HAZEBROUCK HAZEBROUCK WILDCATS. Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat FOOTBALL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HAZEBROUCK HAZEBROUCK WILDCATS. Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat FOOTBALL"

Transcription

1 WILDCATS Association sportive de Football Américain Présentation & Partenariat

2 Page 2 ASSOCIATION WILDCATS L association sportive «Hazebrouck Wildcats» (Association loi 1901) tient par ce dossier à vous présenter les objectifs, les enjeux et le fonctionnement de la première équipe de Football Américain en Flandre. Née de la volonté de plusieurs amis de transmettre leur passion de longue date au plus grand monde, l association «Hazebrouck Wildcats» a vu le jour en Mai 2013 et s attache dès cette année à remplir des objectifs sportifs ambitieux mais aussi et surtout travaille à inscrire «Hazebrouck Wildcats» dans la durée. Vous trouverez dans ce dossier une première partie informative sur les enjeux de cette association, son fonctionnement et les membres qui composent le bureau Les projets sportifs et de communication pour 2013 sont détaillés dans une deuxième partie qui est directement suivie par notre stratégie de partenariat.

3 Page 3 SOMMAIRE : Introduction... 2 Présentation de l association Objectifs et enjeux... 4 / 5 2. Fonctionnement Les représentants du bureau Parution au Journal Officiel... 6 Les projets pour Construire ensemble un projet sportif... 7 Le Flag Football... 7 / 8 Football Américain & Cheerleading Communication... 9 Facebook... 9 Site internet... 9 Banderoles, affiches, flyers Nos besoins Infrastructures Financiers Stratégie globale de partenariats Les atouts du sponsoring sportif Pourquoi devenir partenaire des Wildcats... Ce qu on vous offre en visibilité... Vos Contacts Annexe 1 : Extrait du budget prévisionnel Annexe 2 : Extrait de parution au Journal Officiel. Annexe 3 : Récépissé de déclaration à la sous préfécture de Dunkerque. Annexe 4 : Article de presse La Voix Du Nord. ASSOCIATION WILDCATS

4 Page 4 ASSOCIATION WILDCATS Présentation de l association Objectifs et enjeux : Pratiquer, développer, promouvoir et encadrer la réalisation du Football Américain que ce soit en loisir ou en compétition, de toutes les disciplines associées (Flag Football et Cheerleading) ainsi que toutes activités physiques, sportives, ou culturelles américaines, pour un public de tout âge, féminin, masculin et porteur de handicap en installations couvertes ou extérieures; Initier, aider et soutenir la création et le développement de toutes actions portant sur tous les sujets concernant la culture américaine, le Football Américian et toutes les disciplines associées en contribuant au rayonnement de ces activités en France; Réaliser et favoriser les activités physiques et sportives pour tous, gérer les moyens nécessaires pour leur mise en oeuvre, privilégiant par la même des rapports sportifs amicaux et préconisant le fair-play et une pratique sociale conviviale; Faciliter la mixité intergénérationnelle, l intégration sociale et l accueil des porteurs de handicap, à travers une pratique collective dans un cadre de parité afin de lutter par le sport contre l exclusion, la discrimination, le racisme, la délinquance, la violence et le dopage; Organiser des actions, manifestations et compétitions ponctuelles pour sensibiliser un plus large public (centre de loisirs, écoles, comités d entreprises, centre de vacances etc.) Inviter les adhérents à s investir au sein de la vie associative en devenant bénévole; Permettre l accès à l information, à la connaissance et à la formation (arbitre, entraîneur, dirigeant...).

5 Page 5 ASSOCIATION WILDCATS Fonctionnement : L association est représentée et administrée selon le schéma suivant : Un président (ou deux coprésidents) Un vice président (si pas de coprésidence) Un secrétaire Un trésorier Un représentant Ce bureau statue sur les différents projets et décisions de l association lors de réunions organisées au moins une fois par trimestre. Les représentants du bureau 2013/2014: Coprésidents : Michaël SANFILIPPO, Frédéric DEGORGUE Trésorière et secrétaire : Aline MANIABLE Représentant : Anthony SANFILIPPO

6 Page 6 ASSOCIATION WILDCATS Les projets pour 2013 : Construire ensemble un projet sportif : Le Flag Football, dérivé du Football Américain. «Le flag est une forme du football américain. Sport où la mixité est prônée, c est un sport d opposition sans contact. Les placages sont remplacés par l arrachage d un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs. Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.» «Les principes sont les mêmes qu au football américain : c est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5. Chaque équipe comprend une escouade d attaque (5 joueurs avec entre autre un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs). L escouade d attaque doit progresser à l aide de passe vers l avant et de course en direction de la zone-d en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown). L escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.» site officiel de la Fédération Française de Football Américain. Comme pour bon nombre de clubs, le Flag Football représente pour nous la première étape de notre projet sportif avant de nous tourner vers du Football Américain équipé. En effet, cette variante est simplifiée et peu coûteuse (notamment en matière d équipement).

7 Page 7 ASSOCIATION WILDCATS De nos jours, le Football Américain en France compte licenciés répartis dans 171 clubs et dans les 3 disciplines sous l égide de la FFFA : Football Américain, Flag Football et Cheerleading. L évolution du nombre de licenciés est en perpétuelle évolution. Selon Pierre Guichard, directeur administratif et financier de la FFFA, le Football Américain en France arrive à «multiplier par deux ses effectifs tous les quatre ans». Nous espérons réunir pour Octobre 2013 (date de lancement du championnat régional) une vingtaine de licenciés en compétition, ainsi qu une dizaine de licenciés «loisirs». Le Football Américain et Cheerleading : Pour l avenir, nous envisageons d ouvrir deux sections supplémentaires qui concernent le Football Américain en équipé (dans les deux ans) ainsi que le Cheerleading s il y a une réelle demande. Communication : Facebook : Facebook est d ores et déjà utilisé de manière très efficace dans le cadre de notre communication externe et interne puisqu il s agit d un réseau social gratuit et dont le succès n est plus à prouver. La viralité des informations publiées nous a permis de rassembler en seulement 15 jours plus de 230 «fans» ainsi que de nombreux messages de soutien et de demande de renseignements. À l avenir, Facebook restera un élément clé de notre communication.

8 Page 8 ASSOCIATION WILDCATS Site internet : Le site internet est un élément essentiel puisqu il attrait directement à la communication en interne et en externe, notamment la mise en avant de nos partenaires. Cependant, le cahier des charges reste encore à définir. La conception du site internet demande un budget conséquent mais nous avons la chance d avoir, au sein de l association, deux étudiants en Web/Graphisme capables de fournir un service de qualité bénévolement. Le logo a d ailleurs été créé par eux-mêmes. Banderoles, affiches et flyers : Dans le but de faire connaître l association aux personnes qui seraient passées à côtés des informations nous concernant, nous souhaitons réaliser des banderoles, affiches et flyers. Nos besoins : Infrastructures : Le Flag Football est un sport peu coûteux en termes d équipement. De ce fait, nous accordons dans un premier temps plus d importance aux infrastructures (terrain aux normes et vestiaires), nous remercions à cette occasion la Mairie d Hazebrouck pour son aide et soutien à la recherche de ces infrastructures. Financiers : Cependant, un budget devra être alloué pour tout équipement nécessaire à la pratique du Flag Football que ce soit aux entraînements ou lors des compétitions. (Ballons, plots, maillots, ceintures de flag etc.). (Voir l annexe «budget previsionnel»).

9 Page 9 ASSOCIATION WILDCATS Stratégie globale de partenariats Les atouts du sponsoring sportif : Le sponsoring sportif est une technique de communication efficace pour les entreprises. L enjeu est de faire connaître l entreprise et de récolter des retombées valorisantes en termes d image. Médiatique et convivial, le sport est le support idéal pour procurer des valeurs positives à la marque d une entreprise. Le sport porte des valeurs fortes, comme l esprit de compétition et le dépassement de soi, qui transmettent une image jeune et dynamique. Plus particulièrement, le Football Américain est également associé à des valeurs telles que le partage, l esprit d équipe, la mixité (Flag Football) et l ouverture d esprit. Le partenariat d un évènement sportif constitue une opportunité de contact direct et permet de valoriser la marque tout en créant un lien de proximité avec le public : le consommateur se trouve ainsi dans une situation non commerciale, qui le met en confiance. C est pourquoi l efficacité du sponsoring sportif est près de trois fois supérieure à celle de la publicité classique, souvent plus coûteuse. Le message diffusé est généralement implicite, et se limite à la seule évocation de la marque sur le lieu de compétition. Le caractère implicite du message sera compensé par la durée du parrainage et la fidélité, essentielles pour effectuer un sponsoring efficace. Pourquoi devenir partenaire des Wildcats : - L exclusivité Le premier point et non des moindres qu ont à offrir les Wildcats, c est l exclusivité d une pratique en Flandre. En effet, l association «Hazebrouck Wildcats» étant la première équipe de Football US dans un rayon de 40km autour d Hazebrouck, la pratique de ce sport sera forcément associée aux Wildcats d Hazebrouck. - Avantages fiscaux : Les dépenses de parrainage sont déductibles au titre des charges d exploitation (art du code général des impôts) les apports sont soumis à la TVA. En tant qu entreprise, association ou établissement public, vous pouvez également nous soutenir.

10 Page 10 ASSOCIATION WILDCATS Vos versements aux Wildcats, si vous êtes assujetti à l impôt sur le revenu ou à l impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d impôt de 60% dans la limite de 0,5% de votre chiffre d affaires hors taxes. Exemple : Votre don est de : Il vous coûte après réduction d impôt : Lorsque que cette limite est dépassée au cours d un exercice, la réduction d impôt peut être étalée sur les 5 exercices suivant l année du don, après prise en compte des versements effectués lors de chacun de ces exercices, et sans que le plafond (0.5% du CA de l exercuce) ne puisse être dépassé. Ce qu on vous offre en visibilité : - Les maillots : Cela reste le support visuel numéro un en terme de partenariat sportif. Selon les moyens qui nous seront alloués, vous pourriez voir le logo de votre entreprise sur l ensemble des maillots du club (15 à domicile et 15 à l extérieur) qui seront portés par les joueurs pendant leurs matchs selon le model (d exemple) ci après : AVANT / ARRIÈRE

11 Page 11 ASSOCIATION WILDCATS - Ressources numériques : En fonction de la subvention allouée par le partenaire, le club s engage à diffuser le logo du partenaire sur toutes les ressources de communication numérique que le club possède notamment sur le site internet (en page d accueil et page spéciale «partenaires», groupe Facebook etc...). - Affichage papier et communication matchs : En fonction de la subvention allouée par le partenaire, le club s engage à diffuser le logo du partenaire sur chaque élément de communication papier que nous réaliserons notamment les flyers (matchs, recrutements et évènements), affiches etc. En outre, si le partenaire possède des bannières et autres calicots ou voudrait faire de la publicité pendant les matchs, nous nous engageons à les diffuser. En effet, plusieurs espaces publicitaires seront disponibles autour du terrain visibles directement depuis la rocade d Hazebrouck ce qui représente un endroit stratégique dû au passage fréquent des automobilistes.

12 Page 12 ASSOCIATION WILDCATS Vos contacts : FACEBOOK.COM/WILDCATS MICHAËL SANFILIPPO Coprésident Hazebrouck Wildcats 76 Rue Aristide Briand Hazebrouck FRÉDÉRIC DEGORGUE Coprésident Hazebrouck Wildcats 117 rue de Calais Hazebrouck ANTHONY SANFILIPPO Représentant Hazebrouck Wildcats 176 Rue d Aire Hazebrouck ALINE MANIABLE Trésorière et secrétaire Hazebrouck Wildcats Domiciliée au Havre mais pour plus de facilité : 76 Rue Aristide Briand Hazebrouck

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER 1 I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER Date de création : 1985 N affiliation FFF : 537222 Implantation : Le Mas Rillier 01700 Miribel Stade : Complexe sportif de la Chanal 01700 Miribel Couleurs : Blanc et rouge

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Contacts... 7 Présentation du

Plus en détail

PATRIOTES de RIEDISHEIM

PATRIOTES de RIEDISHEIM PATRIOTES de RIEDISHEIM Photo Cathy KOHLER 2014/2015 Un Club, une Association ASFA Les PATRIOTES de RIEDSHEIM Nom du Club : L Association Sportive de Football Américain Les PATRIOTES de RIEDISHEIM Affiliée

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING DE L U.S AVONNAISE FOOTBALL

DOSSIER DE SPONSORING DE L U.S AVONNAISE FOOTBALL DOSSIER DE SPONSORING DE L U.S AVONNAISE FOOTBALL UNITE SPORTIVE AVONNAISE FOOTBALL Stade du Rocher 11 Rue du Rocher d Avon 77210 Avon Tel. Fax : 01.60.72.50.05 Tel portable : 06.79.38.73.19 Email : avonnaise-us@lpiff.fr

Plus en détail

CLUB DE FOOTBALL ENTENTE SPORTIVE DU VERMOIS ASSOCIATION SPORTIVE 1901

CLUB DE FOOTBALL ENTENTE SPORTIVE DU VERMOIS ASSOCIATION SPORTIVE 1901 CLUB DE FOOTBALL ENTENTE SPORTIVE DU VERMOIS ASSOCIATION SPORTIVE 1901 Participer au développement du sport dans le territoire rural du Vermois où peu de clubs sportifs sont présents, Donner une image

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Formule Premium... 5 Formule Match...

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier

DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier Club fondé en 1985 Association sportive loi 1901 Club affilié FFF n 537222 SOMMAIRE I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER 1. Historique Page 3 2. Organisation

Plus en détail

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL Saison 2011-2012 1) Le club... 1 1-1) Présentation... 1 1-2) Présentation de l équipe dirigeante depuis juin 2010... 2 1-3) Les licenciés...

Plus en détail

SOMMAIRE 1. PRESENTATION GENERALE

SOMMAIRE 1. PRESENTATION GENERALE SOMMAIRE 1. PRESENTATION GENERALE... 3 Les atouts du sponsoring Le football 2. HISTORIQUE... 4 Le club Les catégories Résultat de la saison 2010/2011 3. LA STRUCTURE DU CLUB... 6 Données du club Le comité

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING Pétanque Ile Verte Pétanque ILE VERTE Dossier de Sponsoring GRENOBLE DOSSIER DE SPONSORING Responsable : David Bianchi Tel : 06 12 91 37 93 Président : Pascal De Feo TEL : 06 19 79 34 31 68 licenciés SOMMAIRE

Plus en détail

[Dossier de présentation]

[Dossier de présentation] 20/02/2011 [Dossier de présentation] Association Icam Voile France Romain Le Du Guillaume Poirier www.icamvoile.fr Dossier de présentation - Icam Voile France Introduction «Icam Voile France», fédération

Plus en détail

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015 DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT Saison 2014 / 2015 SOMMAIRE Présentation o Un nouveau Club, une nouvelle dynamique o Un nouveau stade Pourquoi devenir Partenaire o Une volonté d aider une association dans

Plus en détail

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014 AS BOURGEAIS Saison 2013/2014 Présentation du club Quelques dates: 1941 apparition du football à Bourg 1945 achat et aménagement du terrain actuel 1946 choix du nom du stade: Léo LAGRANGE (premier secrétaire

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING NIGHTHAWKS CROISSY SUR SEINE

DOSSIER DE SPONSORING NIGHTHAWKS CROISSY SUR SEINE DOSSIER DE SPONSORING NIGHTHAWKS CROISSY SUR SEINE Table des matières I. Présentation du club... 3 II. Présentation du projet... 3 III. Public et campagne de promotion... 4 IV. Budget... 10 V. Opportunités

Plus en détail

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball OFFRES MARKETING Saison 2014-2015 Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball VOTRE OBJET OBJET Enoncez à votre partenaire potentiel la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer en présentant les

Plus en détail

FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING

FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB DE COMMES SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING Chers partenaires, chers amis, Parce que le football est un sport d équipe et qu il ne se limite pas au terrain de jeu, parce que tel est

Plus en détail

SOFT EFFORT 18 rue Carboneil 66740 LAROQUE DES ALBERES 06.03.13.07.83 Mail : softeffort@hotmail.fr Site : www.softeffort.com Siret : 53532484200033

SOFT EFFORT 18 rue Carboneil 66740 LAROQUE DES ALBERES 06.03.13.07.83 Mail : softeffort@hotmail.fr Site : www.softeffort.com Siret : 53532484200033 SOFT EFFORT 18 rue Carboneil 66740 LAROQUE DES ALBERES 06.03.13.07.83 Mail : softeffort@hotmail.fr Site : www.softeffort.com Siret : 53532484200033 DOSSIER DE PARTENARIAT L association Soft Effort, actuellement

Plus en détail

SOMMAIRE Un sport collectif, spectaculaire! Un sport rapide aux règles simples! Le Roller Club Champagnier, la genèse!

SOMMAIRE Un sport collectif, spectaculaire! Un sport rapide aux règles simples! Le Roller Club Champagnier, la genèse! 1 SOMMAIRE Un sport collectif, spectaculaire! 2 Un sport rapide aux règles simples! 2 Le Roller Club Champagnier, la genèse! 3 Objectifs du club 4 Un club à forte communication! 5 Devenir partenaire? 6

Plus en détail

C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball

C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball SAISON 2013-2014 DOSSIER DE PARTENARIAT C.S. Fontaine-Lès-Dijon Handball Sommaire LE CSFD HANDBALL EN CHIFFRES... 2 NOUS SOUTENIR FINANCIEREMENT... 4 LES OFFRES PONCTUELLES...

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Le FC Charmey, club fondé en 1971, compte pas moins de 150 membres juniors et actifs et près de 200 supporters. Il est géré par un comité de 8 personnes oeuvrant bénévolement tout

Plus en détail

Football Club Gland. La passion du ballon rond depuis 1920. Sponsoring

Football Club Gland. La passion du ballon rond depuis 1920. Sponsoring Football Club Gland La passion du ballon rond depuis 1920 Sponsoring Saison 2015-2016 SOMMAIRE Introduction 5 De 1920 à aujourd hui 7 Notre philosophie 9 En Bord 11 Sponsoring 13 Packages 15 INTRODUCTION

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE D UN ÉVÉNEMENT EXCLUSIF

DEVENEZ PARTENAIRE D UN ÉVÉNEMENT EXCLUSIF DEVENEZ PARTENAIRE D UN ÉVÉNEMENT EXCLUSIF UN CONCEPT UNIQUE ET EXCLUSIF! 2 ème week-end de septembre, 2 jours pour s initier et découvrir gratuitement des dizaines de sports, Les magasins participants

Plus en détail

Tournoi «SAINT PATRICK»

Tournoi «SAINT PATRICK» Tournoi «SAINT PATRICK» Guide de l organisation 5 & 6 Mars 2016 PREAMBULE Le Comité Départemental d Ille- et- Vilaine jouit d une notoriété nationale de par son nombre de licenciés (le plus important de

Plus en détail

Proposition de Parrainage publicitaire

Proposition de Parrainage publicitaire Tennis de Table Parcéen Mairie de Parcé sur Sarthe Av. du Général de Gaulle 72 300 PARCE SUR SARTHE Proposition de Parrainage publicitaire Madame, Monsieur, Le Tennis de Table Parcéen est une association

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING 4L TROPHY 2011. REVELLI Raoul PUGLIESE Romain Equipage N 1440

DOSSIER SPONSORING 4L TROPHY 2011. REVELLI Raoul PUGLIESE Romain Equipage N 1440 DOSSIER SPONSORING 4L TROPHY 2011 REVELLI Raoul PUGLIESE Romain Equipage N 1440 Sommaire Le Raid 4L Trophy... 2 Une action humanitaire importante... 3 Association Enfants du Désert... 3 Soyez partenaire...

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES SOUSSIGNES La société... dont le siège social est situé.. représentée par... en sa qualité de.... ci-après désignée la Société et Le Club Olympique Bayonnais, organisme

Plus en détail

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants bénévoles

Plus en détail

Une journée. de sensibilisation du grand public. 18 K Euros. Nos Partenaires. Objectifs de l événement. Communication sur l événement

Une journée. de sensibilisation du grand public. 18 K Euros. Nos Partenaires. Objectifs de l événement. Communication sur l événement 1 La Jeune Chambre Économique de La Rochelle vous propose Une journée de sensibilisation du grand public aux spécificités du spectre autistique Objectifs de l événement informer ; relayer un message positif

Plus en détail

Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire.

Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire. Dossier partenariat Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire. Gymnase Raoul Rousselière Rue de coup de pied, 72650 La Chapelle St Aubin Le club de l ASCA Basket en chiffres Un nombre de licenciés

Plus en détail

Animation «Des jeux collectifs aux sports collectifs avec ballon»

Animation «Des jeux collectifs aux sports collectifs avec ballon» Animation «Des jeux collectifs aux sports collectifs avec ballon» Construire une unité d apprentissage : Comment faire? Que faire? Introduction De nombreux sports collectifs ont une image culturelle, audio-visuelle,

Plus en détail

Partenariats : des propositions adaptables à vos besoins

Partenariats : des propositions adaptables à vos besoins Partenariats : des propositions adaptables à vos besoins Devenez partenaire Officiel du Comité de Gironde de Handball : 4 000 Visibilité sur tous les supports de Communication du CGHB : Votre logo sur

Plus en détail

Dossier Sponsoring. Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr

Dossier Sponsoring. Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr Dossier Sponsoring Site web: 4lentrraid.free.fr Email: 4lentrraid@free.fr Introduction L association 4L Entr raid, créée par 4 étudiants de l IUT G.E.A Lyon 1, a pour but de participer au prochain 4L Trophy.

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ou MECENAT

DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ou MECENAT DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ou MECENAT 1 Sommaire 1. Présentation 3 Page 2. Différence entre sponsoring et mécénat : Coût réel pour le donateur 3 3. Les valeurs du club de tennis de la Porte du Vignoble

Plus en détail

GUIDE DE RÉFÉRENCE. Révisé mars 2014

GUIDE DE RÉFÉRENCE. Révisé mars 2014 GUIDE DE RÉFÉRENCE Révisé mars 2014 Table des matières I) Définition du concept P. 3 a) Définition II) Objectifs de «Mes premiers Jeux» P. 3 III) Rôle et mandats des partenaires P. 3-4 a) SPORTSQUÉBEC

Plus en détail

FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE FOOTBALL AMÉRICAIN Samedi 20 juin 2015 Stade Charléty (Paris)

FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE FOOTBALL AMÉRICAIN Samedi 20 juin 2015 Stade Charléty (Paris) FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE FOOTBALL AMÉRICAIN Samedi 20 juin 2015 Stade Charléty (Paris) La FFFA La FFFA / QUI SOMMES-NOUS Créée en 1983 et titulaire de la délégation ministérielle à la gestion

Plus en détail

Osez l eau libre, Osez Hostens!

Osez l eau libre, Osez Hostens! Osez Hostens, c est quoi? Osez l eau libre, Osez Hostens! La Natation en Eau Libre est une discipline sportive de la Fédération Française de Natation qui concerne l ensemble des activités de natation dans

Plus en détail

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010

Fondation ENSIC. Rapport d activité 2010 Fondation ENSIC 2010 Rapport d activité 2010 Ses missions La Fondation ENSIC en bref La Fondation ENSIC sous égide de la Fondation de France a pour objet de favoriser le déroulement des études dans l

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques LE MECENAT 1 -Le mécénat d entreprise - Le mécénat des personnes physiques 2 Le partenariat regroupe l ensemble des dispositifs mettant en relation entreprises et associations : parrainage (ou sponsoring)

Plus en détail

Dossier de partenariat Championnat de France Elite Natation synchronisée

Dossier de partenariat Championnat de France Elite Natation synchronisée Dossier de partenariat Championnat de France Elite Natation synchronisée Du mercredi 14 au dimanche 18 mai 2014 Club Léo Lagrange Section natation 2 Boulevard Jean Moulin 44100 NANTES leonatation44@free.fr

Plus en détail

PLAQUETTE DE SPONSORING

PLAQUETTE DE SPONSORING Breizh Beach Tennis Tour Juin à Aout 2014 01-02 et 03 Août 2014 OPEN International GAVRES Bretagne Sud Prize Money 5 000 PLAQUETTE DE SPONSORING UNE ASSOCIATION D ACTEURS DYNAMIQUES Innovante et dynamique,

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015-2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015-2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015-2016 Le S.G.B.H.B : PLUS DE 30 ANS D HISTOIRE La culture Handball est profondément enracinée sur le bassin Altiligérien de Saint Germain Laprade et de Blavozy, où l offre

Plus en détail

PRESENTATION DE NOTRE CLUB

PRESENTATION DE NOTRE CLUB CALENDRIER 2014-2015 DES MANIFESTATIONS Juin 2014 Journées des Copains ( Détection Ecole Rugby - Cadets - Juniors - Féminines ) Août 2014 Marche Gourmande Septembre 2014 Journée Rouge et Blanc Novembre

Plus en détail

Sponsoring et mécénat

Sponsoring et mécénat Sponsoring et mécénat Sponsoring : association à un événement (retomber commercial) Mécénat : aide (mais pas forcement de retomber médiatique, publique restreint ) Introduction : Il existe un démarche

Plus en détail

REJOIGNEZ LE CLUB DES PARTENAIRES DU VCMB

REJOIGNEZ LE CLUB DES PARTENAIRES DU VCMB REJOIGNEZ LE CLUB DES PARTENAIRES DU VCMB Lille Métropole Volley-ball Club de Marcq-en-Baroeul VCMB - page officielle 1 UNE ASSOCIATION DÉDIÉE AU VOLLEY-BALL DEPUIS 50 ANS Créé en 1962 par Adèle et Casimir

Plus en détail

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Association des Paralysés de France Délégation Départementale du Loiret NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Un mois d engagement pour les professionnels de la N20. Avec le Parrainage de 1 Sommaire

Plus en détail

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016. Cahier des charges d une rencontre de poule CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS SENIORS DN1A 2016 Cahier des charges d une rencontre de poule SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 2 ORGANISATION SPORTIVE 2.1 - DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 2.2 - JUGE ARBITRAGE ET

Plus en détail

Plan de développement stratégique 2013-2016

Plan de développement stratégique 2013-2016 Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le projet ALCHERINGA en bref 1 Le projet 2-4 Mais pourquoi l Australie? 5-8 Objectifs du projet... 9 L association 10 L équipe 11-12 Les thèmes abordés 13 Aspect éducatif

Plus en détail

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE D OLHG

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE D OLHG POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE D OLHG 180 membres répartis entre 2 équipes masculines, D3 et Loisirs, et 6 équipes de jeunes de 4 à 18 ans. Toutes les équipes sont engagées dans les championnats de la zone

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT SOUFIANE MOMTAZ

MOT DU PRÉSIDENT SOUFIANE MOMTAZ MOT DU PRÉSIDENT Le Club Forteresse Alqods des Echecs constitue une fierté pour ses membres et supporters. Après sa fondation il y a quelques années, nous avons pu obtenir la reconnaissance et l estimation

Plus en détail

Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006

Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006 Formation : Fonction Éducative et Sociale du Sport Thouars avril 2006 Formation proposée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) la Ligue de l enseignement et la Direction Départementale

Plus en détail

DES CLUBS ENGAGÉS CONTRIBUTIONS DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS AU DEVELOPPEMENT DURABLE - JUILLET 2012 POUR UN FOOTBALL PROFESSIONNEL D EXCELLENCE

DES CLUBS ENGAGÉS CONTRIBUTIONS DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS AU DEVELOPPEMENT DURABLE - JUILLET 2012 POUR UN FOOTBALL PROFESSIONNEL D EXCELLENCE DES CLUBS ENGAGÉS CONTRIBUTIONS DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS AU DEVELOPPEMENT DURABLE - JUILLET 2012 POUR UN FOOTBALL PROFESSIONNEL D EXCELLENCE Parce que le football est plus qu un jeu, les clubs

Plus en détail

Jeunesse Education Citoyenneté. Compétition Performance Persévérance. Solidarité Partage Convivialité

Jeunesse Education Citoyenneté. Compétition Performance Persévérance. Solidarité Partage Convivialité Jeunesse Education Citoyenneté Compétition Performance Persévérance Solidarité Partage Convivialité Sommaire Présentation du Handball français. 3 Notre Projet 4 Le plan de communication.. 6 Conclusion.

Plus en détail

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION 2- Histoire & Points forts du Tour 3- Pack Haute Cîme 4- Pack Grand Muveran 5- Pack Tour d AI 6- Concept Partenaire 7- Les prestations en un clin d Œil!

Plus en détail

ALB Vandœuvre Gymnastique

ALB Vandœuvre Gymnastique ALB Vandœuvre Gymnastique 2 ème plus grande association gymnique de Lorraine Plusieurs titres nationaux Une large représentation dans toute la France 2 GYMNASTES MASCULINS EN EQUIPE NATIONALE D EUROTEAM

Plus en détail

AVIGNON DOJO 44 : 44 rue Thiers 84000 AVIGNON

AVIGNON DOJO 44 : 44 rue Thiers 84000 AVIGNON AVIGNON DOJO 44 : 44 rue Thiers 84000 AVIGNON 04 90 16 94 31 Sommaire Groupe de travail... 03 Fiche d identité... 03 Diagnostic... 12 Objectifs de développement... 14 Indicateurs d évaluation... 15 Facteurs

Plus en détail

Dimanche 28 aout 2016

Dimanche 28 aout 2016 Dimanche 28 aout 2016 Parcours a epreuves Orientation a pied Orientation en VTT Orientation en Canoe Synthese du projet Qui? La route à 4 games a été créée par des bénévoles du club de basket-ball de la

Plus en détail

APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011

APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011 APPEL A PROJETS DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME SPORT 2011 «Actions de prévention et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport» Date

Plus en détail

Bad Nantes Offres de sponsoring

Bad Nantes Offres de sponsoring Bad Nantes Offres de sponsoring Présentation du club Bad Nantes Le club de badminton Bad Nantes a été créé en 2013, issu du club Badminton Laëtitia Nantes. Il compte actuellement 237 licenciés répartis

Plus en détail

Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement)

Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement) Guide méthodologique du Projet associatif (ou de développement) Le présent guide a pour objet de vous aider à formaliser le «projet associatif (ou de développement)» de votre structure, en répondant aux

Plus en détail

Dossier partenariat. Football Universitaire de Nîmes GEA

Dossier partenariat. Football Universitaire de Nîmes GEA Dossier partenariat Football Universitaire de Nîmes GEA Football Universitaire de Nîmes GEA (FUN GEA) 8 Rue Jules Raimu Département GEA 30900 Nîmes Tél: 06.12.70.41.72 PRESENTATION Le FUN GEA est une association

Plus en détail

BADMINTON VALDAHON VERCEL

BADMINTON VALDAHON VERCEL DOSSIER SPONSORING BADMINTON VALDAHON VERCEL QUI SOMMES-NOUS? Depuis 1989, notre club est affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBad) reconnue d utilité publique et développe la pratique de

Plus en détail

Dossier Partenariat Présentation Association

Dossier Partenariat Présentation Association Dossier Partenariat Présentation Association Introduction L association «Déchaîne Ton Cœur» est née le 25 novembre 2006 dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés de Madagascar. Elle a été créée

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Recherche de partenaires Retrouvez-nous sur www.svrv.ch Le Centre sportif des Champs-de-la-Joux a accueilli un public nombreux à l occasion des finales de la Coupe vaudoise, en

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps!

DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps! DOSSIER DE PARTENARIAT REJOIGNEZ UN CLUB DYNAMIQUE, ATTRACTIF ET STRUCTURÉ! DEVENEZ PARTENAIRE DU Sporting Club Morzine Vallée d Aulps! www.scmva.fr Sporting Club Morzine Vallée d Aulps PRESENTATION DU

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

Formation des Jeunes du Daring Club de Cointe SPONSORING. Saison 2014-2015

Formation des Jeunes du Daring Club de Cointe SPONSORING. Saison 2014-2015 Matricule 9266 Stade Michel Jamar 79b, rue du Chéra 4000 Liège Tél. : 04/254.17.64 SPONSORING Saison 2014-2015 Pourquoi être partenaire du Daring Club de Cointe? Le Daring Club de Cointe et son Ecole de

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT «On appelle le rugby sport-roi, parce que nulle part ailleurs les belles qualités de l Homme, les qualités qui font l Homme, ne trouvent un terrain plus favorable pour se révéler» Robert Roy DOSSIER DE

Plus en détail

SOC HOCKEY SUR GLACE CLUB PARTENAIRES SPONSORING 2015/2016 PRODUITS ET TARIFS. www.hockey-chambery.com

SOC HOCKEY SUR GLACE CLUB PARTENAIRES SPONSORING 2015/2016 PRODUITS ET TARIFS. www.hockey-chambery.com SOC HOCKEY SUR GLACE CLUB PARTENAIRES SPONSORING 2015/2016 PRODUITS ET TARIFS www.hockey-chambery.com Patinoire de Buisson Rond, rue Sainte Rose 73000 CHAMBERY, communication club partenaires Contact :

Plus en détail

LA CHARTE DU RESPECT

LA CHARTE DU RESPECT LA CHARTE DU RESPECT Parce que pour nous le Football est bien plus qu un sport, parce qu il est aussi un vecteur pédagogique de première importance auprès de la jeune génération de joueurs que vous encadrez,

Plus en détail

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier

LE E P ROJ O ET E T A SS S OC O I C ATI T F Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier LE PROJET ASSOCIATIF Aubenas, le 17 janvier / Le Pouzin, le 24 janvier / Mauves, le 26 janvier 3 contraintes pour les associations sportives ; 1. S adapter 2. Se structurer 3. Se développer ; prépare l

Plus en détail

Raid Amazones Bali 2015. Dossier de Sponsoring

Raid Amazones Bali 2015. Dossier de Sponsoring Raid Amazones Bali 2015 Dossier de Sponsoring Un raid 100% féminin Par équipe de 3 Près de 90 équipes Un Raid multisports Compétition : VTT, Course, canoë, tir à l arc pendant 6 jours Un raid solidaire

Plus en détail

Formulaire Partenariat

Formulaire Partenariat 2012-2013 Formulaire Partenariat 1/9 Partenariat Rallye des Collines d'arzacq Entrez dans la course! Présentation. Devenir annonceur ou sponsor de l Ecurie des Collines est une démarche forte et efficace.

Plus en détail

Demande de sponsoring pour l'organisation d'un tournoi international "durable"

Demande de sponsoring pour l'organisation d'un tournoi international durable Demande de sponsoring pour l'organisation d'un tournoi international "durable" Qu est-ce que le Green Handball? Le Green Handball est le premier tournoi international durable de handball organisé en Belgique.

Plus en détail

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS)

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS) Pôle Départemental de Médecine du Sport Conception : ClinicProSport / Design : kreo / Crédits photos : Alexis Harnichard, Lionel Antoni Le Pôle départemental de médecine du sport de l Essonne (PDMS) Pôle

Plus en détail

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92)

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92) LE DEFI DE L EAU Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! Le Défi de l Eau: un évènement de la Nuit de l Eau dédié aux salariés d entreprises! En 2008, la Fédération Française

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

partenariats 2013-14

partenariats 2013-14 partenariats 2013-14 Olympique d Antibes Juan les Pins L OAJLP Volley-ball (Olympique d Antibes Juan Les Pins) est une association qui existe depuis plus de 50 ans gérée et dirigée par de nombreux bénévoles.

Plus en détail

D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011

D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011 D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011 Présentation du club Fondé en 1977, le club comporte aujourd hui plus de 100 licenciés répartis sur 8 équipes. Le club possède évidemment

Plus en détail

CAHIER DE GESTION OBJET

CAHIER DE GESTION OBJET CAHIER DE GESTION POLITIQUE DE COMMUNICATION DU COTE 71-01-00.01 OBJET Cette politique propose à toute la communauté collégiale un cadre de référence et des procédures détaillées visant à coordonner et

Plus en détail

Règlement Intérieur SJVBA

Règlement Intérieur SJVBA Complémentaire des statuts du club, le règlement intérieur résume règles et conseils pour permettre aux joueurs, entraineurs et licenciés de mieux assumer leurs tâches. Il constitue une aide à l amélioration

Plus en détail

METTRE EN PLACE. une politique d emploi de personnes handicapées. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014

METTRE EN PLACE. une politique d emploi de personnes handicapées. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 METTRE EN PLACE une politique d emploi de personnes handicapées Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Chiffres clés et témoignage L

Plus en détail

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015 GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Version 1.0 Avril 2015 1 - Solidarité AGENCE DU SERVICE CIVIQUE 5 1 - Solidarité K - Favoriser l accès à la vie

Plus en détail

Dossier de Présentation Ain Star 3x3

Dossier de Présentation Ain Star 3x3 Dossier de Présentation Ain Star 3x3 Pour la circonstance, le C.S CEYZERIAT aura revêtu son habit de lumières, tout sera prêt pour accueillir l AIN STAR 3X3. Créer un évènement sportif de dimension départementale,

Plus en détail

Dossier de sponsoring & partenariat

Dossier de sponsoring & partenariat 1983 Dossier de sponsoring & partenariat Saison 2015-2016 Madame, Monsieur, C est en 1983 que la section de Tir à l Arc de Lissieu voit le jour sur demande du Maire de l époque (Jean Corbignot) pour utiliser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014

CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014 CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014 RETO Pierre-Jacques - CAHIER DES CHARGES POUR CREATION DE LOGO - Saison 2013/2014 SOMMAIRE I) CONTEXTE DE LA DEMANDE Pages 1-2 1) PRESENTATION

Plus en détail

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles R èglement Intérieur La Bourse à projet est un dispositif local d aide aux projets de jeunes individuels ou collectifs qui s investissent dans la vie de la cité. Date limite de dépôt des dossiers : mi-mai

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION SOMMAIRE Le mot du président LA La compétition Le programme Les compétiteurs du club en lice LES REGLES DE LA COMPETITION Les règles de la compétition «Difficulté» Les règles de

Plus en détail

2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis

2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis PRESENTENT : LE 28EME EDITION 2- Parrainage des étapes 3- Sponsor principal 4- Sponsor principal sans radio 5- Sponsor village 6- Association du Chablais 7- Synopsis Votre contact : Sebastien Imesch, responsable

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2015 2016 SAINT- LYS OLYMPIQUE BASKET Mairie de Saint-Lys 1 Place Nationale 31470 SAINT-LYS Site internet : club.quomodo.com/slobasket/accueil.html Adresse email : basketsaintlys@gmail.com

Plus en détail

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal Yverdon-les-Bains Programme d intégration communal 2014-2017 L intégration, un enjeu social, politique et économique Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nouveaux habitants, suisses ou étrangers.

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT Depuis 1963 DOSSIER DE PARTENARIAT Clamart Rugby 92 Maison des sports Rue Jules Hunebelle 92140 Clamart Tel : 01.40.95.71.67 Mail : clamartrugby92@yahoo.fr Fax : 01.45.29.24.27 Siret: 491 710 984 00015

Plus en détail

par an sur 3 ans 18 500 HT 1 000 HT 3 000 HT VISIBILITÉ LOGES 22 10 Médiane 10 par an 12 000 HT

par an sur 3 ans 18 500 HT 1 000 HT 3 000 HT VISIBILITÉ LOGES 22 10 Médiane 10 par an 12 000 HT Profitez de nos offres de Relations Publiques : rencontrez et créez des liens privilégiés avec les partenaires, les dirigeants et les joueurs de Colomiers Rugby. Accédez également aux cocktails d avant

Plus en détail