Vêpres. Hymne : O Memoriale (BB 270) Psaume 71 I. Le Roi de paix et son Royaume Dieu m a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vêpres. Hymne : O Memoriale (BB 270) Psaume 71 I. Le Roi de paix et son Royaume Dieu m a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres."

Transcription

1 1 Vêpres Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. Hymne : O Memoriale (BB 270) O memoriále mortis Dómini, panis vivus vitam præstans hómini, præsta meæ menti de te vívere et te illi semper dulce sápere. Pie pellicáne, Jesu Dómine, me immúndum munda tuo sánguine, cujus una stilla salvum fácere totum mundum quit ab omni scélere. Te cum reveláta cernam fácie visu tandem lætus tuæ glóriæ, Patri, tibi laudes et Spíritui dicam beatórum junctus cœtui. Amen. O Mémorial de la mort du Seigneur, Pain vivant donnant la vie à l homme, Accorde à mon âme de vivre de Toi, Et de toujours Te goûter, Toi, son amour. Miséricordieux pélican, Seigneur Jésus, Purifie mes souillures par Ton sang, Dont une seule goutte suffit pour effacer Tous les péchés du monde. Lorsque je verrai Ta face dévoilée Enfin rendu bienheureux par la vue de ta gloire Je Te louerai avec Dieu le Père et l Esprit En union avec l assemblée des bienheureux. Psaume 71 I. Le Roi de paix et son Royaume Dieu m a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Lc 4, 18 Ant. Le Premier-né d'entre les morts, le Souverain des rois de la terre, a fait de nous le Royaume de Dieu son Père. Dieu, donne au roi tes pouvoirs, * à ce Fils de roi, ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, * qu'il fasse droit aux malheureux! Montagnes, portez au peuple la paix, * collines, portez-lui la justice! Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, * qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur! Qu'il dure sous le soleil et la lune * de génération en génération! Qu'il descende comme la pluie sur les regains, *

2 2 une pluie qui pénètre la terre. En ces jours-là, fleurira la justice, * grande paix jusqu'à la fin des lunes! Qu'il domine de la mer à la mer, * et du Fleuve jusqu'au bout de la terre! Des peuplades s'inclineront devant lui, * ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des Iles * apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba * feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, * tous les pays le serviront. Ant. Le Premier-né d'entre les morts, le Souverain des rois de la terre, a fait de nous le Royaume de Dieu son Père. Psaume 71 II. Ant. Le Seigneur délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il délivrera le pauvre qui appelle * et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, * du pauvre dont il sauve la vie. Il les rachète à l'oppression, à la violence ; * leur sang est d'un grand prix à ses yeux. Qu'il vive! On lui donnera l'or de Saba. * On priera sans relâche pour lui; tous les jours, on le bénira. Que la terre jusqu'au sommet des montagnes soit un champ de blé : * et ses épis onduleront comme la forêt du Liban! Que la ville devienne florissante * comme l'herbe sur la terre! Que son nom dure toujours ; * sous le soleil, que subsiste son nom! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; * que tous les pays le disent bienheureux! Béni soit le Seigneur, le Dieu d'israël, * lui seul fait de merveilles! Béni soit à jamais son nom glorieux, * toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!

3 Ant. Le Seigneur délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Cantique (Ap 11 12). Le jugement de Dieu Ant. Les saints ont vaincu par le sang de l'agneau, par la parole dont ils furent témoins. = À toi, nous rendons grâce, + Seigneur, Dieu de l'univers, * toi qui es, toi qui étais. Tu as saisi ta grande puissance * et pris possession de ton règne. Ref. Nous te rendons grâce, ô notre Dieu. = Les peuples s étaient mis en colère, + alors ta colère est venue * et le temps du jugement pour les morts, le temps de récompenser tes serviteurs, les saints, les prophètes, * ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands. Ref. = Maintenant voici le salut + et le règne et la puissance de notre Dieu, * voici le pouvoir de son Christ. L'accusateur de nos frères est rejeté, * lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Ref. = Ils l'ont vaincu par le sang de l'agneau, + par la parole dont ils furent les témoins, * renonçant à l'amour d eux-mêmes, jusqu à mourir. Soyez donc dans la joie, * cieux, et vous, habitants des cieux. Ref Ant. Les saints ont vaincu par le sang de l'agneau, par la parole dont ils furent témoins. Parole de Dieu He 13, 8-15 Antienne Christus factus est pro nobis obédiens usque ad mortem Pour nous, le Christ s est fait obéissant jusqu à la mort. 3 Cantique de la Vierge Marie Ant. Jésus prit le pain, le rompit, et le donna à ses disciples.

4 4 Ant. Jésus prit le pain, le rompit, et le donna à ses disciples. Intercession : Sanctifie le peuple que tu as racheté par ton sang. Mon âme exalte le Seigneur, * exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Parce qu Il a regardé l humilité de sa servante, * voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Car le Puissant a fait pour moi des merveilles, * Saint est son nom. Sa miséricorde s étend de génération en génération * sur ceux qui Le craignent. Déployant la force de son bras, * Il disperse les orgueilleux qui s élèvent en leur coeur. Il jette les puissants à bas de leur trône, * Il élève les humbles. Il comble de biens des affamés * et renvoie des riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, * Il se souvient de sa miséricorde, comme il l avait dit à nos pères, * en faveur d Abraham et de sa descendance pour les siècles. Magnifícat, * ánima méa Dóminum Et exsultávit spíritus méus * in Déo salutári méo. Quia respéxit humilitátem ancillæ súæ : * ecce enim ex hoc beátam me dícent ómnes generatiónes. Quia fécit míhi mágna qui pótens est : * et sánctum nómen éjus. Et misericórdia éjus a progénie in progénies * timéntibus éum. Fécit poténtiam in bráchio súo : * dispérsit supérbos ménte córdis súi. Depósuit poténtes de séde, * Et exaltávit húmiles. Esuriéntes implévit bónis : * et dívites dimísit inánes. Suscépit Israel púerum súum, * recordátus misericórdiæ suæ. Sicut locútus est ad pátres nóstros, * Abraham et sémini éjus in sæcula. Glória Pátri et Fílio * et Spirítui Sáncto. Sicut érat in princípio et núnc et sémper, * et in sæcula sæculórum. Amen. Notre Père Oraison Bénissons le Seigneur À toi, Créateur des mondes, la louange sans fin. Amen. À toi, Sauveur des hommes, l'ovation des peuples. Amen. À toi, Esprit d'amour, l'hymne des vies nouvelles. Amen, amen. Messe

5 Entrée : C'est toi, Seigneur, le Pain rompu (D 293) 1 Jésus, la nuit qu il fut livré, rompit le pain et dit : Prenez, mangez, voici mon corps, livré pour l univers. 2 Jésus, la nuit qu il fut livré, montra le vin et dit : Prenez, buvez, voici mon sang, versé pour l univers. 3 Je donnerai gratuitement à ceux qui m'ont cherché, et tous les pauvres mangeront, parole du Seigneur. 4 Je suis le pain qui donne vie : qui croit en moi vivra ; et je le ressusciterai au jour de mon retour. 5 Je suis venu pour vous sauver et non pour vous juger : c'est notre Père qui m'envoie pour vous donner la vie. 6 Nous partageons un même pain dans une même foi, et nous formons un même corps : l Église de Jésus. 5 La Sagesse a dressé une table (D 37) Ref. La Sagesse a dressé une table, Elle invite les hommes au festin. Venez au banquet du Fils de l homme, Mangez et buvez la Pâque de Dieu. 1 Je bénirai le Seigneur en tout temps, Sa louange sans cesse en ma bouche. En Dieu mon âme trouve sa gloire, Que les pauvres m entendent et soient en fête. 2 Avec moi magnifiez le Seigneur, Exaltons tous ensemble son Nom! J ai cherché le Seigneur et Il m a répondu, De toute mes terreurs, Il m a délivré. 3 Tournez-vous vers le Seigneur, et vous serez illuminés, Votre visage ne sera pas confondu. Un pauvre a crié, et Dieu a entendu, Le Seigneur l a sauvé de toutes ses angoisses. 4 Saints du Seigneur, craignez le Seigneur. Ceux qui le craignent n auront jamais faim. Les riches s appauvrissent et ils ont faim, Mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent de rien. Glória in excélsis Déo. Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Et in térra pax homínibus bónæ voluntátis.

6 6 Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Laudámus te. Benedícimus te. Nous te louons. Nous te bénissons. Adorámus te. Glorificámus te. Nous t'adorons. Nous te glorifions. Grátias ágimus tíbi propter mágnam glóriam túam. Nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Dómine Déus, Rex cæléstis, Déus Páter omnípotens. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Dómine Fíli unigénite, Jésu Chríste. Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ. Dómine Déus, Agnus Déi, Fílius Pátris. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Qui tóllis peccáta múndi, miserére nobis. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Qui tóllis peccáta múndi, súscipe deprecatiónem nóstram. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Qui sédes ad déxteram Pátris, miserére nóbis. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Quóniam tu sólus sánctus. Tu sólus Dóminus. Car toi seul es saint. Toi seul es Seigneur. Tu sólus Altíssimus, Jésu Chríste. Toi seul es le Très-Haut : Jésus-Christ. Cum Sáncto Spíritu, in glória Déi Pátris. Amen. Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen. Psaume 115 : (HLH 133) Ref. Bénis soient la coupe et le pain où ton peuple prend corps. Acclamation de l'évangile : (UL 7/1) Gloire à toi, Seigneur! Gloire à toi, Seigneur! Je vous donne un commandement nouveau : Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Gloire à toi, Seigneur! Gloire à toi, Seigneur! Lavement des pieds : Où sont amour et charité (D 7)

7 7 Ref. Où sont amour et charité, Dieu est présent. 1 Jésus sachant que son heure était venue De passer de ce monde à son Père, Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu'à la fin. 2 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, Aimez-vous les uns les autres. 3 Moi, le Seigneur et le Maître, Je vous ai lavé les pieds. Je vous ai donné l'exemple Pour que vous agissiez de même. 4 Celui qui voudra être grand parmi vous Se fera votre serviteur. Celui qui voudra être le premier d'entre vous Se fera votre esclave. 5 Si je ne te lave pas les pieds, Tu n'auras pas de part avec moi. Ce que j'ai fait, tu ne le comprends pas maintenant, Heureux es-tu, si tu le fais. 6 Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir Et donner ma vie en rançon pour la multitude Afin que vous ayez l'amour en vous. 7 Il n'est pas de plus grand amour Que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. À ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, A l'amour que vous aurez les uns pour les autres. Offrande : Ubi caritas (D 8) Ref. Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est. 1 Si j'avais toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, Qu'il me manque l'amour, et je ne suis rien. 2 Si je donnais tous mes biens aux affamés, Si je me faisais brûler vif, Qu'il me manque l'amour, cela ne me sert de rien. 3 L'amour prend patience, il ne s'irrite pas ; L'amour ne se réjouit pas de l'injustice,

8 8 Il trouve sa joie dans la vérité, L'amour supporte tout, espère tout, pardonne tout. 4 L'amour ne passera jamais ; Les prophéties disparaîtront ; les langues se tairont ; la connaissance passera ; La foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, La plus grande est la charité. Qu'ils soient un (F Myr. 152) Ref. Qu'ils soient un, ô Père, en vérité. Qu'ils soient un comme toi et moi. 1 O Père, j'ai livré ton nom à tous ces enfants que tu m'as confiés. 2 O Père, je leur ai donné toutes ces paroles pour eux inspirées. 3 O Père, je veux te prier pour qu'ils soient à toi, en fidélité. 4 O Père, tu peux les garder de l'esprit du monde, par ta sainteté. 5 O Père, j'ai voulu veiller pour qu'ils soient sauvés, dans ta vérité. 6 O Père, tu m'as envoyé avec ces enfants, dans le monde entier. 7 O Père, qu'ils soient rassemblés, ceux que ta parole aura transformés. 8 O Père, tu m'as tant aimé, rassemble ces enfants, qu'ils soient glorifiés. Seigneur, foyer d amour (M. 243) Ref. Seigneur, foyer d amour. Faites-nous brûler de charité. 1 Là où se trouve la haine, que nous annoncions l amour! Là où se trouve l offense, que nous apportions le pardon! 2 Là où se trouve la discorde, que nous bâtissions la paix! Là où se trouve l erreur, que nous proclamions la vérité! 3 Là où se trouve le doute, que nous réveillions la foi! Là où se trouve la détresse, que nous ranimions l espérance! 4 Là où se trouve la tristesse, que nous suscitions la joie! Là où se trouve les ténèbres, que nous répandions la lumière! Offertoire : Cantique de l Amour (Cs 1) Ref. Allez de l avant dans vos découvertes de l Amour, Devenez des Apôtres de l Amour. 1 L Amour fait vivre et souffrir, L Amour unit les cœurs,

9 9 L'Amour fait réconcilier les plus grands ennemis. 2 L Amour pardonne et fait tout pardonner, L Amour garde pur, L Amour garde jeune. 6 L Amour, fleur de beauté incomparable au suave parfum, L Amour, source de joie et de douleur, L Amour, fruit de confiance, de Foi et d Espérance. 7 L Amour renverse tous les obstacles à l Amour, L Amour fait aimer passionnément le Christ et sa Croix, L Amour ressuscite les morts. 8 L Amour guérit les malades, L Amour fait vivre de la force de Dieu, L Amour rend fou de Jésus, de sa Croix. Communion : Pain de Dieu, Pain rompu (D 41) Ref. Pain rompu pour un monde nouveau, Gloire à toi, Jésus-Christ. Pain de Dieu, viens ouvrir nos tombeaux, Fais-nous vivre de l'esprit. 1 Tu as donné ton corps pour la vie du monde, Tu as offert ta mort pour la paix du monde. 2 Tu as rompu le pain qui restaure l'homme. À tous ceux qui ont faim s'ouvre ton royaume. 4 Quand retentit pour toi l'heure du passage, Tu donnes sur la croix ta vie en partage. 6 Les pauvres sont comblés de l'amour du Père. Son règne peut germer dans nos cœurs de pierre. 7 Ton corps brisé unit le ciel à la terre. Dieu nous promet la vie en ce grand mystère. Procession au reposoir : Pánge língua gloriósi Córporis mystérium, Chante, ô ma langue, le mystère du Corps glorieux, Sanguinísque pretiósi, quem in múndi prétium et du Sang précieux que le Roi des nations, Frúctus véntris generósi Rex effúdit géntium.

10 10 Fils d'une Mère féconde, a versé pour le rachat du monde. Tantum ergo sacraméntum venerémur cérnui! Adorons donc, prosternés, un si grand Sacrement, Et antíquum documéntum nóvo cédat rítui! Et que l'antique liturgie cède au rite nouveau : Præstet fídes suppleméntum sénsuum deféctui! Que la foi supplée à la faiblesse des sens. Genitóri Genitóque laus et jubilátio, Qu'au Père et au Fils soient honneur et louange, Sálus, hónor, vírtus quoque sit et benedíctio! salut, gloire, puissance et bénédiction, Procedénti ab utróque cómpar sit laudátio. Amen. Et qu'à Celui qui procède de l'un et de l'autre Dépouillement de l autel (Psaume 21) Ref. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. 1 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis! Le jour j'appelle, point de réponse, la nuit, point de silence pour moi. 2 Et toi pourtant, Dieu Saint, qui habites les louanges d'israël! En toi nos Pères ont espéré, espéré et tu les as délivrés ; vers toi, quand ils criaient ils échappaient, en toi ils espéraient, jamais en vain. 3 Et moi, ver, non point homme, honte du genre humain, rebut du peuple, tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : "Il s'est remis au Seigneur qu'il le libère! Qu'il le délivre puisqu'il est son ami!" 6 Je suis comme l'eau qui s'écoule et tous mes os se disloquent ; mon cœur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes entrailles ; mon palais est sec comme un tesson, ma langue est collée à la mâchoire. 7 Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m assaillent ; ils me percent les mains et les pieds, et me couchent dans la poussière de la mort. 8 Je peux compter tous mes os, ces gens me toisent, me surveillent ; ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. 9 Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin, ô ma force, vite, à mon aide, délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique ;

11 11 sauve-moi de la gueule du lion, de la corne du taureau ma pauvre âme. 11 Car il n a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais invoqué par lui, il écouta. Complies Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. Hymne : L'heure s'avance (P 181) 1 L heure s avance, fais-nous grâce, Toi dont le jour n a pas de fin, Reste avec nous quand tout s efface, Dieu des lumières sans déclin. 2 Tu sais toi-même où sont nos peines, porte au Royaume nos travaux, Sans Toi notre oeuvre serait vaine, viens préparer les temps nouveaux. 3 Comme un veilleur attend l aurore, nous appelons le jour promis, Mais si la nuit demeure encore, tiens-nous déjà pour tes amis. 4 Dieu qui sans cesse nous enfantes, à Toi ces derniers mots du jour! L Esprit du Christ en nous les chante et les confie à ton amour. Psaume 87. Lamentation et supplication dans un péril extrême C est maintenant votre heure, c est la domination des ténèbres. Lc 22, 53 Ant. Le jour et la nuit, j'ai crié devant toi, Seigneur. Seigneur, mon Dieu et mon salut, * dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu'à toi, * ouvre l'oreille à ma plainte. Car mon âme est rassasiée de malheur, * ma vie est au bord de l'abîme ; on me voit déjà descendre à la fosse, * je suis comme un homme fini. Tu m'as mis au plus profond de la fosse, * en des lieux engloutis, ténébreux ; le poids de ta colère m'écrase, * tu déverses tes flots contre moi. Tu éloignes de moi mes amis, * tu m'as rendu abominable pour eux ;

12 12 enfermé, je n'ai pas d'issue, * à force de souffrir, mes yeux s'éteignent. Je t'appelle, Seigneur, tout le jour, * je tends les mains vers toi : Moi, je crie vers toi, Seigneur ; * dès le matin, ma prière te cherche : pourquoi me rejeter, Seigneur, * pourquoi me cacher ta face? Malheureux, frappé à mort depuis l'enfance, * je n'en peux plus d'endurer tes fléaux ; sur moi, ont déferlé tes orages : * tes effrois m'ont réduit au silence. Ils me cernent comme l eau tout le jour, * ensemble ils se referment sur moi. Tu éloignes de moi amis et familiers ; * ma compagne, c est la ténèbre. Ant. Le jour et la nuit, j'ai crié devant toi, Seigneur. Parole de Dieu Mal. 1, 11 Antienne Christus factus est pro nobis obédiens usque ad mortem Pour nous, le Christ s est fait obéissant jusqu à la mort.

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

L accomplissement de son humanité

L accomplissement de son humanité Mercredi 15 août 2012 Assomption de la Vierge Marie Commentaire Père Nicolas Tarralle, assomptionniste L accomplissement de son humanité Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l enfant tressaillit

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org

LA NOUVELLE ALLIANCE. Auteur: Mike Oppenheimer. Version originale anglaise: www.letusreason.org La Nouvelle Alliance L'AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com LA NOUVELLE ALLIANCE Auteur: Mike Oppenheimer Version originale anglaise: www.letusreason.org Il y a deux alliances majeures dans la Bible.

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28

Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Funérailles Robert Massé, c.s.v. 13 avril 2013 Ap 21: 1-5a.6b-7 - Mt 11:25-28 Venez à moi vous qui peinez..., je vous procurerai le repos. Dimanche dernier, dimanche des «Pâques closes», Robert nous a

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES!

TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! Première rencontre : Autour du texte du 1 er Dimanche de l Avent. TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES! La spiritualité des sectes Préparatifs : Une Bible, des coupures de presse avec des catastrophes, d autres coupures

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

fêtes de l assomption 2011

fêtes de l assomption 2011 fêtes de l assomption 2011 Bienvenue! welcome willkommen benvenuto bienvenido C omme tous les ans maintenant les 14 et 15 août à l Assomption, la cathédrale Notre Dame de Paris vous accueille avec près

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange.

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange. Table des matières 1. Hosanna (Hosanna) 2. Élève-Toi (rise) 3. La terre entière (ll The arth 4. Ton nom (Your Name) 5. Louez donaï (Praise donai) 6. Offrande (Offering) 7. Jésus Tu es (Jesus You re) 8.

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption...1 Leçon 8 : L adoption (membre de la famille de Dieu)...2 Introduction...2 A. Les bases bibliques de

Plus en détail

Résister aux tentations et aux accusations

Résister aux tentations et aux accusations Résister aux tentations et aux accusations Jésus est venu détruire toute dette Exode 20.17 «Tu ne convoiteras pas!» Satan structure sa dette et travaille avec la tentation essentiellement à travers les

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Fête de l'assomption de Marie

Fête de l'assomption de Marie Fête de l'assomption de Marie Homélie du 14 août 2013 (Messe de 21h00) Textes: 1 Ch. 15, 3-4.1-16; 16, 1-2 / Ps 131 / 1 Co 15, 54-57 / Lc11, 27-28 Le Pardon : Amour de Dieu pour l homme - Amour de l homme

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Paroisse / Sanctuaire Notre Dame de la Prière L'Ile-Bouchard

Paroisse / Sanctuaire Notre Dame de la Prière L'Ile-Bouchard Paroisse / Sanctuaire Notre Dame de la Prière L'Ile-Bouchard NE PAS EMPORTER MERCI! LOUANGE 1 GLOIRE A TOI, O DIEU NOTRE PERE (IEV14-12) Gloire à toi, ô Dieu notre Père Gloire à toi Jésus-Christ venu nous

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes, La fête de Sainte Thérèse de l Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque

Plus en détail

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek

Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Les Elégies spirituelles ou Livre des Prières de Saint Grégoire de Narek Saint Grégoire de Narek (Erivan Bib. Nat. Arm. Ms 1568 vers 1173) Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

LA NOUVELLE ALLIANCE

LA NOUVELLE ALLIANCE 1. Introduction Qu est-ce qu une alliance dans la Bible? LA NOUVELLE ALLIANCE 1. un contrat, un accord, un arrangement; 2. deux parties contractantes : Dieu & l homme/les hommes; 3. les deux parties contractantes

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE AU TOGO, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN I, EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, AU ZAÏRE II, AU KENYA II, AU MAROC

Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE AU TOGO, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN I, EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, AU ZAÏRE II, AU KENYA II, AU MAROC Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE AU TOGO, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN I, EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, AU ZAÏRE II, AU KENYA II, AU MAROC BÉATIFICATION DE MARIE-CLÉMENTINE ANWARITE HOMÉLIE DU PAPE JEAN-PAUL

Plus en détail

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc)

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Pâques 5 (B) : 6 mai 2012 Cinquième Dimanche de Pâques : 6 mai 2012 Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Référence Biblique : 1 ère

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous?

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? De l entrée en Printemps à la fin d année ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? Nos sens nous font découvrir la création et nous ouvrent le cœur à l Amour de

Plus en détail

NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST

NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST L'Histoire de l'eglise, c'est l'histoire du Précieux Sang de Jésus Christ. "C'est par Lui, et non par le sang des taureaux et des boucs, que nous avons été

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

Echange des consentements

Echange des consentements Echange des consentements Echange des consentements 100 Voici arrivé le moment fort de la célébration de votre mariage : le temps de l échange des consentements. Votre oui devant Dieu et tous les témoins

Plus en détail

Paroisse Saint-Pothin

Paroisse Saint-Pothin CARNET DE CHANTS Paroisse Saint-Pothin 1. La Messe p. 3 2. Chants pour la liturgie baptismale p. 23 3. Le sacrement de réconciliation p. 27 4. Prières du chrétien p. 35 5. Pour la liturgie des heures p.

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva

Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Neuvaine du travail à saint Josémaria Escriva Auteur : Francisco Faus Autorisation ecclésiastique : +D. Benedicto Beni dos Santos Évêque auxiliaire de São Paulo. 8 avril 2003 Pour plus d information sur

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. C 8. 9. 10. 11. 12. 13. T 14. J BEST OF 1982-96 1. Nous voulons Ta présence 2. Si tu entends le vent de l Esprit 3. Moi et ma maison 4. Je mets ma confiance en Toi 5. Je ne crois qu en Jésus 6. Alléluia, gloire à Toi 7. C est lavé 8.

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus?

C62. Que signifie être en Christ? Comment être sûr que je suis en Jésus? Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 01/03/2000 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

pour bien préparer la célébration à l Eglise...

pour bien préparer la célébration à l Eglise... C T E N R O I V I T L A M R I F ON P A R O I S S E S A I N T E A N N E D E M O N T J U Z E T - La préparation de A à Z - Le déroulement détaillé - Les différentes lectures bibliques - Le choix des prières

Plus en détail

Neuvaine des malades. 4à Saint Josémaria Escriva

Neuvaine des malades. 4à Saint Josémaria Escriva Neuvaine des malades 4à Saint Josémaria Escriva Prière à Saint Josémaria Saint Josémaria Escriva Fondateur de l'opus Dei PRIÈRE Ô Dieu, par la médiation de Marie, tu as concédé d innombrables grâces à

Plus en détail

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES

PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES 1 PRIÈRE POUR CÉLÉBRER L ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE CONGRÉGATIONS DE FRÈRES MOTIVATION Chers Frères, nous nous réunissons devant le Seigneur, qui préside notre communauté dont il est le guide et le centre.

Plus en détail

L alliance Sinaïtique de l Éternel

L alliance Sinaïtique de l Éternel L alliance Sinaïtique de l Éternel Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 8 juillet 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 25 sur le Tabernacle Texte : Exode 34 : 18-28 Proposition

Plus en détail

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons

C86. Comment être réellement libre, libéré de la chair, du monde et des démons Source de Vie http://www.sourcedevie.com SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée mis le 18/12/2001 Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu

Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Jésus-Christ : La clé du Royaume de Dieu Lecture : Apocalypse 3 : 7 à 13. Philadelphie était une ville de taille modeste, mais la signification de son nom peut faire rêver. Philadelphie signifie «amour

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le 22/10/2012. I Souvenirs. - d un grand renouveau dans l Eglise- l église. Les chrétiens aspiraient à ce renouveau. On

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91.

Célébrons le baptême de votre enfant. 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. Célébrons le baptême de votre enfant 30, rue François Perrin 05.55.34.17.91. 32 1 Psaume 33 (34): Photo de l enfant Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai

Plus en détail

Briller dans la communauté

Briller dans la communauté Leçon 7 Briller dans la communauté Au Musée du Canal de Panama, on peut voir un vieux phare. Celui-ci a été créé en France aux environs des années 1800 et il a été amené à Panama par les ouvriers français

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&...

http://lds.org/general-conference/print/2000/04/resurrection/?lang=eng&... 1 of 5 9/23/2011 11:44 AM Avril 2000 General Conference La résurrection H. Oaks La résurrection est beaucoup plus que la réunion de l'esprit et du corps La résurrection est une restauration qui ramène

Plus en détail

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Mission sans conversion. Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Mission sans conversion Lettre ouverte aux chrétiens. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, Que la paix de Christ soit avec vous tous et que tous, nous devenions des instruments de paix. Avec beaucoup

Plus en détail

La nouveauté souvent nous fait peur, mais aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande. Nous sommes comme les Apôtres

La nouveauté souvent nous fait peur, mais aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande. Nous sommes comme les Apôtres Livret du pèlerin 1 La nouveauté souvent nous fait peur, mais aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande. Nous sommes comme les Apôtres de l Évangile : nous préférons

Plus en détail

THÈME DIOCÉSAIN 2009-2010 LA CHARITÉ

THÈME DIOCÉSAIN 2009-2010 LA CHARITÉ THÈME DIOCÉSAIN 2009-2010 LA CHARITÉ «C est à l amour que vous aurez les uns pour les autres que l on reconnaitra que vous êtes mes disciples» Jean 13,25 FICHE 3 - ACTION CHARITÉ «Où sont Amour et Charité,

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE

L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE L ARMEE DU SALUT DANS LE CORPS DE CHRIST UNE DECLARATION ECCLESIOLOGIQUE Déclaration provenant du Quartier Général International de l Armée du Salut, et publiée avec l autorité du Général, en consultation

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE

LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE LES QUINZE ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE Chacune des oraisons est précédée d'un Notre Père et d'un Je vous salue Marie. Les oraisons sont destinées à être récitées chaque jour toutes les 15 pendant une année

Plus en détail

Bien-aimée sainte Anne, je veux te prier avec confiance pendant J'ai tant besoin de toi! Ne m'abandonne pas! SAINTE ANNE, SOIS LÀ

Bien-aimée sainte Anne, je veux te prier avec confiance pendant J'ai tant besoin de toi! Ne m'abandonne pas! SAINTE ANNE, SOIS LÀ BÉNIS CETTE NEUVAINE (2012) Bien-aimée sainte veux te prier confiance pendant tant be toi! Ne m'abanne pas! cte neuvaine. SOIS LÀ souffre. DEMa MAfamille VIE traverse s difficultés. N som en r, proie à

Plus en détail