Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation au microscope DMLM. et au logiciel Pixelinx Capture SE. LNN Université de Sherbrooke"

Transcription

1 Formation au microscope DMLM et au logiciel Pixelinx Capture SE LNN Université de Sherbrooke

2 Description Description générale Le microscope DMLM est un microscope optique à 5 objectifs (2.5X, 5X, 10X, 20X et 40X). Mis à part l objectif 40X qui provient d un autre appareil, la qualité des images obtenue est relativement bonne, comparativement au microscope Nikon Eclipse ME600L qui cible une gamme plus élevée de grossissements (5X, 10X, 20X 50X et 100X) et donne généralement de meilleurs résultats. Le DMLM peut dont être un bon choix pour des vues d ensembles, pour valider des gravures ou pour des observations générales hors salle jaune, et particulièrement lorsque l autre microscope est utilisé! Fig.1 Vue d ensemble du microscope DMLM Une source lumineuse en lumière blanche est utilisée pour l éclairage, mais des filtres peuvent être insérés dans le chemin optique. Une caméra et un logiciel permettent entre autres la visualisation, la capture d image, la prise de mesures et l ajout d informations aux images capturées. Focalisation motorisée Le microscope DMLM est un microscope optique à focalisation motorisée commandée par un bouton rotatif ou molette. Tout le système optique peut être rapproché ou éloigné de la platine sur lequel est déposé l échantillon afin de faire la mise au foyer. Ce mouvement est très critique lors de la descente : il faut absolument éviter de fracasser l objectif sur l échantillon pour éviter de les endommager. Ceci implique une surveillance visuelle constante. Basculer l interrupteur situé sur le dessus du microscope en position «1» (fig.2). Un bip sonore devrait se faire entendre.

3 Fig.2 Système motorisé et interrupteur Fig.3 Molette de contrôle et boutons Tourner la molette dans le sens horaire pour faire remonter le système (fig.3). Si rien ne bouge et que le bip ne s est pas fait entendre, basculer de nouveau l interrupteur en position «O» puis en «1» pour le réactiver. Deux vitesses sont disponibles. On passe d une vitesse à l autre (rapide ou lente) en appuyant sur le petit bouton noir situé sur le dessus de l unité du bouton rotatif (fig.3). Noter que le petit bouton rouge situé derrière le noir est sans effet dans la configuration actuelle. La rotation de la molette dans le sens horaire fera remonter le système optique donc l éloigner de la platine. La rotation antihoraire fera rapprocher l objectif. Rappelons qu il faut toujours s assurer de stopper la descente avant qu il y ait contact! Dans la section suivante, on présente une méthode pour éviter de tels problèmes.

4 Manipulations Mise en place de l échantillon Déplacer la platine vers l avant en tournant la roulette appropriée de la tige de positionnement de la platine. Fig.4 Platine et tige de positionnement X-Y Fig.5 Tourelle à 4 objectifs Le chargement/déchargement de l échantillon doit se faire avec l objectif le plus court (2.5X) ce qui permet un meilleur dégagement pour la manipulation et permet d avoir un point de départ plus aisé pour la focalisation en étant à une bonne distance de l échantillon. S il n est pas en position, pivoter la tourelle pour passer à un objectif de plus faible grossissement jusqu à celui de 2.5X en manipulant la tourelle par la bague et non par les objectifs. Déposer l échantillon directement au centre de la platine ou par l intermédiaire d un papier de salles blanches uniforme et sans déformation pour faciliter l ajustement de la rotation. Déplacer la platine à l aide des roulettes de la tige de positionnement pour centrer la zone à observer de l échantillon sous l objectif. Ajustement du microscope Ajuster la distance interoculaire en écartant ou rapprochant les tubes des oculaires. S assurer que la tige de sélection du mode de visualisation est enfoncé (fig.6) pour obtenir une visualisation dans les oculaires. Autrement, l image est dirigée vers la caméra uniquement.

5 Fig. 6 Tige de sélection du mode de visualisation (en bas à droite) S assurer que pour les premiers ajustements, le mode de visualisation est à champs clair, c est-àdire que la roulette de mode d observation est sur le mode numéro 1. > Tourelle en mode #1 : mode régulier en champ clair > Tourelle en mode #2 : mode à contraste interférentiel avec plaque D en position enfoncée, et vis d ajustement de l angle du polariseur Note : Les filtres colorés (jaune, vert et bleu) ne sont généralement pas requis, mais le 3 e filtre (bleu) peut être utilisé pour un éclairage donnant une image moins jaunâtre. Mise en route Mettre sous tension le contrôle motorisé du système de focalisation si cela n a pas déjà été fait. Mettre sous tension la source d alimentation de la lampe du microscope (interrupteur rouge). Ajuster le potentiomètre de la source pour que la tension affichée soit aux environs de 5 ou 6V. Noter qu une tension trop élevée réduira la vie utile de l ampoule. Si l intensité semble trop faible, avant d augmenter la tension, il faut vérifier d abord si des filtres, polariseurs ou diaphragmes sont utilisés et les retirer ou les ouvrir si non-requis. Mise au foyer initiale Tout en regardant la base de l objectif et l échantillon, rapprocher progressivement le système optique mobile en tournant la molette dans le sens antihoraire. Avant d être trop près, il faudra passer en vitesse lente pour descendre jusqu à un gap de 2mm environ entre l échantillon et le bas de l objectif. Maintenant, tout en regardant dans les oculaires, remonter le système en tournant dans le sens horaire. Continuer dans le même sens jusqu à ce que l image, qui devient de moins en moins floue, se précise et soit au foyer. On peut aider à la focalisation en fermant partiellement l iris ou diaphragme de champ F, puis en focalisant le spot lumineux obtenu sur la surface de l échantillon. On peut ensuite ouvrir le

6 diaphragme de champ quand la surface est bien focalisée. Ceci est particulièrement utile pour des échantillons dépourvus de topologie ou de zones contrastées. Changement d objectif Lorsque la mise au foyer est faite, il est maintenant possible de passer à un oculaire de grossissement plus élevée. Pour cela, il faut: Pour augmenter le grossissement : 1- Déplacer au besoin la zone d intérêt au centre de l image 2- Pivoter la tourelle des objectifs avec la bague pour ne pas désajuster les objectifs, en tournant la tourelle dans le sens horaire pour augmenter le grossissement 3- Faire la mise au foyer en tournant légèrement dans un sens ou l autre le bouton de contrôle pour trouver le plan de focalisation de ce nouvel objectif 4- Si nécessaire, ajuster l éclairage (curseur d «Aperture» et de «Field», filtres, bouton d intensité de la lampe, etc.) 5- Inspecter, déplacer la platine, mettre au foyer si nécessaire 6- Si on veut augmenter le grossissement, bien remettre au foyer et revenir à l étape 1, sinon passer à l étape suivante. ATTENTION : pour passer de l objectif 20X à 40X, voir plus bas la procédure spéciale. Pour réduire le grossissement : 1- Tourner la tourelle dans le sens antihoraire pour revenir vers un grossissement plus faible. 2- Si on veut observer, faire la mise au foyer et les ajustements sinon passer à l étape suivante. 3- Répéter la séquence à l étape 1 jusqu à l objectif le plus court soit le 2.5X. ATTENTION : ne pas passer directement de l objectif 2.5X à 40X pour éviter de fracasser l objectif! Procédure de passage de l objectif 20X à 40X : Pour passer de l objectif 20X vers celui de 40X (d un modèle différent), cela est plus compliqué. Il est très important de bien faire la focalisation, d avoir bien centré la structure à observer au centre de l image et surtout d être en vitesse lente avant de passer à l objectif 40X. Ensuite, tout en regardant dans les oculaires, et, rappelons-le, en étant en vitesse lente, rapprocher l objectif en tournant lentement dans le sens antihoraire, pour 6 tours complets, voire 6 et demi, pas plus, pour ne pas fracasser l objectif. Si rien n est visible, effectuer de très courts déplacements latéraux de l échantillon pour tenter de voir un contraste et faire la mise au foyer. Sinon revenir à l objectif 20x refaire la mise au foyer en centrant l image sur une zone d intérêt puis reprendre la procédure de descente de 6 tours de molette en vitesse lente. Noter que la profondeur de champ est très faible, il faut être très près du foyer pour commencer à distinguer une image à ce grossissement. Rappelons qu il faut revenir vers un objectif de plus faible grossissement donc en tournant la tourelle dans le sens antihoraire.

7 Utilisation de la caméra Destination de l image Avec une image au foyer visible dans les oculaires, tirer le levier du trinoculaire vers l extérieur pour que celle-ci atteigne plutôt la caméra. Il n y a donc plus d image visible dans les oculaires. Démarrage du logiciel et description des fenêtres Cliquer sur l icône Pixelink pour démarrer le logiciel Capture SE Pixelink. La fenêtre principale affiche par défaut une barre de menu régulière avec en dessous plusieurs icônes de commandes, un panneau d ajustement pour la caméra à gauche et une zone centrale pour les fenêtres de l image «live» venant de la caméra et pour les images statiques qui ont été capturées. Il y a aussi en bas (de gauche à droite) une zone d affichage de l aide, une zone de tableau pour une base de données d images, une zone d affichage des résultats des mesures pour la fenêtre d image courante et un histogramme faisant état de l intensité et de la distribution spectrale de cette image. Sélection d un «preset» Il est recommandé de sélectionner un ensemble de paramètres d ajustement de l image de la caméra en fonction du mode d éclairage et du grossissement de l objectif utilisé. Ceci peut servir de point de départ pour retrouver une correspondance la plus fidèle entre l image perçue dans les oculaires et celle affichée venant de la caméra. Par exemple, choisir LF2_obj2p5x pour le mode de champ clair (LF) et objectif 2.5X ou encore LF2_40X pour l objectif 40X (champ clair).

8 Visionnement et capture d image Cliquer sur Video On pour faire afficher l image actuelle de la caméra dans une fenêtre intitulée Pixelink Camera Si l image est noire, s assurer que le levier du trinoculaire est tiré vers l extérieur. Cliquer sur Capture pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec l image statique (capturée au moment du clic!). Noter que le bas de la fenêtre principale affiche une barre de statut pour l image courante avec la signification suivante x et y : position du curseur R, G et B : intensité du pixel pour les 3 couleurs de base (rouge, vert et bleu) H et S : Hue et Saturation? I et P :? nn.n X : grossissement de l objectif (magnification) W et H : Largeur (W) et hauteur (H) de l écran? ou de l image? en nombre de pixels Mesures sur images capturées Sélectionner au menu Measure -> Caliper et cliquer pour obtenir la mesure entre deux points sur l image. D autres mesures sont possibles dont une mesure d aire à l intérieur d un polygone que l on définit en cliquant. Annotations Ajouter du texte ou des traits via le menu Annotation. Cliquer d abord sur Annotation Enable pour rendre effectif Réglette Pour ajuster la taille et modifier le texte affiché, sélectionner Adjust -> Micrometer -> Burn Into Image Options Pour inscrire la réglette sur l image, sélectionner Adjust > Micrometer -> Burn into image Enregistrement d images capturées Sélectionner File-> Save As et retrouver le répertoire Usagers DMLM sous Mes Documents. Se créer un répertoire à notre nom et y enregistrer les images capturées et/ou modifiées.

9 Ce répertoire sur le disque dur local est en partage à partir du réseau des salles blanches sous l identification Ordinateur DMLM. Vous pouvez aussi enregistrer vos images directement dans le répertoire Public du réseau des salles blanches. 3iT/LNN par PLL 6 mars 2013 ************ VERSION PRÉLIMINAIRE *****************************

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000

Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 Guide d utilisation simplifié du Talysurf CCI 6000 N. Brunetière, 0 mai 007 Sommaire Présentation de l appareil Démarrer (et éteindre) l appareil Configurer l appareil 5 Rechercher la zone de mesure 6

Plus en détail

Notice d utilisation Logiciel TOUPVIEW Pour caméra Toupcam

Notice d utilisation Logiciel TOUPVIEW Pour caméra Toupcam Introduction Félicitation, vous venez de faire l acquisition du logiciel de capture, de traitement et d analyse d image ToupView, spécialement adapté pour les caméras ToupCam du type UCMOS01300KPA, UHCCD01400KPB

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

LOGICIEL COVER. Cliquer dans "Icône DEVIS"

LOGICIEL COVER. Cliquer dans Icône DEVIS LOGICIEL COVER Après avoir lancé COVER, on arrive sur le gestionnaire de projets/clients : "le Manager" Dans "Projets ", "Clic droit" dans nouveau projet + nom Cliquer dans "Icône DEVIS" Sur "Liste d articles"

Plus en détail

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite

Dessiner avec les formes automatiques. La Marguerite Dessiner avec les formes automatiques 1 La Marguerite 1. Faire apparaître la barre dessin si pas existante en bas de l écran Affichage > Barre d outils > Sélectionner Dessin > la barre dessin apparaît

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Scanner de documents portable

Scanner de documents portable FRA Scanner de documents portable Mode d emploi PX-2581-675 Scanner de documents portable 07/2011 - EX:CK//EX:CK//FZ FRA TABLE DES MATIÈRES Votre nouveau scanner de documents... 5 Contenu...5 Caractéristiques

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make...1 1-Adapter une photo...1 2-Adapter plusieurs images d'un même bâtiment...4 3-Modéliser

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

Utilisation de la souris

Utilisation de la souris 1 Utilisation de la souris Tout comme vous vous servez des mains pour interagir avec des objets dans l environnement physique, vous pouvez utiliser la souris pour interagir avec des éléments sur l écran

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.)

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) Ouvrir un fichier image ou un dossier Solution 1 : Fichier -> Ouvrir (de cette façon, on cherche notre image et il nous

Plus en détail

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008 PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est utilisé à l origine par les hommes d affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figure parmi les formes les plus répandues

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

Standard III. Super E. Rue de Maillefer 11d - 2003 Neuchâtel - +41 32 731 28 94 T +41 32 731 75 15 F info@astuto.ch - www.astuto.ch.

Standard III. Super E. Rue de Maillefer 11d - 2003 Neuchâtel - +41 32 731 28 94 T +41 32 731 75 15 F info@astuto.ch - www.astuto.ch. Standard III Super E Clinax Numéro de série Rue de Maillefer 11d - 2003 Neuchâtel - +41 32 731 28 94 T +41 32 731 75 15 F info@astuto.ch - www.astuto.ch Table des matières Mise en marche de la machine

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Innova PAD 1/12 Table des matières 1-Procédure d installation P.3 PREMIERE MISE EN SERVICE P.3 PRISE EN MAIN RAPIDE P.4 2-Guide d utilisation P.5 DESCRIPTION DU LOGICIEL INNOVA-PAD

Plus en détail

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse

Le schéma dentaire. Toujours présent. en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Toujours présent en orientation soins et prothèse Le schéma dentaire Représentation graphique stylisée, sous un aspect d'orthopantomogramme, D'une part de l'état des dents du patient

Plus en détail

Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1

Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence 3ds max 5 Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1 Chapitre 7 Les caméras et les lumières Après avoir créé le contenu d une scène et habillé les

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE 1- TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit. Il est simple d utilisation et téléchargeable sur Internet.

Plus en détail

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus

Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Mode d emploi EScope Microscope digital Autofocus Contenu Généralités Consignes, garantie, contenu de livraison Données techniques / systèmes d exploitation requis Installation Installation logiciel/installation

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Pour les personnes en situation de handicap, la configuration par défaut de l ordinateur ne permet pas toujours une utilisation optimale de

Plus en détail

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator?

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? - le 02/07/2013 Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? Lorsque vous réalisez des scènes sous Illustrator, vous pouvez avoir besoin de réaliser un effet de perspective. Pour

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

(v2.20) Mise à Jour Rentrée 2004-2005. Support Appareil Fuji S2 2

(v2.20) Mise à Jour Rentrée 2004-2005. Support Appareil Fuji S2 2 (v2.20) Mise à Jour Rentrée 2004-2005 Sommaire Support Appareil Fuji S2 2 Installation 3 1 Lancez l utilitaire en mode Acquisition automatique. 3 2 Configurez le dossier contenant les photos. 3 3 Lancez

Plus en détail

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 RapidGates - logiciel configurateur de portails en 3D - Version 1.3 Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 Manuel d utilisation 1/5 Précautions d usage 1. RapidGates : c est quoi? un configurateur

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Calibración avec point

Calibración avec point Guide de Calibration avec Motic Images Plus 2.0ML & Motic Images Advanced 3.2 Calibración avec point Pas 1: Après avoir activé la fenêtre de capture, sélectionner le mode auto dans l exposition. Il est

Plus en détail

Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E

Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E 1- Présentation : Utilisation du caméscope numérique SONY Handycam DCR-SR58E Collèges Numériques Cette notice est téléchargeable sur : http://vendee.e-lyco.fr 1/15 2- Description de l appareil : Zoom Avant

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie

Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Leçon N 5 PICASA 2 ème Partie Après avoir vu ou revu la présentation de PICASA 3, vous allez dans cette leçon voir comment gérer vos photos avec ce logiciel. 1 Récupérer les photos de votre appareil numérique

Plus en détail

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014 Manuel d utilisation Sommaire 3 1. Prérequis système et installation 3 1.1 Logiciel multitouch 3 1.2 Prérequis système 4 1.3 Installer le Framework Microsoft.NET 4 1.4 Installer

Plus en détail

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX

PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX PROCÉDURE D UTILISATION DU CHARIOT CLINIQUE VX TABLE DES MATIÈRES APERÇU GLOBALE DU CHARIOT CLINIQUE... 3 APERÇU GLOBALE DU CHARIOT CLINIQUE... 3 MISE EN MARCHE DE L APPAREIL... 4 PANNEAU DE CONTRÔLE ET

Plus en détail

Picasa Principes de base

Picasa Principes de base Présentation : Ce cours vous permettra de comprendre et appréhender le logiciel de photo Picasa. Qu est ce que PICASA? PICASA est le gestionnaire de photos créé par Google, il permet de rechercher, gérer,

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13 MANUEL iphoto 09 Par Ma!e Jo MAC CLUB 06 iphoto 09 1 / 13 TABLE DES MATIERES Page A MODIFICATION D UNE PHOTO 4 B POUR AMELIORER LA CLARTE DE LA PHOTO 4 C SUPPRESSION DES YEUX ROUGES 4 D OUTIL DE RETOUCHE

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Glissement temporel enveloppe Début Fin Sélection Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows?

Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows? Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows? Avant toute chose, il faut se rendre dans le panneau de configuration qui doit être en affichage «Classique», «Icône»

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

S.A.V. Passeo 500 150 S 9 013 303 -V2

S.A.V. Passeo 500 150 S 9 013 303 -V2 S.A.V Passeo 500 50 S 9 03 303 -V Raccordements électriques Raccordements électriques Les étapes : Position du boîtier électrique sur le pilier. Fixation du boîtier électrique sur le pilier. Raccordement

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Bac (position initiale) Capteur Gauche

Bac (position initiale) Capteur Gauche TP 2 De la conception préliminaire à la conception détaillée Objectif : A partir d une étude de convoyage de bacs à poissons, mettre en place les propriétés physiques nécessaires pour mettre en valeur

Plus en détail

TUTO SCRATCH. En tout premier il faut penser à son scénario :

TUTO SCRATCH. En tout premier il faut penser à son scénario : TUTO SCRATCH Scratch est un logiciel développé par le M.I.T. Le but étant d'apprendre la logique de codage aux enfants, en reprenant les commandes de codage de script sous des noms simplifiés et sur des

Plus en détail

CUBE TICE. Sommaire. le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces

CUBE TICE. Sommaire. le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces CUBE TICE CUBE TICE Sommaire le cube? installer le cube en 10 étapes lire des médias brancher un ordinateur réglages astuces le cube? le cube? avant, pour faire de la vidéoprojection en classe, il fallait

Plus en détail

Quatrième projet Scribus

Quatrième projet Scribus Sommaire 1. Présentation du projet... 2 1.1. Organiser son travail... 2 2. Réalisation... 2 2.1. Préparation des textes... 2 2.2. Création du document Scribus... 3 2.3. Importer des gabarits... 3 2.4.

Plus en détail

Installation et utilisation du scanner. 06 Mai 2009 Ver 1.2

Installation et utilisation du scanner. 06 Mai 2009 Ver 1.2 Installation et utilisation du scanner Epson Perfection V30 Le contenu du carton Le scanner Le cordon USB Le boîtier d alimentation électrique Le CD d installation Descriptif du scanner (a) Capot du scanner

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 I- Présentation Le logiciel VigiPrint permet la saisie et la gestion de lots de tracés destinés à un ensemble de traceurs, imprimantes et petits découpeurs laser

Plus en détail

IMPRIMANTES 3D UP! PLUS/AFINIA

IMPRIMANTES 3D UP! PLUS/AFINIA IMPRIMANTES 3D UP! PLUS/AFINIA Introduction à l impression 3D Luc BARON, ing. et André CINCOU, ing. Automne 2014 LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Copyright 2014 École Polytechnique, Version 1.2 1 OBJECTIF DE

Plus en détail

StructureScan 3D. Guide d utilisation FRANÇAIS. www.simrad-yachting.com/fr-fr/ www.lowrance.com/fr-fr/

StructureScan 3D. Guide d utilisation FRANÇAIS. www.simrad-yachting.com/fr-fr/ www.lowrance.com/fr-fr/ StructureScan 3D Guide d utilisation FRANÇAIS www.simrad-yachting.com/fr-fr/ www.lowrance.com/fr-fr/ Table des matières 4 À propos de StructureScan 3D 6 Principes de base 6 Sélection de la source de StructureScan

Plus en détail

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe)

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) 2 méthodes, selon que vous connaissez bien ou non l utilisation de l Explorateur Windows 1/ Méthode 1 : sans l Explorateur

Plus en détail

Retouche photographique Venise

Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Recadrage 1) Tout d abords ouvrez le fichier Start06.psd. Sélectionnez l outil Recadrage puis dans la barre d options entrez les dimensions

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Manuel d utilisation. Outil de Consultation

Manuel d utilisation. Outil de Consultation Manuel d utilisation Outil de Consultation 2 Juillet 2013 Table des matières PRESENTATION DU SIG... 3 INTERFACE UTILISATEUR... 4 LA CARTE INTERACTIVE... 5 LA BARRE D'OUTILS DE LA CARTE... 6 MENU CONTEXTUEL

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières

Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image. Table des matières Fiche n 2 Cadre texte & Cadre Image Table des matières 1-Les textes...1 1.1-Créer un cadre texte...1 1.2-Éditer le texte...1 1.3-Paramétrer le texte...2 1.4-Dégrouper un texte...3 1.5-Convertir une lettre

Plus en détail

1. L espace de travail

1. L espace de travail C est un logiciel qui fonctionne de manière très intuitive et amusante. Alors ESSAYEZ! Vous trouverez aussi le manuel d aide (imprimable) dans le menu Aide du logiciel. 1. L espace de travail 1 5 2 3 4

Plus en détail

Conception d'un étage de logement à partir d'un plan scanné

Conception d'un étage de logement à partir d'un plan scanné Présentation de l'interface utilisateur Chaque fenêtre Sweet Home 3D permet d'éditer l'aménagement intérieur d'un logement et est divisée en quatre panneaux redimensionnables, avec une barre d'outils en

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Ci-dessous un exemple de réalisation d un menu pour un anniversaire de mariage Ce menu est à réaliser sur du carton Bristol Format A5 (148x210). Il doit

Plus en détail

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Présentation du modeleur SPACECLAIM est un modeleur dit «explicite» ou «direct»

Plus en détail

Installation Imprimantes payantes MAC

Installation Imprimantes payantes MAC Installation Imprimantes payantes MAC Prérequis : A) Avoir un compte SIM à l université de Montréal. a. Sinon, faire une demande à la DGTIC au 7288. B) Être branché avec un fil réseau sur le réseau de

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2

TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 TP 3 Microsoft Access : formulaires V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 3.x faire Les formulaires

Plus en détail

Réaliser un atlas cartographique

Réaliser un atlas cartographique Réaliser un atlas cartographique Salle de classe SIG 2011 Exercice : Création d un atlas cartographique Temps estimé: 30 minutes La mise en page des cartes est un élément essentiel des SIG, la version

Plus en détail

Guide d utilisation de la machine à graver

Guide d utilisation de la machine à graver Guide d utilisation de la machine à graver Dans l exemple qui va suivre, je vais vous décrire comment graver sur une carte de 15 cm sur 3 cm l inscription suivante : BEP SEID 1 ère étape : Dessinez les

Plus en détail

Préparer ses images avec Photoshop

Préparer ses images avec Photoshop Ouvrir un document Les palettes La barre d outils Recadrer une photographie Redimensionner une photographie Insérer un signature Insérer le copyright Clionautes Préparer ses images avec Photoshop Tables

Plus en détail

Etude d un afficheur à cristaux liquides (LCD : Liquid Crystal Display)

Etude d un afficheur à cristaux liquides (LCD : Liquid Crystal Display) Etude d un afficheur à cristaux liquides (LCD : Liquid Crystal Display) La partie A décrit la structure et le fonctionnement d une cellule LCD. La partie B décrit le dispositif d étude et les observations

Plus en détail

Mode d emploi LivingColors Iris

Mode d emploi LivingColors Iris Mode d emploi LivingColors Iris Déballage et installation Mise en route de votre lampe LivingColors Lorsque vous déballez votre lampe LivingColors, le produit est déjà connecté à la télécommande. Il vous

Plus en détail