Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence"

Transcription

1 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Préparation de la récupération en cas d'urgence 2 Leçon : Sauvegarde des données 7 Leçon : Planification des opérations de sauvegarde 26 Leçon : Restauration des données 35 Leçon : Configuration des clichés instantanés 45 Leçon : Récupération suite à une défaillance du serveur 61 Leçon : Choix d'une méthode de récupération en cas d'urgence 80 Quels sont les outils de récupération en cas d'urgence? 81 Atelier A : Gestion de la récupération en cas d'urgence 83

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document ne vous confère aucune licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, ActiveX, JScript, MSDN, PowerPoint, Visual Basic, Visual C++, Visual InterDev et Windows Media sont des marques déposées de Microsoft Corporation ou des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans le présent document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 1 Vue d'ensemble Introduction Objectifs Ce module vous aide à vous préparer à une situation d'urgence en utilisant les fonctions de Microsoft Windows Server 2003 qui préviennent la perte de données et permettent de récupérer les données perdues. Il est essentiel de bien comprendre ces fonctions pour développer et mettre en œuvre une protection face aux urgences et un plan de récupération efficaces. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! préparer la récupération en cas d'urgence ;! sauvegarder les données ;! planifier les opérations de sauvegarde ;! restaurer les données ;! configurer un cliché instantané ;! procéder à une récupération suite à une défaillance du serveur ;! choisir une méthode de récupération en cas d'urgence.

4 2 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Leçon : Préparation de la récupération en cas d'urgence Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon présente les composants de la récupération en cas d'urgence et les méthodes de récupération des données après un incident sérieux. Elle contient aussi des recommandations qui vous aideront à élaborer votre propre plan de récupération en cas d'urgence. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire les éléments à faire figurer dans un plan de récupération ;! expliquer les recommandations à observer quand vous créez un plan de récupération en cas d'urgence.

5 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 3 Qu'est-ce que la récupération en cas d'urgence? Introduction Récupération en cas d'urgence Considérations sur la récupération en cas d'urgence Une urgence informatique est une perte de données soudaine et catastrophique. Les entreprises dépendant plus que jamais de données stratégiques, se mettre à l'abri des pertes de données et des défaillances des serveurs fait partie de leurs priorités. La récupération en cas d'urgence est le processus de reprise normale des activités de l'entreprise aussi vite que possible. Des méthodes de récupération permettent en théorie de rétablir l'état des données et des services antérieur à l'urgence. Pour chaque système d'exploitation et application que vous introduisez dans votre environnement, répondez aux questions suivantes concernant la récupération en cas d'urgence : Méthode de récupération en cas d'urgence Plan de récupération Considérations Quels sont les scénarios de défaillance possibles? Quelles sont les données critiques? À quelle fréquence devez-vous faire des sauvegardes? Combien de temps garderez-vous les sauvegardes avant de réutiliser le média? En cas de défaillance, combien de temps prendra la restauration à partir de la sauvegarde la plus récente? Cette durée d'indisponibilité est-elle acceptable? Où conserverez-vous les sauvegardes, et les personnes appropriées y ont-elles accès? Si l'administrateur système responsable est absent, une autre personne connaît-elle les mots de passe et procédures appropriés pour faire les sauvegardes et, si nécessaire, restaurer le système?

6 4 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence (suite) Méthode de récupération en cas d'urgence Matériel Restauration des données Test Considérations Quels sont le nombre, le type et l'emplacement des composants des ordinateurs (disques durs, contrôleurs, processeurs, RAM)? Quels sont le nombre, le type et l'emplacement des composants externes (routeurs, ponts, commutateurs, câbles et connecteurs)? Les matériels et services critiques sont-ils redondants? Sur quel support (bande, disque compact ou disque) enregistrerez-vous la sauvegarde? Procéderez-vous aux sauvegardes en ligne, pendant que les utilisateurs travaillent, ou hors connexion? Les sauvegardes seront-elles manuelles ou planifiées et donc automatiques? Combien de temps garderez-vous les sauvegardes avant de réutiliser le média? Les données critiques sont-elles redondantes? Quelle est leur fréquence de mise à jour? Si la sauvegarde est automatisée, comment vérifierez-vous qu'elle s'est effectuée correctement? Comment vous assurerez-vous que les sauvegardes sont exploitables? Etablissez les questions en fonction de votre situation Cette liste n'est pas exhaustive, vous devez la compléter avec des questions adaptées à votre situation.

7 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 5 Instructions pour la préparation de la récupération en cas d'urgence Introduction Principes Vous devez élaborer un plan de récupération et en tester tous les aspects. Lors des tests, recherchez les zones vulnérables en simulant autant de scénarios de défaillance que possible. Observez les recommandations suivantes pour préparer la récupération en cas d'urgence :! Créez un plan de récupération en cas d'urgence à base d'opérations de sauvegarde régulières. Élaborez et incorporez un plan de sauvegarde régulière de tous vos fichiers. Consignez toutes les mises à jour de votre plan de récupération en cas d'urgence.! Testez vos fichiers de sauvegarde et votre plan de sauvegarde. Ces tests sont un élément essentiel de la préparation à la récupération en cas d'urgence. Les tests doivent inclure les tâches suivantes : test des onduleurs des ordinateurs qui exécutent Windows Server 2003 et des concentrateurs, routeurs et autres composants réseau ; restaurations complètes ou partielles à partir de vos médias de sauvegarde quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

8 6 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence! Conservez deux jeux de fichiers de sauvegarde : un sur le site, facile d'accès, et un autre en dehors du site, par sécurité. La sauvegarde doit être facilement accessible, par exemple dans des dossiers réseau partagés ou sur un média amovible, au cas où il faudrait restaurer les données sur un autre ordinateur. Si possible, faites une copie quotidienne de vos jeux de sauvegarde et stockez-la sur le site et en dehors du site. Ainsi, si un événement catastrophique tel un incendie détruisait tous les ordinateurs et les jeux de sauvegarde sur le site, vous pourriez restaurer toutes vos données ultérieurement. Toutefois, si toutes vos sauvegardes sont conservées en dehors du site, vous devez vous déplacer chaque fois que vous voulez récupérer un fichier.! Créez une sauvegarde des données sur l'état du système. Créez une copie de sauvegarde des données sur l'état du système dans l'éventualité improbable d'une défaillance irrémédiable du disque dur du serveur. Cette copie vous aidera à restaurer votre système d'exploitation sur un nouveau disque dur.! Installez la console de récupération en tant qu'option de démarrage. Installez cette console sur votre ordinateur pour qu'elle soit disponible au cas où vous ne pourriez pas redémarrer Windows Server Vous pourrez ensuite sélectionner l'option Console de récupération dans la liste des systèmes d'exploitation disponibles en mode sans échec.! Gardez le CD-ROM d'installation à portée de main. Rangez le CD-ROM d'installation là où vous pourrez le trouver facilement. Vous pourrez vous en servir pour démarrer l'ordinateur puis utiliser la console de récupération ou la récupération système automatique.

9 Leçon : Sauvegarde des données Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 7 Introduction Objectifs de la leçon Sauvegarder vos données vous met à l'abri de toute perte de données en cas de perte des fichiers d'origine après un incident matériel ou logiciel. Windows Server 2003 inclut un utilitaire qui sauvegarde les données en copiant les fichiers désignés sur un média de stockage. Vous pouvez aussi utiliser Windows Server 2003 pour sauvegarder votre serveur à l'aide de la récupération système automatique. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le processus de sauvegarde des données ;! expliquer qui peut sauvegarder les données ;! expliquer la sauvegarde des données sur l'état du système ;! décrire l'utilitaire de sauvegarde ;! décrire les divers types de sauvegardes ;! décrire l'outil de ligne de commande ntbackup ;! expliquer ce qu'est un jeu de récupération automatique du système ;! décrire les recommandations pour la sauvegarde.

10 8 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Vue d'ensemble de la sauvegarde des données Introduction Quand utiliser une sauvegarde réseau? La sauvegarde est un processus simple consistant à copier des fichiers et des dossiers d'un emplacement vers un autre. Sauvegarder régulièrement les données des disques durs du serveur et des ordinateurs clients empêche toute perte de données due aux défaillances des disques durs, aux pannes secteur, aux virus, etc. Si vous avez effectué des sauvegardes régulières et que des données sont perdues, vous pouvez les restaurer, qu'il s'agisse d'un seul fichier ou d'un disque dur complet. La règle générale suivante s'applique en matière de sauvegarde : si vous ne pouvez pas vous passer de vos données, sauvegardez-les. Procédez à une sauvegarde réseau quand les données critiques résident sur plusieurs serveurs ou que vous voulez faire une sauvegarde sur le réseau. Le tableau suivant décrit les avantages et les inconvénients d'une sauvegarde réseau. Avantages Sauvegarde la totalité du réseau Nécessite moins de lecteurs de bandes ou disques Moins de médias à gérer Un seul utilisateur peut sauvegarder les données Inconvénients Les utilisateurs doivent copier leurs fichiers importants sur les serveurs. Il est impossible de sauvegarder le registre des ordinateurs distants. Le trafic réseau augmente. Requiert plus de planification et de préparation Fréquence des sauvegardes La fréquence des sauvegardes dépend des conditions suivantes :! La valeur des données pour votre organisation. Vous devez sauvegarder les données critiques plus souvent que les données moins importantes.! La fréquence de modification des données. Par exemple, si les utilisateurs créent ou modifient des rapports le vendredi, une sauvegarde hebdomadaire des fichiers de rapports suffit.

11 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 9 Types de données à sauvegarder Les données sur l'état du système définissent la configuration du système d'exploitation d'un serveur. Si des modifications accidentelles surviennent ou que des données sont perdues dans un des composants qui constituent les données sur l'état du système, vous pouvez restaurer ces données à partir d'une sauvegarde. Cette action rétablit un état précédemment réputé bon de la configuration de l'ordinateur. Les données critiques sont celles dont dépend la survie de votre organisation. Si vous perdez ces données, généralement stockées sur un serveur, votre organisation ne peut pas travailler. Si des fichiers sont perdus ou endommagés accidentellement, vous pouvez utiliser les derniers fichiers de sauvegarde réputés bons pour restaurer ces données.

12 10 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qui peut sauvegarder les données? Introduction Autorisations et droits de l'utilisateur Absence de restrictions du quota de disque Restriction de l'accès Vous devez disposer d'autorisations ou de droits utilisateur spécifiques pour sauvegarder et restaurer des fichiers et des dossiers. Si vous êtes un administrateur, un opérateur de sauvegarde ou un opérateur de serveur d'un groupe local, vous pouvez sauvegarder et restaurer tout fichier ou dossier sur le serveur local auquel le groupe local est associé. Pour sauvegarder et restaurer correctement des données sur un ordinateur qui exécute Windows Server 2003, vous devez disposer des autorisations et des droits utilisateur appropriés, tels que décrits dans la liste suivante :! Tous les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs propres fichiers et dossiers. Ils peuvent aussi sauvegarder les fichiers pour lesquels ils disposent de l'autorisation de lecture.! Les membres des groupes Administrateurs, Opérateurs de sauvegarde et Opérateurs de serveurs peuvent sauvegarder et restaurer tous les fichiers, quelles que soient les autorisations qui leur sont affectées. Par défaut, les membres de ces groupes possèdent les droits utilisateur pour sauvegarder et restaurer les fichiers et les répertoires, ainsi que les autorisations de modification et de contrôle total. Vous devez aussi être certain qu'il n'existe pas de restrictions de quota de disque pouvant limiter votre accès à un disque dur, ce qui vous empêcherait de sauvegarder des données. Vous pouvez vérifier si de telles restrictions existent en cliquant avec le bouton droit sur le disque où vous voulez sauvegarder des données, puis en cliquant sur Propriétés, puis sur l'onglet Quota. Vous pouvez aussi restreindre l'accès à un fichier de sauvegarde en sélectionnant Limiter la sauvegarde aux seuls propriétaire et administrateur dans la boîte de dialogue Informations sur la sauvegarde. Si vous sélectionnez cette option, seul un administrateur ou la personne qui a créé le fichier de sauvegarde peut restaurer les fichiers et les dossiers.

13 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 11 Droits de l'utilisateur distincts pour la sauvegarde et la restauration Emplacement de GPO Sauvegarder des fichiers et des répertoires Pour des raisons de sécurité, de nombreuses organisations préfèrent séparer en deux groupes les droits utilisateur de sauvegarde et de restauration, comme ci-après : 1. Créez un groupe Sauvegarde et un groupe Restauration avec Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. 2. Ajoutez un jeu de membres au groupe Sauvegarde et un autre jeu de membres au groupe Restauration. 3. Ajoutez le groupe Sauvegarde à l'objet Stratégie de groupe (GPO, Group Policy Object) Sauvegarder des fichiers et des répertoires. 4. Ajoutez le groupe Restauration à l'objet Stratégie de groupe Restaurer des fichiers et des répertoires. Les options GPO Sauvegarder des fichiers et des répertoires et Restaurer des fichiers et des répertoires se trouvent dans la stratégie de groupe suivante : Configuration de l'ordinateur Paramètres Windows Paramètres de sécurité Stratégies locales Attribution des droits utilisateur

14 12 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que les données sur l'état du système? Introduction Données sur l'état du système Les données sur l'état du système sont les données spécifiques au système gérées par le système d'exploitation qui doivent être sauvegardées en tant qu'entité. L'ordinateur utilise ces fichiers système pour charger, configurer et faire fonctionner le système d'exploitation. En matière de sauvegarde, les données sur l'état du système correspondent aux fichiers système suivants. Composant Registre Fichiers de démarrage, inscriptions de classe Com+, y compris les fichiers système Base de données Services de certificats Service d'annuaire Active Directory Répertoire SYSVOL Information de service de cluster Métarépertoire IIS Fichiers système sous protection de fichiers Windows Inclus dans l'état du système Toujours Toujours Dans le cas d'un serveur Services de certificats Dans le cas d'un domaine Dans le cas d'un contrôleur de domaine Dans le cas d'un cluster S'il est installé Toujours

15 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 13 Sauvegarde des données sur l'état du système Quand vous sauvegardez ou restaurez les données sur l'état du système, celles de ces données qui sont pertinentes pour votre ordinateur sont sauvegardées ou restaurées. Vous ne pouvez pas sauvegarder ni restaurer des composants individuels des données sur l'état du système à cause des dépendances entre les composants de l'état du système. Toutefois, vous pouvez restaurer les données sur l'état du système à un autre emplacement. Dans ce cas, seuls les fichiers du registre, les fichiers du répertoire SYSVOL, les fichiers d'informations des bases de données de clusters et les fichiers d'amorçage du système sont restaurés à l'autre emplacement. Active Directory, la base de données Services de certificats et la base de données des inscriptions de classe COM+ ne sont pas restaurés si vous désignez un autre emplacement quand vous restaurez les données sur l'état du système.

16 14 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que l'utilitaire de sauvegarde? Introduction Comment gérer la sauvegarde? L'utilitaire de sauvegarde de Windows Server 2003 est conçu pour protéger les données contre toute perte accidentelle résultant d'une défaillance matérielle ou d'un média de stockage. C'est la version interface utilisateur graphique de l'utilitaire de sauvegarde. Vous pouvez recourir à l'utilitaire de sauvegarde pour :! sauvegarder des fichiers et des dossiers ;! sauvegarder les données sur l'état du système ;! planifier une opération de sauvegarde. Vous pouvez utiliser l'assistant Sauvegarde pour sauvegarder tout ou partie du contenu d'un serveur ou les données sur l'état du système. Cliché instantané de volume Vous pouvez employer l'utilitaire de sauvegarde pour créer des clichés instantanés de volumes et des copies exactes de fichiers, y compris de tous les fichiers ouverts. Par exemple, les bases de données ouvertes en mode exclusif et les fichiers ouverts par un opérateur ou par l'activité du système sont sauvegardés pendant une sauvegarde de cliché de volume. Ainsi, les fichiers modifiés pendant le processus de sauvegarde sont copiés correctement. Les sauvegardes par clichés instantanés de volume garantissent que :! les applications peuvent continuer à écrire des données sur le volume pendant une sauvegarde ;! les fichiers ouverts ne sont pas omis pendant une sauvegarde ;! les sauvegardes peuvent être effectuées à tout moment, sans verrouillage des utilisateurs.

17 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 15 Certaines applications gèrent différemment la cohérence du stockage quand des fichiers sont ouverts, ce qui peut affecter la cohérence des fichiers dans la sauvegarde. Pour les applications critiques, consultez la documentation de l'application ou votre fournisseur pour connaître la méthode de sauvegarde recommandée. En cas de doute, quittez l'application avant de procéder à une sauvegarde. Le cliché instantané de volume est activé par défaut. Si vous désactivez cette option, certains fichiers ouverts ou utilisés pendant la sauvegarde risquent de ne pas être pris en compte. Il est recommandé de ne pas désactiver cette option. Prise en charge de périphériques de stockage variés L'utilitaire de sauvegarde prend en charge de nombreux périphériques et médias de stockage, notamment les lecteurs de bandes, les lecteurs logiques, les disques amovibles et les lecteurs de CD-ROM enregistrables.

18 16 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Types de sauvegardes Introduction Attributs archive Types de sauvegardes L'utilitaire de sauvegarde propose cinq types de sauvegardes qui permettent de spécifier la nature des données sauvegardées, par exemple les seuls fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Certains types de sauvegardes utilisent un attribut archive qui indique qu'un fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. Quand un fichier est modifié, l'attribut archive est activé, et quand vous sauvegardez le fichier, cet attribut est désactivé ou réinitialisé. L'utilitaire de sauvegarde propose cinq types de sauvegardes : normale, copie, différentielle, incrémentielle et quotidienne. Chaque type cible des catégories de fichiers spécifiques, comme les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde ou tous les fichiers d'un dossier donné. Le tableau suivant présente les types de sauvegardes, la fonction de chaque type, des conseils d'utilisation et précise si les attributs archive sont désactivés. Type Normale Copie Description Sauvegarde tous les fichiers sélectionnés, indépendamment de la valeur de l'attribut archive, et désactive cet attribut pour tous les fichiers sauvegardés. Si le fichier est modifié plus tard, l'attribut archive est activé, ce qui indique que le fichier doit être sauvegardé. Faites une sauvegarde normale lors de la création d'un jeu de sauvegardes pour disposer d'une base pour les sauvegardes futures. Cette sauvegarde est identique à une sauvegarde normale, mais ne modifie pas l'attribut archive, ce qui vous permet d'effectuer d'autres types de sauvegardes sur les fichiers ultérieurement. Utilisez ce type de sauvegarde pour créer une bande ou un disque de sauvegarde supplémentaire sans toucher aux attributs archive.

19 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 17 (suite) Type Différentielle Incrémentielle Tous les jours Description Crée des sauvegardes des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde normale. La présence de l'attribut archive signale que le fichier a été modifié et que seuls les fichiers dotés de cet attribut sont sauvegardés. Toutefois, l'attribut archive sur les fichiers n'est pas modifié. Cela vous permet de procéder à d'autres types de sauvegardes sur les fichiers ultérieurement. Une sauvegarde différentielle ne désactivant pas les attributs archive, si vous faites deux sauvegardes différentielles sur un fichier, le fichier est sauvegardé en entier à chaque fois. Les sauvegardes différentielles utilisent plus de médias que les sauvegardes incrémentielles, mais quand vous restaurez le disque, vous avez seulement besoin du média qui contient les fichiers de la sauvegarde normale et de la sauvegarde différentielle la plus récente. Ce type de sauvegarde est conçu pour créer des sauvegardes des fichiers modifiés depuis la sauvegarde normale ou incrémentielle. La présence de l'attribut archive signale que le fichier a été modifié et que seuls les fichiers dotés de cet attribut sont sauvegardés. Quand un fichier est sauvegardé, l'attribut archive est désactivé. Une sauvegarde incrémentielle désactivant les attributs archive, si vous faites deux sauvegardes incrémentielles d'un fichier à la suite, ce dernier n'est pas sauvegardé la seconde fois. Les sauvegardes incrémentielles sont les moins gourmandes en médias et font gagner du temps en ne copiant pas tous les fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde complète. Toutefois, restaurer un disque n'est pas pratique car vous devez changer de média pour chaque jour de la semaine. Sauvegarde les fichiers en utilisant la date de modification du fichier, sans tenir compte de l'état actuel de l'attribut archive. Si un fichier a été modifié le même jour que la sauvegarde, le fichier est sauvegardé. Ce type ne change pas les attributs archive des fichiers. Important Votre plan de sauvegarde peut combiner plusieurs types de sauvegardes et les attributs archive jouent alors un rôle essentiel. Les types de sauvegardes incrémentielle et différentielle ont besoin des attributs archive. Scénarios de sauvegarde Vous faites une sauvegarde normale le lundi et des sauvegardes incrémentielles du mardi au vendredi. Si votre disque tombe en panne le samedi, vous devez le restaurer avec la bande du lundi, puis terminer avec celles du mardi au vendredi, dans l'ordre où elles ont été écrites. Vous faites une sauvegarde normale le lundi et des sauvegardes différentielles du mardi au vendredi. Si votre disque tombe en panne le samedi, vous devez le restaurer avec la bande du lundi puis celle du vendredi. Les employés de votre organisation doivent enregistrer leur travail sur un serveur toutes les heures. La direction veut limiter à une heure le volume des données perdues en cas de défaillance du serveur. Vous devez donc faire une sauvegarde normale le lundi, une sauvegarde différentielle les quatre jours suivants et une sauvegarde quotidienne toutes les heures.

20 18 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Qu'est-ce que ntbackup? Introduction Utilisez l'invite de commandes ou un fichier de commandes En plus de l'utilitaire de sauvegarde, Windows Server 2003 propose l'outil de ligne de commande ntbackup pour sauvegarder et restaurer des données. Vous pouvez effectuer des opérations de sauvegarde à partir d'une invite de commandes ou d'un fichier de commandes, en utilisant la commande ntbackup suivie de divers paramètres. Il existe deux limitations importantes à l'utilisation de fichiers de commandes pour sauvegarder des données :! Quand vous utilisez la commande ntbackup, vous devez sauvegarder des dossiers entiers. Vous ne pouvez pas désigner des fichiers individuels, mais vous pouvez spécifier à partir de la ligne de commande un fichier de sélection de sauvegarde (fichier.bks) qui contient la liste des fichiers que vous voulez sauvegarder. Vous devez utiliser la version GUI de l'utilitaire de sauvegarde pour créer des fichiers de sélection de sauvegarde.! La commande ntbackup ne prend pas en charge les caractères génériques. Par exemple, taper *.txt n'entraîne pas la sauvegarde des fichiers pourvus d'une extension.txt.

21 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence 19 Qu'est-ce que la récupération système automatique? Introduction ASR restaure le système d'exploitation Assistant Sauvegarde d'asr Assistant Sauvegarde ou Restauration Dans l'utilitaire de sauvegarde, la récupération système automatique (ASR, Automated System Recovery) vous aide à récupérer un système qui ne démarre pas. ASR se compose de deux parties : sauvegarde et récupération. ASR crée également une disquette qui sert à stocker les configurations de disque pendant la procédure de restauration ASR. Généralement, après une installation ou une mise à niveau vers Windows Server 2003, vous créez un jeu de disquettes ASR. ASR permet de restaurer une installation de Windows Server 2003 et de rétablir le système d'exploitation tel qu'il était au moment où vous avez créé le jeu de sauvegarde ASR. L'Assistant Sauvegarde d'asr sauvegarde les données sur l'état du système, les services système et tous les disques associés aux composants du système d'exploitation, mais pas les fichiers de données. Il crée également une disquette qui contient des informations sur la sauvegarde, les configurations de disque, notamment les volumes de base et dynamiques, et la procédure de restauration. L'Assistant Sauvegarde d'asr propose plusieurs options de sauvegarde. L'option Toutes les informations sur cet ordinateur sauvegarde toutes les données de l'ordinateur en plus des données sur l'état du système et des composants du système d'exploitation. Elle crée également une disquette de récupération système qui peut servir à restaurer Windows en cas de défaillance de disque.

22 20 Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Comment sauvegarder les données? Introduction Procédure de sauvegarde des fichiers de données ou des données sur l'état du système avec l'utilitaire de sauvegarde Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de sauvegarde pour faire des copies des données les plus importantes de votre organisation et des données sur l'état du système. Utilisez l'assistant Sauvegarde ou Restauration pour sauvegarder ces fichiers sélectionnés. Avec ASR, vous pouvez aussi sauvegarder tous les fichiers, y compris les fichiers de programme et les fichiers de données sur l'état du système. Utilisez la commande ntbackup pour créer un fichier de commandes et sauvegarder les données sur l'état du système. Pour sauvegarder des fichiers avec l'utilitaire de sauvegarde 1. Dans le menu Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Utilitaire de sauvegarde. 2. Sur la page d'accueil de l'assistant Sauvegarde ou Restauration, cliquez sur le lien Mode avancé. 3. Dans la boîte de dialogue Utilitaire de sauvegarde, accédez à l'onglet Sauvegarder, puis au menu Tâche et cliquez sur Nouveau. 4. Sous Cochez les cases des lecteurs, dossiers ou fichiers à sauvegarder, cliquez sur la case en regard de chaque fichier ou dossier que vous voulez sauvegarder, ou cliquez sur la case en regard de System State. 5. Dans la boîte Effectuer la sauvegarde vers, effectuez une des opérations suivantes : Sélectionnez Fichier si vous voulez sauvegarder les fichiers et les dossiers dans un fichier. Sélectionnez un lecteur de bandes.

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide

Backup Exec 2012. Guide d'installation rapide Backup Exec 2012 Guide d'installation rapide Installation Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Liste de contrôle de préinstallation de Backup Exec Installation standard

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur

Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur FONTAINE David 1ère Info / 2002-2003 ESA Namur Rapport sur les travaux pratiques réalisés sous Windows 2000 Serveur Cours : Systèmes d'exploitation Professeur : M. de Thysebaer Travail de recherche Point

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des comptes d'utilisateur 2 Consignes concernant la création de comptes d'utilisateur 4 Création

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

REPRISE APRÈS SINISTRE INTELLIGENTE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

REPRISE APRÈS SINISTRE INTELLIGENTE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC REPRISE APRÈS SINISTRE INTELLIGENTE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec propose le seul système intégré de sauvegarde sur

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos rapports, de

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde Sauvegarde des données avec Windows Vista par Patrice BONNEFOY Microsoft MVP Windows Desktop Experience Introduction Avec Windows Vista, Microsoft a revu totalement la gestion du processus de sauvegarde/restauration

Plus en détail

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003

MS 2273 Administration et maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Public Ce cours s adresse aux stagiaires qui sont déjà administrateurs systèmes ou ingénieurs système, ou qui souhaitent le devenir. Connaissances requises Certification CompTIA A+ ou un niveau équivalent

Plus en détail

Comment sécuriser, partager, sauvegarder et restaurer des fichiers dans un environnement informatique en groupe de travail

Comment sécuriser, partager, sauvegarder et restaurer des fichiers dans un environnement informatique en groupe de travail Comment sécuriser, partager, sauvegarder et restaurer des fichiers dans un environnement informatique en groupe de travail Msreport - http://msreport.free.fr - Guillaume MATHIEU Page 1 sur 28 1 PRESENTATION

Plus en détail

Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur. Version du produit : 1.0

Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur. Version du produit : 1.0 Sophos Virtualization Scan Controller Guide de l'utilisateur Version du produit : 1.0 Date du document : juillet 2011 (Révisé) Table des matières 1 À propos de ce guide...3 2 Qu'est-ce que le Virtualization

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Forum I6S Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur Windows 98 USommaire SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Manuel Forum I6S USB (2744.02303) Révision A 1 CONFIGURATION REQUISE 3 COMPOSANTS

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres

Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres Table des matières Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres Vue d'ensemble 1 Présentation de la protection contre les sinistres 2 Configuration d'une alimentation UPS 4 Implémentation

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Gestion des périphériques Windows Embedded 8. avec System Center Configuration Manager 2012

Gestion des périphériques Windows Embedded 8. avec System Center Configuration Manager 2012 Gestion des périphériques Windows Embedded 8 avec System Center Configuration Manager 2012 Version 1.0 janvier 2013 Sommaire Introduction... 3 Types de filtre d'écriture... 3 Présentation des fonctionnalités

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Table des Matières. 2 Acronis, Inc

Table des Matières. 2 Acronis, Inc Table des Matières 1. Qu'est-ce que Acronis nap Deploy... 3 2. Composants Acronis nap Deploy... 3 3. Mise à jour vers la v 3... 4 3.1 Mise à jour des licences... 4 3.2 Mise à jour des composants... 5 4.

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Création et gestion des stratégies

Création et gestion des stratégies Réseaux avec Windows Serveur Création et gestion des stratégies LIARD Fabrice, Lycée Gustave Eiffel 16, chemin de la Renardière 93220 Gagny Version 2010.1 réseaux avec windows Serveur Profils et Stratégies

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS Utilisation de la clé de Registre pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS mars 2013 Nb. Pages 7 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Vue d'ensemble Le service FRS est

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. CONFIGURATION REQUISE

Plus en détail

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption Annexe 6 (suite) Configuration requise pour BitLocker Drive Encryption Il est vivement recommandé de ne pas exécuter de débogueur lorsque BitLocker Drive Encryption est activé. L'exécution d'un débogueur

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec TM 11d for Windows Servers Guide d'installation rapide Juillet 2006 Avis légal Symantec Copyright 2006 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec, Backup Exec et le logo

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

Manuel d'installation de PharmTaxe

Manuel d'installation de PharmTaxe Manuel d'installation de PharmTaxe Première installation Si vous voulez uniquement charger un Update de programme sur une version existante, veuillez consulter le chapitre Update de programme. De quoi

Plus en détail

Partitionner un disque dur sous Windows XP

Partitionner un disque dur sous Windows XP Partitionner un disque dur sous Windows XP Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Quantum Blue Reader QB Soft

Quantum Blue Reader QB Soft Quantum Blue Reader QB Soft Notice d utilisation V02; 08/2013 BÜHLMANN LABORATORIES AG Baselstrasse 55 CH - 4124 Schönenbuch, Switzerland Tel.: +41 61 487 1212 Fax: +41 61 487 1234 info@buhlmannlabs.ch

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de challenge/réponse sur le Web...3 2 Installation...4 3 Authentification...7

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 2010. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 2010 Guide d'installation rapide 20047221 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration système requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine mars 2013 Nb. Pages 6 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Certaines

Plus en détail

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires

Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires Table des matières Bienvenue dans le Guide de mise en route - Utilitaires... 1 Performance Toolkit... 3 Débuter avec Performance Toolkit... 3 Installation...

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail