Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~"

Transcription

1 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini. Trucs et astuces... 9 Fonction tri... 9 Fonction Sélection Fonction regroupement Fonction filtre... 13

2 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 2 ~ Facturation La facturation sur wintrans9 est disposée en 4 parties. Elles-mêmes avec plusieurs sous menus. - La partie vente correspond aux factures clients. - La partie achat correspond aux factures fournisseurs - La partie écriture pour le transfert en comptabilité des factures vers un logiciel de comptabilité. - La partie statistiques où vous retrouverez les divers états de statistiques. Tri Filtre Comme de partout dans WINTRANS, il est possible de faire des tris et des filtres afin de trouver ce que l on cherche. 1) Tri Il suffit de faire un clic droit sur la colonne que l on souhaite trier soit ou 2) Filtre

3 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 3 ~ En appuyant sur F11, on peut taper la condition pour filtrer ; ex un code client L en-tête de la colonne filtrée se met en rouge. On fera un clic droit annuler les filtres pour tout annuler. Procédures facturation 1) La partie vente «Journal des ventes» 1- La liste des factures. 2- Le détail de chaque facture ligne par ligne. 3 -Le menu avec les actions possibles et les éditions.

4 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 4 ~ a) Facturer On clique sur Facturer à gauche. Il suffit de rentrer tous les critères que l on souhaite prendre en compte sachant que : - Il faut bien réfléchir au type de date à prendre (commande, Enlèvement, Livraison) - On peut choisir soit un client (F3 ou taper le code client), plusieurs (F3 plus rester appuyer sur ctrl et sélectionner les clients) ou tous en ne rien renseignant. b) Editer, dévalider ou supprimer une facture. Pour éditer une facture, on la sélectionne et on clique sur éditer dans le menu action. Pour supprimer une facture, il faut d abord la dévalider (elle perd sa réf facture) et ensuite la supprimer avec la corbeille.

5 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 5 ~ 2) Les Factures annexes a) Les Factures Pour créer une facture annexe, il faut aller dans Facturation/Vente/Facture Annexe: Ensuite, il faut cliquer sur nouveau Cela va créer une ligne vierge, avec uniquement renseigné le numéro de facture incrémenté. C est dans le formulaire et les fenêtres liées que les éléments de la facture seront renseignés comme ci-dessous : L écran en dessous se remet à 0. Il faut rentrer le code du client. Une fois que tous les champs * sont saisis, il faut aller dans ligne de facture annexes à gauche.

6 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 6 ~ L onglet apparait : Dans code il faut saisir le type de prestations que vous souhaitez facturer. Ensuite rentrer le prix et la quantité.

7 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 7 ~ Dans l exemple ci-dessous nous créons trois prestations, un dégroupage, un multi-chargement et une prestation de camion remorque. L ordre de facturation apparait dans la colonne ORDRE selon l ordre de saisie : L ordre des lignes de facture peut être modifié. Pour cela, il suffit de se placer dans la cellule de l ordre et de modifier le numéro. Si on met 2 dans la cellule du dégroupage, le numéro échangera automatiquement avec la ligne correspondante au moment de la validation. La ligne 1 devient la ligne 2 et inversement. b) Les Avoirs La seule différence sera qu il faudra sélectionner dans réf avoir la facture concernée.

8 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 8 ~ Transfert Compta 1) Paramétrage des comptes Dans l onglet paramètres client, c est ici qu il faut configurer les comptes des nouveaux clients. Nous pouvons transformer les factures en écritures. Pour cela, il fait retourner dans la liste des factures, faire un clic droit dans les dates et sélectionner pour sélectionner les dates à transférer. Une fois les dates pointées, clic sur OK et ensuite annuler. Ensuite clic sur transférer dans Actions Renseigner toutes les infos et valider.

9 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 9 ~ Se rendre dans la partie écriture. On voit les écritures et il n y a plus qu à sélectionner toutes les écritures et à cliquer sur export comptable. Trucs et astuces Fonction tri Explication : Un tri s applique à un ou plusieurs champs. Définir un tri consiste à définir dans quel ordre doivent s afficher les valeurs d une colonne. La fonction Tri ne peut s appliquer qu à une seule colonne à la fois. L ordre dans lequel le premier champ sera trié peut être inversé (devenir descendant) en répétant la fonction dans une colonne où elle a déjà été appliquée. Opération : Pour appliquer un tri à une colonne, il faut se positionner sur l en-tête de la colonne sur laquelle on veut l appliquer et faire un clic droit avec la souris.

10 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 10 ~ Ensuite, cliquer sur «Trier sur la colonne» ou taper sur la touche T du clavier. Le tri est appliqué. Pour inverser le sens du tri, répéter l opération. Fonction Sélection Explication : Les données étant présentées sous forme de tableau, il faut, pour certaines fonctions, sélectionner celles sur lesquelles va s'appliquer l'opération. Ces bons, pour des raisons visuelles, sont présentés sur un fond orangé de manière à bien les distinguer des autres bons et indiquer au système que la fonction du bouton ne s applique qu à ces bons orangés. Les principales fonctions pour lesquels on souhaite sélectionner des lignes sont : L édition de confirmation, l affectation, l affichage d un itinéraire, la facturation, le calcul de cumul, etc. Opération : Pour sélectionner une ligne vous devez : Positionner le pointeur de la souris sur l extrémité gauche de la ligne à sélectionner et lorsque le pointeur de la souris représente une flèche cliquer.

11 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 11 ~ Pour sélectionner plusieurs lignes, vous devez : Rester appuyé sur la touche Ctrl Déplacer le pointeur de la souris dans les colonnes Positionner le pointeur de la souris sur l extrémité gauche de la ligne à sélectionner et lorsque le pointeur de la souris représente une flèche cliquer. Répéter cette opération sur chacune des lignes correspondant à votre sélection Pour désélectionner une ligne, il vous suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée et de cliquer, dans la zone affichant la flèche, sur la ligne orangée à désélectionner en utilisant le bouton gauche de la souris. Sélectionner un groupe d enregistrements Pour certaines opérations (facturation manuelle, confirmation de commandes multiples, etc.), il vous est nécessaire de sélectionner un bloc d enregistrements. Afin d éviter de rendre cette opération fastidieuse, le système vous propose plusieurs moyens vous permettant de faire votre sélection. Sélection à partir des premières et dernières lignes : Vous devez : Presser sur le bouton Shift (représenté par une flèche double pointant vers le haut) située audessus du bouton Ctrl. Rester appuyer sur la touche Shift Déplacer le pointeur de la souris dans les colonnes Lorsque le pointeur de la souris représente une flèche vous cliquez à l aide du bouton gauche de la souris sur la première ligne de la sélection Déplacer le pointeur de la souris, dans la même colonne, sur le dernier enregistrement de la sélection à effectuer Cliquer à l aide du bouton gauche de la souris L ensemble des lignes comprises entre la première ligne et la dernière vont s oranger. Pour désélectionner une ligne, il vous suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée et de cliquer, dans la zone affichant la main avec le doigt tendu, sur la ligne grisée à désélectionner en utilisant le bouton gauche de la souris.

12 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 12 ~ Sélection de toutes les lignes du tableau En se positionnant, tout en haut à gauche du tableau et en cliquant sur le bouton gauche de la souris, on a la possibilité de sélectionner toutes les lignes du tableau. Sélection à partir d un critère En pressant la touche F7 dans l en-tête de colonne où l on souhaite faire une sélection, on ouvre une fenêtre qui nous permet de sélectionner des lignes à partir d une valeur en particulier. Ex : on veut la liste des clients qui paient par virement. On se positionne sur la colonne «Règlement» et on tape sur la touche F7. S ouvre une fenêtre (cf. figure ci-dessus). On saisit le terme exact correspondant à la sélection voulue et on clique sur OK Sont orangées les lignes correspondantes. Si on souhaite sélectionner d autres lignes, relatives à une autre valeur présente dans la colonne en question, on renouvelle la saisie du terme correspondant à la sélection (la fenêtre de sélection reste ouverte) et d autres lignes vont s oranger. Sinon, on clique sur Annuler pour fermer la fenêtre de sélection. La fonction sélection est souvent combinée à la fonction filtre afin de ne sélectionner que les lignes à des critères bien précis.

13 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 13 ~ Fonction regroupement Cette fonction est accessible depuis le bandeau des tâches. Elle permet de rassembler les enregistrements relatifs à l écran où nous nous trouvons selon des critères bien précis. Le regroupement actif sur un écran est facilement repérable dans la mesure où le critère sur lequel il est appliqué est suivi du terme «(Actif)». L application de cette fonction modifie sensible l apparence de l affiche mode liste de la fenêtre centrale. Dans le graphique ci-dessous, on a appliqué un regroupement sur le département WinTrans offre la possibilité de créer de nouveaux Regroupements (cf. Administration) Fonction filtre Vous avez la possibilité de demander à WinTrans de ne vous afficher qu une partie des données en utilisant la fonction de filtre. Cette fonction permet d éliminer tous les enregistrements ne correspondant pas au filtre. Ce filtre est actif sur les colonnes de type ALPHANUMERIQUE, NUMERIQUE et DATE. Ce filtre n'est pas actif sur les colonnes de type HEURE. On peut combiner autant de filtre que voulu sur différentes colonnes. Chaque filtre saisi reste en mémoire tant qu on n annule pas le filtre. Pour annuler tous les filtres, faites un clic droit sur le tableau concerné puis cliquer sur Annuler les filtres. Ou touche raccourci clavier CTRL+F11

14 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 14 ~ On saisira la donnée voulue en prenant soin de respecter les majuscules s il y en a. On peut distinguer le filtre normal (F9 ou bouton droit de la souris Filtrer sur la colonne) du filtre rapide(f11). Filtre Normal F9 Pour effacer les données tapées on peut cliquer sur EFFACE TOUT. Les principales fonctions de filtres sur les champs de type alphanumérique sont les suivantes: NB : Les côtes s inscrivent automatiquement. Valeur exacte On cliquera sur =. Données Après, Après ou égale, Avant, Avant ou égale On cliquera soit sur >, >=, >, >= et on saisit les premières lettres.

15 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 15 ~ Valeur commençant par ou finissant par On cliquera sur COMMENCE PAR ou FINI PAR et on saisit les premières lettres ou les dernières. Valeur à blanc ou non blanc On cliquera sur VIERGE ou NON VIERGE. Attention le zéro n est pas considéré comme une valeur à blanc. Ce filtre peut être utile pour visualiser les bons non facturés donc pour lesquels le N facture est blanc. Valeur différente de On cliquera sur <>.

16 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 16 ~ Valeur contient ou ne contient pas On cliquera sur CONTIENT ou NE CONTIENT PAS. Cette condition permet de rechercher plusieurs valeurs dans le même champ donc remplace le OR, à ne pas confondre avec commence par. Toutes ces conditions peuvent être précédées de PAS pour prendre la négation de la condition actuelle. Les principales fonctions de filtres sur les champs de type numérique sont les suivantes: NB : Les quotes s inscrivent automatiquement. Valeur exacte On cliquera sur =.

17 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 17 ~ Valeurs Supérieure, Supérieure ou égale, Inférieure, Inférieure ou égale On cliquera soit sur >, >=, >, >=. Valeur à blanc ou non blanc On cliquera sur VIERGE ou NON VIERGE. Attention le zéro n est pas considéré comme une valeur à blanc. Valeur différente de On cliquera sur <>. Valeur contient ou ne contient pas On cliquera sur CONTIENT ou NE CONTIENT PAS.

18 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 18 ~ Valeur comprise entre On cliquera sur COMPRIS ENTRE. Les principales fonctions de filtres sur les champs de type date sont les suivantes: NB : Les côtes s inscrivent automatiquement. Valeur exacte On cliquera sur = puis sur DATE puis on saisira la date voulue.

19 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 19 ~ Valeurs Supérieure, Supérieure ou égale, Inférieure, Inférieure ou égale On cliquera soit sur >, >=, >, >= puis sur DATE puis on saisira la date voulue. Valeur à blanc ou non blanc On cliquera sur VIERGE ou NON VIERGE. Attention le zéro n est pas considéré comme une valeur à blanc. Valeur différente de On cliquera sur <> puis sur DATE puis on saisira la date voulue.

20 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 20 ~ Valeur comprise entre On cliquera sur COMPRIS ENTRE puis sur DATE puis on saisira la première date puis idem pour la seconde. Date du jour On cliquera sur CE JOUR. Date du jour -365 jours, -30 jours, -1 On cliquera sur ANNEE PREC, ou MOIS PREC ou HIER.

21 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 21 ~ Filtre Rapide F11 Dans un même champ on peut combiner 2 conditions alors on utilisera le OR. Valeur OR Il s agit du OU logique. On saisira les conditions séparées par des OR. Les principales fonctions de filtres sur les champs de type alphanumérique sont les suivantes: NB : Ne pas mettre de côtes. Valeur exacte On saisira la donnée voulue. Valeur commençant par On saisira les premières lettres puis... Valeur à blanc ou non blanc On saisira BLANK. Ce filtre peut être utile pour visualiser les bons non facturés donc pour lesquels le N facture est blanc. Valeur différente de On saisira NOT. Valeur contient ou ne contient pas On saisira les données voulues séparées par des OR.

22 Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 22 ~ Les principales fonctions de filtres sur les champs de typ Le numérique sont les suivantes: NB : Ne pas mettre de quotes. Valeur exacte : On saisira la donnée voulue. Valeurs Supérieure, Supérieure ou égale, Inférieure, Inférieure ou égale : On saisira soit >, >=, >, >=. Valeur différente de : On saisira <>. Valeur contient ou ne contient pas : On saisira les données voulues séparées par des OR. Valeur comprise entre : On saisira la première donnée puis AND puis la seconde donnée. La seule fonction de filtre sur les champs de type date est la suivante:

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

APLON FRANCE. Gestion de la facturation. Gestion de la Facturation

APLON FRANCE. Gestion de la facturation. Gestion de la Facturation APLON FRANCE Gestion de la facturation Gestion de la Sommaire I- Démarrage de l application 1. Démarrage... I-1 2. Paramétrage... I-2 3. Replication... I-3 4. CTG... I-4 II- Factures des élèves 1. Les

Plus en détail

TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS.

TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS. TUTORIEL : CREER UNE LISTE D APPEL AVEC MISE EN FORME AUTOMATIQUE ET MENUS DEROULANTS. Nous allons créer une liste d appel sous Excel 2013 permettant de connaitre automatiquement le nombre de présents,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

Exercice 4.1 Gestion des rapports

Exercice 4.1 Gestion des rapports Exercice 4.1 Gestion des rapports Déplacer un document vers un autre dossier Copier un document vers un autre dossier Renommer un document Supprimer un document Dupliquer un rapport Renommer un rapport

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

APLON FRANCE. Gestion des Stages et des Entreprises. Gestion des Stages et des Entreprises

APLON FRANCE. Gestion des Stages et des Entreprises. Gestion des Stages et des Entreprises APLON FRANCE Gestion des Stages et des Entreprises Gestion des Stages et des Entreprises Sommaire I- Démarrage de l application 1. Démarrage... I-1 2. Paramétrage... I-2 3. Dictionnaires... I-3 4. Libellés

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

WINDOWS XP Gérer ses fichiers

WINDOWS XP Gérer ses fichiers Gérer ses fichiers Chadia Legallois Michel Tellia Rodolphe Patin AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT Ce manuel est distribué au stagiaire ayant suivi une formation au GRÉTA TOURAINE. Ce document n est pas un manuel

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC

PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC Direction des Finances Agence Comptable 28/02/2013 SOMMAIRE 1. Le vocabulaire 1 2. Lancer SIFAC 2-3 3. L écran d accueil et les principaux boutons utilisés 4-6 4. Les types

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée)

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée) SESSION DE FORMATION Gestion Commerciale 1 SOMMAIRE Les Clients... 4 Fiche CLIENT... 4 Fiche CLIENT- Paramètres... 4 Fiche CLIENT- Contacts... 5 Fiche CLIENT- banque... 5 Fiche CLIENT- Tarifs... 5 Fiche

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides.

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides. EXCEL 2007 Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de ressortir rapidement une synthèse à partir d une masse de données. La partie la plus

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5)

LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) LibreOffice Découvrir le tableur Calc (5) Objectif opérationnel Introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données ou TCD dans libre Office) est un tableau

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

ECHANGES DE DONNEES SCONET

ECHANGES DE DONNEES SCONET ECHANGES DE DONNEES SCONET Les Pré requis a. Paramétrage année scolaire b. Lancer le module Education nationale Charlemagne 2 1. Les Nomenclatures de Sconet à Charlemagne a. Exporter les nomenclatures

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client.

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client. Mode Commandes pour Restaurants / Pizzeria / Restauration rapide : Le mode pizzeria permet d'activer plusieurs modules spécifiques dans le logiciel de caisse. Si vous validez le module des commandes, deux

Plus en détail

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné.

Dia Client SQL. Factures. Azur Conception Page 1 sur 8. Sont affichées ici les factures du client émises dans l'exercice sélectionné. Dia Client SQL Factures Selon la logique DiaClient qui permet la vision instantanée de tous les éléments d un client, toutes ses factures sont archivées et accessibles dans le module spécialisé "Facture".

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

REPORTING MODE D EMPLOI

REPORTING MODE D EMPLOI REPORTING MODE D EMPLOI mode d'emploi rapports stat2.doc 28/03/200710:22:49 Page 1 / 14 I. utilisation des rapports statistiques : quelques règles de base Comment accéder aux rapports statistiques? Principales

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Gérer l activité d un service informatique

Gérer l activité d un service informatique Gérer l activité d un service informatique SOMMAIRE Les activités d un service informatique sont nombreuses et variées. Leur gestion nécessite un minimum d organisation. Heureusement, une fois encore,

Plus en détail

Gestion Excel du Courrier GEC V2.0

Gestion Excel du Courrier GEC V2.0 Gestion Excel du Courrier GEC V2.0 I - Présentation ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 II - Saisir un nouveau courrier reçu -------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 1 Initiation Excel 2013 THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans le cadre

Plus en détail

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA IVMODO Pack MODO - Comptabilité Manuel utilisateur (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc Service Formation. Tous droits réservés. Le contenu de ce manuel est fourni à titre informatif

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

MyReport. Introduction I- PRESENTATION DE MYREPORT

MyReport. Introduction I- PRESENTATION DE MYREPORT MyReport Introduction MyReport (ReportOne) apporte des solutions pour que l intégralité des informations contenues dans Pégase 3 soit exploitable pour la création d états directement à partir de Microsoft

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article.

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article. Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7 version 7.1 - Pack Plus 1 CTRL + Flèche pour passer d une fiche à l autre Il est possible de passer d une fiche à l autre (ex : clients, articles ) en

Plus en détail

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer

J'installe FastStone Image Viewer. Installer le logiciel Découvrir Paramétrer J'installe FastStone Image Viewer Installer le logiciel Découvrir Paramétrer 1 Le fichier d installation sera téléchargé depuis une page du site www.filehippo.com Cliquer sur le lien ci-dessous http://www.filehippo.com/fr/download_faststone_image_viewer/

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide Version 1.2 29/01/2010 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel.

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Sommaire CLOEE NOUVEAUTES DE LA VERSION 7. CLOEE Nouveautés de la version 7 - Page 1 sur 26

Sommaire CLOEE NOUVEAUTES DE LA VERSION 7. CLOEE Nouveautés de la version 7 - Page 1 sur 26 Sommaire 1 - ECRAN D ACCUEIL...2 1-1 Présentation générale...2 1-2 Barre d actions...3 2 - LISTE DES ELEVES...5 2-1 Présents...5 2-2 Inscrits...6 2-3 Sortis...7 2-4 Anciens...7 3 - NOUVEAUTES DE LA FICHE

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Les bordereaux de remises en banque

Les bordereaux de remises en banque Les bordereaux de remises en banque Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du module de comptabilité Menu Traitements- Bordereaux

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

10 Etats rapides. Introduction

10 Etats rapides. Introduction 10 Etats rapides Introduction La génération d états récapitulatifs est l une des tâches les plus courantes et les plus élémentaires en matière de gestion de données. L éditeur d états rapides est l un

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

VISIONet MANUEL UTILISATEUR

VISIONet MANUEL UTILISATEUR VISIONet MANUEL UTILISATEUR I. VISIONet... 2 A. A quoi sert VISIONet?... 2 B. Comment accéder à VISIONet?... 2 II. La page d accueil... 3 A. Le bandeau... 3 B. Le moteur de recherche... 3 C. Les actualités...

Plus en détail

Le paramétrage. La création d une facture. Le règlement d une facture. La gestion des factures. L aide comptable

Le paramétrage. La création d une facture. Le règlement d une facture. La gestion des factures. L aide comptable La facturation SOMMAIRE Le paramétrage La création d une facture Le règlement d une facture La gestion des factures L aide comptable Le parametrage Le paramétrage Paramétrez la Databox Connect en cliquant

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement d Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel GdsAgenda Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion Manuel Table des matières INTRODUCTION...3 CONFIGURATION REQUISE... 3 L AGENDA...4 FENETRE PRINCIPALE... 4 DESCRIPTION RAPIDE DU RUBAN ET

Plus en détail

POWERGES. La gestion des devis

POWERGES. La gestion des devis 1. Préparation et configuration générale du programme des DEVIS Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer dans le menu

Plus en détail

Procédures CreaWEB Guide pratique

Procédures CreaWEB Guide pratique Procédures CreaWEB Guide pratique Pour vous connecter Dans la barre d adresse d Internet, tapez www.votrenomdedomaine.com/admin Entrez votre nom d utilisateur : Votre mot de passe : Premier coup d œil

Plus en détail

Word 2010. Les animateurs Cyber-base Emploi Pays Beaujolais

Word 2010. Les animateurs Cyber-base Emploi Pays Beaujolais Word 2010 Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Niveau II Apprentissage avancé du traitement de texte Word 2010. Durant cet atelier, il sera traité des points suivants : l écriture en colonne, les

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT CENTRE DE FORMATION BUREAUTIQUE - INFOGRAPHIE PAO - 3D - WEB - WEBMARKETING MANAGEMENT - TECHNIQUES DE VENTE - COMMUNICATION - EFFICACITÉ

Plus en détail

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv.

Livret d utilisation. Démarrer avec l agenda ClicRDV. Pour plus d information contactez-nous : Téléphone : 01 83 62 04 04 Email : contact@clicrdv. Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 6. Créer «une indisponibilité»

Plus en détail

1 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 2 2 ) ACTIVATION DES ACTIONS 3 3 ) AFFICHAGE DU PARC INFORMATIQUE 4 4 ) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR CI 6

1 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 2 2 ) ACTIVATION DES ACTIONS 3 3 ) AFFICHAGE DU PARC INFORMATIQUE 4 4 ) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR CI 6 1 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 2 2 ) ACTIVATION DES ACTIONS 3 3 ) AFFICHAGE DU PARC INFORMATIQUE 4 4 ) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR CI 6 5 ) CRÉATION D UN TICKET 7 6 ) SUIVI DU TICKET 10 Janvier

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

TUTORIEL BASES DE DONNEES

TUTORIEL BASES DE DONNEES TUTORIEL BASES DE DONNEES 1 Sommaire I. LES BASES ARTICLES... 5 1. Consultation d une base d articles... 5 a. Présentation de l interface... 5 b. Recherche d articles en base d articles... 7 c. Sélection

Plus en détail