Sommaire. Les Energies renouvelables : comment ça marche? Centre de Ressources Régional, Poitou Charentes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Les Energies renouvelables : comment ça marche? Centre de Ressources Régional, Poitou Charentes"

Transcription

1 Les Energies renouvelables : comment ça marche? Centre de Ressources Régional, Poitou Charentes Sommaire Les différentes applications de l énergie solaire a. Produire de la chaleur Chauffe-eau solaire individuel Système solaire combiné b. Produire de l'électricité Solaire photovoltaïque Bois énergie La Bûche a.les appareils indépendants b.le chauffage central Le bois déchiqueté Le granulé a. Les appareils indépendants b. Le chauffage central Le biogaz Les éoliennes L énergie hydraulique La microhydraulique

2 Les différentes applications de l'énergie solaire Les installations solaires utilisent directement le rayonnement solaire pour produire de l'électricité ou de la chaleur. a. Produire de la chaleur L'énergie du soleil peut être convertie directement en chaleur. - Le solaire «passif» s'attache à optimiser l'enveloppe du bâtiment afin de capter les calories solaires, pour les stocker et les restituer hors ensoleillement ; c'est le principe de la conception bioclimatique, - Le solaire «actif» utilise l'énergie du rayonnement solaire grâce à des dispositifs techniques (capteurs solaires thermiques à eau ou à air) pour assurer les besoins d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire individuel) et de chauffage (système solaire combiné). Chauffe-eau solaire individuel Côté technique, le principe est simple et efficace. 1 Les capteurs solaires reçoivent l'énergie et la transforment en chaleur. Ils se composent d'un absorbeur, d'un fluide caloporteur (généralement de l'eau mélangée à un antigel), d'un isolant thermique et d'une vitre. Il s'agit de capteurs plans vitrés, essentiellement adaptés aux besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage. 2 Des canalisations calorifugées acheminent la chaleur des capteurs vers le réservoir de stockage grâce à un fluide caloporteur (circuit primaire). 3 - Le ballon de stockage constitue la réserve d'eau sanitaire. Il comporte un échangeur thermique (serpentin) permettant de céder les calories solaires à l'eau sanitaire. Le fluide refroidi retourne ensuite vers les capteurs, où il est chauffé à nouveau. 4 - L'appoint Le chauffe-eau solaire doit être capable d'assurer la totalité des besoins en eau chaude sanitaire lors des journées bien ensoleillées. En période hivernale, ou lors des journées nuageuses, un appoint apporte les calories manquant aux besoins de la famille, il s'agit d'un système électrique ou hydraulique (raccordé à une chaudière fioul, gaz, bois, ), intégré ou non au réservoir solaire.

3 Système solaire combiné Les systèmes solaires combinés et les chauffe-eau solaires ont de nombreux points communs mais un dimensionnement différent. Un système solaire combiné se compose ainsi : - Des capteurs transformant le rayonnement solaire en chaleur. - Un système de stockage. La chaleur fournie par le soleil est stockée dans un réservoir d'eau tampon (principe d'hydroaccumulation) ou dans une dalle chauffante (principe PSD ), - Des émetteurs très basse température (plancher chauffant, mur chauffant, radiateurs basse température), - Une régulation, élément indispensable au bon fonctionnement du système. Son rôle sera de donner la priorité à l'énergie solaire et de moduler l'énergie d'appoint, - Le système d'appoint, nécessaire quand l'ensoleillement n'est pas suffisant peut-être intégré ou séparé du système solaire : - Système d'appoint séparé : cheminée, poêle à bois, etc. - Système d'appoint intégré : la production de chaleur complémentaire est assurée par une chaudière (bois, fioul, gaz, etc.) assurant le relais automatiquement.

