Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence"

Transcription

1 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Préparation de la récupération en cas d'urgence 2 Leçon : Sauvegarde des données 7 Leçon : Planification des opérations de sauvegarde 26 Leçon : Restauration des données 35 Leçon : Configuration des clichés instantanés 45 Leçon : Récupération suite à une défaillance du serveur 61 Leçon : Choix d'une méthode de récupération en cas d'urgence 80 Quels sont les outils de récupération en cas d'urgence? 81 Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence 83

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document ne vous confère aucune licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, ActiveX, JScript, MSDN, PowerPoint, Visual Basic, Visual C++, Visual InterDev et Windows Media sont des marques déposées de Microsoft Corporation ou des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans le présent document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 1 Vue d'ensemble Introduction Objectifs Ce module vous aide à vous préparer à une situation d'urgence en utilisant les fonctions de Microsoft Windows Server 2003 qui préviennent la perte de données et permettent de récupérer les données perdues. Il est essentiel de bien comprendre ces fonctions pour développer et mettre en œuvre une protection face aux urgences et un plan de récupération efficaces. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! préparer la récupération en cas d'urgence ;! sauvegarder les données ;! planifier les opérations de sauvegarde ;! restaurer les données ;! configurer un cliché instantané ;! procéder à une récupération suite à une défaillance du serveur ;! choisir une méthode de récupération en cas d'urgence.

4 2 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Leçon : Préparation de la récupération en cas d'urgence Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon présente les composants de la récupération en cas d'urgence et les méthodes de récupération des données après un incident sérieux. Elle contient aussi des recommandations qui vous aideront à élaborer votre propre plan de récupération en cas d'urgence. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire les éléments à faire figurer dans un plan de récupération ;! expliquer les recommandations à observer quand vous créez un plan de récupération en cas d'urgence.

5 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 3 Qu'est-ce que la récupération en cas d'urgence? Introduction Récupération en cas d'urgence Considérations sur la récupération en cas d'urgence Une urgence informatique est une perte de données soudaine et catastrophique. Les entreprises dépendant plus que jamais de données stratégiques, se mettre à l'abri des pertes de données et des défaillances des serveurs fait partie de leurs priorités. La récupération en cas d'urgence est le processus de reprise normale des activités de l'entreprise aussi vite que possible. Des méthodes de récupération permettent en théorie de rétablir l'état des données et des services antérieur à l'urgence. Pour chaque système d'exploitation et application que vous introduisez dans votre environnement, répondez aux questions suivantes concernant la récupération en cas d'urgence : Méthode de récupération en cas d'urgence Plan de récupération Considérations Quels sont les scénarios de défaillance possibles? Quelles sont les données critiques? À quelle fréquence devez-vous faire des sauvegardes? Combien de temps garderez-vous les sauvegardes avant de réutiliser le média? En cas de défaillance, combien de temps prendra la restauration à partir de la sauvegarde la plus récente? Cette durée d'indisponibilité est-elle acceptable? Où conserverez-vous les sauvegardes, et les personnes appropriées y ont-elles accès? Si l'administrateur système responsable est absent, une autre personne connaît-elle les mots de passe et procédures appropriés pour faire les sauvegardes et, si nécessaire, restaurer le système?

6 4 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence (suite) Méthode de récupération en cas d'urgence Matériel Restauration des données Test Considérations Quels sont le nombre, le type et l'emplacement des composants des ordinateurs (disques durs, contrôleurs, processeurs, RAM)? Quels sont le nombre, le type et l'emplacement des composants externes (routeurs, ponts, commutateurs, câbles et connecteurs)? Les matériels et services critiques sont-ils redondants? Sur quel support (bande, disque compact ou disque) enregistrerez-vous la sauvegarde? Procéderez-vous aux sauvegardes en ligne, pendant que les utilisateurs travaillent, ou hors connexion? Les sauvegardes seront-elles manuelles ou planifiées et donc automatiques? Combien de temps garderez-vous les sauvegardes avant de réutiliser le média? Les données critiques sont-elles redondantes? Quelle est leur fréquence de mise à jour? Si la sauvegarde est automatisée, comment vérifierez-vous qu'elle s'est effectuée correctement? Comment vous assurerez-vous que les sauvegardes sont exploitables? Etablissez les questions en fonction de votre situation Cette liste n'est pas exhaustive, vous devez la compléter avec des questions adaptées à votre situation.

7 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 5 Instructions pour la préparation de la récupération en cas d'urgence Introduction Principes Vous devez élaborer un plan de récupération et en tester tous les aspects. Lors des tests, recherchez les zones vulnérables en simulant autant de scénarios de défaillance que possible. Observez les recommandations suivantes pour préparer la récupération en cas d'urgence :! Créez un plan de récupération en cas d'urgence à base d'opérations de sauvegarde régulières. Élaborez et incorporez un plan de sauvegarde régulière de tous vos fichiers. Consignez toutes les mises à jour de votre plan de récupération en cas d'urgence.! Testez vos fichiers de sauvegarde et votre plan de sauvegarde. Ces tests sont un élément essentiel de la préparation à la récupération en cas d'urgence. Les tests doivent inclure les tâches suivantes : test des onduleurs des ordinateurs qui exécutent Windows Server 2003 et des concentrateurs, routeurs et autres composants réseau ; restaurations complètes ou partielles à partir de vos médias de sauvegarde quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

8 6 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence! Conservez deux jeux de fichiers de sauvegarde : un sur le site, facile d'accès, et un autre en dehors du site, par sécurité. La sauvegarde doit être facilement accessible, par exemple dans des dossiers réseau partagés ou sur un média amovible, au cas où il faudrait restaurer les données sur un autre ordinateur. Si possible, faites une copie quotidienne de vos jeux de sauvegarde et stockez-la sur le site et en dehors du site. Ainsi, si un événement catastrophique tel un incendie détruisait tous les ordinateurs et les jeux de sauvegarde sur le site, vous pourriez restaurer toutes vos données ultérieurement. Toutefois, si toutes vos sauvegardes sont conservées en dehors du site, vous devez vous déplacer chaque fois que vous voulez récupérer un fichier.! Créez une sauvegarde des données sur l'état du système. Créez une copie de sauvegarde des données sur l'état du système dans l'éventualité improbable d'une défaillance irrémédiable du disque dur du serveur. Cette copie vous aidera à restaurer votre système d'exploitation sur un nouveau disque dur.! Installez la console de récupération en tant qu'option de démarrage. Installez cette console sur votre ordinateur pour qu'elle soit disponible au cas où vous ne pourriez pas redémarrer Windows Server Vous pourrez ensuite sélectionner l'option Console de récupération dans la liste des systèmes d'exploitation disponibles en mode sans échec.! Gardez le CD-ROM d'installation à portée de main. Rangez le CD-ROM d'installation là où vous pourrez le trouver facilement. Vous pourrez vous en servir pour démarrer l'ordinateur puis utiliser la console de récupération ou la récupération système automatique.

9 Leçon : Sauvegarde des données Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 7 Introduction Objectifs de la leçon Sauvegarder vos données vous met à l'abri de toute perte de données en cas de perte des fichiers d'origine après un incident matériel ou logiciel. Windows Server 2003 inclut un utilitaire qui sauvegarde les données en copiant les fichiers désignés sur un média de stockage. Vous pouvez aussi utiliser Windows Server 2003 pour sauvegarder votre serveur à l'aide de la récupération système automatique. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le processus de sauvegarde des données ;! expliquer qui peut sauvegarder les données ;! expliquer la sauvegarde des données sur l'état du système ;! décrire l'utilitaire de sauvegarde ;! décrire les divers types de sauvegardes ;! décrire l'outil de ligne de commande ntbackup ;! expliquer ce qu'est un jeu de récupération automatique du système ;! décrire les recommandations pour la sauvegarde.

10 8 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Vue d'ensemble de la sauvegarde des données Introduction Quand utiliser une sauvegarde réseau? La sauvegarde est un processus simple consistant à copier des fichiers et des dossiers d'un emplacement vers un autre. Sauvegarder régulièrement les données des disques durs du serveur et des ordinateurs clients empêche toute perte de données due aux défaillances des disques durs, aux pannes secteur, aux virus, etc. Si vous avez effectué des sauvegardes régulières et que des données sont perdues, vous pouvez les restaurer, qu'il s'agisse d'un seul fichier ou d'un disque dur complet. La règle générale suivante s'applique en matière de sauvegarde : si vous ne pouvez pas vous passer de vos données, sauvegardez-les. Procédez à une sauvegarde réseau quand les données critiques résident sur plusieurs serveurs ou que vous voulez faire une sauvegarde sur le réseau. Le tableau suivant décrit les avantages et les inconvénients d'une sauvegarde réseau. Avantages Sauvegarde la totalité du réseau Nécessite moins de lecteurs de bandes ou disques Moins de médias à gérer Un seul utilisateur peut sauvegarder les données Inconvénients Les utilisateurs doivent copier leurs fichiers importants sur les serveurs. Il est impossible de sauvegarder le registre des ordinateurs distants. Le trafic réseau augmente. Requiert plus de planification et de préparation Fréquence des sauvegardes La fréquence des sauvegardes dépend des conditions suivantes :! La valeur des données pour votre organisation. Vous devez sauvegarder les données critiques plus souvent que les données moins importantes.! La fréquence de modification des données. Par exemple, si les utilisateurs créent ou modifient des rapports le vendredi, une sauvegarde hebdomadaire des fichiers de rapports suffit.

11 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 9 Types de données à sauvegarder Les données sur l'état du système définissent la configuration du système d'exploitation d'un serveur. Si des modifications accidentelles surviennent ou que des données sont perdues dans un des composants qui constituent les données sur l'état du système, vous pouvez restaurer ces données à partir d'une sauvegarde. Cette action rétablit un état précédemment réputé bon de la configuration de l'ordinateur. Les données critiques sont celles dont dépend la survie de votre organisation. Si vous perdez ces données, généralement stockées sur un serveur, votre organisation ne peut pas travailler. Si des fichiers sont perdus ou endommagés accidentellement, vous pouvez utiliser les derniers fichiers de sauvegarde réputés bons pour restaurer ces données.

12 10 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qui peut sauvegarder les données? Introduction Autorisations et droits de l'utilisateur Absence de restrictions du quota de disque Restriction de l'accès Vous devez disposer d'autorisations ou de droits utilisateur spécifiques pour sauvegarder et restaurer des fichiers et des dossiers. Si vous êtes un administrateur, un opérateur de sauvegarde ou un opérateur de serveur d'un groupe local, vous pouvez sauvegarder et restaurer tout fichier ou dossier sur le serveur local auquel le groupe local est associé. Pour sauvegarder et restaurer correctement des données sur un ordinateur qui exécute Windows Server 2003, vous devez disposer des autorisations et des droits utilisateur appropriés, tels que décrits dans la liste suivante :! Tous les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs propres fichiers et dossiers. Ils peuvent aussi sauvegarder les fichiers pour lesquels ils disposent de l'autorisation de lecture.! Les membres des groupes Administrateurs, Opérateurs de sauvegarde et Opérateurs de serveurs peuvent sauvegarder et restaurer tous les fichiers, quelles que soient les autorisations qui leur sont affectées. Par défaut, les membres de ces groupes possèdent les droits utilisateur pour sauvegarder et restaurer les fichiers et les répertoires, ainsi que les autorisations de modification et de contrôle total. Vous devez aussi être certain qu'il n'existe pas de restrictions de quota de disque pouvant limiter votre accès à un disque dur, ce qui vous empêcherait de sauvegarder des données. Vous pouvez vérifier si de telles restrictions existent en cliquant avec le bouton droit sur le disque où vous voulez sauvegarder des données, puis en cliquant sur Propriétés, puis sur l'onglet Quota. Vous pouvez aussi restreindre l'accès à un fichier de sauvegarde en sélectionnant Limiter la sauvegarde aux seuls propriétaire et administrateur dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde. Si vous sélectionnez cette option, seul un administrateur ou la personne qui a créé le fichier de sauvegarde peut restaurer les fichiers et les dossiers.

13 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 11 Droits de l'utilisateur distincts pour la sauvegarde et la restauration Emplacement de GPO Sauvegarder des fichiers et des répertoires Pour des raisons de sécurité, de nombreuses organisations préfèrent séparer en deux groupes les droits utilisateur de sauvegarde et de restauration, comme ci-après : 1. Créez un groupe Sauvegarde et un groupe Restauration avec Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. 2. Ajoutez un jeu de membres au groupe Sauvegarde et un autre jeu de membres au groupe Restauration. 3. Ajoutez le groupe Sauvegarde à l'objet Stratégie de groupe (GPO, Group Policy Object) Sauvegarder des fichiers et des répertoires. 4. Ajoutez le groupe Restauration à l'objet Stratégie de groupe Restaurer des fichiers et des répertoires. Les options GPO Sauvegarder des fichiers et des répertoires et Restaurer des fichiers et des répertoires se trouvent dans la stratégie de groupe suivante : Configuration de l'ordinateur Paramètres Windows Paramètres de sécurité Stratégies locales Attribution des droits utilisateur

14 12 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que les données sur l'état du système? Introduction Données sur l'état du système Les données sur l'état du système sont les données spécifiques au système gérées par le système d'exploitation qui doivent être sauvegardées en tant qu'entité. L'ordinateur utilise ces fichiers système pour charger, configurer et faire fonctionner le système d'exploitation. En matière de sauvegarde, les données sur l'état du système correspondent aux fichiers système suivants. Composant Registre Fichiers de démarrage, inscriptions de classe Com+, y compris les fichiers système Base de données Services de certificats Service d'annuaire Active Directory Répertoire SYSVOL Information de service de cluster Métarépertoire IIS Fichiers système sous protection de fichiers Windows Inclus dans l'état du système Toujours Toujours Dans le cas d'un serveur Services de certificats Dans le cas d'un domaine Dans le cas d'un contrôleur de domaine Dans le cas d'un cluster S'il est installé Toujours

15 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 13 Sauvegarde des données sur l'état du système Quand vous sauvegardez ou restaurez les données sur l'état du système, celles de ces données qui sont pertinentes pour votre ordinateur sont sauvegardées ou restaurées. Vous ne pouvez pas sauvegarder ni restaurer des composants individuels des données sur l'état du système à cause des dépendances entre les composants de l'état du système. Toutefois, vous pouvez restaurer les données sur l'état du système à un autre emplacement. Dans ce cas, seuls les fichiers du registre, les fichiers du répertoire SYSVOL, les fichiers d'informations des bases de données de clusters et les fichiers d'amorçage du système sont restaurés à l'autre emplacement. Active Directory, la base de données Services de certificats et la base de données des inscriptions de classe COM+ ne sont pas restaurés si vous désignez un autre emplacement quand vous restaurez les données sur l'état du système.

16 14 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que l'utilitaire de sauvegarde? Introduction Comment gérer la sauvegarde? L'utilitaire de sauvegarde de Windows Server 2003 est conçu pour protéger les données contre toute perte accidentelle résultant d'une défaillance matérielle ou d'un média de stockage. C'est la version interface utilisateur graphique de l'utilitaire de sauvegarde. Vous pouvez recourir à l'utilitaire de sauvegarde pour :! sauvegarder des fichiers et des dossiers ;! sauvegarder les données sur l'état du système ;! planifier une opération de sauvegarde. Vous pouvez utiliser l'assistant Sauvegarde pour sauvegarder tout ou partie du contenu d'un serveur ou les données sur l'état du système. Cliché instantané de volume Vous pouvez employer l'utilitaire de sauvegarde pour créer des clichés instantanés de volumes et des copies exactes de fichiers, y compris de tous les fichiers ouverts. Par exemple, les bases de données ouvertes en mode exclusif et les fichiers ouverts par un opérateur ou par l'activité du système sont sauvegardés pendant une sauvegarde de cliché de volume. Ainsi, les fichiers modifiés pendant le processus de sauvegarde sont copiés correctement. Les sauvegardes par clichés instantanés de volume garantissent que :! les applications peuvent continuer à écrire des données sur le volume pendant une sauvegarde ;! les fichiers ouverts ne sont pas omis pendant une sauvegarde ;! les sauvegardes peuvent être effectuées à tout moment, sans verrouillage des utilisateurs.

17 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 15 Certaines applications gèrent différemment la cohérence du stockage quand des fichiers sont ouverts, ce qui peut affecter la cohérence des fichiers dans la sauvegarde. Pour les applications critiques, consultez la documentation de l'application ou votre fournisseur pour connaître la méthode de sauvegarde recommandée. En cas de doute, quittez l'application avant de procéder à une sauvegarde. Le cliché instantané de volume est activé par défaut. Si vous désactivez cette option, certains fichiers ouverts ou utilisés pendant la sauvegarde risquent de ne pas être pris en compte. Il est recommandé de ne pas désactiver cette option. Prise en charge de périphériques de stockage variés L'utilitaire de sauvegarde prend en charge de nombreux périphériques et médias de stockage, notamment les lecteurs de bandes, les lecteurs logiques, les disques amovibles et les lecteurs de CD-ROM enregistrables.

18 16 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Types de sauvegardes Introduction Attributs archive Types de sauvegardes L'utilitaire de sauvegarde propose cinq types de sauvegardes qui permettent de spécifier la nature des données sauvegardées, par exemple les seuls fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Certains types de sauvegardes utilisent un attribut archive qui indique qu'un fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. Quand un fichier est modifié, l'attribut archive est activé, et quand vous sauvegardez le fichier, cet attribut est désactivé ou réinitialisé. L'utilitaire de sauvegarde propose cinq types de sauvegardes : normale, copie, différentielle, incrémentielle et quotidienne. Chaque type cible des catégories de fichiers spécifiques, comme les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde ou tous les fichiers d'un dossier donné. Le tableau suivant présente les types de sauvegardes, la fonction de chaque type, des conseils d'utilisation et précise si les attributs archive sont désactivés. Type Normale Copie Description Sauvegarde tous les fichiers sélectionnés, indépendamment de la valeur de l'attribut archive, et désactive cet attribut pour tous les fichiers sauvegardés. Si le fichier est modifié plus tard, l'attribut archive est activé, ce qui indique que le fichier doit être sauvegardé. Faites une sauvegarde normale lors de la création d'un jeu de sauvegardes pour disposer d'une base pour les sauvegardes futures. Cette sauvegarde est identique à une sauvegarde normale, mais ne modifie pas l'attribut archive, ce qui vous permet d'effectuer d'autres types de sauvegardes sur les fichiers ultérieurement. Utilisez ce type de sauvegarde pour créer une bande ou un disque de sauvegarde supplémentaire sans toucher aux attributs archive.

19 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 17 (suite) Type Différentielle Incrémentielle Tous les jours Description Crée des sauvegardes des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde normale. La présence de l'attribut archive signale que le fichier a été modifié et que seuls les fichiers dotés de cet attribut sont sauvegardés. Toutefois, l'attribut archive sur les fichiers n'est pas modifié. Cela vous permet de procéder à d'autres types de sauvegardes sur les fichiers ultérieurement. Une sauvegarde différentielle ne désactivant pas les attributs archive, si vous faites deux sauvegardes différentielles sur un fichier, le fichier est sauvegardé en entier à chaque fois. Les sauvegardes différentielles utilisent plus de médias que les sauvegardes incrémentielles, mais quand vous restaurez le disque, vous avez seulement besoin du média qui contient les fichiers de la sauvegarde normale et de la sauvegarde différentielle la plus récente. Ce type de sauvegarde est conçu pour créer des sauvegardes des fichiers modifiés depuis la sauvegarde normale ou incrémentielle. La présence de l'attribut archive signale que le fichier a été modifié et que seuls les fichiers dotés de cet attribut sont sauvegardés. Quand un fichier est sauvegardé, l'attribut archive est désactivé. Une sauvegarde incrémentielle désactivant les attributs archive, si vous faites deux sauvegardes incrémentielles d'un fichier à la suite, ce dernier n'est pas sauvegardé la seconde fois. Les sauvegardes incrémentielles sont les moins gourmandes en médias et font gagner du temps en ne copiant pas tous les fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde complète. Toutefois, restaurer un disque n'est pas pratique car vous devez changer de média pour chaque jour de la semaine. Sauvegarde les fichiers en utilisant la date de modification du fichier, sans tenir compte de l'état actuel de l'attribut archive. Si un fichier a été modifié le même jour que la sauvegarde, le fichier est sauvegardé. Ce type ne change pas les attributs archive des fichiers. Important Votre plan de sauvegarde peut combiner plusieurs types de sauvegardes et les attributs archive jouent alors un rôle essentiel. Les types de sauvegardes incrémentielle et différentielle ont besoin des attributs archive. Scénarios de sauvegarde Vous faites une sauvegarde normale le lundi et des sauvegardes incrémentielles du mardi au vendredi. Si votre disque tombe en panne le samedi, vous devez le restaurer avec la bande du lundi, puis terminer avec celles du mardi au vendredi, dans l'ordre où elles ont été écrites. Vous faites une sauvegarde normale le lundi et des sauvegardes différentielles du mardi au vendredi. Si votre disque tombe en panne le samedi, vous devez le restaurer avec la bande du lundi puis celle du vendredi. Les employés de votre organisation doivent enregistrer leur travail sur un serveur toutes les heures. La direction veut limiter à une heure le volume des données perdues en cas de défaillance du serveur. Vous devez donc faire une sauvegarde normale le lundi, une sauvegarde différentielle les quatre jours suivants et une sauvegarde quotidienne toutes les heures.

20 18 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que ntbackup? Introduction Utilisez l'invite de commandes ou un fichier de commandes En plus de l'utilitaire de sauvegarde, Windows Server 2003 propose l'outil de ligne de commande ntbackup pour sauvegarder et restaurer des données. Vous pouvez effectuer des opérations de sauvegarde à partir d'une invite de commandes ou d'un fichier de commandes, en utilisant la commande ntbackup suivie de divers paramètres. Il existe deux limitations importantes à l'utilisation de fichiers de commandes pour sauvegarder des données :! Quand vous utilisez la commande ntbackup, vous devez sauvegarder des dossiers entiers. Vous ne pouvez pas désigner des fichiers individuels, mais vous pouvez spécifier à partir de la ligne de commande un fichier de sélection de sauvegarde (fichier.bks) qui contient la liste des fichiers que vous voulez sauvegarder. Vous devez utiliser la version GUI de l'utilitaire de sauvegarde pour créer des fichiers de sélection de sauvegarde.! La commande ntbackup ne prend pas en charge les caractères génériques. Par exemple, taper *.txt n'entraîne pas la sauvegarde des fichiers pourvus d'une extension.txt.

21 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 19 Qu'est-ce que la récupération système automatique? Introduction ASR restaure le système d'exploitation Assistant Sauvegarde d'asr Assistant Sauvegarde ou Restauration Dans l'utilitaire de sauvegarde, la récupération système automatique (ASR, Automated System Recovery) vous aide à récupérer un système qui ne démarre pas. ASR se compose de deux parties : sauvegarde et récupération. ASR crée également une disquette qui sert à stocker les configurations de disque pendant la procédure de restauration ASR. Généralement, après une installation ou une mise à niveau vers Windows Server 2003, vous créez un jeu de disquettes ASR. ASR permet de restaurer une installation de Windows Server 2003 et de rétablir le système d'exploitation tel qu'il était au moment où vous avez créé le jeu de sauvegarde ASR. L'Assistant Sauvegarde d'asr sauvegarde les données sur l'état du système, les services système et tous les disques associés aux composants du système d'exploitation, mais pas les fichiers de données. Il crée également une disquette qui contient des informations sur la sauvegarde, les configurations de disque, notamment les volumes de base et dynamiques, et la procédure de restauration. L'Assistant Sauvegarde d'asr propose plusieurs options de sauvegarde. L'option Toutes les informations sur cet ordinateur sauvegarde toutes les données de l'ordinateur en plus des données sur l'état du système et des composants du système d'exploitation. Elle crée également une disquette de récupération système qui peut servir à restaurer Windows en cas de défaillance de disque.

22 20 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment sauvegarder les données? Introduction Procédure de sauvegarde des fichiers de données ou des données sur l'état du système avec l'utilitaire de sauvegarde Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de sauvegarde pour faire des copies des données les plus importantes de votre organisation et des données sur l'état du système. Utilisez l'assistant Sauvegarde ou Restauration pour sauvegarder ces fichiers sélectionnés. Avec ASR, vous pouvez aussi sauvegarder tous les fichiers, y compris les fichiers de programme et les fichiers de données sur l'état du système. Utilisez la commande ntbackup pour créer un fichier de commandes et sauvegarder les données sur l'état du système. Pour sauvegarder des fichiers avec l'utilitaire de sauvegarde 1. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Utilitaire de sauvegarde. 2. Sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé. 3. Dans la boîte de dialogue Utilitaire de sauvegarde, accédez à l'onglet Sauvegarder, puis au menu Tâche et cliquez sur Nouveau. 4. Sous Cochez les cases des lecteurs, dossiers ou fichiers à sauvegarder, cliquez sur la case en regard de chaque fichier ou dossier que vous voulez sauvegarder, ou cliquez sur la case en regard de System State. 5. Dans la boîte Effectuer la sauvegarde vers, effectuez une des opérations suivantes : Sélectionnez Fichier si vous voulez sauvegarder les fichiers et les dossiers dans un fichier. Sélectionnez un lecteur de bandes.

23 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Dans Nom du fichier ou média de sauvegarde, effectuez une des opérations suivantes : Si vous sauvegardez les fichiers et les dossiers dans un fichier, tapez le chemin et le nom de ce fichier (.bkf) ou cliquez sur Parcourir pour localiser un fichier. Si vous sauvegardez les fichiers et les dossiers sur une bande, choisissez la bande à utiliser. 7. Pour sélectionner des options de sauvegarde, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis sélectionnez les options, comme le Type de sauvegarde et le Journal de sauvegarde. 8. Cliquez sur Démarrer, puis apportez les modifications éventuellement nécessaires dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde. Procédure de sauvegarde du système d'exploitation et des données avec l'assistant Sauvegarde Procédure de sauvegarde avec ASR Pour sauvegarder des fichiers avec l'assistant Sauvegarde ou Restauration 1. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Utilitaire de sauvegarde. 2. Sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur Suivant. 3. Sur la page Sauvegarder ou restaurer, cliquez sur Sauvegarder des fichiers et des paramètres, puis cliquez sur Suivant. 4. Sur la page Que voulez-vous sauvegarder?, cliquez sur Toutes les informations sur cet ordinateur, puis cliquez sur Suivant. 5. Sur la page Type, nom et destination de la sauvegarde, cliquez sur Parcourir. 6. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans Nom du fichier, tapez D:\Complete.bkf, puis cliquez sur Enregistrer. 7. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Pour stocker les fichiers de sauvegarde ASR sur le disque 1. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Utilitaire de sauvegarde. 2. Dans l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur Mode avancé. 3. Sous l'onglet Bienvenue!, cliquez sur Assistant Récupération automatique du système. 4. Dans la page Bienvenue!, cliquez sur Suivant. 5. Dans la page Effectuer la sauvegarde vers, sélectionnez Fichier dans la boîte Type du média de sauvegarde, tapez C:\backup.bkf dans la boîte Nom du fichier ou média de sauvegarde, puis cliquez sur Suivant. 6. Cliquez sur Terminer puis, en réponse à l'invite, insérez une disquette dans le lecteur A et cliquez sur OK. 7. Quand un message vous invite à retirer la disquette, cliquez sur OK, puis fermez toutes les fenêtres.

24 22 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Procédure de sauvegarde des données sur l'état du système avec ntbackup Pour sauvegarder des fichiers avec ntbackup À l'invite de la ligne de commande, tapez : ntbackup backup [systemstate] "@nom fichier.bks " /J {"nom sauvegarde"} [/P {"nom pool"}] [/G {"nom GUID"}] [/T { "nom bande"}] [/N {"nom média"}] [/F {"nom fichier"}] [/D {"description jeu"}] [/DS {"nom serveur"}] [/IS {"nom serveur"}] [/A] [/V:{yes no}] [/R:{yes no}] [/L:{f s n}] [/M {type sauvegarde}] [/RS:{yes no}] [/HC:{on off}] [/SNAP:{on off}] Paramètre Définition fichier.bks /J {"nom sauvegarde"} Spécifie que vous voulez sauvegarder les données d'état du système. Quand vous sélectionnez cette option, le type de sauvegarde est obligatoirement normal ou copie. Spécifie le nom du fichier de sélection de sauvegarde (.bks) à utiliser pour cette opération de sauvegarde. Le doit précéder ce nom. Un fichier de sélection de sauvegarde contient des informations sur les fichiers et les dossiers que vous avez sélectionnés pour la sauvegarde. Vous devez le créer avec la version interface utilisateur graphique (GUI, Graphical User Interface) de l'utilitaire de sauvegarde. Spécifie le nom de l'opération de sauvegarde à utiliser dans le rapport de sauvegarde. Ce nom décrit généralement les fichiers et les dossiers que vous sauvegardez dans le cadre de l'opération actuelle. /P {"nom pool"} Spécifie le pool de médias dont vous utiliserez des médias. Il s'agit généralement d'un sous-pool du pool des médias de sauvegarde, comme 4mm DDS. Si vous sélectionnez ce paramètre, vous ne pouvez pas utiliser les options de ligne de commande /A, /G, /F et /T. /G {"nom GUID"} Remplace des données sur cette bande ou lui en ajoute. Ne l'utilisez pas avec /P. /T {"nom bande"} Remplace des données sur cette bande ou lui en ajoute. Ne l'utilisez pas avec /P. /N {"nom média"} Spécifie le nom de la nouvelle bande. N'utilisez pas /A avec ce commutateur. /F {"nom fichier"} Chemin et nom de fichier du disque logique. N'utilisez pas les commutateurs suivants avec celui-ci : /P /G /T. /D {"description Spécifie un nom pour chaque jeu de sauvegarde. jeu"} /DS {"nom serveur"} Sauvegarde le fichier de service d'annuaires pour le serveur Microsoft Exchange spécifié. /IS {"nom serveur"} Sauvegarde le fichier de banque d'informations pour le serveur Microsoft Exchange spécifié. /A Effectue une opération d'ajout. Utilisez ce commutateur avec /G ou /T. Ne l'utilisez pas avec /P. /V:{yes no} Vérifie les données quand la sauvegarde est terminée. /R:{yes no} Restreint l'accès à cette bande au propriétaire ou aux membres du groupe des administrateurs.

25 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 23 (suite) Paramètre Définition /L:{f s n} Spécifie le type du fichier journal : f=complet, s=résumé, n=aucun (aucun fichier journal n'est créé). /M {type sauvegarde} Spécifie le type de sauvegarde : normal, copy, differential, incremental, or daily. /RS:{yes no} /HC:{on off} /SNAP:{on off} Sauvegarde les fichiers de données ayant fait l'objet d'une migration situés dans le stockage étendu. L'option de ligne de commande /RS n'est pas nécessaire pour sauvegarder la base de données locale de stockage amovible qui contient les fichiers d'espaces réservés de stockage étendu. Quand vous sauvegardez le dossier %systemroot%, l'outil de sauvegarde sauvegarde automatiquement la base de données de stockage amovible. Utilise la compression matérielle sur le lecteur de bandes, si elle est disponible. Spécifie si la sauvegarde doit utiliser un cliché instantané de volume.

26 24 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice : Sauvegarde des données Objectif Scénario Exercice : Démarrage de l'utilitaire de sauvegarde avec Exécuter en tant que Dans cet exercice, vous allez sauvegarder des fichiers de données avec :! l'utilitaire de sauvegarde ;! la commande ntbackup. Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation appartenant à un vaste réseau. Votre responsable compte sur vous pour restaurer rapidement le dossier C:\MOC du serveur départemental au cas où il serait endommagé. La sauvegarde doit être stockée sur D:\MOC.bkf.! Démarrer l'utilitaire de sauvegarde via Exécuter en tant que et sauvegarder un dossier 1. Ouvrez une session sur le domaine en tant que OrdinateurUser avec le mot de passe P@ssw0rd (où Ordinateur est le nom de votre ordinateur). 2. Ouvrez l'explorateur Windows, puis le dossier C:\Moc\2149\Practices\Mod03, puis supprimez tous les fichiers swap.* 3. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, cliquez sur Utilitaire de sauvegarde avec le bouton droit, puis cliquez sur Exécuter en tant que. 4. Dans la boîte de dialogue Exécuter en tant que, utilisez nwtraders\administrateur comme nom de compte et le mot de passe P@ssw0rd. 5. Cliquez sur Mode avancé, puis sur l'onglet Sauvegarde, développez Disque local (C:), puis cochez la case MOC. 6. Sauvegardez le dossier C:\MOC sur D:\MOC.bkf. 7. Quand la sauvegarde est terminée, fermez toutes les fenêtres.

27 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 25 Exercice : Sauvegarde d'un dossier avec ntbackup! Sauvegarder un dossier avec ntbackup 1. Ouvrez une invite de commandes avec une identité d'administrateur, à l'aide de la commande runas. 2. Dans la fenêtre de commande, tapez : ntbackup backup C:\MOC /j ntbackup /f d:\moc2.bkf Cette commande sauvegarde le dossier C:\MOC sur D:\MOC2.bkf. 3. Quand la sauvegarde est terminée, fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

28 26 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Leçon : Planification des opérations de sauvegarde Introduction Objectifs de la leçon En plus de la sauvegarde des fichiers et des dossiers, un administrateur système est chargé de planifier les sauvegardes. En utilisant le plan de sauvegarde de votre organisation, planifiez vos sauvegardes afin d'utiliser la méthode de sauvegarde la plus rapide et de toujours disposer du jeu de fichiers le plus complet et le plus récent. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce qu'est une sauvegarde planifiée ;! décrire les options de planification de sauvegarde ;! planifier une sauvegarde avec l'utilitaire de sauvegarde.

29 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 27 Qu'est-ce qu'une opération de sauvegarde planifiée? Introduction Deux modes de planification des sauvegardes Pour toujours disposer de fichiers de sauvegarde à jour et ne pas oublier d'effectuer les sauvegardes, vous pouvez planifier les opérations de sauvegarde. Quand vous planifiez une sauvegarde, vous êtes sûr qu'il existe toujours une copie de sauvegarde pour restaurer les données initiales si vous les perdez. Vous pouvez définir une planification quand vous créez une opération de sauvegarde ou créer une planification pour une opération de sauvegarde existante. Essayez de planifier une opération de sauvegarde afin qu'elle soit effectuée à intervalles réguliers ou pendant les périodes de relative inactivité du réseau. Vous pouvez planifier une opération de sauvegarde de deux manières :! quand vous créez une nouvelle opération de sauvegarde dans l'utilitaire de sauvegarde ;! à l'aide de l'onglet Planifier les travaux de l'utilitaire de sauvegarde pour planifier une opération de sauvegarde existante.

30 28 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Quelles sont les options de sauvegarde planifiée? Introduction Options de sauvegarde Windows Server 2003 propose plusieurs options pour vous aider à planifier vos opérations de sauvegarde. Le tableau suivant présente les options disponibles pour la planification des opérations de sauvegarde. Option de planification Une fois Tous les jours Toutes les semaines Tous les mois Au démarrage du système À l ouverture de session Si inactif Exécute l'opération : Une seule fois à une date et une heure spécifiques À l'heure spécifiée chaque jour À l'heure spécifiée chacun des jours spécifiés de la semaine À l'heure spécifiée une fois par mois Au prochain démarrage du système À la prochaine ouverture de session par le propriétaire de l'opération de sauvegarde Quand le système est resté inactif pendant un nombre de minutes donné

31 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 29 Comment planifier une opération de sauvegarde? Introduction Procédure de planification d'une sauvegarde avec l'assistant Sauvegarde ou Restauration Vous pouvez planifier des sauvegardes régulières à l'aide de l'assistant Sauvegarde ou Restauration pour que vos données archivées soient toujours à jour. Vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur ou opérateur de sauvegarde pour planifier une opération de sauvegarde. Pour planifier une opération de sauvegarde avec l'assistant Sauvegarde ou Restauration 1. Ouvrez l'utilitaire de sauvegarde puis, sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé. 2. Dans la boîte de dialogue Utilitaire de sauvegarde, accédez à Sauvegarder, puis au menu Tâche et cliquez sur Nouveau. 3. Sous Cochez les cases des lecteurs, dossiers ou fichiers à sauvegarder, cliquez sur la case en regard de chaque fichier ou dossier que vous voulez sauvegarder. 4. Dans la boîte Effectuer la sauvegarde vers, effectuez une des opérations suivantes : a. Sélectionnez Fichier si vous voulez sauvegarder les fichiers et les dossiers dans un fichier. b. Sélectionnez un lecteur de bandes. 5. Pour sélectionner des options de sauvegarde, cliquez sur Options dans le menu Outils, puis sélectionnez les options, comme le type de sauvegarde et le type de fichier journal. 6. Dans le menu Tâche, cliquez sur Enregistrer les sélections pour enregistrer vos sélections dans un fichier de sauvegarde. 7. Cliquez sur Démarrer, apportez les modifications éventuellement nécessaires dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde, puis cliquez sur Planification.

32 30 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 8. Dans la boîte de dialogue Définition des informations de compte, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe sous lesquels vous voulez que la sauvegarde planifiée s'exécute. 9. Dans la boîte de dialogue Options de travail programmé, dans Nom de la tâche, tapez un nom pour l'opération de sauvegarde planifiée puis, sous l'onglet Données de planification, cliquez sur Propriétés pour définir les paramètres de date, d'heure et de fréquence pour la sauvegarde planifiée. Procédure de planification d'une sauvegarde avec ntbackup Pour planifier une sauvegarde avec ntbackup 1. Ouvrez le Bloc-notes. 2. Tapez la commande suivante : ntbackup backup «C:» /j «Command line backup 1»/f «d:\full.bkf» 3. Enregistrez le fichier sous le nom backup.bat. 4. Fermez le Bloc-notes. 5. Ouvrez une invite de commandes, puis tapez la commande suivante : at 18:00 /every:m,t,w,th,f backup.bat Cette commande entraîne la sauvegarde du lecteur C sur D:\full.bkf sur le serveur, à 18 heures chaque jour du lundi au vendredi.

33 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 31 Exercice : Planification d'une opération de sauvegarde Objectif Scénario Exercice Dans cet exercice, vous allez planifier une opération de sauvegarde avec l'assistant Sauvegarde ou Restauration. Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation appartenant à un vaste réseau. Votre responsable veut que vous planifiiez une sauvegarde du dossier C:\MOC chaque soir à 23 heures 30. Vous voulez tester cette opération pendant la journée pour vous familiariser avec la planification des sauvegardes.! Planifier une opération de sauvegarde avec l'assistant Sauvegarde 1. Ouvrez une session sur le domaine en tant qu'administrateur avec le mot de passe P@ssw0rd. 2. Démarrez l'utilitaire de sauvegarde. 3. Cliquez sur Mode avancé, puis sur Assistant Sauvegarde.

34 32 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 4. Utilisez le tableau suivant pour sélectionner les réponses appropriées. Sur la page Assistant Sauvegarde Que voulez-vous sauvegarder? Éléments à sauvegarder Type, nom et destination de la sauvegarde Enregistrer sous Dernière étape de l'assistant Sauvegarde Type de sauvegarde Options de sauvegarde Options de sauvegarde Programmation de la sauvegarde Planification Sélectionnez Sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau Développez Poste de travail, développez Disque local (C:), puis sélectionnez MOC Parcourir Enregistrer dans : Nouveau volume (D:) Nom du fichier : MOC3.bkf Cliquez sur Avancé Normale Vérifier les données après la sauvegarde Remplacer les sauvegardes existantes Quand voulez-vous exécuter la sauvegarde? Ultérieurement Nom de la tâche : MOC3 Cliquez sur Planification Paramétrez l'heure de début pour qu'elle commence dans 5 minutes. Définition des informations de compte Exécuter en tant que : nwtraders\administrateur mot de passe : P@ssw0rd Confirmer le mot de passe : P@ssw0rd Dernière étape de l'assistant Sauvegarde Terminer 5. Utilisez l'explorateur Windows pour vérifier que D:\MOC3.bkf est créé. 6. Fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

35 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 33 Méthodes conseillées pour la sauvegarde Introduction Méthodes conseillées Vous pouvez mettre votre organisation à l'abri des pertes de données en utilisant les méthodes conseillées quand vous élaborez votre plan de sauvegarde. Appliquez les méthodes conseillées suivantes quand vous élaborez votre plan de sauvegarde :! Élaborez des stratégies de sauvegarde et testez-les. Un bon plan garantit une récupération rapide des données perdues.! Formez le personnel approprié. Sur les réseaux à sécurité minimale ou moyenne, affectez des droits de sauvegarde à un utilisateur, à l'aide de la stratégie de groupe, et des droits de restauration à un autre utilisateur. Formez les utilisateurs disposant de droits de restauration à toutes les tâches de restauration, au cas où l'administrateur ne serait pas disponible. Sur un réseau très sécurisé, seuls les administrateurs doivent pouvoir restaurer les fichiers.! Sauvegardez en même temps les données de tous les volumes et les données sur l'état du système. Ainsi, vous serez prêt dans l'éventualité improbable d'une défaillance de disque.! Créez un jeu de sauvegarde de récupération automatique du système. Créez toujours un jeu de sauvegarde de récupération automatique du système (ASR) quand le système d'exploitation change, par exemple quand vous installez de nouveaux matériels ou pilotes ou que vous appliquez un Service Pack. Un jeu de sauvegarde ASR peut faciliter la récupération des données après une défaillance du serveur. ASR ne protège que les fichiers sur l'état du système ; vous devez sauvegarder les volumes de données séparément.

36 34 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence! Créez un journal de sauvegarde. Créez toujours un journal de sauvegarde pour chaque sauvegarde, puis imprimez-le pour référence. Tenez à jour un registre des journaux pour faciliter la recherche de fichiers spécifiques. Le fichier journal est utile pour la restauration des données ; vous pouvez l'imprimer ou le lire à partir de n'importe quel éditeur de texte. En outre, si le média qui contient le catalogue des jeux de sauvegarde est endommagé, le journal imprimé peut vous aider à localiser un fichier.! Faites des copies. Faites trois copies au moins du média. Conservez-en au moins une en dehors du site, en lieu sûr.! Faites des tests de restauration. Faites régulièrement un test de restauration pour vérifier que vos fichiers sont sauvegardés correctement. Un test de restauration peut révéler des problèmes matériels ou d'altération de médias qui passent inaperçus lorsque vous vérifiez le logiciel.! Sécurisez les médias. Sécurisez les médias. Un utilisateur peut accéder aux données d'un média volé en les restaurant sur un autre serveur dont il est l'administrateur.! Utilisez la sauvegarde de cliché instantané de volume par défaut. Ne désactivez pas la méthode de sauvegarde de cliché instantané de volume par défaut. Si vous la désactivez, les fichiers ouverts en cours d'utilisation par le système pendant la sauvegarde ne seront pas pris en compte.

37 Leçon : Restauration des données Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 35 Introduction Objectifs de la leçon La seconde partie du processus de récupération en cas d'incident implique de restaurer les données que vous avez sauvegardées pendant la première partie du processus. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer comment restaurer des données ;! restaurer les données sur l'état du système ;! restaurer les fichiers et les dossiers avec l'utilitaire de sauvegarde ;! restaurer les données avec ASR ;! fournir des indications concernant la restauration des données.

38 36 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que la restauration des données? Introduction Restauration des fichiers et des dossiers Sauvegarde et restauration des données sur FAT ou NTFS Restauration des données sur l'état du système Restauration ASR Quand vous vous servez de l'utilitaire de sauvegarde pour créer une copie des données sur le disque dur que vous archivez sur un autre périphérique de stockage comme un disque dur ou une bande, vous pouvez utiliser la fonction de restauration de l'utilitaire pour restaurer facilement les données. Avec l'utilitaire de sauvegarde, vous pouvez restaurer les fichiers et les dossiers archivés sur votre disque dur ou sur un autre disque auquel vous avez accès. L'utilitaire de sauvegarde permet de sauvegarder et de restaurer des données sur des volumes de système de fichiers FAT (File Allocation Table) ou NTFS (NT File System). Toutefois, si vous avez sauvegardé des données à partir d'un volume NTFS utilisé dans Windows Server 2003, il est recommandé de les restaurer sur un volume NTFS utilisé dans Windows Server Sinon, vous risquez de perdre des données et certaines fonctionnalités des fichiers et des dossiers, comme les autorisations, les paramètres du système de fichiers de cryptage (EFS, Encrypting File System), les informations de quota de disque, les informations sur les lecteurs montés et les informations de stockage étendu. Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de sauvegarde pour restaurer les données sur l'état du système. Si ces données ont été sauvegardées sur un ordinateur dont le système d'exploitation connaît une défaillance, vous pouvez restaurer les données en vous servant du CD-ROM Windows Server 2003 d'origine et des données sur l'état du système. Vous pouvez accéder à la fonctionnalité de restauration d'asr en appuyant sur F2 en réponse à l'invite dans la portion en mode texte de l'installation de Windows. ASR lit les configurations de disque sur la disquette et restaure les signatures, volumes et partitions de disque sur les disques nécessaires au démarrage de l'ordinateur. ASR procède ensuite à une installation simplifiée de Windows et commence automatiquement la restauration à partir de la sauvegarde, en utilisant le jeu de sauvegarde ASR créé avec l'assistant Récupération automatique du système.

39 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 37 Comment restaurer des fichiers ou des dossiers avec l'utilitaire de sauvegarde? Introduction Procédure Dans l'utilitaire de sauvegarde, quand vous cliquez sur l'onglet Restaurer et gérer le média, les bandes, les fichiers et les jeux de sauvegarde à partir desquels vous pouvez restaurer les données s'affichent dans une arborescence. Vous pouvez restaurer des jeux complets de fichiers et de dossiers ou des fichiers et des dossiers individuels. Pour restaurer des fichiers ou des dossiers avec l'utilitaire de sauvegarde 1. Ouvrez l'utilitaire de sauvegarde puis, sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé. 2. Dans la fenêtre de l'utilitaire de sauvegarde, cliquez sur l'onglet Restaurer et gérer le média. 3. Dans le volet gauche, développez Fichier, développez le média désiré, puis cochez les éléments à restaurer. 4. Dans la zone Restaurer les fichiers vers, effectuez une des opérations suivantes : a. Cliquez sur Emplacement d'origine pour restaurer les fichiers et dossiers sauvegardés dans le(s) dossier(s) où ils se trouvaient au moment de la sauvegarde. b. Cliquez sur Autre emplacement pour que les fichiers et dossiers sauvegardés soient restaurés dans le dossier que vous indiquez. Cette option respecte la structure de dossiers des données sauvegardées ; tous les dossiers et sous-dossiers apparaissent dans l'autre dossier que vous indiquez. c. Cliquez sur Dossier unique pour que les fichiers et dossiers sauvegardés soient restaurés dans le dossier que vous indiquez. Cette option ne conserve pas la structure de dossiers des données sauvegardées ; les fichiers n'apparaissent que dans le dossier que vous indiquez.

40 38 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 5. Si vous avez sélectionné Autre emplacement ou Dossier unique, tapez un chemin pour le dossier sous Autre emplacement, ou cliquez sur Parcourir pour trouver le dossier. 6. Dans le menu Outils, cliquez sur Options puis, sur l'onglet Restaurer, effectuez une des opérations suivantes : Cliquez sur Ne pas remplacer les fichiers sur mon ordinateur. Cliquez sur Remplacer les fichiers sur le disque seulement s'ils sont moins récents. Cliquez sur Toujours remplacer les fichiers sur mon ordinateur. 7. Cliquez sur OK pour accepter les options de restauration que vous avez définies.

41 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 39 Comment récupérer les données avec ASR suite à une défaillance du serveur? Introduction Procédure Pendant la sauvegarde, ASR crée une disquette qui peut servir à restaurer les signatures, volumes et partitions de disque sur les disques nécessaires au démarrage de l'ordinateur. Avec la disquette ASR, vous pouvez procéder à une installation simplifiée de Windows. L'utilitaire de sauvegarde commence automatiquement à restaurer votre système d'exploitation à l'aide de l'assistant Récupération automatique du système, dès que l'installation simplifiée de Windows est terminée. Rappelez-vous qu'asr ne restaure pas les fichiers de données. Après avoir restauré le système d'exploitation, vous pouvez restaurer les fichiers de données à partir des fichiers de sauvegarde créés pendant les sauvegardes planifiées. Pour procéder à une récupération automatique du système après une défaillance du serveur 1. Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : Disquette de récupération automatique du système précédemment créée Média de sauvegarde précédemment créé CD-ROM d'installation du système d'exploitation d'origine Si vous utilisez un contrôleur de stockage de masse et qu'un pilote mis à niveau (différent du pilote du CD-ROM d'installation) est disponible auprès du fabricant, procurez-vous une disquette avec le pilote mis à jour avant d'appliquer cette procédure. 2. Insérez le CD-ROM d'installation d'origine du système d'exploitation dans le lecteur. 3. Redémarrez l'ordinateur. Si un message vous le demande, appuyez sur une touche pour démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM. 4. Si vous disposez d'un fichier de pilote distinct tel que décrit à l'étape 1, utilisez-le pour l'installation en appuyant sur F6 quand vous y êtes invité.

42 40 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 5. Au début de la section en mode texte de l'installation, appuyez sur F2 quand vous y êtes invité. Vous êtes invité à insérer la disquette de récupération automatique du système que vous aviez précédemment créée. 6. Suivez les instructions à l'écran. 7. Si vous disposez d'un fichier de pilote distinct tel que décrit à l'étape 1, appuyez une deuxième fois sur F6 lorsque vous y êtes invité, après le redémarrage du système. 8. Suivez les instructions à l'écran.

43 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 41 Comment restaurer les données sur l'état du système? Introduction Procédure Quand vous restaurez les données sur l'état du système, la version actuelle de ces données est remplacée par la version restaurée. Vous ne pouvez pas choisir l'emplacement de restauration de ces données. C'est l'utilitaire de sauvegarde qui le détermine, en fonction de l'emplacement du répertoire systemroot actif. Pour restaurer les données sur l'état du système avec l'utilitaire de sauvegarde 1. Ouvrez l'utilitaire de sauvegarde puis, sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé. 2. Sous l'onglet Restaurer et gérer le média, développez le média voulu, puis cochez la case État du système.

44 42 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice : Restauration des données Objectif Scénario Exercice Dans cet exercice, vous allez restaurer des données à partir d'un fichier de sauvegarde. Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation appartenant à un vaste réseau. Un responsable vous appelle en urgence car un de ses utilisateurs a supprimé par accident la plupart des fichiers d'un dossier de base de données appelé VSS. Vous devez restaurer les fichiers supprimés aussi vite que possible.! Restaurer des données à partir du fichier de sauvegarde 1. Ouvrez une session sur le domaine en tant qu' OrdinateurUser avec le mot de passe P@ssw0rd. 2. Ouvrez l'explorateur Windows, puis supprimez le dossier C:\MOC. 3. Lancez l'utilitaire de sauvegarde en utilisant Exécuter en tant que, puis cliquez sur Mode avancé. 4. Sous l'onglet Restaurer et gérer le média, développez Fichier, développez MOC.bkf, cochez C:, puis cliquez sur Démarrer. 5. Quand «La restauration est terminée.» s'affiche dans la boîte de dialogue Restauration en cours, cliquez sur Fermer, puis fermez l'utilitaire de sauvegarde. 6. Dans l'explorateur Windows, appuyez sur F5 pour actualiser l'écran, puis vérifiez que le dossier MOC apparaît sous Disque local (C:). 7. Fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

45 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 43 Liste de vérification de la restauration des données Introduction Liste de vérification de la restauration des données Après avoir sauvegardé vos fichiers sur le média de stockage et appliqué les méthodes conseillées pour élaborer un plan de sauvegarde, vous devez créer un plan de restauration. Il est recommandé d'utiliser la liste de vérification suivante lors de la création du plan de restauration de votre organisation. Appliquez les méthodes conseillées suivantes quand vous créez un plan de restauration :! Élaborez des stratégies de restauration et testez-les. Pensez à conserver une copie de vos plans de sauvegarde et de restauration pour vous y reporter en cas de perte de données.! Veillez à ce que tous les administrateurs système appropriés possèdent le jeu d'autorisations idoine.! Vérifiez que vous pouvez vous connecter à tous les dossiers partagés des autres ordinateurs à restaurer. Vous pouvez utiliser les droits utilisateur par défaut du groupe des opérateurs de sauvegarde pour restaurer les données et les fichiers système de votre organisation, ou vous pouvez accorder les autorisations de sauvegarde et de restauration à des personnes différentes.! Testez tous les dossiers partagés sur tous les serveurs dont vous êtes responsable pour être sûr que vous pouvez restaurer leurs données.! Vérifiez que vous avez accès aux médias réseau et au serveur où les données seront restaurées. Dans le cadre du plan de restauration, veillez à tester votre accès au média de stockage où vous avez sauvegardé vos fichiers.

46 44 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence! Pour restaurer des fichiers manuellement, servez-vous de l'utilitaire de sauvegarde et sélectionnez les fichiers ou dossiers appropriés. Parce que peut-être vous n'aurez besoin que de restaurer certains fichiers, testez la procédure que vous utiliserez pour sélectionner et restaurer ces seuls fichiers, avec l'utilitaire de sauvegarde.! Si vous restaurez des fichiers EFS sur un système où la clé privée pour les données cryptées n'est pas accessible, envoyez les fichiers à un agent de récupération désigné. Pour les fichiers cryptés pour des raisons de sécurité et donc inaccessibles, faites un test en envoyant les fichiers à un agent de récupération désigné. Assurez-vous que vous pouvez copier et ouvrir tous les fichiers.

47 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 45 Leçon : Configuration des clichés instantanés Introduction Objectifs de la leçon Dans Windows Server 2003, vous pouvez utiliser des clichés instantanés de dossiers partagés en tant qu'outil de récupération des données. Ces clichés permettent d'afficher et de restaurer les fichiers et dossiers partagés tels qu'ils existaient à certains moments précis. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce qu'est un cliché instantané ;! configurer un cliché instantané ;! décrire le logiciel client pour les versions précédentes pour les clichés instantanés ;! afficher les versions précédentes du logiciel client ;! expliquer la planification des clichés instantanés ;! créer une planification de clichés instantanés ;! expliquer la restauration des clichés instantanés ;! restaurer une version précédente ;! décrire les méthodes conseillées pour l'utilisation de clichés instantanés.

48 46 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que les clichés instantanés? Définition Scénarios des clichés instantanés Un cliché instantané est une fonctionnalité de la famille Microsoft Windows Server 2003 qui fournit des copies en lecture seule et à un moment précis des fichiers des partages réseau. Avec les clichés instantanés de dossiers partagés, vous pouvez afficher le contenu des dossiers réseau tel qu'il existait à divers moments précis. Pour afficher ces clichés, vous devez installer le logiciel client. Vous pouvez utiliser des clichés instantanés dans les trois scénarios suivants :! récupérer des fichiers supprimés par accident : Ce scénario est l'équivalent réseau d'une sauvegarde et d'une restauration locale à court terme. Si un utilisateur supprime un fichier par accident, il peut ouvrir une version précédente du fichier et la copier vers un emplacement sûr.! récupérer des fichiers remplacés par accident : Les clichés instantanés de dossiers partagés peuvent être très utiles dans les environnements où de nouveaux fichiers sont couramment créés par l'ouverture d'un fichier existant, l'apport de modifications à ce fichier et son enregistrement sous un nouveau nom. Par exemple, vous pourrez ouvrir une feuille de calcul de modélisation financière, la modifier en fonction de nouvelles hypothèses, puis l'enregistrer sous un nouveau nom pour créer une nouvelle feuille. Un problème se pose si vous oubliez d'enregistrer le fichier sous un nouveau nom, auquel cas les données initiales sont effacées. Vous pouvez utiliser les clichés instantanés de dossiers partagés pour récupérer la précédente version.! Autorisation du contrôle de version pendant un travail sur des documents Vous pouvez utiliser les clichés instantanés de dossiers partagés pendant le cycle de travail normal pour rechercher les différences entre deux versions d'un fichier. Par exemple, vous voudrez peut-être voir ce à quoi ressemblait un paragraphe il y a quelques heures avant que vous commenciez à le récrire.

49 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 47 Caractéristiques des clichés instantanés Stockage des clichés instantanés Allocation de l'espace de stockage Stockage des clichés instantanés sur un autre volume Les clichés instantanés possèdent les caractéristiques suivantes :! Les clichés instantanés ne remplacent pas des sauvegardes régulières.! Les clichés instantanés sont en lecture seule. Vous ne pouvez pas modifier leur contenu.! Les clichés instantanés sont activés par volume. Vous ne pouvez pas activer des clichés instantanés sur des ressources partagées spécifiques.! Quand les clichés instantanés sont activés pour un volume, ils le sont pour tous les dossiers partagés de ce volume. L'espace de stockage minimal pour les clichés instantanés est de 100 mégaoctets (Mo). La capacité de stockage maximale par défaut équivaut à 10 pour cent du volume source ou du volume copié, mais vous pouvez la modifier à tout moment. Quand la limite de stockage est atteinte, les plus anciennes versions des clichés instantanés sont supprimées et ne peuvent pas être restaurées. Quand vous déterminez l'espace de stockage à allouer aux clichés instantanés, vous devez prendre en compte le nombre et la taille des fichiers copiés, ainsi que le nombre de copies des clichés qui seront faites sur le disque. Vous pouvez aussi stocker les clichés instantanés sur un autre volume de stockage. Toutefois, changer de volume de stockage supprime les clichés instantanés. Pour éviter ce problème, vérifiez que le volume de stockage initialement sélectionné a une capacité suffisante pour suivre l'évolution de vos besoins. Remarque Pour plus d'informations sur les clichés instantanés, accédez au site Web Microsoft Technet Services à l'adresse /VolumeShadowCopyService.swf.

50 48 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment configurer des clichés instantanés sur le serveur? Introduction Procédure Par défaut, les clichés instantanés sont désactivés. Vous pouvez les activer sur le serveur en appliquant la procédure suivante, mais ils ne sont activés sur l'ordinateur client que lorsque le logiciel client pour les clichés instantanés est installé sur cet ordinateur. Avant de déployer les clichés instantanés de dossiers partagés, il est recommandé de créer un plan spécifiant l'emplacement et les limites de stockage des clichés instantanés. La taille de stockage par défaut équivaut à 10 pour cent du volume source. Pour configurer les clichés instantanés 1. Dans Gestion de l'ordinateur (local), accédez à l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Dossiers partagés, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Configurer les clichés instantanés. 2. Sélectionnez le volume où vous voulez activer les clichés instantanés de dossiers partagés, cliquez sur Activer, puis cliquez sur Oui en réponse à l'invite pour activer les clichés instantanés.

51 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 49 Logiciel client pour les versions précédentes pour les clichés instantanés Introduction Versions précédentes sur les ordinateurs clients Emplacement des affichages de clichés instantanés Logiciel client pour les clichés instantanés Avant de pouvoir utiliser les clichés instantanés et y accéder, les utilisateurs doivent installer le logiciel client pour les clichés instantanés. Ce logiciel permet aux utilisateurs d'accéder aux précédentes versions de leurs fichiers et dossiers à partir d'un dossier partagé. Les clichés instantanés sont des copies de fichiers stockées sur le serveur qui apparaissent en tant que versions précédentes sur les ordinateurs clients. Ils peuvent être utilisés sur les serveurs et les clients pour afficher et localiser les précédentes versions des fichiers. Les deux affichages sont créés par l'administrateur système. Les clichés instantanés pour les deux affichages sont stockés aux emplacements suivants :! La portion du serveur réservée aux clichés instantanés de dossiers partagés est située sous l'onglet Clichés instantanés de la boîte de dialogue Propriétés de Disque local (C:).! L'affichage client des clichés instantanés s'appelle Versions précédentes et se trouve dans la boîte de dialogue Propriétés du dossier partagé. Le logiciel client pour les clichés instantanés est installé sur le serveur dans le répertoire %systemroot%\system32\clients\twclient\x86. Vous pouvez distribuer le logiciel client de plusieurs manières ; évaluez les diverses options avant le déploiement. Windows Server 2003 fournit plusieurs outils, comme Gestion des stratégies de groupe, qui facilitent le déploiement et la maintenance du logiciel client.

52 50 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Alerte des utilisateurs Aide à la récupération des fichiers Autres méthodes de distribution Il est recommandé d'installer le logiciel client sur une ressource partagée, puis d'envoyer aux utilisateurs un message électronique décrivant le fonctionnement du logiciel et les instructions d'installation. Par exemple, vous voudrez peut-être communiquer les informations suivantes aux utilisateurs :! Une nouvelle fonction, Versions précédentes, est activée sur le serveur de fichiers suivant : \\serveur\ressourcepartagée.! La copie des fichiers est planifiée pour 7 heures et à midi, du lundi au vendredi. Rappelez-vous que ces clichés sont des copies des fichiers à des moments précis qui ne tiennent pas compte des modifications éventuellement apportées après ces moments précis.! Enregistrer votre travail souvent reste le meilleur moyen d'éviter qu'il soit perdu.! Pour installer le logiciel, accédez à \\serveur\ressourcepartagée et double-cliquez sur twclient.msi. Accéder aux versions précédentes des fichiers est utile puisque vous pouvez alors :! récupérer des fichiers supprimés par accident : si vous supprimez un fichier par accident, vous pouvez en ouvrir une version précédente et la copier vers un emplacement sûr ;! récupérer des fichiers remplacés par accident : si vous remplacez un fichier par accident, vous pouvez en récupérer une version précédente ;! comparer des versions d'un fichier : vous pouvez utiliser les versions précédentes pour vérifier ce qui a changé entre deux versions d'un fichier. Vous pouvez utiliser la stratégie de groupe pour installer le logiciel client pour les clichés instantanés. Remarque Pour plus d'informations sur l'installation d'un logiciel avec la stratégie de groupe, reportez-vous au cours 2194A, Planification, implémentation et maintenance d'une infrastructure Active Directory Microsoft Windows Server 2003.

53 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 51 Comment afficher les versions précédentes du logiciel client? Introduction Procédure d'installation du logiciel client pour les versions précédentes Procédure d'affichage des versions précédentes Avant qu'un utilisateur puisse afficher une version précédente d'un fichier ou d'un dossier, vous devez installer le logiciel client pour les clichés instantanés sur son ordinateur. Utilisez les procédures suivantes pour installer le logiciel client et afficher les versions précédentes. Pour installer le logiciel client pour les clichés instantanés sur un ordinateur client 1. Sur la ligne de commande, tapez \windows\system32\clients\twclient \x86\twcli32.msi et appuyez sur ENTRÉE. 2. Dans l'assistant Client pour versions précédentes, cliquez sur Terminer. Pour afficher la version précédente d'un fichier ou d'un dossier 1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. 2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez \\Nomordinateur\Share (où Nomordinateur est le nom du serveur qui héberge les clichés instantanés). 3. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier, puis cliquez sur Propriétés. 4. Cliquez sur l'onglet Versions précédentes.

54 52 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Planification des clichés instantanés Introduction Création d'une planification de clichés instantanés Déploiement d'un petit groupe de test Quand vous activez les clichés instantanés de dossiers partagés, une planification par défaut est créée. Bien que cette planification puisse être valable pour votre organisation, évaluez les habitudes de travail de vos utilisateurs avant de vous en servir. Pour planifier les clichés instantanés, tenez compte de l'emplacement de vos utilisateurs. Les heures de planification par défaut sont 7 heures et midi, chaque jour. Si les utilisateurs appartiennent à plusieurs fuseaux horaires, vous devrez probablement créer plus que les deux clichés instantanés quotidiens par défaut. Si vous augmentez le nombre de clichés instantanés planifiés, évaluez la fréquence à laquelle des clichés peuvent être ajoutés sans nécessiter d'espace de stockage supplémentaire. Avant de déployer les clichés instantanés de dossiers partagés, il est recommandé de créer un plan spécifiant où stocker les clichés instantanés et les limites de stockage. Vous pouvez stocker jusqu'à 64 clichés instantanés par volume. Quand cette limite est atteinte, le plus ancien des clichés instantanés est supprimé, sans récupération possible. Vous voudrez peut-être créer une planification initiale et la déployer pour un petit groupe afin de tester si elle crée assez de clichés tout en restant dans vos limites de stockage. Pensez aussi à vous renseigner sur les habitudes de travail de vos utilisateurs et à leur demander quand ils estiment qu'un cliché instantané serait utile. Par exemple, savoir que la plupart des erreurs se produisent en fin d'après-midi ou très tôt le matin peut vous aider à déterminer la meilleure planification pour vos utilisateurs.

55 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 53 Scénario Vous avez activé les clichés instantanés de dossiers partagés sur tous les serveurs de fichiers et vous utilisez la planification par défaut. Votre organisation est souple et autorise les employés à travailler aux horaires de leur choix entre 8 heures et 18 heures, à condition d'être présent 8 heures par jour. Beaucoup d'utilisateurs créent leurs fichiers entre midi et 18 heures. Question : Ces fichiers sont-ils protégés par des clichés instantanés si les utilisateurs les enregistrent toutes les heures? Réponse : Les fichiers des utilisateurs qui modifient et enregistrent leurs fichiers entre midi et 18 heures ne sont enregistrés par les clichés instantanés que le jour suivant à 7 heures. Pour protéger leurs fichiers, planifiez la création de clichés instantanés chaque heure entre 8 heures et 18 heures, chaque jour de la semaine. Suivant les limites de stockage, cette planification fournit aux utilisateurs jusqu'à cinq jours de clichés instantanés.

56 54 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment planifier des clichés instantanés? Introduction Procédure Vous pouvez planifier les clichés instantanés pour disposer automatiquement de copies des fichiers à des moments précis. Ces clichés peuvent constituer une autre option pour la sauvegarde des fichiers que vous pouvez récupérer suite à une perte de données. Pour planifier les clichés instantanés 1. Dans Gestion de l'ordinateur, accédez à l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Dossiers partagés, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Configurer les clichés instantanés. 2. Sous Sélectionnez un volume, cliquez sur le volume pour lequel vous voulez planifier les clichés instantanés, puis cliquez sur Paramètres. 3. Dans la boîte de dialogue Paramètres, cliquez sur Planifier, puis modifiez les paramètres.

57 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 55 Qu'est-ce que la restauration des clichés instantanés? Introduction Après avoir créé un cliché instantané, vous pouvez l'utiliser pour restaurer une version précédente de fichiers et de dossiers partagés. Remarque client. Vous pouvez seulement restaurer un cliché instantané à partir d'un Fichiers et dossiers restaurés avec les versions précédentes Exemple de dossier d'une version précédente Les autorisations du fichier restent inchangées La restauration remplace la version actuelle Si aucune version précédente n'est répertoriée sous l'onglet Versions précédentes, cela veut dire que le fichier n'a pas changé depuis la création du dernier cliché. Quand vous restaurez une version précédente d'un dossier, les fichiers du dossier actif qui ne figuraient pas dans la version précédente du dossier sont remplacés. Si vous ne voulez pas supprimer la version actuelle, utilisez Copier pour copier la version précédente à un autre emplacement. Par exemple, la version actuelle d'un dossier contient les fichiers A, B et C. La version précédente ne contenait que les fichiers A et B. Quand la restauration de la version précédente est terminée, le dossier contient la version précédente des fichiers A et B et la version actuelle du fichier C. Quand vous restaurez un fichier, ses autorisations ne sont pas modifiées. Quand vous copiez une version précédente d'un fichier, les autorisations définies sont les autorisations par défaut pour le répertoire où la copie du fichier est placée. La restauration d'une version précédente remplace la version actuelle. Si vous restaurez une version précédente d'un dossier, l'état du dossier rétabli est celui du dossier aux date et heure que vous avez sélectionnées. Toute modification que vous avez apportée aux fichiers du dossier avant ces date et heure est perdue.

58 56 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment restaurer une version précédente? Introduction Procédure Vous pouvez restaurer les données de versions précédentes de fichiers et de dossiers, à condition que le logiciel client soit installé sur un ordinateur qui exécute Windows XP (client) ou Windows Server 2003, et que vous ayez configuré les volumes pour lesquels vous voulez créer des clichés instantanés. Pour restaurer des clichés instantanés 1. Dans l'explorateur Windows, localisez le fichier ou le dossier que vous voulez restaurer, cliquez avec le bouton droit sur l'icône, puis cliquez sur Propriétés. 2. Sous l'onglet Versions précédentes de la boîte de dialogue Propriétés, sélectionnez la version à restaurer, puis cliquez sur Restaurer.

59 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 57 Exercice : Configuration des clichés instantanés Objectif Scénario Exercice : Configuration de clichés instantanés Dans cet exercice, vous allez effectuer les tâches suivantes :! Configurer des clichés instantanés! Installer le logiciel client pour les versions précédentes! Restaurer des versions précédentes Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation appartenant à un vaste réseau. Les utilisateurs qui travaillent avec des dossiers partagés sur le serveur départemental se plaignent souvent de rencontrer des fichiers endommagés par d'autres utilisateurs. Par exemple, un utilisateur travaillant sur une présentation Microsoft PowerPoint demande à un collègue de vérifier la présentation. Au terme de cette vérification, l'utilisateur rouvre le fichier et s'aperçoit que certaines diapositives sont endommagées ou manquantes. Le service informatique ne peut pas restaurer le fichier, et l'utilisateur doit donc recréer les diapositives manquantes. Pour fournir aux utilisateurs un moyen de récupérer des versions précédentes de leur travail, vous décidez de configurer un cliché instantané du dossier partagé pour résoudre le problème.! Configurer des clichés instantanés sur le lecteur C 1. Ouvrez une session sur le domaine en tant qu' OrdinateurUser avec le mot de passe P@ssw0rd. 2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, utilisez la commande runas pour démarrer Gestion de l'ordinateur avec les privilèges d'administrateur, en tapant : runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32 \compmgmt.msc» 3. Développez Gestion de l'ordinateur, développez Outils système, cliquez avec le bouton droit sur Dossiers partagés, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Configurer les clichés instantanés.

60 58 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 4. Activez les clichés instantanés pour le volume C:\. 5. Cliquez sur Paramètres, cliquez sur Planifier, cliquez sur Avancé, planifiez la réalisation de clichés instantanés chaque minute de chaque jour, puis enregistrez vos modifications. 6. Dans Gestion de l'ordinateur, développez Dossiers partagés, cliquez avec le bouton droit sur Partages et cliquez ensuite sur Nouveau partage. 7. Partagez le dossier C:\MOC\2149\Practices\Mod07 en tant que Mod Dans Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Partages, cliquez avec le bouton droit sur Mod07, puis cliquez sur Propriétés. 9. Accordez à OrdinateurUser le contrôle total du dossier Mod07 pour les autorisations de partage et NTFS. Exercice : Installation du logiciel client pour les versions précédentes Exercice : Restauration d'une version précédente! Installer le logiciel client pour les versions précédentes 1. En utilisant runas, démarrez une invite de commandes avec les privilèges d'administrateur. 2. Installez le logiciel client pour les versions précédentes, qui réside dans windows\system32\clients\twclient\x86\twcli32.msi.! Restaurer une version précédente 1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter. 2. Ouvrez Mod07 en utilisant la convention de dénomination universelle (UNC, Universal Naming Convention) pour votre ordinateur, en tapant \\Ordinateur\Mod07 puis en appuyant sur ENTRÉE. 3. Ouvrez le dossier Test, puis ouvrez le fichier Shadow.txt. 4. Sur la première ligne, remplacez «Best practices» par «texte modifié». 5. Enregistrez votre travail, puis fermez Shadow.txt. 6. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés pour Shadow.txt. 7. Sous l'onglet Versions précédentes, restaurez la version précédente du fichier, puis fermez la boîte de dialogue. 8. Ouvrez Shadow.txt et vérifiez que «Best practices» figure bien sur la première ligne de la version restaurée du fichier. 9. Fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

61 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 59 Méthodes conseillées pour l'utilisation des clichés instantanés Introduction Méthodes conseillées Les clichés instantanés peuvent vous aider à restaurer des fichiers perdus ou corrompus. Ils ne vous dispensent pas de planifier des sauvegardes régulières de vos fichiers. Étudiez les méthodes conseillées suivantes pour la configuration et la planification des clichés instantanés :! Adaptez la planification des clichés instantanés aux habitudes de travail de vos utilisateurs.! N'activez pas les clichés instantanés sur des volumes qui utilisent des lecteurs montés. Les lecteurs montés ne sont pas pris en compte quand les clichés instantanés sont réalisés. Activez seulement les clichés instantanés sur les volumes sans points de montage ou quand vous ne voulez pas créer des clichés instantanés des partages du volume monté.! N'activez pas les clichés instantanés sur les ordinateurs avec une configuration à double amorçage. Si vous avez activé une configuration à double amorçage sur un ordinateur qui exécute un système d'exploitation antérieur (comme Microsoft Windows NT 4.0), les clichés instantanés qui persistent pendant le réamorçage risquent d'être endommagés et inexploitables quand l'ordinateur est démarré dans Windows Server 2003.! Sélectionnez un volume séparé sur un autre disque comme zone de stockage des clichés instantanés. Cette pratique, qui garantit de meilleures performances, est préconisée pour les serveurs de fichiers très sollicités.! Les clichés instantanés ne remplacent pas les sauvegardes régulières. Combinez l'utilitaire de sauvegarde et les clichés instantanés pour créer le meilleur scénario de restauration possible.

62 60 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence! Ne planifiez pas plus d'un cliché instantané par heure. Les heures de planification par défaut sont 7 heures et midi. Si vous décidez de créer des clichés plus souvent, veillez à allouer un espace de stockage suffisant et choisissez une fréquence qui ne dégradera pas les performances du serveur.! Si vous supprimez le volume mais pas la tâche de cliché instantané, la tâche planifiée échoue et une erreur ID de l'événement : 7001 est consignée dans le journal d'événements. Supprimez la tâche de cliché instantané avant de supprimer le volume pour éviter de saturer le journal d'événements avec ce type d'erreurs.

63 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 61 Leçon : Récupération suite à une défaillance du serveur Introduction Objectifs de la leçon En cas de défaillance d'un serveur, Windows Server 2003 fournit plusieurs options pour restaurer l'ordinateur. Comprendre ces options et leur fonction peut vous aider à rétablir le bon fonctionnement d'un serveur. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le mode sans échec et indiquer quand l'utiliser ;! décrire les options du mode sans échec ;! décrire la dernière bonne configuration connue et expliquer quand l'utiliser ;! démarrer un ordinateur à l'aide du mode sans échec et de la dernière bonne configuration connue ;! décrire la console de récupération et indiquer quand l'utiliser ;! utiliser la console de récupération ;! décrire la disquette de démarrage Windows ;! décrire le fonctionnement des fichiers de démarrage ;! créer une disquette de démarrage Windows ;

64 62 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que le mode sans échec? Définition Démarrage d'un ordinateur en mode sans échec Diagnostic des problèmes avec le mode sans échec Si votre ordinateur ne démarre pas, vous pouvez peut-être le faire fonctionner en mode sans échec. Dans ce mode, Windows utilise les paramètres par défaut, le mode VGA, le pilote de la souris, mais pas de connexions réseau et le minimum de pilotes de périphériques nécessaires pour démarrer Windows. Il existe trois options de mode sans échec. Vous devez ouvrir une session en utilisant soit le compte de l'administrateur de domaine, soit le compte de l'administrateur Gestionnaire des comptes de sécurité local, suivant l'option que vous sélectionnez. La disponibilité des connexions réseau en mode sans échec dépend de l'option que vous utilisez. Si votre ordinateur ne démarre pas après que vous avez installé un nouveau logiciel ou un nouveau pilote, vous pourrez peut-être le faire démarrer avec un minimum de services en mode sans échec, puis modifier les paramètres de l'ordinateur et supprimer le logiciel nouvellement installé ou le nouveau matériel à l'origine du problème. Vous pouvez réinstaller un Service Pack ou le système d'exploitation en entier, si nécessaire. Le mode sans échec facilite le diagnostic des problèmes. Si un symptôme ne réapparaît pas quand vous démarrez l'ordinateur en mode sans échec, vous pouvez en déduire que les paramètres par défaut et les pilotes de périphériques strictement nécessaires ne sont pas à l'origine du problème. Si un nouveau périphérique ou un pilote modifié cause le problème, vous pouvez utiliser le mode sans échec pour supprimer le périphérique ou annuler une modification.

65 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 63 Quelles sont les options du mode sans échec? Introduction Windows Server 2003 inclut des options de démarrage avancées que vous pouvez utiliser pour dépanner et résoudre les problèmes de démarrage ou quand vous connectez l'ordinateur à un débogueur. Ces options facilitent le diagnostic et la résolution des problèmes d'incompatibilité et de démarrage. Remarque Pour afficher les options de démarrage avancées, appuyez sur F8 pendant la phase des sélections de système d'exploitation du processus de démarrage dans Windows Server Options de démarrage avancées Le tableau suivant décrit les options de démarrage avancées de Windows Server Option Mode sans échec Mode sans échec avec prise en charge réseau Invite de commandes en mode sans échec Description Cette option charge seulement les périphériques et pilotes de base requis pour démarrer l'ordinateur, notamment la souris, le clavier, les périphériques de stockage de masse, la vidéo de base et le jeu de services système standard par défaut. Elle crée aussi un fichier journal. Cette option charge seulement les périphériques et les pilotes de base requis pour démarrer l'ordinateur et activer les fonctions réseau. Elle crée aussi un fichier journal. Cette option est identique au mode sans échec, mais démarre une invite de commandes au lieu de l'interface utilisateur graphique. Elle crée aussi un fichier journal.

66 64 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Mode sans échec - Exemples Les exemples suivants montrent quand utiliser les options du mode sans échec.! Mode sans échec. Utilisez ce mode quand vous suspectez qu'une application installée récemment cause le problème.! Mode sans échec avec prise en charge réseau. Utilisez ce mode quand vous devez vérifier que le sous-système réseau est opérationnel et quand vous devez accéder au réseau pour obtenir les fichiers.! Invite de commandes en mode sans échec. Utilisez ce mode quand vous devez utiliser des outils de dépannage à partir de la ligne de commande, et quand les autres modes ne permettent pas de démarrer l'ordinateur.

67 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 65 Qu'est-ce que la dernière bonne configuration connue? Définition Récupération suite à l'ajout de pilotes incorrects Restauration des informations pour le registre Résolution des problèmes de démarrage ou de stabilité L'option de démarrage Dernière bonne configuration connue utilise les informations de registre et les pilotes enregistrés par Windows lors de la dernière ouverture de session réussie. Quand vous vous en servez pour démarrer un serveur, toute modification des paramètres des pilotes ou d'autres paramètres système depuis la dernière ouverture de session réussie est perdue. N'utilisez cette option que dans le cas d'une configuration incorrecte. Vous pouvez utiliser l'option Dernière bonne configuration connue pour procéder à une récupération suite à un problème en annulant les modifications apportées aux pilotes et au registre depuis le dernier démarrage de Windows Server Windows Server 2003 ne met à jour les informations de dernière bonne configuration connue dans le registre que lorsque le système d'exploitation a redémarré correctement en mode normal, qu'un utilisateur a ouvert une session et est authentifié. L'option Dernière bonne configuration connue restaure les informations pour la sous-clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet. De plus, si vous avez mis à jour des pilotes de périphériques, elle restaure les pilotes précédents. L'option Dernière bonne configuration connue peut vous aider à résoudre les problèmes de démarrage ou de stabilité. Par exemple, si une erreur d'arrêt général survient juste après l'installation d'une nouvelle application ou d'un nouveau pilote de périphérique, vous pouvez redémarrer l'ordinateur et utiliser Dernière bonne configuration connue pour résoudre le problème. Cette option peut faciliter une récupération suite à des problèmes comme l'ajout d'un nouveau pilote incorrect pour votre matériel. Elle ne résout pas les problèmes causés par des pilotes ou des fichiers endommagés ou manquants.

68 66 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Utilisation avec le mode sans échec Quand vous suspectez qu'une modification apportée à l'ordinateur cause un problème, il est recommandé d'utiliser l'option Dernière bonne configuration connue avant d'essayer d'autres solutions comme le mode sans échec. Toutefois, même si vous décidez d'utiliser d'abord le mode sans échec, l'ouverture d'une session sur l'ordinateur dans ce mode ne met pas à jour la dernière bonne configuration connue, qui reste une possibilité si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec le mode sans échec.

69 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 67 Comment démarrer un système avec le mode sans échec et la dernière bonne configuration connue? Objectif Procédure de démarrage d'un système en mode sans échec Procédure de démarrage d'un système avec la dernière bonne configuration connue Les options Mode sans échec et Dernière bonne configuration connue chargent un jeu minimal de pilotes. Vous pouvez les utiliser pour démarrer Windows de façon à modifier le registre ou charger ou supprimer des pilotes. Pour démarrer le système avec le mode sans échec 1. Redémarrez l'ordinateur. 2. Quand le message «Choisissez le système d'exploitation à démarrer» s'affiche, appuyez sur F8. 3. Utilisez les touches de direction pour mettre en surbrillance l'option de mode sans échec appropriée, puis appuyez sur ENTRÉE. 4. Utilisez les touches de direction pour mettre en surbrillance un système d'exploitation, puis appuyez sur ENTRÉE. Pour démarrer le système avec la dernière bonne configuration connue 1. Redémarrez l'ordinateur. 2. Quand le message «Choisissez le système d'exploitation à démarrer» s'affiche, appuyez sur F8. 3. Utilisez les touches de direction pour mettre en surbrillance Dernière bonne configuration connue, puis appuyez sur ENTRÉE. 4. Utilisez les touches de direction pour mettre en surbrillance un système d'exploitation, puis appuyez sur ENTRÉE.

70 68 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que la console de récupération? Définition Spécification de l'installation de Windows Version minimum du système d'exploitation Windows Server 2003 Utilisation pour effectuer des tâches de réparation La console de récupération de Windows Server 2003 est une console de ligne de commande que vous pouvez démarrer à partir du programme d'installation de Windows Server Elle est particulièrement utile pour réparer un système en copiant un fichier d'une disquette ou d'un CD-ROM sur le disque dur, ou si vous devez reconfigurer un service qui empêche le démarrage correct d'un ordinateur. Lorsque vous démarrez la console de récupération, vous devez indiquer l'installation Windows Server 2003 à laquelle vous souhaitez vous connecter, même sur un serveur ayant une configuration à amorçage simple. Vous devez ensuite vous connecter à l'aide du compte Administrateur local. La console de récupération est la version minimum du système d'exploitation Windows Server 2003 que vous pouvez utiliser pour lancer Windows Server 2003 si toutes les autres options de démarrage ont échoué. À l'aide de l'ensemble de commandes minimum de la console de récupération, vous pouvez réparer les composants du système endommagés, tel qu'un secteur de démarrage endommagé, qui empêchent le démarrage de l'ordinateur. Utilisez la console de récupération pour effectuer les tâches de réparation suivantes :! activer et désactiver les services qui empêchent le démarrage de Windows Server 2003 ;! lire et écrire des fichiers sur un lecteur local, y compris sur des lecteurs ayant été formatés avec le système de fichiers NTFS (la console de récupération reconnaît et applique les autorisations NTFS) ;! formater des disques durs ;! réparer un secteur de démarrage ;! copier des fichiers et des fichiers système depuis une disquette ou un CD-ROM.

71 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 69 Pour utiliser la console de récupération Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous devez vous connecter à l'aide du compte Administrateur local intégré qui se trouve dans la base de données de sécurité locale. Sur un contrôleur de domaine, il s'agit de la base de données minimum créée par Windows Server 2003 lorsque vous installez Active Directory. Elle comporte uniquement le compte d'utilisateur Administrateur que vous utilisez pour réaliser des tâches de réparation sur un contrôleur de domaine lorsque Active Directory n'est pas disponible, par exemple lorsque vous exécutez la console de récupération. Remarque Si vous choisissez de ne pas installer la console de récupération ou si celle-ci ne démarre pas car la partition où vous l'avez installée n'est pas accessible, vous pouvez la démarrer à partir du CD-ROM Windows Server Démarrez l'ordinateur à l'aide du CD-ROM Windows Server 2003 ou des disquettes de démarrage du programme d'installation. Quand vous êtes invité à choisir si vous voulez installer Windows Server 2003 ou réparer une installation existante, sélectionnez l'option de réparation. Commandes de la console de récupération Quand vous exécutez la console de récupération, vous pouvez afficher l'aide sur les commandes disponibles en tapant help à l'invite de commandes et en appuyant sur ENTRÉE. Le tableau suivant décrit les commandes de la console de récupération. Commande Description attrib batch bootcfg chdir (cd) chkdsk cls copy delete (del) dir disable diskpart enable exit expand fixboot fixmbr format help Affiche les attributs des fichiers du dossier actif. Exécute les commandes spécifiées dans un fichier texte. Gère la configuration et la récupération du démarrage. Affiche le nom du dossier actif ou change de dossier actif. Vérifie un disque et affiche un rapport d'état. Efface le contenu de l'écran. Copie un fichier à un autre emplacement. Supprime un ou plusieurs des fichiers. Affiche la liste des fichiers et des sous-dossiers d'un dossier. Désactive un service système ou un pilote de périphérique. Gère les partitions des disques durs. Démarre ou active un service système ou un pilote de périphérique. Quitte la console de récupération et redémarre l'ordinateur. Développe un fichier compressé. Écrit un nouveau secteur de démarrage de partition dans la partition système. Répare l'enregistrement de démarrage principal du secteur de démarrage de partition. Formate un disque. Affiche la liste des commandes utilisées dans la console de récupération. listsvc Affiche la liste des services et des pilotes disponibles sur l'ordinateur. logon Ouvre une session avec une installation Windows Server map Affiche les mappages des lettres de lecteur.

72 70 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Commande mkdir (Md) more rmdir (rd) rename (ren) systemroot type Description Crée un dossier. Affiche un fichier texte. Supprime un dossier. Renomme un fichier. Fait du dossier actif le dossier systemroot du système avec lequel une session est en cours. Affiche un fichier texte.

73 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 71 Comment utiliser la console de récupération? Introduction Procédure d'installation de la console de récupération Procédure de démarrage et d'utilisation de la console de récupération à partir du CD-ROM d'installation Vous devez installer la console de récupération sur le disque dur avant même d'en avoir besoin. Cette installation s'effectue à partir du CD-ROM Windows Server Pour installer la console de récupération 1. Dans l'invite de commandes, accédez au dossier I386 du CD-ROM Windows Server À l'invite, tapez winnt32 /cmdcons et appuyez sur ENTRÉE. 3. Cliquez sur Oui, puis sur OK. Pour démarrer et utiliser la console de récupération à partir du CD-ROM d'installation de Windows Server Insérez le CD-ROM d'installation puis redémarrez l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM. 2. Quand vous devez indiquer l'installation Windows, tapez 1 et appuyez sur ENTRÉE. 3. Quand la partie texte de l'installation commence, suivez les instructions ; sélectionnez l'option de réparation ou de récupération en appuyant sur R. 4. À l'invite, tapez le mot de passe de l'administrateur. 5. À l'invite du système, tapez les commandes appropriées de la console de récupération. Pour plus d'informations sur les commandes, tapez help pour afficher la liste des commandes, ou tapez help nomcommande pour afficher l'aide d'une commande donnée. 6. Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, tapez exit

74 72 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Procédure de démarrage et d'utilisation de la console de récupération à partir du serveur Pour démarrer et utiliser la console de récupération à partir du menu de démarrage du système d'exploitation sur le serveur 1. Démarrez l'ordinateur, sélectionnez Console de récupération Microsoft Windows dans le menu du chargeur de démarrage et appuyez sur ENTRÉE. 2. Quand vous devez indiquer l'installation Windows, tapez 1 et appuyez sur ENTRÉE. 3. Tapez le mot de passe du compte de l'administrateur local et appuyez sur ENTRÉE. 4. À la ligne de commande, tapez help pour afficher toutes les commandes disponibles. Vous pouvez utiliser ces commandes pour réparer le serveur. Pour savoir comment utiliser une commande spécifique, tapez help nomcommande sur la ligne de commande.

75 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 73 Qu'est-ce qu'une disquette de démarrage Windows? Définition Une disquette de démarrage Windows permet d'accéder à un lecteur de disque dont la séquence d'amorçage est défectueuse. Vous pouvez également l'utiliser pour démarrer le système d'exploitation d'un ordinateur qui exécute Windows Server Vous utiliserez une disquette de démarrage Windows pour contourner les problèmes de démarrage suivants :! secteur de démarrage endommagé ;! secteur de démarrage principal (MBR, Master Boot Record) endommagé ;! infection par un virus ;! fichiers Ntldr ou Ntdetect.com manquants ou endommagés ;! pilote Ntbootdd.sys incorrect. La disquette de démarrage Windows doit contenir les fichiers Ntldr, Ntdetect.com et Boot.ini, et éventuellement ntbootdd.sys, c'est-à-dire le pilote de périphérique de votre contrôleur de disque dur qui a été renommé. Remarque Les attributs des fichiers Ntldr, Ntdetect.com et Boot.ini sont généralement définis sur Système, Caché et Lecture seule. Il est inutile de les réinitialiser pour que la disquette de démarrage fonctionne, mais la réinitialisation s'impose si vous copiez ces fichiers sur le disque dur. Utilisation de la disquette de démarrage Windows Si vous devez remplacer un fichier de démarrage endommagé du lecteur C, démarrez la console de récupération. À l'invite de commandes de la console, insérez la disquette de démarrage Windows et copiez le fichier de démarrage approprié dans le répertoire racine du lecteur C.

76 74 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Fonctionnement des fichiers de démarrage Introduction Fonctionnement des fichiers de démarrage Si le serveur ne démarre pas et que vous devez démarrer l'ordinateur temporairement, servez-vous de la disquette de démarrage Windows. Si le problème est dû à l'un des trois fichiers de démarrage, vous pourrez faire fonctionner le serveur normalement. Les fichiers de démarrage fonctionnent comme suit. 1. Après le chargement du BIOS système en mémoire par l'auto-test à la mise sous tension (POST, Power-On Self Test), le BIOS lit le contenu du MBR. Le MBR prend le contrôle et lit le contenu des secteurs de démarrage de chaque partition pour trouver un secteur amorçable. 2. Le programme du secteur de démarrage lit le répertoire racine et charge Windows Server 2003 Loader (NTLDR). 3. NTLDR charge la configuration mémoire de base et passe en mode 32 bits (mode protégé). NTLDR se place ensuite en mémoire haute pour libérer autant d'espace mémoire que possible. 4. NTLDR lit boot.ini et exécute le système d'exploitation. Si le fichier boot.ini est absent, NTLDR considère que Windows Server 2003 réside dans le répertoire \Windows du lecteur C. 5. NTLDR repasse en mode 16 bits et charge ntdetect.com, une application 16 bits. NTDETECT identifie l'environnement physique de l'ordinateur. Cette identification survient à chaque démarrage de Windows Server 2003, afin que l'environnement puisse changer pour chaque amorçage. 6. NTLDR se charge en mémoire et lit la mappe de ressources créée par NTDETECT.

77 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence NTLDR remet le système en mode protégé, puis définit le mode Ring 0 pour le noyau et charge le noyau qui convient (NTOSKRNL) pour l'ordinateur. NTLDR fournit la couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Abstraction Layer) appropriée et tous les pilotes de démarrage. Tout ce que NTDETECT collecte devient la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE/HARDWARE. 8. NTLDR lance le processus d'exécution pour NTOSKRNL.

78 76 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment créer une disquette de démarrage Windows? Introduction Procédure de création d'une disquette de démarrage Windows Il pourrait arriver qu'il soit impossible de démarrer Windows ou un autre système d'exploitation sur votre ordinateur. Cela peut se produire quand Windows est installé sur un ordinateur doté d'un processeur Intel x86 et que l'enregistrement de démarrage pour la partition active ou les fichiers nécessaires au démarrage de Windows sont endommagés. Utilisez les procédures suivantes pour créer et utiliser une disquette de démarrage Windows. Cette disquette contient seulement les fichiers nécessaires au démarrage du système d'exploitation, le reste des fichiers système Windows étant installé sur le disque dur. Pour créer une disquette de démarrage Windows : 1. Insérez une disquette vierge dans le lecteur A. 2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Explorateur Windows. 3. Dans l'explorateur Windows, développez Poste de travail. 4. Cliquez avec le bouton droit sur Disquette 3½ (A:) puis cliquez sur Formater. 5. Dans la boîte de dialogue Format 3 ½ Floppy (A:), cliquez sur Formatage rapide, cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Formatting 3 ½ Floppy (A:), cliquez sur OK, puis cliquez sur Fermer.

79 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 77 Procédure de sauvegarde des fichiers de démarrage Pour sauvegarder les fichiers de démarrage Windows Server 2003 sur la disquette de démarrage Windows : 1. Dans l'explorateur Windows, cliquez sur Disque local (C:). 2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. 3. Sous l'onglet Affichage, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé). 4. Dans la boîte Avertissement, cliquez sur Oui, puis sur OK. 5. Copiez les fichiers suivants sur le lecteur A : Boot.ini Ntdetect.com Ntldr Si le fichier Bootsect.dos ou Ntbootdd.sys réside dans la partition système, copiez-le également sur la disquette de démarrage. 6. Ouvrez une invite de commandes, tapez attrib h s r a:\*.* et appuyez sur ENTRÉE. 7. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. 8. Sous l'onglet Affichage, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé), puis cliquez sur OK. 9. Retirez la disquette du lecteur et appelez-la Disquette de démarrage Windows.

80 78 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice : Récupération suite à une défaillance du serveur Objectif Scénario Exercice Dans cet exercice, vous allez apprendre à procéder à une récupération suite à un problème serveur en utilisant :! Mode sans échec! Dernière bonne configuration connue Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation appartenant à un vaste réseau. Vous installez un nouveau logiciel sur un serveur. Au terme de l'installation, vous redémarrez l'ordinateur. Après avoir ouvert une session, vous constatez que l'ordinateur fonctionne mal. Vous résoudrez ce problème à l'aide de la dernière bonne configuration connue et du mode sans échec.! Démarrer l'ordinateur à l'aide de la dernière bonne configuration connue et du mode sans échec 1. Ouvrez une session en tant qu'administrateur avec le mot de passe P@ssw0rd. 2. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, tapez \MOC\2149\Practices\Mod07\install.bat et cliquez sur OK. 3. Après le redémarrage de l'ordinateur, ouvrez une session en tant qu'administrateur. 4. Notez le fonctionnement inhabituel. Que fait l'ordinateur? 5. Quand l'ordinateur redémarre, utilisez la dernière bonne configuration connue pour démarrer Windows Server Ouvrez une session en tant qu'administrateur. 7. Avez-vous corrigé le problème? Pourquoi?

81 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Quand l'ordinateur redémarre, utilisez le mode sans échec pour démarrer Windows Server Ouvrez une session en tant qu'administrateur. 10. Avez-vous corrigé le problème? Pourquoi? 11. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Rechercher. 12. Dans la boîte de dialogue Résultats de la recherche, recherchez tous les fichiers bootme. Supprimez tous les fichiers bootme du dossier Windows. 13. Redémarrez l'ordinateur, puis ouvrez une session en tant qu'administrateur. Que se passe-t-il? 14. Fermez la session, puis ouvrez une nouvelle session. Le problème semble-t-il résolu?

82 80 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Leçon : Choix d'une méthode de récupération en cas d'urgence Introduction Objectifs de la leçon Avec les outils de récupération système, la sauvegarde et la restauration, vous pouvez implémenter une méthode de récupération en cas d'urgence pour les pertes de données les plus courantes. À la fin de cette leçon, vous serez à même de déterminer quelles solutions de récupération en cas d'urgence utiliser pour récupérer les données pendant une défaillance du serveur.

83 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 81 Quels sont les outils de récupération en cas d'urgence? Introduction Outils de récupération en cas d'urgence Pour procéder à une récupération du système, vous pouvez utiliser le mode sans échec, la dernière bonne configuration connue, la sauvegarde, la console de récupération, la récupération système automatique ou une combinaison de ces outils, ainsi que d'autres outils comme les clichés instantanés. Appliquez les méthodes conseillées quand vous utilisez ces solutions de récupération en cas d'urgence. Le tableau suivant répertorie les outils de récupération en cas d'urgence dans l'ordre privilégié d'utilisation, de ceux qui présentent peu ou pas de risques pour les données à ceux qui pourraient causer la perte de données. Le mode sans échec et la sauvegarde sont disponibles dans le mode sans échec et dans le mode de démarrage normal. Outil de récupération en cas d'urgence Mode sans échec Dernière bonne configuration connue Sauvegarde Fonction À utiliser quand un problème empêche le démarrage normal de Windows Server Cette option de démarrage désactive les programmes de démarrage et les services non essentiels pour créer un environnement utile pour le dépannage et le diagnostic des problèmes. À n'utiliser que si la configuration est incorrecte. Cette option permet d'effectuer une récupération en annulant les modifications apportées aux pilotes et au registre depuis la dernière ouverture de session avec Windows Server À utiliser pour créer une copie des données sur le disque dur et l'archiver sur un autre périphérique de stockage. Cet outil permet de sauvegarder des données, comme les données sur l'état du système. Avant de dépanner les problèmes, essayez des solutions de contournement ou appliquez des mises à jour.

84 82 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence (suite) Outil de récupération en cas d'urgence Console de récupération Récupération système automatique (ASR) Fonction À utiliser si vous ne pouvez pas corriger les problèmes avec une des méthodes de démarrage. En plus de la dernière bonne configuration connue et du mode sans échec, les utilisateurs se servent de la console de récupération pour les tentatives de récupération manuelle. À utiliser lors de la restauration des données d'une sauvegarde. Utilisez cette option au lieu de réinstaller Windows car ASR restaure les paramètres système et les fichiers critiques sur le système et dans les partitions de démarrage. Le processus ASR formatant les disques, recourez à cette option en dernière extrémité quand la dernière bonne configuration connue, la sauvegarde, la restauration des données sur l'état du système ou la console de récupération ne résolvent pas le problème. Remarque Pour plus d'informations sur le choix d'un outil de récupération ou d'une combinaison d'outils pour corriger un problème spécifique, reportez-vous à l'annexe H, «Quel outil de récupération utiliser?».

85 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 83 Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence Objectifs À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Installer la console de récupération.! sauvegarder les données sur l'état du système ;! créer une disquette de démarrage Windows ;! procéder à une récupération suite à l'altération d'un registre, à l'aide de la dernière bonne configuration connue ;! procéder à une récupération suite à l'altération d'un registre en restaurant les données sur l'état du système ;! procéder à une récupération suite à l'altération d'un fichier de démarrage en utilisant la disquette de démarrage Windows. Durée approximative de cet atelier : 45 minutes

86 84 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice 1 Installation de la console de récupération Dans cet exercice, vous allez apprendre à installer la console de récupération. Tâches 1. Ouvrir une session sur votre ordinateur. 2. Installer la console de récupération. Instructions spécifiques " Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. a. Insérez le CD-ROM Windows Server 2003 dans le lecteur. b. Fermez l'écran de bienvenue. c. Ouvrez une invite de commandes et accédez au dossier I386 du CD-ROM Windows Server d. À l'invite, tapez winnt32 /cmdcons et appuyez sur ENTRÉE. e. Suivez les instructions à l'écran pour installer la console de récupération. f. Retirez le CD-ROM Windows Server 2003 du lecteur.

87 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 85 Exercice 2 Sauvegarde des données sur l'état du système Dans cet exercice, vous allez utiliser l'assistant Sauvegarde pour sauvegarder sur le lecteur C les données sur l'état du système. Tâches " Démarrer l'assistant Sauvegarde et sauvegarder les données sur l'état du système. Instructions spécifiques a. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez ntbackup b. Cliquez sur Mode avancé et démarrez l'assistant Sauvegarde. c. Sélectionnez l'option Ne sauvegarder que les données sur l'état du système. d. Sur la page Type, nom et destination de la sauvegarde, accédez à C:\MOC\2149\Labfiles\Lab07. e. Utilisez SysState en tant que nom de fichier. f. Fermez toutes les fenêtres quand la sauvegarde est terminée.

88 86 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice 3 Création d'une disquette de démarrage Windows Dans cet exercice, vous allez créer une disquette de démarrage Windows. Tâches Instructions spécifiques 1. Formater une disquette. a. Insérez une disquette dans le lecteur. 2. Copier les fichiers de démarrage de Windows Server 2003 sur le disque. b. En utilisant l'explorateur Windows, formatez la disquette. a. Dans l'explorateur Windows, développez Disque local (C:). b. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. c. Sous l'onglet Affichage, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé). d. Utilisez l'explorateur Windows pour copier les fichiers suivants sur la disquette : Boot.ini Ntdetect.com Ntldr e. Si le fichier Bootsect.dos ou Ntbootdd.sys réside dans la partition système, copiez-le également sur la disquette. f. Ouvrez une invite de commandes et tapez attrib h s r a:\*.* g. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. h. Sous l'onglet Affichage, cochez la case Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé). i. Retirez la disquette et appelez-la «Disquette de démarrage Windows».

89 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 87 Exercice 4 Récupération suite à l'altération d'un registre (première partie) Dans cet exercice, vous allez rétablir le fonctionnement d'un ordinateur qui ne répond pas. Ce problème est dû à l'installation d'un logiciel qui a modifié le registre. (Cet exercice est dérivé de l'article Microsoft Knowledge Base à l'adresse Tâches Instructions spécifiques 1. Installer le logiciel. " À partir de l'explorateur Windows, accédez à C:\MOC\2149\Labfiles\Lab07 puis double-cliquez sur inst_01.bat. Que se passe-t-il quand l'ordinateur redémarre? Que devez-vous faire pour récupérer de cette situation d'urgence? 2. Procéder à une récupération suite à l'altération d'un registre. a. Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez sur F8 pour ouvrir le menu d'options avancées de Windows. b. Sélectionnez l'option que vous pouvez utiliser pour procéder à une récupération quand un registre est endommagé.

90 88 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice 5 Récupération suite à l'altération d'un registre (deuxième partie) Dans cet exercice, vous allez rétablir le fonctionnement d'une souris qui ne répond pas. Ce problème est dû à l'installation d'un logiciel qui a modifié le registre. (Cet exercice est dérivé de l'article Microsoft Knowledge Base à l'adresse Tâches Instructions spécifiques 1. Ouvrir une session sur votre ordinateur. " Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. 2. Installer le logiciel. a. Ouvrez l'explorateur Windows, accédez à C:\MOC\2149\Labfiles\Lab07 puis double-cliquez sur inst_04.bat. b. Quand l'ordinateur redémarre, ouvrez une session sur le domaine en tant qu'administrateur. Que devez-vous faire pour récupérer de cette situation d'urgence? 3. Procéder à une récupération suite à l'altération d'un registre, avec Dernière bonne configuration connue. a. Arrêtez, puis redémarrez l'ordinateur. b. Appuyez sur F8 pour ouvrir le menu d'options avancées de Windows. c. Sélectionnez Dernière bonne configuration connue pour résoudre ce problème. d. Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. Le problème est-il résolu?

91 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 89 Tâches 4. Procéder à une récupération suite à l'altération d'un registre, en restaurant les données sur l'état du système à l'aide du clavier. Utiliser les touches suivantes pour naviguer dans le programme de sauvegarde : ALT + TAB CTRL + ÉCHAP TAB ENTRÉE CTRL + TAB ESPACE Haut Bas Droite Gauche Instructions spécifiques a. Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. b. Ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur les touches +. c. Utilisez les touches de direction pour sélectionner Exécuter, puis ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur. d. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez ntbackup et appuyez sur. e. Dans la boîte de dialogue Assistant Sauvegarde ou Restauration, utilisez la touche pour sélectionner Mode avancé, puis appuyez sur. f. Dans la fenêtre de l'utilitaire de sauvegarde, utilisez les touches + pour sélectionner Restaurer et gérer le média. g. Dans la page Restaurer et gérer le média, utilisez la touche pour mettre en surbrillance Fichier dans l'arborescence, puis servez-vous de la touche pour ouvrir l'arborescence. h. Quand l'arborescence est ouverte, utilisez la touche pour traverser l'arborescence jusqu'à ce que vous accédiez à l'entrée SysState.bkf, puis utilisez la touche pour afficher la case à cocher System State. i. Quand cette case est affichée, mettez-la en surbrillance avec la touche, puis utilisez la touche pour la cocher. j. Lancez le processus de restauration du système en appuyant sur la touche, puis appuyez deux fois sur la touche pour confirmer votre choix. k. Quand le processus de restauration est terminé, fermez la boîte de dialogue Restauration en cours en appuyant sur la touche, puis redémarrez l'ordinateur.

92 90 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Exercice 6 Récupération suite à l'altération d'un fichier de démarrage Dans cet exercice, vous allez procéder à une restauration rendue nécessaire par l'altération d'un fichier boot.ini. Tâches Instructions spécifiques 1. Ouvrir une session sur votre ordinateur. " Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. 2. Installer le logiciel. " À partir de l'explorateur Windows, accédez à C:\MOC\2149\Labfiles\Lab07 puis double-cliquez sur inst_03.bat. Que devez-vous faire pour récupérer de cette situation d'urgence? 3. Procéder à une récupération suite à l'altération d'un fichier de démarrage. a. Insérez la disquette de démarrage Windows dans le lecteur A, puis redémarrez l'ordinateur. b. Ouvrez une session sur le domaine avec le compte de l'administrateur. c. Utilisez l'explorateur Windows pour copier le fichier a:\boot.ini sur C:\. d. Retirez la disquette de démarrage Windows. e. Arrêtez, puis redémarrez l'ordinateur.

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur

Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur FONTAINE David 1ère Info / 2002-2003 ESA Namur Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur Cours : Systèmes d'exploitation Professeur : M. de Thysebaer Travail de recherche Point

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde Sauvegarde des données avec Windows Vista par Patrice BONNEFOY Microsoft MVP Windows Desktop Experience Introduction Avec Windows Vista, Microsoft a revu totalement la gestion du processus de sauvegarde/restauration

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes [email protected] [email protected] 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers Guide d'installation rapide Juillet 2006 Avis légal Symantec Copyright 2006 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, Backup Exec et le logo

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de challenge/réponse sur le Web...3 2 Installation...4 3 Authentification...7

Plus en détail

Table des Matières. 2 Acronis, Inc

Table des Matières. 2 Acronis, Inc Table des Matières 1. Qu'est-ce que Acronis nap Deploy... 3 2. Composants Acronis nap Deploy... 3 3. Mise à jour vers la v 3... 4 3.1 Mise à jour des licences... 4 3.2 Mise à jour des composants... 5 4.

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. CONFIGURATION REQUISE

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS Utilisation de la clé de Registre pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS mars 2013 Nb. Pages 7 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Vue d'ensemble Le service FRS est

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 6 Date du document : février 2012 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de Challenge/Réponse sur le Web...3 2 Installation...5 3 Authentification...8

Plus en détail

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service.

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service. Nom du service par défaut conseillé remarques Accès à distance au Registre Automatique Désactivé Acquisition d'image Windows (WIA) Administration IIS Automatique Désactivé Affichage des messages Automatique

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6.1

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 6.1 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 6.1 Date du document : février 2014 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de Challenge/Réponse sur le Web...3 2 Portée de Web Helpdesk...4 3 Installation...5

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Desktop Software Version: 7.1 Guide de l'utilisateur Publié le 2012-06-05 SWD-20120605130348519 Table des matières Notions de base... 7 À propos de BlackBerry Desktop Software... 7 Configurer

Plus en détail

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008 Durée: 5 jours Référence Cours : 6238B À propos de ce cours Ce cours animé par un instructeur et réparti

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations

HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations HP Data Protector Express Software Tutoriel 5 : Suite des opérations Que contient ce tutoriel? Si vous avez suivi les tutoriels précédents, vous connaissez suffisamment le logiciel pour réussir une sauvegarde

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 R3 Guide d'installation rapide 20047221 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni avec un contrat de licence et son utilisation doit se conformer aux conditions de ce contrat.

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine mars 2013 Nb. Pages 6 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Certaines

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Microsoft Press remercie Sylvie GREGOIRE, professeur pour la préparation à la certification

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Documentation Cobian

Documentation Cobian SOFT-AND-COM Documentation Cobian Installation et Utilisation Jérémy Cadot 04/06/2010 PRESENTATION : Cobian Backup est un programme multi-threads que vous pouvez utiliser pour planifier et sauvegarder

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

Backup Exec 15. Guide d'installation rapide

Backup Exec 15. Guide d'installation rapide Backup Exec 15 Guide d'installation rapide 21344987 Version de la documentation : 15 PN : 21323749 Mentions légales Copyright 2015 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, le logo Symantec

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0

WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0 WINDOWS SERVER 2003 Maintenance d'active directory V1.0 (Tutoriel réalisé par REYNAUD Guillaume) Quick-Tutoriel.com @ 2008 Page 1 / 9 Sommaire du Tutoriel 1 Introduction... 3 2 Défragmenter la Base Active

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Maintenance de son PC

Maintenance de son PC AVEC XP et Vista : Quelques règles élémentaires permettent d assurer le bon fonctionnement de son ordinateur. Si vous les suivez vous pourrez déjà éviter un grand nombre de pannes. 1) Mettre à Jour son

Plus en détail