Images bitmap. Du matriciel dans le vectoriel? Fiche 52 Importer une image bitmap

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Images bitmap. Du matriciel dans le vectoriel? Fiche 52 Importer une image bitmap"

Transcription

1 7 Images bitmap Bien que vectoriel dès l origine dans son principe, l environnement d intégration multimédia Flash ne pouvait se priver de prendre en compte les images bitmap, traitées dans une application dédiée, puis importées. Si l édition interne reste sommaire, il est possible de texturer avec une image bitmap et diverses solutions sont envisageables pour intégrer une image non rectangulaire. Flash offre deux voies pour préserver la légèreté du fichier SWF : la vectorisation ou l optimisation des images bitmap. Le chapitre se termine par trois sujets qui ne concernent pas directement les images bitmap, mais relèvent néanmoins du rendu matriciel effectué par le lecteur Flash, lequel a considérablement évolué dans ses dernières versions : modes de fusion similaires à ceux d Adobe Photoshop, cache bitmap pour optimiser l affichage, application de filtres. Fiche 52 Importer une image bitmap Du matriciel dans le vectoriel? Si Flash tire parti d une approche vectorielle du graphisme et si l environnement permet la vectorisation des images matricielles (voir Fiche 56), il en est qui présentent trop de nuances et de détails pour se prêter à une telle conversion et qui devront donc rester dans votre animation sous forme d images bitmap. Gardez à l esprit que toutes les images bitmap que vous allez importer dans votre animation seront incorporées au fichier SWF publié, l alourdissant d autant. Voyez la Fiche 59 consacrée à leur optimisation. Le Tableau 52.1 liste tous les formats d images bitmap que Flash reconnaît pour l importation. Les quatre premiers sont reconnus sur toute plateforme. Parmi les suivants, l un est propre au système Mac OS et trois autres à Windows. Avec une version 4 au moins du lecteur Apple QuickTime installée sur votre ordinateur (elle existe aussi pour Windows et vous pouvez la télécharger gratuitement à l adresse suivante : Flash reconnaîtra en plus les formats du Tableau Au niveau des couleurs, Flash ne travaillant que dans l espace RVB, si les données sont codées dans un autre espace, à l importation elles seront converties automatiquement en RVB. Photoshop ou Illustrator pouvant produire un meilleur résultat, il est préférable que vous y fassiez vous-même la conversion. Le nouveau format FXG permet l échange de graphisme entre les différents logiciels de la suite CS5, donc en particulier des images bitmap en provenance de Fireworks ou Photoshop (voir Fiche 3).

2 336 Flash CS5 Tableau 52.1 : Les formats d image bitmap importables en standard dans Flash Formats Extensions Mac OS Windows Graphic Interchange Format.gif oui oui Joint Photographic Experts Group.jpg,.jpeg,.jpe oui oui Portable Network Graphics.png oui oui PhotoShop Document.psd oui oui Windows BitMaP.bmp,.dib non oui Windows MetaFile.wmf non oui Enhanced MetaFile.emf non oui Tableau 52.2 : Les formats d image bitmap importables via QuickTime dans Flash Formats Extensions Mac OS Windows MacPaint.pntg oui oui PICT.pict,.pct,.pic oui oui QuickTime Image File.qtif oui oui Silicon Graphics Image.sgi oui oui Truevision TGA.tga oui oui Tagged Image File Format.tif,.tiff oui oui Importer des données Photoshop L importation d une image bitmap au format natif Photoshop ( PSD, PhotoShop Document) est dans l ensemble similaire à l importation d un dessin vectoriel au format natif Illustrator (AI, Adobe Illustrator). Cette dernière ayant été traitée à la Fiche 18, pour éviter d être redondant nous vous y renvoyons. Rappelons toutefois la différence entre Importer sur la scène et Importer dans la bibliothèque : dans les deux cas l image bitmap est importée dans la bibliothèque, mais dans le premier une instance en est aussi créée sur la scène. Bien que Photoshop soit à la base un logiciel de retouche d images bitmap, il s est enrichi au fil des versions d outils vectoriels. Ainsi, parmi les calques composant un document PSD, vous trouverez à l occasion du dessin vectoriel ou du texte. Le module d importation PSD de Flash est capable de repérer ce qui est vectoriel et vous laisse la possibilité de le garder comme tel dans Flash.

3 Images bitmap 337 Comme vous pouvez le constater en comparant avec la Figure 18.1, la boîte de dialogue d importation Photoshop reproduite aux Figures 52.1 à 52.3 est très proche de celle de l importation Illustrator. La principale différence par rapport à cette dernière est la possibilité de fusionner des calques (dans Photoshop et Fireworks, on parle plutôt d aplatir des calques ; le choix de ce terme pour la version française de Flash aurait non seulement eu le mérite de la cohérence, mais il aurait écarté tout risque de confusion avec les modes de fusion traités à la Fiche 57). La zone principale vous présente la structure de calques du document importé, qui en contient au moins un. Pour chaque calque, tout à fait à gauche une case cochée par défaut vous permet éventuellement de le désélectionner pour l importation. À droite, après son aperçu et son nom, le type de son contenu est dénoté via l icône consacrée dans Flash : image bitmap, texte, forme ou groupe. En haut à droite de la boîte de dialogue s affichent les options d importation du ou des calque(s) sélectionné(s) à gauche. Elles varient bien sûr selon le type de contenu. La Figure 52.1 montre les options d importation pour le dessin vectoriel. Si pour l option Importer ce calque de forme en tant que, vous cochez l option Tracés modifiables et styles de calque, vous préservez alors la nature vectorielle du graphisme. Par styles de calque, il faut en fait comprendre l opacité et les modes de fusion qui seront dans la mesure du possible préservés (voir Fiche 57). À l inverse, en cochant l option Image bitmap aplatie, vous perdez à la fois la nature vectorielle et les styles de calques. Figure 52.1 Importation Photoshop : calque sélectionné contenant du dessin vectoriel. La Figure 52.2 montre les options d importation pour le texte. Choisissez pour Importer ce calque de texte en tant que l option Texte modifiable pour préserver à la fois le caractère

4 338 Flash CS5 éditable du contenu textuel et la nature vectorielle des caractères. En cochant Contours vectoriels, vous perdrez le caractère éditable du contenu, mais vous préserverez la nature vectorielle des caractères. C est ainsi l option qui convient pour du texte attaché à une courbe, que Flash ne peut conserver tel quel. Dans les deux options précédentes, l option Créer un clip pour ce calque est automatiquement cochée. Si vous cochez la dernière option Image bitmap aplatie, plus rien ne sera éditable, ni le fond (le texte), ni la forme (les caractères). Figure 52.2 Importation Photoshop : calque sélectionné contenant du texte. La Figure 52.3 montre les options d importation pour l image bitmap. En choisissant pour Importer ce calque d image en tant que l option Image bitmap avec des styles de calque modifiables, les modes de fusion seront dans la mesure du possible préservés. Créer un clip pour ce calque est alors automatiquement cochée. À l inverse, si vous cochez l option Image bitmap aplatie, les modes de fusions ne seront plus éditables dans Flash. Lorsque une image bitmap présente de la transparence (binaire, dénotée par un fond en damier), celle-ci est préservée. La Figure 54.7 vous donne un exemple d importation d une image détourée dans Photoshop. Vous pouvez choisir de Créer un clip pour ce calque (nous avons vu précédemment que parfois ce n est pas un choix, mais une nécessité). Si cette option est cochée, vous avez accès au champ Nom de l occurrence, ainsi qu à la définition de son point d Alignement. La création d un clip permet de conserver certains effets Photoshop qui pourront être rendus dans Flash à l aide de modes de fusion ou de filtres. La section Paramètres de publication permet de spécifier les réglages de compression qui seront appliqués à l image bitmap lors de la publication (voir Fiche 56). Un bouton vous permet de Calculer la taille du bitmap en fonction de ces réglages.

5 Images bitmap 339 Figure 52.3 Importation Photoshop : calque sélectionné contenant de l image bitmap. En bas de la boîte de dialogue, le bouton Fusionner les calques devient accessible après que vous avez fait une sélection multiple, de façon classique par MAJ+CLIC et/ou CMD+CLIC (Mac) ou CTRL+CLIC (Windows). Si vous cliquez le bouton, un nouveau calque Bitmap fusionné est créé, les calques d origine sont grisés et l intitulé du bouton devient Séparer, comme le montre la Figure L intérêt d aplatir ainsi les calques (sans impact sur le fichier PSD original) est de vous permettre d appliquer en une seule fois les mêmes options d importation à un ensemble de calques. Figure 52.4 Calques aplatis lors de l importation Photoshop.

6 340 Flash CS5 Le menu Convertir les calques vous offre deux possibilités : soit avec Calques Flash faire de chaque calque Photoshop un calque Flash distinct, soit avec Images-clés en faire une image-clé distincte du scénario. Le plus souvent, vous ferez le premier choix, le second étant surtout pertinent dans le cas particulier où vous aurez mis en place dans les calques d un même document Photoshop les différentes phases d une animation. L option Placer les claques à leur position d origine est cochée par défaut. Elle ne doit pas vous inciter à gifler qui que ce soit, pas même les gens responsables de la version française de Flash! Simplement, en la décochant les données importées seront globalement centrées sur la scène, mais les différents éléments conserveront leurs positions relatives. Cette option n existe que dans l importation sur la scène. L option Définir la taille de la scène sur celle de la zone de travail de Photoshop modifie automatiquement les dimensions de la scène afin de les adapter à celles du document Photoshop. Lorsque vous validez, l ensemble du fichier PSD est encapsulé dans un symbole Flash qui porte le nom du fichier. Un dossier portant lui aussi le nom du fichier importé est créé dans la bibliothèque au même niveau que le symbole. Il contient toutes les ressources utilisées dans la hiérarchie du symbole. Cette dernière est conservée telle qu elle a été établie dans Photoshop, mais elle est présentée par ordre alphabétique. Les données importées le sont dans le scénario du clip. L importation de fichiers PSD a quelques limites et certaines des nombreuses possibilités du format ne sont pas reconnues par Flash : les objets dynamiques, les calques et images de remplissage, les calques de réglage. Leur caractère éditable est perdu dans Flash, mais leur application a bel et bien lieu, comme s ils avaient été aplatis avec un calque classique. La Figure 52.5 reproduit la section Importateur de fichier PSD de la boîte de dialogue Préférences. On y retrouve les options décrites ci-dessus pour l image bitmap, le texte et les formes vectorielles. Choisir une option dans cette boîte de dialogue, c est en faire l option cochée par défaut lorsque vous sélectionnerez pour la première fois un calque dans la partie gauche de la boîte de dialogue d importation. Raccourci CMD+R (Mac) ou CTRL+R (Windows) importe un fichier dans la scène.

7 Images bitmap 341 Figure 52.5 La section Importateur de fichier PSD de la boîte de dialogue Préférences. Importer des données Fireworks Avant le rachat par Adobe, Fireworks et Flash étaient à l origine tous deux des produits Macromedia. Ils sont donc depuis longtemps communicants. Les concepteurs de Fireworks ont choisi comme format natif de l application le standard PNG (Portable Network Graphics). Le PNG Fireworks est l une des mises en œuvre les plus poussées des spécifications de ce format par le W3C. Lorsque vous invoquez une commande Enregistrer dans Fireworks, un fichier PNG Fireworks est donc produit qui contient tous les calques et masques qui composent votre graphisme. En cela, PNG Fireworks est à Fireworks ce que PSD est à Photoshop. Lorsque vous invoquez une commande Exporter dans Fireworks comme dans la plupart des autres éditeurs d images matricielles un choix de formats de fichier s offre à vous, parmi lesquels le PNG. Cette fois, le fichier produit contiendra le graphisme avec ses calques aplatis. L un des intérêts majeurs du format PNG est la gestion d une couche alpha, donc la possibilité de coder de la transparence en niveaux de gris. Ce format est précieux pour l importation de ce type de transparence dans Flash (voir Fiche 54). La Figure 52.6 reproduit la boîte de dialogue Importer un document Fireworks. Si vous cochez l option Importer sous forme de bitmap fusionnée, toutes les autres options seront désactivées puisqu elles sont relatives aux différentes pages et/ou calques qui composent l image avant d être aplatis.

8 342 Flash CS5 Figure 52.6 La boîte de dialogue Importer un document Fireworks. Lorsque le document Fireworks est composé de plusieurs pages, vous avez le choix entre en importer une ou les importer toutes. Dans ce dernier cas, un nouveau calque portant le nom du fichier importé est créé et chaque page y fait l objet d une image-clé. Le choix par défaut pour l option Dans est Image actuelle sous forme de clip. Les calques du fichier importé deviennent autant de calques du nouveau symbole clip d animation. Si vous choisissez Nouveau calque, l ensemble du contenu est importé et aplati en un calque unique. On retrouve avec les options pour Objets et Texte les mêmes enjeux que précédemment pour l importation Photoshop. Dans les deux cas, avec l option par défaut Importer au format bitmap pour préserver l apparence, contrairement à ce que laisse penser l intitulé, tout ce qui pourra être préservé sous forme vectorielle le sera et le reste par exemple un mode de fusion ou un effet sans équivalent dans Flash, ou bien du texte attaché à une courbe sera aplati ou rasterisé, c est-à-dire converti en image bitmap. Ne choisissez Préserver tous les trajets modifiables (il faut lire tracés modifiables), pour les Objets, et Conserver tous les caractères modifiables, pour le Texte, que si vous êtes sûr que votre graphisme ne contient rien qui ne soit pas reconnu par Flash, sinon l importation sera partielle. Voyez la Fiche 57 pour les modes de fusion restitués dans Flash et la Fiche 59 pour les effets transposables en filtres Flash. N hésitez pas à importer une image provenant de Fireworks sous forme aplatie. Lorsque votre image aura été instanciée et que vous en sélectionnerez une copie (on ne parle pas d occurrence) sur la scène, le panneau Propriétés s affichera tel que le montre la Figure Vous remarquez que l on y trouve un bouton Modifier. Si ce bouton est grisé, cela signifie que le fichier a été renommé ou déplacé après que vous l ayez importé et qu il faut le ré-importer. En cliquant sur le bouton, le fichier original est ouvert dans Fireworks, où vous pouvez effectuer toutes les modifications souhaitables. En haut à gauche de la fenêtre Fireworks se trouve une mention Modification à partir de Flash. Quand vous avez terminé votre retouche, cliquez sur le bouton Terminé à gauche de la mention. Vous revenez alors dans Flash où l image bitmap est mise à jour dans la bibliothèque, et par la même toutes les copies que vous en avez faites dans le scénario. Ce mode de fonctionnement est très efficace, puisqu il vous évite de réitérer la procédure d importation à chaque modification.

9 Images bitmap 343 Figure 52.7 Le panneau Propriétés lorsqu une copie d image bitmap est sélectionnée sur la scène. L importation de données Fireworks sans aplatir crée dans votre bibliothèque un dossier Objets Fireworks où se trouvent les clips générés. Libre à vous de réorganiser à votre convenance. Il est sans doute judicieux de donner aux clips et aux images des noms plus descriptifs que Symbole 1, Symbole 2, etc., Bitmap 1, Bitmap 2, etc. PNG Fireworks. C est le format des fichiers sources des images bitmap composées dans cet éditeur graphique, de même que PSD est le format des fichiers source de celles composées dans Photoshop. Un fichier PNG Fireworks contient toutes sortes d informations sur la structure de l image (calques, masques, effets, modes de fusion, etc.). Il ne peut donc être ouvert que par Fireworks. PNG. C est un format d image bitmap, promu par le W3C. La plupart des éditeurs graphiques sont désormais capables d exporter une image à ce format. Dans ce cas, il s agit d une image aplatie, c est-à-dire dont tous les calques et les effets ont été aplatis. Le format PNG est avec GIF et JPEG l un des trois standards pour le multimédia. Un fichier PNG peut être ouvert par n importe quelle application graphique. Notions clés Importer en lot Vous avez la possibilité d importer en une seule opération tout un lot de fichiers. Faites une sélection multiple dans la boîte de dialogue d importation, comme d habitude avec les touches MAJ et/ou CMD (Mac) ou CTRL (Windows). Si le dossier que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue contient une séquence de fichiers qui ont un préfixe commun et ne différent que par un numéro final, les numéros étant consécutifs par exemple, papillon01.jpg, papillon02.jpg, papillon03.jpg, etc. Flash le détecte lorsque vous sélectionnez le premier fichier. Une boîte de dialogue spécifique s affiche alors, vous proposant d instancier les images de la séquence sur des images successives du scénario. Validez si vos images sont les phases successives d une animation.

10 344 Flash CS5 Importer par copier-coller Dans une certaine mesure, vous pouvez importer par simple copier-coller entre votre éditeur d images et Flash. Le passage d une pure image bitmap par le Presse-papiers du système d exploitation ne pose aucun problème. Par contre, pour tout ce qui est vectoriel, pour le texte, la structure de calques, la transparence et les modes de fusion, le résultat sera au meilleur hasardeux et au pire désastreux! Le copier-coller marche beaucoup mieux entre Fireworks et Flash. Sont notamment reconnues les images multiples (animation), ainsi que les pages multiples (publication web). Raccourci CMD+V (Mac) ou CTRL+V (Windows) colle au centre de la scène. MAJ+CMD+V (Mac) ou MAJ+CTRL+V (Windows) colle en place, c est-à-dire en conservant la position. Instancier une copie d image bitmap Une fois l image bitmap importée dans la bibliothèque, vous devrez l instancier dans le scénario et sur la scène. Procédez comme vous le feriez avec un symbole (voir section Créer des occurrences, Fiche 33). Il faut sélectionner une image du scénario avant de glisserdéposer l image bitmap. Petite précision de vocabulaire : une image bitmap n étant qu un pseudo-symbole, on parle plutôt de copie que d occurrence. Parfois, il arrive que la copie ne soit pas créée à sa taille réelle. Dans ce cas, il faut la supprimer et ré-instancier l image bitmap. Au sein d un calque, les images bitmaps se trouvent toujours au-dessus du contenu vectoriel en mode de fusion (les objets vectoriels sont par dessus). Cet ordre n est pas un ordre par défaut, il est inflexible : vous ne pouvez même pas utiliser les commandes du menu Modification > Réorganisation pour le modifier. De plus, si vous séparez la copie d image bitmap, celle-ci participe à la fusion avec les éléments vectoriels (voyez la section Séparer une image bitmap pour l éditer, Fiche 53 qui vous en donne un exemple illustré). Lorsque l image bitmap est sélectionnée dans la liste de la bibliothèque, en cliquant sur le bouton du bas portant un i, vous ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du bitmap reproduite à la Figure 56.2 (il est aussi possible de double-cliquer dans la liste, ou sur l aperçu, ou encore sur l icône d arbre en haut du panneau Propriétés reproduit Figure 52.6). Dans cette boîte de dialogue, on constate que Flash conserve le chemin d accès au fichier importé : il est affiché sous le champ du nom. Si le fichier a été déplacé ou renommé depuis l importation, le lien a été rompu. Le bouton Importer vous permet de le rétablir. Ce bouton vous offre aussi la possibilité de faire une permutation de fichiers (et non de pseudo-symboles, voir Fiche 37). Enfin, si depuis l importation le fichier a été modifié en externe et non pas à partir de Flash comme décrit précédemment le bouton Mettre à jour vous permet de mettre à jour votre animation avec la dernière version de l image bitmap. Après permutation ou mise à jour de fichier, l image

11 Images bitmap 345 bitmap est modifiée dans la bibliothèque et cela se répercute bien sûr sur toutes les copies du scénario, sans qu il soit nécessaire de ré-instancier. Fiche 53 Éditer une image bitmap Nous avons consacré le long Chapitre 2 au dessin vectoriel, l un des piliers de Flash. Nous y avons dit qu en la matière l environnement Flash ne peut rivaliser avec un logiciel comme Adobe Illustrator ou même son rival le logiciel libre Inkscape. En matière de traitement d image matricielle, Flash est encore moins à même de rivaliser avec Adobe Photoshop, Adobe Fireworks ou le logiciel libre Gimp. En règle générale, c est en externe, dans l un de ces environnements, que vous éditerez les images bitmap intégrées dans vos animations Flash, d autant que désormais nouveauté CS5 les allers-retours d édition sont possibles dans Photoshop comme ils l étaient déjà dans Fireworks (voir la section «Importer des données Fireworks» de la fiche précédente). Ceci étant dit, si les possibilités d édition au sein de Flash sont très limitées, elles ne sont pas inexistantes. Faisons-en le tour. Une photographie que vous aurez importée sera traitée comme une entité unique de la bibliothèque Flash. On ne parle pas à ce propos de symbole, ni d occurrences, néanmoins le principe de factorisation d information reste pertinent pour tous les types de médias dont les données sont volumineuses. Vous pouvez donc intégrer dans votre scénario autant de copies que vous voulez d une image bitmap donnée, celle-ci ne sera téléchargée qu une seule fois par l internaute. Lorsque vous sélectionnez sur la scène une copie d image bitmap (outil Sélection, outil Lasso), celle-ci s encadre d un rectangle de sélection bleu (exemple à gauche de la Figure 53.1) indiquant que c est l entité qui est sélectionnée, de façon similaire à ce qui se passe lorsque vous sélectionnez un groupe ou un symbole. En règle générale, le rendu des images bitmap est meilleur si vous cochez Autoriser le lissage dans la boîte de dialogue Propriétés du bitmap (elle est reproduite Figure 56.2). Séparer une image bitmap pour l éditer Dès lors que vous voulez éditer une copie d image bitmap, il faut commencer par la séparer. Sélectionnez-la, puis faites appel à la commande Modification > Séparer. La copie de l image se recouvre de petits points blancs, comme le montre l exemple de droite de la Figure 53.1.

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Comment optimiser dans ImageReady?

Comment optimiser dans ImageReady? L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop.

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Formatrice Conceptions de logos Création de support de com : affiche, flyer... Création de plans, cartes Bien manipuler un ordinateur L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

Formats d images. 1 Introduction

Formats d images. 1 Introduction Formats d images 1 Introduction Lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone l écran constitue un élément principal de l interaction avec la machine. Les images sont donc au cœur de l utilisation

Plus en détail

Ateliers Bureautique et Internet

Ateliers Bureautique et Internet Ateliers Bureautique et Internet Utiliser les fonctionnalités de l outil bureautique Débutants et personnes souhaitant approfondir leurs connaissances > Acquérir les fonctions de base et avancées des principaux

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Créative Cloud - Perfectionnement

Créative Cloud - Perfectionnement Créative Cloud - Perfectionnement Objectif : Permettre aux participants de voir et de comprendre les bases et les nouveautés des différents logiciels. Durée : à définir par rapport aux besoins Dans la

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

PHOTOSHOP INDESIGN ILLUSTRATOR

PHOTOSHOP INDESIGN ILLUSTRATOR PHOTOSHOP INDESIGN ILLUSTRATOR Vous souhaitez devenir Maquettiste PAO ou Infographiste CONTACTEZ NOUS! Marseille Tél : 04.91.15.71.00 Toulon Tél : 04.91.15.71.10 Concevoir, réaliser des supports de communications

Plus en détail

SUPPORT DE COURS FLASH CS4

SUPPORT DE COURS FLASH CS4 SUPPORT DE COURS FLASH CS4 A.F.C.I NEWSOFT 12 16 Rue de Vincennes 93100 Montreuil TEL : 01.42.87.40.20 FAX : 01. 42.87.38.28 Site : www.afci.fr - Email : info@afci.fr SOMMAIRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL...

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

1. Avoir un fichier InDesign correct :

1. Avoir un fichier InDesign correct : 1. Avoir un fichier InDesign correct : Avant de commencer à faire son PDF, il est nécessaire d avoir un fichier InDesign correct : avec 3 mm de débords tout autour pour garantir qu il n y aura aucun filet

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel). Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la

Dans l Unité 3, nous avons parlé de la 11.0 Pour commencer Dans l Unité 3, nous avons parlé de la manière dont les designs sont créés dans des programmes graphiques tels que Photoshop sont plus semblables à des aperçus de ce qui va venir, n

Plus en détail

Amérique du Nord et du Sud : International :

Amérique du Nord et du Sud : International : Guide de l utilisateur Ulead Systems, Inc. Mars 2001 Première édition française pour GIF Animator version 5, mars 2001. 1992-2001 Ulead Systems, Inc. Tous droits réservés. Aucune portion de la présente

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Une passion, une formation, un métier... pour votre avenir

Une passion, une formation, un métier... pour votre avenir 1 Une passion, une formation, un métier... pour votre avenir FORMATION IMAGE WEEK-END PHOTOSHOP (Samedi) Sommaire Page 3 Présentation générale de la formation Page 4 Informations pratiques Page 5 à 7 Formation

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Créer un document composite avec NéoOffice J et le partager

Créer un document composite avec NéoOffice J et le partager OU BIEN On veut que les élèves mettent en relation du texte et des images trouvées sur internet (ce sont eux qui devront les chercher ou bien on va les insérer dans le document et à eux de les mettre en

Plus en détail

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Demande Je souhaite enregistrer simultanément au format JPEG plusieurs images NEF retouchées individuellement tout en préservant les améliorations

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

Comment échanger des données (fichiers) en format «STANDARD» lisibles par tous, quelque soit le programme et la version utilisés

Comment échanger des données (fichiers) en format «STANDARD» lisibles par tous, quelque soit le programme et la version utilisés Comment échanger des données (fichiers) en format «STANDARD» lisibles par tous, quelque soit le programme et la version utilisés 1- Des données à consulter uniquement Exporter votre fichier au format PDF

Plus en détail

Les outils de dessin. Sweet Home 3D 1 EAI NEWS

Les outils de dessin. Sweet Home 3D 1 EAI NEWS Les outils de dessin L ordinateur a remplacé de nos jours la planche à dessin, que ce soit dans les bureaux d études ou les cabinets d architectes, tout est fait à partir de logiciels spécialisés. Même

Plus en détail

Préparation d un post (article) pour idweblogs

Préparation d un post (article) pour idweblogs Préparation d un post (article) pour idweblogs 30/09/2013 Préparation des documents... 2 Le texte... 2 Les images... 2 Les vidéos... 3 Transmission des documents à idweblogs... 4 Par mail... 4 Via notre

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Supports. Images numériques. notions de base [1] http://lilapuce.net

Supports. Images numériques. notions de base [1] http://lilapuce.net Supports Images numériques notions de base [1] http://lilapuce.net Deux grands types d images numériques : bitmap et vectoriel La création d'une image informatique n'est possible qu'en utilisant l'un des

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Carte encadrement glitter

Carte encadrement glitter Carte encadrement glitter - Logiciel: PHOTOFILTRE http://photofiltre.free.fr/ - Logiciel: UnFREEz http://ressources3.techno.free.fr/didacticiels/unfreez/ - Installer le plugin: Importation GIF animé http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Par Benoît Sauvé, enseignant CFP de Verdun Vous pouvez créer vos données sources manuellements en les saisissant dans un programme comme OpenOffice

Plus en détail

Générer un PDF avec polices incorporées

Générer un PDF avec polices incorporées 0 Générer un PDF avec polices incorporées www.imprimermonlivre.com Générer un PDF avec polices incorporées selon le logiciel ou l imprimante Edité et diffusé par Jouve, ce guide s adresse aux auteurs et

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Formats et logiciels dessins

Formats et logiciels dessins Formats et logiciels dessins Images à recevoir Stand DRG Introduction aux différents types de fichiers graphiques Les fichiers graphiques peuvent être déclinés en trois conceptions différentes - Le dessin

Plus en détail

Aperture Premiers contacts

Aperture Premiers contacts Aperture Premiers contacts K Apple Computer, Inc. 2006 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Le propriétaire ou l utilisateur autorisé d un exemplaire valide de Aperture est autorisé à reproduire

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

"CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS"

CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS "CREEZ VOTRE SITE WEB ET VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS" BONNES FEUILLES OFFERTES PAR MA-EDITIONS : "OPTIMISER" - pages à 1 OPTIMISER Partir d'un modèle existant très bien... Mais c'est encore mieux quand on

Plus en détail

Signature plume. Matériel : une plume ou un crayon. Ouvrir PhotoFiltre. Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre

Signature plume. Matériel : une plume ou un crayon. Ouvrir PhotoFiltre. Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre Signature plume Logiciels utilisés : PhotoFiltre et UnFREEz Matériel : une plume ou un crayon Ouvrir PhotoFiltre Ouvrir votre image plume dans PhotoFiltre 1. Fichier / Ouvrir ou cliquer sur cette icône

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Tutorial the gimp : montage photo telephone portable

Tutorial the gimp : montage photo telephone portable 1 sur 8 25/05/2009 11:07 Fil RSS Infetech The Gimp : Tous les tutoriaux! Accueil Tutorial the gimp : montage photo telephone portable Montage photo : un portable qui a de la classe mardi 4 juillet 2006

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Environnement. Animation. Interactivité

Environnement. Animation. Interactivité Département Education et Technologie Environnement Animation Interactivité CRÉATION D ANIMATIONS INTERACTIVES EN FLASH (Notes provisoires) Monique Colinet 5.85 Mai 2004 Centre pour la formation à l Informatique

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Les images et les animations sur le web Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Sommaire I) Les images sur le web 1) Qu est ce qu une image? Les images numériques, destinées à être visualisées sur les écrans

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 GESTION DES IMAGES ET PIÈCES JOINTES SOMMAIRE COMMENT AJOUTER DES IMAGES OU DES PIECES JOINTES? COMMENT SUPPRIMER DES IMAGES OU DES PIECES JOINTES? COMMENT CHANGER L APPARENCE DE LA

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels

Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Optimiser les e-mails marketing Les points essentiels Sommaire Une des clés de succès d un email marketing est la façon dont il est créé puis intégré en HTML, de telle sorte qu il puisse être routé correctement

Plus en détail

Création d un fichier de découpe

Création d un fichier de découpe Création d un fichier de découpe DECOUPE 1 Fichier entièrement vectorisé au format illustrator uniquement Toutes les découpes sont regroupées dans 1 seul fichier.ai.ai 1 seul fichier. ai 800 x 100 mm -

Plus en détail

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 4 À PROPOS DU FORMAT PDF 4 PDFMAIL : L ASSOCIATION DU FORMAT PDF ET DE L EMAIL 4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

INTRODUCTION AU CMS MODX

INTRODUCTION AU CMS MODX INTRODUCTION AU CMS MODX Introduction 1. Créer 2. Organiser 3. Personnaliser UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN CMS? CMS est l acronyme de Content Management System. C est outil qui vous permet de

Plus en détail

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008 Communautés Numériques L informadque à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Publier une présentation Microsoft PowerPoint sur Internet Quelques

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

édition 2014/2015 web et multimédia Image et graphisme Communication et stratégie

édition 2014/2015 web et multimédia Image et graphisme Communication et stratégie s de formations édition 2014/2015 web et multimédia Image et graphisme Communication et stratégie la couleur du Zèbre / 3 place des Orphelins / 67000 Strasbourg / Tel 03 69 96 41 69 / contact@.lacouleurduzebre.com

Plus en détail

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297)

EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) EXEMPLE DE PAGE : FORMAT A4 (210X297) 220 210 Filet noir format réel du document soit 210x297mm Zone Rose Marge intérieure de 5 milimètres ou zone d exclusion qui doit être, si possible vierge de tout

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Amélioration des sélections

Amélioration des sélections Amélioration des sélections Introduction historique Faire une bonne sélection d un objet avec un contour compliqué a toujours été un défi. Un problème typique est de changer le fond derrière un visage

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

Module 8. 5. Transférer/récupérer ses photos de son appareil vers son ordinateur

Module 8. 5. Transférer/récupérer ses photos de son appareil vers son ordinateur Module 8 Gérer ses images dans Windows durée 8 h (4 séances de 2 heures) Les quatre séances de deux heures s articulent de la façon suivante : Séance 1 : 1. Qu est ce qu une image numérique? 2. Connaître

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail