Contacts dans l établissement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contacts dans l établissement"

Transcription

1 Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education : Monsieur CASTANIER et Monsieur GARCIA, A votre service pour vous renseigner dans vos démarches : Objet Contacts Ligne directe Accueil Standard : Madame REYGNIER, Madame ROUME Fax Absences et retards Équipe Education et Surveillance Inscriptions aux examens et suivi scolarité Secrétariat pédagogique : Monsieur LAGNÈS Pensions / Bourses Services administratifs : Madame VALET, MONSIEUR AURIACOMBE Santé Infirmière scolaire : Madame CARCANAGUE Orientation, scolarité Professeur principal de la classe Suivi des stages en entreprise Professeur coordonateur de la classe ou (selon urgence) En règle générale (sauf urgence), vous pouvez privilégier l adresse mail de l établissement : pour les démarches courantes (demandes de rendez-vous, signalement d absences prévues, etc.).

2 Pensions (second degré) Les tarifs, sur la base d un forfait annuel, sont établis pour l année civile suite à une délibération votée au Conseil d Administration et sont réévalués chaque année dans la limite maximum de 1,20 %. Pour l année , ils seront les suivants selon le régime choisi par chaque famille : Pensionnaire : 1336,86 Interne-externe : 1174,05 ½ Pensionnaire : 517,38 Modalités de recouvrement : Modalités de recouvrement en fonction du régime 1 er Trimestre (72 jours) soit 2/5 ème du montant global 2 ème Trimestre (72 jours) soit 2/5 ème du montant global 3 ème Trimestre (36 jours) soit 1/5 ème du montant global Pensionnaire 534,74 534,74 267,38 Interne - externe 469,66 469,66 206,95 ½ Pensionnaire 206,95 206,95 103,48 Modalités de recouvrement (suite) Tout trimestre commencé est dû en entier. Le changement de régime (ex. : passage de ½ pensionnaire à interne) doit faire l objet d une demande écrite rédigée par les parents, qui reste soumise à l avis de la Direction du lycée et ne prendra effet qu au trimestre suivant. La facturation n est établie que lorsque les crédits de bourses sont mandatés à l établissement. De ce fait, les familles ne paient que la différence entre le montant trimestriel de la pension et le montant de la bourse. Les familles, non bénéficiaires de l attribution d une bourse du second degré, peuvent régler mensuellement la pension sous réserve d une demande écrite auprès de l agent comptable de l Eplea Aurillac. Remise d ordre pour stage : conformément à la réglementation en vigueur, elle est déduite de la pension. En cas d absence, pour maladie d une durée supérieure à 15 jours et suite à une demande écrite de la famille, une remise d ordre sera accordée. Une remise de principe sur les frais d internat sera accordée aux familles dont plus de trois enfants sont scolarisés dans l enseignement secondaire.

3 Autres frais Restauration Une carte de restauration est remise, le jour de la rentrée scolaire à chaque nouvel élève/étudiant. L expiration de la validité de la carte prendra effet à la fin de la scolarité de votre enfant au sein de notre établissement. Son coût, facturé sur la pension du premier trimestre, est de 2,27. Cependant, en cas de perte/détérioration, il vous sera demandé de régler, par chèque à l ordre de l agent comptable de l EPLEFPA Aurillac, la somme de 2 afin de couvrir les frais de son renouvellement. Tout élève qui ne présentera pas sa carte à l entrée du self devra attendre la fin du service. Le tarif du repas 2015 est fixé à 2,85, Sections sportives (cyclisme, équitation, rugby) (tarif indicatif ) L enseignement dispensé est gratuit pour les sections sportives cyclisme et rugby. Pour l équitation et l hippologie, les tarifs sont les suivants : 120 par trimestre (2 séances par semaine) dans le cadre de la section sportive équitation 84 par trimestre (1 séance par semaine) dans le cadre de l option hippologie L accès et l admission en section, est subordonné à un suivi médical s effectué au Centre Médico Sportif d Aurillac (non remboursable par les organismes sociaux). Deux visites médicales sont prévues durant l année scolaire : 1 ère visite médicale sportive test : 51 Visite de suivi : 27 Les élèves/étudiants ont la possibilité d acquérir des tenues du lycée à des prix modérés, compensés par la participation du Conseil Régional d Auvergne : Short rugby : 5 Maillot rugby : 31 Tenues cyclisme (été hiver) : 40 Divers Des frais d un montant 7,13 correspondants à l envoi de différents courriers (pension, bulletins scolaires, etc ) seront facturés sur la pension du premier trimestre. Les enseignants photocopient les cours pour les élèves/étudiants, dans des disciplines pour lesquelles les ouvrages ne sont pas disponibles en librairie. Il vous sera donc demandé, uniquement lors de la facturation de la pension du premier trimestre, le paiement de ces photocopies qui varient selon les filières (filière générale : 9,15 ; filière professionnelle et technologique : 34 et filière d enseignement supérieur : 58 ).

4 Bourses sur critères sociaux Les bourses d études du second cycle et les aides financières diverses sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, en fonction des ressources et des charges des parents, appréciées en fonction de plafonds de ressources et d un barème national fixés chaque année par arrêtés. Cycle secondaire : (seconde, première, terminale conduisant à un baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnelle)les familles des élèves scolarisés en classe de troisième dans l Académie de Clermont-Ferrand au cours de l année précédente, ayant sollicité une bourse sur critères sociaux auprès du Rectorat, doivent compléter le dossier fourni. Les familles dont l enfant était scolarisé hors de l Académie, devront compléter le dossier fourni et joindre les justificatifs notifiés. Cycle supérieur : ATTENTION, NOUVELLE PROCEDURE La gestion des bourses de l enseignement supérieur est confiée au CROUS de l académie de Clermont- Ferrand. Chaque étudiant doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) en se connectant sur le site internet du CROUS entre le 15 janvier et fin avril. Les demandes éventuelles pour un logement étudiant passent par la même procédure. Exceptionnellement, vu le caractère nouveau de cette procédure, le serveur internet sera ouvert jusqu au 31 aout pour permettre aux étudiants de l enseignement agricole de faire la demande dans les temps. Les étudiants reçoivent du CROUS, d ici la fin de l été, une notification conditionnelle qu ils doivent remettre à l établissement le jour de la rentrée. - Site du CROUS : suivre «Bourses» puis «Dossier Social Etudiant» Aides financières diverses Bourse au mérite : cette bourse complémentaire est accordée de droit aux élèves boursiers issus des classes de collège ou de l enseignement agricole ayant obtenu la mention au Diplôme National du Brevet à la session de Juin, Pour constituer un dossier, vous devez fournir à l établissement : 1. Les résultats obtenus en troisième - 3 bulletins trimestriels La copie du relevé de notes au Brevet des Collèges session 2015 Fonds Social Lycéen : aide accordée occasionnellement après examen des dossiers par la commission (dossier à retirer auprès du secrétariat).

5 Santé L infirmière du lycée intervient au quotidien auprès des élèves/étudiants. Mais elle doit avoir un minimum d informations relatives à la santé de votre enfant. Elle peut également être amenée à intervenir sur des accidents ou problèmes de santé. Nous vous sollicitons pour lui donner les autorisations adéquates. Cas des élèves en filière technologique STL Il est recommandé aux élèves d être à jour de leurs vaccinations : hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite-dtp, BCG (pour les élèves ayant une intra-dermo réaction négative à la tuberculine), test tuberculinique (datant de moins d un an pour les élèves ayant à accomplir un stage durant l année scolaire), typhoïde «typhim vi»). Activités sportives Les élèves/étudiants participent dans le cadre de leur cursus scolaire à des activités sportives. Si une contre indication médicale temporaire ne permet pas de suivre les cours d éducation physique et sportive, un certificat médical rempli par votre médecin référent doit être fourni au dossier. Les élèves dispensés définitivement d activités sportives devront fournir un certificat médical sur lequel figurera la mention «dispensé pour l année scolaire ». Les dispenses sont à renouveler chaque année scolaire. Pour l UNSS, il est recommandé à tous les élèves de fournir un certificat médical Visite médicale L infirmière organise avec un médecin conventionné avec l établissement une visite médicale à l attention des élèves de moins de 16 ans, dans le cadre de la procédure de demande de dérogation à l utilisation de machines dangereuses, pour les périodes de stage obligatoire tél que défini dans le référentiel de formation. Responsabilité civile L établissement contracte une assurance pour les dommages que les élèves/étudiants pourraient causer à l occasion du stage. Le coût de cette assurance d un montant de 4,60 par famille sera facturé avec la pension du premier trimestre. Pour toutes les autres activités hors stage, il est nécessaire que les responsables légaux aient souscrit une assurance spécifique. Assurance dommages corporels Pour tous les élèves/étudiants : les dommages causés par un accident sont couverts par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) par convention entre le Ministère de l Agriculture et la Mutualité Sociale Agricole. Cette assurance couvre également les accidents corporels lors de stage, mais elle ne couvre pas la responsabilité civile.

