CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada"

Transcription

1 Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Concours Maîtrise 2014 Polytechnique Montréal Séance d information, jeudi le 31 octobre 2013

2 Déroulement de la rencontre Présentation du programme de bourses Madame Marie-Pier Elias Conseillère - secteur de l aide financière et des bourses au Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) Présentation officelle des tuteurs et leur rôle Messieurs Elias Ghossein & Francis Vanier Étudiants boursier doctorat Période de questions?

3 Critères d admissibilité Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada; Être inscrit ou avoir l intention de présenter une demande d admission à temps plein* à un programme d études supérieures dans une université canadienne; Ne pas avoir été titulaire d une BESC M dans le passé; Avoir obtenu une moyenne de 3,5/4 au cours de chacune des deux dernières années d études terminées à temps plein; Présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche vous permet de présenter la demande à cinq universités)

4 BESC M - Maîtrise Programme suivi Critères Durée Quotas Maîtrise (bac complété) 0 à 12 mois de maîtrise complétés* Passage direct bac-doc 0 à 12 mois de doctorat complétés* 1 an BMI 0 à 12 mois de maîtrise complétés* 11 = 10 bourses 1 bourse CRSH Montant $ * En date du 31 décembre de l année de présentation de la demande

5 Critères d évaluation Critères généraux Maîtrise Excellence universitaire 50 % Potentiel en recherche 30 % Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles 20 % Total 100%

6 Préparation en vue d une demande maitrise Contactez deux répondants qui accepteront de rédiger une recommandation; Pièces jointes : Créez un CV commun canadien en ligne; Rédigez un document d une page s intitulant : résumé de la recherche proposée; Procurez-vous les originaux de vos relevés de notes universitaires.

7 Vos deux répondants Idéalement des professeurs; Personnes qui vous connaissent suffisamment pour rédiger un rapport élogieux; Rencontrez-les en personne pour leur donner le plus d information possible sur vous; Remettez-leur une copie de votre c.v. Sollicitez leur aide pour vous aider à rédiger votre le résumé de votre projet de recherche. À éviter Si vous leur envoyez seulement l invitation par le biais du portail de recherche, vous n aurez pas beaucoup de temps pour trouver un ou deux autres répondants, si, le cas échéant, ceux-ci refusent votre invitation ou ne vous connaissent pas suffisamment pour rédiger un bon rapport.

8 Contenu du CV commun canadien Les grandes lignes : Renseignements personnels Identité Compétences linguistiques Formation académique Reconnaissance Diplômes Emplois Profil Champs d application Disciplines étudiées, sujet de recherche Expérience académique Expérience professionnelle non académique Financement de recherche Publications Conférences Activités Etc.

9 CV commun canadien (CVCC) Créez un compte sur le portail du CV commun canadien; Remplissez le CVCC; Soumettez le CVCC; Exportez le CVCC; Téléchargez-le dans la demande.

10 Entrer dans le portail du CVC canadien ADRESSE DU PORTAIL : https://ccv-cvc.ca/indexresearcher-fra.frm 1

11 Créer un compte afin de remplir le formulaire du CVCC 2 INSTRUCTIONS DU POUR COMPLÉTER VOTRE CVCC : CVC_BESCM_fra.asp https://ccv-cvc.ca/indexresearcher-fra.frm (nom d usager ou mot de passe oublié?)

12 Résumé de la recherche proposée Décrire votre projet (maximum 1 page) Inclure des détails sur l importance de votre projet de recherche ainsi que sur les retombées dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie; Citez des publications pertinentes (une ou deux); Respectez le format du pour les références; Utilisez l aide de la bibliothèque pour les références (au besoin); Utiliser le format obligatoire pour la mise en page. (modèle à la prochaine diapositive)

13 Résumé de la recherche proposée - suite Format obligatoire Titre : Titre de votre proposition Problématique Cette section constitue la justification scientifique du projet et vise à le situer dans le contexte de la recherche déjà publiée. Il faut montrer à la fois comment le projet constitue une continuité par rapport aux grands courants actuels de la recherche et, surtout pour un projet de doctorat, comment il s'en distingue (originalité). Objectifs visés Donner le ou les objectifs visés par le projet. Un objectif est un énoncé indiquant ce qu'on désire obtenir, réaliser ou vérifier dans le cadre du projet. La présentation sous forme de liste à puces est recommandée. Méthodologie proposée Décrivez l'approche expérimentale ou théorique envisagée, la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). La méthodologie proposée doit servir à répondre aux objectifs cités à la section précédente. Les références complètes utilisées dans le texte doivent être notées en bas de page. Importance de la recherche Indiquez l'importance de la recherche proposée dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie selon les résultats attendus.

14 Relevés de notes Vous devrez numériser les originaux de tous vos relevés de notes universitaires; Incluez les relevés des études non-complétées ainsi que celles en cours; N oubliez pas les relevés des autres établissements d enseignement où vous avez suivi des cours de 1 er ou de 2 e cycle. ** N attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande aux Registrariat des établissements concernés.

15 Portail de recherche Le formulaire : Ouvrez un compte sur le portail de recherche; Créez une demande et ouvrir la demande; Modifiez la demande pour commencer à compléter le formulaire; Joignez les documents (résumé, relevés, cvcc) Attendez la validation des «États» de chaque section du formulaire; Soumettez votre demande.

16 Portail de recherche Les pièces jointes : Résumé de la recherche proposée (format PDF) Relevés de notes universitaires (format PDF) CV commun canadien Les invitations aux deux répondants.

17 Ouvrir un compte https://portal-portail.nserc-crsng.gc.ca/s/login.aspx

18 Créer une demande et ouvrir la demande 1 2

19 Modifier la demande pour commencer à compléter le formulaire

20 Compléter le formulaire p.1

21 Compléter le formulaire p.2 1 2

22 Compléter le formulaire p.3

23 Compléter le formulaire p.4

24 Compléter le formulaire p.5 1 2

25 Joindre les pièces

26 Pièce jointe #1 résumé de la recherche proposée

27 Pièce jointe #2 relevés de notes

28 Joindre le CVCC

29 Télécharger le CVCC

30 Inviter vos répondants

31 Envoyer l invitations à vos répondants Répétez cette étape 2 fois pour inviter deux personnes.

32 Attendre la validation Attention! Vous pourrez soumettre votre demande seulement une fois que tout les «États» auront un crochet de validation. Une fois l invitation acceptée, il y aura un délai de traitement entre le moment où votre répondant complètera sa recommandation et celui où vous verrez apparaître le crochet de validation. Il peut s écouler jusqu à 5 jours ouvrables. Informez-en vos répondants.

33 Obtenir la validation pour soumettre

34 Soumettre la demande ***Assurez-vous d avoir apporté tous les correctifs voulus avant de soumettre, puisqu ensuite vous pourrez uniquement visualiser votre demande.

35 Visionner la demande

36 Dates importantes 7 et 8 novembre 30 novembre Ateliers de révision 7 novembre : 12 h 30 à 13 h 30 (Local M-2401) 8 novembre : 12 h 30 à 13 h 30 (Local M-2401) Suggestion... Finalisez vos modifications avant le 1er décembre (selon les commentaires des tuteurs) 1 er décembre à 20h Date limite pour soumettre la demande

37 Rappel : En ordre de priorité 1. Invitez vos répondants; 2. Complétez le CV commun canadien; 3. Remplissez d abord la section «résumé de la recherche proposée» dans le formulaire de demande (1 ère ébauche) sur le Portail de recherche du, avant les ateliers de révision; 4. Assistez à l un des ateliers de révisions en apportant une copie papier de votre première ébauche; 5. Vous pourrez ensuite y apporter des corrections selon les commentaires des tuteurs afin de maximiser vos chances de succès; 6. Téléchargez vos relevés de notes; 7. Finalisez le formulaire; 8. Faites le suivi avec vos répondants; 9. Soumettez, une fois toutes les sections validées. Date limite 1 er décembre 2013

38 Outils disponibles Consultez l information sur le site Web du : Cette présentation powerpoint sera prochainement disponible sur le site des Études supérieures

39 Pour vos questions d ordre générale Courriel : Tuteurs disponibles pour des questions spécifiques à la présentation de votre sujet de recherche Tuteurs Génie Courriels Elias Ghossein Génie mécanique Francis Vanier Génie physique Problèmes techniques avec l application en ligne ou le CV commun canadien? Soutien en ligne Téléphone : du lundi au vendredi : 8 h 30 h à 16 h 30 (HNE) Demande de soutien en ligne Communiquez avec le Webmestre en cas de problèmes techniques seulement (p. ex. des liens rompus, des pages Web qui ne sont pas affichées correctement).

40 QUESTIONS?

Bourses de maitrise du CRSNG et du CRSH

Bourses de maitrise du CRSNG et du CRSH Bourses de maitrise du CRSNG et du Atelier de révision 5 novembre 2015 Direction des affaires académiques et de la vie étudiante (DAAVE) Critères d admissibilité Être citoyen canadien ou résident permanent

Plus en détail

Bourses d excellence FRQNT CRSNG VANIER. Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 30 août 2012

Bourses d excellence FRQNT CRSNG VANIER. Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 30 août 2012 Bourses d excellence FRQNT VANIER CRSNG Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 30 août 2012 Déroulement de la rencontre Présentation générale des programmes de bourses Chantal Madame Noël Chantal

Plus en détail

Bourses d excellence FRQNT CRSNG VANIER. Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 29 août 2013

Bourses d excellence FRQNT CRSNG VANIER. Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 29 août 2013 Bourses d excellence FRQNT VANIER CRSNG Concours 2013 École Polytechnique de Montréal 29 août 2013 Déroulement de la rencontre Présentation générale des programmes de bourses Chantal Madame Noël Chantal

Plus en détail

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de doctorat pour les étudiants étrangers

Programme de bourses de recherche de doctorat pour les étudiants étrangers Programme de bourses de recherche de doctorat pour les étudiants étrangers Concours 2016 2017 Organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux Julie Bilodeau Direction du programme de Ph. D. Présentation

Plus en détail

Séance d information - Bourses d études supérieures Faculté des études supérieures et postdoctorales

Séance d information - Bourses d études supérieures Faculté des études supérieures et postdoctorales Séance d information - Bourses d études supérieures Faculté des études supérieures et postdoctorales septembre 2013 Nous sommes ici pour vous aider Bourses d admission Bourses d excellence Bourses externes

Plus en détail

L UTILISATION DE CE FORMULAIRE EST OBLIGATOIRE

L UTILISATION DE CE FORMULAIRE EST OBLIGATOIRE L UTILISATION DE CE FORMULAIRE EST OBLIGATOIRE Seules les candidatures soumises dans le format requis et pour lesquels les dossiers comprennent tous les documents exigés sont étudiés. Les demandes qui

Plus en détail

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Concours d'allocation des ressources et Concours de Plateformes et Portails de Recherche 2016 Table de matières 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Programmes de bourses de maîtrise 2015-2016

Programmes de bourses de maîtrise 2015-2016 1 Programmes de bourses de maîtrise 2015-2016 Joanny Bélair et Jérôme Brun-Picard Direction du programme de M.Sc. www. hec.ca/msc/bourses www. hec.ca/repertoire_bourses www. hec.ca/17500 2 3 WOW! Saviez-vous

Plus en détail

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Cette publication a été réalisée par la Direction générale des solutions d affaires en gestion intégrée des ressources du Centre de services partagés du Québec

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp RÉVISION : JUIN 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques Service

Plus en détail

Programmes de bourses de doctorat 2011-2012. Julie Bilodeau Direction du programme de PhD

Programmes de bourses de doctorat 2011-2012. Julie Bilodeau Direction du programme de PhD Programmes de bourses de doctorat 2011-2012 Julie Bilodeau Direction du programme de PhD Principaux programmes pour les étudiants de PhD FQRNT Méthodes quantitatives et finance mathématique 20 000$ par

Plus en détail

Informations générales sur les études supérieures en statistique

Informations générales sur les études supérieures en statistique Informations générales sur les études supérieures en statistique (Programmes 2-194-1-0 et 3-194-1-0) Pierre Duchesne (duchesne@dms.umontreal.ca) Université de Montréal Université de Montréal Montréal,

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1

Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1 Guide du candidat (II): Dépôt de candidature (2014-2015) Erasmus Mundus, Action 2, Strand 1, Lot 1 Le contenu 1. Préparation de candidature... 2 2. Pièces à joindre avec le dossier... 2 3. Dépôt de candidature...

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME DE BOURSES POUR CHERCHEURS POSTGRADUÉS CONCOURS 2015 Cour des comptes européenne Luxembourg ********************************** Institut universitaire européen - Florence Archives historiques

Plus en détail

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS

Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS POLITIQUE D ATTRIBUTION 2012 DE LA BOURSE GÉRARD-RAYMOND ROY Politique initialement approuvée par les membres du CRIE en mai 2010, modifiée en février 2012 par le Comité des bourses CRIE-APECS s adressant

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «DAP»

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «DAP» La procédure décrite ci-après concerne les étudiants qui souhaitent candidater pour une admission dans une formation de l enseignement supérieur français en première année de Licence (L1) ou en école d

Plus en détail

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Guide de présentation d une demande de bourse 1 Table des matières Introduction 2 Le programme de bourses d excellence 3 Les conditions d admissibilité 3 Les critères

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016. 1 re étape Lisez les lignes directrices pour connaître l objet de la bourse, les candidats et

SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016. 1 re étape Lisez les lignes directrices pour connaître l objet de la bourse, les candidats et LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016 Veuillez suivre les trois étapes suivantes pour soumettre une candidature à cette bourse : 1 re

Plus en détail

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul

Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul Programme d échange international 2015-2016 Université Saint-Paul 1er février 2015 1. Soumission du dossier à l Université SaintPaul et nomination. 27 février 2015 2. Soumission du dossier de demande à

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

Bourses du CRSH, FQRSC et FARE pour les étudiants des cycles supérieurs : Comment aider nos étudiants à obtenir des bourses d excellence!

Bourses du CRSH, FQRSC et FARE pour les étudiants des cycles supérieurs : Comment aider nos étudiants à obtenir des bourses d excellence! Bourses du CRSH, FQRSC et FARE pour les étudiants des cycles supérieurs : Comment aider nos étudiants à obtenir des bourses d excellence! Chaque rentrée scolaire, une nouvelle cohorte d étudiants est amenée

Plus en détail

Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications. Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers

Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications. Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications Programme de bourses d exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers Avril 2006 Institut national de la recherche scientifique Centre

Plus en détail

omprendre le Canada Études canadiennes

omprendre le Canada Études canadiennes omprendre le Canada Études canadiennes FORMULAIRE DE CANDIDATURE: Bourse de recherche en études canadiennes SECTION A: RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 1. Nom : 2. Genre : F M NOM, Prénom (Titre) 3. Adresses

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France»

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» 1 Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» Connectez-vous sur le site internet de Campus France Maurice au www.maurice.campusfrance.org Cliquez sur En

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SP PROGRAMMES DE SUBVENTIONS ET DE BOURSES DE RECHERCHE LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SP PROGRAMMES DE SUBVENTIONS ET DE BOURSES DE RECHERCHE LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SP PROGRAMMES DE SUBVENTIONS ET DE BOURSES DE RECHERCHE LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT Société canadienne de la sclérose en plaques Service de la recherche

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante en formation professionnelle Programme financé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Éducation

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation Le Répertoire institutionnel des bourses d études (RIBÉ) est une porte d entrée vers les bourses d études. Vous y trouverez les

Plus en détail

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Questions 1) Je suis étudiant au doctorat et la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat m intéresse. Pourriez-vous

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France»

Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» 1 Guide pour la création d un compte en ligne sur le logiciel d inscription «Etudes en France» Connectez-vous sur le site internet de Campus France Maurice au www.maurice.campusfrance.org Cliquez sur «Connexion»

Plus en détail

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire I. Le site Campus France... 02 II. Créer son dossier Campus France...04 III. Consulter son dossier

Plus en détail

AIDES UdG 2010 AUX ETUDIANTS INTERNATIONAUX DE MASTERS UNIVERSITAIRES

AIDES UdG 2010 AUX ETUDIANTS INTERNATIONAUX DE MASTERS UNIVERSITAIRES AIDES UdG 2010 AUX ETUDIANTS INTERNATIONAUX DE MASTERS UNIVERSITAIRES (Approuvées par le Conseil de Gouvernement nº 2/10 du 25 février 2010) Exposé des motifs L objectif principal de ce programme d aides

Plus en détail

Demande de bourse pour conseiller d orientation praticien

Demande de bourse pour conseiller d orientation praticien Demande de bourse pour conseiller d orientation praticien En remplissant ce formulaire de demande, le candidat ou la candidate vise à obtenir une bourse pour conseiller d orientation praticien octroyée

Plus en détail

Guide sur la préparation des demandes. de bourse. aux organismes subventionnaires

Guide sur la préparation des demandes. de bourse. aux organismes subventionnaires Guide sur la préparation des demandes de bourse aux organismes subventionnaires Présentation du document Ce Guide sur la préparation des demandes de bourse aux organismes subventionnaires est destiné aux

Plus en détail

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui devraient répondre aux questions concernant votre candidature aux différents programmes

Plus en détail

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne Juillet 2015 Contenu 1) Votre compte EPSO 2) Auto-évaluation 3) Dossier de candidature 4) Communication 5) Attachez votre CV 2 1) Votre compte EPSO Votre

Plus en détail

Foire aux questions Subventions de partenariat stratégique pour les projets (SPS-P)

Foire aux questions Subventions de partenariat stratégique pour les projets (SPS-P) Foire aux questions Subventions de partenariat stratégique pour les projets (SPS-P) Table des Matières Subventions de partenariat stratégique pour les projets Statistiques Admissibilité : candidats Admissibilité

Plus en détail

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine

Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine Offre de bourses de recrutement et de bourses de cheminement aux études supérieures de la Faculté de médecine La Faculté de médecine offre des bourses pour aider au recrutement et au cheminement des étudiants

Plus en détail

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS

MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS MODALITÉS DEMANDES DE BOURSES D ÉTUDES EMPLOYÉS DU MOUVEMENT DESJARDINS Objectifs du programme de bourses de la Fondation Desjardins Les bourses aux employés s'adressent à ceux poursuivant des études à

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

SÉANCE D INFORMATION. Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K) Intégration à la profession infirmière au Québec

SÉANCE D INFORMATION. Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K) Intégration à la profession infirmière au Québec Convocation Par la présente nous vous invitons à une séance d information qui portera sur le programme d attestation d étude collégiale (AEC) en Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K)

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN D INTERNAT EN CLINIQUE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES Mme Christelle. Maurey M. Francis Fieni Mme Patricia Meynaud-Collard

Plus en détail

PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE PRIX RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN ARTS DE LA SCÈNE CENTRE DES ARTS DE LA SCÈNE JEAN-BESRÉ SHERBROOKE Appel de projets 2014 CONSIGNES AUX DEMANDEURS DE RÉSIDENCE Veuillez, s il vous plaît : remplir le formulaire

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP)

FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP) FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP) SUBVENTION D ÉQUIPE POUR DES TRAVAUX DE RECHERCHE COOPÉRATIFS MULTICENTRIQUES (subvention d équipe) GUIDE SUR LE PROGRAMME Document révisé en

Plus en détail

Formulaire catégorie «Projet d amélioration» Édition 2015

Formulaire catégorie «Projet d amélioration» Édition 2015 Formulaire catégorie «Projet d amélioration» Édition 2015 Identification de l entreprise Nom Adresse Ville Province Code postal Identification du ou des demandeurs Noms Date de naissance % des parts Chaque

Plus en détail

Projet de consultation supervisé en organisation. Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01)

Projet de consultation supervisé en organisation. Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01) Projet de consultation supervisé en organisation Guide de l étudiant pour le groupe francophone (A01) Session été 2011 Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Élaine Lamontagne, coordonnatrice

Plus en détail

L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE

L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE L'EXAMEN GÉNÉRAL DE SYNTHÈSE PRÉDOCTORAL EN PHARMACOLOGIE OBJECTIF L objectif de cet examen est de vérifier que le candidat est en voie de développer une compétence dans la conception et l exécution d

Plus en détail

Programme de bourses d études Le commerce de détail en tant que choix de carrière 2015 Directives relatives aux demandes d inscription

Programme de bourses d études Le commerce de détail en tant que choix de carrière 2015 Directives relatives aux demandes d inscription Processus de demande d une bourse d études Qui est admissible? Les candidats doivent répondre aux critères suivants pour que leur demande soit évaluée : - Être inscrit dans une université ou un collège

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire I. Le site Campus France... 02 II. Créer son dossier Campus France...04 III. Consulter son dossier

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

omprendre le Canada Études canadiennes

omprendre le Canada Études canadiennes omprendre le Canada Études canadiennes FORMULAIRE DE CANDIDATURE : Bourse de complément de spécialisation SECTION A: RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 1. Nom : 2. Genre : F M NOM, Prénom (Titre) 3. Adresses :

Plus en détail

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

http://www.ivoire.campusfrance.org Création du dossier Campus France Côte d Ivoire SOMMAIRE LEGENDE

http://www.ivoire.campusfrance.org Création du dossier Campus France Côte d Ivoire SOMMAIRE LEGENDE http://www.ivoire.campusfrance.org Le passage préalable par Campus France Côte d Ivoire est obligatoire pour toutes demandes de visas d études au Consulat de France en Côte d Ivoire. Création du dossier

Plus en détail

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DU 6 DÉCEMBRE 1989 Au fil des ans, les roses blanches

Plus en détail

Département d État des États-Unis

Département d État des États-Unis Département d État des États-Unis FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR LES EMPLOYÉS RECRUTÉS SUR PLACE OU LES MEMBRES DE LA FAMILLE D UN EMPLOYÉ (Formulaire pour les recrutements par la Mission diplomatique

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL

PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL PRÉPARATION D'UN DOSSIER VISUEL DOCUMENT D'INFORMATION À L'INTENTION DES CANDIDATES, CANDIDATS QUI ONT DÉPOSÉ UNE DEMANDE D ADMISSION AU SERVICE DE L ADMISSION POUR LE PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN ARTS

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Subventions à la traduction internationale Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014

APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 APPEL DE CANDIDATURES - PROGRAMME DE BOURSES 2014 Dans le cadre du projet «Développement de capacités d enseignement et de recherche en bioéthique francophone», financé par l Agence universitaire de la

Plus en détail

RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES

RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES RÈGLES ADMINISTRATIVES RELATIVES À L'OCTROI DE BOURSES DE MÉMOIRE ATTRIBUÉES AU MÉRITE MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, OPTION POUR ANALYSTES Adoptées par la Commission des études, le 23 avril 2004

Plus en détail

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Introduction La Subvention de voyage Ambassade de France Universités Canada permet aux étudiants canadiens au premier cycle universitaire de faires

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

Les bourses salariales et de carrière en santé

Les bourses salariales et de carrière en santé Les bourses salariales et de carrière en santé 14 mai 2014 Céline Bouvet et Sophie Gauthier-Clerc Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l innovation Bureau Recherche Développement Valorisation

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES POUR LES CITOYENS CANADIENS ET LES CITOYENS ITALIENS QUI SONT DES RESIDENTS PERMANENTS DU CANADA POUR L ANNÉE ACADÉMIQUE 2011-2012

BOURSES D ÉTUDES POUR LES CITOYENS CANADIENS ET LES CITOYENS ITALIENS QUI SONT DES RESIDENTS PERMANENTS DU CANADA POUR L ANNÉE ACADÉMIQUE 2011-2012 BOURSES D ÉTUDES POUR LES CITOYENS CANADIENS ET LES CITOYENS ITALIENS QUI SONT DES RESIDENTS PERMANENTS DU CANADA POUR L ANNÉE ACADÉMIQUE 2011-2012 Le Gouvernement italien met à disposition des citoyens

Plus en détail

Blackboard Learn: Comment corriger un devoir en ligne?

Blackboard Learn: Comment corriger un devoir en ligne? Blackboard Learn: Comment corriger un devoir en ligne? Les devoirs soumis par l intermédiaire de l outil de soumission des devoirs peuvent être entièrement corrigés en ligne. Résultats d apprentissage

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER Initiative née d une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la nouvelle

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

Le système eproposal Appel LIFE 2015

Le système eproposal Appel LIFE 2015 Le système eproposal Appel LIFE 2015 https://webgate.ec.europa.eu/eproposalweb/ www.enviropea.com 1 Guide d utilisation du système eproposal pour les projets Environnement et utilisation rationnelle des

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE!

L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! L ABC DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU RÉUSSIR SON PROJET DE FORMATION SANS Y PERDRE LA TÊTE! Mélissa Lavoie, inf. M.Sc. Chargée de cours UQAC Maxime Sasseville, inf. M.Sc (c). Chargé de cours & Inf. Clinicien

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

Règlements Programme de bourses 2015

Règlements Programme de bourses 2015 Règlements Programme de bourses 2015 Conditions de participation 1. Le programme de bourses est organisé par la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec (ci-après appelée «La Caisse») et s adresse exclusivement

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

Métiers de la rédaction

Métiers de la rédaction université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master lettres Métiers de la rédaction master 1 - master 2 Objectifs de la formation Vous souhaitez devenir concepteur(trice)-

Plus en détail

BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016

BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016 BCI Bureau de Coopération Interuniversitaire Programme d échanges d étudiants avec le Québec - Année universitaire 2015-2016 1. Principes La Conférence des recteurs et des principaux des universités du

Plus en détail

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

ATTENTION : les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord. BOURSES DE DOCTORAT Bureau Caraïbe Mobilité scientifique et universitaire AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE 1. OBJECTIFS 2011-2012 REGLEMENT Appel international à candidatures ouvert du 20 juin au 19 août

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES GUIDE RELATIF AU PROGRAMME. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES GUIDE RELATIF AU PROGRAMME. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES GUIDE RELATIF AU PROGRAMME DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp RÉVISION : JUIN 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques Service de la recherche 250, rue

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É Dossier de candidature Les cycles bachelors du Groupe ESA Paris Management et Marketing Opérationnel photo obligatoire International Business Gestion

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun 1 C est la première fois que vous arrivez sur le site?

Plus en détail

LA COURSE AUX STAGES 2015. Il est important que vous preniez connaissance des ententes de recrutement dans la section Carrière du site de l AED

LA COURSE AUX STAGES 2015. Il est important que vous preniez connaissance des ententes de recrutement dans la section Carrière du site de l AED LA COURSE AUX STAGES 2015 Il est important que vous preniez connaissance des ententes de recrutement dans la section Carrière du site de l AED QUAND ET COMMENT POSTULER? ü Pour les cabinets signataires

Plus en détail