Eco-construction. Energies renouvelables Annuaire des artisans Incitations nancières. Les artisans de l Yonne vous informent. Novembre 2008.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Eco-construction. Energies renouvelables Annuaire des artisans Incitations nancières. Les artisans de l Yonne vous informent. Novembre 2008."

Transcription

1 Eco-construction Les artisans de l Yonne vous informent Energies renouvelables Annuaire des artisans Incitations nancières Novembre 2008 Yonne

2 Edito «Il est temps d agir...» Les nécessités de lutter contre le réchauffement climatique et de maîtriser la dépense énergétique du pays concernent directement l Artisanat. Les consommations d énergie dans les bâtiments, et notamment celles des logements anciens, apparaissent comme la deuxième source d économie potentielle, après les transports. Les Chambres de Métiers et de l Artisanat et les organisations professionnelles du bâtiment ont mesuré l importance de cet enjeu et ont décidé d agir en conséquence. Depuis plusieurs années, avec les organisations professionnelles et les collectivités locales, nous proposons tout un panel de formations aux artisans du bâtiment. Elles donnent lieu à des appellations reconnues : «Qualisol» pour le chauffage solaire, «Qualibois» pour le chauffage bois, «QualiPV» pour la production d électricité photovoltaïque. Nous organisons également des formations à destination des constructeurs de maisons ossature bois ou des maçons pour l isolation à base de matériaux écologiques. Vous avez un projet de construction, de rénovation? Comment trouver un artisan? Cette plaquette recense les entreprises quali ées dans le domaine des énergies renouvelables. Nous avons également créé l annuaire Internet des artisans de Bourgogne, le répertoire of ciel de l Artisanat bourguignon : Et n oublions pas les incitations nancières en faveur des énergies renouvelables et de l éco-construction. En faisant appel à une entreprise, ces aides peuvent être accordées sous forme de crédit d impôt par l Etat, ou de subventions par le Conseil régional de Bourgogne et les collectivités locales. Ensemble, il nous appartient, chacun à notre niveau, de relever le dé de la maîtrise de l énergie. Pierre MARTIN Président de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Yonne

3 Les énergies renouvelables, c est quoi? Une énergie renouvelable est une source d énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l échelle de l homme. A partir de ressources naturelles, l homme est capable de générer de l énergie grâce aux technologies développées. Leur relatif faible impact sur l environnement en fait des énergies d avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre. L énergie éolienne : le vent est utilisé pour faire tourner des pales qui sont couplées à un rotor et à une génératrice qui produit de l électricité (principe de la dynamo de vélo). L énergie hydraulique : on utilise une hauteur de chute d eau et le débit du cours d eau pour transformer une énergie mécanique en énergie électrique. L eau entraine la roue d une turbine qui, à son tour, entraîne un alternateur transformant ainsi l énergie mécanique en énergie électrique. L énergie solaire : il existe deux types d énergie solaire : le photovoltaïque et le solaire thermique. Pour le photovoltaïque, il s agit de convertir la lumière en électricité à l aide de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire thermique ne produit pas d électricité mais de la chaleur. Grâce à de grands panneaux sombres dans lesquels circulent de l eau, on récupère la chaleur du soleil pour chauffer l eau. Cela permet notamment d alimenter des chauffe-eaux solaires. La biomasse : on désigne par biomasse toute matière d origine organique (bois, céréales, ). On peut utiliser la biomasse de trois façons différentes : en la brûlant, en la faisant pourrir ou en la transformant chimiquement. La géothermie : Le principe consiste à extraire l énergie géothermique contenue dans le sol pour l utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité.

4 Le cycle du bois Le bois est une énergie naturelle, inépuisable à condition de reboiser au rythme de la consommation Les chaudières à bois peuvent être classées en deux familles selon le combustible utilisé : Les chaudières manuelles à bûches à tirage naturel ou forcé, Les chaudières automatiques à plaquettes ou granulés pour lesquelles le combustible est amené progressivement du silo de stockage vers le foyer, au moyen d une vis sans n. Les plaquettes forestières Les plaquettes sont des fragments ou copeaux de bois issus de l exploitation forestière ou bocagère, obtenus par découpe sous l action des couteaux d une déchiqueteuse. Les plaquettes issues de résidus forestiers ou de l entretien des haies sont souvent désignées sous la simple appellation de «bois déchiqueté». Les plaquettes sont utilisées aussi bien dans des chaudières automatiques individuelles que dans des chaufferies collectives de plusieurs mégawatts. Les granulés Les granulés sont fabriqués uniquement à partir de sciure de bois compressée sans agent de liaison. Sa masse volumique est de 0,7 tonne par mètre cube ce qui facilite le transport et le stockage. Le granulé se présente sous la forme d un cylindre de 6 à 10 mm de diamètre et d une longueur moyenne de 2 cm. Les granulés s utilisent uniquement dans des poêles automatiques et des chaudières automatiques de puissance.

5 La chaudière à bois individuelle automatique Une installation de chauffage au bois Stockage Transport Combustion Chauffage Comment ça fonctionne? La chaudière à bois individuelle automatique s utilise comme une installation fonctionnant avec une autre énergie. Elle apporte tous les avantages du bois - chaleur et confort - sans les inconvénients. En effet, il n y a pas besoin d alimenter soi-même la chaudière. Tout est entièrement automatisé. La chaudière à bois individuelle automatique gère seule l alimentation en combustible selon la chaleur que l on demande. Les chaudières : Il est recommandé d installer des chaudières bois de constructeurs signataires de la Charte «Flamme verte». Les constructeurs s engagent à commercialiser des appareils modernes et économiques, qui apportent sécurité, confort et performances énergétiques et environnementales. Ces appareils contribuent : à économiser l énergie, avec un rendement utile minimum de 70 % (rapport entre chaleur produite et la consommation de combustible) ; à rendre confortable l utilisation d une chaudière bois en minimisant la servitude et privilégiant l autonomie ; à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le principal gaz étant le CO 2 mais également d autres comme le monoxyde de carbone (CO), gaz particulièrement dangereux car inodore ; à protéger notre environnement naturel et à favoriser l utilisation d un combustible largement disponible. Le fonctionnement : Le combustible est stocké dans un silo situé à proximité de la chaudière. L autonomie dépend de la capacité du stockage et peut aller de 24 heures à toute la saison de chauffe. Le système d alimentation automatique équipant les chaudières est formé de trois parties : Le stockage du combustible dont la capacité varie entre 1 et 30 m 3, Le transport du combustible par vis d Archimède reliant le stockage à la chaudière, La chaudière où se développe la combustion. L alimentation en air et en combustible est régulée automatiquement, ce qui assure une combustion optimale, un rendement optimisé et des émissions de polluants réduites.

6 Le chauffage solaire combiné Circuit de transfert de l énergie solaire Chauffage par plancher solaire direct Chauffage par ballon-tampon (accumulation) Comment ça fonctionne? 1 - Produire Des capteurs solaires thermiques permettent de transformer le rayonnement solaire en chaleur. Certains capteurs, orientés au sud, conçus comme des éléments de toiture, s intègrent visuellement aux constructions. 2 - Stocker et restituer Principe du plancher solaire direct : Le uide caloporteur arrivant chaud des capteurs thermiques, passe directement dans la dalle et repart vers les capteurs. La dalle est l émetteur de chaleur : l énergie est distribuée dans un réseau de tuyaux noyés dans le plancher. La chaleur est ainsi transmise à la pièce. Un circuit de dérivation permet de produire l eau chaude sanitaire (ECS). Principe des autres systèmes solaires combinés : Lorsqu il y a du soleil, la chaleur est stockée dans un réservoir d eau tampon par le biais d un échangeur de chaleur. Cette eau ainsi réchauffée est utilisée pour le chauffage des bâtiments à l aide de radiateurs (ou d un plancher chauffant) basse température. L eau chaude sanitaire (ECS) peut être produite soit dans un ballon immergé dans un volume tampon, soit par l intermédiaire d un échangeur situé dans un ballon de stockage ou à l extérieur de celui-ci. 3 - Relayer et réguler Lorsque le soleil est dé cient, un appoint est nécessaire. Il peut être indépendant ou couplé au système solaire combiné. La régulation automatique est un élément indispensable au bon fonctionnement du système. Son rôle est de donner la priorité à l énergie solaire chaque fois que celle-ci est disponible.

7 Le chauffe-eau solaire Ballon d eau chaude Eau chaude sanitaire (ECS) Chaudière d appoint Arrivée eau froide Comment ça fonctionne? 1 - Captage Au cœur du capteur solaire, une plaque et des tubes métalliques noirs absorbent l énergie solaire. Le capteur solaire thermique convertit le rayonnement en chaleur et la communique au liquide caloporteur. 2 - Transfert Le uide caloporteur circulant dans les tubes du capteur est chauffé. Dans le circuit primaire, le liquide protège le capteur du gel et transfère la chaleur à l eau sanitaire par l intermédiaire d un échangeur. Cet équipement est un serpentin plongé dans le ballon de stockage : le liquide caloporteur cède sa chaleur à l eau chaude sanitaire. 3 - Stockage L eau chaude sanitaire produite est stockée dans un ballon. En moyenne, le volume du ballon est de 50 litres par occupant. 4 - Appoint Un système d appoint prend le relais quand l énergie solaire est insuf sante, mais seulement quand cela est nécessaire. Quelles que soient les conditions d ensoleillement, de l eau chaude sanitaire est toujours disponible. L énergie d appoint peut être un chauffage au bois, électrique, au gaz, au oul Distribution Le ballon solaire est constamment alimenté en eau potable grâce à l arrivée d eau froide. Un réseau de distribution d eau chaude sanitaire (ECS) permet d alimenter la cuisine et la salle de bain pour les usages domestiques.

8 La pompe à chaleur géothermique à capteur horizontal Le sol... Au delà de plusieurs dizaines de centimètres, la température du sol est relativement constante tout au long de l année. Elle est en effet peu in uencée par l air extérieur, les couches supérieures du sol agissant comme un isolant. Radiateur basse température Pompe à chaleur Plancher chauffant basse température Capteur horizontal enterré Récupérer les calories du sol pour chauffer la maison avec l aide d un uide caloporteur Capter la chaleur Le capteur est constitué par un réseau de tubes de polyéthylène ou de cuivre gainé de polyéthylène. Pour des capteurs enterrés horizontalement, les tubes sont enterrés à une profondeur comprise entre 0,60 et 1,20 m. Dans le capteur circule un uide caloporteur : eau additionnée d antigel ou uide frigorigène. La surface de capteur nécessaire doit être entre 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. La surface de captage doit rester perméable, il ne faut pas de terrasse ni de construction. Quelques principes de pose à respecter : s éloigner des arbres, des réseaux d eau, des fondations, fosses toutes eaux ou réseaux d évacuation pour éviter tous problèmes sur le réseau de capteur. Transférer La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif thermodynamique : elle fonctionne sur le principe d un réfrigérateur à l envers. Elle est constituée d un circuit fermé et étanche dans lequel circule un uide frigorigène à l état liquide ou gazeux selon les organes qu il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. La chaleur peut ensuite être restituée à l aide d un plancher chauffant basse température (eau à moins de 30 C) ou de radiateurs basse température (eau à moins de 45 C). En effet, une pompe à chaleur est plus ef cace pour produire une eau tiède qu une eau très chaude. Performance d une pompe à chaleur (PAC) Les performances d une pompe à chaleur sont mesurées à l aide du COP : rapport entre la quantité d énergie produite et la quantité d énergie consommée (électricité consommée par le compresseur).

9 Le puits canadien source de chaleur En revanche, le soleil et l eau d in ltration viennent accumuler de la chaleur dans les couches supérieures du sol. Diffusion de l air Extraction VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) Ventilateur Entrée d air Circulation de l air via les canalisations enterrées Utiliser la chaleur et l inertie thermique du sol Puits canadien Le puits canadien est un système de ventilation conçu pour préchauffer ou rafraîchir l air neuf des bâtiments en utilisant la chaleur et l inertie thermique du sol. Ce système repose sur une installation simple de tuyaux enterrés raccordés à un système de ventilation. Le puits canadien permet de prélever de l air extérieur par l intermédiaire d une bouche située à l extérieur ; cet air transite par un ou plusieurs tuyaux d une longueur de 25 à 40 mètres, enterrés à 1,5 ou 2 m de profondeur. Cet air est ensuite diffusé dans le bâtiment par un système de ventilation. Réchauffer / Rafraîchir A 2 mètres de profondeur, la température du sol varie de quelques degrés au cours des saisons. En saison froide, l air extérieur se réchauffe au contact du sol en circulant dans le tuyau et peut ainsi se réchauffer d environ 5 C. En saison chaude, l air extérieur se refroidit en circulant dans les tuyaux enfouis dans le sol et peut ainsi se rafraîchir d environ 5 C. L air de renouvellement qui arrive dans l habitation est ainsi moins froid en hiver et moins chaud en été ce qui peut éviter le recours à la climatisation

10 Le photovoltaïque Comment ça fonctionne? 1- Produire Des capteurs solaires photovoltaïques sont posés sur le toit du bâtiment. Les panneaux produisent de l électricité à partie de la lumière du soleil grâce à des cellules assemblées en modules. Les cellules photovoltaïques sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium. La puissance des panneaux photovoltaïques s exprime en watt crête (Wc) : c est la puissance maximale délivrée dans certaines conditions d ensoleillement 1000 W/m² et à une température de 25 C. Par exemple, un module de puissance de 120 Wc et de 1m² de surface, fournit 120 Wc. 2- Recti er Par conversion de l énergie lumineuse (rayons UV), on obtient un courant continu. Il faut le convertir en courant alternatif conventionnel à 50 Hertz et 220 Volts grâce à un ondulateur. 3- Système autonome ou connecté L exploitation de la production d électricité à l aide de l énergie solaire peut se faire de multiples manières : Instantanée, comme pour une calculette alimentée par une cellule photovoltaïque. Il n y a pas de stockage, il n y a pas de raccordement au réseau électrique public ; En site isolé : un chalet de montagne, un bateau de plaisance L énergie est captée pendant la journée, stockée dans des accumulateurs et utilisée à tout instant ; Raccordée au réseau électrique public. 4- Produire et vendre de l électricité Le prix de vente d électricité photovoltaïque est supérieur au prix d achat de l électricité du réseau. On peut injecter dans le réseau électrique public : les excédents (ou surplus) de la production : la production électrique consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (appelée autoconsommation) n est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation. Seul le surplus de la production par rapport aux consommations instantanées est vendu. la totalité de l électricité produite : toute l énergie électrique produite est injectée dans le réseau électrique public. L intégralité de la production est vendue au tarif réglementé.

11 Des professionnels de l Yonne à votre service Solaire photovoltaïque Ces entreprises artisanales sont titulaires de l appellation QUALIPV et proposent l installation de panneaux photovoltaïque (production d électricité). L installation du photovoltaïque demande clairement une double compétence : l'une pour la partie électrique et le raccordement au réseau et l'autre pour l'intégration des panneaux PV au bâti. L'appellation est ainsi constituée de 2 modules qui peuvent être demandés séparément ou ensemble en fonction des compétences de l'entreprise : QUALIPV Elec pour la partie électricité et/ou QUALIPV Bat pour la partie intégration au bâti. AME SOLAIRE ARCY-SUR-CURE Tél. : ENTREPRISE MATHEY Tél. : FRANCENERGY CHARBUY Tél. : MRP 89 COURLON-SUR-YONNE Tél. : DIGES BRECHEMIER Tél. : EVRY CHARPENTIER FRANCK Tél. : VILANDRAU JEAN-LUC LUCY-SUR-YONNE Tél. : CRETTEZ DIDIER MONTACHER-VILLEGARDIN Tél. : EMI SARL PERRIGNY Tél. : SAINTS ENT LEBAS Tél. : ECOCELSIUS ST FLORENTIN Tél. : EURL APAGELEC ST GEORGES SUR BAULCHE Tél. : TOUCY ASEP Tél. : AD ELECTRICITE VERGIGNY Tél. : MOINE FRANCIS VERGIGNY Tél. : Chaudières bois (plaquettes, granulés, bûches) Ces entreprises artisanales proposent l installation de chaudière à plaquettes forestières et/ou à granulés et/ou à bûches. Parmi elles, les entreprises QUALIBOIS sont titulaires de l appellation QUALIBOIS et sont reconnus par le dispositif QUALIT ENR. Notamment, les entreprises QUALIBOIS AUTO sont spécialisées dans la mise en oeuvre de chaudières automatiques et de systèmes de stockage du combustible (technicité nécessaire supérieure à la pose d une chaudière manuelle). AME SOLAIRE ARCY-SUR-CURE Tél. : ASQUINS ROUSSEAU MARC Tél. : EGLENY CHAPOTIN DANIEL Tél. : SFPG LALANDE Tél. : PARIS MARC MAILLY-LA-VILLE Tél. : MIGE SAUTIER ETIENNE Tél. : DEL BIANCO CLAUDE MIGENNES Tél. : QUENNE SARL RENARD Tél. : IETS SAINT-CLEMENT Tél. : BC ENTREPRISE SAINT-FLORENTIN Tél. : ECOCELSIUS ST FLORENTIN Tél. : PRAT CONFORT TONNERRE Tél. : ALERANY VILLENEUVE-SUR-YONNE Tél. : DURAND SARL VILLENEUVE-SUR-YONNE Tél. : DURAND THIERRY VILLENEUVE-SUR-YONNE Tél. : Sauf erreur, omission ou modi cation ultérieure - novembre 2008

12 Solaire thermique (1/4) Ces entreprises artisanales, titulaires de l appellation QUALISOL, proposent l installation de chauffe-eau solaire et/ou de chauffage solaire combiné. Parmi elles, les entreprises QUALISOL COMBI sont spécialisées dans l installation de Systèmes Solaires Combinés SSC. Attention, en cas d'installation de SSC, l option COMBI est nécessaire pour bénéficier des subventions de la Région. APPOIGNY CHAUFFAGE APPOIGNY Tél. : AME SOLAIRE ARCY-SUR-CURE Tél. : AUGY COURTAUX HUBERT Tél. : AL2M Tél. : CELSIUS CHAUFFAGE Tél. : BERTLE GERARD AVALLON Tél. : BATIMENT ORGANISATION SERVICE Tél. : CONCEPTION SERVICES MAINTENANCE Tél. : BEINE DECKER J C Tél. : BIZOT RAPHAEL Tél. : CPS RAMEAU Tél. : DEHON CHAMPLOST Tél. : BONORON PASCAL CHASTELLUX-SUR-CURE Tél. : CHEROY BOUCHERON LOUIS Tél. : BOYER RICHARD COURLON-SUR-YONNE Tél. : DIGES BRECHEMIER Tél. : EGLENY CHAPOTIN DANIEL Tél. : JOIGNY BAILLAT MICHEL Tél. : ANTONIO PLOMBERIE JUSSY Tél. : ARCO BAT MAILLOT Tél. : COLAS ALAIN LA CELLE-SAINT-CYR Tél. : BOUTIN LIONEL PRECY-SUR-VRIN Tél. : CHAUFFAGE CENTRAL TOUTES ENERGIES COQUINOT DIDIER L'ISLE-SUR-SEREIN Tél. : CLARE JEAN MICHEL ROUSSON Tél. : CHAVANNEAU ERIC SAINT-CLEMENT Tél. : BAUDOT SAS SAINT-FARGEAU Tél. : BC ENTREPRISE SAINT-FLORENTIN Tél. : BTPA SAINT-FLORENTIN Tél. : COTTIN VINCENT SAINT-FLORENTIN Tél. : CROU JEAN-FRANCOIS SAINT-JULIEN-DU-SAULT Tél. : BROUSSET HERVE SAINT-SEROTIN Tél. : BROYON FRANCOIS SEIGNELAY Tél. : THURY BEGEY CLAUDINE Tél. : THURY DAGUET JEAN-MICHEL Tél. : TOUCY ASEP Tél. : BOURREAU S.A VILLENEUVE LA GUYARD Tél. : Sauf erreur, omission ou modi cation ultérieure - novembre 2008

13 Solaire thermique (2/4) Ces entreprises artisanales, titulaires de l appellation QUALISOL, proposent l installation de chauffe-eau solaire et/ou de chauffage solaire combiné. Parmi elles, les entreprises QUALISOL COMBI sont spécialisées dans l installation de Systèmes Solaires Combinés SSC. Attention, en cas d'installation de SSC, l option COMBI est nécessaire pour bénéficier des subventions de la Région. DUBUISSON REMY AILLANT-SUR-THOLON Tél. : ENTREPRISE MATHEY Tél. : JALOUZOT Tél. : BEINE EURL LUPI FREDERIC Tél. : GAUDICHON THIERRY BLENEAU Tél. : HARDY SARL BRIENON-SUR-ARMANCON Tél. : ETS GRAFFE CHAMPIGNELLES Tél. : EURL CHRIS WATER CHAMPS SUR YONNE Tél. : GRISON CHAUFFAGE CHARMOY Tél. : CHARNY GRENOT JACKY Tél. : cheny FROIDEC Tél. : EAU ET SOLEIL DIXMONT Tél. : ETAULE JODELET RICHARD Tél. : FEUILLAS FABRICE HAUTERIVE Tél. : JAULGELEC JAULGES Tél. : DEL BIANCO CLAUDE MIGENNES Tél. : ETS LOOF MONETEAU Tél. : IDREPP MONETEAU Tél. : ICAUNAISE DE MAINTENANCE ET DE SERVICE MONTIGNY LA RESLE Tél. : EMI SARL PERRIGNY Tél. : ENR 89 MONTIGNY-LA-RESLE Tél. : JF MORESCO PREGILBERT Tél. : JACOTEY JEAN-LOU PARLY Tél. : JANECZKO PAUL ROUSSON Tél. : ENTREPRISE POMMIER 2F ROUVRAY Tél. : IETS SAINT-CLEMENT Tél. : SENS DEPAN SENONAIS Tél. : SENS ENT LABOISE Tél. : ECOCELSIUS ST FLORENTIN Tél. : ENT POUGET TONNERRE Tél. : ENTREPRISE MOREAU SEBASTIEN VERGIGNY Tél. : DURAND THIERRY VILLENEUVE-SUR-YONNE Tél. : DELAVAL VILLENEUVE-LA-DONDAGRE Tél. : EURL STÉPHANE ROBIN VILLEPERROT Tél. : ENTREPRISE PEYROT VILLENEUVE-LA-GUYARD Tél. : I.C.S. VILLIERS-LOUIS Tél. : Sauf erreur, omission ou modi cation ultérieure - novembre 2008

14 Solaire thermique (3/4) Ces entreprises artisanales, titulaires de l appellation QUALISOL, proposent l installation de chauffe-eau solaire et/ou de chauffage solaire combiné. Parmi elles, les entreprises QUALISOL COMBI sont spécialisées dans l installation de Systèmes Solaires Combinés SSC. Attention, en cas d'installation de SSC, l option COMBI est nécessaire pour bénéficier des subventions de la Région. LA TECHNIQUE MODERNE AILLANT-SUR-THOLON Tél. : ARCES NAPB Tél. : JODELSOL ARCES-DILO Tél. : ASQUINS ROUSSEAU MARC Tél. : SARL A.G.P Tél. : MATTEONI JULIEN BELLECHAUME Tél. : MEILOX JéRôME CHARBUY Tél. : POIRIER GERARD CHARBUY Tél. : RENAUDAT SIMON CHEVANNES Tél. : DIGES RENAUDAT VINCENT Tél. : JOIGNY JULLY ENTREPRISE Tél. : JOIGNY LAURENT SIMON Tél. : LAILLY MASSE SYLVAIN Tél. : SANITHERM LES BORDES Tél. : MAILLOT NADALON Tél. : PARIS MARC MAILLY-LA-VILLE Tél. : MGV MALIGNY Tél. : NUITS LAVINA CHAUFFAGE SANITAIRE Tél. : OUANNE RAPIN PATRICE Tél. : PARON LAURENT JEAN PAUL Tél. : PARON MC A SERVICES Tél. : ROCHE BERNARD PIFFONDS Tél. : JOLELEC PONT-SUR-YONNE Tél. : ROSOY ROUSSEAU PATRICK Tél. : S.B.P.CHAUFFAGE SAINT-AUBIN-SUR-YONNE Tél. : LEMONNIER SAINT-FARGEAU Tél. : NOUVELLE SO.SER.BAT SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE Tél. : PODER SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE Tél. : SALIGNY REMMIDE Tél. : SENS PLOMBERIE PROVINCE SUD Tél. : PRAT CONFORT TONNERRE Tél. : TOUCY P.G.M TECHNIC Tél. : SANITELEC VERGIGNY Tél. : VERLIN PATURET STEPHANE Tél. : LOISEL JOéL VERMENTON Tél. : SARL ACE MILBERT FRERES VILLENEUVE-SUR-YONNE Tél. : Sauf erreur, omission ou modi cation ultérieure - novembre 2008

15 Solaire thermique (4/4) Ces entreprises artisanales, titulaires de l appellation QUALISOL, proposent l installation de chauffe-eau solaire et/ou de chauffage solaire combiné. Parmi elles, les entreprises QUALISOL COMBI sont spécialisées dans l installation de Systèmes Solaires Combinés SSC. Attention, en cas d'installation de SSC, l option COMBI est nécessaire pour bénéficier des subventions de la Région. SOS PLOMBERIE BRION Tél. : SARL PSZ CHAMPIGNELLES Tél. : SARL NUNES RABUAT CHABLIS Tél. : STE SNAPPE REGIS CHAMPVAILLON Tél. : VICTOR PLOMBERIE CHAUFFAGE CHABLIS Tél. : SNC LAJAMBE ET CIE COULANGES-LA-VINEUSE Tél. : TARDY PATRICE COURSON-LES-CARRIERES Tél. : TAPIN CRAVANT Tél. : JOIGNY SARL CONTRAULT Tél. : SARL PETILLAT LOISON LA CHAPELLE-SUR-OREUSE Tél. : SFPG LALANDE Tél. : VILANDRAU JEAN-LUC LUCY-SUR-YONNE Tél. : MAILLOT SERRUYS FREDDY Tél. : MIGE SAUTIER ETIENNE Tél. : TIRABOSCHI GéRARD MONETEAU Tél. : TROTIER ESCRIBE MONETEAU Tél. : NOYERS SARL HABERT Tél. : PARON ZIEGLER ENTREPRISE Tél. : SARL DUVAL SAINT-AUBIN-CHATEAU-NEUF Tél. : SARL PERTIN GRESSE SAINT-CLEMENT Tél. : SENS SARL LANGUILLAT ET CIE Tél. : SARL ROUSSEAU PERE ET FILS TONNERRE Tél. : VENOY SARL DRILLON Tél. : SAUTREAU AURELIEN VERMENTON Tél. : Solaire thermique "QUALISOL" Solaire photovoltaïque "QUALIPV E" Solaire thermique "QUALISOL COMBI" Solaire photovoltaïque "QUALIPV B" Chaudières bois "QUALIBOIS" Solaire photovoltaïque "QUALIPV E" et "QUALIPV B" Chaudières bois "QUALIBOIS AUTO" Sauf erreur, omission ou modi cation ultérieure - novembre 2008

16 Des incitations nancières les particuliers... Le crédit d impôt est un dispositif scal jusqu au 31/12/2009 permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d amélioration énergétique portant sur leur résidence principale : équipements permettant de réaliser des économies d énergies ou équipements de production d énergie utilisant une source d énergie renouvelable ou des pompes à chaleur dont la nalité est la production de chaleur. Si ce crédit d impôt est supérieur au montant de l impôt dû, l excédent est remboursé au ménage. Une liste limitative des travaux et des équipements éligibles a été dé nie par arrêté ministériel. Par exemple, si vous faites l acquisition d un chauffe-eau solaire individuel pour votre résidence principale, et à condition qu il soit installé et facturé par une entreprise, vous béné cierez d un crédit d impôt de 50% sur le coût des équipements. De plus, le Conseil régional de Bourgogne soutient les équipements solaires thermiques en apportant une aide forfaitaire directe : - de euros pour un chauffe-eau solaire individuel (production d eau chaude sanitaire) ; - de euros pour un système solaire combiné (production de chauffage et d eau chaude sanitaire). Pour en savoir plus, adressez-vous aux Espaces Info Energie pour connaitre les démarches à suivre et les différentes aides : Bourgogne Energie Renouvelables à Dijon - Tél Parc Naturel Régional du Morvan à St-Brisson - Tél Ademe - Tél (prix d un appel local) les entreprises... Dans le cadre du Programme Énergie Climat Bourgogne, un plan solaire et autres énergies renouvelables a été créé : le Conseil régional de Bourgogne et l Ademe peuvent apporter des aides à l investissement ayant pour objectif de promouvoir l utilisation des énergies renouvelables dans le cadre de bonnes pratiques d insertion dans les milieux naturels, d acceptation sociale et de développement des territoires. Le solaire thermique et photovoltaïque, l éolien, les micro-hydrauliques et le biogaz pourront être soutenus. Pour le matériel destiné à économiser de l énergie, les entreprises peuvent également béné cier d un amortissement exceptionnel sur 12 mois. Pour en savoir plus, adressez-vous auprès de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Yonne Thierry LEGER - Tél. : entreprises@artisanat-yonne.com Réalisation : Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Yonne 56-58, rue du Moulin du Président - BP Auxerre Cedex Tél. : Courriel : entreprises@artisanat-yonne.com Site Internet : avec le soutien de l Ademe Bourgogne et du Conseil régional de Bourgogne

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Eco-construction et Energies Renouvelables

Eco-construction et Energies Renouvelables Eco-construction et Energies Renouvelables Les artisans de la Nièvre vous informent Energies renouvelables Incitations financières Annuaire des artisans Septembre 2007 Edito «Voici venu le temps d agir»

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

le chauffage et l eau chaude solaires

le chauffage et l eau chaude solaires Le soleil au service de votre confort, le chauffage et l eau chaude solaires L H A B I T A T Le soleil au service de votre confort, le chauffage et l eau chaude solaires SOMMAIRE L énergie solaire, pour

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?..................................

Plus en détail

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel Guide Technique Le chauffe-eau solaire individuel ÉNERGIES RENOUVELABLES LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE : AUSSI PERFORMANT QU ÉCONOMIQUE Une énergie à votre service Un principe simple comme bonjour Chauffe-eau

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite?

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? La consommation électrique du bloc traite représente 20 % en moyenne de la consommation énergétique totale d une exploitation laitière. Le tank

Plus en détail

R-SUN Le toit canadien

R-SUN Le toit canadien SOLAIrE AÉrOTHErMIQUE Le toit canadien www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE Faire des d économies d énergie aujourd hui Avec 80 % de la consommation énergétique des ménages, le chauffage et la production

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE

1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE CONFERENCE DERBI 1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE 1er SYSTEME SOLAIRE COMBINE La climatisation Le chauffage L eau chaude sanitaire HISTORIQUE Fin 2003 : Lancement du projet Début 2005 : 1er prototype opérationnel

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

le chauffe-eau solaire individuel

le chauffe-eau solaire individuel Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel L HABITAT INDIVIDUEL Performant et économique, le chauffe-eau solaire individuel SOMMAIRE Un chauffe-eau solaire... Pourquoi?...3 Comment ça

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Centre Social de REVEL (31) C.C.A.S 500 m2. Journée de sensibilisation à la géothermie en Midi Pyrénées

Centre Social de REVEL (31) C.C.A.S 500 m2. Journée de sensibilisation à la géothermie en Midi Pyrénées Centre Social de REVEL (31) C.C.A.S 500 m2 1 Sommaire Pourquoi le choix de la géothermie? Dimensionnement de l installation Les forages Quelques photos, Bilans des consommations Synthèse 2 Pourquoi le

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013 CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013 Tout savoir sur le Crédit d Impôt 2013 Le livre blanc Crédit d Impôt Développement Durable 2013 présente tout ce que vous devez savoir sur cette aide de l Etat

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude INDEX 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce que le système FLEX? p. 4 Les sources de chaleur p. 8 La distribution de la chaleur

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains AÉROVOLTAÏQUE V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains Photos non contractuelles www.gseintegration.com L'alliance des économies d'énergie et du confort thermique Édito L énergie solaire est indispensable

Plus en détail

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LES PERFORMANCES DE TANÉO C EST L ASSURANCE : > DE 75 % D ÉNERGIE GRATUITE > D UN FONCTIONNEMENT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Écologique et autonome

Écologique et autonome Méziane Boudellal Écologique et autonome Concevoir autrement son habitat Table des matières Avant-propos............................ 8 VERS L AUTONOMIE Pourquoi viser l autonomie?.............. 13 L inefficacité

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

Se chauffer sans gaspiller

Se chauffer sans gaspiller L habitat AGIR! Se chauffer sans gaspiller Réussir la rénovation de son chauffage et de sa production d eau chaude sanitaire Édition : mars 2015 sommaire glossaire introduction Logements existants : diminuez

Plus en détail

le chauffage, la régulation, l eau chaude

le chauffage, la régulation, l eau chaude Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude L HABITAT INDIVIDUEL SOMMAIRE Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude Un confort optimal

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts...

en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... Le Chauffage Individuel en Appartement Besoins, Choix du Système, Coûts... www.ale-lyon.org >> Quel est le meilleur système de chauffage chez moi? Il n y a pas de réponse unique, chaque logement et chaque

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail