ASOCIACIÓN INTERNACIONAL DE ENTIDADES DE CRÉDITO PRENDARIO Y SOCIAL TEL: PIGNUS.SECRETARIAT@PIGNUS.ORG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASOCIACIÓN INTERNACIONAL DE ENTIDADES DE CRÉDITO PRENDARIO Y SOCIAL TEL: 00 34 954 50 82 14 - PIGNUS.SECRETARIAT@PIGNUS.ORG"

Transcription

1

2 STATUTS DE L ASSOCIATION INTERNATIONALE DES INSTITUTIONS DE CREDIT SUR GAGES ET SOCIALES TITRE I NATURE, ORIGINE, OBJETS ET SIÉGE Article 1.- L Association Internationale des Institutions de Crédit sur Gages, créée le 28 septembre 1957, représente et coordonne les établissements associés qui exercent des activités de crédit avec garantie de gage, ses associations nationales ainsi que les Etablissements associés qui exercent des activités de micro crédit ou de crédit social et solidaire. Elle a une personnalité juridique propre et est régie par les présents Statuts. Article 2.- Le siège et domicile légal de l Association coïncideront avec ceux de l Etablissement associé assurant la Présidence. La première langue de l Association est la langue officielle du pays de résidence de son siège et domicile légal. De plus, sont langues officielles de l Association l espagnol, l italien, le français et l anglais. Article 3.- L Association Internationale a pour objet de : a) Promouvoir de manière universelle le crédit social qu il soit sur gages, micro crédit ou crédit solidaire, et promouvoir la création de nouvelles institutions de même nature et le développement des institutions existantes. b) Faciliter l échange d expériences, d innovations et de technologies dans les domaines opérationnel, juridique, sociologique ou tout autre domaine représentant un intérêt pour les Etablissements associés. c) Etudier et développer des initiatives et conventions de collaboration entre ses associés, dans le cadre du respect du principe de la libre concurrence. d) Rechercher à collaborer avec des Etablissements et Associations transnationaux dont le domaine d action est le crédit sur gages ou le crédit social.

3 TITRE II MEMBRES Article 4.- Pourront être membres de l Association Internationale : a) Les personnes morales privées et les organismes et personnes morales publiques, quelle que soit leur dénomination et forme juridique, exerçant des activités de crédit pignoratif et réalisant une fonction sociale contre l usure, conformément à l ordonnance juridique du pays de résidence de leur domicile légal. b) Les personnes morales privées et les organismes et personnes morales publiques, quelle que soit leur dénomination et forme juridique, exerçant des activités de crédit social et solidaire et jouant un rôle social contre l exclusion économique, conformément à l ordonnance juridique du pays de résidence de leur domicile légal. c) les associations nationales des établissements membres. La demande d admission sera présentée par écrit au Secrétariat général de l Association. L admission des pétitionnaires au sein de l Association sera soumise à la fonction sociale des activités de crédit de ceux-ci, conformément à l ordonnance juridique de leur pays respectif, et au vote favorable de la Commission Permanente et devra être portée à la connaissance de l Assemblée Générale. En aucun cas ne pourront être membres de l Association les personnes physiques, les maisons de commerce, pignoratives ou assimilés travaillant exclusivement à des fins spéculatives. Article 5.- Les Etablissements membres de l Association Internationale pourront demander leur sortie volontaire de celle-ci, pour défaut de paiement de la cotisation annuelle ou pour toute autre raison. La demande de sortie volontaire sera adressée par écrit au Secrétariat général, et prendra effet, sauf exigence légale ou statutaire contraire, à compter de sa notification en toute bonne foi. Le défaut de paiement de la cotisation à l association pendant une durée de deux ans consécutifs donnera lieu, après mise en demeure de payer, à exclusion sur accord de la Commission Permanente, avec notification à l Etablissement intéressé et communication à l Assemblée. L exclusion de l Association pour toute autre cause sera soumise au vote des deux tiers du total des membres de la Commission Permanente, sur proposition motivée devant l Assemblée Générale qui devra approuver l exclusion moyennant le vote

4 favorable des deux tiers des voix des membres présents et conformément au dernier paragraphe de l article 12. Article 6.- Les Etablissements associés ont pour obligation : a) de respecter les Statuts et les accords des organes de l Association. b) d honorer le paiement de la cotisation à l association pendant le premier trimestre de chaque année. c) de transmettre les informations statistiques et relatives aux activités requises. d) d accepter les échanges d expériences demandés par tout Etablissement membre, à travers l Association. e) de collaborer pour la réalisation des objectifs de l Association. Article 7.- Les Etablissements associés auront droit à : a) Assister, avec voix délibérative, aux réunions de l Association et proposer des sujets d intérêt devant l Assemblée Générale et la Commission Permanente. b) Recevoir les lettres d information et les publications de l Association. c) Participer aux activités et à la réalisation des objectifs de l Association. d) Obtenir des informations et l orientation de l Association et réaliser des échanges d expériences avec les autres membres sur les nouveaux produits, les technologies appliquées, les ventes aux enchères et autres sujets. e) Connaître avant la tenue de l Assemblée et approuver, le cas échéant, le Rapport d activités, le budget annuel des recettes et dépenses et les Comptes annuels. f) Utiliser le logo et la qualité de Membre de l Association. Pour l exercice de leurs droits, les Etablissements associés doivent être à jour dans le paiement de la cotisation annuelle à l association. Article 8.- L Association, bien qu elle soit constituée des établissements et organismes associés, est une personne morale indépendante. Ses membres seront exclusivement responsables de leurs actes, notamment pour ce qui est des contrats, des opérations ou de tout autre engagement assumé par chacun d eux.

5 TITRE III ORGANES DE DIRECTION Article 9.- Les organes de direction de l Association sont l Assemblée Générale et la Commission Permanente. Ces deux organes affiliés à l association et les personnes physiques représentant les Etablissements associés exerceront leurs fonctions au bénéfice exclusif des intérêts de l Association et de tous les Etablissements associés sans discrimination. Article 10.- Les réunions, délibérations, votes et accords décidés par les organes de direction devront être décrétés par procès-verbal signé du Secrétaire général, avec l aval du Président, et par deux représentants des Etablissements associés en fonction des assesseurs désignés sur le moment parmi les personnes présentes.

6 TITRE IV L ASSEMBLÉE Article 11.- L Assemblée Générale est l organe suprême de l Association et est composée de tous les Etablissements associés qui, par l intermédiaire de leurs représentants agréés, pourront assister et participer aux réunions de celle-ci avec voix délibérative. Chaque Etablissement associé aura droit à un vote et dans le cas où le paiement de sa cotisation annuelle n est pas à jour, il pourra assister aux réunions avec voix délibérative mais sans droit de vote. Les Établissements associés exerceront leur droit de vote par l intermédiaire de leur représentant ou moyennant délégation écrite en faveur d un autre Établissement membre, conformément aux dispositions de l article 12, dernier paragraphe. Article 12.- L Assemblée Générale se réunira en session ordinaire au moins une fois tous les deux ans. De même, elle pourra se réunir en session extraordinaire sur proposition de la majorité des membres de la Commission Permanente ou à la demande expresse, adressée à cette dernière, du quart des Etablissements associés. Le Président de l Association convoquera les réunions de l Assemblée Générale avec un préavis minimum de trois mois, convocation à laquelle sera joint l ordre du jour provisoire. Au cours du mois suivant la convocation de l Assemblée pourront être admis de nouveaux sujets à débattre que, si jugés d intérêt général, le Président pourra inclure à l Ordre du Jour définitif. A ce dernier seront joints, dans tous les cas, le Rapport d activités et l Apurement des Comptes Annuels de l exercice antérieur et le Budget des recettes et dépenses établi pour l exercice suivant. Pour que les Assemblées Générales Ordinaires soient constituées valablement, la présence du tiers des Etablissements associés est indispensable en première convocation et, en deuxième convocation, celle d un nombre quelconque d Etablissements associés. Seront valables les accords adoptés à la moitié plus une des voix des Établissements présents à l Assemblée. Pour les accords relatifs aux dispositions de l article 13, paragraphes a), e), f) et h), la présence physique des délégués des Etablissements associés est nécessaire, sans prendre en compte les délégations écrite dont fait référence l article 11 dans son dernier paragraphe. Le vote sera nominatif, mais à la demande d un seul votant, le vote sera secret. Article 13.- Compétences de l Assemblée Générale:

7 a) La désignation et l élection des Etablissements associés aux postes de Président et de Vice-présidents et des autres membres de la Commission Permanente, qui impliqueront l acceptation par l Assemblée des nominations réalisées par les établissements élus de leurs propres représentants aux postes susmentionnés. b) L approbation, le cas échéant, de la gestion de la Commission Permanente, du Rapport d activités, des budgets et comptes annuels de chaque exercice et de la cotisation annuelle par associé, sur proposition du Président de l Association. c) L approbation des honoraires du Secrétaire général et autres collaborateurs et des frais extraordinaires, sur proposition de la Commission Permanente. d) L établissement des directives générales relatives aux programmes de travail et de politiques d action. e) La dissolution de l Association. f) L exclusion, s il y a lieu, d Etablissements associés. g)toutes autres décisions d intérêt général pour l Association ou ses Etablissements associés. h) La modification des Statuts.

8 TITRE V LA COMISSION PERMANENTE Article 14.- La Commission Permanente est l organe exécutif et de gestion de l Association. Elle est constituée par le Président, les Vice-présidents, y les Administrateurs élus. Les Associations nationales peuvent être de même élues membres de la Commission Permanente par les Etablissements associés de leur pays respectif. Article 15.- La Commission Permanente se réunira en session ordinaire au moins une fois par an sur convocation du Président de l Association et en session extraordinaire à la demande de la majorité de ses membres. La Commission Permanente ne sera valablement constituée qu en présence de cinq Etablissements membres de trois pays souverains différents, au moins, parmi lesquels devra figurer le Président ou, en son absence, un des Vice-présidents. Les accords seront adoptés à la majorité simple des voix entre les personnes présentes, à l exception des propositions soumises à l Assemblée extraordinaire qui demanderont le vote favorable des deux tiers. Le processus électoral pour le renouvellement ou la substitution de postes au sein des organes de direction sera ouvert trois mois avant la tenue de l Assemblée et figurera à l ordre du jour provisoire. Toutefois, des candidatures pourront être présentées directement à l occasion de la réunion de l Assemblée Générale lors de laquelle celles-ci feront l objet d un vote au point à l ordre du jour correspondant. Dans l exercice de ses fonctions, le Président, ou le Vice-président, aura voix prépondérante en cas de ballottages dans les prises de décisions des organes de l Association. Article 16.- Relèvent de la compétence de la Commission Permanente: a)l admission de nouveaux Etablissements associés, les cessations d appartenance à la requête des intéressés et les propositions d exclusion en vertu de l article 5, alinéa quatre. b) L exécution et le développement des accords adoptés par l Assemblée Générale. c) L élaboration et le contrôle des budgets des dépenses et recettes de l Association et de la cotisation annuelle par associé, après approbation de l Assemblée. d) L approbation des frais non inscrits au budget ou dépassant le cadre de l administration ordinaire qui doivent être ratifiés par l Assemblée. e) En cas de besoin urgent, la prise de décisions, y compris dans les domaines relevant de la compétence de l Assemblée Générale, sans préjudice de leur ratification par cette dernière.

9 f) La fixation des rémunérations relatives aux activités du Secrétaire général, pour approbation par l Assemblée. g) Les propositions, soumises à l Assemblée Générale, d exclusion d Etablissements associés, de modification des Statuts et de dissolution de l Association, conformément aux présents Statuts. h) Toute autre question ne relevant pas expressément d un autre organe ou relative à la direction, au contrôle et à la gestion de l Association.

10 TITRE VI LA PRESIDENCE Article 17.- La Présidence de l Association sera élue parmi les établissements associés à travers de l Assemblées Générale, devant la représentation de l Association. Le Président est son plus haut représentant et le premier responsable de sa gestion et du développement de ses activités, exerçant son mandat pour une durée de quatre ans renouvelable. Il exercera ses fonctions sur proposition des Etablissements associés qu il représente. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissement qui l avait proposé pour ce poste désignera son remplaçant. Article 18.- Le Président aura les pouvoirs suivants: a) Représenter l Association devant les Tribunaux et devant tout organisme public ou privé. b) Convoquer les réunions des organes de direction de l Association et surveiller le respect des accords adoptés. c) Résoudre par lui-même les affaires de caractère extraordinaire et urgent, en remplacement de la Commission Permanente, en les soumettant au dit organe pour ratification. d) Superviser l administration ordinaire du patrimoine et la disposition de soldes des comptes bancaires de l Association. e)réaliser la planification et l exécution des politiques d action de l Association, selon les décisions de la Commission Permanente et de l Assemblée. f) Proposer à l Assemblée Générale pour approbation le rapport de gestion de la Commission Permanente, le Rapport d activités et les Comptes annuels, les budgets des recettes et dépenses et la cotisation annuelle par associé pour chaque exercice financier. g) Distribuer, par domaine d activités, le travail de la Commission Permanente, en assignant aux Vice-présidents et au Secrétaire général leurs objectifs et tâches spécifiques pour chaque exercice. h) Nommer le Secrétaire général. i) Déléguer aux Vice-présidents ou au Secrétaire général n importe laquelle des fonctions énumérées ci-dessus.

11 TITRE VII LES VICE-PRESIDENTS Article 19.- L Association aura six Vice-présidents, cinq provenant du crédit sur gages et l autre du crédit social, élus par l Assemblée Générale, parmi les Etablissements associés. Les Vice-présidents exerceront leur mandat pour une période de quatre ans renouvelable. Ils exerceront leurs fonctions sur libre nomination des Etablissements qu ils représentent. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissements qui l avait proposé pour ce poste désignera librement son remplaçant. Article 20.- Les Vice-présidents auront les pouvoirs suivants: A.- Exercer la fonction de Président lorsque celui-ci, pour quelque raison que ce soit, ne puisse l assumer. Dans ce cas, il incombera au Vice-président le plus antique de remplir cette fonction et an case de egalite, le plus âgè. B.- Coordonner, dans les domaines du Crédit sur gages et Crédit social la réalisation des objectifs et des programmes de travail fixés par la Commission Permanente et le Président.

12 TITRE VIII LE SECRETAIRE GENERAL Article 21.- L Association aura un Secrétaire général, responsable du secrétariat à la libre disposition du Président. Son travail sera rémunéré et du personnel auxiliaire sera à sa disposition pour l exercice de ses fonctions. Article 22.- Relèvent de la compétence du Secrétaire général: a) L administration ordinaire du patrimoine, la disposition de soldes des comptes bancaires et la comptabilité de l Association, selon les directives et les pouvoirs octroyés par la Commission Permanente et sous la supervision du Président. b) L exécution des tâches qui lui sont déléguées ou confiées expressément par le Président, la Commission Permanente ou l Assemblée Générale. c) La coordination des objectifs et des programmes de travail fixés par la Commission Permanente et le Président. d) La correspondance ordinaire avec les Etablissements associés et la distribution des publications officielles de l Association. e) La préparation de l infrastructure nécessaire au bon déroulement des réunions des organes de direction. f) La garde des procès-verbaux des sessions de l Assemblée Générale et de la Commission Permanente, et la délivrance de certificats concernant toute affaire de l Association ou de ses Associés. g) Exercer en tant que Secrétaire général de l Assemblée et de la Commission Permanente. h) Recruter le personnel nécessaire pour l exécution des tâches incombant au Secrétariat.

13 TITRE IX LES ADMINISTRATEURS Article 23.- L Association aura un nombre égal d Administrateurs à celui des pays souverains, au moins un par pays, choisi par cooptation parmi les ressortissants du même pays lorsqu il y en a plus d un. L exercice des Administrateurs correspondra aux personnes physiques librement désignées sur proposition de l Etablissement associé qu ils représentent. En cas de départ, démission ou décès, l Etablissements qui l avait proposé pour ce poste désignera librement son remplaçant. Article 24.- Relèvent de la compétence des Administrateurs: a) Etre présent aux réunions de la Commission Permanente auxquelles ils ont été convoqués, en temps utile. b) Coordonner et promouvoir toutes les activités propres de l Association dans les pays pour lesquels ils ont été désignés Administrateurs.

14 TITULO X RESSOURCES ET PATRIMOINE Article 25.- Les ressources de l Association sont constituées: a) Des cotisations annuelles versées par les Etablissements associés. b) Des dons et dotations annuels. c) Autres revenus. Article 26.- Chacun des Etablissements associés contribuera aux frais et dépenses de l Association moyennant le paiement d une cotisation annuelle qui, au vu des budgets annuels, sera fixée pour chaque exercice par la Commission Permanente et approuvée par l Assemblée Générale. Il est établi une cotisation minimale équivalent à cinquante pour cent de la cotisation annuelle en vigueur pour ceux qui, ne faisant pas partie d une Institution financière ou d un groupe d entreprises, manquent de ressources et déposent leur demande moyennant un écrit motivé auprès du Secrétariat général, dont la résolution relève de la compétence de la Commission Permanente. A compter de l approbation des présents Statuts, les cotisations annuelles pourront être augmentées ou diminuées dans les budgets de chaque année, suivant les dispositions prises par les organes de direction de l Association. Ceux-ci pourront également, de façon exceptionnelle, fixer des cotisations extraordinaires pour couvrir des besoins spécifiques de financement. La cotisation annuelle devra être versée par chaque Etablissement associé avant la fin du premier trimestre civil de chaque année par virement sur le compte courant de l Association, en confirmation duquel il sera délivré un reçu. Article 27.- Le patrimoine de l Association est administré par la Commission Permanente et constitué de tous ses biens. Le capital initial sera augmenté ou diminué, s il y a lieu, de l excédent ou du déficit de chaque exercice financier annuel. Article 28.- Tout Etablissement associé se retirant de l Association perdra tous les droits qu il pourrait avoir sur les biens patrimoniaux de celle-ci.

15 TITRE XI MODIFICATION DES STATUTS Article 29.- La modification des Statuts est soumise à: a) La demande de cinq Etablissements associés appartenant, au moins, à trois pays souverains différents et à la proposition approuvée par le vote favorable des deux tiers des membres de la Commission Permanente. b) La convocation à l Assemblée Générale Ordinaire, faisant figurer la proposition de modification statutaire à l Ordre du Jour. c) La présence du tiers des Etablissements associés et l approbation moyennant l accord favorable par deux tiers des voix de l Assemblée. TITRE XII DISSOLUTION DE L ASSOCIATION Article 30.- Pour procéder à la dissolution de l Association il faudra: a) Le vote favorable des deux tiers des membres de la Commission Permanente. b) La convocation à l Assemblée Générale Extraordinaire, faisant figurer la proposition de dissolution à l Ordre du Jour. c) La présence de la moitié plus un des Etablissements associés et l approbation moyennant l accord favorable par deux tiers des voix de l Assemblée. Une fois qu il sera convenu de la dissolution de l Association, l Assemblée Générale Extraordinaire désignera une Commission de Liquidation, chargée de liquider et distribuer le patrimoine et de régler les dettes de l Association. L excédent en espèces après règlement des dettes sera distribué, s il y a lieu, entre les Etablissements associés proportionnellement à leur contribution au paiement des frais et dépenses de l Association. Les Etablissements associés apporteront les sommes nécessaires au paiement total des dettes si celles-ci n avaient pu être payées avec le produit de la liquidation du patrimoine de l Association.

16 DISPOSITION TRANSITOIRE UNIQUE Tous les postes (Président, Vice-présidents et Administrateurs) seront choisis lors de la prochaine Assemblée Générale à Paris en septembre 2004, une fois que ces nouveaux Statuts auront été approuvés par l Assemblée Générale extraordinaire, convoquée en application des dispositions de l article 24 des Statuts en vigueur. DISPOSITION FINALE Les présents Statuts entreront en vigueur dès son approbation par l Assemblée Générale extraordinaire, annulant les Statuts précédents du 21 octobre 1999.

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS I. Nom, siège et but Nom Art. 1 Sous le nom de "FASMED" "Dachverband der schweizerischen Handels-

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR)

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) STATUTS DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE MÉDECINE DE LA REPRODUCTION (SSMR) I. Nom et siège Art. 1 La «Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR)» est une association aux termes de l art. 60 ss. CC dont

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Présentation synoptique des changements proposés Légende: Colonne de gauche: version

Plus en détail

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) Statuts adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Préambule.............................................. 2 I Désignation, siège et buts..............................

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR)

Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Page 1 / 8 Statuts de l Association du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) Art. 1 Constitution I. Constitution, siège Sous la dénomination «Pôle scientifique et technologique

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Mai 0 Geschäftsstelle Rosenweg 5 C 000 Bern Telefon 0 6 0 Fax 0 76 9 info@hebamme.ch www.hebamme.ch Table des matières I. Nom, siège et buts de la

Plus en détail

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 STATUTS 1 SOMMAIRE Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3 CHAPITRE I : Formation et Objet de la Mutuelle page 3 CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 Administration

Plus en détail

Lorsque seule la forme masculine est mentionnée, il va de soi que la forme féminine est sous-entendue.

Lorsque seule la forme masculine est mentionnée, il va de soi que la forme féminine est sous-entendue. Swissolar Schweizerischer Fachverband für Sonnenenergie Association suisse des professionnels de l énergie solaire Ass. svizzera dei professionisti dell energia solare Neugasse 6 CH - 800 Zurich Tél. :

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,

Plus en détail

DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation

DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation DE AGCV suissetec Association Genevoise des entreprises de Chauffage et de Ventilation 2013 STATUTS DE AGCV suissetec ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRISES DE CHAUFFAGE ET DE VENTILATION CHAPITRE I : RAISON

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse.

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse. Le Réseau STATUTS A. GENERALITES Article 1. Nom Sous le nom de «Le Réseau» est constituée une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (l Association).

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP I. Personnalité, siège et but Art. 1 1. L Association Suisse des Tatoueurs Professionnels ASTP (en abrégé ASTP dans le texte ci-dessous)

Plus en détail

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin. Statuts de l Association «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.ch 1 I. DÉNOMINATION SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Nom siège

Plus en détail

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS CHAPITRE I DENOMINATION, SIEGE ET DUREE DE L'ASSOCIATION 1.1 L'Union Suisse des Fiduciaires Section Valais est une association régie par l'art.

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein

STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein STATUTS EUROPA DONNA SUISSE (EDS) Coalition européenne contre le cancer du sein Préambule Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes en Europe. Il est donc nécessaire de renforcer

Plus en détail

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013 membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale

Plus en détail

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article

Plus en détail

Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces

Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces STATUTS Association CRR, Centre de réadaptation des rapaces Statuts Article 1 : Constitution Sous la dénomination «CRR, centre de réadaptation des rapaces» est créée une association à but non lucratif

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981).

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981). Les statuts ARTICLE 1 CREATION Il est fondé entre les adhérants au présent statut une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre «ASSOCIATION MEDICALE

Plus en détail

Paris, le 7 avril 2015. Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE)

Paris, le 7 avril 2015. Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE) ASSOCIATION FRANÇAISE D HISTOIRE ÉCONOMIQUE Paris, le 7 avril 2015 Procès verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire de l Association Française d Histoire Economique (AFHE) Le 7 avril 2015 à 14h00,

Plus en détail

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande (en vigueur depuis le 28 janvier 2010) Section Adultes et Section Enfants et Adolescents I. Dispositions générales Art.

Plus en détail

Statuts Association Pro Senectute Genève

Statuts Association Pro Senectute Genève . Statuts Association Pro Senectute Genève Préambule Le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d un féminin et d un masculin.

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS)

FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS) FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS) ORGANISATION FAÎTIERE DES EMPLOYEURS ET DES ORGANISATIONS PATRONALES

Plus en détail

S T A T U T S DE L ASSOCIATION

S T A T U T S DE L ASSOCIATION S T A T U T S DE L ASSOCIATION Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé Nationale Dach-Organisation der Arbeitswelt Gesundheit du 12 mai 2005 (Etat le 28 juin 2012) I. Dénomination,

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif

Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Modèle de statuts pour les Sociétés de tir sportif Edité par la Fédération sportive suisse de tir Ce modèle de statuts peut servir de guide aux sociétés de tir sportif pour l élaboration et la révision

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination

S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination S T A T U T S DES INGENIEURS GEOMETRES DE LA SUISSE OCCIDENTALE (IGSO) * * * * * * * I. Dénomination Article premier - Les "ingénieurs géomètres de la Suisse occidentale" (IGSO) est une association régie

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

L Association TRAGER Suisse ATS

L Association TRAGER Suisse ATS L Association TRAGER Suisse ATS statuts TRAGER, Mentastics et le logo Dancing Cloud sont des marques déposées du TRAGER INTERNATIONAL Leur utilisation est exclusivment permis aux membres du TRAGER International

Plus en détail

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse»

Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» Statuts de l association «Réseau Danse Suisse» I. DÉNOMINATION Article premier : Dénomination et siège Sous la dénomination «Réseau Danse Suisse» est constituée une association au sens des articles 60

Plus en détail

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches Statuts Abréviations AD Assemblée des délégués CAS Club Alpin Suisse (association centrale) CC Comité central CG Commission de gestion CP Conférence des présidents CSFA Club Suisse des femmes alpinistes

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs

Plus en détail

Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Statuts CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom et siège 1.1. Bibliothèque Information Suisse (BIS), ci-après nommée «l Association», est une association au sens des articles 60 ss du Code civil

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS. Art.1

ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS. Art.1 ASSOCIATION SUISSE POUR LA QUALITE DANS LES SOINS PALLIATIFS STATUTS I. Nom et siège Art.1 Sous le nom de qualitépalliative, Association suisse pour la qualité dans les soins palliatifs existe une association

Plus en détail

S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO)

S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) V2.2014-04-04 1 Nom, siège et but Art. 1 Sous le nom de Verein zur Führung

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT 1 I. NOM FORME JURIDIQUE - SIEGE Article 1 Sous le nom de «Les Amis de Caux Initiatives et Changement» est constituée une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP STATUTS DE L ASSOCIATION REMP WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 CH-8048 Zurich Téléphone +41 43 311 76 76 Fax +41 43 311 76 77 remp@remp.ch

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET

STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET STATUTS DU TENNIS-CLUB VILLERET NOM, SIEGE ET BUT Article 1 Fondé le 24.02.1981, le Tennis-Club Villeret est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, ayant son siège à

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec Présentation Présenté

Plus en détail

Statuts de l association Swiss Plastics Cluster

Statuts de l association Swiss Plastics Cluster Statuts de l association Swiss Plastics Cluster Art. 1 Dénomination I. Nom, Durée, Siège Sous la dénomination «Swiss Plastics Cluster» est constituée une association au sens des art. 60 et suivants du

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité constituée le 23 janvier 1982, à Genève STATUTS

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité constituée le 23 janvier 1982, à Genève STATUTS EXIT A.D.M.D. Suisse romande Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité constituée le 23 janvier 1982, à Genève STATUTS adoptés le 05.04.2008, le 17.04.2010 et le 31.03.2012 EXIT A.D.M.D. Suisse

Plus en détail

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy

Plus en détail

Association Genevoise d Air Soft STATUTS

Association Genevoise d Air Soft STATUTS Association Genevoise d Air Soft STATUTS 1 CHAPITRE 1 : Dispositions générales Article 1 : Dénomination et forme juridique L Association Genevoise de Air Soft (AGAS), fondé le 5 Avril 2009, est une association,

Plus en détail

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr Article 1 : Création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP).

2. Dénomination Sa dénomination est : «Association paritaire de l édition phonographique» (APEP). MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3361 Convention collective nationale IDCC : 2770. ÉDITION PHONOGRAPHIQUE ACCORD

Plus en détail

Das Zeichen für echte Schweizer Produkte und Dienstleistungen. La marque des produits et services suisses authentiques. Statuts

Das Zeichen für echte Schweizer Produkte und Dienstleistungen. La marque des produits et services suisses authentiques. Statuts La marque des produits et services suisses authentiques Das Zeichen für echte Schweizer Produkte und Dienstleistungen Statuts Berne, le 15 juin 2005 SWISS LABEL Société pour la promotion des produits et

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

I. Raison sociale But Durée Siège

I. Raison sociale But Durée Siège VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA Statuts I. Raison sociale But Durée Siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 VAUDOISE ASSURANCES HOLDING SA VAUDOISE VERSICHERUNGEN HOLDING AG VAUDOISE ASSICURAZIONI HOLDING SA VAUDOISE

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS «Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Art. 1 er Dénomination Il existe

Plus en détail