Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE"

Transcription

1 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver un mot, une expression, une locution, un proverbe 4. Vérifier l orthographe* d un mot ou la conjugaison d un verbe 5. Trouver un synonyme, une analogie ou un contraire 6. Choisir le mode d affichage 7. Découvrir les citations et les notices d auteurs 8. Rechercher parmi les citations 9. Utiliser la fonction hypertexte 10. Naviguer avec l Explorateur 11. Utiliser les fonctions bureautiques 12. Découvrir les recherches avancées* * Non disponible dans la version CD-ROM PC

2 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Le Grand Robert en quelques mots Le Grand Robert est le plus grand dictionnaire actuel de la langue française. Sa version numérique contient les 6 volumes de l ouvrage imprimé dans sa dernière édition. Ouvrage de référence, d une extrême richesse, il vous invite à un formidable voyage au cœur de notre langue. Par ses définitions claires, ses multitudes de nuances de sens, ses nombreuses citations, il vous emmène à la découverte d un monde à la fois familier et mystérieux : la langue française. Ses citations, issues du patrimoine littéraire jusqu aux auteurs les plus récents, composent la plus fabuleuse des anthologies. Interface, fonctionnalités et moteur de recherche toujours plus puissants optimisent encore l usage du dictionnaire, qui s installe complètement sur le disque dur pour ses versions CD-ROM. Découvrez maintenant au fil de cette visite guidée à quel point les fonctionnalités numériques révèlent la richesse de ce dictionnaire sans égal.

3 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Déroulé de la visite guidée Pour suivre une présentation complète (visite guidée animée et commentée du Grand Robert), cliquez sur le bouton correspondant. Vous pouvez choisir une présentation thématique, en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse plus particulièrement.

4 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Trouver un mot, une expression, une locution, un proverbe Trouver un mot est simple : saisissez ses premières lettres, il s affiche! Plusieurs réponses sont possibles? - saisissez un groupe de lettres plus complet - ou choisissez le mot dans la liste des résultats. Cherchez un mot depuis toutes ses formes fléchies (féminin, pluriel, verbe conjugué), en cliquant sur l onglet «formes». Cherchez de la même façon une expression : saisissez l un des mots et cliquez sur l onglet «locutions». Définitions, exemples d emploi, voire citations et étymologies s affichent! Enfin sous Windows, depuis n importe quelle application, sélectionnez un mot et double-cliquez dessus. Le dictionnaire s ouvre automatiquement et affiche l article concerné. Vous activez l «hyperappel».

5 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Vérifier l orthographe d un mot ou la conjugaison d un verbe Vous hésitez sur l orthographe d un mot? Cliquez sur le bouton «ortho» : le mot correctement orthographié s affiche. Vous hésitez sur l orthographe ou la conjugaison d un verbe? Saisissez un verbe, cliquez sur «conjugaison» : le tableau complet s affiche. Toutes les personnes, tous les modes, tous les temps, tous les auxiliaires et toutes les voix possibles sont indiqués. Les principales règles de conjugaison sont rappelées. Les tableaux sont imprimables. Les verbes de la langue française sont intégralement conjugués.

6 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Trouver un synonyme, une analogie ou un contraire Pour trouver un synonyme, une analogie ou un contraire, saisissez un mot puis cliquez sur le bouton «synonymes et contraires» : tous les synonymes s affichent dans la fenêtre principale, sous forme de liste. Chaque mot est cliquable. Par défaut, le dictionnaire affiche l article complet. Pour poursuivre la recherche, cliquez à nouveau sur le bouton «synonymes et contraires». En fin de liste, lorsqu ils existent, les contraires sont signalés. Tous sont cliquables.

7 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Choisir le mode d affichage Le Grand Robert est un dictionnaire d une grande richesse tant par son nombre de mots que par ses multitudes de sens, de citations, d exemples d emploi Les résultats qui s affichent pour un mot peuvent donc représenter une grande quantité d information. Pour gagner du temps dans votre recherche, si vous savez déjà ce que vous cherchez, vous pouvez à tout moment régler sélectivement le mode d affichage du dictionnaire. Vous pouvez ainsi choisir parmi les modes d affichage suivants : - «abrégé», qui affiche l article sans les citations - «synonymes et contraires» - «citations» - «citations (mode étendu)», qui affiche toutes les citations du mot, même celles classées à un autre article - «exemples et expressions» - «dérivés et composés» - «homonymes» - et enfin «étymologie». Vous pouvez également choisir de verrouiller le mode d affichage, en cliquant sur l icône «cadenas», située à droite des modes d affichage. À tout moment vous pouvez revenir à l affichage par défaut du dictionnaire. Assurez-vous que l icône «cadenas» n est plus sélectionnée, puis saisissez un mot dans l onglet de recherche.

8 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Découvrir les citations et les notices d auteurs Le dictionnaire comporte citations de auteurs classiques ou contemporains. Choisissez un mot, cliquez sur le bandeau supérieur «citations» : vous affichez sous forme de liste à droite de l écran toutes les citations d un article. Cliquez à présent sur le bandeau supérieur «citations (mode étendu)» : vous modifiez le précédent affichage. Désormais figurent toutes les citations comportant ce mot, y compris celles classées dans un autre article du dictionnaire. Pour accéder aux notices d auteurs, cliquez sur la référence de la citation (nom propre écrit en rouge). La notice biographique s affiche! Le second onglet donne également accès à la notice bibliographique des œuvres de l auteur répertoriées dans Le Grand Robert. Le dictionnaire comporte notices d auteurs et d œuvres issues du Petit Robert des noms propres. Elles peuvent être copiées et imprimées.

9 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Rechercher parmi les citations Le Grand Robert permet d effectuer différents types de recherches extrêmement précises sur cette exceptionnelle anthologie de citations. Vous pouvez rechercher une citation connue, ou toutes les citations comportant un mot ou une expression. Saisissez-le, puis sélectionnez «dans la citation». Les réponses s affichent. Ainsi que 2 indicateurs précieux : - le nombre total de réponses - et le mot dans lequel figure la citation. Vous pouvez ensuite parcourir toutes les citations trouvées. Vous pouvez également rechercher toutes les citations comportant ce mot, non plus dans le texte lui-même, mais dans la référence de la citation. Les réponses s affichent, avec les mêmes indicateurs. Enfin, vous pouvez rechercher toutes les citations d un même auteur. Soit en saisissant directement son nom, soit en le sélectionnant grâce à la liste de tous les auteurs. Lancez la recherche, les résultats s affichent.

10 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Utiliser la fonction hypertexte Le Grand Robert comporte près d un million de liens hypertextes. Pour trouver instantanément un mot, et aller du connu à l inconnu. L hypertexte offre une grande rapidité de consultation du dictionnaire. Cliquez sur n importe quel lien, et le nouvel article s affiche automatiquement. Pour tous les autres mots, un double clic suffit. Les liens hypertextes sont systématiquement signalés pour : - les synonymes - les analogies - les contraires - les noms d auteurs - et les renvois de citations. L hypertexte généralisé, pour tous les autres mots, reconnaît les formes fléchies ; vous obtiendrez parfois plusieurs réponses, et choisirez celle qui vous convient.

11 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Naviguer avec l Explorateur L Explorateur affiche le plan et la structure logique des articles pour faciliter la recherche au cœur de chacun d entre eux. Pour l activer, cliquez sur l onglet vertical «Explorateur». Grâce aux liens hypertextes, vous naviguez rapidement dans l article : consultez les différents sens, cliquez sur l un d eux, il s affiche à droite de l écran.

12 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Utiliser les fonctions bureautiques Les fonctions bureautiques facilitent l usage du dictionnaire! Elles sont situées à droite de l écran pour les articles, et en bas de la fenêtre pour les différentes notices (auteurs, citations, conjugaisons). Vous pouvez : - aller à l article précédent ou suivant - régler la taille des caractères de plus ou moins 5 corps - copier - et imprimer. Vous exploitez ainsi les informations dans vos documents personnels, et préservez la mise en pages. Enfin, pour suivre vos recherches, l Historique affiche la liste des articles consultés lors d une session : cliquez sur l onglet vertical «Historique». Pour consulter un article déjà vu, cliquez dessus. Une question maintenant? L aide en ligne, accessible à tout moment, apporte des réponses détaillées sur toutes les fonctionnalités.