6 Règlements et chartes Nous vous recommandons de prendre connaissance du règlement intérieur et de la charte informatique contenues en fin de ce présent document d information. Droit à l image Dans le cadre de différents projets pédagogiques, l équipe éducative peut être amenée à utiliser des photos ou vidéos des élèves du lycée, parmi lesquels, il y a votre enfant. Celles-ci sont prises dans le cadre de différentes activités pédagogiques menées au lycée (travaux disciplinaires, clubs, ateliers, UNSS, sorties et séjours pédagogiques, etc,,,) et ont pour but de : rendre compte de la vie dans l établissement aux élèves/étudiants non impliqués dans ces activité, présenter les différentes actions menées au sein du lycée La loi nous fait obligation d avoir votre autorisation pour leur diffusion dans la presse et sur le site internet/intranet de l établissement et la page facebook du lycée. L article 9 du Code civil stipule : «chacun a droit au respect de sa vie privée» «toute personne peut interdire la reproduction de ses traits» «c est à celui qui reproduit l image d apporter la preuve de l autorisation» S agissant de mineurs, ce droit à l image, mais aussi de façon plus générale, au respect de sa personne, est d application stricte. En conséquence, aucune photo, vidéo d élèves ne peut être publiée sur internet et sur les réseaux sociaux sans une autorisation des deux parents (responsables légaux, tuteurs). Nous vous demandons, si vous le souhaitez de nous autoriser la prise de vue et l utilisation de photo et/ou vidéo, de remplir et joindre au dossier le formulaire fourni.

7 Transport Le Conseil Départemental organise et gère conjointement avec les autorités organisatrices de second rang (Communautés de Communes et Communes) le transport scolaire. Les élèves peuvent également bénéficier d abonnements scolaires pour utiliser les lignes régulières routières départementales ou les lignes SNCF. Lorsqu il n existe pas de transports publics, les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d aides individuelles au transport (AIT : Qui peut obtenir une aide départementale aux transports? Tous les élèves scolarisés du primaire au baccalauréat - général, professionnel ou technologique - peuvent bénéficier d un droit au transport. Leur représentant légal doit habiter dans le Cantal. Leur domicile doit être situé à plus de 1 km de l établissement scolaire et habiter à plus de 1 kilomètre d un point d arrêt de service de transport public. Où se renseigner? : , ou site internet : L inscription aux transports scolaires se fait auprès des Communes ou groupement de Communes qui assurent un accueil de proximité. C est aussi auprès des Communes que vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN BTS

DOSSIER D INSCRIPTION EN BTS / 04.73.24.64.16. Fax : 04.73.25.10.06. DOSSIER D INSCRIPTION EN BTS Tout dossier incomplet sera refusé Documents à remplir : 1 fiche d inscription 1 fiche «Intendance» 1 fiche médicale (infirmerie) 1

Plus en détail

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES F N A P E E T H T Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme email :claude.quintin@dbmail.com- : 01 43 01 85 82 N 14 juin 2009 Diffusion

Plus en détail

éducation, formation, apprentissage,

éducation, formation, apprentissage, éducation, formation, apprentissage, la Région accompagne les apprenants La Région, créatrice d avenir pour ses habitants octobre 2014 2 région franche-comté éducation, formation, apprentissage, la région

Plus en détail

INSCRIPTIONS EN PREMIERE GENERALE 2015-2016

INSCRIPTIONS EN PREMIERE GENERALE 2015-2016 INSCRIPTIONS EN PREMIERE GENERALE 2015-2016 Madame, Monsieur, chers parents, Votre enfant a obtenu son passage en première générale (S/ES/L) à l issue du conseil de classe du troisième trimestre, vous

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 DATES DES EPREUVES ECRITES : MERCREDI 29 AVRIL 2015, de 13 h à 18h30. La date des épreuves est identique dans tous les I.F.S.I. du

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Toute demande de désistement et d abandon doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception.

Toute demande de désistement et d abandon doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. Dossier suivi par : Secrétariat AP : Céline GRECH - N de poste : 9661 Adresse mail : celine.grech@croix-rouge.fr Secrétariat AS : Marie ABDOU N de poste 9801 Adresse mail : marie.abdou@croix-rouge.fr Vous

Plus en détail

Foire Aux Questions RESTAURATION SCOLAIRE

Foire Aux Questions RESTAURATION SCOLAIRE Pôle Education Sport et Jeunesse Foire Aux Questions RESTAURATION SCOLAIRE A quelle date me sera envoyée ma facture correspondant aux frais de restauration de la demipension du 1 er de l année scolaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION & ADMINISTRATION ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso

Plus en détail

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES

FRAIS SCOLAIRES DROITS ET AIDES Service social en faveur des élèves FRAIS SCOLAIRES DROITS ET COLLEGE LYCEE LYCEE PROFESSIONNEL - ETUDIANTS FRAIS DE SCOLARITE ET EN COLLEGE PUBLIC DROITS (soumis à condition de ressources) Calendrier

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Institut d Enseignement Supérieur ORT Maurice Grynfogel 14, rue Etienne Collongues 31770 COLOMIERS Année 2015/2016 NOM : Prénom : Classe : Dossier d inscription (année scolaire 2015-2016)

Plus en détail

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE Madame, Monsieur, Voici déjà quelques indications concernant la rentrée des classes. Celle-ci aura lieu : Le mardi 1er septembre 2015 Les enfants entrant en classe

Plus en détail

DCG 1, 2, 3 REGIME ET FRAIS DE SCOLARITE 2015/2016 PAGE 1

DCG 1, 2, 3 REGIME ET FRAIS DE SCOLARITE 2015/2016 PAGE 1 DCG 1, 2, 3 REGIME ET FRAIS DE SCOLARITE 2015/2016 PAGE 1 Nom et prénom de l élève classe rentrée septembre Nom et prénom représentant légal avec sa date de naissance représentant légal né(e) le : / /

Plus en détail

LE MOT DU PROVISEUR,

LE MOT DU PROVISEUR, LE MOT DU PROVISEUR, Créée en 1994, la Section Sportive Rugby n est pas la moindre fierté du Lycée Murat. Ses excellents résultats sportifs au niveau national portent haut et loin la renommée de la ville

Plus en détail

L'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire Mise à jour septembre 2013 Pour l'année scolaire 2013-2014, des aides vous permettent de mieux financer la scolarité ou les études de vos enfants. Attention, des délais sont à respecter pour en faire la

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES lycée Le lycée de Limoges Les Vaseix propose des s générales, technologiques et professionnelles dans plusieurs domaines : agriculture, agroalimentaire, aménagement- environnement,

Plus en détail

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 Madame, Monsieur, Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée international Alexandre Dumas d Alger à la rentrée scolaire

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 NOM* : Prénom* :. Année et filière choisies* :. Session* (hiver, printemps,

Plus en détail

Règlement intérieur financier et tarifs scolaires. Lycée Français de Barcelone

Règlement intérieur financier et tarifs scolaires. Lycée Français de Barcelone [Tapez ici] Règlement intérieur financier et tarifs scolaires (Annexe du règlement intérieur) Lycée Français de Barcelone Année scolaire 2015-2016 Sommaire Préambule p 3 1. Inscription réinscription p

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 10 juillet 2015

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 10 juillet 2015 ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 B O N S A U V E U R Ecole Collège Lycée DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 10 juillet 2015 Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Date et lieu de naissance :... Classe :... Groupe sanguin :...

Nom :... Prénom :... Date et lieu de naissance :... Classe :... Groupe sanguin :... BP 181-56308 PONTIVY Cedex Tél. : 02 97 25 93 10 Autorisation valable durant toute la scolarité au Lycée. Nom :... Prénom :... Date et lieu de naissance :... Classe :... Groupe sanguin :... Je soussigné...,

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Mercredi 26 mars 2014 à 14h30 Résultats d admissibilité : Vendredi 18

Plus en détail

1. Inscription au concours

1. Inscription au concours RC BA Le présent règlement régit les concours d admission dans les programmes : - Bachelor en Management (Diplôme «Iseme») - Bachelor en Développement Commercial (Diplôme «Ecole de Commerce et de Gestion»)

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE 2015-2016

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE 2015-2016 DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE 2015-2016 Madame, Monsieur, Suite à votre demande d inscription, nous avons le plaisir de vous adresser le présent dossier. L inscription et l admission se déroulent

Plus en détail

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011

DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Stages volontaires en entreprise DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE 2011-2012 A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2011 Il est obligatoire d avoir défini toutes les modalités pédagogiques du stage avant de faire une demande

Plus en détail

Inscription les zandolis 2014/2015

Inscription les zandolis 2014/2015 PHOTO Inscription les zandolis 2014/2015 Nom de l enfant : Prénom : Date et lieu de naissance :../ /... FORFAITS AU CHOIX Forfait 4 mercredis après midi 1 Demi-journée 13h / 18h 72 euros 20 euros Les tarifs

Plus en détail

CONTRAT d INSCRIPTION et de SCOLARISATION. M. et Mme.. demeurant représentant(s) légal(aux), de l enfant. désignés ci-dessous «le(s) parent(s)»

CONTRAT d INSCRIPTION et de SCOLARISATION. M. et Mme.. demeurant représentant(s) légal(aux), de l enfant. désignés ci-dessous «le(s) parent(s)» , L Ecole Saint Eugène, établissement catholique d enseignement sous contrat d association avec l Etat, domiciliée 4 rue de Rome 37370 Neuvy le Roi, gérée par l OGEC Saint Eugène, association de gestion

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE ATOUT+3 2013 Le présent règlement s applique aux admissions en première année des programmes Bachelor des écoles de la banque ATOUT+3 : École Atlantique de Commerce

Plus en détail

MODALITES D INSCRIPTION COLLEGE EIB MONCEAU

MODALITES D INSCRIPTION COLLEGE EIB MONCEAU COLLEGE EIB MONCEAU PACK DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Madame, Monsieur, Vous souhaitez nous adresser une demande d inscription pour une classe au Collège EIB Monceau. Pour ce faire

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Voyages et sorties scolaires

Voyages et sorties scolaires Voyages et sorties scolaires Préambule Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission des établissements publics locaux d enseignement dès lors qu ils permettent d approfondir ou

Plus en détail

Je me forme. Fiche : S intégrer dans le lycée. Les personnels d un lycée général et technologique. Proviseur

Je me forme. Fiche : S intégrer dans le lycée. Les personnels d un lycée général et technologique. Proviseur Je me forme Fiche : S intégrer dans le lycée I. Les acteurs du lycée Les personnels d un lycée général et technologique Equipe pédagogique Proviseur Proviseur adjoint Gestionnaire intendant Chef de travaux

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Cochez la case de votre choix : (ATTENTION CHOISIR UN SEUL SITE) IFAS ALES OU IFAS LE VIGAN

Cochez la case de votre choix : (ATTENTION CHOISIR UN SEUL SITE) IFAS ALES OU IFAS LE VIGAN Dossier vérifié le :.. Reçu chèque fait le. INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS D ALES 811 avenue Docteur Jean Goubert - BP 20139-30103 ALES CEDEX Tél : 04 66 78 21 34 INSCRIPTION BAC PROFESSIONNEL

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 L Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poissy/St

Plus en détail

LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2015-2016

LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2015-2016 La tradition de l excellence www.saint-alyre.net LES CONTRIBUTIONS FAMILIALES 2015-2016 ECOLE COLLEGE LYCEES CLASSES D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 20 rue Sainte George 63037 CLERMONT-FERRAND Téléphone : 04

Plus en détail

Pour cela vous voudrez bien nous remettre les éléments demandés sur la fiche

Pour cela vous voudrez bien nous remettre les éléments demandés sur la fiche INFORMATION AUX FAMILLES SUSCEPTIBLES DE BENEFICIER D UNE BOURSE NATIONALE DU MINISTERE DE L AGRICULTURE Vous faites une démarche d inscription dans un Etablissement qui dépend du Ministère de l Agriculture.

Plus en détail

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l Etat

Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Chef de l Etat «Restaurer la confiance entre l Administration et les administrés. L égalité de tous devant la loi, l existence et l action des structures d inspection et de contrôle crédibles, doivent résolument ramener

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES REGLEMENT DEPARTEMENTAL DU TRANSPORT DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES I - Les textes de référence - Code général des collectivités territoriales, - Code de l Education (articles L213-11 et R213-13 à

Plus en détail

MODALITES D INSCRIPTION LYCEE EIB ETOILE

MODALITES D INSCRIPTION LYCEE EIB ETOILE LYCEE EIB ETOILE 9 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Madame, Monsieur, Vous souhaitez nous adresser une demande d inscription pour une classe

Plus en détail

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 Ce document présente les conditions financières et les documents d inscription pour la restauration pour l année scolaire 2015/2016. Nous vous rappelons que le prélèvement

Plus en détail

Dossier ETUDIANT FICHES DE RENSEIGNEMENTS ANNEE SCOLAIRE 2015/2016. Nationalité :. N de sécurité sociale : Adresse de l élève :...

Dossier ETUDIANT FICHES DE RENSEIGNEMENTS ANNEE SCOLAIRE 2015/2016. Nationalité :. N de sécurité sociale : Adresse de l élève :... Dossier ETUDIANT PHOTO A AGRAFER FICHES DE RENSEIGNEMENTS ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 NOM : Prénom : Né (e) le :.. à : Sexe : Nationalité :. N de sécurité sociale : M / F Adresse de l élève :... Code Postal

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud - 283,

Plus en détail

INSCRIPTION DES ELEVES EN CLASSE DE

INSCRIPTION DES ELEVES EN CLASSE DE Page 1 INSCRIPTION DES ELEVES EN CLASSE DE 2 NDE générale avec 2 enseignements d exploration: Deux possibilités sont possibles pour procéder à l inscription de votre enfant : 1. Une inscription en ligne

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

BTS SP3S Dossier à rendre avant le

BTS SP3S Dossier à rendre avant le FICHE DE DEMANDE D INSCRIPTION Indiquez la classe prévue pour 2015/2016 BTS SP3S Dossier à rendre avant le RENSEIGNEMENT CONCERNANT L ETUDIANT NOM :.. Prénoms : Sexe : Masculin Féminin Né (e) le :.Age.

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Rugby Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place de structures scolaires,

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 20, Rue Du Guesclin 27025 EVREUX Cedex 02 32 33 28 11 02 32 31 29 40 CONVENTION RELATIVE A LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Entre l Entreprise Adresse Code Postal :.Ville : Téléphone : Fax :...Code

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève E NSEMBLE SCOLAIRE PRIVÉ MENDOI S C OLLÈGE SAINT - P RIVAT LYCÉE NOTRE - DAME D E V E N I R E N S E M B L E COLLÈGE SAINT- PRIVAT 5 Rue des Écoles - 48000 MENDE Tél : 04 66 65 02 72 E-mail : college.stprivat@wanadoo.fr

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Scolaire Rugby à XV Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place

Plus en détail

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant

Janvier 2015. Aujourd hui en terminale, demain étudiant Janvier 2015 Aujourd hui en terminale, demain étudiant Document réalisé par les assistantes sociales scolaires du Tarn et Garonne à destination des élèves de terminale pour préparer leur poursuite d études

Plus en détail

Article 1 : PRESENTATION Article 2 : OBJECTIF

Article 1 : PRESENTATION Article 2 : OBJECTIF Article 1 : PRESENTATION Depuis le 1 er janvier 2014, la Communauté de Communes du Gâtinais a en charge la gestion des accueils de loisirs et accueils jeunes. Cette nouvelle compétence est intégrée dans

Plus en détail

COMPETENCES VISEES. Des partenariats avec des professionnels (SCC, clubs, Chambre d Agriculture, salon de l agriculture, concours )

COMPETENCES VISEES. Des partenariats avec des professionnels (SCC, clubs, Chambre d Agriculture, salon de l agriculture, concours ) LYCEE PRIVE ENSEIGNEMENT GENERAL TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CGESCF Elevage canin et félin CONDUITE ET GESTION D UNE ENTREPRISE DU SECTEUR CANIN ET FELIN OBJECTIFS Jeunes

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap»

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» Session du 12 octobre au 20 novembre 2015 à Talence Identification du candidat

Plus en détail

Pôle Académique des Bourses Nationales

Pôle Académique des Bourses Nationales Pôle Académique des Bourses Nationales DSDEN84/15-656-9 du 12/01/2015 CAMPAGNE BOURSES NATIONALES D ETUDES DU SECOND DEGRE DE LYCEE - ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Références : Circulaire n 2014-112 du 18 août

Plus en détail

Année Universitaire 2013-2014. La rentrée est fixée au. Lundi 2 septembre 2013 à 9 heures

Année Universitaire 2013-2014. La rentrée est fixée au. Lundi 2 septembre 2013 à 9 heures MODALITES D INSCRIPTION ETUDIANTS DE 1 ère ANNEE DOC 049 V. 01 du 10/07/2007 Mise à jour : 4/07/2013 Année Universitaire 2013-2014 La rentrée est fixée au Lundi 2 septembre 2013 à 9 heures ATTENTION! L

Plus en détail

LISTE DES PRESTATIONS 2015

LISTE DES PRESTATIONS 2015 LISTE DES PRESTATIONS 2015 DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE & DE SECOURS DE L HERAULT Mise à jour du 22/06/2015 1 LIBELLE DES PRESTATIONS Pages 1 - NOEL DES ENFANTS 3 2

Plus en détail

LE MOT DU PROVISEUR,

LE MOT DU PROVISEUR, LE MOT DU PROVISEUR, Créée en 1994, la Section Sportive Rugby n est pas la moindre fierté du Lycée Murat. Ses excellents résultats sportifs au niveau national portent haut et loin la renommée de la ville

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

Classes à horaires aménagés inscriptions 2013 / 2014

Classes à horaires aménagés inscriptions 2013 / 2014 Classes à horaires aménagés inscriptions 2013 / 2014 >> La danse en classe à horaires aménagés au lycée : une scolarité différente. L enseignement est confié à des professeurs certifiés et diplômés d Etat

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2015 INSCRIPTION EN CLASSE PRÉPARATOIRE 1 ère ANNÉE

RENTRÉE SCOLAIRE 2015 INSCRIPTION EN CLASSE PRÉPARATOIRE 1 ère ANNÉE RENTRÉE SCOLAIRE 2015 INSCRIPTION EN CLASSE PRÉPARATOIRE 1 ère ANNÉE Madame, Monsieur, Vous avez validé votre admission en classe préparatoire sur le site admission postbac. Vous devez télécharger le dossier

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BUREAU DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET DES PRATIQUES AMATEURS CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE PARIS Conservatoires Agrafer ici 1 photo d identité (en indiquant

Plus en détail

FICHE DE DEMANDE D INSCRIPTION

FICHE DE DEMANDE D INSCRIPTION Classe prévue pour 2015/2016 FICHE DE DEMANDE D INSCRIPTION SEC BAC PRO ASSP Dossier à rendre avant le RENSEIGNEMENT CONCERNANT L ELEVE NOM :.. Prénoms : Sexe : Masculin Féminin Né (e) le :.Age. A (Ville)

Plus en détail

Baccalauréat en soins infirmiers

Baccalauréat en soins infirmiers Baccalauréat en soins infirmiers Quelques renseignements pratiques au sujet de l inscription. Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée Rue Royale 336 à 1030 Bruxelles Tél : 02/613.19.70. 613.19.71

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GENERAUX. L'inscription ne sera définitive qu après acceptation du règlement intérieur.

RENSEIGNEMENTS GENERAUX. L'inscription ne sera définitive qu après acceptation du règlement intérieur. RENTREE 2015 DOCUMENT A CONSERVER 7 Avenue des Eucalyptus - 06200 NICE 04.92.29.30.30 04.92.29.30.90 http://www.lycee-eucalyptus.fr DOSSIER D INSCRIPTION SECONDE LGT Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS -

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ACTIVITÉS ORGANISÉES DANS LE CADRE DES «MERCREDIS LOISIRS» ET DES «PETITES VACANCES SCOLAIRES» ARTICLE 1 - FONCTIONNEMENT La propose

Plus en détail

Baccalauréat en soins infirmiers

Baccalauréat en soins infirmiers Baccalauréat en soins infirmiers Quelques renseignements pratiques au sujet de l inscription. Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée Rue Royale 336 à 1030 Bruxelles Tél : 02/613.19.70. 613.19.71

Plus en détail

1 3 Les manuels scolaires :

1 3 Les manuels scolaires : Alençon, le 13 novembre 2003 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ORNE Division de l organisation Scolaire et de la Scolarité LA GRATUITE INTRODUCTION : Fruit de la réflexion conduite au sein du groupe de travail

Plus en détail

Accueil de Loisirs sans hébergement 3-15 ans / Petites Vacances Règlement intérieur

Accueil de Loisirs sans hébergement 3-15 ans / Petites Vacances Règlement intérieur Accueil de Loisirs sans hébergement 3-15 ans / Petites Vacances Règlement intérieur La Communauté de Communes du Pays Bilurien organise un Accueil de Loisirs pour les petites vacances scolaires. Il est

Plus en détail

COLLÈGE STANISLAS 780, Boulevard Dollard, Outremont, Montréal (QC) H2V 3G5

COLLÈGE STANISLAS 780, Boulevard Dollard, Outremont, Montréal (QC) H2V 3G5 CONTRAT DE SERVICES ÉDUCATIFS 2014-2015 ENTRE : COLLÈGE STANISLAS 780, Boulevard Dollard, Outremont, Montréal (QC) H2V 3G5 Corporation dûment constituée, étant un établissement dont le régime d enseignement

Plus en détail

Projet. Règlement d Aide Au Maintien à Domicile des Personnes Agées Date de validité : du 1 er janvier au 31 décembre 2014. Principes Généraux

Projet. Règlement d Aide Au Maintien à Domicile des Personnes Agées Date de validité : du 1 er janvier au 31 décembre 2014. Principes Généraux Sèvres-Vienne Règlement d'action Sanitaire et Sociale Projet Règlement d Aide Au Maintien à Domicile des Personnes Agées Date de validité : du 1 er janvier au 31 décembre 2014 Principes Généraux Préambule

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION INSCRIPTION DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION 1 fiche de renseignements 2015 complétée 1 autorisation de soins complétée et signée 1 copie de l attestation de la responsabilité civile 1 autorisation

Plus en détail

Comment s inscrire en 1 ère année au diplôme de doctorat?

Comment s inscrire en 1 ère année au diplôme de doctorat? Année universitaire 2014/2015 Comment s inscrire en 1 ère année au diplôme de doctorat? Doctorant en 1 ère année L inscription en doctorat à l INSA de Lyon se déroule en 2 phases : A partir du 7 juillet

Plus en détail

Règlement Intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs et du temps Périscolaire

Règlement Intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs et du temps Périscolaire 113-115, rue Saint Gabriel 59800 LILLE Tél : 03-20-51-90-47 www.centresocialsmp.fr contact@centresocialsmp.fr Règlement Intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs et du temps Périscolaire Le Centre Social

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS EDHEC. Admissions en cycle Master (AST2) Sommaire

REGLEMENT CONCOURS EDHEC. Admissions en cycle Master (AST2) Sommaire REGLEMENT CONCOURS EDHEC Admissions en cycle Master (AST2) Sommaire 1) CONDITIONS D INSCRIPTION 2) MODALITÉS D INSCRIPTION 2.1 Enregistrement des inscriptions 2.2 Validation de l inscription 2.3 Documents

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY CENTRE HOSPITALIER DE VICHY INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS EPREUVES DE SELECTION 2010 SECRETARIAT :! 04 70 97 33 31 ou 04 70 97 13 08 Fax 04 70 97 13 57 Email : ifsi@ch-vichy.fr OUVERTURE :

Plus en détail

Une bourse et/ou un logement pour 2010-2011? c est maintenant sur www.crous-amiens.fr!

Une bourse et/ou un logement pour 2010-2011? c est maintenant sur www.crous-amiens.fr! Amiens-Picardie Dossier de presse Une bourse et/ou un logement pour 2010-2011? c est maintenant sur www.crous-amiens.fr! Contact presse : Martine Géroux Chargée de communication CROUS d Amiens-Picardie

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE CLASSE NOM : Prénom : Tél mobile : / / / Email : @ Classe demandée : Redoublement : oui non Affelnet : oui DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE Dossier reçu le : / / par : Dossier enregistré le : / / par : Reçu

Plus en détail

DELIBERATION. Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études

DELIBERATION. Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études N 207/2001-APN DELIBERATION Fixant le statut des bourses, prêts et secours scolaires pour études L ASSEMBLEE DE LA PROVINCE NORD, DELIBERANT conformément à la loi organique modifiée n 99-209 du 19 mars

Plus en détail

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016 PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE Circulaire pour l année 2016 2/10 CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE A Documents à transmettre La demande de financement des stages

Plus en détail

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013 CAMPUS FRANCE 25/07/2013 Arrivée à l Université S inscrire Arrivée en France avec une attestation de préinscription dans un établissement d études français. Votre inscription ne sera définitive que lorsque

Plus en détail