Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke"

Transcription

1 Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke

2 Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X, 20X et 40X). Mis à part l objectif 40X qui provient d un autre appareil, la qualité des images obtenue est relativement bonne, comparativement au microscope Nikon Eclipse ME600L qui cible une gamme plus élevée de grossissements (5X, 10X, 20X 50X et 100X) et donne généralement de meilleurs résultats. Le DMLM peut dont être un bon choix pour des vues d ensembles, pour valider des gravures ou pour des observations générales hors salle jaune, et particulièrement lorsque l autre microscope est utilisé! Fig.1 Vue d ensemble du microscope DMLM Une source lumineuse en lumière blanche est utilisée pour l éclairage, mais des filtres peuvent être insérés dans le chemin optique. Une caméra et un logiciel permettent entre autres la visualisation, la capture d image, la prise de mesures et l ajout d informations aux images capturées. Focalisation motorisée Le microscope DMLM est un microscope optique à focalisation motorisée commandée par un bouton rotatif ou molette. Tout le système optique peut être rapproché ou éloigné de la platine sur lequel est déposé l échantillon afin de faire la mise au foyer. Ce mouvement est très critique lors de la descente : il faut absolument éviter de fracasser l objectif sur l échantillon pour éviter de les endommager. Ceci implique une surveillance visuelle constante. Basculer l interrupteur situé sur le dessus du microscope en position «1» (fig.2). Un bip sonore devrait se faire entendre.

3 Fig.2 Système motorisé et interrupteur Fig.3 Molette de contrôle et boutons Tourner la molette dans le sens horaire pour faire remonter le système (fig.3). Si rien ne bouge et que le bip ne s est pas fait entendre, basculer de nouveau l interrupteur en position «O» puis en «1» pour le réactiver. Deux vitesses sont disponibles. On passe d une vitesse à l autre (rapide ou lente) en appuyant sur le petit bouton noir situé sur le dessus de l unité du bouton rotatif (fig.3). Noter que le petit bouton rouge situé derrière le noir est sans effet dans la configuration actuelle. La rotation de la molette dans le sens horaire fera remonter le système optique donc l éloigner de la platine. La rotation antihoraire fera rapprocher l objectif. Rappelons qu il faut toujours s assurer de stopper la descente avant qu il y ait contact! Dans la section suivante, on présente une méthode pour éviter de tels problèmes.

4 Manipulations Mise en place de l échantillon Déplacer la platine vers l avant en tournant la roulette appropriée de la tige de positionnement de la platine. Fig.4 Platine et tige de positionnement X-Y Fig.5 Tourelle à 4 objectifs Le chargement/déchargement de l échantillon doit se faire avec l objectif le plus court (2.5X) ce qui permet un meilleur dégagement pour la manipulation et permet d avoir un point de départ plus aisé pour la focalisation en étant à une bonne distance de l échantillon. S il n est pas en position, pivoter la tourelle pour passer à un objectif de plus faible grossissement jusqu à celui de 2.5X en manipulant la tourelle par la bague et non par les objectifs. Déposer l échantillon directement au centre de la platine ou par l intermédiaire d un papier de salles blanches uniforme et sans déformation pour faciliter l ajustement de la rotation. Déplacer la platine à l aide des roulettes de la tige de positionnement pour centrer la zone à observer de l échantillon sous l objectif. Ajustement du microscope Ajuster la distance interoculaire en écartant ou rapprochant les tubes des oculaires. S assurer que la tige de sélection du mode de visualisation est enfoncé (fig.6) pour obtenir une visualisation dans les oculaires. Autrement, l image est dirigée vers la caméra uniquement.

5 Fig. 6 Tige de sélection du mode de visualisation (en bas à droite) S assurer que pour les premiers ajustements, le mode de visualisation est à champs clair, c est-àdire que la roulette de mode d observation est sur le mode numéro 1. > Tourelle en mode #1 : mode régulier en champ clair > Tourelle en mode #2 : mode à contraste interférentiel avec plaque D en position enfoncée, et vis d ajustement de l angle du polariseur Note : Les filtres colorés (jaune, vert et bleu) ne sont généralement pas requis, mais le 3 e filtre (bleu) peut être utilisé pour un éclairage donnant une image moins jaunâtre. Mise en route Mettre sous tension le contrôle motorisé du système de focalisation si cela n a pas déjà été fait. Mettre sous tension la source d alimentation de la lampe du microscope (interrupteur rouge). Ajuster le potentiomètre de la source pour que la tension affichée soit aux environs de 5 ou 6V. Noter qu une tension trop élevée réduira la vie utile de l ampoule. Si l intensité semble trop faible, avant d augmenter la tension, il faut vérifier d abord si des filtres, polariseurs ou diaphragmes sont utilisés et les retirer ou les ouvrir si non-requis. Mise au foyer initiale Tout en regardant la base de l objectif et l échantillon, rapprocher progressivement le système optique mobile en tournant la molette dans le sens antihoraire. Avant d être trop près, il faudra passer en vitesse lente pour descendre jusqu à un gap de 2mm environ entre l échantillon et le bas de l objectif. Maintenant, tout en regardant dans les oculaires, remonter le système en tournant dans le sens horaire. Continuer dans le même sens jusqu à ce que l image, qui devient de moins en moins floue, se précise et soit au foyer. On peut aider à la focalisation en fermant partiellement l iris ou diaphragme de champ F, puis en focalisant le spot lumineux obtenu sur la surface de l échantillon. On peut ensuite ouvrir le

6 diaphragme de champ quand la surface est bien focalisée. Ceci est particulièrement utile pour des échantillons dépourvus de topologie ou de zones contrastées. Changement d objectif Lorsque la mise au foyer est faite, il est maintenant possible de passer à un oculaire de grossissement plus élevée. Pour cela, il faut: Pour augmenter le grossissement : 1- Déplacer au besoin la zone d intérêt au centre de l image 2- Pivoter la tourelle des objectifs avec la bague pour ne pas désajuster les objectifs, en tournant la tourelle dans le sens horaire pour augmenter le grossissement 3- Faire la mise au foyer en tournant légèrement dans un sens ou l autre le bouton de contrôle pour trouver le plan de focalisation de ce nouvel objectif 4- Si nécessaire, ajuster l éclairage (curseur d «Aperture» et de «Field», filtres, bouton d intensité de la lampe, etc.) 5- Inspecter, déplacer la platine, mettre au foyer si nécessaire 6- Si on veut augmenter le grossissement, bien remettre au foyer et revenir à l étape 1, sinon passer à l étape suivante. ATTENTION : pour passer de l objectif 20X à 40X, voir plus bas la procédure spéciale. Pour réduire le grossissement : 1- Tourner la tourelle dans le sens antihoraire pour revenir vers un grossissement plus faible. 2- Si on veut observer, faire la mise au foyer et les ajustements sinon passer à l étape suivante. 3- Répéter la séquence à l étape 1 jusqu à l objectif le plus court soit le 2.5X. ATTENTION : ne pas passer directement de l objectif 2.5X à 40X pour éviter de fracasser l objectif! Procédure de passage de l objectif 20X à 40X : Pour passer de l objectif 20X vers celui de 40X (d un modèle différent), cela est plus compliqué. Il est très important de bien faire la focalisation, d avoir bien centré la structure à observer au centre de l image et surtout d être en vitesse lente avant de passer à l objectif 40X. Ensuite, tout en regardant dans les oculaires, et, rappelons-le, en étant en vitesse lente, rapprocher l objectif en tournant lentement dans le sens antihoraire, pour 6 tours complets, voire 6 et demi, pas plus, pour ne pas fracasser l objectif. Si rien n est visible, effectuer de très courts déplacements latéraux de l échantillon pour tenter de voir un contraste et faire la mise au foyer. Sinon revenir à l objectif 20x refaire la mise au foyer en centrant l image sur une zone d intérêt puis reprendre la procédure de descente de 6 tours de molette en vitesse lente. Noter que la profondeur de champ est très faible, il faut être très près du foyer pour commencer à distinguer une image à ce grossissement. Rappelons qu il faut revenir vers un objectif de plus faible grossissement donc en tournant la tourelle dans le sens antihoraire.

7 Utilisation de la caméra Destination de l image Avec une image au foyer visible dans les oculaires, tirer le levier du trinoculaire vers l extérieur pour que celle-ci atteigne plutôt la caméra. Il n y a donc plus d image visible dans les oculaires. Démarrage du logiciel et description des fenêtres Cliquer sur l icône Pixelink pour démarrer le logiciel Capture SE Pixelink. La fenêtre principale affiche par défaut une barre de menu régulière avec en dessous plusieurs icônes de commandes, un panneau d ajustement pour la caméra à gauche et une zone centrale pour les fenêtres de l image «live» venant de la caméra et pour les images statiques qui ont été capturées. Il y a aussi en bas (de gauche à droite) une zone d affichage de l aide, une zone de tableau pour une base de données d images, une zone d affichage des résultats des mesures pour la fenêtre d image courante et un histogramme faisant état de l intensité et de la distribution spectrale de cette image. Sélection d un «preset» Il est recommandé de sélectionner un ensemble de paramètres d ajustement de l image de la caméra en fonction du mode d éclairage et du grossissement de l objectif utilisé. Ceci peut servir de point de départ pour retrouver une correspondance la plus fidèle entre l image perçue dans les oculaires et celle affichée venant de la caméra. Par exemple, choisir LF2_obj2p5x pour le mode de champ clair (LF) et objectif 2.5X ou encore LF2_40X pour l objectif 40X (champ clair).

8 Visionnement et capture d image Cliquer sur Video On pour faire afficher l image actuelle de la caméra dans une fenêtre intitulée Pixelink Camera Si l image est noire, s assurer que le levier du trinoculaire est tiré vers l extérieur. Cliquer sur Capture pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec l image statique (capturée au moment du clic!). Noter que le bas de la fenêtre principale affiche une barre de statut pour l image courante avec la signification suivante x et y : position du curseur R, G et B : intensité du pixel pour les 3 couleurs de base (rouge, vert et bleu) H et S : Hue et Saturation? I et P :? nn.n X : grossissement de l objectif (magnification) W et H : Largeur (W) et hauteur (H) de l écran? ou de l image? en nombre de pixels Mesures sur images capturées Sélectionner au menu Measure -> Caliper et cliquer pour obtenir la mesure entre deux points sur l image. D autres mesures sont possibles dont une mesure d aire à l intérieur d un polygone que l on définit en cliquant. Annotations Ajouter du texte ou des traits via le menu Annotation. Cliquer d abord sur Annotation Enable pour rendre effectif Réglette Pour ajuster la taille et modifier le texte affiché, sélectionner Adjust -> Micrometer -> Burn Into Image Options Pour inscrire la réglette sur l image, sélectionner Adjust > Micrometer -> Burn into image Enregistrement d images capturées Sélectionner File-> Save As et retrouver le répertoire Usagers DMLM sous Mes Documents. Se créer un répertoire à notre nom et y enregistrer les images capturées et/ou modifiées.

9 Ce répertoire sur le disque dur local est en partage à partir du réseau des salles blanches sous l identification Ordinateur DMLM. Vous pouvez aussi enregistrer vos images directement dans le répertoire Public du réseau des salles blanches. 3iT/LNN par PLL 6 mars 2013 ************ VERSION PRÉLIMINAIRE *****************************

Série E Série Z. français

Série E Série Z. français Série E Série Z français La série E et Z Dans les domaines de la science et de l industrie, les microscopes stéréoscopiques trouvent leur application dans l observation, le contrôle, la production et la

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX TABLE DES MATIÈRES APERÇU GLOBAL DU CHARIOT CLINIQUE... 4 MISE EN MARCHE DE L APPAREIL... 5 PANNEAU DE CONTRÔLE ET INTERFACE ARRIÈRE... 6 EFFECTUER UN APPEL/TERMINER

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Logiciel de retouche d'image et de mesure. Guide d utilisation

Logiciel de retouche d'image et de mesure. Guide d utilisation Microscope numérique Logiciel de retouche d'image et de mesure Guide d utilisation Version: 2.1.1.2 1 MICROSCOPE NUMERIQUE... 1 LOGICIEL DE RETOUCHE D'IMAGE ET DE MESURE... 1 GUIDE D UTILISATION... 1 Ouvrez

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

La retouche de photos

La retouche de photos La retouche de photos Depuis l apparition des appareils photos numériques et des Smartphones, nous prenons de plus en plus de photos. Avec les appareils photos argentiques (avec des pellicules), nous faisions

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com

TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com 8 TAGARNO AS Sandøvej 4 8700 Horsens Danenmark Tél: +45 7625 1111 Mail: mail@tagarno.com TAGARNO 2 Capture d Image Rapide Fonction Split Screen Grossissement jusqu à 320x Réglage Hauteur Facile Carte SD

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014)

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) Nous allons passer en revue les traitements accessibles par le menu déroulant «Réglage». Nous retrouvons des traitements accessibles par les boutons de la

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Guide d utilisation de la machine à graver

Guide d utilisation de la machine à graver Guide d utilisation de la machine à graver Dans l exemple qui va suivre, je vais vous décrire comment graver sur une carte de 15 cm sur 3 cm l inscription suivante : BEP SEID 1 ère étape : Dessinez les

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO

MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION... 3 2. FONCTION TRAVELLING ZOOM... 5 3. FONCTION

Plus en détail

domovea touch panel tebis

domovea touch panel tebis domovea touch panel tebis SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 DESCRIPTION GENERALE... 3 1.2 PRESENTATION... 3 1.3 CONSIGNE DE SECURITE... 3 1.4 MISE EN ROUTE.... 4 1.5 PAGE D ACCUEIL.... 5 2. UTILISATION...

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Amplificateur à fibre dopée erbium

Amplificateur à fibre dopée erbium Amplificateur à fibre dopée erbium Laser, Matériaux, Milieux Biologiques Sécurité laser ATTENTION : la diode laser à 980 nm est puissante (100 mw). Pour des raisons de sécurité et de sauvegarde de la santé

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

Ladibug TM Document Camera Manuel de l Utilisateur de Logiciel d image

Ladibug TM Document Camera Manuel de l Utilisateur de Logiciel d image Ladibug TM Document Camera Manuel de l Utilisateur de Logiciel d image Table des matières 1. Introduction...2 2. Exigences du Système...2 3. Installer Ladibug...3 4. Commencer à utiliser Ladibug...5 5.

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 23 Maniulation des fichiers

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain

TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain TUE402. TP Introduction à ER Mapper, aux images satellites et aux Modèles Numériques de Terrain Ce premier TP sert à se familiariser avec le Système d Information Géographique ER Mapper, ainsi que d effectuer

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

4. La prénumérisation

4. La prénumérisation Chapitre 4 La prénumérisation 4. La prénumérisation Ce chapitre vous initie à l interface de SilverFast. Toutes les procédures de contrôle s orientent d après ce que vous voyez à l écran dans la grande

Plus en détail

Guide de Prise en main CSiEDA5

Guide de Prise en main CSiEDA5 Guide de Prise en main CSiEDA5 1. Choix et modification de la langue.............................................................................. 2 2. Interface Utilisateur.....................................................................................................

Plus en détail

Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x

Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x Guide d utilisation CamTrace V. 2.5.x Rev 003 Copyright Camtrace 2005. SAS au capital de 37120-1 allée de la Venelle, 92150 Suresnes - France Visualisation de caméras individuelles La fenêtre de visualisation

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Commencer avec Catia V5

Commencer avec Catia V5 Commencer avec Catia V5 Petit tutoriel pour faire ses premiers pas sous Catia V5 : Partie 1 : Création d une pièce simple Remarque : les barres de boutons ne sont jamais au bon endroit, alors les replacer

Plus en détail

Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100

Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100 Utilisation de l appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-S2100 1- Présentation : Collèges Numériques Cette notice est téléchargeable sur : http://vendee.e-lyco.fr 2- Description de l appareil : Mise

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Vision industrielle Dispositif optique

Vision industrielle Dispositif optique Vision industrielle Dispositif optique Plan du cours L objectif La focale L ouverture La mise au point Qualité d image Choix de l objectif Cours de Vision Industrielle Nicolas Vandenbroucke 2 Constitution

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 3: Module Template (modèles) www.hilti.fr PROFIS Installation I Module Template I MKT E2 CM I 20130116

PROFIS Installation. Module 3: Module Template (modèles) www.hilti.fr PROFIS Installation I Module Template I MKT E2 CM I 20130116 PROFIS Installation Module 3: Module Template (modèles) 1 Comment utiliser le module «Template design» de PROFIS Installation Le module «Template design» vous permet de calculer toutes les applications

Plus en détail

Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris

Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris Les étapes du processus de prétraitement et traitement 1. Conversion d un fichier avi en pic ou fit 2. Normalisation de l Offset sur les couches

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Consommation. Poids brut (transport)

Consommation. Poids brut (transport) Manuel d utilisation Laminateurs à froid EM 1200 Spécifications Largeur maximum de plastification Epaisseur maximum de plastification Vitesse maximum Vitesse minimum (en ajustant la pression des rouleaux

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON

INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON INTERFÉROMÈTRE DE MICHELSON ATTENTION! LASER ET LAMPE À MERCURE : DANGER! - Ne jamais regarder directement le faisceau Laser, sous peine de brûlures irréversibles de la rétine. - Ne jamais regarder directement

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment mettre à jour mon registre parcellaire graphique?

Questions / Réponses. Comment mettre à jour mon registre parcellaire graphique? Questions / Réponses Comment mettre à jour mon registre parcellaire graphique? Février 2014 Liste des questions Préambule... 3 Localisation... 4 1.- Comment faire pour se déplacer sur la carte?... 4 2.-

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1)

TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1) 1 TP 02 - Production et repérage d une image (partie 1) Le but de ce TP est de savoir réaliser une image de bonne qualité et de taille voulue sur un écran, mais aussi de savoir utiliser un viseur pour

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Formation SAP BI Webi R4

Formation SAP BI Webi R4 Formation SAP BI Webi R4 08/10/2014 Integrated Business intelligence 1 Programme Introduction au Web Intelligence Démarrage de Web Intelligence (webi) Requêtes Exercice Rapport Exercice Barre d'outils

Plus en détail

Gamme de systèmes d'inspection optique haute définition

Gamme de systèmes d'inspection optique haute définition Gamme de systèmes d'inspection optique haute définition Des inspections facilitées Caméra d inspection-microscope haute définition professionnelle avec zoom optique 30x, autofocus, grande portée de travail

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Pixlr, est un outil en ligne gratuit permettant de retoucher vos images et photos. Ici, pas besoin de logiciel à installer, un simple navigateur Internet connecté

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme.

Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme. Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme. Il est peut être le logiciel le plus complet et le plus performant

Plus en détail

iview 7 HD Guide d utilisation

iview 7 HD Guide d utilisation iview 7 HD Guide d utilisation United Vision Tour Gallieni 2 36 avenue Général de Gaulle 93 170 Bagnolet Page 1 Version 1.0 Table des matières iview 7 HD... 1 Guide d utilisation... 1 Description... 3

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 C H A P I T R E 1 VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 Comme toutes les premières fois, c est toujours un peu impressionnant, mais vous verrez que Windows 7 a vraiment été conçu pour apaiser toutes vos angoisses,

Plus en détail

Exemples d'activités sur les images numériques

Exemples d'activités sur les images numériques Annexe 1 1 Accès aux composantes RVB d un pixel dans GIMP Pour agrandir l image : touche Ctrl maintenue enfoncée tout en tournant la molette de la souris, ou bien menu Affichage > Zoom > 1600 % Dans la

Plus en détail

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée.

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée. ASUS PC Probe II PC Probe II est un utilitaire qui contrôle l activité des composants cruciaux de l ordinateur ; il détecte et vous avertit de tout problème survenant sur l un de ces composants. PC Probe

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Utiliser les Points de Contrôle des Yeux Rouges

Utiliser les Points de Contrôle des Yeux Rouges Utiliser les Points de Contrôle des Yeux Rouges Proposé par Malmoth Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Lechove Version 1.1 8/07/2007 Utiliser les Points de Contrôle des Yeux Rouges

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Corrections chromatiques de l image

Corrections chromatiques de l image Corrections chromatiques de l image 1. Réglages en amont 2. Utilisation d un histogramme et de la palette infos 3. Réglage du point blanc - point noir 4. Réglage du gamma, correction tonale Pour quadri

Plus en détail

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF Documentation utilisateur [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la documentation destinée

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur

Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 2 2. Exigences du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion... 6 5. Commencer à utiliser

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL CMS

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL CMS MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL CMS Sommaire Chapitre 1 Installation du logiciel CMS... 3 1.1 Instruction du logiciel CMS... 3 1.1.1 Etapes de l installation... 3 1.1.2 Utilisation du logiciel CMS...

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Je connais mon appareil photo 1 Je connais mon appareil photo

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D...

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... 7 Le meilleur moyen de faire tourner un objet... 7 Coordonnées... 7

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE LUMIÈRE FROIDE

TECHNOLOGIE DE LUMIÈRE FROIDE TECHNOLOGIE DE LUMIÈRE FROIDE LE SYSTÈME D ÉCLAIRAGE IN UN ÉCLAIRAGE CORRECT est la condition de base pour un travail précis. En microscopie, les sources de lumière froide sont un élément indispensable

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Leica M420. Macroscope pour travaux de documentation, de contrôle et de mesure de haute précision

Leica M420. Macroscope pour travaux de documentation, de contrôle et de mesure de haute précision Leica M420 Macroscope pour travaux de documentation, de contrôle et de mesure de haute précision Leica M420 La technologie de pointe de Leica Leica, la marque leader pour la microscopie et les instruments

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

Foire aux questions. Pour ParlVU. 1 P a g e

Foire aux questions. Pour ParlVU. 1 P a g e Foire aux questions Pour ParlVU 1 P a g e TABLE DES MATIÈRES 1 COMMENT PUIS-JE CRÉER UN EXTRAIT, ET LE TÉLÉCHARGER?... 3 1.1 Quels sont les termes d utilisation du contenu vidéo et audio de ParlVU?...

Plus en détail

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples Fascicule 3DS Exercice 2 : Formation CIREVE 2007 1 Coordonnées...3 Introduction...4 Création des chemins à partir d une image sous Photoshop ou Illustrator...4 1. Création du profil de la base...5 2. Configuration

Plus en détail

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule:

concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: Réalisation de cet opuscule: concerne la version 4.30 d' Irfan View Pour mettre à jour votre version, télécharger et installer les éléments suivants: le programme Irfan View http://www.irfanview.com/main_download_engl.htm choisir

Plus en détail

PICASA 2 : tri & retouche photo

PICASA 2 : tri & retouche photo 1/20 PICASA 2 : tri & retouche photo Picasa est logiciel gratuit, offert par Google. On peut le télécharger à l adresse suivante : http://www.picasa.com Il permet de facilement gérer vos photos numériques,

Plus en détail

Pas à pas Zoom graphique. Avec PTE 5.0

Pas à pas Zoom graphique. Avec PTE 5.0 Pas à pas Zoom graphique Avec PTE 5.0 Par Marcel Boi Le 6 décembre 2006-1 - SOMMAIRE Page 3 Page 3 Page 4 Page 4 Page 7 Page 9 Page 11 Page 12 Page 13 1- Préparation de l image 2- Mise en place dans Pictures

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Analyse des images après lecture

Analyse des images après lecture http://transcriptome.ens.fr 1 Analyse des images après lecture Utilisation d un logiciel d analyse d image!: Sur la plate-forme de l ENS, nous avons choisi de travailler avec le logiciel GenePix Pro, vous

Plus en détail

Manuel des Procédures

Manuel des Procédures NT-MT01_02.PDF Manuel des Procédures Page 1 Indice: 03 PR00 : SOMMAIRE SOMMAIRE PR00 PR01 PR02 PR03 PR04 PR05 PR06 PR07 PR08 PR09 PR10 Sommaire Mise en marche de la MMT Nouveau mesurage Étalonnage initial

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image 11-2012 Ouvrir une nouvelle image Aller dans «Fichier/Nouvelle image» La fenêtre ci-dessous s ouvre (1) (2) Choisir les dimensions de l image (1), l unité (2) Choisir

Plus en détail

SOMMAIRE. page 3 pages 4 & 5 pages 6 & 7 pages 8 & 9 page 10 pages 11 à 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20

SOMMAIRE. page 3 pages 4 & 5 pages 6 & 7 pages 8 & 9 page 10 pages 11 à 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 SOMMAIRE Avertissement... Consignes de sécurité... Volume pour pose en salle de bains... Fixation des consoles... Raccordement électrique... Configuration du thermostat... Fixation du thermostat... Utilisation

Plus en détail