La circulation d eau chaude, un problème?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La circulation d eau chaude, un problème?"

Transcription

1 Domotec SA Des tuyaux pour les professionnels Aarburg Edition /2009 La d eau chaude, un problème? Imaginez que vous ayez reçu le mandat d assainir le chauffage et la production d eau chaude d un immeuble. L évolution technique et les bases légales ont changé plusieurs paramètres. Chaudière Temp. d eau chaude Retour de Production d eau chaude Ancien kcal 80 C 55 C Chauffe-eau intégré Nouveu 95 kw 56 C 40 C SHW SP 800 Point d enclenchement après quelques litres après 400 litres Conséquence logique, la d eau chaude ne donne plus satisfaction! Cette situation n est pourtant pas inévitable, on peut facilement y remédier en prenant les précautions nécessaires. Une bonne isolation thermique est un des facteurs les plus importants. Les s existantes occasionnent souvent des pertes thermiques très importantes. Les anciennes installations, comportant des conduites isolées selon les connaissances de l époque (qui ne correspondent plus du tout aux prescriptions actuelles), présentent souvent des déperditions équivalentes à l énergie nécessaire à la production d eau chaude. Il en va de même pour les installations où la consommation d eau chaude est faible et irrégulière.

2 Refroidissement du chauffe-eau par la Cet essai démontre que même sans soutirages, le contenu du chauffe-eau est rapidement refroidi par la. La position du retour de n influence pas de manière significative l évolution de la stratification (raccord de supérieur ou entrée d eau froide). après 1h après 2h après 3h après 4h 51 C 46 C 41 C 38 C point de mesure Caractéristiques: Contenu 500 l Température d eau chaude 60 C Pertes de 4000 W Débit de 300 l/h Température de retour au début de l essai 48 C Essai sans soutirages 59 C 48 C 43 C 40 C point de mesure Chauffe-eau électrique et, prudence! Le refroidissement d un chauffe-eau par la et les pertes d entretien ne devrait pas excéder 10 C, sans quoi le confort diminue trop fortement en fin de journée. La compensation de ce déficit par une température de service plus élevée entraîne des pertes plus importantes et augmente la corrosion et la précipitation du calcaire. La situation peut être améliorée par: CONSEIL Volume plus important CONSEIL Réchauffage diurne (tarif élevé) CONSEIL Réchauffage électrique de la (tarif élevé)

3 Quelles solutions? Entrée de la dans les installations à une boucle Installations avec flux volumiques jusqu à max. 200 l/h: Introduction dans l entrée d eau froide. Attention: ne convient qu aux installations à une boucle avec une épaisseur d isolation d au moins 40 mm. Choisir la plus petite pompe de possible (max. 200 l/h) et la piloter par le régulateur électronique Eco-Tact DST 750. (Réglage d usine des intervalles, 5 min. de marche et 30 min. au repos) L abaissement nocturne, respectivement d autres temps de marche et de repos sont programmables directement sur le régulateur Eco-Tact. Eau chaude Eco-Tact* DST 750 Pompe de Soupape de retenue à ressort Exécution avantageuse, le régulateur à intervalles assume également l abaissement nocturne. Inconvénient Cette variante n est envisageable que pour des débits faibles. Eau froide * Eco-Tact est un régulateur électronique pour la commande économique de pompes de. Introduction de la dans les installations à une ou plusieurs boucles jusqu à 3 kw au max. de perte thermique dans la conduite Des débits volumiques de trop élevés empêchent une stratification optimale de la température dans l accumulateur et déclenchent beaucoup de séquences de charge inutiles de ce dernier. Au moyen du régulateur de DMI 012, on ne conduit dans l accumulateur pour réchauffage que le flux volumique de nécessaire au maintien du confort, le reste étant rendu directement au réseau d alimentation en eau chaude par le by-pass. Attention: le réglage d usine du régulateur à intervalles à 48 C donne une température de maintien d au moins 50 C aux points de soutirage. Ne convient pas aux installations de avec plus de 3 kw de perte thermique. Une grande partie du retour de est réinjecté dans le circuit de distribution sans passer par le chauffe-eau. La régulation garantit un confort élevé. Eau chaude Horloge Pompe de Régulateur de débit de Régulateur à intervalles DMI 012 Soupape de retenue à ressort DMI 028 Eau froide Inconvénient Aucun. Circulation avec échangeur de chaleur à plaques D Centrale de jusqu à 25 kw De trop grandes déperditions de chaleur dues à la ne peuvent plus être compensées par un retour de flux dans le chauffe-eau (stratification, variations de température, charge selon principe de Magro). Pour l exploitation de ces centrales de, une température minimale et constante d au moins 65 C est indispensable. Avec cette solution on dispose en tout temps de la température d eau chaude exigée sur l ensemble du réseau de. Eau chaude Horloge Vanne à réglage thermostatique Echangeur à plaques Solution avantageuse pour installations importantes. Eau froide Inconvénient La source calorifique doit être maintenue en fonction en permanence été comme hiver. (Pour les chaudières à gaz, une accumulation est recommandée.)

4 Eco-Tact DST 750 régulateur à intervalles Eco-Tact est un régulateur électronique pour la commande de pompes de charge. Les cycles de fonctionnement de la pompe peuvent être réglés entre 1 et 30 minutes, (réglage par défaut 5 minutes). Les cycles de repos de la pompe peuvent être réglée entre 0 et 60 minutes, le réglage à 0 min. correspond au fonctionnement continu (réglage par défaut 30 minutes). Réserve de marche : 12 h Consommation : 3 VA Pouvoir de coupure : 13 A Ruban chauffant de maintien en température (DHB 200 / DHB 201) En lieu et place d une conduite de, on place un ruban chauffant sur la conduite de distribution. Le ruban chauffant compense au fur et à mesure les pertes thermiques de la conduite. Le retour de est supprimé. Pertes calorifiques de conduites Conduite isolée avec ruban chauffant 1 = conducteurs en cuivre, section 1,2 mm 2 2 = élément chauffant semi-conducteur autorégulant 3 = gaine isolante 4 = resse de protection en cuivre étamé 5 = gaine de protection Température Conduite isolée sans ruban chauffant 0 10 Conduite sans isolation Min.

5 Ruban chauffant d accompagnement Therm-Protect pour distributions d eau chaude De l eau chaude immédiatement Les rubans chauffants Therm-Protect empêchent le refroidissement des conduites. L eau chaude est disponible à tout moment à la température désirée. Economie d énergie Les rubans chauffants autorégulants Therm-Protect maintiennent les conduites en température jusqu aux points de soutirage, permettant d éviter les soutirages inutiles et coûteux d eau refroidie. Par opposition aux boucles de, on économise les pertes de la deuxième conduite. La pompe de est supprimée et la stratification dans le chauffe-eau reste intacte. Installation simple Les rubans chauffants Therm-Protect se fixent simplement le long de la conduite avant la pose de l isolation. L alimentation électrique s effectue au moyen du système DomoClick de manière simple rapide sûre directement sur la conduite ou à la paroi. Une solution simple, sûre et économique avec les rubans chauffants autorégulants Domotec.. De l eau chaude dès l ouverture du robinet Sans d attente fastidieuse Sans gaspillage d eau (taxes d épuration) Sans manipulations répétées du mitigeur La température d eau chaude en attente dans les conduites est maintenue par un ruban chauffant autorégulant à la température souhaitée, entre 35 et 58 C. Pas de conduites supplémentaires Dépense énergétique minimale Pas de gaspillage d eau potable Pas d attente Le ruban chauffant ne compense q u e les pertes thermiques des secteurs sans soutirage!

6 Les prestations Domotec Documentation claire Bilan comparatif énergétique gratuit Soutien lors de la planification, sélection des composants ou installation Protocole de mise en service par notre service après-vente Rubans chauffants et accessoires livrables du stock Dans notre documentation, vous trouverez toutes les indications nécessaires à la planification, l installation et l isolation de rubans chauffants. Plus de 4000 chauffe-eau en plus de 300 exécutions en stock et rubans chauffants autorégulants avec leur technique de raccordement et de régulation. Nos 13 collaborateurs de vente vous conseilleront volontiers sur les diverses applications des rubans chauffants. Sur la base du tableau de sélection, une offre détaillée vous sera envoyée. Sur votre demande, notre service après-vente effectuera un contrôle de l installation avant isolation. Les résultats du contrôle seront consignés dans un protocole à votre attention. Chaudières à mazout et à gaz, pompes à chaleur, chaudières au bois et à pellets, citernes à mazout et Solaris le producteur d eau chaude favorable à l environnement. Domotec AG, CH-4663 Aarburg Telefon Domotec SA, CH-1029 Villars-Ste-Croix Téléphone TP D (03.09/00 3) Domotec SA, CH-6512 Giubiasco Telefono Fax

Consommation d'eau chaude

Consommation d'eau chaude TIPPS Des tuyaux pour les professionnels Domotec SA Aarburg Édition 16.21 06/2008 Consommation d'eau chaude L eau chaude, c est plaisir, joie de vivre et bien-être Chaque jour, dans notre vie quotidienne,

Plus en détail

Une ère nouvelle pour les chaudières commence dès maintenant avec la chaudière Domotec A1

Une ère nouvelle pour les chaudières commence dès maintenant avec la chaudière Domotec A1 Des tuyaux pour les professionnels Domotec SA Aarburg Édition 16.19 07/2011 Une ère nouvelle pour les chaudières commence dès maintenant avec la chaudière Domotec A1 Encombrement au sol extrêmement réduit:

Plus en détail

4 05/2010. Chauffe-eau sur pieds 600 à 1000 litres. chaudement recommandé

4 05/2010. Chauffe-eau sur pieds 600 à 1000 litres. chaudement recommandé 4 05/2010 Chauffe-eau sur pieds 600 à 1000 litres chaudement recommandé 4 Chauffe-eau sur pieds Chauffe-eau sur pieds page Exécutions générales 3 Chauffe-eau sur pieds 600 à 1000 litres 4 7 Automates à

Plus en détail

«Regudis W-HTF» Stations d appartement avec circuit à haute température

«Regudis W-HTF» Stations d appartement avec circuit à haute température Information technique Descriptif du cahier des charges: Les stations d appartement Oventrop «Regudis W-HTF» avec circuit à haute température s utilisent pour l alimentation d appartements individuels en

Plus en détail

STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage

STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage STRATIVARI Eau chaude sanitaire et chauffage A partir d aujourd hui et pour demain, le système STRATIVARI est l élément central idéal pour un appoint solaire compatible avec tout type de chauffage. STRATIVARI

Plus en détail

chaudement recommandé

chaudement recommandé chaudement recommandé Domotec AG Haustechnik Lindengutstrasse 16 CH-4663 Aarburg T 062 787 87 87 Domotec SA Technique domestique Croix-du-Péage CH-1029 Villars-Ste-Croix T 021 635 13 23 Domotec SA Impiantistica

Plus en détail

5 06/2015. Chauffe-eau à encastrer Quadro. chaudement recommandé

5 06/2015. Chauffe-eau à encastrer Quadro. chaudement recommandé 5 06/2015 Chauffe-eau à encastrer Quadro chaudement recommandé Chauffe-eau à encastrer page Exécutions générales 3 Chauffe-eau à encastrer 50 à 120 litres 4 10 Chauffe-eau à encastrer 150 à 300 litres

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Hoval Uno-3 Chaudière mazout/gaz à basse température. Hoval Uno-3 b-i Centrale de chauffe à mazout Puissances nominales de 50 à 320 kw.

Hoval Uno-3 Chaudière mazout/gaz à basse température. Hoval Uno-3 b-i Centrale de chauffe à mazout Puissances nominales de 50 à 320 kw. Hoval Uno-3 Chaudière mazout/gaz à basse température. Hoval Uno-3 b-i Centrale de chauffe à mazout Puissances nominales de 50 à 320 kw. Dehors la neige tombe doucement. A l intérieur les boules du sapin

Plus en détail

CAD La Chaux-de. Optimalisation, gestion et valorisation d énergie «renouvelable» Forum Greentech, Fribourg. 22 octobre 2009

CAD La Chaux-de. Optimalisation, gestion et valorisation d énergie «renouvelable» Forum Greentech, Fribourg. 22 octobre 2009 CAD La Chaux-de de-fonds Optimalisation, gestion et valorisation d énergie «renouvelable» 22 octobre 2009 Forum Greentech, Fribourg Présentation CAD Bref historique Liste des travaux réalisr alisés Résultats

Plus en détail

Chauffe-eau - pompe à chaleur CombiVal WPE / WPER (300)

Chauffe-eau - pompe à chaleur CombiVal WPE / WPER (300) Chauffe-eau - pompe à chaleur CombiVal WPE / WPER (300) Technologie pompe à chaleur pour une production d eau chaude avantageuse Amortissement rapide grâce à une consommation d électricité réduite CombiVal

Plus en détail

CHAUDIÈRE AU SOL À MAZOUT À CONDENSATION AVEC BRÛLEUR MODULANT OERTLI OSCR

CHAUDIÈRE AU SOL À MAZOUT À CONDENSATION AVEC BRÛLEUR MODULANT OERTLI OSCR CHAUDIÈRE AU SOL À MAZOUT À CONDENSATION AVEC BRÛLEUR MODULANT OERTLI OSCR Rendement maximal et puissance thermique variable pour une très grande efficacité allant de 10 à 30 kw 2 CHAUDIÈRE AU SOL À MAZOUT

Plus en détail

Notice technique. Chauffe-eau instantanés (stations et modules de production d eau chaude sanitaire) Fonction. Avril 2016

Notice technique. Chauffe-eau instantanés (stations et modules de production d eau chaude sanitaire) Fonction. Avril 2016 Schweizerisch-Liechtensteinischer Gebäudetechnikverband Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment Associazione svizzera e del Liechtenstein della tecnica della costruzione Associaziun

Plus en détail

DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com

DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com LA VIE MODERNE À PORTÉE DE MAIN DHP-AQ Pompe à chaleur air/eau La performance et la fiabilité au sommet pour vous et vos clients www.danfoss.com Une performance irréprochable qui garantit le meilleur retour

Plus en détail

les solutions systèmes e.l.m. leblanc

les solutions systèmes e.l.m. leblanc les solutions systèmes e.l.m. leblanc à l occasion d Interclima 2013, e.l.m. leblanc présente plusieurs solutions Blueactive multi-énergie pour la construction neuve et la rénovation en habitat résidentiel

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE INSTANTANÉ EPME Ce produit ne doit pas être traité comme un déchet ordinaire. L appareil démonté doit être ramené à un point de recyclage approprié pour les déchets électriques et

Plus en détail

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX SYSTÈME PACEA la chaleur extérieure le bien-être intérieur pompe à chaleur EFEX Système PACEA Le système PACEA se compose d une pompe à chaleur EFEX et d un pilote hydro-électronique MODULOFEX ou RENOFEX

Plus en détail

Entretien des chauffe-eau, une nécessité?

Entretien des chauffe-eau, une nécessité? TIPPS Édition 16.16 Des tuyaux pour les professionnels Domotec SA Aarburg 09/2008 Entretien des chauffe-eau, une nécessité? Fiabilité Sécurité Longévite Hygiène L entretien régulier des chauffe-eau est

Plus en détail

Pompes à chaleur Domotec ROTEX pour chauffer à l aide de l air et du soleil

Pompes à chaleur Domotec ROTEX pour chauffer à l aide de l air et du soleil Des tuyaux pour les professionnels Domotec SA Aarburg Édition 16.23 08/2012 Pompes à chaleur Domotec ROTEX pour chauffer à l aide de l air et du soleil L énergie est un bien de plus en plus précieux et

Plus en détail

S3 Turbo. Chaudière à bûches. S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS. www.froeling.com

S3 Turbo. Chaudière à bûches. S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS. www.froeling.com S3 Turbo Chaudière à bûches S3 Turbo EXISTE DÉSORMAIS AVEC SONDE LAMBDA LARGE BANDE ET SERVOMOTEURS www.froeling.com De la meilleure qualité Depuis plus de cinquante ans, Froling concentre ses activités

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Catalogue

Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires. Catalogue Itho Daalderop Chauffe-eau solaires et capteurs solaires Catalogue 2 Les chauffe-eau solaires Itho Daalderop propose deux modèles de chauffe-eau solaires, le Solior et le Préchauffeur. Le Solior est un

Plus en détail

Barrette mixte pour plancher chauffant. Notice d'installation et d'emploi. Nectra

Barrette mixte pour plancher chauffant. Notice d'installation et d'emploi. Nectra Barrette mixte pour plancher chauffant Notice d'installation et d'emploi Nectra C Cet équipement est conçu pour fonctionner avec les chaudières suivantes : Nectra 1.xx CF 2.xx CF 3.xx CF 2.xx VMC 3.xx

Plus en détail

A1 BO. Chaudière fioul au sol à haute efficacité énergétique. 15 ans. Une efficacité maximale pour tous les types de fioul. 30% A + XL A ++ Garantie

A1 BO. Chaudière fioul au sol à haute efficacité énergétique. 15 ans. Une efficacité maximale pour tous les types de fioul. 30% A + XL A ++ Garantie Chaudière fioul au sol à haute efficacité énergétique A1 BO Garantie 15 ans corps de chauffe - ÉLIGIBLE 30% - SC R É D IT S D I M P ÔT Une efficacité maximale pour tous les types de fioul. Efficacité énergétique

Plus en détail

Notice technique. Prescriptions. Planification. Novembre 2014. Domaine Clima chauffage

Notice technique. Prescriptions. Planification. Novembre 2014. Domaine Clima chauffage Schweizerisch-Liechtensteinischer Gebäudetechnikverband Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment Associazione svizzera e del Liechtenstein della tecnica della costruzione Associaziun

Plus en détail

«Regudis W-HTU» Stations d appartement

«Regudis W-HTU» Stations d appartement Information technique Descriptif du cahier des charges: Les stations d appartement Oventrop «Regudis W-HTU» s utilisent pour l alimentation d appartements individuels en eau de chauffage, eau chaude sanitaire

Plus en détail

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire Chaudière murale gaz condensation mixte aurocompact Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire aurocompact les avantages d une solution 2 en 1 Compacité

Plus en détail

Les Échangeurs multitubulaires - Heat line

Les Échangeurs multitubulaires - Heat line Le chauffage de l eau Les Échangeurs multitubulaires - Heat line www.piscinedunord.fr Echangeurs de chaleur Multitubulaire Application : Chauffage des piscines plein air ou intérieures à partir d un circuit

Plus en détail

CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS

CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS CHAUFFE EAU INSTANTANE EXTRA PLAT - ECRAN LED DJS Caractéristiques techniques Applications Tableau comparatif des puissances Installation Comparaison Chauffe eau Instantané et Ballon DJS France ZI Les

Plus en détail

La passion du service et du confort. www.elmleblanc.fr. Fonctionnement. Mode de raccordement (entre la chaudière et la régulation)

La passion du service et du confort. www.elmleblanc.fr. Fonctionnement. Mode de raccordement (entre la chaudière et la régulation) DT2 TRL 22 TRL 1.26 TRL 7.26 TRL 7.26 AF TRL 7.26 RF TR 200 FR 100 TA 211 E TA 270 FW 100 FW 200 Modulis 200 Fonctionnement Programmation (journalière / hebdomadaire) Fonctionnement à action "tout-ou-rien"

Plus en détail

Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude

Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude Choisir un système de production d'eau chaude Comparaison des différents systèmes de production d'eau chaude - 1. Le chauffe eau instantané - 2. Le boiler électrique - 3. Le boiler combiné avec une chaudière

Plus en détail

Hydro-accumulateur Série I

Hydro-accumulateur Série I STOCKAGE D ENERGIE Hydro-accumulateur Série I Ballon tampon sans ballon ECS PSM Ballon tampon avec ballon ECS KS Ballon tampon avec ballon ECS et échangeur solaire KSTS Ballon tampon avec échangeur tubulaire

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines. Catalogue

Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines. Catalogue Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines Catalogue 2 Ce catalogue contient de nombreuses informations sur les chauffe-eau Itho Daalderop. Ces données vous permettront de choisir le produit

Plus en détail

www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol

www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol 120 120 C Les solutions innovantes adoptées par Arca pour les nouvelles chaudières PIXELFast 120, offrent aux clients des prestations très élevées, soit pour la

Plus en détail

Cerasmart TOP 22-28 ZWB TOP 26 ZWB TOP 30 ZWB TOP 42 ZWB TOP 28 ZSB. Notice d utilisation

Cerasmart TOP 22-28 ZWB TOP 26 ZWB TOP 30 ZWB TOP 42 ZWB TOP 28 ZSB. Notice d utilisation Notice d utilisation TOP 22-28 ZWB TOP 26 ZWB TOP 30 ZWB TOP 42 ZWB TOP 28 ZSB F Cerasmart nv SERVICO sa Kontichsesteenweg 60 2630 AARTSELAAR TEL: 03 887 20 60 FAX: 03 877 01 29 Deutsche Fassung auf Anfrage

Plus en détail

Instruction de service

Instruction de service Instruction de service CombiVal ER (200-1000) MultiVal ERR (300-1000) CombiVal ERW (200) MultiVal ESRR (500-1000) CombiVal ESR (200-500) CombiVal ESSR (400-1000) TopVal (130, 160) Chauffe-eau CombiVal

Plus en détail

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l appui d une demande de crédit pour l assainissement de l installation de chauffage du collège de Beau-Site Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

«Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.»

«Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.» «Cinq fiches d information sur les changements appliqués à mon foyer ou ma nouvelle maison.» 1 Production d électricité 20 % des besoins en électricité ménage des nouvelles constructions doivent être couverts

Plus en détail

chaudement recommandé Domotec L énergie fournie par l air, le soleil, le gaz et le mazout.

chaudement recommandé Domotec L énergie fournie par l air, le soleil, le gaz et le mazout. Domotec L énergie fournie par l air, le soleil, le gaz et le mazout. Domotec-ROTEX le bon système de chauffage Qui nous sommes et quelle est notre philosophie. Usine, entrepôts et bureaux à Aarburg Domotec

Plus en détail

Fioul Gaz Naturel Propane Créateur d'environnement de chaleur

Fioul Gaz Naturel Propane Créateur d'environnement de chaleur Générateurs d air chaud Fioul Gaz Naturel Propane chauffage résidentiel Créateur d'environnement de chaleur Pourquoi remplacer les anciens générateurs? Un vaste domaine d utilisation Le chauffage résidentiel

Plus en détail

Toujours à vos côtés. Notice d emploi WE 75 ME WE 100 ME WE 150 ME. BEfr

Toujours à vos côtés. Notice d emploi WE 75 ME WE 100 ME WE 150 ME. BEfr Toujours à vos côtés Notice d emploi WE 75 ME WE 1 ME WE 15 ME BEfr Sommaire Sommaire 1 Sécurité... 3 1.1 Mises en garde relatives aux opérations... 3 1.2 Utilisation conforme... 3 1.3 Consignes générales

Plus en détail

ROTEX Monopex : Le chauffage par le sol basse température. Confort thermique avec chauffage par le sol.

ROTEX Monopex : Le chauffage par le sol basse température. Confort thermique avec chauffage par le sol. ROTEX Monopex : Le chauffage par le sol basse température. ROTEX Monopex : Confort thermique avec chauffage par le sol. Confort thermique avec chauffage par le sol. Une décision fondamentale Quel émetteur

Plus en détail

tva 20% pour le neuf tva 5.5% dans le cadre 220 jusqu à 460 Faites le plein d économies avec le chauffage au fioul du 1er avril au 31 juillet 2014

tva 20% pour le neuf tva 5.5% dans le cadre 220 jusqu à 460 Faites le plein d économies avec le chauffage au fioul du 1er avril au 31 juillet 2014 le meilleur degré de confort Faites le plein d économies avec le chauffage au fioul du 1er avril au 31 juillet 2014 Durant l opération «Urgence Rénovation du 1er avril au 31 juillet 2014» avec l Association

Plus en détail

PV 14 novembre Enerschool (Collège Sainte- Croix)

PV 14 novembre Enerschool (Collège Sainte- Croix) Présents : PV 14 novembre Enerschool (Collège Sainte- Croix) Damien Baeschler, Eric Nidegger, Martin Reeve, M. Clerc, Stella Ruffieux, Pablo Stadelman, Anselme Goetschmann, Loic Nyffenegger, Jean Kaufmann,

Plus en détail

HAUTE TEMPéRATURE 80 c

HAUTE TEMPéRATURE 80 c Fioul Pompe à chaleur Hybride Avec appoint FIOUL intégré HAUTE TEMPéRATURE 80 c Solution rénovation en remplacement de chaudière Faites connaissance avec... Fioul Qu est ce qu un produit «Hybrid Atlantic»?

Plus en détail

Sanistage. Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire

Sanistage. Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire Sanistage Chauffe-eau pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire Sanistage chauffe-eau pompe à chaleur Système all in one pour bains et douches peu gourmand en énergie Le chauffe-eau Sanistage avec pompe

Plus en détail

www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT DE LA CHALEUR RÉCUPÉRATION

www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT DE LA CHALEUR RÉCUPÉRATION www.almig.de ECONOMIE D ENERGIE, REDUCTION DES FRAIS, MENAGEMENT DE L ENVIRONNEMENT RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR 2 CHAQUE STATION D AIR COMPRIME OFFRE UN POTENTIEL D OPTIMISATION L alimentation rentable

Plus en détail

>> Modularité et facilité d intégration >> Un rendement d exploitation élevé >> Une large plage de puissance

>> Modularité et facilité d intégration >> Un rendement d exploitation élevé >> Une large plage de puissance SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ GTU C 220 GTU C 330 CHAUDIÈRE FIOUL AU SOL À CONDENSATION PROJECT **** La solution fi oul condensation pour le collectif >> Modularité et facilité d

Plus en détail

BALLON STOCKEUR ECHANGEUR ECO COMBI

BALLON STOCKEUR ECHANGEUR ECO COMBI pages : 1 / 6 L' ECO COMBI 3 sert à accumuler l'eau de chauffage, tout en produisant de manière intégrée de l'eau chaude sanitaire instantanée. Il peut utiliser jusqu'à 3 sources d'énergies thermiques

Plus en détail

EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée

EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée EcoStar Hybride Chaudière fioul à condensation avec Pompe à chaleur intégrée MHG Mieux, tout simplement. EcoStar Hybride Le meilleur de deux mondes Votre installation fioul date d une autre époque? Avec

Plus en détail

Mynute S. Chaudières Murales Traditionnelles. Résidentiel

Mynute S. Chaudières Murales Traditionnelles. Résidentiel Chaudières Murales Traditionnelles Résidentiel La nouvelle Mynute S a été conçue pour une installation particulièrement aisée, surtout en cas de remplacement d autres produits. Echangeur de chaleur principal

Plus en détail

Chaudement recommandée : la plus haute efficacité en production d eau chaude sanitaire

Chaudement recommandée : la plus haute efficacité en production d eau chaude sanitaire Chaudière murale gaz à condensation ROTEX GW Full Condens Chaudement recommandée : la plus haute efficacité en production d eau chaude sanitaire Chaudière murale gaz à condensation avec production d eau

Plus en détail

Texte cahier des charges HEATMASTER 25 C

Texte cahier des charges HEATMASTER 25 C Pagina 1 van 6 Texte cahier des charges HEATMASTER 25 C PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le HeatMaster C est une chaudière gaz à condensation, posée au sol, qui produit de l eau chaude sanitaire, avec un rendement

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU CHAUFFAGE PAR LE SOL

AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU CHAUFFAGE PAR LE SOL AMÉLIOREZ VOTRE CONFORT GRÂCE AU Radson Vogelsancklaan 250 B-3520 Zonhoven T +32 (0)11 81 31 41 info@radson.be www.radson.com Ce document a été élaboré avec le plus grand soin. Aucune partie de ce document

Plus en détail

Réglage automatique du débit dans les systèmes de radiateurs bitube et les chauffages par le sol

Réglage automatique du débit dans les systèmes de radiateurs bitube et les chauffages par le sol Réglage automatique du débit dans les systèmes de radiateurs bitube et les chauffages par le sol Automatic Flow Control Equilibrage hydraulique automatique simple, sans problème et sûr maintien de pression

Plus en détail

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

>> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile Eco-conception by Vivadens CHAUDIÈRE MURALE GAZ À CONDENSATION EASYLIFE Le meilleur investissement en condensation >> Haut rendement garanti >> Eau chaude abondante et de qualité >> Intégration facile

Plus en détail

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs Premier pas vers le solaire... aurostep : le solaire en toute confiance! Les Chauffe Eau Solaire Individuel aurostep figurent

Plus en détail

CTAexklusiv. Nous construisons votre pièce unique. Swiss. Quality

CTAexklusiv. Nous construisons votre pièce unique. Swiss. Quality CTAexklusiv Nous construisons votre pièce unique. Swiss Quality CTAexklusiv Expériences Siège principal de CTA à Münsingen CTAexklusiv désigne des installations produites par CTA qui couvrent la totalité

Plus en détail

HKSE ENGINEERING GmbH

HKSE ENGINEERING GmbH Unités CBT/ WBT Pratique de l atelier Titre et thème de l unité 1 22.1.1.08.1 Soudage au chalumeau Soudage de tubes, chois de positions de soudage, exercices pratiques 2 22.1.1.10.1 Travail de la tôle

Plus en détail

Les bons comptes font les bons amis. La chaleur est notre élément. Chaudières fioul basse température en fonte Logano G125 Eco Logano G125 BE Eco

Les bons comptes font les bons amis. La chaleur est notre élément. Chaudières fioul basse température en fonte Logano G125 Eco Logano G125 BE Eco [ Air ] [ Eau ] Chaudières fioul basse température en fonte Logano G125 Eco [ Terre ] [ Buderus ] Les bons comptes font les bons amis La chaleur est notre élément : des années d expérience au prix d introduction

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

DIVAtop micro Chaudière murale gaz basse température 10 à 32 kw Chauffage et ECS micro-accumulée

DIVAtop micro Chaudière murale gaz basse température 10 à 32 kw Chauffage et ECS micro-accumulée CHAUDIÈRE BASSE température >> DIVAtop micro Chaudière murale gaz basse température 10 à 32 kw Chauffage et ECS micro-accumulée > Performance > Confort > Tranquilité in DIVAtop micro Chaudière murale gaz

Plus en détail

58 [ TARIF BULEX 2015/2 ]

58 [ TARIF BULEX 2015/2 ] 58 [ TARIF BULEX 015/ ] Chaudières non-condensation Thema TEK Thema CLASSIC ACCESSOIRES ACCESSOIRES HYDRAULIQUES [ TARIF BULEX 015/ ] 59 Thema TEK C 5 NOUVEAU Caractéristiques générales Garantie ans Chaudière

Plus en détail

>> La planète préservée

>> La planète préservée Alezio Eco-conception by Evolution P O M P E À C H A L E U R A I R / E A U EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie

Plus en détail

Chaudières ecocompact. Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw

Chaudières ecocompact. Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw Chaudières ecocompact Chaudières sol gaz à condensation, à ballon intégré : 20 et 25 kw Deux ecocompact... Vaillant monte en puissance! Les chaudières sol gaz condensation ecocompact existent en puissances

Plus en détail

Technique de pointe. Systèmes complets de chaleur de proximité/à distance

Technique de pointe. Systèmes complets de chaleur de proximité/à distance Technique de pointe Systèmes complets de chaleur de proximité/à distance Stations complètes de remplacement de chauffe-eau Pour la rénovation Puissance nominale pour le chauffage : 10 kw pour la production

Plus en détail

SIGMAGYR Module embrochable. Eau chaude sanitaire / Régulation complémentaire

SIGMAGYR Module embrochable. Eau chaude sanitaire / Régulation complémentaire 2 615 SIGAGYR odule embrochable Eau chaude sanitaire / Régulation complémentaire AZY55.31 odule embrochable pour régulateur RVL55. Régulation d'une boucle de réglage supplémentaire, soit du circuit d'eau

Plus en détail

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique.

Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX. Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX Chaudement recommandée pour son fonctionnement efficace, sûr et économique. Chaudière à condensation à gaz murale ROTEX «Nous n'entendons quasiment pas notre

Plus en détail

Œrtli PU-CU 150 (F) Chaudière fioul compacte en fonte

Œrtli PU-CU 150 (F) Chaudière fioul compacte en fonte Œrtli PU-CU 150 (F) Chaudière fioul compacte en fonte Chauffage et eau chaude sanitaire Œrtli Chaudière fioul Aussi aboutie techniquement qu esthétiquement, Une conception innovante avec des composants

Plus en détail

Chaudière sol fioul. Olio 1500 F/FM FBON 20/25/30/40/60H FBON 20/25/30/40/60C T... Notice d utilisation 6 720 801 506 (2014/03) T30.43475.

Chaudière sol fioul. Olio 1500 F/FM FBON 20/25/30/40/60H FBON 20/25/30/40/60C T... Notice d utilisation 6 720 801 506 (2014/03) T30.43475. Chaudière sol fioul Olio 1500 F/FM FBON 20/25/30/40/60H FBON 20/25/30/40/60C T... 6 720 801 506 (2014/03) T30.43475.01 Notice d utilisation Madame, Monsieur, Vous avez choisi une chaudière fioul Olio 1500

Plus en détail

Foyers hydro et poêles-cheminées Aquaflam Vario

Foyers hydro et poêles-cheminées Aquaflam Vario www.aquaflam.cz Foyers hydro et poêles-cheminées Aquaflam Vario Un chauffage innovant, moderne et pratique Poêles-cheminées AQUAFLAM VARIO Choisissez vous-même. LE DESIGN, LA COULEUR, LA PUISSANCE, LA

Plus en détail

L HYDRAULIQUE. 1) Formules de notions de base. Différence de température départ/retour en K

L HYDRAULIQUE. 1) Formules de notions de base. Différence de température départ/retour en K L HYDRAULIQUE 1) Formules de notions de base Puissance nécessaire pour élever une certaine quantité d eau d un différentiel de température Puissance (W) = 1.163 x Volume (l) x T ( C) Débit nécessaire en

Plus en détail

Systèmes de chauffage au sol pour tous les cas d application. Auprès d un fournisseur unique!

Systèmes de chauffage au sol pour tous les cas d application. Auprès d un fournisseur unique! Compétence des systèmes Buderus Chauffage au sol Carter Tube Régulation Systèmes de chauffage au sol pour tous les cas d application. Auprès d un fournisseur unique! La chaleur est notre élément Carter

Plus en détail

Communiqué de presse. Vue d ensemble des produits. Schaffhausen 21 janvier 2014

Communiqué de presse. Vue d ensemble des produits. Schaffhausen 21 janvier 2014 Communiqué de presse Schaffhausen 21 janvier 2014 Vue d ensemble des produits Sous le thème «l eau relie», GF Piping Systems présentera à l occasion du salon Swissbau 2014, qui se tiendra du 21 au 25 janvier

Plus en détail

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 Les P r o d u i t s facilité d intégration facilité d installation gains énergétiques renforcés : rendement stable quelle que soit la température

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Chauffage et eau chaude sanitaire: conception et régulation Bruxelles Environnement Flux énergétiques dans le système de chauffage/ecs sur base de trois exemples Jonathan FRONHOFFS

Plus en détail

Chauffe-eau cuve inox

Chauffe-eau cuve inox Avec régulation de température Fiche technique CALIPRO ft 0060-1 INSTRUCTIONS GENERALES Nous vous conseillons de lire attentivement la notice avant d installer et d utiliser ce chauffe-eau. L installation

Plus en détail

CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES

CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES NOUVEAUTÉS SEPTEMBRE 2012 Gaz Solaire Air Électricité CHAFFOTEAUX FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS MULTI-ÉNERGIES ET ÉCO-PERFORMANTES DOSSIER DE PRESSE Juin 2012 AVEC LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX, MAÎTRISEZ LE

Plus en détail

Chaudière sol fioul. Olio 4500 F/FM FBON 20/30/50H C FBON 20C C T80 FBON 30/50C C T120. Notice d utilisation 6 720 801 505 (2014/03) T30.43976.

Chaudière sol fioul. Olio 4500 F/FM FBON 20/30/50H C FBON 20C C T80 FBON 30/50C C T120. Notice d utilisation 6 720 801 505 (2014/03) T30.43976. Chaudière sol fioul Olio 4500 F/FM FBON 20/30/50H C FBON 20C C T80 FBON 30/50C C T120 6 720 801 505 (2014/03) T30.43976.01 Notice d utilisation Madame, Monsieur, Vous avez choisi une chaudière fioul ou

Plus en détail

«Partenaire GSP certifié» 2014 Formation continue pompes à chaleur

«Partenaire GSP certifié» 2014 Formation continue pompes à chaleur «Partenaire GSP certifié» 2014 Formation continue pompes à chaleur Quatre modules distincts : 1. Bases de la technique des PAC 2. Projets PAC neuf et rénovation 3. Dimensionnement des sondes 4. Acoustique

Plus en détail

Guide. pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation

Guide. pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation Guide pour la réalisation d une nouvelle construction ou d une transformation Introduction Cette brochure est destinée aux propriétaires et aux mandataires qui entreprennent une nouvelle construction ou

Plus en détail

«Regusol X» Stations avec échangeur de chaleur pour la technique solaire

«Regusol X» Stations avec échangeur de chaleur pour la technique solaire «Regusol X» Stations avec échangeur de chaleur pour la technique solaire Information technique Domaine d application: Les stations de transmission de chaleur Oventrop «Regusol X» assurent une transmission

Plus en détail

>> >> >> Le confort qui préserve la nature. Énergie bois

>> >> >> Le confort qui préserve la nature. Énergie bois SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Énergie bois C H A U D I È R E À C O M B U S T I B L E S S O L I D E S ADVANCE Le confort qui préserve la nature >> >> >> Une ressource économique et

Plus en détail

Pompe géothermique. Nilan JVP. (terre/eau) ALIMENTATION THERMIQUE RENOUVELABLE INDÉPENDANTE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT

Pompe géothermique. Nilan JVP. (terre/eau) ALIMENTATION THERMIQUE RENOUVELABLE INDÉPENDANTE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT ALIMENTATION THERMIQUE RENOUVELABLE INDÉPENDANTE RESPECTUEUSE DE L ENVIRONNEMENT puissance élevée pour l appartement Pompe géothermique Nilan JVP (terre/eau) Pompe géothermique Nilan JVP Utiliser la géothermie

Plus en détail

Gaz 7000 WT. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées.

Gaz 7000 WT. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées. Chaudière murale gaz basse température. Chauffage avec 3 bouteilles à stratification intégrées. Gaz 7000 WT WBN 4C O B4 N WBN 4C R B4 N Chauffage + eau chaude sanitaire stratifiée par ballon intégré Les

Plus en détail

Le chauffage par la biomasse

Le chauffage par la biomasse ÉLIGIBLE AU CRÉDIT D'IMPÔTS BOIS ET BIOMASSE Le chauffage par la biomasse Descriptif technique : Raccordement hydraulique sur circuit radiateurs ou plancher chauffant ; Clapet sur buse pour accélérer le

Plus en détail

Ecodan Pompes à chaleur air /eau

Ecodan Pompes à chaleur air /eau INFORMATION PRODUIT ECODAN Ecodan Pompes à chaleur air /eau Le chauffage durable à énergie gratuite TABLE DES MATIÈRES Introduction 03 Avantages 04 Principe de fonctionnement 06 Aperçu des produits 08

Plus en détail

LE GUIDE DE LA MAISON ENVIRONNEMENTALE

LE GUIDE DE LA MAISON ENVIRONNEMENTALE Des procédés durables, écologiques et à faible consommation d énergie Pierre Etoile s engage à respecter l environnement au travers de la construction de ses résidences. Terra Natura s inscrit dans cette

Plus en détail

INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres)

INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres) INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres) Boîtier de programmation de la chaudière au fioul + chaudière et son brûleur Entrée du fluide caloporteur MPG(en provenance

Plus en détail

Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC

Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC Série 01 Connaissances professionnelles écrites Pos. Bases technologiques Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC Nom, prénom N de candidat Date......... Temps:

Plus en détail

BALLON ECS. RÉCHAUFFEUR TUBULAIRE 300 À 6 000 Litres. Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée

BALLON ECS. RÉCHAUFFEUR TUBULAIRE 300 À 6 000 Litres. Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée BALLON S RÉCHAUFFEUR TUBULAI 00 À 000 Litres Le ballon avec réchauffeur tubulaire est adapté pour des systèmes de production semiinstantanée d eau chaude sanitaire (S), destinés au collectif ou à l industrie.

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps?

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES. b) Peut-on raccorder un chauffe-eau DJS sur le lavabo et la douche en même temps? CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES INSTANTANÉS DJS QUESTIONS/ REPONSES 1- Installation a) Peut-on raccorder une douche au chauffe eau instantané DJS? Oui, à partir du modèle FDCH 70 (7,5 kw). En dessous le débit

Plus en détail

PRIME 12 POMPE A CHALEUR

PRIME 12 POMPE A CHALEUR PRIME 12 POMPE A CHALEUR CONSTRUCTION NEUVE ET RENOVATION Un ménage bruxellois consacre en moyenne 55% de son budget énergie au chauffage. Ce poste occasionne donc des dépenses importantes et représente

Plus en détail

Clapet anti-thermosiphon Modèle universel

Clapet anti-thermosiphon Modèle universel Clapet anti-thermosiphon Modèle universel Certification Assurance Qualité ISO 9000 (EN 29000) Information technique Descriptif du cahier des charges: Clapet anti-thermosiphon Oventrop - modèle universel.

Plus en détail

HyBo STATION INDIVIDUELLE DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION ECS

HyBo STATION INDIVIDUELLE DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION ECS HyBo STATION INDIVIDUELLE DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION ECS FICHE PRODUIT Certification ACS Application La station individuelle de chauffage et de production ECS HyBo a été développée pour être utilisée

Plus en détail

SOMMAIRE HABITAT/LOGEMENT 1 BTS ESF POLE 1 : ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

SOMMAIRE HABITAT/LOGEMENT 1 BTS ESF POLE 1 : ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE SOMMAIRE HABITAT/LOGEMENT 1 BTS ESF POLE 1 : ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Chapitre 1 : Politiques de développement durable I. Principe de développement durable 1. Historique et finalité 2. Notions

Plus en détail

La rénovation thermique en toute simplicité

La rénovation thermique en toute simplicité Présentation en 4 étapes La rénovation thermique en toute simplicité La plateforme Ecobuilding Accompagnement et suivi Lois et Subventions Conclusion S. Pasche C. Weinmann F. Gass S. Pasche Ecobuilding

Plus en détail

Silvatherm Compact. Fabricant Français de Chaudières depuis 1971

Silvatherm Compact. Fabricant Français de Chaudières depuis 1971 Chaudières Chaudières à granulés Silvatherm Compact Fabricant Français de Chaudières depuis 1971 De hautes performances pour préserver l environnement Les chaudières à granulés Silvatherm Compact dont

Plus en détail

ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE à CHALEUR SPLIT INVERTER ET D UNE TOUR HYDRAULIQUE

ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE à CHALEUR SPLIT INVERTER ET D UNE TOUR HYDRAULIQUE La combinaison astucieuse d une pompe à chaleur réversible, chauffage et rafraîchissement, et d une tour hydraulique perfectionnée Pompe à chaleur BI-BLOC air/eau «Splydro» ASSOCIATION PARFAITE D UNE POMPE

Plus en détail