ASOCIACIÓN INTERNACIONAL DE ENTIDADES DE CRÉDITO PRENDARIO Y SOCIAL TEL:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASOCIACIÓN INTERNACIONAL DE ENTIDADES DE CRÉDITO PRENDARIO Y SOCIAL TEL: 00 34 954 50 82 14 - PIGNUS.SECRETARIAT@PIGNUS.ORG"

Transcription

1

2 STATUTS DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DES INSTITUTIONS DE CREDIT SUR GAGES ET SOCIALES TITRE I NATURE, ORIGINE, OBJETS ET SIÉGE Article 1.- L Association Internationale des Institutions de Crédit sur Gages, créée le 28 septembre 1957, représente et coordonne les établissements associés qui exercent des activités de crédit avec garantie de gage, ses associations nationales ainsi que les Etablissements associés qui exercent des activités de micro crédit ou de crédit social et solidaire. Elle a une personnalité juridique propre et est régie par les présents Statuts. Article 2.- Le siège et domicile légal de l Association coïncideront avec ceux de l Etablissement associé assurant la Présidence. La première langue de l Association est la langue officielle du pays de résidence de son siège et domicile légal. De plus, sont langues officielles de l Association l espagnol, l italien, le français et l anglais. Article 3.- L Association Internationale a pour objet de : a) Promouvoir de manière universelle le crédit social qu il soit sur gages, micro crédit ou crédit solidaire, et promouvoir la création de nouvelles institutions de même nature et le développement des institutions existantes. b) Faciliter l échange d expériences, d innovations et de technologies dans les domaines opérationnel, juridique, sociologique ou tout autre domaine représentant un intérêt pour les Etablissements associés. c) Etudier et développer des initiatives et conventions de collaboration entre ses associés, dans le cadre du respect du principe de la libre concurrence. d) Rechercher à collaborer avec des Etablissements et Associations transnationaux dont le domaine d action est le crédit sur gages ou le crédit social.

3 TITRE II MEMBRES Article 4.- Pourront être membres de l Association Internationale : a) Les personnes morales privées et les organismes et personnes morales publiques, quelle que soit leur dénomination et forme juridique, exerçant des activités de crédit pignoratif et réalisant une fonction sociale contre l usure, conformément à l ordonnance juridique du pays de résidence de leur domicile légal. b) Les personnes morales privées et les organismes et personnes morales publiques, quelle que soit leur dénomination et forme juridique, exerçant des activités de crédit social et solidaire et jouant un rôle social contre l exclusion économique, conformément à l ordonnance juridique du pays de résidence de leur domicile légal. c) les associations nationales des établissements membres. La demande d admission sera présentée par écrit au Secrétariat général de l Association. L admission des pétitionnaires au sein de l Association sera soumise à la fonction sociale des activités de crédit de ceux-ci, conformément à l ordonnance juridique de leur pays respectif, et au vote favorable de la Commission Permanente et devra être portée à la connaissance de l Assemblée Générale. En aucun cas ne pourront être membres de l Association les personnes physiques, les maisons de commerce, pignoratives ou assimilés travaillant exclusivement à des fins spéculatives. Article 5.- Les Etablissements membres de l Association Internationale pourront demander leur sortie volontaire de celle-ci, pour défaut de paiement de la cotisation annuelle ou pour toute autre raison. La demande de sortie volontaire sera adressée par écrit au Secrétariat général, et prendra effet, sauf exigence légale ou statutaire contraire, à compter de sa notification en toute bonne foi. Le défaut de paiement de la cotisation à l association pendant une durée de deux ans consécutifs donnera lieu, après mise en demeure de payer, à exclusion sur accord de la Commission Permanente, avec notification à l Etablissement intéressé et communication à l Assemblée. L exclusion de l Association pour toute autre cause sera soumise au vote des deux tiers du total des membres de la Commission Permanente, sur proposition motivée devant l Assemblée Générale qui devra approuver l exclusion moyennant le vote

4 favorable des deux tiers des voix des membres présents et conformément au dernier paragraphe de l article 12. Article 6.- Les Etablissements associés ont pour obligation : a) de respecter les Statuts et les accords des organes de l Association. b) d honorer le paiement de la cotisation à l association pendant le premier trimestre de chaque année. c) de transmettre les informations statistiques et relatives aux activités requises. d) d accepter les échanges d expériences demandés par tout Etablissement membre, à travers l Association. e) de collaborer pour la réalisation des objectifs de l Association. Article 7.- Les Etablissements associés auront droit à : a) Assister, avec voix délibérative, aux réunions de l Association et proposer des sujets d intérêt devant l Assemblée Générale et la Commission Permanente. b) Recevoir les lettres d information et les publications de l Association. c) Participer aux activités et à la réalisation des objectifs de l Association. d) Obtenir des informations et l orientation de l Association et réaliser des échanges d expériences avec les autres membres sur les nouveaux produits, les technologies appliquées, les ventes aux enchères et autres sujets. e) Connaître avant la tenue de l Assemblée et approuver, le cas échéant, le Rapport d activités, le budget annuel des recettes et dépenses et les Comptes annuels. f) Utiliser le logo et la qualité de Membre de l Association. Pour l exercice de leurs droits, les Etablissements associés doivent être à jour dans le paiement de la cotisation annuelle à l association. Article 8.- L Association, bien qu elle soit constituée des établissements et organismes associés, est une personne morale indépendante. Ses membres seront exclusivement responsables de leurs actes, notamment pour ce qui est des contrats, des opérations ou de tout autre engagement assumé par chacun d eux.

5 TITRE III ORGANES DE DIRECTION Article 9.- Les organes de direction de l Association sont l Assemblée Générale et la Commission Permanente. Ces deux organes affiliés à l association et les personnes physiques représentant les Etablissements associés exerceront leurs fonctions au bénéfice exclusif des intérêts de l Association et de tous les Etablissements associés sans discrimination. Article 10.- Les réunions, délibérations, votes et accords décidés par les organes de direction devront être décrétés par procès-verbal signé du Secrétaire général, avec l aval du Président, et par deux représentants des Etablissements associés en fonction des assesseurs désignés sur le moment parmi les personnes présentes.

6 TITRE IV L ASSEMBLÉE Article 11.- L Assemblée Générale est l organe suprême de l Association et est composée de tous les Etablissements associés qui, par l intermédiaire de leurs représentants agréés, pourront assister et participer aux réunions de celle-ci avec voix délibérative. Chaque Etablissement associé aura droit à un vote et dans le cas où le paiement de sa cotisation annuelle n est pas à jour, il pourra assister aux réunions avec voix délibérative mais sans droit de vote. Les Établissements associés exerceront leur droit de vote par l intermédiaire de leur représentant ou moyennant délégation écrite en faveur d un autre Établissement membre, conformément aux dispositions de l article 12, dernier paragraphe. Article 12.- L Assemblée Générale se réunira en session ordinaire au moins une fois tous les deux ans. De même, elle pourra se réunir en session extraordinaire sur proposition de la majorité des membres de la Commission Permanente ou à la demande expresse, adressée à cette dernière, du quart des Etablissements associés. Le Président de l Association convoquera les réunions de l Assemblée Générale avec un préavis minimum de trois mois, convocation à laquelle sera joint l ordre du jour provisoire. Au cours du mois suivant la convocation de l Assemblée pourront être admis de nouveaux sujets à débattre que, si jugés d intérêt général, le Président pourra inclure à l Ordre du Jour définitif. A ce dernier seront joints, dans tous les cas, le Rapport d activités et l Apurement des Comptes Annuels de l exercice antérieur et le Budget des recettes et dépenses établi pour l exercice suivant. Pour que les Assemblées Générales Ordinaires soient constituées valablement, la présence du tiers des Etablissements associés est indispensable en première convocation et, en deuxième convocation, celle d un nombre quelconque d Etablissements associés. Seront valables les accords adoptés à la moitié plus une des voix des Établissements présents à l Assemblée. Pour les accords relatifs aux dispositions de l article 13, paragraphes a), e), f) et h), la présence physique des délégués des Etablissements associés est nécessaire, sans prendre en compte les délégations écrite dont fait référence l article 11 dans son dernier paragraphe. Le vote sera nominatif, mais à la demande d un seul votant, le vote sera secret. Article 13.- Compétences de l Assemblée Générale:

7 a) La désignation et l élection des Etablissements associés aux postes de Président et de Vice-présidents et des autres membres de la Commission Permanente, qui impliqueront l acceptation par l Assemblée des nominations réalisées par les établissements élus de leurs propres représentants aux postes susmentionnés. b) L approbation, le cas échéant, de la gestion de la Commission Permanente, du Rapport d activités, des budgets et comptes annuels de chaque exercice et de la cotisation annuelle par associé, sur proposition du Président de l Association. c) L approbation des honoraires du Secrétaire général et autres collaborateurs et des frais extraordinaires, sur proposition de la Commission Permanente. d) L établissement des directives générales relatives aux programmes de travail et de politiques d action. e) La dissolution de l Association. f) L exclusion, s il y a lieu, d Etablissements associés. g)toutes autres décisions d intérêt général pour l Association ou ses Etablissements associés. h) La modification des Statuts.

8 TITRE V LA COMISSION PERMANENTE Article 14.- La Commission Permanente est l organe exécutif et de gestion de l Association. Elle est constituée par le Président, les Vice-présidents, y les Administrateurs élus. Les Associations nationales peuvent être de même élues membres de la Commission Permanente par les Etablissements associés de leur pays respectif. Article 15.- La Commission Permanente se réunira en session ordinaire au moins une fois par an sur convocation du Président de l Association et en session extraordinaire à la demande de la majorité de ses membres. La Commission Permanente ne sera valablement constituée qu en présence de cinq Etablissements membres de trois pays souverains différents, au moins, parmi lesquels devra figurer le Président ou, en son absence, un des Vice-présidents. Les accords seront adoptés à la majorité simple des voix entre les personnes présentes, à l exception des propositions soumises à l Assemblée extraordinaire qui demanderont le vote favorable des deux tiers. Le processus électoral pour le renouvellement ou la substitution de postes au sein des organes de direction sera ouvert trois mois avant la tenue de l Assemblée et figurera à l ordre du jour provisoire. Toutefois, des candidatures pourront être présentées directement à l occasion de la réunion de l Assemblée Générale lors de laquelle celles-ci feront l objet d un vote au point à l ordre du jour correspondant. Dans l exercice de ses fonctions, le Président, ou le Vice-président, aura voix prépondérante en cas de ballottages dans les prises de décisions des organes de l Association. Article 16.- Relèvent de la compétence de la Commission Permanente: a)l admission de nouveaux Etablissements associés, les cessations d appartenance à la requête des intéressés et les propositions d exclusion en vertu de l article 5, alinéa quatre. b) L exécution et le développement des accords adoptés par l Assemblée Générale. c) L élaboration et le contrôle des budgets des dépenses et recettes de l Association et de la cotisation annuelle par associé, après approbation de l Assemblée. d) L approbation des frais non inscrits au budget ou dépassant le cadre de l administration ordinaire qui doivent être ratifiés par l Assemblée. e) En cas de besoin urgent, la prise de décisions, y compris dans les domaines relevant de la compétence de l Assemblée Générale, sans préjudice de leur ratification par cette dernière.

9 f) La fixation des rémunérations relatives aux activités du Secrétaire général, pour approbation par l Assemblée. g) Les propositions, soumises à l Assemblée Générale, d exclusion d Etablissements associés, de modification des Statuts et de dissolution de l Association, conformément aux présents Statuts. h) Toute autre question ne relevant pas expressément d un autre organe ou relative à la direction, au contrôle et à la gestion de l Association.

10 TITRE VI LA PRESIDENCE Article 17.- La Présidence de l Association sera élue parmi les établissements associés à travers de l Assemblées Générale, devant la représentation de l Association. Le Président est son plus haut représentant et le premier responsable de sa gestion et du développement de ses activités, exerçant son mandat pour une durée de quatre ans renouvelable. Il exercera ses fonctions sur proposition des Etablissements associés qu il représente. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissement qui l avait proposé pour ce poste désignera son remplaçant. Article 18.- Le Président aura les pouvoirs suivants: a) Représenter l Association devant les Tribunaux et devant tout organisme public ou privé. b) Convoquer les réunions des organes de direction de l Association et surveiller le respect des accords adoptés. c) Résoudre par lui-même les affaires de caractère extraordinaire et urgent, en remplacement de la Commission Permanente, en les soumettant au dit organe pour ratification. d) Superviser l administration ordinaire du patrimoine et la disposition de soldes des comptes bancaires de l Association. e)réaliser la planification et l exécution des politiques d action de l Association, selon les décisions de la Commission Permanente et de l Assemblée. f) Proposer à l Assemblée Générale pour approbation le rapport de gestion de la Commission Permanente, le Rapport d activités et les Comptes annuels, les budgets des recettes et dépenses et la cotisation annuelle par associé pour chaque exercice financier. g) Distribuer, par domaine d activités, le travail de la Commission Permanente, en assignant aux Vice-présidents et au Secrétaire général leurs objectifs et tâches spécifiques pour chaque exercice. h) Nommer le Secrétaire général. i) Déléguer aux Vice-présidents ou au Secrétaire général n importe laquelle des fonctions énumérées ci-dessus.

11 TITRE VII LES VICE-PRESIDENTS Article 19.- L Association aura six Vice-présidents, cinq provenant du crédit sur gages et l autre du crédit social, élus par l Assemblée Générale, parmi les Etablissements associés. Les Vice-présidents exerceront leur mandat pour une période de quatre ans renouvelable. Ils exerceront leurs fonctions sur libre nomination des Etablissements qu ils représentent. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissements qui l avait proposé pour ce poste désignera librement son remplaçant. Article 20.- Les Vice-présidents auront les pouvoirs suivants: A.- Exercer la fonction de Président lorsque celui-ci, pour quelque raison que ce soit, ne puisse l assumer. Dans ce cas, il incombera au Vice-président le plus antique de remplir cette fonction et an case de egalite, le plus âgè. B.- Coordonner, dans les domaines du Crédit sur gages et Crédit social la réalisation des objectifs et des programmes de travail fixés par la Commission Permanente et le Président.

12 TITRE VIII LE SECRETAIRE GENERAL Article 21.- L Association aura un Secrétaire général, responsable du secrétariat à la libre disposition du Président. Son travail sera rémunéré et du personnel auxiliaire sera à sa disposition pour l exercice de ses fonctions. Article 22.- Relèvent de la compétence du Secrétaire général: a) L administration ordinaire du patrimoine, la disposition de soldes des comptes bancaires et la comptabilité de l Association, selon les directives et les pouvoirs octroyés par la Commission Permanente et sous la supervision du Président. b) L exécution des tâches qui lui sont déléguées ou confiées expressément par le Président, la Commission Permanente ou l Assemblée Générale. c) La coordination des objectifs et des programmes de travail fixés par la Commission Permanente et le Président. d) La correspondance ordinaire avec les Etablissements associés et la distribution des publications officielles de l Association. e) La préparation de l infrastructure nécessaire au bon déroulement des réunions des organes de direction. f) La garde des procès-verbaux des sessions de l Assemblée Générale et de la Commission Permanente, et la délivrance de certificats concernant toute affaire de l Association ou de ses Associés. g) Exercer en tant que Secrétaire général de l Assemblée et de la Commission Permanente. h) Recruter le personnel nécessaire pour l exécution des tâches incombant au Secrétariat.

13 TITRE IX LES ADMINISTRATEURS Article 23.- L Association aura un nombre égal d Administrateurs à celui des pays souverains, au moins un par pays, choisi par cooptation parmi les ressortissants du même pays lorsqu il y en a plus d un. L exercice des Administrateurs correspondra aux personnes physiques librement désignées sur proposition de l Etablissement associé qu ils représentent. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissements qui l avait proposé pour ce poste désignera librement son remplaçant. Article 24.- Relèvent de la compétence des Administrateurs: a) Etre présent aux réunions de la Commission Permanente auxquelles ils ont été convoqués, en temps utile. b) Coordonner et promouvoir toutes les activités propres de l Association dans les pays pour lesquels ils ont été désignés Administrateurs.

14 TITULO X RESSOURCES ET PATRIMOINE Article 25.- Les ressources de l Association sont constituées: a) Des cotisations annuelles versées par les Etablissements associés. b) Des dons et dotations annuels. c) Autres revenus. Article 26.- Chacun des Etablissements associés contribuera aux frais et dépenses de l Association moyennant le paiement d une cotisation annuelle qui, au vu des budgets annuels, sera fixée pour chaque exercice par la Commission Permanente et approuvée par l Assemblée Générale. Il est établi une cotisation minimale équivalent à cinquante pour cent de la cotisation annuelle en vigueur pour ceux qui, ne faisant pas partie d une Institution financière ou d un groupe d entreprises, manquent de ressources et déposent leur demande moyennant un écrit motivé auprès du Secrétariat général, dont la résolution relève de la compétence de la Commission Permanente. A compter de l approbation des présents Statuts, les cotisations annuelles pourront être augmentées ou diminuées dans les budgets de chaque année, suivant les dispositions prises par les organes de direction de l Association. Ceux-ci pourront également, de façon exceptionnelle, fixer des cotisations extraordinaires pour couvrir des besoins spécifiques de financement. La cotisation annuelle devra être versée par chaque Etablissement associé avant la fin du premier trimestre civil de chaque année par virement sur le compte courant de l Association, en confirmation duquel il sera délivré un reçu. Article 27.- Le patrimoine de l Association est administré par la Commission Permanente et constitué de tous ses biens. Le capital initial sera augmenté ou diminué, s il y a lieu, de l excédent ou du déficit de chaque exercice financier annuel. Article 28.- Tout Etablissement associé se retirant de l Association perdra tous les droits qu il pourrait avoir sur les biens patrimoniaux de celle-ci.

15 TITRE XI MODIFICATION DES STATUTS Article 29.- La modification des Statuts est soumise à: a) La demande de cinq Etablissements associés appartenant, au moins, à trois pays souverains différents et à la proposition approuvée par le vote favorable des deux tiers des membres de la Commission Permanente. b) La convocation à l Assemblée Générale Ordinaire, faisant figurer la proposition de modification statutaire à l Ordre du Jour. c) La présence du tiers des Etablissements associés et l approbation moyennant l accord favorable par deux tiers des voix de l Assemblée. TITRE XII DISSOLUTION DE L ASSOCIATION Article 30.- Pour procéder à la dissolution de l Association il faudra: a) Le vote favorable des deux tiers des membres de la Commission Permanente. b) La convocation à l Assemblée Générale Extraordinaire, faisant figurer la proposition de dissolution à l Ordre du Jour. c) La présence de la moitié plus un des Etablissements associés et l approbation moyennant l accord favorable par deux tiers des voix de l Assemblée. Une fois qu il sera convenu de la dissolution de l Association, l Assemblée Générale Extraordinaire désignera une Commission de Liquidation, chargée de liquider et distribuer le patrimoine et de régler les dettes de l Association. L excédent en espèces après règlement des dettes sera distribué, s il y a lieu, entre les Etablissements associés proportionnellement à leur contribution au paiement des frais et dépenses de l Association. Les Etablissements associés apporteront les sommes nécessaires au paiement total des dettes si celles-ci n avaient pu être payées avec le produit de la liquidation du patrimoine de l Association.

16 DISPOSITION TRANSITOIRE UNIQUE Tous les postes (Président, Vice-présidents et Administrateurs) seront choisis lors de la prochaine Assemblée Générale à Paris en septembre 2004, une fois que ces nouveaux Statuts auront été approuvés par l Assemblée Générale extraordinaire, convoquée en application des dispositions de l article 24 des Statuts en vigueur. DISPOSITION FINALE Les présents Statuts entreront en vigueur dès son approbation par l Assemblée Générale extraordinaire, annulant les Statuts précédents du 21 octobre 1999.

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR)

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Page 1 / 8 Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Art. 1 Constitution I. Constitution, siège Sous la dénomination «Pôle scientifique et technologique

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE

STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE STATUTS DE L ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE (mis à jour Assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2015) (Conseil d Administration du 8 juin 2015) Article

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA MALADIE DE BLACKFAN-DIAMOND A.F.M.B.D.

ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA MALADIE DE BLACKFAN-DIAMOND A.F.M.B.D. ASSOCIATION FRANÇAISE DE LA MALADIE DE BLACKFAN-DIAMOND A.F.M.B.D. 1. But et composition de l association ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

Statut de l Association Cenabumix

Statut de l Association Cenabumix Statut de l Association Cenabumix Lange Sébastien 4 décembre 2005 Table des matières 1 ARTICLE 1 : Constitution et dénomination 2 2 ARTICLE 2 : Buts 2 3 ARTICLE 3 : Siège social 2 4 ARTICLE 4 : Durée de

Plus en détail

Statuts egov Innovation Center

Statuts egov Innovation Center Statuts egov Innovation Center (version 10.10.2013) Préambule L association «egov Innovation Center» est une association à but non lucratif s inscrivant dans une dimension d intérêt public. L association

Plus en détail

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat

statuts clong-volontariat Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat clong-volontariat comité de liaison d organisations non gouvernementales de volontariat statuts Modifiés en assemblée générale le 11 avril 2005 14, passage Dubail - 75010 PARIS - tél. : 01 42 05 63 00

Plus en détail

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,

Plus en détail

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Présentation synoptique des changements proposés Légende: Colonne de gauche: version

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION BELGE DE DROIT DES ASSURANCES - SECTION BELGE DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT DES ASSURANCES (AIDA Section belge)

STATUTS DE L ASSOCIATION BELGE DE DROIT DES ASSURANCES - SECTION BELGE DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT DES ASSURANCES (AIDA Section belge) STATUTS DE L ASSOCIATION BELGE DE DROIT DES ASSURANCES - SECTION BELGE DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DE DROIT DES ASSURANCES (AIDA Section belge) Entre les soussignés et tous ceux qui seront admis à

Plus en détail

Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration

Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

STATUTS. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d Administration ; la ratification par l Assemblée Générale sera nécessaire.

STATUTS. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d Administration ; la ratification par l Assemblée Générale sera nécessaire. STATUTS ARTICLE 1- TITRE de l ASSOCIATION Il est fondé entre les adhérents, actuels et futurs, aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION LAUSANNE À TABLE

STATUTS DE L ASSOCIATION LAUSANNE À TABLE STATUTS DE L ASSOCIATION LAUSANNE À TABLE Article premier : constitution I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Sous le nom «Lausanne à Table» (anciennement Lausanne ville du Goût»), il est constitué une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Aucune disposition du règlement intérieur ne peut être adoptée si elle n est pas en conformité avec les statuts du syndicat.

REGLEMENT INTERIEUR. Aucune disposition du règlement intérieur ne peut être adoptée si elle n est pas en conformité avec les statuts du syndicat. CHAMBRE DE L INGENIERIE ET DU CONSEIL DE FRANCE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I DISPOSITIONS PRELIMINAIRES Article 1 er OBJET Le présent règlement, établi en vertu des dispositions de l article 4 des statuts

Plus en détail

Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts

Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts Le 1 janvier 2013, il est fondé entre les adhérents par les présents statuts une association, régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

STATUTS. L Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 12, place du Panthéon 75 231 Paris Cedex 05

STATUTS. L Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 12, place du Panthéon 75 231 Paris Cedex 05 STATUTS Article 1 DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : l Association

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR)

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) I. Nom et siège Art. 1 La «Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR)» est une association aux termes de l art. 60 ss. CC dont

Plus en détail

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET NOM, SIEGE ET BUT Article 1 Fondé le 24.02.1981, le Tennis-Club Villeret est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, ayant son siège à

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL PRO FORTINS NEUCHATEL STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL Nature juridique et siège Art. 1 Pro Fortins Neuchâtel est une association à but idéal sans but lucratif, régie par les présents statuts

Plus en détail

Statuts. Contenu. Association suisse du négoce de l ameublement ASNA

Statuts. Contenu. Association suisse du négoce de l ameublement ASNA Contenu page Statuts Association suisse du négoce de l ameublement ASNA Edition 0 I Nom, siège et forme juridique Art. Nom, siège et forme juridique II But et missions Art. Affiliation à l Association

Plus en détail

ISF STATUTS. Structures de la Fédération Internationale du Sport Scolaire. Assemblée Générale (AG) Comité Exécutif (CE)

ISF STATUTS. Structures de la Fédération Internationale du Sport Scolaire. Assemblée Générale (AG) Comité Exécutif (CE) ISF STATUTS Structures de la Fédération Internationale du Sport Scolaire Assemblée Générale (AG) Comité Exécutif (CE) Membres élus du Comité Exécutif un Président un Vice-président un Secrétaire Général

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH)

Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) Statuts de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) (statuts de la SCH) du xx juin 2015 L assemblée générale de la SCH (société), vu l art. 12, al. 1, de la loi fédérale du 20 juin 2003 sur l encouragement

Plus en détail

Statuts de l association Electrolab

Statuts de l association Electrolab Statuts de l association Electrolab Mardi 16 Novembre 2010 Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 relative au contrat

Plus en détail

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB)

Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne. * Statuts * Association des Psychologues - Neuropsychologues de Bourgogne (APNB) Association des Psychologues-Neuropsychologues de Bourgogne * Statuts * TITRE I : PRESENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Création de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

Association Zikamart Statuts

Association Zikamart Statuts Association Zikamart Statuts I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la dénomination Zikamart, il est créé une association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code

Plus en détail

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs

Plus en détail

Statuts de l'association

Statuts de l'association de l'association 2 Table des matières ARTICLE 1 : Forme... 3 ARTICLE 2 : Dénomination... 3 ARTICLE 3 : Objet.... 3 ARTICLE 4 : Siège social... 3 ARTICLE 5 : Durée Exercice social... 4 ARTICLE 6 : Les membres

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales STATUTS OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 Dénomination Il est fondé une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007 Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon ADECOACH - LR STATUTS DE L ASSOCIATION Statuts constitutifs : Mars 2007 La Mogère 2235 route de Vauguières 34 000 Montpellier

Plus en détail

ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION

ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION ASSOCIATION DU DOCTEUR FATIHA STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

TITRE I BUT DE L ASSOCIATION

TITRE I BUT DE L ASSOCIATION STATUTS ADOPTÉS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE LE 6 JUILLET 2015 TITRE I BUT DE L ASSOCIATION ARTICLE 1: 1-1 Il est créé à HENDAYE une association d éducation populaire régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

DISCLAIMER: As Member States provide national legislations, hyperlinks and explanatory notes (if any), UNESCO does not guarantee their accuracy, nor

DISCLAIMER: As Member States provide national legislations, hyperlinks and explanatory notes (if any), UNESCO does not guarantee their accuracy, nor 2 STATUTS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE TITRE II ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION Article 6- Organes Les organes de la Fondation sont : - le Conseil de Fondation ; - l Administration général.

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Schweizerische Gesellschaft für Reinraumtechnik Société Suisse pour la prévention de la contamination Swiss Society for Contamination Control

Schweizerische Gesellschaft für Reinraumtechnik Société Suisse pour la prévention de la contamination Swiss Society for Contamination Control Schweizerische Gesellschaft für Reinraumtechnik Société Suisse pour la prévention de la contamination Swiss Society for Contamination Control S T A T U T S I. Nom, siège et but Art. 1 Art.2 La Société

Plus en détail

STATUTS de l ASSOCIATION NATIONALE des PROFESSIONNELS DE LA SECURITE DES PISTES A.N.P.S.P

STATUTS de l ASSOCIATION NATIONALE des PROFESSIONNELS DE LA SECURITE DES PISTES A.N.P.S.P STATUTS de l ASSOCIATION NATIONALE des PROFESSIONNELS DE LA SECURITE DES PISTES A.N.P.S.P 1 ARTICLE 1 er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS ARAET. Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012

STATUTS ARAET. Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012 -1- STATUTS ARAET Approuvés par l'assemblée générale de l'araet, le 17 mars 2012 TITRE I : Nom Buts Siège - Durée Article 1 : Nom 1.1 L Association Romande Arts, Expression et Thérapies - ARAET - est une

Plus en détail

STATUTS Association Centre de Santé des Grand Synthois

STATUTS Association Centre de Santé des Grand Synthois STATUTS Association Centre de Santé des Grand Synthois TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : Il est fondé sous la dénomination «Centre de Santé des Grand Synthois» une Association régie par la Loi

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE ( A. D. I. J. ) ASSOCIATION DE LA LOI DE 1901 S T A T U T S NOVEMBRE 1990 2 ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L INFORMATIQUE JURIDIQUE (

Plus en détail

EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS

EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS EUTERPE ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DE L ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG STATUTS DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 Entre les adhérents aux présents statuts est constituée une association qui

Plus en détail

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP).

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP). MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3361 Convention collective nationale IDCC : 2770. ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ACCORD

Plus en détail

Association Corrèze Elab

Association Corrèze Elab ARTICLE PREMIER - NOM Association Corrèze Elab STATUTS de l'association Corrèze Elab Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Révision des Statuts de l OMSCLAP

Révision des Statuts de l OMSCLAP O.M.S.C.L.A.P. 67530 BOERSCH Révision des Statuts de l OMSCLAP Article 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhérent aux présents statuts, il est formé une association dénommée : OMSCLAP «Office

Plus en détail

Statuts Association Pro Senectute Genève

Statuts Association Pro Senectute Genève . Statuts Association Pro Senectute Genève Préambule Le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d un féminin et d un masculin.

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES NOTARIAT-UNIVERSITE ARNU. Association loi de 1901 12, Place du Panthéon -75005 Paris STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES NOTARIAT-UNIVERSITE ARNU. Association loi de 1901 12, Place du Panthéon -75005 Paris STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES NOTARIAT-UNIVERSITE ARNU Association loi de 1901 12, Place du Panthéon -75005 Paris STATUTS Adopté par l Assemblée générale en date du 25/11/1996 Et modifié par l Assemblée Générale

Plus en détail

ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS

ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS ASSOCIATION DES MEDIATEURS DES PAYS MEMBRES DE L UEMOA (AMP-UEMOA) STATUTS PREAMBULE Les Médiateurs des pays membres de l UEMOA, conformément à la recommandation de leur première réunion tenue à Ouagadougou

Plus en détail

Association Genevoise d Air Soft STATUTS

Association Genevoise d Air Soft STATUTS Association Genevoise d Air Soft STATUTS 1 CHAPITRE 1 : Dispositions générales Article 1 : Dénomination et forme juridique L Association Genevoise de Air Soft (AGAS), fondé le 5 Avril 2009, est une association,

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013

Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013 Les statuts de l Association mis à jour par l A.G. du 28-03-2013 Statuts de l association Grenoble Isère Logiciel 1/5 ARTICLE 1 - Dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une

Plus en détail

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse.

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse. Le Réseau STATUTS A. GENERALITES Article 1. Nom Sous le nom de «Le Réseau» est constituée une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (l Association).

Plus en détail

Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d autres structures de spectacles similaires ou apparentées.

Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d autres structures de spectacles similaires ou apparentées. Association loi 1901- Statuts type avec objet plus large ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901,

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts de la Communauté d Intérêts pour les Transports Publics en Suisse (CiTraP Suisse)

Statuts de la Communauté d Intérêts pour les Transports Publics en Suisse (CiTraP Suisse) Statuts de la Communauté d Intérêts pour les Transports Publics en Suisse (CiTraP Suisse) I. Nom, composition et but Art. Nom, siège et composition Sous la dénomination Communauté d intérêts pour les transports

Plus en détail

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein Préambule Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes en Europe. Il est donc nécessaire de renforcer

Plus en détail

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse»

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» I. DÉNOMINATION Article premier : Dénomination et siège Sous la dénomination «Réseau Danse Suisse» est constituée une association au sens des articles 60

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT 1 I. NOM FORME JURIDIQUE - SIEGE Article 1 Sous le nom de «Les Amis de Caux Initiatives et Changement» est constituée une association

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE»

STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE» STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE» TITRE I : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION Article 1.1 : Dénomination Il est formé entre les soussignés adhérents aux présents statuts une Association régie par

Plus en détail

ACI LUXEMBOURG. THE FINANCIAL MARKETS ASSOCIATION a.s.b.l. R.C.S. Luxembourg F 1.969 STATUTS - STATUTES

ACI LUXEMBOURG. THE FINANCIAL MARKETS ASSOCIATION a.s.b.l. R.C.S. Luxembourg F 1.969 STATUTS - STATUTES ACI LUXEMBOURG THE FINANCIAL MARKETS ASSOCIATION a.s.b.l. R.C.S. Luxembourg F 1.969 STATUTS - STATUTES Secrétariat Général: Boîte postale 776 L - 2017 Luxembourg (après l assemblée générale extraordinaire

Plus en détail

ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex STATUTS

ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex STATUTS ASSOCIATION DE GESTION ET DE COMPTABILITÉ A.G.C CONSEIL ENTREPRISES 1585 Avenue de Colmar 47 031 AGEN Cedex TITRE 1 - CONSTITUTION ET BUT STATUTS Article I forme et Dénomination Il est fondé entre les

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE»

STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE» 1 STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE» 2 ARTICLE 1 DESIGNATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le

Plus en détail

FRANCE RETOUR ACCUEIL STATUTS

FRANCE RETOUR ACCUEIL STATUTS FRANCE RETOUR ACCUEIL STATUTS présentés et adoptés par l Assemblée Constituante du 15 septembre 2015 Article 1er - Nom Le 15/09/2015, il est fondé une Association régie par la loi du 1 er juillet 1901

Plus en détail

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE LIBERTE SOCIALE STATUTS Article 1 : CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts, ayant participé à l assemblée constitutive du 12 février 2014, une association régie par la loi

Plus en détail

MODIFICATIONS DES STATUTS DE L ASSOCIATION CENTRE EVANGELIQUE DE LA CÔTE DE JADE

MODIFICATIONS DES STATUTS DE L ASSOCIATION CENTRE EVANGELIQUE DE LA CÔTE DE JADE MODIFICATIONS DES STATUTS DE L ASSOCIATION CENTRE EVANGELIQUE DE LA CÔTE DE JADE Selon délibération de l Assemblée Générale Extraordinaire Qui s est tenue le 2 Juillet 2006 à 10 heures Il a été décidé

Plus en détail

Statuts de l association Bzzz

Statuts de l association Bzzz Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Bzzz. Article 2 : But

Plus en détail

Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien. Statuts

Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien. Statuts Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien Statuts I. Dénomination, siège, objet social, durée ARTICLE 1 - Fondation Avec le parrainage de RET SA, il avait été créé en 1984 une Association

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) Statuts adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Préambule.............................................. 2 I Désignation, siège et buts..............................

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille Conformément à l article 14 de ses statuts, le «Orchestre Universitaire de Lille» arrête son Règlement Intérieur d association. ARTICLE 14 - Règlement

Plus en détail

Statuts de la Société Astronomique de Genève

Statuts de la Société Astronomique de Genève Statuts de la Société Astronomique de Genève Vendredi 17 avril 2015 Société Astronomique de Genève Rue des Terreaux du Temple 6 1201 Genève Téléphone: E-mail: Site web: +41 (0)22 738 3322 info@astro-ge.net

Plus en détail

Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces

Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces STATUTS Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces Statuts Article 1 : Constitution Sous la dénomination «CRR, centre de réadaptation des rapaces» est créée une association à but non lucratif

Plus en détail

Statuts. TITRE I But et composition

Statuts. TITRE I But et composition Société Française de Médecine de l Exercice et du Sport Statuts La Société Française d Éducation physique et de sport est devenue le 14 décembre 1967 la Société Française de Médecine du Sport (marque déposée),

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

STATUTS. Tennis Club Municipal du Tampon 1. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS. Tennis Club Municipal du Tampon 1. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Tennis Club Municipal du Tampon STATUTS 1. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article premier L association dite Tennis Club Municipal du Tampon, fondée en 1962, a pour objet la pratique physique du

Plus en détail

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin. Statuts de l Association «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.ch 1 I. DÉNOMINATION SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Nom siège

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE

STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE STATUTS DE l ASSOCIATION DES ECOLES D ETUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L EUROPE TITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIEGE ET DUREE DE L ASSOCIATION Article 1. Nom et siège - Il est créé une association dénommée

Plus en détail

MESA - STATUTS. (Statuts modifiés par l Assemblée Générale extraordinaire du 5 juin 2014)

MESA - STATUTS. (Statuts modifiés par l Assemblée Générale extraordinaire du 5 juin 2014) MESA - STATUTS (Statuts modifiés par l Assemblée Générale extraordinaire du 5 juin 2014) ARTICLE 1 : DENOMINATION Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association

Plus en détail

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin Médecin Organisation Travail Santé M O T S Organisation du travail et santé du médecin Statuts de MOTS Association MOTS : 0608 282 589 http://www.association-mots.org/ Maison des professions de santé 9,

Plus en détail

Table des matières. I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2. II. Adhésion... 2. III. Principe de subsidiarité... 3. IV. Conseil...

Table des matières. I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2. II. Adhésion... 2. III. Principe de subsidiarité... 3. IV. Conseil... Table des matières I. Nom, vision, mission et langues officielles... 2 II. Adhésion... 2 III. Principe de subsidiarité... 3 IV. Conseil... 3 V. Dirigeants... 6 VI. Comité exécutif... 6 VII. Autres comités...

Plus en détail

S T A T U T S DE L ASSOCIATION

S T A T U T S DE L ASSOCIATION S T A T U T S DE L ASSOCIATION Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé Nationale Dach-Organisation der Arbeitswelt Gesundheit du 12 mai 2005 (Etat le 28 juin 2012) I. Dénomination,

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DECLAREE. Proposé par le CICOS

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DECLAREE. Proposé par le CICOS MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DECLAREE Proposé par le CICOS Les statuts sont rédigés librement par les fondateurs ou l assemblée constitutive, et doivent tenir compte de la spécificité et du fonctionnement

Plus en détail

ASSOCIATION AQUILENET STATUTS

ASSOCIATION AQUILENET STATUTS ASSOCIATION AQUILENET STATUTS Article 1 Titre de l Association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE OU D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D EDUCATION POPULAIRE OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 : constitution, dénomination, objet Il est fondé entre

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert Titre I : Dénomination Durée Siège Art. 1 Dénomination Il est constitué sous le nom de «La ChâBal» Maison de quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert une association sans but lucratif, politiquement

Plus en détail

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE S T A T U T S L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE Article premier : NOM Il est formé sous la dénomination «l Association BEP, Bien-Etre & Performance», une association

Plus en détail