Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008"

Transcription

1 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles 3.2 Comparaison des caractéristiques des Planètes Taille Sens et Période de rotation Vue d ensemble du système solaire 3.3 Comparaison de la taille des Etoiles Université du Temps Libre - 08 avril Constellations 1. Introduction à Celestia (1/7) 1. Introduction à Celestia (2/7) 1.1 Généralités Celestia est un simulateur spatial permettant l exploration et l étude de l Univers et spécialement du système solaire en 3 dimensions. Celestia est un logiciel gratuit et disponible pour les platesformes Windows, Linux et Mac OS X. Ce simulateur est téléchargeable à l adresse suivante : L avantage de ce simulateur 3D réside dans son exactitude spatiale et temporelle. En effet, l image observée à l écran serait dans la réalité au même endroit de l espace à ce moment précis (date et heure). L interface graphique peut être contrôlée de 3 façons : - via le clavier et la souris, - via la barre menu et la souris, - via la barre du menu, la souris et le clavier. Site (en anglais) permettant l ajout d image :

2 1. Introduction à Celestia (3/7) 1.2 Ecran d Ouverture Introduction à Celestia (5/7) - le nom de l objet, b. Pour une étoile - la distance entre la surface de l objet et l observateur, - la magnitude absolue et apparente (la magnitude absolue est une mesure de la luminosité de l étoile placée à une distance de 10 parsecs (1 pc = m) ; tandis que la magnitude apparente mesure la luminosité en fonction de la position réelle de l étoile. Plus la magnitude est petite plus l étoile est brillante). - La luminosité (permet de distinguer les étoiles, il y a des classes allant de 0 (hypergéantes) à VII (naines blanches). Le Soleil est une naine jaune de classe V). - La classe de l étoile (OBAFGKM où O est la classe la plus chaude et M la plus froide. Il y a des sous classes allant de 0 (chaud) à 9 (moins chaud). Exemple : le Soleil est de type GV Introduction à Celestia (4/7) 1 Donne les informations suivantes : - le nom de l objet, a. Pour une planète - la distance entre la surface de l objet et l observateur, - le rayon de l objet, - le diamètre apparent (angle sous lequel est vu un objet) : α = 2θ = d/d avec d le diamètre de l objet, D la distance objet - observateur, θ le demi diamètre apparent. En appuyant sur la touche «V» du clavier, apparaissent: - la durée du jour (période de rotation) de l objet, - la température de l objet en Kelvin (0 K = -273,15 C). 1. Introduction à Celestia (6/7) - le diamètre apparent. En appuyant sur la touche «V» du clavier, apparaissent: - la température de surface de l étoile (en K) - le rayon de l étoile, - la période de rotation de l étoile. 2 Donne les informations suivantes : - la date et l heure (au format : année mois jour heure minute seconde), - En dessous, figure l indication Temps réel. Celestia permet de se déplacer dans le temps. Tout avancement dans le temps est écrit en rouge à côté de cette indication. La touche «L» augmente la vitesse à laquelle le temps s écoule, la touche «K» la diminue. La touche «J» permet d inverser le sens du temps.

3 1. Introduction à Celestia (7/7) 3 Indique : La vitesse calculée par rapport au Soleil. Elle est initialement à 0 km/s, ce qui signifie que le «vaisseau» est immobile par rapport au voisinage. Dans la barre du menu, cette vitesse peut être modifiée et le vaisseau pourra se mouvoir. 4 Donne les informations suivantes : - «Chasser Objet» : signifie que quel que soit le lieu où cet objet se situe on le suit. - FOV ou Champ de Vision. Il s agit de l'ouverture angulaire correspondant à la portion du ciel vue. Il peut être modifié en appuyant sur la touche «Majuscule du clavier» et en cliquant simultanément sur le bouton gauche de la souris. Tout en maintenant ces touches il faut zoomer et/ou dé zoomer via la molette de la souris. 2. Commandes Principales du Menu (2/14) Remarque : Dans les versions de Celestia actuelles, les galaxies ne peuvent pas être vues en 3D. 2. Commandes Principales du Menu (1/14) Lors de l ouverture du logiciel la barre menu s affiche en haut. Lorsqu on bascule en mode plein écran, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris en haut de l écran pour qu elle s affiche. Les raccourcis clavier sont écrits à côté des commandes des sous menus. La barre menu est la suivante : Sur la version actuelle, seul deux modes de ce sous menu sont possibles : - la démonstration qui offre une visite du système solaire, - le mode préférence. 2. Commandes Principales du Menu (3/14)

4 2. Commandes Principales du Menu (4/14) Dans ce sous menu, seuls les modes Lancer un script, Re-lancer un scripts et Scripts sont actifs. Un certains nombre de scripts ont été enregistrés (cf. ci-dessous). Sur Internet il en existe d autres qu il sera possible d ajouter. 2. Commandes Principales du Menu (5/14) Si le nom de l objet est connu : taper sur la touche «entrée», puis écrire le nom et re-taper sur la touche «entrée» et appuyer sur la touche «G» (pour go). Attention : lorsqu on sort du système solaire pour y retourner il faut taper la touche «H» (notre Soleil) et la touche «G». Remarque : les touches du clavier numérique correspondent aux planètes du système solaire : 1 = Mercure et 8 = Neptune. Pour y aller il suffit de taper sur le chiffre puis sur la touche «G». 2. Commandes Principales du Menu (6/14) 2. Commandes Principales du Menu (7/14) Sous menu Navigation - Navigateur Permet de visualiser différents objets (astronefs, astéroïdes, ) enregistrés dans le logiciel. Sous menu Navigation - Chercheur d éclipse Permet si date et/ou objet connus de visualiser l éclipse de ce dernier.

5 2. Commandes Principales du Menu (8/14) Les options Tanguer, Virer permettent de se déplacer dans toutes les directions (haut, bas, gauche et droite) autour de l objet. Ces mouvements sont aussi réalisables via la souris : clique gauche sur l objet et déplacement manuel de la souris. L option Rouler permet de tourner autour de l objet (et permet donc de voir les faces éclairées par le Soleil ainsi que les faces sombres. Cette rotation peut se faire via la souris : clique droit sur l objet et déplacement manuel de la souris. 2. Commandes Principales du Menu (10/14) 2. Commandes Principales du Menu (9/14) On peut régler la date et l heure via le clavier numérique. Permet de modifier la vitesse du vaisseau, calculée par rapport au Soleil. Le vaisseau va alors se déplacer dans l espace. 2. Commandes Principales du Menu (11/14) Les options de ce sous menu «Options de rendu» permet de modifier la visualisation, comme par exemples : augmenter ou baisser la luminosité des astres, visualiser + ou d étoile, mettre en plein écran.

6 2. Commandes Principales du Menu (12/14) Division horizontale Division verticale 2. Commandes Principales du Menu (14/14) 2. Commandes Principales du Menu (13/14) Permet d enregistrer le moment (date/heure/objet) visualisé, et ce juste en cliquant sur Ajouter un favori. Exemples : éclipse de Io par Europe, décrochage du module Huygens de la Sonde Cassini 3. Exemples d Applications (1/8) 3.1 Effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles Donne les contrôles que la souris peut effectuer Pour afficher et/ou enlever les nuages il faut taper sur la touche «I». Sans nuage Pour comprendre l effet de l atmosphère sur la visibilité des étoiles, on peut se placer sur la Terre (touches «Ctrl + G») et via la molette de la souris se déplacer en altitude. Ainsi on peut voir que les étoiles sont bien présentes le jour, mais que l atmosphère les cachent.

7 3. Exemples d Applications (2/8) 3. Exemples d Applications (3/8) 3.2 Comparaison des caractéristiques des Planètes Taille Grâce aux options de division de l écran on peut comparer les tailles entre deux voire plusieurs objets. Pour ce faire, il faut dans chacune des fenêtres positionner un objet et s y placer à égale distance. La distance entre l objet et l observateur est écrite en haut à gauche de l écran. Exemple : Mercure, Terre, Mars et Jupiter placées à environ km de l observateur. 3. Exemples d Applications (4/8) Orbite de Mercure, Vénus, Terre, Mars et Jupiter Sens et Période de rotation Celestia permet de comparer le sens et la période de rotation de deux voire plusieurs objets, grâce à la division d écran. Prenons par exemple le cas de Vénus et de la Terre : - le sens de rotation de Vénus est rétrograde (d Est en Ouest). - La période de rotation de Vénus est très lente (243 jours terrestre). En enlevant, via la touche «I», l'atmosphère de Vénus, ont visualise mieux la lente rotation du noyau Vue d ensemble du système solaire Il est possible de visualiser la distance des planètes entre elles et avec le Soleil. Pour se faire, il faut d abord se centrer sur le Soleil (touches «H» puis «G ). Ensuite il faut afficher les orbites des planètes (touche «O»). Puis via le clic droit de la souris (maintenu enfoncé) il faut se placer sur un axe perpendiculaire à l écliptique, et ensuite dé zoomer en utilisant la molette de la souris. 3. Exemples d Applications (5/8) Remarque : en faisant dérouler le temps plus rapidement (touche «L»), la visualisation des périodes de révolution des planètes est possible. 3.3 Comparaison de la taille des Etoiles En utilisant le même procédé (division d écran / distance objet - observateur) que celui vu au pour la taille des planètes, on peut comparer celle des étoiles. Orbite de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Compte tenu de l importante distance de ces planètes aux planètes telluriques, ces dernières ne sont plus visibles. La Géante Bleue Sirius A (à gauche) est environ 2 fois plus grosse que le Soleil (à droite). La distance astre - observateur est de 0.07 ua (1 ua = km).

8 3. Exemples d Applications (6/8) 3. Exemples d Applications (7/8) Il est possible de comparer la taille d une étoile à celle d une planète mais également de comparer sa taille par rapport à la distance de nos planètes aux Soleil. La Naine Blanche Sirius B (à gauche) a une taille comparable à la planète Terre. 3.4 Constellations Celestia peut tracer 88 constellations du ciel via la touche «/» ainsi que leurs frontières (touches «Ctrl + B»). Pour afficher leurs noms il faut appuyer sur la touche «=». La Supergéante rouge Bételgeuse (à gauche) englobe les orbites de Mercure, Vénus, la Terre et Mars. La distance astre - observateur est de 7.8 ua. 3. Exemples d Applications (8/8) Les constellations sont des dessins qui relient certaines étoiles entre-elles (vue depuis la Terre) et qui permettent ainsi de se repérer dans le ciel. Il est possible de comprendre cela en sortant du système solaire, et ainsi en constatant que ces lignes sont virtuelles et que les étoiles qu elles relient ne sont pas aussi proches qu on pourrait le penser.

Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Stellarium. Stellarium. 1. Introduction à Stellarium (2/4) 1. Introduction à Stellarium (1/4) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 Stellarium Stellarium 1. Introduction à Stellarium 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 2.1 Outils de repérage dans le ciel 2.2 Outils de sélection 2.3 Fenêtre de configuration

Plus en détail

Question #1 : document réalisé par Isabelle Boulet, école St-Camille, Cookshire, c.s. Des Hauts-Cantons, mai 07

Question #1 : document réalisé par Isabelle Boulet, école St-Camille, Cookshire, c.s. Des Hauts-Cantons, mai 07 Guide d'introduction aux raccourcis clavier du logiciel Célestia Que connais-tu de notre planète? De l univers qui l entoure? Des astres qui lui tournent autour? Des planètes qui sont ses voisines? Des

Plus en détail

un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise

un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise Utiliser Stellarium un tutoriel conçu par Serge Conneau conseiller pédagogique, groupe Sciences du Val-d Oise 1. Prise en main À partir d un simple clic sur l icône de l application, on accède au paysage

Plus en détail

Quelques mesures dans l'univers

Quelques mesures dans l'univers Quelques mesures dans l'univers On propose ici une activité logicielle pour : observer la structure lacunaire de l'univers et manipuler les puissances de 10 observer la forme de notre galaxie, et la place

Plus en détail

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2

* * * * Croquis n 1. * * * Croquis n 2 La relativité du mouvement des astres 1. Votre mission En 1610, Galilée, depuis la ville de Padova en Italie, a observé le ciel étoilé avec sa lunette astronomique. Il a mené ce travail au mois de Janvier

Plus en détail

Vallejo Olivier. Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg

Vallejo Olivier. Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg Ce l e s t i a Vallejo Olivier Chargé de Mission au Planétarium de Strasbourg T u t o ri el A q u o i s e r t Ce l e s t i a? Celestia est un logiciel libre de droit qui permet de simuler le système solaire

Plus en détail

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil

Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil Sujets tailles des planètes différences relatives

Plus en détail

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle

planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle planets un logiciel pour illustrer la démarche de Newton et la découverte de la gravitation universelle Yves A. Delhaye 5 mai 2015 20 :00 Résumé L utilisation et l installation du logiciel planets permet

Plus en détail

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes Octobre 2009 - Document réalisé par Olivier Huel en collaboration avec Mireille Chrétiennot. Le système solaire Objectifs : - Découvrir le système solaire. - Connaître la différence entre une planète et

Plus en détail

Celestia. Celestia. Celestia est un simulateur d exploration spatiale en temps réel.

Celestia. Celestia. Celestia est un simulateur d exploration spatiale en temps réel. est un simulateur d exploration spatiale en temps réel. est gratuit et téléchargeable sur Internet : http://sourceforge.net/projects/celestia/ Il est disponible pour Windows (95 et au-delà), Linux, et

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter?

PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter? PARTIE 2 : Temps, mouvement et évolution TP 12 La physique de Kepler Comment déterminer la masse de Jupiter? OBJECTIF : Exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas d un mouvement circulaire Document

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L EVOLUTION : UNE PLANETE HABITEE

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L EVOLUTION : UNE PLANETE HABITEE THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L EVOLUTION : UNE PLANETE HABITEE Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Intro : Photo de l environnement du lycée : De quoi

Plus en détail

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire :

TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter. 1. Les lois de la mécanique céleste dans le système solaire : TD : les lois de Kepler et la détermination de la masse de Jupiter Objectif : calculer la masse de Jupiter en observant le mouvement de ses satellites et en utilisant la 3ème loi de Kepler 1. Les lois

Plus en détail

M2A Outil numérique d aide à la conception Formation 3DSmax. Partie 2 Formation à l outil. Enseignant: Simone walter

M2A Outil numérique d aide à la conception Formation 3DSmax. Partie 2 Formation à l outil. Enseignant: Simone walter Partie 2 Formation à l outil M2A Outil numérique d aide à la conception 6h -Présentation de l interface de 3DSmax: paramétrage de 3DS, organisation de l interface, fonction de navigation, fonction de création,

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 3 3. Lancement du programme et ouverture d un fichier... 3 4. Manipulations

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation HeadPilot v2.0 Manuel d'utilisation Table des matières 1 Introduction... 3 2 Utilisation de HeadPilot... 4 2.1 Activation du logiciel... 4 2.2 Présentation de la barre de menu... 4 2.3 Gestion des profils...

Plus en détail

28 ECE Evaluation des compétences expérimentales

28 ECE Evaluation des compétences expérimentales 28 ECE Evaluation des compétences expérimentales Cet exercice permet de travailler les compétences expérimentales suivantes : S approprier ; Analyser ; Réaliser ; Valider L exercice s appuie sur des ressources

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

1 Travail à effectuer par les élèves :

1 Travail à effectuer par les élèves : FICHE PÉDAGOGIQUE D UTILISATION DE Celestia EN CLASSE DE 4 e 1 Travail à effectuer par les élèves : Dans le programme actuel d optique de 4 e, les élèves étudient la structure du Système Solaire ainsi

Plus en détail

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP.

Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Cette fiche explique comment créer des raccourcis sur le bureau de Windows XP. Sommaire A quoi ça sert un raccourci?... 1 Créer un raccourci pour lancer un logiciel... 1 Créer un raccourci pour ouvrir

Plus en détail

Logiciels fondamentaux

Logiciels fondamentaux Logiciels fondamentaux Mac OS Mac OS est le système d exploitation des ordinateurs Macintosh (OS est l abrégé de Operating System). C est le logiciel incontournable qui gère l ordinateur du démarrage jusqu

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Guide de prise en main de l outil de cartographie

Guide de prise en main de l outil de cartographie Guide de prise en main de l outil de cartographie LM 6139.470 1 Sommaire 1. Présentation générale... 3 1.1. Comment ça fonctionne?... 3 1.2. Aperçu... 3 2. Se déplacer dans la carte...4 2.1. Les touches

Plus en détail

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP Découverte des supports de stockage disponibles Le «poste de travail» offre, entre autres, une vision explicite des possibilités de stockage offerte par sa machine.

Plus en détail

Manuel d utilisation. Myvizeo

Manuel d utilisation. Myvizeo Manuel d utilisation Myvizeo 2 Manuel d utilisation Vizeo Sommaire I. La visualisation en direct A. Renseigner les informations de connexion B. Se connecter/ déconnecter à un périphérique C. Démarrer/arrêter

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Animations de l AAV destinées à un public scolaire.

Animations de l AAV destinées à un public scolaire. Animations de l AAV destinées à un public scolaire. Les animations décrites ci-dessous ont été conçues pour être effectuées dans les établissements scolaires et s adressent aux classes primaires. Excepté

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Je débute avec. FastStone Image Viewer

Je débute avec. FastStone Image Viewer Je débute avec FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer Importer des photos Menus et Icônes Redresser les photos Sélectionner des photos Envoyer des photos par Email Corriger les yeux rouges 2 FastStone

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Inkscape. Créer une carte de visite

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Inkscape. Créer une carte de visite Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Inkscape Créer une carte de visite Logiciel: Inkscape Auteur(s): communauté des développeurs inkscape Plateforme(s): Linux windows Mac

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Inkscape. Inkscape

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. Inkscape. Inkscape Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Inkscape Créer une carte de visite Logiciel: Inkscape Auteur(s): communauté des développeurs inkscape Plateforme(s): Linux windows Mac

Plus en détail

Solidix 1.0.0. Actuellement Solidix gère : - les points. - les lignes. - les plans. - les pavés. - les cylindres.

Solidix 1.0.0. Actuellement Solidix gère : - les points. - les lignes. - les plans. - les pavés. - les cylindres. Solidix 1.0.0 1/ Introduction : Solidix est un programme basé sur une feuille de calcul de type "tableur" permettant de dessiner en 3D un ensemble de formes géométriques simples. La position et la taille

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

La mesure des distances à l intérieur du système solaire

La mesure des distances à l intérieur du système solaire Document ANAP Serge Rochain La mesure des distances à l intérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales Le Soleil, 8

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

J'utilise. menu menu menu. Affichage Étiquette Créer

J'utilise. menu menu menu. Affichage Étiquette Créer J'utilise menu menu menu Affichage Étiquette Créer 1 FastStone Image Viewer le menu Affichage Pour configurer les différentes façons d examiner les photos sur l ordinateur Le menu Affichage menu Affichage

Plus en détail

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Touches permettant de sélectionner les outils Outil Sélection V V Outil Sélection directe A A Outil Baguette magique Y Y Outil Lasso

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

WORD 2010 - INTRODUCTION

WORD 2010 - INTRODUCTION WORD 2010 - INTRODUCTION 1. FENETRE PRINCIPALE Les différents modes d affichage Il existe 5 modes d affichage d un document. Leurs commandes sont présentes à l onglet Affichage, dans le groupe «Affichages

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre?

Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Chapitre 2 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? I- Les objets du système solaire Activité : Les objets du système solaire (Livre p12-13-14-15) Observations de photos et participation

Plus en détail

Vous allez suivre une procédure bien détaillée, il est important de faire des sauvegardes fréquentes de votre travail

Vous allez suivre une procédure bien détaillée, il est important de faire des sauvegardes fréquentes de votre travail Google SketchUp est un programme de modélisation 3D orienté architecture, facile à utiliser, dont les outils simples permettent de modéliser en 3D toutes sortes de bâtiments ou d'objets. Vous allez suivre

Plus en détail

TUTORIEL MAISON BASIQUE

TUTORIEL MAISON BASIQUE TUTORIEL MAISON BASIQUE Objectif : Créer une maison à un étage I.Création des murs II. Placement du sol III. Mise en place des ouvertures IV Création des cloisons V. Création du toit Ouverture du logiciel

Plus en détail

Les raccourcis claviers (sous Windows):

Les raccourcis claviers (sous Windows): Les raccourcis claviers (sous Windows): Introduction : Les raccourcis clavier sont des manipulations qui permettent d'aller plus vite qu'avec une souris. - Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 6 Adapter une image avec Sketchup Make...1 1-Adapter une photo...1 2-Adapter plusieurs images d'un même bâtiment...4 3-Modéliser

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs

Formation Ipad 1. Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs Formation Ipad 1 Réalisé par Annie Marois et Isabelle Lacombe, CS des Découvreurs Modifié par Jean-Philippe Rioux, CS des Découvreurs 1994 2015 Une image vaut 1000 mots L appareil Mise en marche Appuyez

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Formation à l'utilisation de XnView

Formation à l'utilisation de XnView Formation à l'utilisation de XnView Clément Lièvre - octobre 2013 - novembre 2014 Comment trier ses photos 1. Dans la fenêtre de gauche, développer l'arborescence et créer un sous-dossier "sélection" dans

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Sommaire. Méthode à suivre pour créer votre maquette numérique meublée.

Sommaire. Méthode à suivre pour créer votre maquette numérique meublée. Sommaire Ce guide n'est pas un livre d'exercices. Il vous présente le logiciel (page 2) et indique la méthode à suivre pour réaliser des actions comme : monter des murs. Page 3 modifier les dimensions

Plus en détail

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC 4 ème Mécanique Envoyer le fichier à TECHNOJOST@gmail.com (avec nom, prénom et classe) ou rapporter le fichier réalisé sur clé USB le jour même. Objectifs : Matériel : Un poste de travail sur le pôle informatique.

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 LES TACHES SOLAIRES En 1611, GALILEE et trois autres observateurs redécouvrent les taches solaires grâce à la lunette (elles

Plus en détail

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe)

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) 2 méthodes, selon que vous connaissez bien ou non l utilisation de l Explorateur Windows 1/ Méthode 1 : sans l Explorateur

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

LLP. Seconde Univers TP Étude de mouvements ETUDE DE MOUVEMENTS

LLP. Seconde Univers TP Étude de mouvements ETUDE DE MOUVEMENTS ETUDE DE MOUVEMENTS I) OBSERVATION DU MOUVEMENT DE MARS Le mouvement de Mars dans le ciel a été observé depuis l Antiquité, notamment par les babyloniens. Les grecs avaient également observé le phénomène,

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

LE SYSTÈME D EXPLOITATION

LE SYSTÈME D EXPLOITATION 1 SOMMAIRE 1. Le système d exploitation 2. Le bureau 3. Le menu Démarrer 4. L explorateur Windows 5. La barre d adresse et le chemin 6. Les dossiers : créer, renommer, déplacer, supprimer 7. Les différents

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows Ateliers d initiation à l informatique Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows 1. Le bureau Windows Vista ou 7 Quand on a démarré l ordinateur, l écran affiche le bureau Windows. Windows est un logiciel

Plus en détail