Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014"

Transcription

1 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/ /R17 Affaire suivie par : Stéphane COZIAN : Fax : Mél : Diffusion : Pour attribution : A Pour Information : I I DSDEN Gds. Etabs. Sup. Inspections CTCM CD-CS IUFM CROUS CRDP A Lycées I DRONISEP A Collèges A CIO LP LT-LGT LG SIEC INSHEA CNED LPO A Etabs. Privés A EREA INEP MELH CIEP ERPD CREPS DRGIS Universités IUT Autres : IEN-IO / IEN-ET Nature du document : Nouveau Modifié Reconduit I UNSS APE DDJS CNEFEI CNEFASES INJEP Représentants des Personnels Le présent document comporte : Mesdames et messieurs les chefs des établissements publics et privés sous contrat Mesdames et messieurs les directeurs de centre d information et d orientation POUR ATTRIBUTION Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale chargés de l enseignement général ou technique Mesdames les inspectrices chargées de l information et de l orientation POUR INFORMATION s/c de Madame et messieurs les inspecteurs d académie - Directeurs académiques des services de l éducation nationale Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. L enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d exploration de 6 heures visant à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s intéressent aux métiers d art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. L attractivité de cet enseignement nécessite de développer un dispositif d information relevant d une procédure académique particulière. Cette année, ce dispositif évolue et devient PassCCD. PassCCD s appuie sur un site public d information et sur une application informatique accessible dès le lundi 3 mars 2014 à partir du «portail ARENA» (portail d accès à «Siècle»). L application informatique PassCCD, identique à celle dont relève la procédure PassPRO, permet une dématérialisation des dossiers qui facilite la gestion et simplifie, durant l ensemble de la procédure, le suivi des élèves. Circulaire 6 p. Annexes 4 p. Total 10 p.

2 PassCCD s inscrit dans le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et vise à : 2/10 - Fournir à l élève tous les éléments d information nécessaires pour lui permettre d élaborer des choix d orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l élève, poursuites d études et professions auxquelles cet enseignement prépare ). - Valoriser le travail d orientation et d accompagnement de l élève réalisé dans l établissement d origine. - Permettre au lycée proposant cet enseignement (dénommé «établissement référent»), d apporter à l élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer. La procédure PassCCD évalue donc la motivation et l appropriation par l élève des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l élève. En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant de la synthèse de l avis de l établissement d origine et de l avis de l établissement référent. Lors de la phase d affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation, de très favorable à réservé. Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d être priorisé. Le public concerné : Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou en situation médicale sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacités contraintes ne relève pas d une procédure de dérogation liée à l assouplissement de la carte scolaire. En effet, les priorités d affectation pouvant être attribuées à ce titre concernent uniquement les secondes générales et technologiques avec enseignements d exploration courants. Les établissements référents : - Le lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres - Le lycée Georges Brassens, Courcouronnes - Le lycée Camille Claudel, Vauréal

3 Parmi ces trois établissements de l académie de Versailles proposant actuellement l enseignement création et culture design, l établissement référent est celui choisi par l élève pour être reçu en entretien. 3/10 A signaler Le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira à la rentrée 2014 une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures, création et culture design. Les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l'un des trois établissements référents. Le vœu pour l'enseignement CCD du lycée Le Corbusier sera bonifié selon l'avis reçu par l'élève. Les entretiens : Ils se dérouleront dans les établissements référents du lundi 3 mars 2014 au jeudi 22 mai La date limite d inscription aux entretiens est fixée au mercredi 7 mai Ils porteront sur l enseignement et ses perspectives de poursuite d étude et d insertion vers le domaine des métiers d art et du design. Ils ont pour objectif d informer l élève, de mesurer son implication et sa motivation et d évaluer le bénéfice qu il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. La lettre de motivation (voir annexe 3) constituera le seul support à l entretien d information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l entretien. Une aide pour l élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure PassCCD sur le site académique Les entretiens d information donneront lieu à l attribution d un avis (réservé, assez favorable, favorable) destiné à évaluer le niveau d information et de motivation de l élève. Il sera complété d un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d analyse et d aide sur le projet de l élève. L établissement d origine : Il veille à ce que chaque élève intéressé soit inscrit dans l application PassCCD (annexe 2) et suivi par une personne référente qui aura pour rôle l accompagnement de l élève tout au long de la démarche. (Prise d information, rédaction de la lettre de motivation guidée, préparation à l entretien).

