 CONFÉRENCE ADMISSION POST BAC 2014 Vendredi di 31 janvier 2014 S INSCRIRE SUR LE PORTAIL APB Avant de faire acte de candidature vous devez vous inscrire i et pour ce faire vous munir de : Votre N BEA (imprimé

Plus en détail

Admission Post Bac 2014

Admission Post Bac 2014 Présentation de la procédure Admission Post Bac 2014 Laurence Khloyan Conseillère d Orientation Psychologue Admission Postbac 2014 Formations concernées Les BTS (Brevets de technicien supérieur), les BTSA

Plus en détail

S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr

S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr Mercredi 20 février 2013 Samedi 23 février 2013 (formation de santé uniquement) 1 document indispensable distribué à tous les élèves

Plus en détail

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission Comment savoir si je suis accepté dans les formations que j ai demandées?

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Présentation de la procédure Postbac 2013

Présentation de la procédure Postbac 2013 Présentation de la procédure Postbac 2013 SERVICE ACADÉMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION 5, rue Joseph de Carayon - Latour CS 81499-33060 BORDEAUX CEDEX 05 40 54 71 55 - Le site «www.admission-postbac.fr»

Plus en détail

Questions / Réponses ADMISSION POST BAC 2014 Candidats

Questions / Réponses ADMISSION POST BAC 2014 Candidats Pré inscription J étais en terminale en 2013 et j ai obtenu mon Baccalauréat. Je commence mon inscription sur APB mais je suis bloqué à la rubrique Baccalauréat. Que dois-je faire? Vous devez contacter

Plus en détail

Elèves des classes de terminale

Elèves des classes de terminale Pour s inscrire dans l enseignement supérieur Académie de Grenoble Complément du «guide du candidat» en ligne sur www.admission-postbac.fr GUIDE 2013 pour les 1 Elèves des classes de terminale Un seul

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE Guide PC 2014 Version du 26/06/2014 QUI EST CONCERNE PAR LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE Qui peut participer à la procédure complémentaire et pour quel type

Plus en détail

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat 1 1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat Création du dossier APB, saisie et classement des candidatures Constitution et envoi

Plus en détail

Portail unique. dmission. Post-Bac

Portail unique. dmission. Post-Bac Portail unique A dmission Post-Bac Un seul site Internet pour simplifier les démarches : A partir de ce site : J obtiens de l information sur les formations participant à cette procédure à partir du lundi

Plus en détail

PROCÉDURES D ORIENTATION

PROCÉDURES D ORIENTATION Service académique d information et d orientation PROCÉDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION 5, rue Maréchal Leclerc 97400 Saint-Denis POST BAC Tél : 02 62 48 27 84 Fax : 02 62 48 27 81 Mél : secretariat.dsaio@acreunion.fr

Plus en détail

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 APB www.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 Le portail unique www.admission-postbac.fr est le site d inscription pour l ensemble des formations supérieures au niveau national (sauf exceptions*).

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

COSNE SUR LOIRE. Après le BAC

COSNE SUR LOIRE. Après le BAC COSNE SUR LOIRE Après le BAC Après le Bac mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail, à court terme : choix de vie étudiante

Plus en détail

Portail admission post-bac. 8 janvier 2016

Portail admission post-bac. 8 janvier 2016 Portail admission post-bac 8 janvier 2016 Présentation du portail www.admission-postbac.fr Portail national ouvert en 2009 Pour l entrée en 1 ère année dans l enseignement supérieur des élèves de Terminale

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

Suivez le guide. Portail unique www.admission-postbac.fr. Guide d information à l usage du CANDIDAT pour les admissions post-bac

Suivez le guide. Portail unique www.admission-postbac.fr. Guide d information à l usage du CANDIDAT pour les admissions post-bac Guide d information à l usage du CANDIDAT pour les admissions post-bac Portail unique www.admission-postbac.fr Suivez le guide année 2010 - Académie de Corse VOUS ÊTES CANDIDAT à l admission en 1 e année

Plus en détail

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac?

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il

Plus en détail

Admission postbac. Session 2015

Admission postbac. Session 2015 Admission postbac Session 2015 Lycée P.D Ailly APB Parents 2015 APB C est quoi? Un portail internet pour être candidat dans l enseignement supérieur www.admission-postbac.fr S informer sur les formations

Plus en détail

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014 Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il est important de

Plus en détail

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014 Admission Post-Bac pour les L Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale PLAN I - Présentation d APB II - L inscription sur APB III - Candidatures IV Sélection, confirmation

Plus en détail

***********************************

*********************************** PROCEDURE D INSCRIPTION DANS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Du mois de janvier au mois de mai, quels que soient vos choix, vous allez devoir procéder à vos inscriptions dans l enseignement supérieur

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

Permanences des COP au lycée

Permanences des COP au lycée 2014-2015 Permanences des COP au lycée Marie Laure GROLLEAU et Catherine NONNET Le lundi et mardi après midi Le jeudi et vendredi matin Les rendez-vous se prennent à la vie scolaire RDV au Centre d'information

Plus en détail

Procédure complémentaire

Procédure complémentaire Guide S Procédure complémentaire Dans Admission-Postbac, à l issue des trois phases d affectations de la procédure normale il reste d une part des places disponibles dans certaines formations et d autre

Plus en détail

Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment?

Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment? Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment? C est quoi? Un seul site pour vous inscrire dans l enseignement supérieur A partir de ce site, vous pouvez :

Plus en détail

Portail unique. dmission. Post-Bac

Portail unique. dmission. Post-Bac Portail unique A dmission Post-Bac Un seul site Internet pour simplifier les démarches : A partir de ce site : J obtiens de l information sur les formations participant à cette procédure à partir du lundi

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT 2015. www.admission-postbac.fr

GUIDE DU CANDIDAT 2015. www.admission-postbac.fr Pour s inscrire dans l enseignement supérieur GUIDE DU CANDIDAT 2015 de l ACADEMIE DE GRENOBLE en complément du «GUIDE DU CANDIDAT» en ligne sur www.admission-postbac.fr 1 Un portail unique pour simplifier

Plus en détail

ADMISSION POSTBAC 2016 WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR

ADMISSION POSTBAC 2016 WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR ADMISSION POSTBAC 2016 WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR LE PORTAIL NATIONAL DE COORDINATION DES ADMISSIONS DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR APB, C EST C QUOI? UN SEUL SITE POUR FACILITER VOS DÉMARCHES D DE PRÉ- INSCRIPTION

Plus en détail

Admission postbac. Session 2014

Admission postbac. Session 2014 Admission postbac Session 2014 C est quoi? Un portail internet pour être candidat dans l enseignement supérieur www.admission-postbac.fr Pour qui, pour quoi? Pour toute personne de moins de 26 ans qui

Plus en détail

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr S inscrire dans une formation Post Bac avec www.admission-postbac.fr Mise à jour janvier 2014 Pour quelles formations? CPGE BTS DUT Licences Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après

Plus en détail

Procédure d admission post-bac www.admission-postbac.fr

Procédure d admission post-bac www.admission-postbac.fr Procédure d admission post-bac www.admission-postbac.fr i Les enjeux : 1 ère étape : Rechercher h les formations qui vous intéressent t Se renseigner sur les établissements Obtenir des informations sur

Plus en détail

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2016 www.admissionpostbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT 2 Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

Sommaire. Intégration en cycle ingénieur Interclassement

Sommaire. Intégration en cycle ingénieur Interclassement 1 Intégration en cycle ingénieur Interclassement Sommaire Calendrier Vœux Propositions Première période Deuxième période Orientation des PeiP2 sans orientation Documentation 2 Règlement intérieur du réseau

Plus en détail

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER S INFORMER à partir du lundi 1 er décembre 2014 décembre 2011 GERER SES CANDIDATURES à partir du 20 janvier 2015

Plus en détail

Du projet d études à sa réalisation

Du projet d études à sa réalisation www.admission-postbac.fr Le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur Du projet d études à sa réalisation 1 Admission Post-Bac «APB»,, c'est quoi? Un seul site Une démarche

Plus en détail

LYCÉE DU GRAND NOUMÉA

LYCÉE DU GRAND NOUMÉA R E N T R ÉE 2014 N o t i c e explicative SECTIONS OUVERTES LANGUES Anglais : langue vivante obligatoire dans toutes les sections. (1) Deuxième langue obligatoire: espagnol ou japonais CONSTITUTION du

Plus en détail

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014 Réseau POLYTECH Orientation PeiP2 2014 1 Intégration en cycle ingénieur Interclassement Calendrier d'orientation Sommaire Vœux d'orientation Propositions d'orientation Première période d'orientation Deuxième

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation... 02 II. A. A partir de l Espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d

Plus en détail

ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 2013

ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 2013 ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 213 Cette note présente la synthèse des vœux validés par les candidats au 31 mai 213. Elle apporte une comparaison avec la session 212 pour la même période ; elle

Plus en détail

Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se

Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se 1 Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se familiariser aux fonctionnalités d APB dapb Création dossier APB Formulation des vœux Suivez ma flèche! 1 Consulter le guide du candidat.

Plus en détail

Lycée professionnel de Pleyben. CIO de Carhaix Mme Grall

Lycée professionnel de Pleyben. CIO de Carhaix Mme Grall Lycée professionnel de Pleyben CIO de Carhaix Mme Grall Formations concernées par le portail unique TOUTES (toutes académies): - BTS: lycées publics et privés sous-contrat (+ alternance en lycée et certains

Plus en détail

ADMISSION POST-BAC. Rentrée 2014. - Janvier 2014 -

ADMISSION POST-BAC. Rentrée 2014. - Janvier 2014 - ADMISSION POST-BAC Rentrée 2014 - Janvier 2014 - www. admission-postbac.fr La saisie des voeux d'orientation sur le portail APB est obligatoire pour l'admission dans la plupart des formations de l'enseignement

Plus en détail

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER

Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER Diaporama consultable sur le site d ALBERT DE MUN LYCEE TERMINALE DOCUMENTS A TELECHARGER S INFORMER à partir du lundi 1 er décembre 2015 décembre 2011 GERER SES CANDIDATURES à partir du 20 janvier 2016

Plus en détail

Admission Post-Bac. Présentation de la procédure APB aux parents des lycéens de Terminale

Admission Post-Bac. Présentation de la procédure APB aux parents des lycéens de Terminale Admission Post-Bac Présentation de la procédure APB aux parents des lycéens de Terminale "Je m intéresse à l avenir car c est là que j ai décidé de passer le restant de mes jours." Woody Allen PLAN I -

Plus en détail

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne Date limite de confirmation des vœux et 5 au 8 Mai Sur APB, vous pourrez : Vous informer sur

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

www.admission-postbac.fr

www.admission-postbac.fr Année 2011 Vous êtes CANDIDAT(E) à l admission en 1 re année d études supérieures dans l Académie de Rennes et/ou dans une autre académie UN PORTAIL UNIQUE Vous êtes en Terminale dans un lycée, lycée professionnel

Plus en détail

Portail unique. dmission. Post-Bac

Portail unique. dmission. Post-Bac Portail unique A dmission Post-Bac BTS (Brevet de technicien supérieur) publics et privés sous contrat BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) publics et privés sous contrat DUT (Diplôme universitaire

Plus en détail

Procédure d Admission post-bac

Procédure d Admission post-bac Procédure d Admission post-bac Qui est concerné? Les élèves de Terminale doivent impérativement s enregistrer sur le site : http://www.admission-postbac.fr/ Munissez-vous : D une adresse électronique valide

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

APB 2015 S inscrire dans une forma7on Après BAC Avec le portail Admission post- bac. www.admission- postbac.fr

APB 2015 S inscrire dans une forma7on Après BAC Avec le portail Admission post- bac. www.admission- postbac.fr APB 2015 S inscrire dans une forma7on Après BAC Avec le portail Admission post- bac www.admission- postbac.fr 1 Les Conseillères d Orienta9on- Psychologues du lycée nathalie.sutour@yahoo.fr natacha.ganet@ac-

Plus en détail

LE POST BAC. LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011

LE POST BAC. LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011 LE POST BAC LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011 Sommaire: 1: Que sont-ils devenus? 2: Le LMD 3: Les filières APB 4: Les filières hors APB 5: Les modalités d inscription 6: Les salons 1-1: Que sont-ils

Plus en détail

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16

Rectorat SAIO 2015/2016 MAJ 08/01/16 1 obligatoire pour vous inscrire en : BTS - BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles) DUT (Diplôme universitaire de technologie) CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) CPES (Classes

Plus en détail

Candidature et inscription en 1ère année de licence

Candidature et inscription en 1ère année de licence CANDIDATURE ET INSCRIPTION EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 2015-2016 2 L inscription à l Université Paul-Valéry en L1 recquiert deux étapes : ÉTAPE 1 : La candidature sur le site

Plus en détail

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat

Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Concours et Admissions Guide du candidat Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Bachelier, vous souhaitez poursuivre vos études en première année d études supérieures à l Université

Plus en détail

Après le bac: Etudes et procédures. Ministère de l Éducation DGEE

Après le bac: Etudes et procédures. Ministère de l Éducation DGEE Après le bac: Etudes et procédures Ministère de l Éducation DGEE Permanences des Conseillères d orientation-psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi (Référente 1ères et terminales générales et technologiques)

Plus en détail

A P dmission ost-bac

A P dmission ost-bac A dmission Post-Bac BTS (Brevet de Technicien Supérieur) BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) DEUST (Diplôme d Etudes Universitaires Scientifiques

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide de candidature des candidats internationaux Session 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)...3 II. Classe Préparatoire

Plus en détail

Du mois de janvier au mois de mai, quels que soient vos choix, vous allez devoir procéder à vos inscriptions dans l enseignement supérieur.

Du mois de janvier au mois de mai, quels que soient vos choix, vous allez devoir procéder à vos inscriptions dans l enseignement supérieur. NOTES AUX ELEVES DE TERMINALES PROCEDURES D INSCRIPTION DANS LE SUPERIEUR EN FRANCE INTRODUCTION : Du mois de janvier au mois de mai, quels que soient vos choix, vous allez devoir procéder à vos inscriptions

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2016 www.admissionpostbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT 2 Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Institut Emmanuel d Alzon

Institut Emmanuel d Alzon Institut Emmanuel d Alzon http://www.admission-postbac.fr Institut Emmanuel d Alzon ADMISSION POST BAC en 6 étapes Du 20 janvier au 20 mars inscription, saisie des vœux 2 avril date limite de validation

Plus en détail

La procédure d admission en CPGE

La procédure d admission en CPGE La procédure d admission en CPGE La saisie des demandes de formation Du dimanche 20 janvier au mercredi 20 mars 2013, saisie des vœux Vous pouvez formuler 36 candidatures, dont 12 maximum par type de formation

Plus en détail

Guide de l Admission Post bac

Guide de l Admission Post bac Page 1 / 8 Guide de l Admission Post bac Par Mediaetudiant.fr L Admission Post-Bac, c est le moment où vous décidez de votre orientation future. Quelles-sont les démarches à suivre? Que faire après le

Plus en détail

Réunion du jeudi 22 janvier Bonsoir à tous

Réunion du jeudi 22 janvier Bonsoir à tous Réunion du jeudi 22 janvier Bonsoir à tous Depuis décembre vous pouvez vous connecter à http://www.admission-postbac.fr et télécharger le guide élève sur le site de l institution ROBIN www.institution-robin.com

Plus en détail

Être candidat dans l enseignement supérieur français

Être candidat dans l enseignement supérieur français Être candidat dans l enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l étranger

Plus en détail

Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON

Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON Après le baccalauréat S Procédure APB Yvan SOULELIAC Directeur du CIO d ARCACHON «Procédure APB» Une procédure à deux volets Information sur les formations Gestion des candidatures Un site national: www.admission-postbac.fr

Plus en détail

ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE

ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE SAIO - Novembre 2014 LE SITE «ADMISSION POSTBAC» EST ACCESSIBLE : Aux élèves à l adresse http://www.admission-postbac.fr (site candidats) pour consulter l information

Plus en détail

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 En Master 1 Droit mention Relations internationales (pour les étudiants titulaires

Plus en détail

Mention 2 Math-Informatique

Mention 2 Math-Informatique UFR de Mathématiques Secrétariat des L3 Bâtiment Watt Case 7012 75205 Paris cedex 13 Tél : 01.57.27.65.40 Candidature en 1ère année de Master MATHEMATIQUES PHOTO Renseignements complémentaires à votre

Plus en détail

Admission PostBac 2012-2013

Admission PostBac 2012-2013 Admission PostBac 2012-2013 Les formations sélectives et les formations à capacité limitée proposées dans les Universités de l académie (hors IUT & DEUST) L entrée en L1 sélective est soumise à une étude

Plus en détail

Être candidat dans l enseignement supérieur français

Être candidat dans l enseignement supérieur français Être candidat dans l enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l étranger

Plus en détail

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014 LETTRE AUX PARENTS NORD-PAS DE CALAIS ONISEP Nord Pas de Calais vous informe Hors série - JANVIER 2014 sommaire ADMISSION POST-BAC ORIENTATION ACTIVE Pour vous aider La librairie onisep L après bac, ça

Plus en détail

Guide du professeur principal

Guide du professeur principal Guide du professeur principal 2015 Votre rôle d accompagnement est essentiel pour permettre à chaque élève de mener à bien ses démarches d inscription en 1 re année d enseignement supérieur sur le portail

Plus en détail