Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat"

Transcription

1 Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes

2 La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale de découverte des Métiers de l Artisanat. Elle s adresse soit directement aux jeunes gens au cœur de leur parcours scolaire et de leur choix d orientation, soit indirectement à ce même public via leurs enseignants ou les prescripteurs de l orientation. Offre globale d actions très concrètes, la Stratégie régionale de l artisanat envers les jeunes reçoit un accueil favorable de l Académie de Rouen depuis plusieurs années. Le réseau des Chambres de Métiers et de l Artisanat a eu à cœur de multiplier les actions et de leur donner une dimension régionale de façon à ce que tous les jeunes de Haute-Normandie aient accès à une information de qualité concernant les Métiers de l Artisanat. Le défi de l Artisanat est certes celui de la transmission d un savoir-faire mais c est aussi celui d une passion. La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes souhaite non seulement informer les jeunes sur les conditions d accès aux Métiers de l Artisanat mais également susciter parmi eux une passion pour un savoirfaire et pour la relation avec le client. Mieux faire connaître les Métiers de l Artisanat et les perspectives d épanouissement personnel et de réussite professionnelle qu ils offrent est essentiel. L artisanat offre une trajectoire de réussite aux jeunes ; il faut le leur faire savoir. Lorsque l on sait que 80% des jeunes sont en emploi au terme de leur formation en apprentissage, il serait surprenant de ne pas y voir une formidable occasion de trajectoire de réussite pour notre jeunesse. Bruno LEFEBVRE Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes

3 INFORMATION EN MILIEU SCOLAIRE Cette action vise à apporter, lors de rencontres au sein des établissements scolaires, de l information sur les Métiers de l Artisanat à un ou plusieurs groupes d élèves. 150 interventions par an sont organisées en Haute- Normandie. Les thèmes abordés concernent : la présentation et la définition de l artisanat, le rôle et les missions des Chambres de Métiers et de l Artisanat, l entreprise artisanale, l artisan, les secteurs professionnels, les moyens d accéder aux Métiers, la notion de métier. L objectif est de : - sensibiliser les jeunes à des Métiers de l Artisanat sources d intégration et de réussite professionnelle, - orienter vers les Centres d Aides à la Décision (C.A.D) des Chambres de Métiers et de l Artisanat départementales pour un accompagnement et des mises en relation avec l entreprise souhaitée. Un courrier est envoyé au début de chaque d année scolaire à tous les collèges et lycées de la région Haute-Normandie pour une ou plusieurs interventions. L action vise à informer : - les élèves de 4 ème de collège, 3 ème de collège et les lycéens âgés de 15 ans et plus, - les élèves en difficulté (insertion professionnelle), - les élèves (filles et garçons), - les adultes : les professeurs, les conseillers d orientation, les parents, les principaux de collèges et les proviseurs de lycées. Les échanges lors des rencontres visent également à accentuer l information parents-élèves. Cette action est portée et animée par un agent expérimenté de la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute- Normandie depuis 1990.

4 DECOUVREZ L ARTISANAT L action Découvrez l Artisanat s adresse aux prescripteurs de l orientation : chefs d établissement (proviseurs et principaux), leurs adjoints, professeurs de collèges et de lycées, conseillers d orientation et psychologues. L objectif est de : - faire partager la connaissance du secteur des Métiers (250) par le réseau des Chambres de Métiers et de l Artisanat auprès des acteurs de l Éducation Nationale. Un transfert de connaissances sera alors possible auprès des jeunes en phase d orientation. L action vise à diffuser un catalogue d offres proposant : - des visites de Lycées Professionnels (LP) et de Centres de Formations d Apprentis (CFA) : découverte des Métiers (ateliers & laboratoires), approche de la pédagogie de l alternance, - des visites d entreprises artisanales : approche du monde économique - une approche institutionnelle du monde de l Artisanat avec un accueil dans les Chambres de Métiers et de l Artisanat. L action initialement portée par la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure concerne depuis 2013 l ensemble de la Haute-Normandie. Elle est animée par les agents des Chambres de Métiers et de l Artisanat de l Eure et de la Seine-Maritime.

5 BRAVO LES ARTISANS L action Bravo les artisans est une action de découverte de l entreprise artisanale qui permet à l élève d être éclairé et soutenu dans ses choix d orientation. L objectif est de : sensibiliser les élèves de 4 ème et de 3 ème de collèges aux Métiers de l Artisanat. Les élèves se rendent seuls sur le temps scolaire dans une entreprise artisanale, en séquence d observation, à raison de 2 à 15 jours. L action vise à : réaliser en accord avec le chef d entreprise un projet et à restituer à leur classe les connaissances et les informations acquises pendant cette période. Les séances de travail sont définies avec le collège et l artisan durant l année scolaire. En Seine-Maritime, la mise en œuvre de l action s inscrit dans le cadre d une convention signée entre la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Un appel à candidature est lancé aux collèges de la Seine-Maritime par le Département de la Seine- Maritime. La sélection est faite conjointement par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat et par le Département de la Seine-Maritime. L action a désormais lieu dans l Eure dans les mêmes conditions d exécution qu en Seine-Maritime. La sélection des collèges se fait : dans l Eure : conjointement entre la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie et la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure. en Seine-Maritime : conjointement entre la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie et le Département de la Seine-Maritime. Bravo les Artisans est portée et animée par un agent de la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute- Normandie depuis de nombreuses années.

6 REPORTERS DE L ARTISANAT Depuis l année scolaire , l action Reporters de l Artisanat fait découvrir l Artisanat aux collégiens et aux lycéens via un concours journalistique. Le concours se déroule durant l année scolaire, avec la restitution du reportage vers le 30 avril de chaque année. Le transport des élèves pour réaliser les reportages est organisé avec le concours des Syndicats de Taxis et l action reçoit le soutien du Crédit Agricole. L objectif est de : constituer des groupes de 4 à 6 élèves qui doivent réaliser un reportage concernant un artisan et faire émerger les représentations par rapport au métier choisi. Les classes avec une étape d orientation sont prioritaires, par exemple les classes de 3 ème à option découverte professionnelle. Toutefois le concours est ouvert à tous. Un jury se réunit pour désigner le meilleur reportage dans plusieurs catégories. Il est relayé par les différents supports de presse partenaires et les médias. L action vise à : - réaliser trente à quarante reportages et à visiter une douzaine d entreprises artisanales. Cette action est portée et animée par les agents de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Seine Maritime sur l ensemble de la région Haute-Normandie. Le dépôt des candidatures se fait à la mi-septembre. Une cérémonie de remise des prix honore chaque année les lauréats, les collèges participants et les partenaires. Le Crédit Agricole Normandie Seine et l Union Nationale des Taxis sont partenaires de cette action.

7 ARTIMOBILES L action ARTIMOBILES, opération nationale de sensibilisation des collégiens aux 250 Métiers de l Artisanat, peut avoir expressément lieu en Haute-Normandie sur demande et financement des Chambres de Métiers et de l Artisanat. Les Artimobiles sont des voitures équipées de logiciels interactifs présentant les Métiers de l Artisanat. La flotte se compose de 6 voitures de couleurs différentes, chacune étant dédiée à un centre d intérêt privilégié des jeunes (musique et son ; mécanique et transports ; maison et décoration ; sports et nature ; gourmandises et arts de la table ; images, mode et beauté). L objectif est : d informer à partir de cet événement original et attractif sur les Métiers de l Artisanat selon différents canaux (logiciels interactifs, témoignages d artisans). L action vise à : faire découvrir l Artisanat et ses métiers comme base de la construction d hypothèses d orientations professionnelles ; promouvoir l alternance comme moyen de concrétiser leur projet, associant la pratique à la formation. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Seine-Maritime se charge de l organisation de l événement. La Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie se charge du pilotage de l action et de la communication liée à l événement. Tous les collèges peuvent candidater pour bénéficier du passage des Artimobiles mais l action fait néanmoins l objet d une sélection.

8 TRAJECTOIRE DE REUSSITE L action Trajectoire de réussite dans l Artisanat se base sur la valeur de l exemple et donc sur le témoignage concret de chefs d entreprise artisanale au travers de leur parcours de réussite. L objectif est de : - faire témoigner les artisans lors d une conférence dans un établissement scolaire ou universitaire : en qualité de chefs d entreprise en qualité de responsables de branches professionnelles et d élus locaux en qualité d acteurs investis dans le développement économique ou la formation professionnelle ou dans la vie sociale locale (responsables d association, bénévolat ) - favoriser la rencontre entre chefs d entreprise et universitaires. L action vise à : favoriser la curiosité et à laisser entrevoir la possibilité d une vie professionnelle passionnante et réussie dans l Artisanat aux lycéens et aux étudiants. Cette action est portée et animée par les agents de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure sur l ensemble de la région Haute-Normandie. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Seine-Maritime et le club des dirigeants de Haute-Normandie sont associés à la réalisation de cette action.

9 LE GOUT D ENTREPRENDRE CHEZ LES JEUNES L action Le goût d entreprendre chez les jeunes vise à favoriser l émergence et le développement de l idée d entreprendre pour le public du réseau des Missions Locales d une part, et de favoriser d autre part, la transmission/reprise des entreprises artisanales. Cette action s adresse également aux conseillers des Missions Locales et aux chefs d entreprise artisanale afin de travailler à l évolution des représentations de part et d autre. Les objectifs sont : mobiliser les chefs d entreprise artisanale ayant le projet de transmettre leur entreprise d ici à 5 ans sur l action Parrainage des Missions Locales, promouvoir les formations du réseau des Chambres de Métiers et de l Artisanat (CMA) et de leurs partenaires (Université Régionale des Métiers de l Artisanat) concernant les fonctions et compétences transversales du chef d entreprise artisanale, organiser des rencontres entre les conseillers des Missions Locales, les techniciens des CMA spécialisés sur la création/transmission/reprise et les chefs d entreprise artisanale : connaissance mutuelle des pratiques et des attentes de chacun. Une convention de partenariat entre la CRMA Haute-Normandie et l ARML a été signée à cette fin en La réussite de cette action passe par : l organisation une fois par an de rencontres conseillers/techniciens ; la mobilisation d artisans dans le Réseau de Parrainage des Missions Locales ; l utilisation de supports adaptés concernant la création, reprise/transmission.

10 ACTIVATION DU RESEAU REGIONAL DES PARTENAIRES SPECIALISTES DES METIERS DE L ARTISANAT L action Activation du réseau régional des partenaires spécialistes des Métiers de l Artisanat recense l ensemble des actions de découverte concrète des Métiers de l Artisanat menées par le réseau des Chambres de Métiers et de l Artisanat de Haute- Normandie et par les organisations professionnelles. Les actions des organisations professionnelles partenaires sont rassemblées et présentées en un livret unique envoyé aux établissements haut-normands (200 collèges, 84 lycées et 17 Centres d Information et d Orientation), leur donnant une vision globale des diverses prestations de découverte des Métiers de l Artisanat. L objectif est de diffuser un livret régional qui : - recense les actions conduites par les organisations professionnelles en faveur d une meilleure connaissance des Métiers de l Artisanat ; - propose ces actions à l Éducation nationale dans le cadre de l offre globale de découverte constituée par la Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes. L action vise à faire découvrir aux jeunes la réalité des Métiers de l Artisanat au travers des actions proposées et conduites par les organisations professionnelles et par les Chambres de Métiers et de l Artisanat.

11 ACTEURS ET PARTENAIRES DE LA STRATEGIE REGIONALE DE L ARTISANAT ENVERS LES JEUNES Région Haute-Normandie Seine-Maritime Eure académie Rouen Région Haute-Normandie Union Européenne La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les jeunes est cofinancée par l Union Européenne Les actions de la Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (SRAJ) sont financées par la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie. Ces actions reçoivent le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE). Le Rectorat de l Académie de Rouen apporte son soutien à cette stratégie en assurant la promotion des actions conduites auprès des établissements et des enseignants.

12 ACTEURS ET PARTENAIRES PRIVÉS DE LA SRAJ Partenaires de l action Reporters de l Artisanat. Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes

13 CONTACTS UTILES Pour tout renseignement concernant l une des actions de la Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes, n hésitez pas à contacter : Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Haute-Normandie Direction de la communication 27, rue du 74 ème Régiment d Infanterie B.P ROUEN CEDEX Tél. : Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Seine-Maritime Responsable Emploi Apprentissage 135, boulevard de l Europe ROUEN CEDEX 1 Tél. : Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure Coordinateur - relations éducation nationale et gestion des forums Cité de l Artisanat 8, boulevard Salvador Allende B.P EVREUX CEDEX 9 Tél. :

14 Région Haute-Normandie 27, rue du 74 ème Régiment d Infanterie B.P ROUEN Cedex

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE

Orientation Relation école / entreprise. les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Orientation Relation école / entreprise les CCI s engagent! CCI NORMANDIE Les actions en chiffres Au total, 27 000 personnes bénéficient chaque année des actions mises en place par les CCI en Haute-Normandie

Plus en détail

«Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie

«Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie Date de remise du rapport : 01 / 2014 «Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental

Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental 1. Qu est-ce qu un CLÉE? Un CLÉE est un lieu d échanges et de ressources entre les entreprises et les établissements scolaires sur

Plus en détail

Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations

Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations Entre, d'une part : Le rectorat de l académie de Poitiers, Et, d'autre part : La Fédération

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité Fiche action 1 Titre de l action: Information des jeunes sur les métiers de la mutualité - Faire connaître et promouvoir les métiers de la mutualité - Répondre aux besoins d embauche futurs - Améliorer

Plus en détail

NOTE DE RESTITUTION FINALE

NOTE DE RESTITUTION FINALE Date de remise du rapport : 02 / 2014 «DEVELOPPER L ESPRIT D ENTREPRENDRE CHEZ LES JEUNES» LPO PABLO NERUDA NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education

Plus en détail

des Métiers du Plâtre (APMP) " Découvrir les Métiers du Plâtre "

des Métiers du Plâtre (APMP)  Découvrir les Métiers du Plâtre Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre (APMP) Le Challenge " Découvrir les Métiers du Plâtre " Année 2010 Une association unique Créée en 1989, l Association pour la Promotion des Métiers

Plus en détail

Donnons l envie d entreprendre!

Donnons l envie d entreprendre! Enseignants et Chefs d entreprise, Donnons l envie d entreprendre! Faites découvrir la vie de l entreprise aux jeunes de notre région Création de Mini-Entreprises Création de Mini-Entreprises Une Mini-Entreprise,

Plus en détail

Assemblée Générale 2015 de l AFT :

Assemblée Générale 2015 de l AFT : Assemblée Générale 2015 de l AFT : Développer la formation professionnelle Transport-Logistique, renforcer l attractivité du secteur, accompagner les candidats jusqu à l entreprise, favoriser l intervention

Plus en détail

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous»

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» 1. L internat : la réussite pour tous 2. Un recrutement des internes répondant aux orientations nationales 3. Un projet pédagogique

Plus en détail

DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011

DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011 DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011 LE PROGRAMME EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE : PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L AÉRONAUTIQUE. Année 2014/2015

FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L AÉRONAUTIQUE. Année 2014/2015 FÉMINISONS LES MÉTIERS DE L AÉRONAUTIQUE Année 2014/2015 Le porteur du projet AIREMPLOI espace orientation Une association créée par les branches professionnelles et les entreprises du secteur de l industrie

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

AVIS. sur la stratégie immobilière de la chambre de métiers et de l artisanat de Moselle.

AVIS. sur la stratégie immobilière de la chambre de métiers et de l artisanat de Moselle. 2015-03 Séance du 14 janvier 2015 AVIS sur la stratégie immobilière de la chambre de métiers et de l artisanat de Moselle. Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifiant le décret n 2006-1267 du

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.)

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.) Délégation à l animation Direction de l éducation, De la Jeunesse, Et du Sport Hôtel du Département 14, boulevard GeorgesChauvin CS72101 27021 Evreux cedex Tél : 02 32 31 95 70 Fax : 02 32 39 91 69 Internet

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail

La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire

La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire DOSSIER DE PRESSE Jeudi 29 novembre 2012 Forum développement économique CREA / Région Haute-Normandie La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire La CREA s est dotée

Plus en détail

Création du conseil de jeunes appaméens (conseil municipal du 29 09 11) Page 1

Création du conseil de jeunes appaméens (conseil municipal du 29 09 11) Page 1 Maison au service du public et de l action sociale- 5 rue de la maternité- 09100 Pamiers Tel : 05 34 01 09 10 email : jeunesse@ville-pamiers.fr Mairie de Pamiers - Place du Mercadal - BP167-09101 PAMIERS

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT 1 CONVENTION DE PARTENARIAT Entre : CONSTRUCTYS, OPCA de la construction, HAUTE NORMANDIE 18 rue Amiral Cécille 76100 ROUEN Représenté par Martine GOETHEYN, Présidente Et : L ASSOCIATION REGIONALE DES

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE TABLE DES MATIERES TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... 3 Article 1 : Création... 3 Article 2 : Missions...

Plus en détail

Licence professionnelle Organisation et management des services de l automobile

Licence professionnelle Organisation et management des services de l automobile Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Organisation et management des services de l automobile Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2015

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2015 Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA Règlement du prix national Article 1 - Objet Le prix «Maître d apprentissage» est organisé par l Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l Artisanat (APCMA)

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Valoriser ses compétences Professionnelles en Qualité de séniors

Valoriser ses compétences Professionnelles en Qualité de séniors Valoriser ses compétences Professionnelles en Qualité de séniors Objectif : permettre à des séniors de reconnaître la valeur de leurs compétences, changer leur vie professionnelle, évoluer et s inscrire

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2016

Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA. Règlement du prix national 2016 Prix Maître d apprentissage APCMA/MNRA Règlement du prix national 2016 Article 1 - Objet Le prix «Maître d apprentissage» est organisé par l Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte Date de remise du rapport : 02 / 2014 «Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports,

Plus en détail

«Mode, luxe, métiers d art : comment transmettre votre PME?» Présentation du guide pratique du cédant

«Mode, luxe, métiers d art : comment transmettre votre PME?» Présentation du guide pratique du cédant Dossier de presse Sommaire «Mode, luxe, métiers d art : comment transmettre votre PME?» : Un guide pratique à l issue du dispositif de soutien aux TPE/PME Conférence du 5 mars 2014 Communiqué de presse

Plus en détail

CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2011

CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2011 CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2011 Envoyer un exemplaire à : Remplissez une fiche par chantier Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Projet Etablissement : Années scolaires 2013/2016

Projet Etablissement : Années scolaires 2013/2016 E.R.E.A. Alain Fournier 99 rue des Blanches Fleurs - BP 20190 21205 BEAUNE Tél : 03 80 22 33 21 Fax : 03 80 22 82 86 Courriel : erea21@ac-dijon.fr Académie de Dijon Date de transmission au rectorat Vie

Plus en détail

Le guide du parraina

Le guide du parraina AGRÉE PAR L ge Le guide du parraina F.L. - M. Dufour - EPAHN nseiller co t e r e g ra u co n e r, e Partag rs les mini-entrepreneu www.epa-hautenormandie.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une

Plus en détail

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015

Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Dossier de Presse La Nuit de l'orientation 2015 Contact Presse : Dolores TOUZIN Tél. : 03 86 60 61 04 / 03 86 60 55 56 d.touzin@nievre.cci.fr Chambre de Commerce et d Industrie de la Nièvre Place Carnot

Plus en détail

Dossier de Presse : Nuit de l orientation en Champagne Ardenne

Dossier de Presse : Nuit de l orientation en Champagne Ardenne Janvier 2011 Dossier de Presse : Nuit de l orientation en Champagne Ardenne Affaire suivie par Marc Sophys msophys@onisep.fr Le concept Nuit de l Orientation est à l initiative de la CCI de Paris. A Reims,

Plus en détail

Formation à l action commerciale par téléphone

Formation à l action commerciale par téléphone Formation à l action commerciale par téléphone Date limite de réception des offres : le lundi 21 mai 2012 Interlocuteur(s) 04/05/2012 Anne DEBRUILLE Pierre MINIER Chambre de Métiers et de l Artisanat de

Plus en détail

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. Dossier de presse Concours C.Génial Collège Finale académique Espace Innoval Legrand - Limoges Mercredi 8 avril 2015 Sommaire Le concours C.Génial Règlement Finale régionale - composition du jury - liste

Plus en détail

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 1/7 Dans le cadre de sa politique de soutien et d accompagnement à la vie lycéenne, la Région Ile-de- France souhaite encourager

Plus en détail

L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon

L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon A pour but de promouvoir l insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées en favorisant leur accès à la formation et la

Plus en détail

Règlement du Concours

Règlement du Concours Règlement du Concours UN MODELE PEDAGOGIQUE POUR : DEVELOPPER L ESPRIT D ENTREPRENDRE EN S INITIANT A LA CREATION D ENTREPRISE FACILITER L ORIENTATION ET L INSERTION PROFESSIONNELLE NOUER DES PARTENARIATS

Plus en détail

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est Convention de Partenariat entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés : L Etat, représenté par le Recteur de l'académie d'aix-marseille, Jean-Paul DE

Plus en détail

Projet. Equipement numérique

Projet. Equipement numérique Projet Equipement numérique Service Mécénat Région Ile de France 7 mars 2013 Notre mission NOTRE MISSION Apprentis d Auteuil est une fondation reconnue d utilité publique qui éduque et forme plus de 13

Plus en détail

Convention. partenariat. L Académie de Rennes. La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bretagne. entre

Convention. partenariat. L Académie de Rennes. La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bretagne. entre Convention de partenariat entre L Académie de Rennes et La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bretagne 1 SOMMAIRE C O N V E N T I O N A C A D E M I Q U E D E P A R T E N A R I A T 3 I - E X P

Plus en détail

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer entreprendre prêt d honneur accompagner créer reprendre financer développer expertiser parrainer rapport d activité 2013 1 Sommaire P 5 Chiffres clés 2013 p 6 De l accueil au comité P 7 Le financement

Plus en détail

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES Conçu pour des cadres expérimentés, le cycle supérieur de management (CSM) vise

Plus en détail

204 J CEMEA HAUTE-NORMANDIE

204 J CEMEA HAUTE-NORMANDIE ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME 204 J CEMEA HAUTE-NORMANDIE Répertoire numérique détaillé réalisé par Christophe Dubois et Valérie Hubert Rouen, 2006 Lieu de conservation FR AD 76 CEMEA HAUTE-NORMANDIE

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION

CONVENTION DE COOPERATION CONVENTION DE COOPERATION ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L ASSOCIATION DES SYNDICATS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA MAINTENANCE DES MATÉRIELS Le ministre de l Éducation nationale d'une part,

Plus en détail

Convention de partenariat

Convention de partenariat Convention de partenariat Entre La Caisse Interfédérale de Crédit Mutuel Et L Académie de Rennes EXPOSÉ DES MOTIFS Considérant, d une part que le Crédit Mutuel de Bretagne : Représente 4 établissements

Plus en détail

pour réussir ensemble

pour réussir ensemble Tout un monde de solutions pour réussir ensemble Devenir Artisan Partager Informer Se former Développer Communiquer Créer Accompagner Transmettre Innover Recruter Evaluer Conseiller 8, boulevard Salvador

Plus en détail

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3 Janvier 2015 Annexe 3 FORUMS PREMIERES Pour renforcer le continuum des formations Bac-3/Bac+3, la politique d orientation des lycéens vers l enseignement supérieur s appuie sur le conseil en orientation

Plus en détail

L Environnement dans l rtisanat

L Environnement dans l rtisanat L Environnement dans l rtisanat n 10 / septembre 2014 DANS CE NUMERO : LE MOT DU PRÉSIDENT 2 «Valoriser votre engagement» AU SERVICE DES ARTISANS 3 Colorado Imprimerie ZOOM SUR... 4 Les labels environnement

Plus en détail

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève «La citoyenneté active et participative» Des repères pour le chef d établissement novembre 2009 L espace cadre, votre service de proximité http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=espace-cadres La sélection,

Plus en détail

Un projet, une équipe, la réussite

Un projet, une équipe, la réussite Un projet, une équipe, la réussite Parce que les jeunes ont du talent Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat

Plus en détail

Quartier Jeunes. 16h-18h. Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND

Quartier Jeunes. 16h-18h. Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND Quartier Jeunes 16h-18h Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND Le GIP Auvergne Le porteur Le porteur Le GIP FCIP Auvergne a pour vocation de

Plus en détail

Licence professionnelle Commercialisation des produits touristiques

Licence professionnelle Commercialisation des produits touristiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commercialisation des produits touristiques Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT entre l académie de Bordeaux et la Banque de France Aquitaine

CONVENTION DE PARTENARIAT entre l académie de Bordeaux et la Banque de France Aquitaine CONVENTION DE PARTENARIAT entre l académie de Bordeaux et la Banque de France Aquitaine Entre les soussignés : Le recteur de l académie de Bordeaux, chancelier des universités, Monsieur Olivier DUGRIP

Plus en détail

Charte académique. éducation entreprise. Découverte professionnelle pour les élèves des collèges de l académie de Toulouse

Charte académique. éducation entreprise. Découverte professionnelle pour les élèves des collèges de l académie de Toulouse Charte académique éducation entreprise Découverte professionnelle pour les élèves des collèges de l académie de Toulouse mai 2008 1 Préambule L académie de Toulouse, les fédérations de parents d élèves,

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT Convention de partenariat entre l académie d Aix-Marseille et ICIMODE Prides de la filière textile habillement CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés l Etat représenté par Jean-Paul de Gaudemar,

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF»

JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF» JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF» Maison de l Université de ROUEN 26 janvier 2010 A partir de 9h00 : Accueil des intervenants et des participants.

Plus en détail

L Académie Orléans-Tours Représentée par Marie REYNIER Recteur, Chancelier des universités

L Académie Orléans-Tours Représentée par Marie REYNIER Recteur, Chancelier des universités L Éducation Nationale, partenaire des entreprises de votre région Entre L Académie Orléans-Tours Représentée par Marie REYNIER Recteur, Chancelier des universités Et La Fédération des Entreprises de Propreté

Plus en détail

Origine : site Internet de la Chambre de Métiers et de l'artisanat : cma-haute-marne.fr

Origine : site Internet de la Chambre de Métiers et de l'artisanat : cma-haute-marne.fr Origine : site Internet de la Chambre de Métiers et de l'artisanat : cma-haute-marne.fr OPÉRATION JEUNES-ARTISANAT Spécial entreprises POURQUOI CETTE OPÉRATION? La force économique d un pays, ce sont ses

Plus en détail

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE Le «Lycée des Métiers» du.. Et L entreprise. Page 1/6 CONVENTION DE PARTENARIAT VU le code de l éducation, et notamment ses articles D. 335-1

Plus en détail

BAAS. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.aero-baas.fr

BAAS. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.aero-baas.fr BAAS b o r d e a u x a q u i t a i n e a é r o n a u t i q u e & s p a t i a l présentation de l entreprise Association loi 1901, BAAS (BORDEAUX AQUITAINE AERONAUTIQUE ET SPATIAL) fédère toute la filière

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA

DEMANDE D ADMISSION EN DIMA DEMANDE D ADMISSION EN DIMA Dispositif d initiation aux métiers en alternance pour l année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, Vous souhaitez que votre enfant entre en Dispositif d Initiation aux Métiers

Plus en détail

Synthèse académique. 1- Les rythmes scolaires et l école : Les problèmes identifiés : Les priorités à prendre en compte :

Synthèse académique. 1- Les rythmes scolaires et l école : Les problèmes identifiés : Les priorités à prendre en compte : Synthèse académique Date : mercredi 15 décembre 2010 Académie : ROUEN Nombre de réunions ayant eu lieu dans l académie : 6 audiences, 3 réunions-débats ouvertes au public, 23 témoignages vidéo, 5 contributions

Plus en détail

Bulletin officiel n 31 du 2 septembre 2010

Bulletin officiel n 31 du 2 septembre 2010 Annexe Taux des indemnités indexées sur la valeur du point de la fonction publique Indemnité de fonctions particulières des techniciens de l Éducation nationale Indemnité forfaitaire aux médiateurs académiques

Plus en détail

Le projet consiste en l organisation d un concours ouvert aux classes des écoles européennes d âge primaire.

Le projet consiste en l organisation d un concours ouvert aux classes des écoles européennes d âge primaire. PROJET EUROPEEN LA CHARTE DU JEUNE SPORTIF EUROPEEN Dans le prolongement du projet européen Sport, Ecoles et Valeurs Olympiques en Europe et de 2004, Année Européenne d Education par le Sport, le projet

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources Principaux dispositifs et ressources en liens avec la jeunesse en Haute Normandie (Liste non exhaustive pour tout complément se rapprocher des organismes concernés) Action Relais - Financeurs Bénéficiaires

Plus en détail

- DOSSIER RESSOURCE -

- DOSSIER RESSOURCE - COREPS - Groupe de travail n 1 CRÉATION / PRODUCTION / DIFFUSION Réunion n 1-16 décembre 2011 - DRAC de Basse-Normandie - DOSSIER RESSOURCE - Documents en lien avec la réflexion sur la thématique Charte

Plus en détail

Club Qualité Apprentissage

Club Qualité Apprentissage Club Qualité Apprentissage DOSSIER DE PRESSE Lundi 16 juin 2003 Contact presse : Valérie Charrière-Villien Tél. 04 72 40 58 37 charriere@lyon.cci.fr SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Le Club Qualité Apprentissage

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion des activités de logistique internationale de l Université de Perpignan Via Domitia - UPVD

Plus en détail

l orientation s orienter sans stress...

l orientation s orienter sans stress... TM Collégiens, lycéens, étudiants, parents, venez trouver des réponses à vos questions... à vos questions... La nuit de s orienter sans stress... SAMEDI 02 MARS 2013 (17 à 21h) TERMINAL INTER-ILES Fort-de-France

Plus en détail

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO

Dossier de presse. Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP. 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Dossier de presse Témoignage d apprentis : une voie d excellence pour trouver un emploi dans le BTP 7 MAI 2015 Visite de l entreprise ZANETTO Contacts : Service interministériel de la communication des

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

ENTREPRISES POUR L ÉCOLE

ENTREPRISES POUR L ÉCOLE Le guide Entreprises pour l École a pour but de faciliter l implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants,

Plus en détail

- Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015

- Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015 - Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015 CONSTRUCTYS M.P. APPEL A PROPOSITIONS 2013 Contenu 1. Organisme commanditaire... 3 2. Contexte... 4

Plus en détail

BAAS BORDEAUX AQUITAINE AÉRONAUTIQUE & SPATIAL

BAAS BORDEAUX AQUITAINE AÉRONAUTIQUE & SPATIAL BAAS BORDEAUX AQUITAINE AÉRONAUTIQUE & SPATIAL PRÉSENTATION DE L ENTREPRISE Association loi 1901, BAAS (BORDEAUX AQUITAINE AERONAUTIQUE ET SPATIAL) fédère toute la filière aéronautique, spatiale et défense

Plus en détail

CFA création et innovation industrielle

CFA création et innovation industrielle CFA création et innovation industrielle Inauguration à l Ecole de design Nantes Atlantique Atlanpole La Chantrerie Mardi 28 novembre 2006 à 10h45 Communiqué de synthèse p 2 Région des Pays de la Loire

Plus en détail

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015

Communiqué de presse Semaine nationale de l apprentissage du 18 au 22 mai 2015 Dossier de presse Mai 2015 Sommaire 1) Communiqué de presse 2) Présentation de l opération semaine nationale de l apprentissage 3) La formation en apprentissage : une priorité pour les CCI 4) Les développeurs

Plus en détail

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise

Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Tu as entre 16 et 25 ans? Bouge >> Propose >> Réalise Réglement La Municipalité par l intermédiaire de la commission Jeunesse souhaite promouvoir les initiatives des jeunes, favoriser l émergence de projets

Plus en détail

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A.

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Demande de devis Cahier des charges Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Année 2013-2014 Date limite de réception des offres : le lundi 17 juin 2013

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX

DOSSIER DE PRESSE. 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX DOSSIER DE PRESSE Hommage à Gaston LENÔTRE 1 er juillet 2013 ----------------------- Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Eure 8, boulevard Allende à EVREUX Communiqué de presse Qui était Gaston Lenôtre?

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION

ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ET L UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE La Ministre de l éducation

Plus en détail

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE pour participation au projet franco-allemand «LES JEUNES ECRIVENT L EUROPE» Deutsch-Französisches Jugendwerk Molkenmarkt 1, 10179 Berlin Tel.: 030-288 757-0/ -30 Fax 030-288 757-87

Plus en détail

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens

Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Sommaire Classe en entreprise : un nouveau dispositif pour les collégiens a Des cours en entreprise

Plus en détail

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP

CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Informations presse - 22 mai 2014 CONVENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE ENTRE L ÉTAT ET LE CCCA-BTP Signature le 22 mai à Paris pour le prolongement en 2014 de la campagne de mobilisation

Plus en détail

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie NEWSLETTER DE LA VIE COOPERATIVE - N 115 - DECEMBRE 2012 VIE DU CREDIT COOPERATIF Sociétariat : derniers jours pour être candidat au Conseil d administration! Assemblées générales 2013 FONDATION D ENTREPRISE

Plus en détail

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?»

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» Règlement du concours de lutte contre les discriminations «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» La Préfecture de région, le Rectorat de l Académie de Besançon et le Conseil Régional de Franche-

Plus en détail

AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur +

AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur + «L Europe s engage en Pays de la Loire avec le Fonds social européen» AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur + Préambule Selon le diagnostic territorial

Plus en détail

Bourse nationale d expérimentation en faveur de la participation des habitants Appel à projets

Bourse nationale d expérimentation en faveur de la participation des habitants Appel à projets Bourse nationale d expérimentation en faveur de la participation des habitants Appel à projets Contexte Réaffirmés par le Comité Interministériel des Villes (CIV) du 19 février 2013, l engagement citoyen

Plus en détail

Intitulé du projet : dispositif Permanent Auto Ecole Sociale

Intitulé du projet : dispositif Permanent Auto Ecole Sociale Thématique : Permis de conduire Intitulé du projet : dispositif Permanent Auto Ecole Sociale APPC- 011 Note de restitution finale remise par PLIE de L Audomarois porteur du projet au Fonds d Expérimentations

Plus en détail

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements.

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements. CONTRIBUTIONS ATELIER N 4 EVALUATION DU PRAI (Plan Régional d Actions Innovatrices) de la Région Réunion Plan d action en deux volet un premier volet sur la formation et un second (qui sera l objet de

Plus en détail

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E

S E R V I C E O R I E N T A T I O N I N S E R T I O N E N T R E P R I S E Sommaire Calendrier Science Insert p 2 Les modules TRS/TRE p 3 L annuaire des anciens p 4 Le Forum des masters scientifiques p 5 Le SOIE p 6 Les partenaires du SOIE p 7 Annexe : Mini CV des intervenants

Plus en détail