La conduite accompagnée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La conduite accompagnée"

Transcription

1 La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L A.S.R. si vous êtes nés après le 31 décembre 1987 L A.S.S.R. 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) : Elle est passée en classe de troisième. Elle est très importante, car elle est obligatoire pour l inscription au permis de conduire que ce soit permis moto ou voiture (même pour la conduite accompagnée) Si vous n avez pas réussi l épreuve de l ASSR 2, vous pouvez demander à la repasser. Vous devez faire cette demande auprès du proviseur de votre collège. Il n est pas obligatoire d être détenteur de l ASSR1 ou passer l ASSR 2. L ASR (Attestation de Sécurité Routière) : Elle concerne les personnes qui ne sont plus dans le cursus scolaire, ou qui n ont pas obtenu les ASSR 1 ou 2. Elle peut-être passée dans les Centres GRETA ou dans les CFA agréés. Pour connaître les centres agréés et la date des épreuves, vous devez contacter la Direction Académique des Services de l Education Nationale (ex inspection académique) de votre domicile. Les écoles de conduite ne sont pas habilitées à délivrer les ASSR ou l ASR. L A.A.C. (Apprentissage Anticipé de la Conduite) Son objectif : Assumer dès 16 ans les responsabilités d un véritable conducteur dans un climat de confiance grâce à la présence d un accompagnateur qui s est engagé à vous accompagner durant 3000 kms minimum et à vous faire partager son expérience de conducteur.

2 La conduite accompagnée n est pas réservée qu aux «jeunes». L âge minimun est de 16 ans, mais il n y pas de maximum fixé. On peut très bien s inscrire en conduite accompagnée à 50 ans. L assurance : La conduite accompagnée n est possible que si l assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie. C est à l accompagnateur d en faire la demande. Un formulaire type est fourni par l école de conduite. Cette extension de garantie sera délivrée sans augmentation de cotisation ou de prime. Toutefois, certains assureurs imposent une augmentation de la franchise. L assureur peut refuser d accorder cette extension si l accompagnateur a été condamné pour un délit routier. L accompagnateur : Il doit posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé depuis au moins 5 ans, sans interruption. Il n est pas obligatoire qu il ait un lien de parenté avec vous. Il s engage à assister à l évaluation de départ, à assister à un rendez-vous préalable de 2h de conduite consécutives et à deux rendez-vous pédagogiques. Il peut y avoir plusieurs accompagnateurs sur un ou plusieurs véhicules. L apprentissage se déroule en trois phases : La formation initiale : Elle commence par une évaluation de votre niveau afin de déterminer approximativement la durée et le coût de votre formation. Cette évaluation est obligatoire (la présence d un accompagnateur est obligatoire si l élève est mineur). Afin que vous soyez plus serein, elle est effectuée, dans notre établissement sur un simulateur de conduite 3D 3 écrans, en présence d un formateur et d un futur accompagnateur. Le nombre minimal de leçons de conduite, imposé par la réglementation nationale est de 20h. L évaluation permettra de déterminer le nombre de leçons de conduite qu il vous sera nécessaire de prendre. Ce nombre varie en fonction de vos aptitudes. Le nombre d heures annoncées dépendra de la régularité des cours mais aussi de la motivation de l élève et de son implication dans sa formation. Dans le cas contraire l établissement ne peut être tenu pour responsable. Si toutefois l élève progresse très rapidement, le nombre d heures annoncé pourrait être revu à la baisse. Vous pourrez préparer l Epreuve Théorique Générale (le code) et prendre vos leçons de conduite en même temps.

3 Le résultat le jour de l examen de code n est pas communiqué à l élève. L auto-école reçoit les résultats par courrier et en informe l élève. Les cours de conduite sont individuels. La présence, uniquement des parents aux leçons de conduite est acceptée. Au cours de votre formation, lorsque votre niveau le permettra, une leçon de conduite pourra être effectuée sur autoroute, sans supplément de prix. L élève ayant choisi l option simulateur, pourra bénéficier gratuitement du module «conduite de nuit» en fin de formation (soit 1h de cours gratuite). A l aide de votre livret d apprentissage vous pourrez, avec votre formateur et vos accompagnateurs, suivre votre évolution et mesurer les progrès accomplis ainsi que le travail qu il reste à faire. Vous suivrez le même programme de formation qu un élève qui passe le permis traditionnel voiture. Vous devrez atteindre le même niveau de performance que lui lorsqu il se présente à l examen. Quand vous aurez réussi à l examen de code et que le niveau de performance exigé sera atteint le formateur signera l attestation de fin de formation initiale qui vous autorisera alors à circuler avec les accompagnateurs désignés (C est à ce moment là qu aura lieu le rendez-vous préalable avec votre ou vos accompagnateurs). L accompagnateur : La réglementation impose la présence d un accompagnateur à la dernière leçon de conduite. Cette dernière leçon est obligatoirement d une durée de 2 heures. Nous invitons l accompagnateur, à partir de la 2 e étape de la formation, à assister à un maximum de leçons, afin de l aider à se préparer à la période de conduite accompagnée dans les meilleures conditions. La période de conduite accompagnée Elle se déroule sur au moins 3000 kilomètres pendant un an minimum. Attention au bout de 3 ans, si le permis n est pas obtenu, il faudra repasser l épreuve de code pour ensuite passer l épreuve pratique. La période de conduite accompagnée comporte deux rendez-vous pédagogiques, au travers desquels l école de conduite évaluera la qualité de conduite de l élève et son autonomie. Ce sera aussi l occasion d approfondir certaines notions. Le 1 er rendez-vous pédagogique a lieu 6 à 8 mois après la conduite, lorsque vous avez parcouru au moins 1000 kilomètres. Le 2 e rendez-vous pédagogique intervient après au moins 3000 kilomètres, deux mois avant la date prévisible de l examen. Ces rendez-vous se déroulent en deux temps :

4 1. un bilan pratique individuel de conduite, sur le véhicule de notre auto-école, d une durée d une heure, en présence obligatoirement d un accompagnateur. 2. une séance collective d approfondissement et d échanges d expériences de deux heures. Lors de cette séance d animation en salle, l enseignant anime sur des thèmes de sécurité routière tels l alcool, les produits stupéfiants, vitesse, vigilancefatigue, assurances ) Il est strictement interdit de transformer cette séance en leçons de conduite ou en test de code. Pendant la période de conduite accompagnée l accompagnateur devra respecter la diversité des situations de conduite et faire effectuer des manoeuvres. De conducteur débutant vous passerez au statut de conducteur expérimenté à la seule condition de conduire le plus fréquemment possible dans des conditions de circulation les plus diverses possibles. Le permis de conduire Dès que vous aurez au moins un an de conduite accompagnée et que vous aurez atteint l âge légal de 18 ans et que vous aurez parcouru au moins 3000 kms avec votre accompagnateur, vous pourrez passer l examen pratique du permis de conduire. Vous serez présenté à l examen du permis de conduire au terme d une formation approfondie au cours de laquelle vous aurez acquis un niveau de maîtrise suffisant et bénéficié d une authentique expérience. Il est bon de prévoir, avant de vous présenter à l examen de conduite, quelques leçons de conduite avec votre formateur pour bien vous préparer à l examen et reprendre en main le véhicule de l auto-école. L examen de conduite se déroule sur le véhicule de l auto-école. Le résultat est différé. Le résultat est communiqué à l élève par courrier. Si le résultat est favorable une attestation provisoire vous est adressée par courrier par l inspecteur du permis de conduire. Celle-ci vous permettra de circuler en attendant de recevoir le titre délivré par la Préfecture mais uniquement sur le territoire français. Une pièce d identité doit obligatoirement accompagner cette attestation provisoire. Si le résultat est défavorable l inspecteur enverra le résultat accompagné du dossier d examen du candidat. Le formateur conseillera utilement l élève sur la marche à suivre et le volume de leçons complémentaires à prendre avant le prochain passage à l examen.

5 Le financement : Pour faciliter l accès à la conduite pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour un premier permis, l état a mis en place un dispositif de prêt à taux zéro avec un remboursement d un euro par jour, soit trente euros par mois. L établissement d enseignement en signant la charte avec l Etat s est engagé à : La transparence des tarifs et des prestations consommées ; Souscrire une garantie financière. A la suite de la signature de cette charte notre établissement a été agréé «permis à un euro par jour». Afin d aider les plus démunis l Etat s est engagé à cautionner les prêts à un euro par jour. Des accords sont signés avec certains établissements bancaires. Renseignezvous auprès de votre banque. Si vous ne souhaitez pas souscrire aux modalités du prêt à un euro par jour nous pouvons vous proposer d autres modalités de règlement. Pour plus d informations : http ://www.permisauneuroparjour.fr/ INFOS BONUS Les règles à respecter : La conduite accompagnée est interdite à l étranger Vous devez respecter les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs, à savoir : 110 km/h sur les autoroutes 100 km/h sur les routes à chaussées séparées 80 km/h sur les autres routes Le livret d apprentissage, la photocopie de votre dossier d examen et l extension de garantie doivent être en votre possession, chaque fois que vous conduisez. Vous devrez, le cas échéant, les présenter aux forces de l ordre. Vous devrez obligatoirement apposer à l arrière gauche de votre véhicule, sur la carrosserie le disque «conduite accompagnée». L accompagnateur devra être en possession de son permis de conduire et des papiers du véhicule.

6 Elève et accompagnateur peuvent être soumis à un dépistage de l alcoolémie, et l accompagnateur encourt, si le résultat est positif, les mêmes sanctions que s il était au volant de son véhicule. Le véhicule Pendant la période de conduite accompagnée votre véhicule doit posséder 1 rétroviseur extérieur à gauche, et deux rétros extérieur à droite sont conseillés, un est destiné à l apprenti, l autre à l accompagnateur. Il est recommandé d installer un deuxième rétroviseur intérieur. Si l assureur est d accord, vous pouvez tracter une remorque adaptée à la voiture, en restant dans la catégorie du permis voiture. La période de permis probatoire : Pour un conducteur ayant suivi la formation conduite accompagnée. Elle est de deux ans au lieu de trois ans pour les formations traditionnelles. Les avantages : La conduite accompagnée c est aussi près de 80% de réussite lors de l examen du permis de conduire au lieu d environ 50% dans la filière traditionnelle Un jeune parcours en formation traditionnelle environ 350 kilomètres avant de rouler seul. En conduite accompagnée il parcourt 3000 kilomètres et plus avant de partir seul sur la route. Confronté à toutes sortes de situations, il acquiert très vite une expérience. L assurance accorde des avantages liés à la surprime des jeunes conducteurs voire même à l attribution d un bonus. Une fois le permis en poche vous serez considéré comme jeune conducteur pendant une durée de deux ans et votre permis sera crédité au départ de 6 points, puis de 3 points tous les ans si aucune infraction donnant lieu à un retrait de points n a été commise pendant cette période. Pour plus de renseignements contactez : Thierry RIMBAULT au Ou Rendez nous visite aux heures d ouverture du secrétariat (de 14 h à 19 h30 le lundi et le mercredi et le samedi matin de 10 h à 12 h ou sur rendez-vous).

7 QUELQUES LIENS OU ADRESSES UTILES : (Délégué à l Education Routière à la Direction Départementale des Territoires à NIORT) (Préfecture des Deux-Sèvres Mission Sécurité Routière)

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est :

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est : Le permis voiture Notre établissement vous propose de vous former à la conduite, de vous préparer à l examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Additif au livret d'apprentissage pour la formule : Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite Pourquoi un additif au livret?

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Contacts presse Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34 Sécurité routière

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice RÉPUBLIQUE FRANÇAISE F le permis à specimen factice Qu est-ce que le permis à? Le permis de conduire est un certificat de capacités, obtenu après une formation et un examen, attestant qu une personne est

Plus en détail

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage anticipé de la conduite R 211-5 C est quoi? L'apprentissage dit anticipé de la conduite est un apprentissage particulier Dispensé en vue

Plus en détail

Le permis Moto (A/A1 )

Le permis Moto (A/A1 ) Le permis Moto (A/A1 ) La catégorie A: toutes les motocyclettes. Le terme "motocyclette" désigne tout véhicule à deux roues à moteur autres que les cyclomoteurs, dont la puissance n'excède pas 73,6 kw

Plus en détail

www.stmauriceconduite.com

www.stmauriceconduite.com 01700 Saint Maurice de Beynost Tel : 04/78/97/36/96 Agr : E07 001 0419-0 Attention l évaluation de départ sur simulateur et obligatoire,est à prévoir avant toute inscription 41,00 euros FORFAIT Base 20

Plus en détail

La réforme du permis

La réforme du permis La réforme du permis A la demande du Président de la République, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), réuni par le Premier Ministre, avait lancé, le 13 janvier 2009, le grand chantier

Plus en détail

LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé

LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé del LE PERMIS DE CONDUIRE B automatique B handicapé TEL 01 64 33 30 73 77100 MEAUX CENTRE DE RECUPERATION DE POINTS AGREE PAR LA PREFECTURE DE SEINE ET MARNE SOUS LE N 05 DRLP6 PC 010 CENTRE DE FORMATION

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 -

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - - Article 3 de l arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions

Plus en détail

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27 Le 3 février 2014 JORF n 0172 du 26 juillet 2013 Texte n 27 ARRETE Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre

Plus en détail

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT en séjour au Québec Vous pouvez conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d un permis de conduire

Plus en détail

DEROUET FORMATION S.A.R.L. www.derouet-formation.com Centre de formation à la conduite et à la sécurité routière

DEROUET FORMATION S.A.R.L. www.derouet-formation.com Centre de formation à la conduite et à la sécurité routière SOMMAIRE I - RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE DES POINTS II PÉRIODE PROBATOIRE III CONNAITRE SON SOLDE DE POINTS IV LES LETTRES RÉFÉRENCE (48, 48 N, 48 M, 48 SI) I RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE DES POINTS : - Après

Plus en détail

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h 5 Rue Pierre Eydin 13260 CASSIS Tél. : 04.42.01.79.89 Greg : 06.46.46.70.38 TARIFS Horaires Bureau et Séances de Code Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h Toutes les formations et prestations

Plus en détail

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE Madame, Monsieur, Vous avez inscrit votre enfant à la formation «conduite accompagnée» organisée par EVAL VOYAGES et dispensée par le GROUPE LARGER. Dans le cadre de ce stage

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Le permis de conduire. Préfecture des Bouches-du-Rhône Coordination départementale S.R

Le permis de conduire. Préfecture des Bouches-du-Rhône Coordination départementale S.R Le permis de conduire HISTORIQUE 1893 : Création d un «Certificat de capacité» par le Préfet de police de Paris. 1897 : Duchesse d Uzes Uzes,, première femme à obtenir ce certificat. 1899 : Décret instituant

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC RÈGLEMENT DE L ÉCOLE ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC Adopté par le Conseil d administration en mai 2009 révisé en janvier 2013 Table des matières 1 ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

Plus en détail

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR FORFAIT CODE Un accès illimité aux tests de code collectif à l'auto-école, valable 9 mois Un Entrainement au code sur internet 7J/7 et 24H/24 suivi par votre moniteur en complément du travail fait en salle

Plus en détail

La sécurité des cyclos et des motos. Les permis B, A1 et A Les équivalences Le permis probatoire

La sécurité des cyclos et des motos. Les permis B, A1 et A Les équivalences Le permis probatoire La sécurité des cyclos et des motos Les permis B, A1 et A Les équivalences Le permis probatoire L épreuve théorique générale Épreuve commune à tous les permis Questionnaire de 40 situations Nouvelle banque

Plus en détail

Vu le décret n 2005-1225 du 29 septembre 2005 instituant une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière ;

Vu le décret n 2005-1225 du 29 septembre 2005 instituant une aide au financement de la formation à la conduite et à la sécurité routière ; Convention entre l Etat et l établissement d enseignement relative aux prêts ne portant pas intérêt destinés aux formations à la conduite de véhicules de catégorie B et à la sécurité routière Vu le code

Plus en détail

Les seniors et la route

Les seniors et la route Les seniors et la route La mobilité est le gage de la qualité de vie et de la préservation du lien social. Il est capital de s interroger sur ses capacités, de prévenir les difficultés et de savoir remettre

Plus en détail

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS»

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» «AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» 107 Bld Charles de Gaulle 92700 COLOMBES R.C.S.NANTERRE 491 200 333 Tél. : 01.46.49.91.92 Fax : 01.47.60.14.55 Site web : www.autoecole4chemins.com RENSEIGNEMENTS PERMIS

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 1 er novembre 2014 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 31 octobre 2014 modifiant l arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d établissement, de délivrance

Plus en détail

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CONDUCTEUR (TRICE) DE TAXI? OPTIMISEZ VOS CHANCES DE REUSSITE AUX EXAMENS EN REJOIGNANT NOTRE PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI Chambre

Plus en détail

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS»

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» «AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» 107 Bld Charles de Gaulle 92700 COLOMBES R.C.S.NANTERRE 491 200 333 Tél. : 01.46.49.91.92 Fax : 01.47.60.14.55 Site Web : www.autoecole4chemins.com RENSEIGNEMENTS AU PERMIS

Plus en détail

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC)

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC) PERMIS DE CONDUIRE Direction de la réglementation et des libertés publiques - bureau de la circulation Palais Lantivy cours Napoléon - 20188 AJACCIO CEDEX 9 04 95 11 11 39 (Permanence téléphonique du lundi

Plus en détail

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE Les points d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE points En vue d améliorer la sécurité routière au Québec, la Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ) applique depuis 17 un système de points d inaptitude.

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19 +++ TWENTY AUTO ECOLE S O M M A I R E 2 - Les pièces à fournir pour l inscription 3 - Les tarifs unitaires 4 - Les forfaits B 5 - Le forfait AAC 6 - Les horaires de cours, code et conduite 7 - Les conditions

Plus en détail

Un cyclomoteur, c est quoi?

Un cyclomoteur, c est quoi? 21/01/2014 1 Un cyclomoteur, c est quoi? Un 2 roues dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3 et la vitesse limitée par construction à45 km/h. Un 2 roues dont la puissance ne dépasse pas 4 kw* (véhicule

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2014

PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2014 1 PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2014 JEUDI 9 OCTOBRE 2014 CORRIGE EPREUVES DE REGLEMENTATION LOCALE Durée de l épreuve - 40mn Notation sur 20 points Toutes

Plus en détail

Formation (A) MOTO 490

Formation (A) MOTO 490 Formation (A) MOTO 490 FORMATION CODE (225 ) FORMATION MOTO (490 ) (Si obtention du permis de + de 5 ans) OU (790 ) en accélérée Tests de code illimités 3 mois 1 heure d évaluation 1 Présentation à l examen

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : conducteurs de voiture de transport

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

Le permis à points. Comment fonctionne le permis à points? R. Comment restituer votre capital de points? R BIZART

Le permis à points. Comment fonctionne le permis à points? R. Comment restituer votre capital de points? R BIZART 10 Le permis à points Comment fonctionne le permis à points? R Comment restituer votre capital de points? R Février 01 BIZART Le permis à points Comment fonctionne le permis à points? Le permis à points

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Décret n o 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures

Plus en détail

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Code des professions (chapitre C-26, a. 93, par. c.1 et a. 94,

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

PASSAGE DES ÉPREUVES. Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013.

PASSAGE DES ÉPREUVES. Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013. PASSAGE DES ÉPREUVES Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013. Ages, catégories et cas particuliers Les catégories B et B1 Catégorie B AGE ETG 17 ans

Plus en détail

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Le Code criminel et la conduite d un véhicule routier Certains comportements ou certaines actions

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013 FOIRE AUX QUESTIONS Dernière mise à jour février 2013 CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN Quelles sont les conditions de validité de ma carte professionnelle? La validité de la carte professionnelle

Plus en détail

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE

APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE APPRENDRE POUR MIEUX CONDUIRE Le Département accompagne les jeunes Le Département de l Eure aide les jeunes à financer : l apprentissage anticipé de la conduite le brevet de sécurité routière les stages

Plus en détail

LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE

LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE Une réforme pour la jeunesse Une réforme globale qui vise à rendre le permis plus accessible, plus transparent et plus moderne Les objectifs: réduire les délais moyens

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION D AUTOCAR

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION D AUTOCAR REGIE MUNICIPALE DES TRANSPORTS avenue de l Allier 63800 COURNON D AUVERGNE : 04.73.77.65.00 - transports@cournon-auvergne.fr ooooooo REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION D AUTOCAR 1 CHAPITRE I OBJET : MISE

Plus en détail

Le portail automobile de référence!

Le portail automobile de référence! Article 83 (Modifié par la loi n 2009-66 du 12 août 2009). Les infractions aux dispositions du présent Code et à celles de ses textes d application se divisent en trois classes : - contraventions - délits

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION

REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES TITRE II : CONDITIONS D INSCRIPTION REGLEMENT INTERIEUR DES ETUDES DE L ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE OUAGADOUGOU TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le règlement intérieur applicable à l Ecole Supérieure de Commerce de Ouagadougou

Plus en détail

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE Les points d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE points En vue d améliorer la sécurité routière au Québec, la Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ) applique depuis 17 un système de points d inaptitude.

Plus en détail

des Anciens de la Cité

des Anciens de la Cité 28-29 août 2010 Formulaire d inscription 2010 Nom : Prénom : Nom de jeune fille (porté lors du séjour à la Cité internationale) : Nationalité : Date de Naissance : Dates de résidence à la cité internationale

Plus en détail

Les questions spécifiques liées. au permis à points

Les questions spécifiques liées. au permis à points Les questions spécifiques liées au permis à points 1. La perte de points est-elle cumulative avec une peine d'amende ou de suspension de permis de conduire? Oui. Le retrait de points constitue une mesure

Plus en détail

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points.

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points. PASSER SON PERMIS L ÂGE DU PERMIS Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir obtenir le permis de conduire B. Mais vous pouvez commencer la formation avant d être majeur, et même passer la partie théorique

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

Quizz Sécurité Routière

Quizz Sécurité Routière Quizz Sécurité Routière Quizz Sécurité Routière 30 questions 20 secondes pour répondre Plusieurs réponses possibles Question N 1 Combien de personnes perdent la vie sur les routes de France chaque jour?

Plus en détail

LA CONDUITE ENCADREE. Article R211-5-2 Version en vigueur au 26 janvier 2010, depuis le 21 décembre 2009

LA CONDUITE ENCADREE. Article R211-5-2 Version en vigueur au 26 janvier 2010, depuis le 21 décembre 2009 S-7010-13A2 (Version Octobre 2010) CONDUITE ENCADRÉE Sur véhicule de la catégorie B LIVRET DE SUIVI NOM :... Prénom :... Etablissement 1/13 LA CONDUITE ENCADREE Article R211-5-2 Version en vigueur au 26

Plus en détail

Devenez taxi parisien :

Devenez taxi parisien : CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Devenez taxi parisien : une profession exigeante au contact du public REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité À Paris, pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il

Plus en détail

Examen pratique CHAPITRE 16. Table des matières INTITULE TABLE DES MATIERES N DE DATE MISE A

Examen pratique CHAPITRE 16. Table des matières INTITULE TABLE DES MATIERES N DE DATE MISE A CHAPITRE 16 Examen pratique TABLE DES MATIERES Table des matières INTITULE N DE DATE MISE A PAGE JOUR Catégories pour lesquelles l examen pratique est, ou non, requis 2 01/05/2013 Examen théorique 2 04/02/2014

Plus en détail

LE PERMIS À POINTS. Comment fonctionne le permis à points? R. Comment restituer votre capital de points? R BIZART

LE PERMIS À POINTS. Comment fonctionne le permis à points? R. Comment restituer votre capital de points? R BIZART 10 LE PERMIS À POINTS Comment fonctionne le permis à points? R Comment restituer votre capital de points? R Août 015 BIZART Le permis à points Comment fonctionne le permis à points? Le permis à points

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PERMIS DE CONDUIRE DES BATEAUX DE PLAISANCE À MOTEUR OPTION...

DOSSIER D INSCRIPTION AU PERMIS DE CONDUIRE DES BATEAUX DE PLAISANCE À MOTEUR OPTION... LOCATION DE BATEAUX PERMIS BATEAU DOSSIER D INSCRIPTION AU PERMIS DE CONDUIRE DES BATEAUX DE PLAISANCE À MOTEUR OPTION... ARSAG SAS (Les Grau Bateaux) 27, avenue Henri Galinier 34500 BÉZIERS 06 23 17 30

Plus en détail

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com Crédit LA CONVENTION AERAS S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé 1. Qu est ce que la convention AERAS? 2. Comment fonctionne le dispositif, quels sont les types de prêts concernés? 3.

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Réforme du contrôle technique. 3 décembre 2015

Réforme du contrôle technique. 3 décembre 2015 3 décembre 2015 Programme gouvernemental de 2013: «Pour ce qui est du contrôle technique des véhicules, le Gouvernement prévoit d évaluer la performance et l organisation actuelle afin d y apporter les

Plus en détail

PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique

PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique PROCESSUS DE CONTROLE du référentiel ECOCERT Being SPA Biologique & Ecologique Version du 1 er juin 2012 Le référentiel est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, notamment

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

LE PERMIS DE CONDUIRE

LE PERMIS DE CONDUIRE Fiche 19 LE PERMIS DE CONDUIRE I les différentes catégories de permis de conduire A :moto, puissance limitée à 75,6 kw soit 100 ch A1 : motocyclettes légères jusqu'à 125 cm2 inférieur ou égal à 25 kw B

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES J. 12 1375 MINISTERE DE L INTERIEUR BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 5 septembre 2012 Question 1 Postérieurement au premier contrôle technique obligatoire, les voitures particulières doivent

Plus en détail

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE NOUVELLES SANCTIONS

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE NOUVELLES SANCTIONS Les points d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE NOUVELLES SANCTIONS Les points d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE Des points d inaptitude sont inscrits à votre dossier de conduite lorsque vs commettez certaines

Plus en détail

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS REGIE MUNICIPALE DES TRANSPORTS avenue de l Allier 63800 COURNON D AUVERGNE : 04.73.77.65.00 - : transports@cournon-auvergne.fr ooooooo REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS 1 CHAPITRE I OBJET : MISE

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Pour connaître le nombre de points sur votre permis, connectez-vous sur le site : www.interieur.gouv.fr les principales infractions au code de la route et leurs sanctions En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale 1 Introduction Le permis : une nécessité Les jeunes salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans

Plus en détail

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Le Code criminel et la conduite d un véhicule routier Certains comportements ou certaines actions

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 122 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Décret n o 2013-690 du 30 juillet 2013 relatif au transport de personnes avec conducteur NOR : INTA1311124D

Plus en détail

BROCHURE : PERMIS B (Lycée Val de Sarthe)

BROCHURE : PERMIS B (Lycée Val de Sarthe) ECOLE DE CONDUITE SABOLIENNE - C.C. DU MAINE 48 RUE DU MANS - 17 RUE CARNOT nouveau! 72300 SABLE SUR SARTHE www.ecoledeconduitesabolienne.com AGREMENTS : Sablé n 404 - Loué n 405 Brûlon n 425 Noyen n 406

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 1. L ACCOMPAGNATEUR 1.1 Réussite de l examen théorique. Délai de 3 ans. Date de la demande. Date de délivrance 1.2 Un permis de conduire provisoire B avec

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Questions et réponses sur la réforme du permis de conduire

Questions et réponses sur la réforme du permis de conduire Questions et réponses sur la réforme du permis de conduire La réforme du permis : quels objectifs? «La réforme du permis de conduire vise à réduire les délais d attente et le coût du permis pour les jeunes.»

Plus en détail

CARNET POUR ELEVES ET ACCOMPAGNATEURS. EN A.A.C et C.S. ETATS-UNIS CONDUITE 31200 TOULOUSE. Secourir Si vous n êtes pas secouriste, il faut éviter :

CARNET POUR ELEVES ET ACCOMPAGNATEURS. EN A.A.C et C.S. ETATS-UNIS CONDUITE 31200 TOULOUSE. Secourir Si vous n êtes pas secouriste, il faut éviter : CARNET POUR ELEVES ET ACCOMPAGNATEURS EN A.A.C et C.S. 15 : SAMU ou SMUR 17 : POLICE ou GENDAMERIE 18 : POMPIERS 112 : NUMERO UNIQUE A PARTIR D UN PORTABLE Secourir Si vous n êtes pas secouriste, il faut

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT (RF-P-01) ADOPTION : CC 9402-530 MISE EN VIGUEUR : 1 er juillet 2007 AMENDEMENT : CC 9506-0904 CC 9610-1196 CC 9712-1516 CC 9904-0129 CC 0006-0343 CC 0206-0730

Plus en détail

IKINOA est joignable au numéro suivant : 0800 58 16 16 du lundi au vendredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h30.

IKINOA est joignable au numéro suivant : 0800 58 16 16 du lundi au vendredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h30. CONDITIONS GENERALES D UTILISATION ARTICLE PREMIER - Champ d'application Les présentes Conditions Générales d Utilisation s'appliquent à l'ensemble des services proposés par IKINOA au public sur son site

Plus en détail

PRESENTATION DU PERMIS A POINT

PRESENTATION DU PERMIS A POINT PRESENTATION DU PERMIS A POINT La validité du permis de conduire repose sur un système de points qui peuvent être perdus ou «récupérés». Le capital maximum de points est fixé à 12. Au moment de l'obtention,

Plus en détail

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Mercredi 1er juillet 2015 Bilan de l accidentologie en Saône-et-Loire Évolution des ATBH 2015/2014 pour la période du 1er janvier au 28 juin Période

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication Contribution

Plus en détail

TOUS LES TERMES UTILISES DOIVENT ETRE COMPRIS DANS LEUR SENS EPICENE. La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone,

TOUS LES TERMES UTILISES DOIVENT ETRE COMPRIS DANS LEUR SENS EPICENE. La Direction du ceff Centre de formation professionnelle Berne francophone, CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE Règlement spécifique à la filière de formation CFC plein temps et maturité professionnelle (MP) dans le domaine Santé-social relatif aux conditions

Plus en détail

1 Si par exemple le choix est entre une thérapie pris en charge par le système de santé public et une thérapie à 100 la séance,

1 Si par exemple le choix est entre une thérapie pris en charge par le système de santé public et une thérapie à 100 la séance, ressources limitées et désireuses de suivre une psychothérapie. Page 1 / 5 1) L aapel délivre en fonction de son budget (Voir annexe 1 point A) des aides financières en Euros, à des personnes appelées

Plus en détail