4 4/10 Le chef d établissement saisit, lorsqu il inscrit l élève dans l application, un avis, allant de «réservé à favorable», accompagné d un bref commentaire relatif à l implication et à la motivation de l élève pour l enseignement création et culture design. Le professeur principal et d arts plastiques pourront utilement éclairer cet avis. L établissement transmet dans les plus brefs délais la convocation pour l élève, envoyée automatiquement par le lycée référent dès qu un entretien est fixé. Il indique dans l application qu un élève renonce à participer à l entretien, (décocher la formation «Enseignement d exploration création et culture design» dans le dossier électronique PassCCD de l élève). L établissement référent en est aussitôt informé. L établissement édite et transmet à l élève et à ses représentants légaux, au plus tard pour le mercredi 28 mai 2014, le dossier électronique PassCCD de l élève, dès que celui-ci a été complété et publié par l établissement référent. L établissement référent : Il veille à proposer un entretien à tous les élèves inscrits dans la limite du mercredi 7 mai 2014 inclus. Il saisit dans les meilleurs délais le compte-rendu d entretien et l avis commenté du chef d établissement, dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. L ensemble de ces informations seront transmises à l élève et à sa famille. Il publie à destination des établissements d origine, dans les meilleurs délais, et au plus tard le mardi 27 mai 2014, tous les dossiers des élèves inscrits dans les temps réglementaires. A signaler Afin d optimiser la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, les entretiens effectués lors des journées portes ouvertes pourront être intégrés dans l application et traités dans le cadre de la procédure PassCCD. Cependant, cette disposition exceptionnelle ne dispense pas les élèves et leurs établissements d origine de suivre la procédure dans son ensemble (inscription dans l application et rédaction de la lettre de motivation). S il y a lieu, l établissement référent indiquera, dans la convocation envoyée pour l élève, que celui-ci est dispensé d un nouvel entretien. Sa lettre de motivation sera alors envoyée par l établissement d origine à l établissement référent afin d éclairer l avis que celui-ci aura à émettre.

5 La commission PassCCD : 5/10 La commission se réunira le lundi 2 juin 2014 au service académique d information et d orientation du rectorat de Versailles (3 boulevard de Lesseps, Versailles Cedex). Aucun dossier n est à transmettre à la commission. Celle-ci étudiera les dossiers dématérialisés disponibles dans l application PassCCD et émettra un avis final en fonction du croisement de l avis pédagogique de l établissement d origine et de celui de l établissement référent. Avis proposé à la commission à l issue du traitement informatique AVIS ETABLISSEMENT AVIS ETABLISSEMENT D ORIGINE REFERENT AVIS FINAL PROPOSE FAVORABLE FAVORABLE TRES FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE RESERVE RESERVE FAVORABLE RESERVE RESERVE PEU FAVORABLE RESERVE RESERVE RESERVE Cet avis final sera traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation de très favorable à réservé. Saisie des vœux dans AFFELNET : Afin que les bonus puissent être pris en compte dans l application AFFELNET, les établissements d origine devront avoir saisis les vœux pour cet enseignement à capacités contraintes avant le vendredi 23 mai Le bonus obtenu par l élève vaut pour tout établissement demandé et quel que soit le ou les rangs du ou des vœux saisis dans AFFELNET.

6 Cas particuliers : Élèves de seconde générale et technologique : 6/10 A signaler Un formulaire en ligne permet aux établissements d origine de réaliser une demande d inscription pour leurs élèves. Il est accessible à partir du site Établissements de l académie de Versailles n ayant pas accès à l application PassCCD Versailles : - Établissements privés hors contrat de l académie, - CIO pour les élèves candidats à un retour en formation initiale. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Établissements hors académie pour l inscription de leurs élèves à PassCCD Versailles : - Pour les élèves domiciliés dans l académie de Versailles. - Pour les élèves emménageant dans l académie. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Assistance : En cas de difficultés, formuler une demande d assistance : Soit par téléphone: Soit par formulaire en ligne depuis le portail d assistance accessible à partir du site Pièces jointes : - Annexe 1 : Calendrier complet de la procédure PassCCD. - Annexe 2 : Fiche de liaison. - Annexe 3 : Lettre de motivation guidée.

7 Période des entretiens PassCCD ANNEXE 1 7/10 CALENDRIER DE LA PROCEDURE PassCCD Lundi 3 mars Ouverture des inscriptions aux entretiens. Mercredi 7 mai Date limite des inscriptions aux entretiens. Mardi 13 mai Date limite de transmission des convocations aux élèves par les établissements d origine. Jeudi 22 mai Date limite des entretiens organisés dans les lycées référents. Vendredi 23 mai Fin de saisie des vœux dans AFFELNET par les établissements d origine. Mardi 27 mai Date limite de publication des dossiers PassCCD par les établissements référents. Jeudi 29 mai Lundi 2 juin Date limite de transmission aux élèves de leur dossier PassCCD par les établissements d origine. Commission PassCCD. (aucun dossier n est à envoyer).

8 FICHE DE LIAISON ELEVE SOUHAITANT BENEFICIER D UN ENTRETIEN D INFORMATION PassCCD ANNEXE 2 Élève : Classe : Professeur référent de l élève : Courriel académique (information destinée à faciliter les échanges avec le lycée) Lieu d entretien choisi* Lettre de motivation complétée Oui Non Commentaires concernant le projet de l élève pour le domaine concerné (motivation et intégration des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, bénéfice que pourrait représenter l enseignement CCD pour l élève.) Facultatif : Avis proposé par les professeurs référent et d art plastique : Réservé, assez favorable, favorable * A la rentrée 2014, le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures création et culture design Pour bénéficier d une éventuelle priorité lors de la phase d affectation de juin 2014, les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l un des trois établissements actuellement référents de la procédure PassCCD : Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, lycée Georges Brassens de Courcouronnes, ou lycée Camille Claudel de Vauréal.

9 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (1/2) L enseignement d exploration de seconde générale et technologique création et culture design (6 heures) fait l objet d un entretien d information et de motivation. Signalez-vous auprès de votre établissement pour que celui-ci vous inscrive dans la procédure «PassCCD». Votre établissement vous transmettra votre convocation pour l entretien au lycée*. Complétez les deux pages de cette lettre de motivation qui constitue le support de l entretien. Vous devrez l apporter au lycée lors de l entretien. Elève : Classe : Date de naissance :... /. / Nom et ville du collège :... Consultez le site internet vous y trouverez des informations pour compléter la page formation et la page métier de cette lettre de motivation guidée. INFORMATIONS SUR LA FORMATION Quels sont les objectifs de la formation? Donnez des exemples de poursuites d études possibles Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir?.... Comment avez-vous connu cette formation? Quels sont vos intérêts et vos motivations pour la formation? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

10 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (2/2) INFORMATIONS SUR LE METIER Quel métier pourriez-vous envisager après la formation?... En quoi consiste le travail? Citez quelques activités professionnelles. Où peut-on exercer cette profession? Citez des lieux d exercice.... Citez d autres formations qui permettent d exercer le métier Quels sont pour vous les avantages de ce métier? Quels sont pour vous les inconvénients de la profession? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités Versailles, le 13 février 2015 DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/FD n 2015-088 Affaire suivie par : Fabienne DUBOT Adjoint au Chef de la division 01.30.83.43.15 01.30.83.43.95 Fa : 01.30.83.40

Plus en détail

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/n 2015-089 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la division 01.30.83.43.01 Eric FRANÇOIS Coordonnateur Mouvement 01.30.83.43.95 @ : accueil-mutation@ac-versailles.fr

Plus en détail

Le contingent académique pour 2015-2016 est le suivant : - professeur certifié : 88 promotions - professeur d EPS : 6 promotions - PLP : 5 promotions

Le contingent académique pour 2015-2016 est le suivant : - professeur certifié : 88 promotions - professeur d EPS : 6 promotions - PLP : 5 promotions Versailles, le 15 septembre 2015 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités A DIVISION DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT PRIVES DEEP Gestion collective des maîtres contractuels du

Plus en détail

Versailles, le 19 novembre 2014. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

Versailles, le 19 novembre 2014. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités Versailles, le 19 novembre 2014 DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf.: DPE/ FT/EFN 2014-15/23 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la D.P.E. 01.30.83.43.01 Fa: 01.30.83.40.27 Mel: fabrice.tanjon@ac-versailles.fr

Plus en détail

Réf. : - Décrets 2009-913 à 920 du 28 juillet 2009. - Circulaire ministérielle du 20 juin 2012

Réf. : - Décrets 2009-913 à 920 du 28 juillet 2009. - Circulaire ministérielle du 20 juin 2012 , le 21 juin 2012, Le Recteur de l'académie de Chancelier des Universités A L Adjoint au Secrétaire Général Adjoint Directeur des Ressources Humaines Réf. : DRHadjoint/PB/FV/ n 2012-25 Affaire suivie par

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Le recteur. OBJET : Avancement de grade des CE d EPS et des PEGC / Année 2009

Le recteur. OBJET : Avancement de grade des CE d EPS et des PEGC / Année 2009 Le recteur à Rectorat Division des Personnels de l Enseignement Secondaire DPES Dossier suivi par Bureau des actes collectifs Corine HOAREAU Corinne SPAGNOL Dominique ROBERT Téléphone 02 62 48 13 31 02.62.48.13.58

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA DEMANDE D ADMISSION EN DIMA Dispositif d initiation aux métiers en alternance pour l année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, Vous souhaitez que votre enfant entre en Dispositif d Initiation aux Métiers

Plus en détail

o Nouveau IBI Modifié o Reconduit Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités

o Nouveau IBI Modifié o Reconduit Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités Liberll ' Égalitl Fraternill RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Versailles, le 'l 9 NOV. 2013 MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités

Plus en détail

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels :

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels : ANNEXE 1 1 Principes généraux de l affectation et procédures particulières PRINCIPES GENERAUX : 1. Affectation dans la voie professionnelle L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels

Plus en détail

AFFELNET 6 ème. Fiche consignes pour le directeur d école

AFFELNET 6 ème. Fiche consignes pour le directeur d école AFFELNET 6 ème Fiche consignes pour le directeur d école 1 ère étape : BASE ELEVES Mise à jour et validation des listes des élèves... 2 du lundi 23 février au mardi 17 mars 2015 inclus... 2 2 ème étape

Plus en détail

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT

Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Annexe I CRITERES DE CLASSEMENT Ils comportent trois volets : - la note comportant deux composantes : notation pédagogique et administrative. - le parcours de carrière, c est à dire l échelon acquis et

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Lille, le 26 mars 2015

Lille, le 26 mars 2015 Le Recteur de l Académie de Lille À Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement public du second degré Mesdames et Messieurs les Directeurs de C.I.O. s/c de Messieurs les Directeurs académiques des

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Références : - décret n 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l enseignement du second degré

Références : - décret n 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l enseignement du second degré Créteil, le 3 mars 2016 La rectrice de l académie de Créteil à Rectorat Division des personnels enseignants Affaire suivie par : Second degré Sonia LATCHOUMANIN 01 57 02 60 85 Michèle MERCIER 01 57 02

Plus en détail

Versailles, le 7 juin 2010. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Chefs d Etablissement

Versailles, le 7 juin 2010. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Chefs d Etablissement Versailles, le 7 juin 2010 Le Recteur de l'cadémie de Versailles Chancelier des Universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNNTS ffaire suivie par : Bruno DUPONT : 01.30.83.43.10 Ce.dpe2@ac-versailles.fr

Plus en détail

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) :

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) : MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 30 mars 2011 Division des Établissements Privés DEP 1 Affaire

Plus en détail

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2015. www.admission-postbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2015 L www.admission-postbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Circulaire n 2015-015

Circulaire n 2015-015 Versailles, le 30/03/2015 Division de l'administration des personnels ATSS & ITRF DAPAOS Circulaire n 2015-015 Dossier suivi par : Edith MORISSET Ghislaine LE PALEC : vos correspondants en annexe 7 Division

Plus en détail

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche

Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Guide pour remplir le formulaire de candidature Recherche Rappel Le «Prix Recherche» a pour objectif de créer et de diffuser des «supports d application 1» à destination des acteurs de terrain 2 pour que

Plus en détail

I. ORGANISATION DE L EXAMEN

I. ORGANISATION DE L EXAMEN LE RECTEUR DE L ACADEMIE CHANCELIER DES UNIVERSITES A Mesdames et Messieurs les Rectrices et Recteurs d Académie Monsieur le Directeur du SIEC Reims, le 14 février 2008 Rectorat Division des Examens et

Plus en détail

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

SCIENCES ET TECHNOLOGIES UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DEMANDES D ADMISSION PRÉALABLE BP 92116-56 321 LORIENT Cédex France Tel : +33 2 97 87 66 70 Site : www.univ-ubs.fr PHOTO D IDENTITÉ DOSSIER

Plus en détail

Procédure relative aux conseils de disciplines

Procédure relative aux conseils de disciplines Annexe 5 Procédure relative aux conseils de disciplines I - LES REGLES RELATIVES A LA MISE EN PLACE DU CONSEIL DE DISCIPLINE. C est au chef d établissement qu il revient d apprécier, s il y a lieu, d engager

Plus en détail

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 4 Juillet 2012. Le recteur de l académie de Créteil à

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 4 Juillet 2012. Le recteur de l académie de Créteil à Créteil, le 4 Juillet 2012 Le recteur de l académie de Créteil à Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré (lycées, lycées professionnels, collèges, EREA), Rectorat Division des

Plus en détail

Sont abordés en particulier dans cette note d information :

Sont abordés en particulier dans cette note d information : Rectorat 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles Cedex N/réf. Dossier suivi par : Michel BASILEO Tél. : 01 30 83 44.08 Tcp. : 01 30 83 47.70 Mél. ce.daces1 @ac-versailles.fr LE RECTEUR DE L ACADEMIE DE

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2005-2064 SG/SRH/GESPER/N2005-1248 Date: 20 septembre 2005

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2005-2064 SG/SRH/GESPER/N2005-1248 Date: 20 septembre 2005 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche 1 ter, av. de Lowendal, 75700 Paris 07 SP Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle

Plus en détail

AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO)

AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO) AFFELNET Post 3 ème GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO) Accès à l application Connexion : A partir du portail des applications pour les établissements

Plus en détail

Division des Examens et Concours

Division des Examens et Concours Division des Examens et Concours DIEC/14-651-1551 du 24/11/2014 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES AU BACCALAURÉAT GENERAL SESSION 2015 Référence : Note de service n 2005-174 du 2 novembre 2005 publiée au BO

Plus en détail

Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Dates du Bac et Inscriptions à l Université. 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : www.stanislas.fr Session 2009 : calendrier des épreuves écrites

Plus en détail

A- DISPOSITIONS COMMUNES

A- DISPOSITIONS COMMUNES Grenoble, le 28 janvier 2015 Rectorat Division des personnels enseignants DIPER E DIR Réf N 15-005 Affaire suivie par : Franck Lenoir Téléphone : 04-76-74-71-11 Télécopie : 04-76-74-75-82 Mél : Ce.dipere

Plus en détail

I / LISTES D APTITUDE ET TABLEAUX D AVANCEMENT :

I / LISTES D APTITUDE ET TABLEAUX D AVANCEMENT : Amiens, le 16 janvier 2013 LE RECTEUR DE L ACADÉMIE D AMIENS Chancelier des Universités à Madame et messieurs les Directeurs académiques des services départementaux de l'éducation nationale de l OISE,

Plus en détail

http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-lot/688-la-formation-continue.php

http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-lot/688-la-formation-continue.php Cahors, le 29/06/2015 L Inspecteur d Académie Le Directeur académique des services de l Education nationale du Lot A Mesdames et Messieurs les directeurs des écoles du Lot Mesdames et Messieurs les personnels

Plus en détail

Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à

Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 24 février 2014 Le recteur de l académie de Paris Chancelier des universités à Mesdames et messieurs

Plus en détail

GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015

GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015 GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015 Réf. : SAIO/14.45/FY Réf. : SAIO/15.40/FY Ce guide s adresse : aux établissements publics de l académie de Grenoble,

Plus en détail

GESTION DU PLAN D INTERVENTION

GESTION DU PLAN D INTERVENTION GESTION DU PLAN D INTERVENTION 1. ENCADREMENTS LÉGAUX ET CADRES DE RÉFÉRENCE - Loi sur l instruction publique (LIP) - Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de l adaptation scolaire (MELS) - Organisation

Plus en détail

Circulaire DPE n 17. Strasbourg, le 03 février 2015. Le Recteur de l'académie

Circulaire DPE n 17. Strasbourg, le 03 février 2015. Le Recteur de l'académie Strasbourg, le 03 février 2015 Le Recteur de l'académie à Rectorat Direction des Personnels Enseignants ) Affaire suivie par : Nadine Beuriot Téléphone 03 88 23.39.00 Télécopie 03 88 23.39.51 Mèl : ce.dpe

Plus en détail

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 6 juillet 2015. La rectrice de l académie de Créteil

URGENT TRES SIGNALE. Créteil, le 6 juillet 2015. La rectrice de l académie de Créteil Créteil, le 6 juillet 2015 La rectrice de l académie de Créteil à Mesdames et Messieurs les chefs des établissements du second degré (lycées, lycées professionnels, collèges, EREA), Rectorat Division des

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

Le portail APB www.admission-postbac.fr

Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail est un site internet qui vous permet de : vous INFORMER sur les différentes formations possibles, Ouvrir VOTRE dossier, saisir vos vœux de poursuites

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015

Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 Les clés d APB 2015 Qu est-ce qu APB? A qui s adresse le portail? Calendrier 2015 www.admission-postbac.fr SAIO de Caen date de mise à jour 23/12/14 Qu est-ce qu APB? Le portail Admission Post-Bac a été

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

Nice, le 01 décembre 2015. Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des Universités

Nice, le 01 décembre 2015. Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des Universités Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des Universités à Rectorat de l Académie de Nice Pôle Ressources Humaines Service d appui RH Camille DIEVART-MONIER Correspondante handicap académique Directions

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Ministère de l Education Nationale DOSSIER DE CANDIDATURE LYCEE MAXIMILIEN SORRE 61 avenue du Président Wilson 94235 CACHAN Cedex Tél. (+33) 01 47.40.49.60 Fax (+33) 01.46.64.92.72 Ce.0940580v@ac-creteil.fr

Plus en détail

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 9 janvier 2012 Division des Établissements Privés Affaire

Plus en détail

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles 1. Le présent document a pour but : de décrire le service d hébergement des sites

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

voie professionnelle affectation après la à Paris

voie professionnelle affectation après la à Paris é t a p e s p r o c é d u r e s voie professionnelle ly c é e v o i e g é n é r a l e o r i e n t a t i o n d é m a r c h e s a p r è s l a t r o i s i è m e r e c t o r a t d e p a r i s a f f e c t a

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie.

(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie. Note de service n o 2004-060 du 27 avril 2004 (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : bureau DESCO B2) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie. Octroi de bourses dans les

Plus en détail

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES THEATRALES SEPTEMBRE 2015

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES THEATRALES SEPTEMBRE 2015 Candidat Nom : KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Prénom :KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Né(e) le : MKMKM MKMKM MKMKMKMKM CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES

Plus en détail

1- Définition, comptabilisation et conditions d attribution

1- Définition, comptabilisation et conditions d attribution Toulouse, le 20 janvier 2014 La Rectrice de l académie de Toulouse Rectorat Secrétariat Général Direction des Ressources Humaines Référence JJV/MD/n 14-013 Dossier suivi par Martine Deveza Téléphone 05

Plus en détail

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie Reims, le 30 janvier 2014 Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités à Rectorat Direction des Supports et des Moyens Division des Examens et Concours DEC 3 - Bureau des examens supérieurs, de

Plus en détail

Division des Examens et Concours

Division des Examens et Concours Division des Examens et Concours DIEC/15-662-1574 du 09/03/2019 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE STMG - SESSION 2015 - SPECIALITES : «GESTION ET FINANCE», «MERCATIQUE», «RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION»,

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

PROCÉDURES D ORIENTATION

PROCÉDURES D ORIENTATION Service académique d information et d orientation PROCÉDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION 5, rue Maréchal Leclerc 97400 Saint-Denis POST BAC Tél : 02 62 48 27 84 Fax : 02 62 48 27 81 Mél : secretariat.dsaio@acreunion.fr

Plus en détail

Service Académique d'information et d'orientation

Service Académique d'information et d'orientation Service Académique d'information et d'orientation SAIO/1568678 du 16/11/2015 ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP VERS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Références : Articles D. 3513

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission

APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission APB QUESTION RÉPONSES ADMISSION POST BAC Partie 2 : Les phases d admissions et la procédure complémentaire Les phases d admission Comment savoir si je suis accepté dans les formations que j ai demandées?

Plus en détail

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010

Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 Dossier d admission au master en sciences de la santé publique par la VAE (VAE A) Année académique 2009-2010 1. Objectifs du dossier d admission par la VAE : Apporter les éléments utiles pour juger de

Plus en détail

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :...

... *Etudiant en contrat de professionnalisation en alternance - Formation suivie en 2013/2014 : *Demandeur d emploi depuis le :... Institut Supérieur de la Finance (ISFi) Banque et Affaires Internationales MASTER 2 Spécialité Financement d Entreprise et d Affaires Internationales Choix de l option pour laquelle vous postulez (Cochez

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (Rech) Mention Sciences, Ingénierie, Management de la Santé (SIMS)

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 (Rech) Mention Sciences, Ingénierie, Management de la Santé (SIMS) DATE LIMITE DE RETOUR DU DOSSIER 2 boulevard Lavoisier 49045 ANGERS CEDEX 01 Tél 02 41 73 54 96 Fax 02 41 73 53 52 www.univ-angers.fr 22 JUIN 2015 (diplômes français) 1 er JUIN 2015 (diplômes étrangers)

Plus en détail

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames et messieurs les instituteurs et professeurs des écoles Mesdames et messieurs les assistants de vie scolaire et d

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE 2015 AFFECTATION EN 1 ère GT DANS LE GARD POUR LES ELEVES EXTERIEURS A L ACADEMIE DE MONTPELLIER

GUIDE PRATIQUE 2015 AFFECTATION EN 1 ère GT DANS LE GARD POUR LES ELEVES EXTERIEURS A L ACADEMIE DE MONTPELLIER 58 rue Rouget de Lisle 30031 NIMES Cedex 1 DIVISION DE LA VIE DE L ELEVE Fax : 04.66.67.57.04 Dossier suivi par Catherine MARTIN Tél. : 04.66.62.86.23 Courriel : catherine.martin1@ac-montpellier.fr GUIDE

Plus en détail

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013 Lille, le 23 Février 2012 Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs des écoles élémentaires privées Division de la Scolarité Bureau de l Affectation et de l'orientation Dossier suivi par Dominique

Plus en détail

spécialisée ou d école d application.

spécialisée ou d école d application. Paris, le 18 septembre 2015 Affaire suivie par : Jeannine BOISSELIER DE2 gestionnaire Jeannine.boisselier@ac-paris.fr Tél. : 01 44 62 41 94 Sabine REBOURS Chef du bureau DE2 Sabine.rebours@ac-paris.fr

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE)

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE) ACADEMIE DE LYON Année Universitaire 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription Institut des Sciences et pratiques d Education et de Formation DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE

Plus en détail

OBJET : Organisation de l épreuve anticipée d étude de gestion de la série STMG - Session 2014

OBJET : Organisation de l épreuve anticipée d étude de gestion de la série STMG - Session 2014 Grenoble, le 10 février 2014 Le recteur de l académie de Grenoble à Mesdames et Messieurs Les chefs d établissement publics et privés sous contrat Rectorat division des examens et concours (DEC) Bureau

Plus en détail

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014 Admission Post-Bac pour les L Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale PLAN I - Présentation d APB II - L inscription sur APB III - Candidatures IV Sélection, confirmation

Plus en détail

ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG

ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG ANNEXE 1 MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS CDG CDG FONDAMENTAUX CDG PRO (ou PERFECTIONNEMENT) NOMBRE DE PARTICIPANTS Un groupe de stagiaires est composé au maximum de 12 participants. Un groupe de stagiaires

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE Diplôme d Université Gestion et Administration de la Paie FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION La formation s adresse à deux types de

Plus en détail

Grenoble, le 2 septembre 2014. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités

Grenoble, le 2 septembre 2014. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités Grenoble, le 2 septembre 2014 Rectorat Division budgétaire et financière DBF 32 Ce.dbf3@acgrenoble.fr Affaire suivie par : Christian DI- TOMMASO 04 76 74 71 85 christian.ditommaso@acgrenoble.fr Agnès LIMANDRI-

Plus en détail

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Date limite de modification de l ordre de vœux Vérification de la réception des dossiers

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

BEP ASH DOSSIER DEMATERIALISE CANDIDAT

BEP ASH DOSSIER DEMATERIALISE CANDIDAT BEP ASH Les champs obligatoires à compléter sont indiqués par * Vous retrouverez dans le dossier dématérialisé les informations cidessous. Chaque dossier de candidature BEP-ASH est numéroté. L indication

Plus en détail

Marseille, le 14 décembre 2012. OBJET : Congés de formation Professionnelle Rentrée scolaire 2013

Marseille, le 14 décembre 2012. OBJET : Congés de formation Professionnelle Rentrée scolaire 2013 Le Directeur académique des Services Départementaux de l Éducation Nationale à Direction des services départementaux de l éducation nationale des Bouches-du- Rhône Division des Personnels enseignants du

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA

AFFICHAGE OBLIGATOIRE Dans les écoles, les établissements du Second degré, les circonscriptions, Le CUFR, Le CDP, Le BSMA Mamoudzou, le jeudi 2 avril 2015 Madame le Vice-Recteur à Mesdames et Messieurs les personnels enseignants du premier degré, s/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale s/c de

Plus en détail

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles 1. Le présent document a pour but : de décrire le service d hébergement des sites

Plus en détail

I Les personnels bénéficiaires

I Les personnels bénéficiaires Nice, le 16 septembre 2013 Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités à Mesdames et Messieurs les Chefs des établissements d enseignement privés sous contrat Mesdames et messieurs les

Plus en détail

A Pour les candidats élèves d âge scolaire inscrits au CNED de ROUEN : B Pour les candidats adultes inscrits au CNED de TOULOUSE :

A Pour les candidats élèves d âge scolaire inscrits au CNED de ROUEN : B Pour les candidats adultes inscrits au CNED de TOULOUSE : DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2016 CANDIDATS SCOLARISES PAR LE C.N.E.D C.N.E.D DE TOULOUSE ET DE ROUEN Rectorat de CAEN Division des examens et concours DEC5 Affaire suivie par Catherine PERRETTE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme national de Master 2 Master Management Global Nom : Prénom : Date de naissance : Demande d inscription à la session de : CONDITIONS

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

N 000106 AF F I C H AG E O B L I G AT O I R E. Les Abymes, le 5 janvier 2011

N 000106 AF F I C H AG E O B L I G AT O I R E. Les Abymes, le 5 janvier 2011 Les Abymes, le 5 janvier 2011 Le Recteur de l Académie de la Guadeloupe Chancelier des Universités Directeur des Services Départementaux de l Education nationale N 000106 Division des Personnels Enseignants

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE

AFFICHAGE OBLIGATOIRE AFFICHAGE OBLIGATOIRE Le Directeur académique, Directeur des services de l éducation nationale de la Haute-Garonne à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement des écoles privées sous contrat s/c

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES PATRIMOINE Projets Jeunes La volonté de la Mairie est de faire d Oloron Sainte-Marie un Pôle Patrimonial et de Tourisme Culturel fort. Pour cela il s agit de mettre en œuvre

Plus en détail

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014 LETTRE AUX PARENTS NORD-PAS DE CALAIS ONISEP Nord Pas de Calais vous informe Hors série - JANVIER 2014 sommaire ADMISSION POST-BAC ORIENTATION ACTIVE Pour vous aider La librairie onisep L après bac, ça

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

Accueil Jeunes 11-17

Accueil Jeunes 11-17 République Française Ville de SaintCloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse Présentation Accueil Jeunes 1117 Dossier administratif L accueil jeunes 1117 est une structure d accueil, située au 7 bis

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Première année (M1) Diplôme National de Master «Etudes internationales et européennes» Enseignement à distance (EAD) Etat Civil Nom. Nom de jeune fille.. Prénom...Date

Plus en détail

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat 1 1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat Création du dossier APB, saisie et classement des candidatures Constitution et envoi

Plus en détail

Page 1 sur 8. Paris, le 20 novembre 2014

Page 1 sur 8. Paris, le 20 novembre 2014 Paris, le 20 novembre 2014 Note concernant la mobilité interdépartementale des personnels enseignants du premier degré rentrée scolaire 2015. Affaire suivie par : Honorine ZOUNON Gestionnaire bureau DE2

Plus en détail

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014 Réseau POLYTECH Orientation PeiP2 2014 1 Intégration en cycle ingénieur Interclassement Calendrier d'orientation Sommaire Vœux d'orientation Propositions d'orientation Première période d'orientation Deuxième

Plus en détail