4 b. Produire de l'électricité Le rayonnement solaire peut être directement converti en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Les systèmes photovoltaïques se classent en fonction de leur type de branchement : raccordés au réseau ou autonomes. Solaire photovoltaïque L effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien Becquerel. Certains matériaux, comme le silicium (sable siliceux), possèdent la propriété de produire de l électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil. Côté technique, le principe est simple et efficace. Une installation photovoltaïque comprend : 1 Les capteurs (ou modules) solaires. Ils convertissent l énergie solaire en courant continu. Ils se composent de cellules de silicium, d une vitre de protection contre les intempéries, d une protection contre les sur-tensions, d un dispositif de branchement et d un cadre (ou d une vitre sur la face arrière).une cellule est définie par sa puissance crête (puissance maximale définie pour un flux lumineux de 1000 W/m² à une température de 25 C), elle est exprimée en Wc (watt crête). 2 L onduleur. Il transforme le courant continu en courant alternatif, compatible avec les exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité du réseau de distribution. En cas d arrêt de la distribution d énergie du réseau, l onduleur ne débite aucun courant sur le circuit intérieur de l habitation, ni sur le réseau. 3 Les compteurs (3 et 4). Ils affichent la consommation d énergie électrique de l usager et la productivité photovoltaïque de l installation. Le courant produit peut-être directement utilisé par les appareils électriques (6) en fonctionnement et l excédent d énergie est injecté sur le réseau (5) ; il s agit d une vente du surplus. Mais, le courant produit peut également être injecté en totalité sur le réseau de distribution ; il s agit d une vente totale de l énergie.

5 Bois énergie La Bûche Le feu de bois est le chauffage le plus utilisé par l homme depuis environ ans, et reste toujours d actualité. En France chaque année, 7 millions d appareils de chauffage et 1,5 millions de cheminées ouvertes consomment environ 51 millions de stères de bois en bûches. Le combustible : Le conditionnement de la bûche peut se faire en rondins de 33 cm, 50 cm ou 1m. L unité de vente est le stère (un stère en bûches d un mètre de longueur occupe un volume apparent de 1m3). Le volume d'un stère diminue lorsque les bûches sont recoupées. La diminution de volume est très variable et dépend des irrégularités des bûches et du façonnage. Le stère n occupe plus que 0,8 m3 une fois les bûches recoupées en 0,5 mètre de longueur et 0,7 m3 si elles sont recoupées en bûches de 0,33 mètre. Certains utiliseront une unité traditionnelle : la corde. Mais attention aux variantes selon les régions (ex Poitou Charentes : 1 corde = 3 stères. Limousin : 1 corde = 4 stères). Le contenu énergétique de 1 stère de bois varie de 1100 kwh à 1500 kwh (soit 110 à 150 litres de fioul). Le prix moyen est généralement compris entre 38 et 54 par stère, soit 0,03 à 0,04 /kwh. a.les appareils indépendants De la cheminée ouverte La cheminée ouverte joue un rôle principal d agrément, simplement pour contempler le spectacle des flammes. Il est difficile de chauffer une habitation avec ce système de chauffage trop coûteux en énergie et en rejets polluants (rendement inférieur à 10%). Cependant, pour les inconditionnels du feu de bois, il est préférable de moderniser cette cheminée en y installant un insert, spectacle des flammes et rendement garantis! Les foyers fermés, quant à eux, sont des appareils de chauffage habillés d une cheminée décorative. La chaleur est principalement diffusée par rayonnement. Avant l achat, il est préférable de vérifier les rendements, variant de 50 à 75%. Le Label Flamme Verte, gage d appareils de qualité, certifie des rendements de plus de 70 %, synonymes d économie de combustibles.

6 Aux poêles à bois Une large variété de poêles à bois existe et il est souvent difficile de faire un choix, plusieurs critères sont à prendre en compte : le rendement, l autonomie, les matériaux constitutifs Les poêles de conception ancienne : l autonomie et le rendement sont relativement faibles, ils se caractérisent par une seule arrivée d air et une unique zone de combustion au niveau des bûches. L avantage de ces appareils est leur faible coût à l achat. Ils peuvent convenir pour une résidence secondaire ou des usages occasionnels. Les poêles à bûches performants : ils présentent un progrès considérable avec la présence d une seconde arrivée d air, améliorant ainsi la combustion du bois. Les rendements sont plus élevés que les précédents (près de 70%). La chaleur est diffusée majoritairement par rayonnement. Les poêles de masse : Fabriqués en briques réfractaires, faïence, stéatite, ils ont une masse importante. La chaleur accumulée dans les éléments de maçonnerie se diffuse de manière progressive, essentiellement par rayonnement, permettant d obtenir une restitution thermique de plus de 15 heures. L inconvénient est son encombrement et son prix. Ces types d appareils ne sont pas adaptés pour les maisons secondaires ayant besoin d être chauffées rapidement. b.le chauffage central Plus performantes que les poêles et les cheminées, les chaudières à bois d aujourd hui affichent de hauts rendements et n ont plus rien à envier aux chaudières fioul et gaz. De plus, pour se libérer des manipulations pénibles de bois, les usagers peuvent équiper la chaudière d une alimentation automatique (bois déchiqueté ou granulés). Plusieurs types de chaudières à bûches existent, des plus simples à tirage naturel jusqu aux chaudières turbo modernes. Les chaudières à tirage naturel sont les premières apparues sur le marché. Elles se caractérisent par une combustion incomplète et un rendement particulièrement faible. Elles présentent le seul avantage d être bon marché à l achat. Plus récentes et performantes, les chaudières à tirage forcé, dites «turbo», affichent un rendement de plus de 70%. Un ventilateur souffle l air nécessaire à la combustion. Il s arrête quand la température est atteinte. L économie de combustible est de l ordre de 30%, les rejets polluants sont réduits et l autonomie est accrue. Les chaudières à bois peuvent être raccordées à un ballon tampon (appelé également hydroaccumulateur). Ce dernier stocke le surplus de chaleur produit par la chaudière et le restitue au bâtiment lorsque la chaudière est arrêtée. Ainsi, on augmente le rendement et l autonomie de l installation, supprimant ainsi les phases de ralenti, causes de corrosion de la chaudière.

7 Le bois déchiqueté Les plaquettes, combustibles locaux, sont obtenues à partir du déchiquetage de rémanents forestiers (houppiers, branches,...) ou de sous produits de l industrie du bois. Elles se présentent sous forme rectangulaire, plus ou moins régulière (3 cm x 1cm x 0,5cm). L humidité des plaquettes varie entre 20 et 30%. L unité de mesure utilisée pour le bois déchiqueté est le MAP : Mètre cube Apparent de Plaquettes (1 MAP = 95 litres de fioul ou 75 kg de propane). Les plaquettes forestières offrent plusieurs avantages : - Un coût au kwh plus intéressant que les combustibles fossiles. - Des facilités d utilisation proches des combustibles fossiles. Cependant, le bois déchiqueté étant volumineux (1 stère de bois génère 1,5 MAP), il requiert un espace de stockage suffisamment important. Pour cette raison, ce combustible est principalement utilisé en milieu rural. Le contenu énergétique de la plaquette forestière est en moyenne de 3500 kwh par tonne. Le prix moyen est généralement compris entre 15 à 20 par m3, soit 0,02 à 0,03 /kwh. Les chaudières à alimentation automatique libèrent les utilisateurs des contraintes de chargement rencontrées avec les chaudières «bois bûches». Elles offrent un confort identique aux chaudières traditionnelles fioul ou gaz. Certaines chaudières peuvent également accepter de la sciure ou du granulé. L alimentation en air et combustible est régulée automatiquement, assurant ainsi une combustion complète et un rendement optimisé (70 à 85 %). Le décendrage peut également être automatisé (cendres < à 2%), le bac à cendres est à vider une à deux fois par mois. La chaudière est constituée de plusieurs parties : - Le dessileur pour extraire le combustible du silo. - La vis d Archimède assurant le transport du combustible du silo vers le générateur. - Le générateur où se développe la combustion du bois. Le bois déchiqueté, livré par camion benne (en Poitou-Charentes) est déchargé au sol ou dans un silo aérien (dans ce dernier cas la livraison est effectuée avec un camion muni d un grappin). Il peut également être déchargé directement dans un silo enterré (étanche à l eau). Ce dernier est généralement accolé à la chaufferie. Son volume dépendra de l espace disponible et de l autonomie souhaitée.

8 Plusieurs configurations de silo sont possibles, voici quelques exemples : Le granulé Les granulés offrent un autre débouché pour les sous produits des usines de transformation du bois. Ils sont faits à base de sciure de bois compressée (sans additif) et se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 à 9 mm de diamètre, comparables aux petits bouchons de luzerne bien connus des agriculteurs. Le pouvoir calorifique des granulés est très élevé compte tenu de sa faible teneur en eau (8 à 10 % d humidité). Très denses (650 kg /m3), les granulés occupent moins de place que le bois déchiqueté. Conditionnés par sacs, par big bag, ou livrés en vrac, les granulés sont particulièrement adaptés au milieu urbain. Ils peuvent aussi bien alimenter les chaudières automatiques que les nouvelles générations de poêles à bois. Le contenu énergétique du granulé est supérieur à 4600 kwh/tonne (1 tonne = 460 litres de fioul). Le prix généralement pratiqué est compris dans une fourchette de 180 à 250 TTC la tonne livrée par camion souffleur selon la distance et la Pour les livraisons en sacs, le prix varie de 280 à 360 TTC la tonne.

9 a. Les appareils indépendants Les poêles à granulés présentent l évolution la plus importante dans l histoire du poêle à bois et offrent de nombreux avantages. Utilisant du granulé comme combustible, ces poêles permettent de limiter les manipulations. Ils sont munis d une réserve située à l arrière du poêle, les granulés sont amenés progressivement dans le foyer par une vis sans fin. Les rendements peuvent atteindre 85%, la combustion est complète et maîtrisée. Une simple ventouse suffit pour évacuer les fumées. b. Le chauffage central Les chaudières automatiques libèrent les utilisateurs des contraintes de chargement rencontrées avec les chaudières «bois bûches». Elles offrent un confort identique aux chaudières traditionnelles fioul ou gaz. L alimentation en air et combustible est régulée automatiquement, assurant ainsi une combustion complète et un rendement optimisé (70 à 85 %). Le décendrage peut également être automatisé (cendres < à 2%), le bac à cendres est à vider une à deux fois par mois. La chaudière est constituée des parties principales suivantes : - La vis d extraction du combustible située dans le silo. - La vis d Archimède ou le système pneumatique assurant le transport du combustible du silo vers le générateur. - Le générateur où se développe la combustion du bois. La livraison par sac est adaptée aux petites consommations (poêles d appoint par exemple). Le vrac est recommandé pour les chaudières possédant un système d alimentation automatique et couvrant la totalité des besoins de chauffage du bâtiment. Les livraisons de granulés, s effectuant généralement par soufflage, sont plus simples. Le camion citerne, équipé d un tuyau de plus de 20 mètres, se raccorde directement aux manchons du silo. Ce dernier, en textile ou maçonné, peut jouxter la chaufferie (alimentation de la chaudière par vis sans fin) ou en être éloigné jusqu à 20 mètres. Le transfert du granulé depuis le silo vers la chaudière se fait alors par système pneumatique. Le silo doit être parfaitement étanche à l'eau (gonflement irrémédiable des granulés au contact de l'eau) et à l'air. Le matériau constitutif de la structure du silo doit être résistant au feu, tout matériel électrique y est proscrit (lampe, prise, commutateur, ou boîte de distribution électrique). Il est nécessaire de prévoir une trappe de visite pour accéder à l'intérieur du silo, des œilletons peuvent également être aménagés afin de visualiser le stock de granulés.

10 Plusieurs configurations de silo sont possibles, voici quelques exemples : Le biogaz Les déchets organiques sont susceptibles d être transformés en biogaz lors de leur dégradation selon un processus de fermentation aérobie (exemple : le compostage) ou anaérobie (la méthanisation). Le biogaz, combustible composé de méthane, de gaz carbonique, et de quelques autres composants, affiche une très grande diversité dans ses modes de production et de valorisation. Le biogaz peut être capté directement dans les centres d enfouissement (les décharges) ou produit à l aide de méthaniseurs (stations d épuration des eaux usées, méthanisation des déchets agricoles ). Ainsi produit, il peut être valorisé en électricité et/ou en chaleur ou en carburant.

11 Les éoliennes Dès l Antiquité, l homme utilisait l énergie éolienne pour se mouvoir sur l eau (marine à voile pour les conquêtes et le commerce) et se nourrir (moulins à vent pour la meunerie, l irrigation, etc.). L énergie du vent était principalement valorisée en énergie mécanique; aujourd hui les évolutions technologiques et les impératifs dus au développement de la civilisation l ont brillamment promue aux premiers rangs des générateurs d électricité. Constitution d une éolienne Pale (1): généralement, l éolienne est constituée de trois pales. Le diamètre du cercle balayé varie de 40 à 120 m Moyeu (7) sur lequel sont fixées les pales ; l ensemble forme le rotor. Nacelle (6) dans laquelle se trouve un premier arbre lent (2) entraînant le multiplicateur (3). L alternateur (5) quant à lui produira de l électricité. Mât (8) de 50 à 110 mètres Principe de fonctionnement : L action du vent entraîne les pales à une vitesse variant de 10 à 25 tours par minute, selon les machines. La rotation de l alternateur transforme l énergie cinétique du rotor éolien en électricité ; l énergie ainsi produite est injectée sur le réseau électrique. Il n y a donc pas de stockage d énergie, mais une production au fil du vent. Élément essentiel, la girouette (9) ordonne l orientation du rotor face au vent ; l anémomètre (10), quant à lui, veille à l optimisation du rendement aérodynamique des pales et à la sécurité de la machine, dont la puissance respectable dépasse couramment 2 MW.

12 L énergie hydraulique L énergie hydraulique fut une des premières énergies utilisées par l humanité. Dès l antiquité, on se servait de la force de l eau pour faire tourner les moulins et moudre le grain, faire fonctionner les machines à tisser. Aujourd hui, en plus de fournir de l énergie mécanique, la force de l eau produit de l électricité (Principe découvert en 1869 par A. Bergès). L UNIPEDE (Union Nationale des Producteurs et Distributeurs d Énergie Électrique) a réalisé un classement des petites centrales hydrauliques (PCH) en fonction de la puissance installée. Ainsi, on parle de : Pico-centrale pour une puissance inférieure à 20 kw Micro-centrale pour une puissance comprise entre 20 kw et 500 kw Mini-centrale pour une puissance comprise entre 500 kw et 2 MW Petite centrale pour une puissance comprise entre 2 et 10 MW La microhydraulique L eau est amenée par une conduite forcée, un canal ou un bief. La force de l eau actionne une turbine entraînant directement des machines (meules, scies, etc.) pour une exploitation mécanique, ou un générateur électrique. L eau est ensuite restituée à son milieu par un canal de restitution. La puissance électrique d une installation hydraulique sera déterminée à partir : - Du débit d eau - De la hauteur de chute Ces éléments sont à mesurer de façon précise pour analyser le potentiel du site.

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

La filière bois énergie en Bretagne

La filière bois énergie en Bretagne La filière bois énergie en Bretagne 2012 En Bretagne, une ressource àla fois abondante et limitée Total : 3.8 millions de tep la ressource en bois couvre entre 5 et 10% des besoins actuels en énergie :

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Dossier d aide à la décision destiné aux particuliers et agriculteurs Version Avril 2011 «Comment fonctionne une chaudière

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

Le tableau des relevés

Le tableau des relevés Le tableau des relevés Sommaire Mes données personnelles... 3 Quelques informations sur mon logement... 4 Quelles sources d énergie utilisez-vous?... 5 Ma consommation de référence... 7 Qu appelle-t-on

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

À DRAINAGE GRAVITAIRE

À DRAINAGE GRAVITAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL À DRAINAGE GRAVITAIRE ET CIRCUIT HERMÉTIQUE LE DOMOSOL : AIDE AU CHAUFFAGE SE SOLAR HEAT Naturelle, renouvelable, inépuisable ~ L'énergie solaire n'est pas sujette aux

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Chaudières bois jusqu à 1250 kw

Chaudières bois jusqu à 1250 kw Chaudières bois jusqu à 1250 kw 2/3 Pourquoi se chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont conduit à l augmentation

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

R-SUN Le toit canadien

R-SUN Le toit canadien SOLAIrE AÉrOTHErMIQUE Le toit canadien www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE Faire des d économies d énergie aujourd hui Avec 80 % de la consommation énergétique des ménages, le chauffage et la production

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw thermocomfort PN Régulation modulante avec contrôle de combustion auto adaptatif Puissance adaptable à tout moment de 15 à 30 kw Faible consommation

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?..................................

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

le chauffage et l eau chaude solaires

le chauffage et l eau chaude solaires Le soleil au service de votre confort, le chauffage et l eau chaude solaires L H A B I T A T Le soleil au service de votre confort, le chauffage et l eau chaude solaires SOMMAIRE L énergie solaire, pour

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe Le développement de la filière bois-énergie, s il est réalisé en harmonie avec les autres utilisations du bois, est une opportunité pour

Plus en détail

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé

Plus en détail

Chaudières bois de 35 à 170 kw

Chaudières bois de 35 à 170 kw Chaudières bois de 35 à 170 kw 2/3 Pourquoi chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont induit une montée constante

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

le chauffage, la régulation, l eau chaude

le chauffage, la régulation, l eau chaude Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude L HABITAT INDIVIDUEL SOMMAIRE Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude Un confort optimal

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?...3 Comment ça

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Le monitoring. Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith. André Servais, Stadtwerke St-Vith

Le monitoring. Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith. André Servais, Stadtwerke St-Vith Le monitoring Chaufferie et réseau de chaleur de St-Vith André Servais, Stadtwerke St-Vith SITUATION DE DEPART 5 biens fonciers: o Puissance totale installée: o Consommation annuelle: 4.950 kw / 12 chaudières

Plus en détail

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU Société Coopérative d Intd Intérêt Collectif Bois Bocage Energie www.boisbocageenergie.fr Comment organiser la filière bois et mobiliser la ressource? Acte 1 : Mécaniser la récolte du bois Acte 2 : Moderniser

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Plan de l exposé Pourquoi du miscanthus? Chaudières polycombustibles : aspects techniques

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013 CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013 Tout savoir sur le Crédit d Impôt 2013 Le livre blanc Crédit d Impôt Développement Durable 2013 présente tout ce que vous devez savoir sur cette aide de l Etat

Plus en détail

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts...

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... Le Chauffage Individuel en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... www.ale-lyon.org >> Quel est le meilleur système de chauffage chez moi? Il n y a pas de réponse unique, chaque logement et chaque

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

Pourquoi choisir le granulé de bois?

Pourquoi choisir le granulé de bois? écologique économique Le réseau des PROfessionnels du chauffage aux granulés de bois local confortable Pourquoi choisir le granulé de bois? Les réponses aux questions que vous vous posez Ai-je besoin de

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel Guide Technique Le chauffe-eau solaire individuel ÉNERGIES RENOUVELABLES LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE : AUSSI PERFORMANT QU ÉCONOMIQUE Une énergie à votre service Un principe simple comme bonjour Chauffe-eau

Plus en détail

LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE. Utilisation domestique du bois énergie

LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE. Utilisation domestique du bois énergie LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE Utilisation domestique du bois énergie JOURNEES DE DEMONSTRATION ORGANISEES PAR LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CUMA DU TARN FEVRIER 2005 Plus d informations

Plus en détail

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude INDEX 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce que le système FLEX? p. 4 Les sources de chaleur p. 8 La distribution de la chaleur

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Gamme de produits. 7-1 000 kw

Gamme de produits. 7-1 000 kw Gamme de produits 7-1 000 kw LE GRAND NOM DU CHAUFFAGE AU BOIS ET À LA BIOMASSE Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. Aujourd hui, le nom de

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Se chauffer sans gaspiller

Se chauffer sans gaspiller L habitat AGIR! Se chauffer sans gaspiller Réussir la rénovation de son chauffage et de sa production d eau chaude sanitaire Édition : mars 2015 sommaire glossaire introduction Logements existants : diminuez

Plus en détail

L habitat individuel AGIR! Se chauffer au bois. Bûches, plaquettes et granulés pour des appareils performants

L habitat individuel AGIR! Se chauffer au bois. Bûches, plaquettes et granulés pour des appareils performants L habitat individuel AGIR! Se chauffer au bois Bûches, plaquettes et granulés pour des appareils performants Édition : mars 2015 sommaire glossaire introduction Le bois, une ressource qui se renouvelle....

Plus en détail

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie Mémento aquitain du bois énergie Synthèse N 6 Synthèse bibliographique Les unités du boisénergie Octobre 2013 2 Les unités du bois-énergie Objectifs : Connaître les unités du bois énergie. Clarifier les

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail