La conduite accompagnée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La conduite accompagnée"

Transcription

1 La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L A.S.R. si vous êtes nés après le 31 décembre 1987 L A.S.S.R. 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) : Elle est passée en classe de troisième. Elle est très importante, car elle est obligatoire pour l inscription au permis de conduire que ce soit permis moto ou voiture (même pour la conduite accompagnée) Si vous n avez pas réussi l épreuve de l ASSR 2, vous pouvez demander à la repasser. Vous devez faire cette demande auprès du proviseur de votre collège. Il n est pas obligatoire d être détenteur de l ASSR1 ou passer l ASSR 2. L ASR (Attestation de Sécurité Routière) : Elle concerne les personnes qui ne sont plus dans le cursus scolaire, ou qui n ont pas obtenu les ASSR 1 ou 2. Elle peut-être passée dans les Centres GRETA ou dans les CFA agréés. Pour connaître les centres agréés et la date des épreuves, vous devez contacter la Direction Académique des Services de l Education Nationale (ex inspection académique) de votre domicile. Les écoles de conduite ne sont pas habilitées à délivrer les ASSR ou l ASR. L A.A.C. (Apprentissage Anticipé de la Conduite) Son objectif : Assumer dès 16 ans les responsabilités d un véritable conducteur dans un climat de confiance grâce à la présence d un accompagnateur qui s est engagé à vous accompagner durant 3000 kms minimum et à vous faire partager son expérience de conducteur.

2 La conduite accompagnée n est pas réservée qu aux «jeunes». L âge minimun est de 16 ans, mais il n y pas de maximum fixé. On peut très bien s inscrire en conduite accompagnée à 50 ans. L assurance : La conduite accompagnée n est possible que si l assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie. C est à l accompagnateur d en faire la demande. Un formulaire type est fourni par l école de conduite. Cette extension de garantie sera délivrée sans augmentation de cotisation ou de prime. Toutefois, certains assureurs imposent une augmentation de la franchise. L assureur peut refuser d accorder cette extension si l accompagnateur a été condamné pour un délit routier. L accompagnateur : Il doit posséder le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé depuis au moins 5 ans, sans interruption. Il n est pas obligatoire qu il ait un lien de parenté avec vous. Il s engage à assister à l évaluation de départ, à assister à un rendez-vous préalable de 2h de conduite consécutives et à deux rendez-vous pédagogiques. Il peut y avoir plusieurs accompagnateurs sur un ou plusieurs véhicules. L apprentissage se déroule en trois phases : La formation initiale : Elle commence par une évaluation de votre niveau afin de déterminer approximativement la durée et le coût de votre formation. Cette évaluation est obligatoire (la présence d un accompagnateur est obligatoire si l élève est mineur). Afin que vous soyez plus serein, elle est effectuée, dans notre établissement sur un simulateur de conduite 3D 3 écrans, en présence d un formateur et d un futur accompagnateur. Le nombre minimal de leçons de conduite, imposé par la réglementation nationale est de 20h. L évaluation permettra de déterminer le nombre de leçons de conduite qu il vous sera nécessaire de prendre. Ce nombre varie en fonction de vos aptitudes. Le nombre d heures annoncées dépendra de la régularité des cours mais aussi de la motivation de l élève et de son implication dans sa formation. Dans le cas contraire l établissement ne peut être tenu pour responsable. Si toutefois l élève progresse très rapidement, le nombre d heures annoncé pourrait être revu à la baisse. Vous pourrez préparer l Epreuve Théorique Générale (le code) et prendre vos leçons de conduite en même temps.

3 Le résultat le jour de l examen de code n est pas communiqué à l élève. L auto-école reçoit les résultats par courrier et en informe l élève. Les cours de conduite sont individuels. La présence, uniquement des parents aux leçons de conduite est acceptée. Au cours de votre formation, lorsque votre niveau le permettra, une leçon de conduite pourra être effectuée sur autoroute, sans supplément de prix. L élève ayant choisi l option simulateur, pourra bénéficier gratuitement du module «conduite de nuit» en fin de formation (soit 1h de cours gratuite). A l aide de votre livret d apprentissage vous pourrez, avec votre formateur et vos accompagnateurs, suivre votre évolution et mesurer les progrès accomplis ainsi que le travail qu il reste à faire. Vous suivrez le même programme de formation qu un élève qui passe le permis traditionnel voiture. Vous devrez atteindre le même niveau de performance que lui lorsqu il se présente à l examen. Quand vous aurez réussi à l examen de code et que le niveau de performance exigé sera atteint le formateur signera l attestation de fin de formation initiale qui vous autorisera alors à circuler avec les accompagnateurs désignés (C est à ce moment là qu aura lieu le rendez-vous préalable avec votre ou vos accompagnateurs). L accompagnateur : La réglementation impose la présence d un accompagnateur à la dernière leçon de conduite. Cette dernière leçon est obligatoirement d une durée de 2 heures. Nous invitons l accompagnateur, à partir de la 2 e étape de la formation, à assister à un maximum de leçons, afin de l aider à se préparer à la période de conduite accompagnée dans les meilleures conditions. La période de conduite accompagnée Elle se déroule sur au moins 3000 kilomètres pendant un an minimum. Attention au bout de 3 ans, si le permis n est pas obtenu, il faudra repasser l épreuve de code pour ensuite passer l épreuve pratique. La période de conduite accompagnée comporte deux rendez-vous pédagogiques, au travers desquels l école de conduite évaluera la qualité de conduite de l élève et son autonomie. Ce sera aussi l occasion d approfondir certaines notions. Le 1 er rendez-vous pédagogique a lieu 6 à 8 mois après la conduite, lorsque vous avez parcouru au moins 1000 kilomètres. Le 2 e rendez-vous pédagogique intervient après au moins 3000 kilomètres, deux mois avant la date prévisible de l examen. Ces rendez-vous se déroulent en deux temps :

4 1. un bilan pratique individuel de conduite, sur le véhicule de notre auto-école, d une durée d une heure, en présence obligatoirement d un accompagnateur. 2. une séance collective d approfondissement et d échanges d expériences de deux heures. Lors de cette séance d animation en salle, l enseignant anime sur des thèmes de sécurité routière tels l alcool, les produits stupéfiants, vitesse, vigilancefatigue, assurances ) Il est strictement interdit de transformer cette séance en leçons de conduite ou en test de code. Pendant la période de conduite accompagnée l accompagnateur devra respecter la diversité des situations de conduite et faire effectuer des manoeuvres. De conducteur débutant vous passerez au statut de conducteur expérimenté à la seule condition de conduire le plus fréquemment possible dans des conditions de circulation les plus diverses possibles. Le permis de conduire Dès que vous aurez au moins un an de conduite accompagnée et que vous aurez atteint l âge légal de 18 ans et que vous aurez parcouru au moins 3000 kms avec votre accompagnateur, vous pourrez passer l examen pratique du permis de conduire. Vous serez présenté à l examen du permis de conduire au terme d une formation approfondie au cours de laquelle vous aurez acquis un niveau de maîtrise suffisant et bénéficié d une authentique expérience. Il est bon de prévoir, avant de vous présenter à l examen de conduite, quelques leçons de conduite avec votre formateur pour bien vous préparer à l examen et reprendre en main le véhicule de l auto-école. L examen de conduite se déroule sur le véhicule de l auto-école. Le résultat est différé. Le résultat est communiqué à l élève par courrier. Si le résultat est favorable une attestation provisoire vous est adressée par courrier par l inspecteur du permis de conduire. Celle-ci vous permettra de circuler en attendant de recevoir le titre délivré par la Préfecture mais uniquement sur le territoire français. Une pièce d identité doit obligatoirement accompagner cette attestation provisoire. Si le résultat est défavorable l inspecteur enverra le résultat accompagné du dossier d examen du candidat. Le formateur conseillera utilement l élève sur la marche à suivre et le volume de leçons complémentaires à prendre avant le prochain passage à l examen.

5 Le financement : Pour faciliter l accès à la conduite pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour un premier permis, l état a mis en place un dispositif de prêt à taux zéro avec un remboursement d un euro par jour, soit trente euros par mois. L établissement d enseignement en signant la charte avec l Etat s est engagé à : La transparence des tarifs et des prestations consommées ; Souscrire une garantie financière. A la suite de la signature de cette charte notre établissement a été agréé «permis à un euro par jour». Afin d aider les plus démunis l Etat s est engagé à cautionner les prêts à un euro par jour. Des accords sont signés avec certains établissements bancaires. Renseignezvous auprès de votre banque. Si vous ne souhaitez pas souscrire aux modalités du prêt à un euro par jour nous pouvons vous proposer d autres modalités de règlement. Pour plus d informations : http ://www.permisauneuroparjour.fr/ INFOS BONUS Les règles à respecter : La conduite accompagnée est interdite à l étranger Vous devez respecter les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs, à savoir : 110 km/h sur les autoroutes 100 km/h sur les routes à chaussées séparées 80 km/h sur les autres routes Le livret d apprentissage, la photocopie de votre dossier d examen et l extension de garantie doivent être en votre possession, chaque fois que vous conduisez. Vous devrez, le cas échéant, les présenter aux forces de l ordre. Vous devrez obligatoirement apposer à l arrière gauche de votre véhicule, sur la carrosserie le disque «conduite accompagnée». L accompagnateur devra être en possession de son permis de conduire et des papiers du véhicule.

6 Elève et accompagnateur peuvent être soumis à un dépistage de l alcoolémie, et l accompagnateur encourt, si le résultat est positif, les mêmes sanctions que s il était au volant de son véhicule. Le véhicule Pendant la période de conduite accompagnée votre véhicule doit posséder 1 rétroviseur extérieur à gauche, et deux rétros extérieur à droite sont conseillés, un est destiné à l apprenti, l autre à l accompagnateur. Il est recommandé d installer un deuxième rétroviseur intérieur. Si l assureur est d accord, vous pouvez tracter une remorque adaptée à la voiture, en restant dans la catégorie du permis voiture. La période de permis probatoire : Pour un conducteur ayant suivi la formation conduite accompagnée. Elle est de deux ans au lieu de trois ans pour les formations traditionnelles. Les avantages : La conduite accompagnée c est aussi près de 80% de réussite lors de l examen du permis de conduire au lieu d environ 50% dans la filière traditionnelle Un jeune parcours en formation traditionnelle environ 350 kilomètres avant de rouler seul. En conduite accompagnée il parcourt 3000 kilomètres et plus avant de partir seul sur la route. Confronté à toutes sortes de situations, il acquiert très vite une expérience. L assurance accorde des avantages liés à la surprime des jeunes conducteurs voire même à l attribution d un bonus. Une fois le permis en poche vous serez considéré comme jeune conducteur pendant une durée de deux ans et votre permis sera crédité au départ de 6 points, puis de 3 points tous les ans si aucune infraction donnant lieu à un retrait de points n a été commise pendant cette période. Pour plus de renseignements contactez : Thierry RIMBAULT au Ou Rendez nous visite aux heures d ouverture du secrétariat (de 14 h à 19 h30 le lundi et le mercredi et le samedi matin de 10 h à 12 h ou sur rendez-vous).

7 QUELQUES LIENS OU ADRESSES UTILES : (Délégué à l Education Routière à la Direction Départementale des Territoires à NIORT) (Préfecture des Deux-Sèvres Mission Sécurité Routière)

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Contacts presse Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34 Sécurité routière

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice RÉPUBLIQUE FRANÇAISE F le permis à specimen factice Qu est-ce que le permis à? Le permis de conduire est un certificat de capacités, obtenu après une formation et un examen, attestant qu une personne est

Plus en détail

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage anticipé de la conduite R 211-5 C est quoi? L'apprentissage dit anticipé de la conduite est un apprentissage particulier Dispensé en vue

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

LA CONDUITE ENCADREE. Article R211-5-2 Version en vigueur au 26 janvier 2010, depuis le 21 décembre 2009

LA CONDUITE ENCADREE. Article R211-5-2 Version en vigueur au 26 janvier 2010, depuis le 21 décembre 2009 S-7010-13A2 (Version Octobre 2010) CONDUITE ENCADRÉE Sur véhicule de la catégorie B LIVRET DE SUIVI NOM :... Prénom :... Etablissement 1/13 LA CONDUITE ENCADREE Article R211-5-2 Version en vigueur au 26

Plus en détail

Le permis de conduire. Préfecture des Bouches-du-Rhône Coordination départementale S.R

Le permis de conduire. Préfecture des Bouches-du-Rhône Coordination départementale S.R Le permis de conduire HISTORIQUE 1893 : Création d un «Certificat de capacité» par le Préfet de police de Paris. 1897 : Duchesse d Uzes Uzes,, première femme à obtenir ce certificat. 1899 : Décret instituant

Plus en détail

La réforme du permis

La réforme du permis La réforme du permis A la demande du Président de la République, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), réuni par le Premier Ministre, avait lancé, le 13 janvier 2009, le grand chantier

Plus en détail

PERMIS À POINTS. Préservez votre capital points L S C O N P R É V E N I O N. www.groupama.fr

PERMIS À POINTS. Préservez votre capital points L S C O N P R É V E N I O N. www.groupama.fr PERMIS À POINTS C O N S E I L S P R É V E N T I O N Préservez votre capital points www.groupama.fr SOMMAIRE 1 Le principe du permis p. 4 2 Le permis probatoire en quelques points p. 4 3 Comment fonctionne

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Formation (A) MOTO 490

Formation (A) MOTO 490 Formation (A) MOTO 490 FORMATION CODE (225 ) FORMATION MOTO (490 ) (Si obtention du permis de + de 5 ans) OU (790 ) en accélérée Tests de code illimités 3 mois 1 heure d évaluation 1 Présentation à l examen

Plus en détail

Organisation de la délivrance de l attestation de sécurité routière (ASR) par les GRETA

Organisation de la délivrance de l attestation de sécurité routière (ASR) par les GRETA BO Le BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE Organisation de la délivrance de l attestation de sécurité routière (ASR) par les GRETA ENCART B.O. n 7

Plus en détail

Auto-École de la Bastille Agrément Préfectoral délivré le 18 janvier 1985. Etablissements partenaires. Agréé pour les Formations

Auto-École de la Bastille Agrément Préfectoral délivré le 18 janvier 1985. Etablissements partenaires. Agréé pour les Formations L ECOLE DE SECURITE ROUTIERE DIFFERENTE Auto-École de la Bastille Agrément Préfectoral délivré le 18 janvier 1985 Etablissements partenaires Gérant Salvatore IANNI Agréé pour les Formations Voiture Conduite

Plus en détail

B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 Septembre 2005

B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 Septembre 2005 MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 Septembre 2005 Question n 1 Les panneaux d entrée et de sortie d agglomération définissent les limites à l intérieur

Plus en détail

Apprentissage Anticipé de la Conduite

Apprentissage Anticipé de la Conduite Préfecture de la Manche Place de la préfecture 50002 Saint-Lô Cedex Tél. +33(0)2 33 75 49 50 www.manche.gouv.fr // CEREMONIE Remise des prix 2014 Apprentissage Anticipé de la Conduite Saint-Lô, mercredi

Plus en détail

LE PERMIS DE CONDUIRE

LE PERMIS DE CONDUIRE Fiche 19 LE PERMIS DE CONDUIRE I les différentes catégories de permis de conduire A :moto, puissance limitée à 75,6 kw soit 100 ch A1 : motocyclettes légères jusqu'à 125 cm2 inférieur ou égal à 25 kw B

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Pour connaître le nombre de points sur votre permis, connectez-vous sur le site : www.interieur.gouv.fr les principales infractions au code de la route et leurs sanctions En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

Plus en détail

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE Madame, Monsieur, Vous avez inscrit votre enfant à la formation «conduite accompagnée» organisée par EVAL VOYAGES et dispensée par le GROUPE LARGER. Dans le cadre de ce stage

Plus en détail

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27 Le 3 février 2014 JORF n 0172 du 26 juillet 2013 Texte n 27 ARRETE Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre

Plus en détail

Sommaire 1. LE PERMIS A POINTS 2 2. REGLEMENTATION DU PERMIS A POINTS 5 3. STAGE PERMIS A POINTS 7

Sommaire 1. LE PERMIS A POINTS 2 2. REGLEMENTATION DU PERMIS A POINTS 5 3. STAGE PERMIS A POINTS 7 Sommaire 1. LE PERMIS A POINTS 2 2. REGLEMENTATION DU PERMIS A POINTS 5 3. STAGE PERMIS A POINTS 7 4. LES INFRACTIONS ET LE NOMBRE DE POINTS RETIRES 9 5. LE PERMIS A POINTS PROBATOIRE 11 6. IMPACT DE LA

Plus en détail

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée.

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée. SABLE, le 15 juillet 2014 Madame, Monsieur, Afin d aider les élèves et les étudiants qui le souhaitent à obtenir le permis de conduire, bien utile pour entrer dans la vie professionnelle, nous avons pris

Plus en détail

Comité interministériel de la sécurité routière (CISR)

Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) 8 novembre 2006 Permis à points : Sur la base des conclusions de la mission d évaluation du Préfet Aribaud COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 09/06/2015 1

AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 09/06/2015 1 AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'AUTO-ÉCOLE... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'AUTO-ÉCOLE... 6 L'ACTIVITÉ DE L'AUTO-ÉCOLE... 9 LES POINTS DE VIGILANCE DE L'AUTO-ÉCOLE... 12 EN SAVOIR PLUS SUR CE SECTEUR...

Plus en détail

Guide. permis 2 phases

Guide. permis 2 phases Guide du permis 2 phases Le permis de conduire à l'essai en Suisse SC090503 Le permis de conduire à l'essai ou permis 2 phases 1 Pourquoi une formation en 2 phases? 3 2 Qui est astreint au permis de conduire

Plus en détail

PERMIS A POINTS. Faisons le point

PERMIS A POINTS. Faisons le point PERMIS A POINTS Faisons le point Capital de départ 12 POINTS (6 points pendant la période probatoire de 3 ans) 1, 2, 3, 4 ou 6 points sont retirés à chaque infraction. Quand il ne reste plus aucun point,

Plus en détail

LES FORMULES D APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE

LES FORMULES D APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE INC document FICHE PRATIQUE J. 96 /10-04 annule et remplace la fiche J. 96/09-01 LES AUTO-ÉCOLES Pour obtenir le permis de conduire d un véhicule automobile, le futur conducteur va s adresser à une auto-école.

Plus en détail

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR) - NIVEAU 1 5 ème Au collège, les élèves doivent obtenir La partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il est important de bien préparer cet

Plus en détail

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière

Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Dossier de presse... Petit déjeuner - sécurité routière Mercredi 1er juillet 2015 Bilan de l accidentologie en Saône-et-Loire Évolution des ATBH 2015/2014 pour la période du 1er janvier au 28 juin Période

Plus en détail

PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg

PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg TARIFS TTC 2014 Formation B96 PTAC*? + PTAC*? > 3500 Kg et (> 750 kg 3500 kg) 4250 Kg (Catégorie B) Permis B(e) PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg (Catégorie B) (> 750 kg 3500 kg) * Code F2 de la carte grise B96

Plus en détail

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC)

VISITE MEDICALE DEVANT UN MEDECIN AGREE CONSULTANT HORS COMMISSION MEDICALE. C1 C C1E CE (ancien EC) PERMIS DE CONDUIRE Direction de la réglementation et des libertés publiques - bureau de la circulation Palais Lantivy cours Napoléon - 20188 AJACCIO CEDEX 9 04 95 11 11 39 (Permanence téléphonique du lundi

Plus en détail

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto.

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. DU GRANIER Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. - Centre Commercial Richelieu 73490 La Ravoire - ZA Plan Cumin, 660rue de la Jacquère 73800 Les Marches Tél: 04 79 72 55 12 Siret

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 16 mai 2001

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 16 mai 2001 MINISTERE DE L EQUIPEMENT, J. 5242 DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 16 mai 2001 Question n 1 Un automobiliste arrive à une intersection où est implanté

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

Dossier // presse SDCI Service Départemental de la Communication Interministérielle CABINET DU PREFET DDTM DDPP DDCS DDFIP GENDARMERIE POLICE SIS

Dossier // presse SDCI Service Départemental de la Communication Interministérielle CABINET DU PREFET DDTM DDPP DDCS DDFIP GENDARMERIE POLICE SIS Dossier // presse SDCI Service Départemental de la Communication Interministérielle CABINET DU PREFET DDTM DDPP DDCS DDFIP GENDARMERIE POLICE SIS L examen du permis de conduire PREFET DE LA MANCHE Préfecture

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

LES FORMULES D APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE

LES FORMULES D APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE INC document FICHE PRATIQUE J. 96 /10-2010 LES AUTO-ÉCOLES Pour obtenir le permis de conduire d un véhicule automobile, le futur conducteur peut s adresser à une auto-école ou «école de conduite». Sa première

Plus en détail

2 HT. Formation AAC. Notice AAC 3 en 1. Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée ,49

2 HT. Formation AAC. Notice AAC 3 en 1. Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée ,49 Formation AAC Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée Le carnet de bord est conçu pour aider l accompagnateur et le conducteur au cours de la conduite accompagnée.

Plus en détail

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DES ALPES-MARITIMES 5 & 6 Rue Saint-Véran 06140 VENCE Tél/Fax : 04.93.58.72.65 Port : 06.24.46.23.25 E.mail : lcvr06@free.fr VERS UN COMPORTEMENT SECURITAIRE INTERVENTIONS

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES

PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRACTEURS AGRICOLES Le permis de conduire G Le permis de conduire G Depuis le 15 septembre 2006, un permis de conduire spécifique est exigé pour la conduite des tracteurs agricoles

Plus en détail

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010

Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS. Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Le permis auto se modernise RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BILAN D ÉTAPE, UN AN APRÈS Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Sommaire La réforme du permis de conduire : bilan d étape, un an après... P.3

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

ZOOM TRANSPORT SOMMAIRE

ZOOM TRANSPORT SOMMAIRE Inspection du travail des transports SOMMAIRE ZOOM TRANSPORT F F F F F F 111 Longue distance + de 3,5 t... 2 113 Courte distance + de 3,5 t... 4 116 Personnel roulant messagerie... 6 117 Personnel sédentaire...

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Nouveau permis de conduire européen

Nouveau permis de conduire européen Nouveau permis de conduire européen Nouvelles catégories de permis entrant en vigueur le 19 janvier 2013 - dossier de presse - SOMMAIRE Le nouveau permis européen Nouvelle carte sécurisée Les nouvelles

Plus en détail

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Le Code criminel et la conduite d un véhicule routier Certains comportements ou certaines actions

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise Numéro

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention"

Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité. Utilisation du simulateur de conduite EF-SCOOT Prévention Recommandations pour la mise en oeuvre pédagogique Organisation du module d activité Utilisation du simulateur de conduite "EF-SCOOT Prévention" Ce document a été réalisé conjointement par l Inspection

Plus en détail

Dr Delphine LAMOTTE Médecin MPR Hôpital Reine Hortense 73100 AIX LES BAINS

Dr Delphine LAMOTTE Médecin MPR Hôpital Reine Hortense 73100 AIX LES BAINS Dr Delphine LAMOTTE Médecin MPR Hôpital Reine Hortense 73100 AIX LES BAINS Conduite Automobile et Handicap Selon l Arrêté du 21 décembre 2005, tout conducteur est supposé s assurer de son aptitude à conduire.

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Bilan des actions août 2015

Bilan des actions août 2015 Ministère de l Intérieur Le 13 août 2015 Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation Présentées le 26 janvier 2015 par Bernard CAZENEUVE, ministre de l Intérieur. Bilan des actions août

Plus en détail

Informations sur des activités présentant un intérêt pour le Groupe de travail Communication de la France

Informations sur des activités présentant un intérêt pour le Groupe de travail Communication de la France Informal document No. 5 French Only ECONOMIC COMMISSION FOR EUROPE INLAND TRANSPORT COMMITTEE Working Party on Road Traffic Safety Fifty-ninth session Geneva, 22-24 March 2010 Item 3 (c) of the provisional

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Consignes pour le permis de conduire

Consignes pour le permis de conduire www.marius-formation.com Consignes pour le permis de conduire Instructions à titre indicatif fixant les modalités d'évaluation de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

AUTO/MOTO ECOLES: LITIGES ET RECOURS

AUTO/MOTO ECOLES: LITIGES ET RECOURS AUTO/MOTO ECOLES: LITIGES ET RECOURS Par Rémy JOSSEAUME Rares sont ceux qui en franchissant le pas de la porte d une auto/moto-école envisagent de ponctuer leur relation contractuelle par une relation

Plus en détail

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale

Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale Présentation du dispositif Permis à un euro par jour avec caution du Fonds de Cohésion Sociale 1 Introduction Le permis : une nécessité Les jeunes salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans

Plus en détail

Vous avez réussi l examen théorique? Vous pouvez alors choisir entre les formations à la conduite suivantes... 18 mois 36 mois

Vous avez réussi l examen théorique? Vous pouvez alors choisir entre les formations à la conduite suivantes... 18 mois 36 mois Cat. B Le permis de conduire B permet la conduite de: véhicules automobiles dont la masse maximale autorisée n excède pas 3.500 kg et conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum, outre

Plus en détail

Quel permis de conduire pour quel véhicule?

Quel permis de conduire pour quel véhicule? Centre de Gestion du Haut-Rhin Fonction Publique Territoriale 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex Tél. : 03 89 20 36 00 - Fax : 03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 14/2013 Cl.

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

1. PERMIS DE CONDUIRE

1. PERMIS DE CONDUIRE 1. PERMIS DE CONDUIRE La possession d un permis de conduire et le privilège de conduire sont accompagnés d une énorme responsabilité. En vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, le registraire des véhicules

Plus en détail

PASSAGE DES ÉPREUVES. Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013.

PASSAGE DES ÉPREUVES. Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013. PASSAGE DES ÉPREUVES Ces dispositions s'appliquent à tous les candidats, inscrits avant ou après le 19 janvier 2013. Ages, catégories et cas particuliers Les catégories B et B1 Catégorie B AGE ETG 17 ans

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

CONTRAT D ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE -FILIERE APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC)-

CONTRAT D ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE -FILIERE APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC)- CONTRAT D ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE -FILIERE APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC)- Entre :représenté par Françoise MALBERT,éra, CER Mickaël ROBLIN / N siret 410 644 744 EURL au capital social

Plus en détail

2013 La future réforme sur le remorquage en détails

2013 La future réforme sur le remorquage en détails 2013 La future réforme sur le remorquage en détails Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013 En attendant, la publication au Journal Officiel des Arrêtés fixant

Plus en détail

POLITIQUE. Délivrance des permis et obtention des classes et des mentions OBJECTIF PRÉALABLE MODALITÉS D APPLICATION

POLITIQUE. Délivrance des permis et obtention des classes et des mentions OBJECTIF PRÉALABLE MODALITÉS D APPLICATION POLITIQUE Délivrance des permis et obtention des classes et des mentions OBJECTIF Cette politique a pour objectifs de : définir les différents types de permis et les conditions générales d obtention et

Plus en détail

Brevet Professionnel

Brevet Professionnel Brevet Professionnel ASSURANCES E32 Communication professionnelle orale Durée : 20 +20 Coefficient : 2 Session 2014 Ce sujet se compose de 8 pages, numérotées de 1/8 à 8/8. Dès que le sujet vous est remis,

Plus en détail

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises

Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Aptitude professionnelle des conducteurs professionnels affectés au transport de marchandises Objet : Arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l aptitude professionnelle et à la formation

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Accident. Évènement survenant de façon inopinée et brutale, et susceptible de causer des dommages. Accident de la circulation. Accident* survenant sur une voie publique

Plus en détail

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com

Crédit LA CONVENTION AERAS. S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. www.boursorama-banque.com Crédit LA CONVENTION AERAS S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé 1. Qu est ce que la convention AERAS? 2. Comment fonctionne le dispositif, quels sont les types de prêts concernés? 3.

Plus en détail

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE

Les points. d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE Les points d inaptitude PERMIS DE CONDUIRE points En vue d améliorer la sécurité routière au Québec, la Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ) applique depuis 17 un système de points d inaptitude.

Plus en détail

Conduire. Mark Tant et Guido Baten

Conduire. Mark Tant et Guido Baten Conduire Mark Tant et Guido Baten A juste titre ou non, la voiture est parfois un signe extérieur de richesse. L utilisation de la voiture, en tant que conducteur, n implique cependant pas que le fait

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

GUIDE INSERR GUIDE N 1. L Apprentissage Anticipé de la Conduite en quelques mots. Guide de l AAC

GUIDE INSERR GUIDE N 1. L Apprentissage Anticipé de la Conduite en quelques mots. Guide de l AAC GUIDE INSERR GUIDE N 1 L Apprentissage Anticipé de la Conduite en quelques mots Guide de l AAC Novembre 2003 Préambule L APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE (AAC) souvent appelé «conduite accompagnée»

Plus en détail

LE PERMIS A POINTS. Le système du permis à points a été pensé par le législateur afin de lutter contre l'insécurité routière.

LE PERMIS A POINTS. Le système du permis à points a été pensé par le législateur afin de lutter contre l'insécurité routière. LE PERMIS A POINTS Le système du permis à points a été pensé par le législateur afin de lutter contre l'insécurité routière. A - PRINCIPE Les buts poursuivis par le permis à points sont de responsabiliser

Plus en détail

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Le Code criminel et la conduite d un véhicule routier Certains comportements ou certaines actions

Plus en détail