DESTINATION LONDRES 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DESTINATION LONDRES 2012"

Transcription

1 DESTINATION LONDRES 2012

2 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012»

3 L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

4 La structure Structure récente Inaugurée en 2008

5 La mission et le projet L'Institut Médico-Educatif André Coudrier a pour vocation d'accueillir 45 jeunes gens porteurs d'un handicap mental et physique. Cet internat est ouvert 365 jours par an, aux 6/23 ans et se veut un lieu agréable, chaleureux et dynamique. Cette volonté qui anime les équipes et les résidents est la source de nombreux projets tout au long de l'année. L un de nos plus important projet à ce jour, qui mobilise toute notre attention, est notre participation en tant que supporter de l équipe de France paralympique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

6 L IME et l APAJH L Association Départementale A.P.A.J.H. de l Essonne accueille les enfants, parents ou pupilles afin de satisfaire leurs besoins particuliers dans un établissement ou un service spécialisé Membre de la Fédération des A.P.A.J.H., l Association Départementale A.P.A.J.H. de l Essonne assure une mission de service public. Adhérer à l A.P.A.J.H. de l Essonne n est pas obligatoire et ne signifie pas seulement verser une cotisation. C est d abord vouloir faire progresser la cause du handicap dans le respect des principes de démocratie, laïcité et citoyenneté. C est être disponible, attentif, volontaire

7 Le personnel encadrant l équipe de Direction : une Directrice un Chef de service éducatif. la gestion administrative : secrétaire de direction, comptable, secrétaire accueil l équipe des services généraux : Cuisiniers, Agents hôteliers (service ménage), Agent d entretien, Maitresses de maison.

8 Le personnel encadrant l équipe éducative : Aide Médico-Psychologiques, Educateurs Spécialisés, Assistante sociale. l équipe pédagogique : Professeurs des écoles spécialisées L équipe thérapeutique composée de trois psychologues intervient auprès de l ensemble des différentes équipes et des jeunes accueillis. l équipe médicale : Infirmières, Médecins généralistes, Médecin psychiatre. l équipe de rééducation : Kinésithérapeutes, Psychomotriciennes, Médecin de rééducation fonctionnelle.

9 Les jeunes et le sport Les bienfaits du sport L IME et le Sport Adapté Activités sportives

10 Les bienfaits du sport Notre établissement a pour mission d accueillir, de soigner et d éduquer des enfants dont l état de santé ne permet pas le maintien en famille. Tous sont atteints de pathologies sévères, avec une déficience mentale grave associée pour la plupart à une déficience motrice entrainant une restriction extrême de l autonomie, des possibilités de perception, d expression et de relation. La pratique d'activités physiques adaptés permet de contribuer à l'autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l'épanouissement des pratiquants et de favoriser l'intégration sociale.

11 L IME et le Sport Adapté Des intervenants détachés du Comité Départemental Sport Adapté animent des activités : Natation, escalade, tir à la sarbacane, roller, randonnée, équitation, gymnastique, sports de balle, danse... Dans ce cadre, nous avons aussi mis en place des partenariats avec l Education Nationale et différents partenaire locaux : Association de randonnées, club de quad, de jogging... Chaque jeune est titulaire d une licence pour le sport adapté. L'IME est affilié à la FFSA (Fédération Française du Sport adapté).

12 Activités sportives Quad, les foulées de l Essonne, l équitation, le "parachute", KinBall...

13 Activités sportives Accrobranche, roller, rugby, gymnastique...

14 Projet «London 2012» Pourquoi ce projet? Dates retenues Composition des groupes

15 Pourquoi ce projet? Un projet fou? Sûrement pas! Un projet éducatif et sportif, sûrement! L'objectif de ce projet "Jeux Olympiques Londres 2012" est de faire participer TOUS les jeunes de l'établissement à cette fête du sport en se rendant à Londres pour les Jeux Olympiques de Un comité d'organisation a été créé et a pour but de mettre en place les opérations visant à la réussite de ce projet (finances, sponsoring, logistique, transport...). Nous devons financer ce projet à la hauteur de ses ambitions et les soirées musicales contribuent, entre autres, à ce financement.

16 Dates retenues Nous proposons que deux groupes de jeunes assistent aux cérémonies d ouverture (le 27 Juillet 2012) et de clôture (le 12 Août 2012) des Jeux Olympiques et à certaines épreuves. Deux autres groupes assisteront aux Jeux Paralympiques (le 29 Août 2012 et le 09 Septembre 2012).

17 Composition des groupes 4 groupes seront constitués, chaque groupe étant composé de 10/12 jeunes de l'établissement, de 15/20 adultes (professionnels de l'ime et bénévoles) et 3 accompagnants (pour la logistique). Ils ne resteront sur place que quelques jours à chaque fois (4 jours et 3 nuits). Ces mini séjours étant des plus soutenus, il nous a semblé opportun de nous focaliser sur les moments phares de ces Jeux Olympiques.

18 Le Projet en chiffres Transport Hébergement Accès au site des JO Subventions et partenaires Activités organisées par l IME

19 Transport Le transport est prévu en véhicules aménagés de type minibus pour un transport adapté aux enfants que nous accueillons. Le passage du Channel est effectué en train, le «Shuttle». Ce mode de locomotion nous semble plus souple et mieux adapté aux handicaps des jeunes. Ainsi, nous restons autonomes dans nos déplacements et nos mouvements sur place. Ce système choisi nous permet d apporter avec nous le matériel nécessaire à la prise en charge (chariots douche, appareils à oxygène...).

20 Hébergement L hébergement s effectuera en Auberge de jeunesse, qui peut accueillir jusqu à 40 personnes, et permet la gestion des repas pour tous les participants.

21 Accés au site des JO Les droits d entrée aux différentes activités liés aux Jeux Olympiques. Le billet d entrée pour l ouverture et la clôture des jeux olympiques et des jeux paralympiques varie de 20 à 500 (Les tarifs ne sont pas encore connus, nous prenons pour référence le tarif des Jeux Olympiques de Pékin). Enraison des tarifs élevés, le nombre d accès par personnes sera limité à 2 entrées. Une pour les manifestations et une entrée pour une épreuve choisie au préalable, tenant compte des difficultés visuelles, auditives ou motrices rencontrées par les jeunes.

22 Subventions et partenaires Afin de permettre au plus grand nombre de nos jeunes d assister aux Jeux Olympiques 2012 et de profiter des joies de cette capitale européenne, nous sollicitons des partenaires pour subventionner les actions menées cette année. Nous souhaitons avant tout qu un maximum de jeunes gens investis dans ce projet puissent être présents à Londres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus nous pourrons récolter de subventions, plus le nombre de jeunes qui bénéficiera du voyage sera important. Nous faisons donc appel à toute la générosité de ceux qui souhaitent soutenir notre projet. Les sommes versées sont déductible du résultat imposable (art du code général des impôts).

23 Activités organisées par l IME Actuellement, nous avons commencé à récolter des fonds par l intermédiaire de soirées concerts (au rythme d une par trimestre) et quelques activités ponctuelles. Bien que ces soirées soient très conviviales et fédératrices et ont leurs propres raisons d exister, les bénéfices retirés de telles actions resteront insuffisants pour financer notre projet. Après quelques concerts, des brocantes, des activités sportives ponctuelles, et les premiers sponsors ou partenaires, nous avons récolté la somme de (Novembre 2011)

24 Activités organisées par l IME Les soirées à thèmes : Bollywood, Country, Orientale

25 Activités organisées par l IME Animations diverses : les brocantes, pâtisseries, collecte de bouchons

26 Activités organisées par l IME et nous remercions nos partenaires locaux : PME, artisans taxis, travaux publics et bâtiment, services de secours, le paramédical, l hygiène, les sociétés de service de l automobile, de l informatique.

27 Le Projet en chiffres Le transport: L hébergement, restauration: L accès aux J.O.: Divers (activités, matériel ) Total de Soit pour 1 séjour d un groupe environ

28 Le Baromètre La colonne de gauche indique le nombre d enfants,de 0 à 45. La colonne de droite indique le niveau des ressources,de 0 à Actuellement, 30 enfants sont prêts à partir aux J.O. Nous avons de recette.

29 L IME André COUDRIER le personnel et les jeunes Vous remercient pour votre attention ou

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2 SAISON 2015/2016 Côtes d Armor pour les ETABLISSEMENTS SPECIALISES accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d Armor : Maison

Plus en détail

72, route des Eyssagnières BP 332 05006 Gap Cedex. Tél : 04 92 51 86 69 Fax : 04 92 53 38 74 Courriel : Ime@adsea05.fr imeiimesessad@adsea05.

72, route des Eyssagnières BP 332 05006 Gap Cedex. Tél : 04 92 51 86 69 Fax : 04 92 53 38 74 Courriel : Ime@adsea05.fr imeiimesessad@adsea05. 72, route des Eyssagnières BP 332 05006 Gap Cedex Tél : 04 92 51 86 69 Fax : 04 92 53 38 74 Courriel : Ime@adsea05.fr imeiimesessad@adsea05.fr L'Institut Médico Educatif du Bois de Saint Jean est géré

Plus en détail

La genèse et le calendrier

La genèse et le calendrier AVEC LE SOUTIEN DE La genèse et le calendrier Fin 2011-2012 : Contact entre Pierre MOLINA D ARANDA et l Agence Ecomobilité Mobilisation de la CPAM et contact de l URPS 2013 : Soirée d information aux médecins

Plus en détail

Institut Médico-Educatif La Roseraie 5, rue du Capitaine Michel - 59000 Lille Tél. 03.20.52.24.06 - Fax : 03.20.53.34.17 - ime@epdsae.

Institut Médico-Educatif La Roseraie 5, rue du Capitaine Michel - 59000 Lille Tél. 03.20.52.24.06 - Fax : 03.20.53.34.17 - ime@epdsae. Institut Médico-Educatif La Roseraie 5, rue du Capitaine Michel - 59000 Lille Tél. 03.20.52.24.06 - Fax : 03.20.53.34.17 - ime@epdsae.fr www.epdsae.fr L Institut Médico-Educatif La Roseraie est un établissement

Plus en détail

Villa Claude Cayeux. Livret d accueil. Etablissement de réadaptation des personnes traumatisées crâniennes et handicapées

Villa Claude Cayeux. Livret d accueil. Etablissement de réadaptation des personnes traumatisées crâniennes et handicapées Villa Claude Cayeux Etablissement de réadaptation des personnes traumatisées crâniennes et handicapées Livret d accueil Notre mission Petite histoire de la villa Votre séjour : principes Les étapes La

Plus en détail

«Le Tennis, un sport pour tous»

«Le Tennis, un sport pour tous» «Le Tennis, un sport pour tous» SOMMAIRE I PRESENTATION II NOS OBJECTIFS et NOS BESOINS III NOS PROPOSITIONS I PRESENTATION Le Tennis Club ASPREMONT est une association sportive fondée sur la loi de 1901.

Plus en détail

Pôle France Jeunes d'athlétisme Handisport

Pôle France Jeunes d'athlétisme Handisport Pôle France Jeunes d'athlétisme Handisport Le concept Association loi 1901 affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH), le Pôle France Jeunes a pour but la promotion et l'encadrement des jeunes

Plus en détail

AFFILIATIONS ET LICENCES

AFFILIATIONS ET LICENCES AFFILIATIONS ET LICENCES Saison 2015 / 2016 Pensez à : Affiliez votre association dès le début de la saison sportive. Commandez et réglez autant de licences que d adhérents en compétition, en loisir ou

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters

Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters YOOLA 84, quai de Jemmapes 75010 Paris Tél : 01 83 64 70 06 Fax : 01 79 75 37 76 info@yoola.fr Description de votre séjour PRESTATIONS INCLUSES Transport

Plus en détail

Associations Dossier de demande de subvention Année 2016 ou saison 2015 / 2016

Associations Dossier de demande de subvention Année 2016 ou saison 2015 / 2016 Associations Dossier de demande de subvention Année 2016 ou saison 2015 / 2016 La Ville de Vaux sur Mer, au travers de ses subventions, affirme une politique de soutien et exprime ainsi son désir d aider,

Plus en détail

FOYER DE VIE. La Rivière

FOYER DE VIE. La Rivière FOYER DE VIE La Rivière En 2002, se créent deux nouvelles structures "la Colline" et "la Rivière", destinées à recevoir des adultes déficients intellectuels non travailleurs. La Rivière La Rivière assure

Plus en détail

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE 12 rue aux raisins - 62600 BERCK SUR MER 03.21.89.44.01 - Fax : 03.21.89.44.82 Le mot d

Plus en détail

Les métiers du médico-social

Les métiers du médico-social Les métiers du médico-social A d m i n i s t r a t i f - L o g i s t i q u e M é d i c a l - P a r a m é d i c a l É d u c a t i f A d m i n i s t r a t i f - L o g i s t i q u e Secrétaire ou technicienne

Plus en détail

DEMANDE SUBVENTION POUR L ANNEE 2015

DEMANDE SUBVENTION POUR L ANNEE 2015 DOSSIER Association Sportive DEMANDE SUBVENTION POUR L ANNEE 2015 Affaire suivie par : M. Gilles SAPIRSTEIN Adjoint à la Jeunesse et au Sport. Date de dépôt : A remplir intégralement. Tout dossier incomplet

Plus en détail

PROGRAMME «BOUGER SUR PRESCRIPTION» DOCUMENT D INFORMATIONS Destiné aux professionnels de santé

PROGRAMME «BOUGER SUR PRESCRIPTION» DOCUMENT D INFORMATIONS Destiné aux professionnels de santé PROGRAMME «BOUGER SUR PRESCRIPTION» DOCUMENT D INFORMATIONS Destiné aux professionnels de santé Sommaire I. Pourquoi le programme «Bouger sur prescription» en Savoie?... 2 II. Le programme «Bouger sur

Plus en détail

Procé duré d affiliation 2015/2016

Procé duré d affiliation 2015/2016 Procé duré d affiliation 2015/2016 Pour affilier une association à la Fédération Française du Sport Adapté, il faut constituer un dossier composé des éléments suivants : copie des statuts de l association

Plus en détail

Le choix est large et va au-delà de ce que vous pouvez imaginer!

Le choix est large et va au-delà de ce que vous pouvez imaginer! 2 3 Le sport pour tous! Les activités physiques et sportives pour qui? La pratique physique et sportive est accessible à toute personne en fonction de son handicap, qu il soit physique, mental, psychique

Plus en détail

Demandeur Subvention Conditions Montant Contact

Demandeur Subvention Conditions Montant Contact RECAPITULATIF DES SUBVENTIONS OU AIDES FINANCIERES ACCORDEES PAR LE CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE Etudiant Demandeur Subvention Conditions Montant Contact Jeune 18-25 ans Personne en situation de handicap

Plus en détail

SOMMAIRE. EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES

SOMMAIRE. EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES PRESENTATION DE LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE 3 ème édition de

Plus en détail

494 rue Paradis - 13008 MARSEILLE - Tél. : 04 91 23 37 92 - Fax : 04 91 23 37 93 Internet : www.algernon.fr - E-Mail : algernon.association@gmail.

494 rue Paradis - 13008 MARSEILLE - Tél. : 04 91 23 37 92 - Fax : 04 91 23 37 93 Internet : www.algernon.fr - E-Mail : algernon.association@gmail. PROJET ASSOCIATIF 494 rue Paradis - 13008 MARSEILLE - Tél. : 04 91 23 37 92 - Fax : 04 91 23 37 93 Internet : www.algernon.fr - E-Mail : algernon.association@gmail.com N SIRET : 412 396 129 000 22 Table

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Les réseaux «Sport-Santé-Bien-Être»

Les réseaux «Sport-Santé-Bien-Être» Les réseaux «Sport-Santé-Bien-Être» La Ministre chargée des Sports (M me Valérie FOURNEYRON) et la Ministre chargée de la Santé (M me Marisol TOURRAINE) ont présenté en conseil des ministres le 8 octobre

Plus en détail

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF QU EST-CE QUE LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF? L accompagnement éducatif est un dispositif d aide périscolaire proposé aux enfants volontaires

Plus en détail

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS)

Le Pôle départemental de médecine du sport. de l Essonne (PDMS) Pôle Départemental de Médecine du Sport Conception : ClinicProSport / Design : kreo / Crédits photos : Alexis Harnichard, Lionel Antoni Le Pôle départemental de médecine du sport de l Essonne (PDMS) Pôle

Plus en détail

Foyer Le Fauron AJH. Christophe Buc Educateur Sportif

Foyer Le Fauron AJH. Christophe Buc Educateur Sportif Foyer Le Fauron AJH Christophe Buc Educateur Sportif UNE VIE ACTIVE A LA FERME THERAPEUTIQUE LE FAURON ASSOCIATION LES JEUNES HANDICAPES C Buc + équipe APSA Le foyer de vie accueille 40 résidents, présentant

Plus en détail

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec :

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec : Objectif: Rio 2016 Jeux Paralympiques Avec l en partenariat avec : 2 L ASIMC Nos athlètes Notre projet Les moyens pour notre projet Plan de financement L IEM M. Fockenberghe ARIMC Nous aider 3 ESCALADE

Plus en détail

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT Années : Du 1/09/20 au 31/08/20. Association : siège social

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT Années : Du 1/09/20 au 31/08/20. Association : siège social SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT Années : Du 1/09/20 au 31/08/20 Zone réservé Association : siège social Nom de l association Objet de votre l association Président (nom et prénom) Adresse Siège sociale Personne

Plus en détail

Dossier de presse. Contacts presse

Dossier de presse. Contacts presse Dossier de presse Contacts presse Sylvie MULLER Chargée de communication 21 avenue Foch 57018 METZ Tél. 03 87 39 40 61 Portable 06 34 46 73 52 sylvie.muller@secumines.org Stéphanie FIRETTO Responsable

Plus en détail

Le Foyer d Hébergement

Le Foyer d Hébergement Le Foyer d Hébergement Résidences Strada et Vittoz du Complexe de Braconnac - Les Ormes Complexe de Braconnac - Les Ormes Jonquières - 81440 LAUTREC - Tél. 05 63 82 10 70 - Fax. 05 63 82 10 79 - e.mail

Plus en détail

Annexe 3 30/11/04/DGAS 1

Annexe 3 30/11/04/DGAS 1 Annexe 3 LES INDICATEURS CHRS GUIDE PRATIQUE 30/11/04/DGAS 1 SOMMAIRE N 1 répartition des populations par classe d âge N 2 répartition des populations par sexe N 2 bis répartition des populations par situation

Plus en détail

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne Saint Lary-Soulan - Hautes-Pyrénées (65) Nous rejoindre à SAINT LARY-SOULAN vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Saint-Lary-Soulan Piau Engaly vers Espagne classes

Plus en détail

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport 1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport Lors des jeux Olympiques de LONDRES 2012, permettre au plus grand nombre de jeunes sportifs parisiens,

Plus en détail

Aa Saint Omer Golf Club

Aa Saint Omer Golf Club Cé Création d une école HandiGolf Aa Saint Omer Golf Club «Parce que le handicap peut frapper chacun d entre dentre nous, changer notre regard contribue au mieux être de la personne handicapée, de son

Plus en détail

SOMMAIRE DEFINITION DE LA COMPTABILITE DOCUMENTS OBLIGATOIRES CAS PRATIQUE

SOMMAIRE DEFINITION DE LA COMPTABILITE DOCUMENTS OBLIGATOIRES CAS PRATIQUE Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

Educateur spécialisé

Educateur spécialisé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Le Métier d L éducateur spécialisé vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes

Plus en détail

Fiche descriptive : DEAMP

Fiche descriptive : DEAMP Fiche descriptive : DEAMP FICHE METIER L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants, d'adolescents,

Plus en détail

Classification CCN66. Propositions CFDT

Classification CCN66. Propositions CFDT Classification CCN66 Propositions CFDT 1 OBJECTIFS : Pour la CFDT, les métiers doivent être classés par niveau de qualification dans des filières. C est le niveau de qualification qui est le critère déterminant

Plus en détail

ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX

ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX Cette saison notre Ecole de Rugby regroupe 58 jeunes répartis en 5 catégories moins de 15, de 13, de 11, de 9, de 7 11 éducateurs tous bénévoles et diplômés (ou en cours de

Plus en détail

Jeux Paralympiques Londres 2012

Jeux Paralympiques Londres 2012 - Le transport Paris / Londres / Paris sur vol régulier Air France en classe économique - Les transferts aéroport Heathrow/hôtel/aéroport avec l assistance d un guide - 2 nuits à l Ibis Heathrow avec petit-déjeuner

Plus en détail

SITUATION PROFESSIONNELLE N 11 :

SITUATION PROFESSIONNELLE N 11 : SITUATION PROFESSIONNELLE N 11 : Vous êtes en PFMP à l ESAT (Etablissement et Service d Aide par le Travail) l EPI sur Avignon. Vous êtes en relation avec des jeunes adultes handicapés provenant de structures

Plus en détail

Objet : Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d accompagnement éducatif, pour l année scolaire 2010-2011.

Objet : Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d accompagnement éducatif, pour l année scolaire 2010-2011. Paris, le novembre 2009 Département des financements déconcentrés - DEFIDEC - Dossier suivi par Renaud de VEZINS 01 53 82 74 41 Jacques GAUCHER 01 53 82 74 16 Laurine Giroux 01 53 82 74 42 LE DIRECTEUR

Plus en détail

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour 47 Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour SOMMAIRE INTRODUCTION L Enfant, le Sport et le Handicap 1 HANDISPORT et USEP : Qui sommes-nous? PRESENTATION 2 HISTORIQUE 3 HANDISPORT

Plus en détail

SEJOURS SPECIFIQUES SPORTIFS. Nouvelles dispositions réglementaires

SEJOURS SPECIFIQUES SPORTIFS. Nouvelles dispositions réglementaires Les Accueils avec Hébergement et Sans Hébergement SEJOURS SPECIFIQUES SPORTIFS Nouvelles dispositions réglementaires Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Meurthe et Moselle

Plus en détail

Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides. Le 31 mars 2014 Namur

Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides. Le 31 mars 2014 Namur Collège Saint-André Auvelais Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides Le 31 mars 2014 Namur Présentation du projet A l intention des écoles

Plus en détail

Maison de Famille la Châtaigneraie. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille la Châtaigneraie. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille la Châtaigneraie «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons

Plus en détail

Annexes Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 Edition de juin 2014

Annexes Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 Edition de juin 2014 II Annexes 132 133 1 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 2 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 3 Filière : Logistique Cadres - Regroupement 4.6 4 Filière : Logistique Cadres - Regroupement

Plus en détail

LES PEP. www.lespep.org. Plus de 100 jeunes vont vivre des séjours PEP différents

LES PEP. www.lespep.org. Plus de 100 jeunes vont vivre des séjours PEP différents LES PEP SE MOBILISENT POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE LONDRES 2012! Plus de 100 jeunes vont vivre des séjours PEP différents www.lespep.org Sommaire Les PEP ; acteurs de la transformation

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux Associations Année : 2016 ANNEXE SPORTIVE

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux Associations Année : 2016 ANNEXE SPORTIVE Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux Associations Année : 016 ANNEXE SPORTIVE A EFFECTIFS (à remplir par l ensemble des associations) Merci de nous fournir un listing détaillé de vos

Plus en détail

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport».

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». «Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». Ce titre témoigne de l ambition associative de faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction

Plus en détail

Adresse : Ime de la Montagne/ASFA BP 840 97476 La Montagne.

Adresse : Ime de la Montagne/ASFA BP 840 97476 La Montagne. Nom : Association Saint François d Assise. Structure du lieu de stage : Ime de la Montagne. Adresse : Ime de la Montagne/ASFA BP 840 97476 La Montagne. Téléphone : 0262 22 63 64 Site internet : http://www.asfa.re/

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Sébastien PAMPANAY «Développer la Formation» 15 mars 2011

Sébastien PAMPANAY «Développer la Formation» 15 mars 2011 Sébastien PAMPANAY «Développer la Formation» 15 mars 2011 QUI SOMMES NOUS? Depuis 2006, l École des Métiers du Sport Professionnel (EMSP), assure la gestion scolaire de Centres de Formation de football

Plus en détail

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 - Institut Universitaire et Technologique de Sceaux - Université Paris Sud 11 SOMMAIRE LE BILLET DU PROFESSEUR... 1 PRESENTATION

Plus en détail

G1204 - Éducation en activités sportives

G1204 - Éducation en activités sportives Appellations Animateur sportif / Animatrice sportive Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives Cadre technique sportif / sportive Chef de bassin Coach sportif Conseiller sportif

Plus en détail

«MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT»

«MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT» PRESENTATION DE LA «MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDISPORT» La Fédération Française Handisport (F.F.H.) Conformément à sa mission de promotion et d organisation des activités physiques et sportives pour les personnes

Plus en détail

IEM-FP. La Grillonnais. Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle

IEM-FP. La Grillonnais. Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle IEM-FP La Grillonnais Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle La Grillonnais accueille des jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés âgés de 16 à 25 ans,

Plus en détail

Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA

Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA YOOLA, première agence d évènementiel dédiée au public en situation de handicap, vous propose de partir à Londres assister aux plus grands événements sportifs

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Handicap en Île-de-France Lexique établissements services médico-sociaux ILE- E DE-FRANCE www.onisep.fr/ile-de-france

Handicap en Île-de-France Lexique établissements services médico-sociaux ILE- E DE-FRANCE www.onisep.fr/ile-de-france Handicap en Île-de-France Acteurs et organismes Lexique des établissements & services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ILE-DE-FRANCE www.onisep.fr/ile-de-france LEXIQUE DES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :.

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :. Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal : Commune : Téléphone :. Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement d une demande Le dossier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONSTRUCTION D UNE SECTION D ÉDUCATION MOTRICE AU COLLEGE DU MARAIS DE CAUFFRY UN PROJET RARE EN FRANCE

DOSSIER DE PRESSE CONSTRUCTION D UNE SECTION D ÉDUCATION MOTRICE AU COLLEGE DU MARAIS DE CAUFFRY UN PROJET RARE EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE CONSTRUCTION D UNE SECTION D ÉDUCATION MOTRICE AU COLLEGE DU MARAIS DE CAUFFRY UN PROJET RARE EN FRANCE La rentrée scolaire 2015-2016 sera marquée par la construction d un bâtiment destiné

Plus en détail

Maison de Famille la Roseraie. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille la Roseraie. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille la Roseraie «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons prendre

Plus en détail

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

B. Besoin pour un grand nombre d handicapés de libérer leur énergie dans des activités valorisantes

B. Besoin pour un grand nombre d handicapés de libérer leur énergie dans des activités valorisantes Dévelloppement du sport pour lles handiicapés physiiques I. Introduction L idée d utiliser le sport comme un outil thérapeutique n est pas nouvelle car elle a déjà été émise par Hippocrate. Les handicapés

Plus en détail

IDENTITE DE L ASSOCIATION. Nom de l Association :... Objet ou Buts de l Association :... Adresse du siège :...

IDENTITE DE L ASSOCIATION. Nom de l Association :... Objet ou Buts de l Association :... Adresse du siège :... MAIRIE DE PLOUGASTEL-DAOULAS DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 Afin de faciliter la lecture des demandes de subvention à partir d éléments comparables, nous vous demandons de bien vouloir compléter

Plus en détail

Les Pôles du CREPS d Ile de France

Les Pôles du CREPS d Ile de France Les Pôles du CREPS d Ile de France CREPS d Ile de France Centre de Ressources, d Expertise et de Performance Sportives Met en œuvre avec les ligues de la région Ile de France et les fédérations le double

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

Une idée à gagner! SPORT ET HANDICAP. Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX

Une idée à gagner! SPORT ET HANDICAP. Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX SPORT ET HANDICAP Label «Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée» Une idée à gagner! HISTORIQUE 2004 : Diagnostic partagé

Plus en détail

Le Conseil Régional PACA, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des orientations du Schéma Régional des

Le Conseil Régional PACA, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des orientations du Schéma Régional des Le Conseil Régional PACA, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des orientations du Schéma Régional des formations sanitaires et sociales, renouvelle le financement de places supplémentaires

Plus en détail

Sport en Milieu Rural

Sport en Milieu Rural FNSMR Fédération Nationale du Bienvenue à la FNSMR, la Fédération Multisports du milieu rural La FNSMR est une fédération multisports dont la mission est de promouvoir et de favoriser la pratique des activités

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située dans l Espace Rodesse, à proximité du centre-ville de Bordeaux et dotée d un espace de verdure avec terrasse aménagée privée, notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille 100

Plus en détail

Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution

Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution Les institutions sociales Questionnaire détaillé relatif à la demande d'autorisation d'exploiter une institution Nom de l'institution : Adresse : NPA, localité : Tél : Fax : Adresse électronique : Site

Plus en détail

OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport

OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport Lors des jeux Olympiques de LONDRES 2012, permettre au plus grand nombre de jeunes sportifs parisiens, de vivre cet événement mondial dans le cadre des «Journées Olympiques»

Plus en détail

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Les activités culturelles Le conservatoire de musique et de danse Situé en centre ville, l équipement dispose de transports en commun adaptés à proximité.

Plus en détail

BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH

BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH BREVET FEDERAL D'ENCADREMENT EQUI-HANDI BFEEH Règlement au 1 er août 2012 SOMMAIRE Art. 1 Considérations générales sur le BF EEH... Page 1 Art. 2 Référentiel professionnel de l enseignant dans le cadre

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015 CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTES Réception à la Préfecture de la Vienne : 28 avril 2015 2015CP0127 IX.16 Affichage à la Maison de la Région : 28/04/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150424-14720-DE-1-1

Plus en détail

SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR

SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR 7. LE BUDGET PREVISIONNEL 8. LE LISTING DES GYMNASTES ET ENCADRANTS 2 PEKIN

Plus en détail

Philosophie. Construire organiser une pratique basket à visée médicale. Utiliser le collectif pour initier de l activité physique

Philosophie. Construire organiser une pratique basket à visée médicale. Utiliser le collectif pour initier de l activité physique BASKET SANTE Philosophie Construire organiser une pratique basket à visée médicale Utiliser le collectif pour initier de l activité physique Un pôle d experts L ensemble de ce programme est placé sous

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION APPLICABLE AUX CONVENTIONS PLURIANNUELLES D OBJECTIFS AVEC LES LIGUES REGIONALES SPORTIVES 2009-2012

REGLEMENT D INTERVENTION APPLICABLE AUX CONVENTIONS PLURIANNUELLES D OBJECTIFS AVEC LES LIGUES REGIONALES SPORTIVES 2009-2012 REGLEMENT D INTERVENTION APPLICABLE AUX CONVENTIONS PLURIANNUELLES D OBJECTIFS AVEC LES LIGUES REGIONALES SPORTIVES 2009-2012 PREAMBULE Pour renforcer son soutien à la vie sportive régionale, la Région

Plus en détail

Centre de formation et de consultation pour enfants et adolescents déficients auditifs Ecoles publiques avec externat et internat.

Centre de formation et de consultation pour enfants et adolescents déficients auditifs Ecoles publiques avec externat et internat. Centre de formation et de consultation pour enfants et adolescents déficients auditifs Ecoles publiques avec externat et internat D 79252 Stegen Sa situation géographique et son histoire En 1970 l établissement

Plus en détail

Dossier de presse. Lundi 21 septembre 2015 à 14 heures À la Mairie de la Possession

Dossier de presse. Lundi 21 septembre 2015 à 14 heures À la Mairie de la Possession Dossier de presse Lundi 21 septembre 2015 à 14 heures À la Mairie de la Possession 1 Sommaire Présentation générale 3 Le projet «Challenges des seniors 974» 4 Le 5 ème «Challenge des seniors 974» 5 Les

Plus en détail

Partageons. talents. nos. Projet Investir pour mieux soigner. Programme Santé

Partageons. talents. nos. Projet Investir pour mieux soigner. Programme Santé Partageons nos talents Projet Investir pour mieux soigner Programme Santé L IME Lino Ventura Quartier Humanicité, 3 rue Théodrore Monod, 59 160 Lomme L IME : ses missions L Institut médico-éducatif Lino

Plus en détail

Stage Hiver / Eté. «Découverte et Partage» Séjours Mer et Montagne Savoie / Finistère

Stage Hiver / Eté. «Découverte et Partage» Séjours Mer et Montagne Savoie / Finistère Stage Hiver / Eté «Découverte et Partage» Séjours Mer et Montagne Savoie / Finistère Les objectifs de ce projet : * Proposer des séjours sportifs aux de 18 ans autour d activités sportives et culturelles

Plus en détail

La politique flamande sur les soins à domicile. 25 Janvier 2013

La politique flamande sur les soins à domicile. 25 Janvier 2013 La politique flamande sur les soins à domicile 25 Janvier 2013 L objectif principal L autorité flamande vise à ce que les personnes âgées puissent vivre indépendamment à la maison le plus longtemps que

Plus en détail

Localisation. Les prestations

Localisation. Les prestations Localisation EHPAD L OREE DU PARC 131 rue de Nazareth 49100 Angers Tél. : 02 41 72 46 46 email : accueil.oreeduparc@mfam49-53.fr Pour en savoir plus Située à proximité du Parc de la Garenne et du Centre

Plus en détail

FESTIVAL DU SCOUTISME. 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG

FESTIVAL DU SCOUTISME. 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG FESTIVAL DU SCOUTISME 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG Dossier de partenariat Qu est ce que le scoutisme page 2 La manifestation du 1 er Juillet page 3 Pourquoi s engager avec le scoutisme page 4

Plus en détail

Prendre soin. Résidence les jardins médicis pontpoint

Prendre soin. Résidence les jardins médicis pontpoint Prendre soin Résidence les jardins médicis pontpoint Résidence Les Jardins Médicis Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence médicalisée située dans un environnement calme et verdoyant,

Plus en détail

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS

Ces différents titres excluent toute activité d entraînement ou d approfondissement d une discipline sportive. DEUG STAPS 0. Vie associative Equivalences et autorisations accordées aux diplômés "STAPS" Les diplômes ouvrant droit à l encadrement des A.P.S, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration obligatoire

Plus en détail

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du Convention entre la Fédération Française de et la Fédération Française du Tennis de Table (FFTT) Sport Adapté (FFSA) Paris le 20 mai 2000 Fédération Française de Tennis de Table 4, rue Guillot 92123 Montrouge

Plus en détail

Contrat de séjour en collectif (en référence au décret n 2004-1274 du 26.11. 2004)

Contrat de séjour en collectif (en référence au décret n 2004-1274 du 26.11. 2004) Contrat de séjour en collectif (en référence au décret n 2004-1274 du 26.11. 2004) Entre Madame ou Mademoiselle Et la représentante du C.H.R.S. Le Grand Saint Jean de l association Le Grand Saint Jean

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DE L AVEYRON DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, DU PATRIMOINE ET DES MUSEES DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE Année : 1999 PRESENTATION DE L ASSOCIATION OU DE L

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

«Le Chemin d Éole», une Maison d accueil spécialisée dotée d une unité dédiée aux patients souffrant de la Chorée de Huntington

«Le Chemin d Éole», une Maison d accueil spécialisée dotée d une unité dédiée aux patients souffrant de la Chorée de Huntington «Le Chemin d Éole», une Maison d accueil spécialisée dotée d une unité dédiée aux patients souffrant de la Chorée de Huntington Géré par l institut Camille Miret (association d intérêt général à but non

Plus en détail

Mise en service du nouveau Quartier maison d arrêt du centre pénitentiaire de Nantes

Mise en service du nouveau Quartier maison d arrêt du centre pénitentiaire de Nantes Mise en service du nouveau Quartier maison d arrêt du centre pénitentiaire de Nantes Dossier de presse Dimanche 3 Juin 2012 Mise en service du nouveau quartier maison d arrêt du centre pénitentiaire de

Plus en détail

COMPTE RENDU Des JOURNEES du 09 AU 14 Octobre 2010 au Centre Médico-Pédagogique de Bouzeguène. ACCUEIL et OUVERTURE par :

COMPTE RENDU Des JOURNEES du 09 AU 14 Octobre 2010 au Centre Médico-Pédagogique de Bouzeguène. ACCUEIL et OUVERTURE par : PROJET ÉDUCATION POUR TOUS : VERS L INSERTION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF ALGERIEN 2010 2012 RENCONTRES THÉMATIQUES POUR FAVORISER L INSERTION SCOLAIRE DES ENFANTS EN

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Résidence Printania Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée à l ambiance familiale et chaleureuse. Au cœur de Chantilly,

Plus en détail