Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE"

Transcription

1 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver un mot, une expression, une locution, un proverbe 4. Vérifier l orthographe* d un mot ou la conjugaison d un verbe 5. Trouver un synonyme, une analogie ou un contraire 6. Choisir le mode d affichage 7. Découvrir les citations et les notices d auteurs 8. Rechercher parmi les citations 9. Utiliser la fonction hypertexte 10. Naviguer avec l Explorateur 11. Utiliser les fonctions bureautiques 12. Découvrir les recherches avancées* * Non disponible dans la version CD-ROM PC

2 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Le Grand Robert en quelques mots Le Grand Robert est le plus grand dictionnaire actuel de la langue française. Sa version numérique contient les 6 volumes de l ouvrage imprimé dans sa dernière édition. Ouvrage de référence, d une extrême richesse, il vous invite à un formidable voyage au cœur de notre langue. Par ses définitions claires, ses multitudes de nuances de sens, ses nombreuses citations, il vous emmène à la découverte d un monde à la fois familier et mystérieux : la langue française. Ses citations, issues du patrimoine littéraire jusqu aux auteurs les plus récents, composent la plus fabuleuse des anthologies. Interface, fonctionnalités et moteur de recherche toujours plus puissants optimisent encore l usage du dictionnaire, qui s installe complètement sur le disque dur pour ses versions CD-ROM. Découvrez maintenant au fil de cette visite guidée à quel point les fonctionnalités numériques révèlent la richesse de ce dictionnaire sans égal.

3 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Déroulé de la visite guidée Pour suivre une présentation complète (visite guidée animée et commentée du Grand Robert), cliquez sur le bouton correspondant. Vous pouvez choisir une présentation thématique, en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse plus particulièrement.

4 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Trouver un mot, une expression, une locution, un proverbe Trouver un mot est simple : saisissez ses premières lettres, il s affiche! Plusieurs réponses sont possibles? - saisissez un groupe de lettres plus complet - ou choisissez le mot dans la liste des résultats. Cherchez un mot depuis toutes ses formes fléchies (féminin, pluriel, verbe conjugué), en cliquant sur l onglet «formes». Cherchez de la même façon une expression : saisissez l un des mots et cliquez sur l onglet «locutions». Définitions, exemples d emploi, voire citations et étymologies s affichent! Enfin sous Windows, depuis n importe quelle application, sélectionnez un mot et double-cliquez dessus. Le dictionnaire s ouvre automatiquement et affiche l article concerné. Vous activez l «hyperappel».

5 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Vérifier l orthographe d un mot ou la conjugaison d un verbe Vous hésitez sur l orthographe d un mot? Cliquez sur le bouton «ortho» : le mot correctement orthographié s affiche. Vous hésitez sur l orthographe ou la conjugaison d un verbe? Saisissez un verbe, cliquez sur «conjugaison» : le tableau complet s affiche. Toutes les personnes, tous les modes, tous les temps, tous les auxiliaires et toutes les voix possibles sont indiqués. Les principales règles de conjugaison sont rappelées. Les tableaux sont imprimables. Les verbes de la langue française sont intégralement conjugués.

6 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Trouver un synonyme, une analogie ou un contraire Pour trouver un synonyme, une analogie ou un contraire, saisissez un mot puis cliquez sur le bouton «synonymes et contraires» : tous les synonymes s affichent dans la fenêtre principale, sous forme de liste. Chaque mot est cliquable. Par défaut, le dictionnaire affiche l article complet. Pour poursuivre la recherche, cliquez à nouveau sur le bouton «synonymes et contraires». En fin de liste, lorsqu ils existent, les contraires sont signalés. Tous sont cliquables.

7 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Choisir le mode d affichage Le Grand Robert est un dictionnaire d une grande richesse tant par son nombre de mots que par ses multitudes de sens, de citations, d exemples d emploi Les résultats qui s affichent pour un mot peuvent donc représenter une grande quantité d information. Pour gagner du temps dans votre recherche, si vous savez déjà ce que vous cherchez, vous pouvez à tout moment régler sélectivement le mode d affichage du dictionnaire. Vous pouvez ainsi choisir parmi les modes d affichage suivants : - «abrégé», qui affiche l article sans les citations - «synonymes et contraires» - «citations» - «citations (mode étendu)», qui affiche toutes les citations du mot, même celles classées à un autre article - «exemples et expressions» - «dérivés et composés» - «homonymes» - et enfin «étymologie». Vous pouvez également choisir de verrouiller le mode d affichage, en cliquant sur l icône «cadenas», située à droite des modes d affichage. À tout moment vous pouvez revenir à l affichage par défaut du dictionnaire. Assurez-vous que l icône «cadenas» n est plus sélectionnée, puis saisissez un mot dans l onglet de recherche.

8 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Découvrir les citations et les notices d auteurs Le dictionnaire comporte citations de auteurs classiques ou contemporains. Choisissez un mot, cliquez sur le bandeau supérieur «citations» : vous affichez sous forme de liste à droite de l écran toutes les citations d un article. Cliquez à présent sur le bandeau supérieur «citations (mode étendu)» : vous modifiez le précédent affichage. Désormais figurent toutes les citations comportant ce mot, y compris celles classées dans un autre article du dictionnaire. Pour accéder aux notices d auteurs, cliquez sur la référence de la citation (nom propre écrit en rouge). La notice biographique s affiche! Le second onglet donne également accès à la notice bibliographique des œuvres de l auteur répertoriées dans Le Grand Robert. Le dictionnaire comporte notices d auteurs et d œuvres issues du Petit Robert des noms propres. Elles peuvent être copiées et imprimées.

9 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Rechercher parmi les citations Le Grand Robert permet d effectuer différents types de recherches extrêmement précises sur cette exceptionnelle anthologie de citations. Vous pouvez rechercher une citation connue, ou toutes les citations comportant un mot ou une expression. Saisissez-le, puis sélectionnez «dans la citation». Les réponses s affichent. Ainsi que 2 indicateurs précieux : - le nombre total de réponses - et le mot dans lequel figure la citation. Vous pouvez ensuite parcourir toutes les citations trouvées. Vous pouvez également rechercher toutes les citations comportant ce mot, non plus dans le texte lui-même, mais dans la référence de la citation. Les réponses s affichent, avec les mêmes indicateurs. Enfin, vous pouvez rechercher toutes les citations d un même auteur. Soit en saisissant directement son nom, soit en le sélectionnant grâce à la liste de tous les auteurs. Lancez la recherche, les résultats s affichent.

10 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Utiliser la fonction hypertexte Le Grand Robert comporte près d un million de liens hypertextes. Pour trouver instantanément un mot, et aller du connu à l inconnu. L hypertexte offre une grande rapidité de consultation du dictionnaire. Cliquez sur n importe quel lien, et le nouvel article s affiche automatiquement. Pour tous les autres mots, un double clic suffit. Les liens hypertextes sont systématiquement signalés pour : - les synonymes - les analogies - les contraires - les noms d auteurs - et les renvois de citations. L hypertexte généralisé, pour tous les autres mots, reconnaît les formes fléchies ; vous obtiendrez parfois plusieurs réponses, et choisirez celle qui vous convient.

11 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Naviguer avec l Explorateur L Explorateur affiche le plan et la structure logique des articles pour faciliter la recherche au cœur de chacun d entre eux. Pour l activer, cliquez sur l onglet vertical «Explorateur». Grâce aux liens hypertextes, vous naviguez rapidement dans l article : consultez les différents sens, cliquez sur l un d eux, il s affiche à droite de l écran.

12 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Utiliser les fonctions bureautiques Les fonctions bureautiques facilitent l usage du dictionnaire! Elles sont situées à droite de l écran pour les articles, et en bas de la fenêtre pour les différentes notices (auteurs, citations, conjugaisons). Vous pouvez : - aller à l article précédent ou suivant - régler la taille des caractères de plus ou moins 5 corps - copier - et imprimer. Vous exploitez ainsi les informations dans vos documents personnels, et préservez la mise en pages. Enfin, pour suivre vos recherches, l Historique affiche la liste des articles consultés lors d une session : cliquez sur l onglet vertical «Historique». Pour consulter un article déjà vu, cliquez dessus. Une question maintenant? L aide en ligne, accessible à tout moment, apporte des réponses détaillées sur toutes les fonctionnalités.

13 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Découvrir les recherches avancées Le dictionnaire comporte un puissant moteur de recherche multicritère. Cliquez sur le picto représentant une double loupe, intitulé «recherche par critères». Une fenêtre s ouvre, vous offrant quatre modes de recherche supplémentaires : - par entrée - par phonétique - sur les citations - et en texte intégral. Grâce à l emploi de caractères jokers, les recherches avancées vous seront particulièrement utiles pour effectuer des jeux de lettres, des recherches de rimes Par exemple pour les anagrammes, saisissez un mot, sélectionnez «dans le désordre», et lancez la recherche. Pour «tamiser», vous obtenez 18 réponses. Vous pouvez rechercher tous les mots traitant d un même domaine, comme par exemple le droit, l architecture, l administration Pour cela, utilisez la recherche en «texte intégral», en choisissant le critère «marque d usage et de domaine». Envie d explorer à votre rythme le dictionnaire? Cliquez maintenant sur la démo jouable pour découvrir toutes les richesses du Grand Robert. L équipe du Robert vous remercie et vous souhaite une excellente visite.

Le Nouveau Petit Robert

Le Nouveau Petit Robert Visite guidée / Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2009-1 - Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2009 VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Nouveau Petit Robert 2009 2. Déroulé de la

Plus en détail

!" #$ $%&' $'()) %(*%+

! #$ $%&' $'()) %(*%+ !" #$ $%&' $'()) %(*%+ 1 POUR ACCÉDER AUX SERVICES AUX USAGERS www.reseaubibliocqlm.qc.ca Cliquez sur le bouton Services aux membres Cliquez sur le bouton Catalogue régional Simb@ ou sur celui de votre

Plus en détail

Le plus grand dictionnaire actuel!

Le plus grand dictionnaire actuel! Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Maîtrisez votre Navigateur

Maîtrisez votre Navigateur Qu est-ce que Surfer ou Naviguer sur Internet? C est l action, à l aide d un navigateur internet, de suivre les liens hypertexte qui relient les pages Web les unes aux autres. La navigation Web C est une

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf).

Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf). Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf). 00h00.com vous propose ici la version numérique d un texte critique autour de L Île des esclaves de Marivaux,

Plus en détail

Présentation du CD-Rom

Présentation du CD-Rom Présentation du CD-Rom Contenu Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances. Typologie d activités Ce document permet de trouver rapidement une activité en fonction de critères

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour

Historique des révisions du document. Version réalisée pour l utilisation de la plateforme de test. Version de mise à jour. Version de mise à jour Guide utilisateur de la Bourse des emplois Volet recruteur Processus postes Comité des Carrières (Soit pour les postes du Comité des carrières : Directeur d organisme, Agent comptable, Médecin conseil

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Les devis. Les devis texte

Les devis. Les devis texte Les devis Les devis texte Les devis Accès aussi par le menu déroulant avec toutes les fonctions, dans le coin haut gauche du dossier patient... Fenêtre appelée à partir de la fiche patient dans le groupe

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

1 - Présentation générale

1 - Présentation générale Prise en main SOMMAIRE 1- Présentation générale....................................................... 3 2- La Correction.................................................................... 5 3- Les Dictionnaires..............................................................

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0 PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB Guide d utilisation v 1.0 1 Table des matières I PRÉSENTATION... 3 II IDENTIFICATION ET OUVERTURE DE SESSION... 4 1) Identification

Plus en détail

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer)

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI trace et analyse toutes les requêtes partant du navigateur. Il mémorise toutes les pages

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3

Point 3.5. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 Point 3.5 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Mars 2014 Documentation détaillée V 2.3 LA PUBLICATION D ACTUALITES... 2 La saisie d une actualité... 2 Déplacer une actualité... 4 Principes d affichage

Plus en détail

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012 POURQUOI DEMANDER VOS ECHANTILLONS EN LIGNE? Une solution simple et rapide pour commander vos échantillons en toute autonomie La fonction «Demander un échantillon» vous permet en quelques clics de commander

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Outil de liaison dématérialisé

Outil de liaison dématérialisé 1 / 12 Outil de liaison dématérialisé Portail Entreprise (V 2012.4.2) Guide d utilisation Sommaire 2 / 12 Sommaire 1 INTRODUCTION 3 2 - ENTREPRISE 3 2.1 DESCRIPTIF 3 2.2 MOT DE PASSE 3 3 FORMATION INITIALE

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

NOTICE POUR L ENREGITREMENT DES COMMANDES DE BLOCS-PORTES DU CONFIGURATEUR E-CON

NOTICE POUR L ENREGITREMENT DES COMMANDES DE BLOCS-PORTES DU CONFIGURATEUR E-CON NOTICE POUR L ENREGITREMENT DES COMMANDES DE BLOCS-PORTES DU CONFIGURATEUR E-CON Avertissement : Le configurateur est optimisé pour un fonctionnement avec le navigateur de Microsoft, Internet Explorer,

Plus en détail

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com TOURINSOFT Gestion Accueil 1 Présentation de l'interface de l'agent d'accueil 03 Création d'un prospect 05 Qualification simple et étendue de la demande 07 Recherche d'une manifestation et d'une offre

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

Petit Guide de Scopus

Petit Guide de Scopus Petit Guide de Scopus Table des matières 1 Page d accueil de Scopus 2 La liste des resultats 3 Pour affiner la recherche 4 Recherche auteur 5 Historique de recherche 6 Affichage plus détaillé des notices

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Le transfert de notices en ligne

Le transfert de notices en ligne Le transfert de notices en ligne Le transfert de notices en ligne repose sur l'utilisation du panier. Le professionnel extérieur met sa sélection dans le panier et c'est seulement à partir du panier qu'il

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4.

ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur. À l intention des utilisateurs. 2011 Hospitalis - Tous droits réservés. Version 2.4. ACE-PTM 2.1 Guide de l utilisateur À l intention des utilisateurs Version 2.4 16 Septembre 2014 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 2011 Hospitalis - Tous droits réservés 1 Table des matières 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Gestion des Dossiers et des Bases de Données Sommaire Préambule 1. Accès à la gestion des Dossiers et des Bases de Données 1.1 Accès «Ecole» 1.2 Accès «Entreprise» 1.3 Modification

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Etudes de marché : les sources

Etudes de marché : les sources Etudes de marché : les sources Réalisé : Juillet 2010 Mis à jour : Mars 2014 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition sous licence Creative Commons

Plus en détail

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2 ORION REMOTE DESKTOP Guide d installation rapide sous Windows Version 1.2 Informatique Brugmann 27/10/2014 TABLE DES MATIERES 1 Prérequis... 2 2 Connextion à Orion... 5 2.1 Installation... 5 2.2 Modern

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier Introduction Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il facilite la correction des fautes d orthographe

Plus en détail

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012 POURQUOI UTILISER LA FONCTION «CONFIGURATEUR»? Une solution ludique et interactive pour visualiser le rendu du couple flacon / accessoire compatible La fonction «Configurateur» vous permet en quelques

Plus en détail

Application de gestion Interreg V FWVL

Application de gestion Interreg V FWVL Application de gestion Interreg V FWVL Manuel d utilisation opérateur 1. Identification Pour pouvoir accéder à l application de gestion, vous devez préalablement vous identifier à l aide du login et du

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide. Photo Library

Guide. Photo Library Guide Photo Library SOMMAIRE 1. WHO Photo Library Intranet : Accès 1 2. Recherche 2 1/ Recherche rapide 2 2/ Recherche avancée 2 3/ Recherche «A découvrir» 3 3. Astuces de recherche 4 4. Affichage des

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA

ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION. Guide d utilisation de DAWSONERA ACCEDER AUX EBOOKS DU CENTRE DE DOCUMENTATION Guide d utilisation de DAWSONERA Benoît Dubost / Centre de documentation ECM / Novembre 2013 Introduction Accueil du site Recherche et résultats Affichage

Plus en détail

Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel

Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel Cette application Web vous donne accès aux bases bibliographiques de la Région Basse-

Plus en détail

gettyimages.fr Guide du site : Espace Film

gettyimages.fr Guide du site : Espace Film gettyimages.fr Guide du site : Espace Film Bienvenue dans l Espace Film du nouveau site gettyimages.fr Ce guide a pour but de vous aider à tirer le meilleur parti de notre nouvel Espace Film. Il vous explique

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Sommaire. L accès à ALYA... 2

Sommaire. L accès à ALYA... 2 Sommaire Guide d utilisation - ALYA 2014 ALYA... 2 Présentation de l application... 2 L accès à ALYA... 2 Tableaux de bord... 3 Liste des enseignants-chercheurs dont le rapport est déjà validé... 4 Consultation

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

ENDNOTE WEB POWERED BY THOMSON REUTERS WEB OF KNOWLEDGE SM

ENDNOTE WEB POWERED BY THOMSON REUTERS WEB OF KNOWLEDGE SM QUICK REFERENCE GUIDE ENDNOTE WEB POWERED BY THOMSON REUTERS WEB OF KNOWLEDGE SM EN QUOI CONSISTE ENDNOTE WEB? EndNote Web est un logiciel de références bibliographiques sur internet, conçu pour simplifier

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

OVID : les bases de données biomédicales

OVID : les bases de données biomédicales OVID : les bases de données biomédicales Présentation de Ovid Ovid est un système de recherche permettant l interrogation de différentes bases de données bibliographiques à l aide d une même interface.

Plus en détail

Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero

Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero Importer une bibliographie au format «texte» dans Zotero Le contenu de ce tutoriel est placé sous copyright de ses auteurs et sous contrat Creative Commons : Photo : Venise, 2010 (JG) Il peut arriver de

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple),

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple), BILAN SOCIAL 2009 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2009» PREAMBULE Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2009.xls) est un classeur au format Microsoft Excel 2000.

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

avec Les astuces de Claude Listes de Recherche Les Editions CoMPAGNoNS Cherchez et Trouvez présentent Pour Génération i7

avec Les astuces de Claude Listes de Recherche Les Editions CoMPAGNoNS Cherchez et Trouvez présentent Pour Génération i7 Les Editions CoMPAGNoNS présentent Les astuces de Claude Cherchez et Trouvez avec Listes de Recherche Pour Génération i7 Les astuces de Claude avec Listes de Recherche 1 Comment faire apparaitre Listes

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail

TD5 : CAO. A l attention du professeur : bien propager les options CAO avant de commencer les manipulations avec les élèves

TD5 : CAO. A l attention du professeur : bien propager les options CAO avant de commencer les manipulations avec les élèves TD5 : CAO I. LES FONCTIONS DE GESTION DE PRO E Le travail en session Définition du répertoire de travail Les versions : une sécurité à court terme Structuration Renommer Remplacer par Les familles II.

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter K kiibook version.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter 6 8 INTRODUCTION Inspiré par le livre d art qui se veut traditionnellement la rencontre entre un

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur infos@voxmedias.net commercial@voxmedias.net www.voxmedias.net voxmédias 2011-2012 2 Usagers déjà inscrits :

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Epreuves classantes nationales Procédure nationale de choix de postes Mode d emploi de l application Celine

Epreuves classantes nationales Procédure nationale de choix de postes Mode d emploi de l application Celine Epreuves classantes nationales Procédure nationale de choix de postes Mode d emploi de l application Celine l amphi et avant La procédure nationale de choix de postes ne nécessite plus un amphi présentiel

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail