Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014"

Transcription

1 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/ /R17 Affaire suivie par : Stéphane COZIAN : Fax : Mél : Diffusion : Pour attribution : A Pour Information : I I DSDEN Gds. Etabs. Sup. Inspections CTCM CD-CS IUFM CROUS CRDP A Lycées I DRONISEP A Collèges A CIO LP LT-LGT LG SIEC INSHEA CNED LPO A Etabs. Privés A EREA INEP MELH CIEP ERPD CREPS DRGIS Universités IUT Autres : IEN-IO / IEN-ET Nature du document : Nouveau Modifié Reconduit I UNSS APE DDJS CNEFEI CNEFASES INJEP Représentants des Personnels Le présent document comporte : Mesdames et messieurs les chefs des établissements publics et privés sous contrat Mesdames et messieurs les directeurs de centre d information et d orientation POUR ATTRIBUTION Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale chargés de l enseignement général ou technique Mesdames les inspectrices chargées de l information et de l orientation POUR INFORMATION s/c de Madame et messieurs les inspecteurs d académie - Directeurs académiques des services de l éducation nationale Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. L enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d exploration de 6 heures visant à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s intéressent aux métiers d art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. L attractivité de cet enseignement nécessite de développer un dispositif d information relevant d une procédure académique particulière. Cette année, ce dispositif évolue et devient PassCCD. PassCCD s appuie sur un site public d information et sur une application informatique accessible dès le lundi 3 mars 2014 à partir du «portail ARENA» (portail d accès à «Siècle»). L application informatique PassCCD, identique à celle dont relève la procédure PassPRO, permet une dématérialisation des dossiers qui facilite la gestion et simplifie, durant l ensemble de la procédure, le suivi des élèves. Circulaire 6 p. Annexes 4 p. Total 10 p.

2 PassCCD s inscrit dans le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et vise à : 2/10 - Fournir à l élève tous les éléments d information nécessaires pour lui permettre d élaborer des choix d orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l élève, poursuites d études et professions auxquelles cet enseignement prépare ). - Valoriser le travail d orientation et d accompagnement de l élève réalisé dans l établissement d origine. - Permettre au lycée proposant cet enseignement (dénommé «établissement référent»), d apporter à l élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer. La procédure PassCCD évalue donc la motivation et l appropriation par l élève des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l élève. En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant de la synthèse de l avis de l établissement d origine et de l avis de l établissement référent. Lors de la phase d affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation, de très favorable à réservé. Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d être priorisé. Le public concerné : Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou en situation médicale sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacités contraintes ne relève pas d une procédure de dérogation liée à l assouplissement de la carte scolaire. En effet, les priorités d affectation pouvant être attribuées à ce titre concernent uniquement les secondes générales et technologiques avec enseignements d exploration courants. Les établissements référents : - Le lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres - Le lycée Georges Brassens, Courcouronnes - Le lycée Camille Claudel, Vauréal

3 Parmi ces trois établissements de l académie de Versailles proposant actuellement l enseignement création et culture design, l établissement référent est celui choisi par l élève pour être reçu en entretien. 3/10 A signaler Le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira à la rentrée 2014 une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures, création et culture design. Les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l'un des trois établissements référents. Le vœu pour l'enseignement CCD du lycée Le Corbusier sera bonifié selon l'avis reçu par l'élève. Les entretiens : Ils se dérouleront dans les établissements référents du lundi 3 mars 2014 au jeudi 22 mai La date limite d inscription aux entretiens est fixée au mercredi 7 mai Ils porteront sur l enseignement et ses perspectives de poursuite d étude et d insertion vers le domaine des métiers d art et du design. Ils ont pour objectif d informer l élève, de mesurer son implication et sa motivation et d évaluer le bénéfice qu il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. La lettre de motivation (voir annexe 3) constituera le seul support à l entretien d information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l entretien. Une aide pour l élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure PassCCD sur le site académique Les entretiens d information donneront lieu à l attribution d un avis (réservé, assez favorable, favorable) destiné à évaluer le niveau d information et de motivation de l élève. Il sera complété d un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d analyse et d aide sur le projet de l élève. L établissement d origine : Il veille à ce que chaque élève intéressé soit inscrit dans l application PassCCD (annexe 2) et suivi par une personne référente qui aura pour rôle l accompagnement de l élève tout au long de la démarche. (Prise d information, rédaction de la lettre de motivation guidée, préparation à l entretien).

4 4/10 Le chef d établissement saisit, lorsqu il inscrit l élève dans l application, un avis, allant de «réservé à favorable», accompagné d un bref commentaire relatif à l implication et à la motivation de l élève pour l enseignement création et culture design. Le professeur principal et d arts plastiques pourront utilement éclairer cet avis. L établissement transmet dans les plus brefs délais la convocation pour l élève, envoyée automatiquement par le lycée référent dès qu un entretien est fixé. Il indique dans l application qu un élève renonce à participer à l entretien, (décocher la formation «Enseignement d exploration création et culture design» dans le dossier électronique PassCCD de l élève). L établissement référent en est aussitôt informé. L établissement édite et transmet à l élève et à ses représentants légaux, au plus tard pour le mercredi 28 mai 2014, le dossier électronique PassCCD de l élève, dès que celui-ci a été complété et publié par l établissement référent. L établissement référent : Il veille à proposer un entretien à tous les élèves inscrits dans la limite du mercredi 7 mai 2014 inclus. Il saisit dans les meilleurs délais le compte-rendu d entretien et l avis commenté du chef d établissement, dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. L ensemble de ces informations seront transmises à l élève et à sa famille. Il publie à destination des établissements d origine, dans les meilleurs délais, et au plus tard le mardi 27 mai 2014, tous les dossiers des élèves inscrits dans les temps réglementaires. A signaler Afin d optimiser la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, les entretiens effectués lors des journées portes ouvertes pourront être intégrés dans l application et traités dans le cadre de la procédure PassCCD. Cependant, cette disposition exceptionnelle ne dispense pas les élèves et leurs établissements d origine de suivre la procédure dans son ensemble (inscription dans l application et rédaction de la lettre de motivation). S il y a lieu, l établissement référent indiquera, dans la convocation envoyée pour l élève, que celui-ci est dispensé d un nouvel entretien. Sa lettre de motivation sera alors envoyée par l établissement d origine à l établissement référent afin d éclairer l avis que celui-ci aura à émettre.

5 La commission PassCCD : 5/10 La commission se réunira le lundi 2 juin 2014 au service académique d information et d orientation du rectorat de Versailles (3 boulevard de Lesseps, Versailles Cedex). Aucun dossier n est à transmettre à la commission. Celle-ci étudiera les dossiers dématérialisés disponibles dans l application PassCCD et émettra un avis final en fonction du croisement de l avis pédagogique de l établissement d origine et de celui de l établissement référent. Avis proposé à la commission à l issue du traitement informatique AVIS ETABLISSEMENT AVIS ETABLISSEMENT D ORIGINE REFERENT AVIS FINAL PROPOSE FAVORABLE FAVORABLE TRES FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE RESERVE RESERVE FAVORABLE RESERVE RESERVE PEU FAVORABLE RESERVE RESERVE RESERVE Cet avis final sera traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation de très favorable à réservé. Saisie des vœux dans AFFELNET : Afin que les bonus puissent être pris en compte dans l application AFFELNET, les établissements d origine devront avoir saisis les vœux pour cet enseignement à capacités contraintes avant le vendredi 23 mai Le bonus obtenu par l élève vaut pour tout établissement demandé et quel que soit le ou les rangs du ou des vœux saisis dans AFFELNET.

6 Cas particuliers : Élèves de seconde générale et technologique : 6/10 A signaler Un formulaire en ligne permet aux établissements d origine de réaliser une demande d inscription pour leurs élèves. Il est accessible à partir du site Établissements de l académie de Versailles n ayant pas accès à l application PassCCD Versailles : - Établissements privés hors contrat de l académie, - CIO pour les élèves candidats à un retour en formation initiale. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Établissements hors académie pour l inscription de leurs élèves à PassCCD Versailles : - Pour les élèves domiciliés dans l académie de Versailles. - Pour les élèves emménageant dans l académie. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Assistance : En cas de difficultés, formuler une demande d assistance : Soit par téléphone: Soit par formulaire en ligne depuis le portail d assistance accessible à partir du site Pièces jointes : - Annexe 1 : Calendrier complet de la procédure PassCCD. - Annexe 2 : Fiche de liaison. - Annexe 3 : Lettre de motivation guidée.

7 Période des entretiens PassCCD ANNEXE 1 7/10 CALENDRIER DE LA PROCEDURE PassCCD Lundi 3 mars Ouverture des inscriptions aux entretiens. Mercredi 7 mai Date limite des inscriptions aux entretiens. Mardi 13 mai Date limite de transmission des convocations aux élèves par les établissements d origine. Jeudi 22 mai Date limite des entretiens organisés dans les lycées référents. Vendredi 23 mai Fin de saisie des vœux dans AFFELNET par les établissements d origine. Mardi 27 mai Date limite de publication des dossiers PassCCD par les établissements référents. Jeudi 29 mai Lundi 2 juin Date limite de transmission aux élèves de leur dossier PassCCD par les établissements d origine. Commission PassCCD. (aucun dossier n est à envoyer).

8 FICHE DE LIAISON ELEVE SOUHAITANT BENEFICIER D UN ENTRETIEN D INFORMATION PassCCD ANNEXE 2 Élève : Classe : Professeur référent de l élève : Courriel académique (information destinée à faciliter les échanges avec le lycée) Lieu d entretien choisi* Lettre de motivation complétée Oui Non Commentaires concernant le projet de l élève pour le domaine concerné (motivation et intégration des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, bénéfice que pourrait représenter l enseignement CCD pour l élève.) Facultatif : Avis proposé par les professeurs référent et d art plastique : Réservé, assez favorable, favorable * A la rentrée 2014, le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures création et culture design Pour bénéficier d une éventuelle priorité lors de la phase d affectation de juin 2014, les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l un des trois établissements actuellement référents de la procédure PassCCD : Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, lycée Georges Brassens de Courcouronnes, ou lycée Camille Claudel de Vauréal.

9 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (1/2) L enseignement d exploration de seconde générale et technologique création et culture design (6 heures) fait l objet d un entretien d information et de motivation. Signalez-vous auprès de votre établissement pour que celui-ci vous inscrive dans la procédure «PassCCD». Votre établissement vous transmettra votre convocation pour l entretien au lycée*. Complétez les deux pages de cette lettre de motivation qui constitue le support de l entretien. Vous devrez l apporter au lycée lors de l entretien. Elève : Classe : Date de naissance :... /. / Nom et ville du collège :... Consultez le site internet vous y trouverez des informations pour compléter la page formation et la page métier de cette lettre de motivation guidée. INFORMATIONS SUR LA FORMATION Quels sont les objectifs de la formation? Donnez des exemples de poursuites d études possibles Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir?.... Comment avez-vous connu cette formation? Quels sont vos intérêts et vos motivations pour la formation? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

10 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (2/2) INFORMATIONS SUR LE METIER Quel métier pourriez-vous envisager après la formation?... En quoi consiste le travail? Citez quelques activités professionnelles. Où peut-on exercer cette profession? Citez des lieux d exercice.... Citez d autres formations qui permettent d exercer le métier Quels sont pour vous les avantages de ce métier? Quels sont pour vous les inconvénients de la profession? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités Versailles, le 13 février 2015 DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/FD n 2015-088 Affaire suivie par : Fabienne DUBOT Adjoint au Chef de la division 01.30.83.43.15 01.30.83.43.95 Fa : 01.30.83.40

Plus en détail

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/n 2015-089 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la division 01.30.83.43.01 Eric FRANÇOIS Coordonnateur Mouvement 01.30.83.43.95 @ : accueil-mutation@ac-versailles.fr

Plus en détail

Le contingent académique pour 2015-2016 est le suivant : - professeur certifié : 88 promotions - professeur d EPS : 6 promotions - PLP : 5 promotions

Le contingent académique pour 2015-2016 est le suivant : - professeur certifié : 88 promotions - professeur d EPS : 6 promotions - PLP : 5 promotions Versailles, le 15 septembre 2015 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités A DIVISION DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT PRIVES DEEP Gestion collective des maîtres contractuels du

Plus en détail

Le recteur. OBJET : Avancement de grade des CE d EPS et des PEGC / Année 2009

Le recteur. OBJET : Avancement de grade des CE d EPS et des PEGC / Année 2009 Le recteur à Rectorat Division des Personnels de l Enseignement Secondaire DPES Dossier suivi par Bureau des actes collectifs Corine HOAREAU Corinne SPAGNOL Dominique ROBERT Téléphone 02 62 48 13 31 02.62.48.13.58

Plus en détail

Versailles, le 19 novembre 2014. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

Versailles, le 19 novembre 2014. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités Versailles, le 19 novembre 2014 DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf.: DPE/ FT/EFN 2014-15/23 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la D.P.E. 01.30.83.43.01 Fa: 01.30.83.40.27 Mel: fabrice.tanjon@ac-versailles.fr

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA DEMANDE D ADMISSION EN DIMA Dispositif d initiation aux métiers en alternance pour l année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, Vous souhaitez que votre enfant entre en Dispositif d Initiation aux Métiers

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Références : - décret n 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l enseignement du second degré

Références : - décret n 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l enseignement du second degré Créteil, le 3 mars 2016 La rectrice de l académie de Créteil à Rectorat Division des personnels enseignants Affaire suivie par : Second degré Sonia LATCHOUMANIN 01 57 02 60 85 Michèle MERCIER 01 57 02

Plus en détail

Sont abordés en particulier dans cette note d information :

Sont abordés en particulier dans cette note d information : Rectorat 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles Cedex N/réf. Dossier suivi par : Michel BASILEO Tél. : 01 30 83 44.08 Tcp. : 01 30 83 47.70 Mél. ce.daces1 @ac-versailles.fr LE RECTEUR DE L ACADEMIE DE

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Procédure relative aux conseils de disciplines

Procédure relative aux conseils de disciplines Annexe 5 Procédure relative aux conseils de disciplines I - LES REGLES RELATIVES A LA MISE EN PLACE DU CONSEIL DE DISCIPLINE. C est au chef d établissement qu il revient d apprécier, s il y a lieu, d engager

Plus en détail

Réf. : - Décrets 2009-913 à 920 du 28 juillet 2009. - Circulaire ministérielle du 20 juin 2012

Réf. : - Décrets 2009-913 à 920 du 28 juillet 2009. - Circulaire ministérielle du 20 juin 2012 , le 21 juin 2012, Le Recteur de l'académie de Chancelier des Universités A L Adjoint au Secrétaire Général Adjoint Directeur des Ressources Humaines Réf. : DRHadjoint/PB/FV/ n 2012-25 Affaire suivie par

Plus en détail

A- DISPOSITIONS COMMUNES

A- DISPOSITIONS COMMUNES Grenoble, le 28 janvier 2015 Rectorat Division des personnels enseignants DIPER E DIR Réf N 15-005 Affaire suivie par : Franck Lenoir Téléphone : 04-76-74-71-11 Télécopie : 04-76-74-75-82 Mél : Ce.dipere

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) :

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) : MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 30 mars 2011 Division des Établissements Privés DEP 1 Affaire

Plus en détail

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Rappel Le «Prix Recherche» a pour objectif de créer et de diffuser des «supports d application 1» à destination des acteurs de terrain 2 pour que

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 9 janvier 2012 Division des Établissements Privés Affaire

Plus en détail

o Nouveau IBI Modifié o Reconduit Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités

o Nouveau IBI Modifié o Reconduit Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités Liberll ' Égalitl Fraternill RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités

Plus en détail

Division des Examens et Concours

Division des Examens et Concours Division des Examens et Concours DIEC/14-651-1551 du 24/11/2014 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES AU BACCALAURÉAT GENERAL SESSION 2015 Référence : Note de service n 2005-174 du 2 novembre 2005 publiée au BO

Plus en détail

AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO)

AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO) AFFELNET Post 3 ème GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO) Accès à l application Connexion : A partir du portail des applications pour les établissements

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE

AFFICHAGE OBLIGATOIRE AFFICHAGE OBLIGATOIRE Le Directeur académique, Directeur des services de l éducation nationale de la Haute-Garonne à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement des écoles privées sous contrat s/c

Plus en détail

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels :

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels : ANNEXE 1 1 Principes généraux de l affectation et procédures particulières PRINCIPES GENERAUX : 1. Affectation dans la voie professionnelle L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels

Plus en détail

Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à

Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 24 février 2014 Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à Mesdames et messieurs

Plus en détail

GESTION DU PLAN D INTERVENTION

GESTION DU PLAN D INTERVENTION GESTION DU PLAN D INTERVENTION 1. ENCADREMENTS LÉGAUX ET CADRES DE RÉFÉRENCE - Loi sur l instruction publique (LIP) - Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de l adaptation scolaire (MELS) - Organisation

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS 119 À l intention des médecins omnipraticiens 21 août 2014 Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS La Régie a constaté que plusieurs médecins se sont vu refuser

Plus en détail

N/ réf : N mercure : La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité

N/ réf : N mercure : La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère de la santé et des solidarités Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité Direction générale de l action sociale Sous-direction

Plus en détail

Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Dates du Bac et Inscriptions à l Université. 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : www.stanislas.fr Session 2009 : calendrier des épreuves écrites

Plus en détail

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2015 L www.admission-postbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

spécialisée ou d école d application.

spécialisée ou d école d application. Paris, le 18 septembre 2015 Affaire suivie par : Jeannine BOISSELIER DE2 gestionnaire Jeannine.boisselier@ac-paris.fr Tél. : 01 44 62 41 94 Sabine REBOURS Chef du bureau DE2 Sabine.rebours@ac-paris.fr

Plus en détail

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013 Lille, le 23 Février 2012 Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs des écoles élémentaires privées Division de la Scolarité Bureau de l Affectation et de l'orientation Dossier suivi par Dominique

Plus en détail

voie professionnelle affectation après la à Paris

voie professionnelle affectation après la à Paris é t a p e s p r o c é d u r e s voie professionnelle ly c é e v o i e g é n é r a l e o r i e n t a t i o n d é m a r c h e s a p r è s l a t r o i s i è m e r e c t o r a t d e p a r i s a f f e c t a

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA Mamoudzou, le jeudi 2 avril 2015 Madame le Vice-Recteur à Mesdames et Messieurs les personnels enseignants du premier degré, s/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale s/c de

Plus en détail

Paris, le 18 novembre 2013. le recteur de l académie de Paris chancelier des universités

Paris, le 18 novembre 2013. le recteur de l académie de Paris chancelier des universités Paris, le 18 novembre 2013 Affaire suivie par : Division des écoles Nadia BAUDRAS Gestionnaire bureau DE2 Tél : 01 44 62 42 11 nadia.baudras@ac-paris.fr Sabine REBOURS chef de bureau sabine.rebours@ac-paris.fr

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2005-2064 SG/SRH/GESPER/N2005-1248 Date: 20 septembre 2005

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2005-2064 SG/SRH/GESPER/N2005-1248 Date: 20 septembre 2005 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche 1 ter, av. de Lowendal, 75700 Paris 07 SP Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle

Plus en détail

CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES

CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES CHAPITRE V - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME-PMI» II - Calendrier des épreuves - Session 2014 EPREUVES DATES HORAIRES E6.1 Analyse du système d Information et des risques informatiques

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

AFFELNET 6 ème. Fiche consignes pour le directeur d école

AFFELNET 6 ème. Fiche consignes pour le directeur d école AFFELNET 6 ème Fiche consignes pour le directeur d école 1 ère étape : BASE ELEVES Mise à jour et validation des listes des élèves... 2 du lundi 23 février au mardi 17 mars 2015 inclus... 2 2 ème étape

Plus en détail

Paris, le 09 NOV 2011. Le ministre de la fonction publique

Paris, le 09 NOV 2011. Le ministre de la fonction publique MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 09 NOV 2011 Direction générale de l administration et de la fonction publique B9 n 11- MFPF1130836C Le ministre de la fonction publique A Monsieur le ministre

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES

CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES Entre L université,,, d une part,, d une part ( ),, d une part,, d une part ),, d une part,, d une part 1/5 L intégration des IUFM dans les universités

Plus en détail

I Les personnels bénéficiaires

I Les personnels bénéficiaires Nice, le 16 septembre 2013 Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités à Mesdames et Messieurs les Chefs des établissements d enseignement privés sous contrat Mesdames et messieurs les

Plus en détail

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Ils comportent trois volets : - la note comportant deux composantes : notation pédagogique et administrative. - le parcours de carrière, c est à dire l échelon acquis et

Plus en détail

OBJET : Appel à projets artistiques, pédagogiques et culturels du premier degré pour l'année scolaire 2011/2012.

OBJET : Appel à projets artistiques, pédagogiques et culturels du premier degré pour l'année scolaire 2011/2012. Cayenne, le 22 mars 2011 Madame le Recteur de l académie Chancelier de l université Directeur des services départementaux De l éducation nationale A Mesdames et Messieurs les directrices et les directeurs

Plus en détail

CHAPITRE V- BTS "BANQUE" II - Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES E2 Langue vivante étrangère Lundi 13 mai 2013 10h30 12h30* E1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT

GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT GUIDE DE L UTISATEUR POUR L AGREMENT PAR BRUXELLES FORMATION D UN PLAN / PROGRAMME DE CIP Quels sont les documents nécessaires à l introduction d un dossier d agrément de plan / programme de CIP auprès

Plus en détail

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :...

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :... Institut Supérieur de la Finance (ISFi) Banque et Affaires Internationales MASTER 2 Spécialité Financement d Entreprise et d Affaires Internationales Choix de l option pour laquelle vous postulez (Cochez

Plus en détail

Le recteur. Saint-Denis, le 14/02/2007. A / catégorie de personnels devant faire l objet d une proposition de note

Le recteur. Saint-Denis, le 14/02/2007. A / catégorie de personnels devant faire l objet d une proposition de note Le recteur à Rectorat Direction des personnels de l enseignement secondaire Dossier suivi par Marc Hildebrandt Valérie Fruteau de Laclos Anne-Marie Pébernet Téléphone 0 8 0 8 0 8 Fax 0 8 0 0 Mél dpe.secretariat@acreunion.fr

Plus en détail

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO)

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) Sciences Po délivre une formation complète et de haut niveau, relative à toutes

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2016 www.admissionpostbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT 2 Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

Les différents types de stagiaires. L organisation et le calendrier des opérations Les modalités de saisie des différents documents

Les différents types de stagiaires. L organisation et le calendrier des opérations Les modalités de saisie des différents documents Grenoble, le 24 novembre 2014 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Rectorat Division des examens et concours Chrono: 2014/2808/DEC3 Eve TERREIN 04.76.74.72.66 Eve.terrein@acgrenoble.fr

Plus en détail

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

SCIENCES ET TECHNOLOGIES UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DEMANDES D ADMISSION PRÉALABLE BP 92116-56 321 LORIENT Cédex France Tel : +33 2 97 87 66 70 Site : www.univ-ubs.fr PHOTO D IDENTITÉ DOSSIER

Plus en détail

CHAPITRE V BTS «NEGOCIATION ET RELATION CLIENT» 2. Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES Epreuves écrites DATES HORAIRES E1 Culture générale et expression Le lundi 13 mai 2013 De 14h00 à 18h00*

Plus en détail

Safire: Système d information pour l animation de la formation interministérielle régionale. Guide de l utilisateur

Safire: Système d information pour l animation de la formation interministérielle régionale. Guide de l utilisateur Safire: Système d information pour l animation de la formation interministérielle régionale Guide de l utilisateur Sommaire I. Présentation de l outil II. Comment s inscrire: les étapes pour effectuer

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames et messieurs les instituteurs et professeurs des écoles Mesdames et messieurs les assistants de vie scolaire et d

Plus en détail

Année scolaire 2017-2018 : Affectation à titre définitif dans la nouvelle discipline après participation aux mouvements :

Année scolaire 2017-2018 : Affectation à titre définitif dans la nouvelle discipline après participation aux mouvements : Annexe 2 Un exemple des différentes étapes du parcours de reconversion sur 3 ans Ceci n est qu un exemple, car le parcours est individualisé et personnalisé 1 er cas : le changement de discipline sans

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE 2015 AFFECTATION EN 1 ère GT DANS LE GARD POUR LES ELEVES EXTERIEURS A L ACADEMIE DE MONTPELLIER

GUIDE PRATIQUE 2015 AFFECTATION EN 1 ère GT DANS LE GARD POUR LES ELEVES EXTERIEURS A L ACADEMIE DE MONTPELLIER 58 rue Rouget de Lisle 30031 NIMES Cedex 1 DIVISION DE LA VIE DE L ELEVE Fax : 04.66.67.57.04 Dossier suivi par Catherine MARTIN Tél. : 04.66.62.86.23 Courriel : catherine.martin1@ac-montpellier.fr GUIDE

Plus en détail

Créer un dossier de formation. Titulaire

Créer un dossier de formation. Titulaire Créer un dossier de formation Titulaire Ouverture d un dossier de formation Le dossier de formation est un ensemble d éléments qui permettent de réaliser une formation dans le cadre d un projet de formation.

Plus en détail

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur

ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT. Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur ANNEXE VII : NOTICE D ACCOMPAGNEMENT Demande de Validation des Acquis de l Expérience pour le diplôme d Etat de moniteur éducateur MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DE L EDUCATION

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

https://alize.alize/crp/eleves/prepa_concours/index.htm

https://alize.alize/crp/eleves/prepa_concours/index.htm SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 20 ALLEE GEORGES POMPIDOU 94306 VINCENNES CEDEX LA DIRECTRICE DES ETUDES IGPDE/2014/01/765

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

NOUVEAUX OUTILS DE LISIBILITÉ TARIFAIRE SUR INTERNET

NOUVEAUX OUTILS DE LISIBILITÉ TARIFAIRE SUR INTERNET Numéro 12 - Novembre 2013 Page 1/5 F L A S H S P É C I A L NOUVEAUX OUTILS DE LISIBILITÉ TARIFAIRE SUR INTERNET MIEUX FAIRE COMPRENDRE LA GAMME La gamme tarifaire SNCF est riche car elle s adresse à des

Plus en détail

Vote électronique par internet : check-list

Vote électronique par internet : check-list Vote électronique par internet : check-list La «check-list» est un outil à destination des organisateurs des élections : IA-DSDEN chefs d établissement responsables de service IEN directeurs d école Elle

Plus en détail

Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités

Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des Universités à Mesdames et Messieurs les inspecteurs d académie, directeurs des services départementaux de l Education Nationale Mesdames et Messieurs,

Plus en détail

ANNEXE II Fonction publique territoriale

ANNEXE II Fonction publique territoriale ANNEXE II Fonction publique territoriale Support d entretien annuel d évaluation du personnel départemental pour l année 2011 ENTRETIEN PROFESSIONNEL Bilan de l année 2010 Objectifs de l année 2011 INFORMATIONS

Plus en détail

INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015

INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015 1. Organisation générale INP-ENVT Formation initiale A5 : année d approfondissement Démarches administratives Année universitaire 2014-2015 Ce dossier présente les démarches à accomplir pour suivre un

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE Diplôme d Université Gestion et Administration de la Paie FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION La formation s adresse à deux types de

Plus en détail

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX Division de l Enseignement Privé APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX DEP Page 1 17/04/2009 ACCES AU SITE INTERNET SPECIFIQUE Via la page

Plus en détail

J ai une idée. concours de la création d entreprise. Dossier de candidature. catégorie 1 création d entreprise

J ai une idée. concours de la création d entreprise. Dossier de candidature. catégorie 1 création d entreprise J ai une idée concours de la création d entreprise 2014 Dossier de candidature catégorie 1 création d entreprise CONCOURS «CREATION D ENTREPRISE - J AI UNE IDEE 2014 Afin de valoriser l entrepreneuriat

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel

SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ. Personnel SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Personnel MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins Sous-direction des professions

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de l école élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique À tout

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Première année (M1) Diplôme National de Master «Etudes internationales et européennes» Enseignement à distance (EAD) Etat Civil Nom. Nom de jeune fille.. Prénom...Date

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

1. Sont bénéficiaires de cette indemnité :

1. Sont bénéficiaires de cette indemnité : Le Recteur de l académie Chancelier des Universités à Mesdames et Messieurs Les chefs d établissement de l enseignement privé sous contrat Rectorat Pôle Eleves et Etablissements Département des établisssements

Plus en détail

BEP ASH DOSSIER DEMATERIALISE CANDIDAT

BEP ASH DOSSIER DEMATERIALISE CANDIDAT BEP ASH Les champs obligatoires à compléter sont indiqués par * Vous retrouverez dans le dossier dématérialisé les informations cidessous. Chaque dossier de candidature BEP-ASH est numéroté. L indication

Plus en détail

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 1. Objectifs du dossier d admission par la VAE : Apporter les éléments utiles pour juger de

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2013 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Processus d accréditation

Processus d accréditation AGRI-STABILITÉ AGRI-QUÉBEC PLUS AGRI-INVESTISSEMENT AGRI-QUÉBEC Devis du préparateur accrédité de données Processus d accréditation Processus d accréditation, rôle et engagements du préparateur 2015 Avril

Plus en détail

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016 Avignon, le 17 novembre 2015 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Pôle des élèves et des établissements Bureau des élèves Référence 2015 Dossier suivi par Michèle BRAINIEZ Téléphone

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

CONDITIONS STATUTAIRES. Toulouse, le 16 Novembre 2015

CONDITIONS STATUTAIRES. Toulouse, le 16 Novembre 2015 Toulouse, le 16 Novembre 2015 L Inspecteur d académie, Directeur académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne à Rectorat Direction des personnels enseignants DPE 5 Bureau Gestion

Plus en détail