13 Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française Découvrir les recherches avancées Le dictionnaire comporte un puissant moteur de recherche multicritère. Cliquez sur le picto représentant une double loupe, intitulé «recherche par critères». Une fenêtre s ouvre, vous offrant quatre modes de recherche supplémentaires : - par entrée - par phonétique - sur les citations - et en texte intégral. Grâce à l emploi de caractères jokers, les recherches avancées vous seront particulièrement utiles pour effectuer des jeux de lettres, des recherches de rimes Par exemple pour les anagrammes, saisissez un mot, sélectionnez «dans le désordre», et lancez la recherche. Pour «tamiser», vous obtenez 18 réponses. Vous pouvez rechercher tous les mots traitant d un même domaine, comme par exemple le droit, l architecture, l administration Pour cela, utilisez la recherche en «texte intégral», en choisissant le critère «marque d usage et de domaine». Envie d explorer à votre rythme le dictionnaire? Cliquez maintenant sur la démo jouable pour découvrir toutes les richesses du Grand Robert. L équipe du Robert vous remercie et vous souhaite une excellente visite.

!" #$ $%&' $'()) %(*%+

! #$ $%&' $'()) %(*%+ !" #$ $%&' $'()) %(*%+ 1 POUR ACCÉDER AUX SERVICES AUX USAGERS www.reseaubibliocqlm.qc.ca Cliquez sur le bouton Services aux membres Cliquez sur le bouton Catalogue régional Simb@ ou sur celui de votre

Plus en détail

Le plus grand dictionnaire actuel!

Le plus grand dictionnaire actuel! Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques

Plus en détail

1 - Présentation générale

1 - Présentation générale Prise en main SOMMAIRE 1- Présentation générale....................................................... 3 2- La Correction.................................................................... 5 3- Les Dictionnaires..............................................................

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation La référence des comptables-fiscalistes Votre login Votre mot de passe Une question Voyez l aide détaillée accessible en ligne ou les questions les plus fréquemment posées par les

Plus en détail

Présentation du CD-Rom

Présentation du CD-Rom Présentation du CD-Rom Contenu Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances. Typologie d activités Ce document permet de trouver rapidement une activité en fonction de critères

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Aide à la consultation de l archive numérique des Papiers de travail de Michel Foucault. 22 juillet 2015

Aide à la consultation de l archive numérique des Papiers de travail de Michel Foucault. 22 juillet 2015 Aide à la consultation de l archive numérique des Papiers de travail de Michel Foucault 22 juillet 2015 1 1 Caractéristiques de l instrument de recherche 1.1 Structure de l archive numérique L archive

Plus en détail

Etudes de marché : les sources

Etudes de marché : les sources Etudes de marché : les sources Réalisé : Juillet 2010 Mis à jour : Mars 2014 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition sous licence Creative Commons

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson

Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique. Installation. Marie-Laure Besson Les modèles Word 2010 Word 2013 du Cartable fantastique Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement.

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer)

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI trace et analyse toutes les requêtes partant du navigateur. Il mémorise toutes les pages

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans le cadre

Plus en détail

Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. quand il me la faut! GUIDE D UTILISATION. Ressources électroniques. en ligne

Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. quand il me la faut! GUIDE D UTILISATION. Ressources électroniques. en ligne Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil quand il me la faut! GUIDE D UTILISATION Ressources électroniques en ligne TABLE DES MATIÈRES DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES Encyclopædia Universalis.................................

Plus en détail

Trucs et astuces. (Mode de fonctionnement)

Trucs et astuces. (Mode de fonctionnement) Trucs et astuces (Mode de fonctionnement) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Mai 2014 Table des matières INTRODUCTION... 3 OUVERTURE DE L OUTIL... 3 PREMIÈRE UTILISATION...

Plus en détail

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7

5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 5.0 5.3.4.2 Travaux pratiques Maintenance du disque dur dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Dans ce TP, vous allez observer les résultats après avoir utilisé la vérification

Plus en détail

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com

TOURINSOFT. Gestion Accueil. FAIRE SAVOIR! S.A. 2007 http://www.faire-savoir.com TOURINSOFT Gestion Accueil 1 Présentation de l'interface de l'agent d'accueil 03 Création d'un prospect 05 Qualification simple et étendue de la demande 07 Recherche d'une manifestation et d'une offre

Plus en détail

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson Le modèles Word 2007 Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant

Plus en détail

Maîtrisez votre Navigateur

Maîtrisez votre Navigateur Qu est-ce que Surfer ou Naviguer sur Internet? C est l action, à l aide d un navigateur internet, de suivre les liens hypertexte qui relient les pages Web les unes aux autres. La navigation Web C est une

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Le Petit Robert 2011 Version réseau Windows

Le Petit Robert 2011 Version réseau Windows Le Petit Robert 2011 Version réseau Windows Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation pour la version réseau Windows (partage de fichiers) du Petit

Plus en détail

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 Document référence : usergiegautosur.rev02 2 1. Généralités Le CDS va redémarrer et une nouvelle page va s ouvrir : Le PC du CDS 450 est équipé d une version de

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

UTILISATION DE PEUGEOT PLANET SYSTEM. Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX

UTILISATION DE PEUGEOT PLANET SYSTEM. Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX Notice d utilisation de Peugeot Planet System AP/TAVG/MMXP/MUX AP/TAVG/MMXP/MUX Page 1 05/11/2004 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 2 Utiliser votre PC... 4 2.1 Allumer le PC... 4 2.2 Eteindre le PC... 5 2.3 Bien

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur A propos de ce manuel Ce manuel présente l ensemble des fonctionnalités du logiciel JeLèveLaMain (pour boîtiers de vote). Le logiciel JeLèveLaMain est une nouvelle méthode d apprentissage

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf).

Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf). Petit guide d utilisation des Connaissance d une œuvre Bréal/00h00.com au format numérique (.pdf). 00h00.com vous propose ici la version numérique d un texte critique autour de L Île des esclaves de Marivaux,

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock

Astuce N 1 : Consulter mon catalogue articles en mode liste puis en mode fiche : recherche du prix d'une référence, consultation du stock Produit concerné : Sage 100 Etendue (déclinaison mobile) Sujet mis en avant : Les fonctionnalités clés du profil commercial sur Smartphone Sage Etendue bénéficie désormais d une déclinaison sur terminaux

Plus en détail

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows

Kamio2007@hotmail.fr. Chapitre 1 : Le système Windows Chapitre 1 : Le système Windows 1. Définition de Windows : Windows est un système d exploitation graphique qui permet l utilisation non seulement de l ordinateur et ses accessoires (imprimante, disques,

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique AUDIT DES PRATIQUES 2006 Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé Guide Informatique A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

Ruralvet est fourni avec le CD de mise à jour Vétocom (vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton «sur ce CD-ROM» (cf. Figure 1).

Ruralvet est fourni avec le CD de mise à jour Vétocom (vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton «sur ce CD-ROM» (cf. Figure 1). RURALVET SOMMAIRE Sommaire... 1 Présentation... 2 Installation... 2 Démarrer le programme d installation... 2 Déroulement de l installation du programme Ruralvet... 2 Premier démarrage de Ruralvet!...

Plus en détail

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI)

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) I- Accéder au service L accès au service se fait par le portail des applications de gestion : à l adresse http://portail.ag.ac-rennes.fr

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer des gîtes avec Outlook

Pas-à-pas. Gérer des gîtes avec Outlook Pas-à-pas Gérer des gîtes avec Outlook Les copies d écran sont faites à partir d Outlook 2003, le processus décrit peut s appliquer avec les versions antérieures (à partir de 2000 tout au moins). Objectif

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

Le Petit Robert v4.1 Version réseau Windows

Le Petit Robert v4.1 Version réseau Windows Le Petit Robert v4.1 Version réseau Windows Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation pour la version réseau Windows (partage de fichiers) du Petit

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V7.3

SAGESSE Delphi Interbase Version V7.3 SAGESSE Delphi Interbase Version V7.3 Notice d installation SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V7.3... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Téléchargement...

Plus en détail

DVD-ROM MODE D EMPLOI

DVD-ROM MODE D EMPLOI DVD-ROM MODE D EMPLOI A. Audio B. Exercices interactifs CLE International, 2011 Sommaire A. Partie audio du DVD-Rom... p. 4 B. Activités interactives du DVD-Rom... p. 4 1. Configurations minimales... p.

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier

Introduction. Créer, ouvrir et enregistrer un fichier Introduction Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il facilite la correction des fautes d orthographe

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN V3.2 REA-RAISIN RAISIN REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN V3.2 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières Qu est-ce que PowerPoint?... 2 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3. La fenêtre PowerPoint....

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Les devis. Les devis texte

Les devis. Les devis texte Les devis Les devis texte Les devis Accès aussi par le menu déroulant avec toutes les fonctions, dans le coin haut gauche du dossier patient... Fenêtre appelée à partir de la fiche patient dans le groupe

Plus en détail

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable)

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Vous venez de télécharger et d installer dans votre Géorando Liberté un fichier

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2

ORION REMOTE DESKTOP. Guide d installation rapide sous Windows. Version 1.2 ORION REMOTE DESKTOP Guide d installation rapide sous Windows Version 1.2 Informatique Brugmann 27/10/2014 TABLE DES MATIERES 1 Prérequis... 2 2 Connextion à Orion... 5 2.1 Installation... 5 2.2 Modern

Plus en détail

Installation client Citrix Receiver sous Windows 7

Installation client Citrix Receiver sous Windows 7 Installation client Citrix Receiver sous Windows 7 Depuis le 17 septembre 2015, Citrix ne supporte plus le client Java, l accès aux ressources en ligne VSnet ne peut donc plus se faire via ce client. Il

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Pour accéder aux informations ci-dessus, vous devez utiliser l onglet de navigation «Liens» à gauche.

Pour accéder aux informations ci-dessus, vous devez utiliser l onglet de navigation «Liens» à gauche. Amt für Gesetzgebung GeGA Grand-Rue 26, Case postale, 1701 Fribourg T +41 26 305 14 45, F +41 26 305 14 08 www.fr.ch/sleg Courriel: servicedelegislation@fr.ch Fribourg, le 30 avril 2013 Banque de données

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

Titre du manuel Version : 02-12-2015

Titre du manuel Version : 02-12-2015 Table des matières 1. Découvrir son environnement de travail...1 1.1. Généralités...1 1.2. L environnement de catalogage...2 1.3. L environnement pour le Prêt entre Bibliothèques...2 1.4. Les catalogues

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Mise en œuvre des Assistants d Optymo

Mise en œuvre des Assistants d Optymo d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères gras à des informations

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 7 Initiation au Web PLAN DE COURS 3. QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 7 Initiation au Web PLAN DE COURS 3. QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4 DIFFERENCIER LES TYPES D ADRESSE 5 Adresse URL 5 Adresse de courrier électronique 5 ACCEDER À INTERNET

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Outils de l analyse mercatique 2005 2006 TP N o 1 Tableur : généralités et prise en main Avant de commencer Ex. 1. Vous utiliserez votre compte sur yiago (lecteur

Plus en détail

Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique!

Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique! 1 ITALC ou la gestion d une salle informatique ITALC permet, à partir d un poste prof, de monitorer une salle informatique d un seul coup d œil, de surveiller les écrans des élèves, de leur envoyer des

Plus en détail

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «Etat des lieux de la gestion des Excréta en Etablissements de santé et en Etablissements Médico-Sociaux» Centre de Coordination

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel

Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel Aide à l interrogation pour les catalogues bibliographiques de la documentation générale et du patrimoine culturel Cette application Web vous donne accès aux bases bibliographiques de la Région Basse-

Plus en détail

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 BADGE MULTIFONCTIONS Manuel d installation 1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 3.1. ORDINATEUR WINDOWS XP...3 3.2.

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail