DESTINATION LONDRES 2012

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DESTINATION LONDRES 2012"

Transcription

1 DESTINATION LONDRES 2012

2 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012»

3 L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

4 La structure Structure récente Inaugurée en 2008

5 La mission et le projet L'Institut Médico-Educatif André Coudrier a pour vocation d'accueillir 45 jeunes gens porteurs d'un handicap mental et physique. Cet internat est ouvert 365 jours par an, aux 6/23 ans et se veut un lieu agréable, chaleureux et dynamique. Cette volonté qui anime les équipes et les résidents est la source de nombreux projets tout au long de l'année. L un de nos plus important projet à ce jour, qui mobilise toute notre attention, est notre participation en tant que supporter de l équipe de France paralympique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

6 L IME et l APAJH L Association Départementale A.P.A.J.H. de l Essonne accueille les enfants, parents ou pupilles afin de satisfaire leurs besoins particuliers dans un établissement ou un service spécialisé Membre de la Fédération des A.P.A.J.H., l Association Départementale A.P.A.J.H. de l Essonne assure une mission de service public. Adhérer à l A.P.A.J.H. de l Essonne n est pas obligatoire et ne signifie pas seulement verser une cotisation. C est d abord vouloir faire progresser la cause du handicap dans le respect des principes de démocratie, laïcité et citoyenneté. C est être disponible, attentif, volontaire

7 Le personnel encadrant l équipe de Direction : une Directrice un Chef de service éducatif. la gestion administrative : secrétaire de direction, comptable, secrétaire accueil l équipe des services généraux : Cuisiniers, Agents hôteliers (service ménage), Agent d entretien, Maitresses de maison.

8 Le personnel encadrant l équipe éducative : Aide Médico-Psychologiques, Educateurs Spécialisés, Assistante sociale. l équipe pédagogique : Professeurs des écoles spécialisées L équipe thérapeutique composée de trois psychologues intervient auprès de l ensemble des différentes équipes et des jeunes accueillis. l équipe médicale : Infirmières, Médecins généralistes, Médecin psychiatre. l équipe de rééducation : Kinésithérapeutes, Psychomotriciennes, Médecin de rééducation fonctionnelle.

9 Les jeunes et le sport Les bienfaits du sport L IME et le Sport Adapté Activités sportives

10 Les bienfaits du sport Notre établissement a pour mission d accueillir, de soigner et d éduquer des enfants dont l état de santé ne permet pas le maintien en famille. Tous sont atteints de pathologies sévères, avec une déficience mentale grave associée pour la plupart à une déficience motrice entrainant une restriction extrême de l autonomie, des possibilités de perception, d expression et de relation. La pratique d'activités physiques adaptés permet de contribuer à l'autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l'épanouissement des pratiquants et de favoriser l'intégration sociale.

11 L IME et le Sport Adapté Des intervenants détachés du Comité Départemental Sport Adapté animent des activités : Natation, escalade, tir à la sarbacane, roller, randonnée, équitation, gymnastique, sports de balle, danse... Dans ce cadre, nous avons aussi mis en place des partenariats avec l Education Nationale et différents partenaire locaux : Association de randonnées, club de quad, de jogging... Chaque jeune est titulaire d une licence pour le sport adapté. L'IME est affilié à la FFSA (Fédération Française du Sport adapté).

12 Activités sportives Quad, les foulées de l Essonne, l équitation, le "parachute", KinBall...

13 Activités sportives Accrobranche, roller, rugby, gymnastique...

14 Projet «London 2012» Pourquoi ce projet? Dates retenues Composition des groupes

15 Pourquoi ce projet? Un projet fou? Sûrement pas! Un projet éducatif et sportif, sûrement! L'objectif de ce projet "Jeux Olympiques Londres 2012" est de faire participer TOUS les jeunes de l'établissement à cette fête du sport en se rendant à Londres pour les Jeux Olympiques de Un comité d'organisation a été créé et a pour but de mettre en place les opérations visant à la réussite de ce projet (finances, sponsoring, logistique, transport...). Nous devons financer ce projet à la hauteur de ses ambitions et les soirées musicales contribuent, entre autres, à ce financement.

16 Dates retenues Nous proposons que deux groupes de jeunes assistent aux cérémonies d ouverture (le 27 Juillet 2012) et de clôture (le 12 Août 2012) des Jeux Olympiques et à certaines épreuves. Deux autres groupes assisteront aux Jeux Paralympiques (le 29 Août 2012 et le 09 Septembre 2012).

17 Composition des groupes 4 groupes seront constitués, chaque groupe étant composé de 10/12 jeunes de l'établissement, de 15/20 adultes (professionnels de l'ime et bénévoles) et 3 accompagnants (pour la logistique). Ils ne resteront sur place que quelques jours à chaque fois (4 jours et 3 nuits). Ces mini séjours étant des plus soutenus, il nous a semblé opportun de nous focaliser sur les moments phares de ces Jeux Olympiques.

18 Le Projet en chiffres Transport Hébergement Accès au site des JO Subventions et partenaires Activités organisées par l IME

19 Transport Le transport est prévu en véhicules aménagés de type minibus pour un transport adapté aux enfants que nous accueillons. Le passage du Channel est effectué en train, le «Shuttle». Ce mode de locomotion nous semble plus souple et mieux adapté aux handicaps des jeunes. Ainsi, nous restons autonomes dans nos déplacements et nos mouvements sur place. Ce système choisi nous permet d apporter avec nous le matériel nécessaire à la prise en charge (chariots douche, appareils à oxygène...).

20 Hébergement L hébergement s effectuera en Auberge de jeunesse, qui peut accueillir jusqu à 40 personnes, et permet la gestion des repas pour tous les participants.

21 Accés au site des JO Les droits d entrée aux différentes activités liés aux Jeux Olympiques. Le billet d entrée pour l ouverture et la clôture des jeux olympiques et des jeux paralympiques varie de 20 à 500 (Les tarifs ne sont pas encore connus, nous prenons pour référence le tarif des Jeux Olympiques de Pékin). Enraison des tarifs élevés, le nombre d accès par personnes sera limité à 2 entrées. Une pour les manifestations et une entrée pour une épreuve choisie au préalable, tenant compte des difficultés visuelles, auditives ou motrices rencontrées par les jeunes.

22 Subventions et partenaires Afin de permettre au plus grand nombre de nos jeunes d assister aux Jeux Olympiques 2012 et de profiter des joies de cette capitale européenne, nous sollicitons des partenaires pour subventionner les actions menées cette année. Nous souhaitons avant tout qu un maximum de jeunes gens investis dans ce projet puissent être présents à Londres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Plus nous pourrons récolter de subventions, plus le nombre de jeunes qui bénéficiera du voyage sera important. Nous faisons donc appel à toute la générosité de ceux qui souhaitent soutenir notre projet. Les sommes versées sont déductible du résultat imposable (art du code général des impôts).

23 Activités organisées par l IME Actuellement, nous avons commencé à récolter des fonds par l intermédiaire de soirées concerts (au rythme d une par trimestre) et quelques activités ponctuelles. Bien que ces soirées soient très conviviales et fédératrices et ont leurs propres raisons d exister, les bénéfices retirés de telles actions resteront insuffisants pour financer notre projet. Après quelques concerts, des brocantes, des activités sportives ponctuelles, et les premiers sponsors ou partenaires, nous avons récolté la somme de (Novembre 2011)

24 Activités organisées par l IME Les soirées à thèmes : Bollywood, Country, Orientale

25 Activités organisées par l IME Animations diverses : les brocantes, pâtisseries, collecte de bouchons

26 Activités organisées par l IME et nous remercions nos partenaires locaux : PME, artisans taxis, travaux publics et bâtiment, services de secours, le paramédical, l hygiène, les sociétés de service de l automobile, de l informatique.

27 Le Projet en chiffres Le transport: L hébergement, restauration: L accès aux J.O.: Divers (activités, matériel ) Total de Soit pour 1 séjour d un groupe environ

28 Le Baromètre La colonne de gauche indique le nombre d enfants,de 0 à 45. La colonne de droite indique le niveau des ressources,de 0 à Actuellement, 30 enfants sont prêts à partir aux J.O. Nous avons de recette.

29 L IME André COUDRIER le personnel et les jeunes Vous remercient pour votre attention ou

«Le Tennis, un sport pour tous»

«Le Tennis, un sport pour tous» «Le Tennis, un sport pour tous» SOMMAIRE I PRESENTATION II NOS OBJECTIFS et NOS BESOINS III NOS PROPOSITIONS I PRESENTATION Le Tennis Club ASPREMONT est une association sportive fondée sur la loi de 1901.

Plus en détail

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec :

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec : Objectif: Rio 2016 Jeux Paralympiques Avec l en partenariat avec : 2 L ASIMC Nos athlètes Notre projet Les moyens pour notre projet Plan de financement L IEM M. Fockenberghe ARIMC Nous aider 3 ESCALADE

Plus en détail

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir 6, Rue de l Europe, 25120 Maîche Téléphone : 03 81 64 09 23 L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE SOMMAIRE Le collège L internat

Plus en détail

Tel : 02 62 38 22 79. Messagerie : mbesson.sportspourtous@gmail.com Site : http://cr.sportspourtous.org/la-reunion

Tel : 02 62 38 22 79. Messagerie : mbesson.sportspourtous@gmail.com Site : http://cr.sportspourtous.org/la-reunion Comité régional Sports pour Tous, chemin kerbel, LES AVIRONS Tel :. Messagerie : mbesson.sportspourtous@gmail.com Site : http://cr.sportspourtous.org/la-reunion Sommaire I - Contexte... II- Le programme...

Plus en détail

la référence du service à la personne Février 2012

la référence du service à la personne Février 2012 L ADMR la référence du service à la personne Février 2012 1 L ADMR, la référence du service à la personne 1 er opérateur associatif au service des personnes Depuis plus de 65 ans, le quotidien de nos clients

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Maison d Accueil Spécialisée. (Mise à jour de Février 2013)

LIVRET D ACCUEIL. Maison d Accueil Spécialisée. (Mise à jour de Février 2013) LIVRET D ACCUEIL Maison d Accueil Spécialisée (Mise à jour de Février 2013) Un lieu de vie où l on valorise le bien être de la personne, et son évolution permanente dans un site reposant où l on pratique

Plus en détail

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC + LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME Les Résidences Un Pôle Gérontologique proposant une prise en charge adaptée aux différentes pathologies 2 Le Pôle gérontologique

Plus en détail

Procé duré d affiliation 2015/2016

Procé duré d affiliation 2015/2016 Procé duré d affiliation 2015/2016 Pour affilier une association à la Fédération Française du Sport Adapté, il faut constituer un dossier composé des éléments suivants : copie des statuts de l association

Plus en détail

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà 50 projets pour demain GÉENÉERATIONS demain c est déjààà AUCHAN chez nous Les fondations Auchan et Simply lancent un appel à projets «50 projets pour demain» En 2011, le Groupe Auchan fête ses 50 ans.

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail

Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail A, le novembre 2013 Madame, Monsieur Je vous contacte pour vous présenter mon activité qui pourrait s inscrire dans la nouvelle organisation du temps péri-scolaire

Plus en détail

Aa Saint Omer Golf Club

Aa Saint Omer Golf Club Cé Création d une école HandiGolf Aa Saint Omer Golf Club «Parce que le handicap peut frapper chacun d entre dentre nous, changer notre regard contribue au mieux être de la personne handicapée, de son

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT Entre: L association Entreprendre pour Apprendre-Nord Pas de Calais, représentée par son président Amaury Flotat, dont le siège social est établi au 40 rue Eugène Jacquet, 59700

Plus en détail

IRSS - INSTITUT RÉGIONAL SPORT ET SANT É

IRSS - INSTITUT RÉGIONAL SPORT ET SANT É TAXE D APPRENTISSAGE 2016 IRSS - INSTITUT RÉGIONAL SPORT ET SANT É Formations aux métiers du sport & Classes préparatoires médecine/paramédical/social/sciences Investissez dans l avenir de nos élèves et

Plus en détail

ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème

ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES DE L ECOLE MATERNELLE PROKOFIEV PARIS 16ème Présentation de l association www.apeprokofiev.fr Votre enfant va faire son entrée à l école maternelle Prokofiev en septembre

Plus en détail

Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA

Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA Les Jeux de Londres 2012 accessibles avec YOOLA YOOLA, première agence d évènementiel dédiée au public en situation de handicap, vous propose de partir à Londres assister aux plus grands événements sportifs

Plus en détail

Prenez la balle au bond

Prenez la balle au bond Prenez la balle au bond avec Jean et Camille, sportifs trisomiques français, au Championnat du Monde de Tennis de Table, à Bloemfontein, en Afrique du Sud, du 21 au 27 novembre 2015 Camille a 18 ans Jean

Plus en détail

Dossier de demande de subvention 2012

Dossier de demande de subvention 2012 Mode d emploi Le dossier de demande de subvention est constitué de 3 parties : les informations générales, les informations thématiques et les informations financières. Ces documents sont téléchargeables

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Ce dossier doit être retourné accompagné impérativement de toutes les pièces demandées, à l attention de Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, BP

Plus en détail

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Site Internet Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Inscriptions en ligne Vous voici maintenant sur le site d inscriptions. C est ici que vous pouvez voir toutes

Plus en détail

Le réseau d entreprises : s associer et rester indépendant!

Le réseau d entreprises : s associer et rester indépendant! Le réseau d entreprises : s associer et rester indépendant! Regroupés autour d une enseigne commune, les commerçants associés sont des distributeurs grâce à une organisation amont forte et structurée qui

Plus en détail

FOYER DE VIE. La Rivière

FOYER DE VIE. La Rivière FOYER DE VIE La Rivière En 2002, se créent deux nouvelles structures "la Colline" et "la Rivière", destinées à recevoir des adultes déficients intellectuels non travailleurs. La Rivière La Rivière assure

Plus en détail

Offrir des biens et services aux personnes handicapées

Offrir des biens et services aux personnes handicapées Offrir des biens et services aux personnes handicapées Notre mission La s engage à offrir un service à la clientèle accessible aux personnes handicapées. Notre engagement La s engage à offrir un service

Plus en détail

La garde des enfants au domicile des parents

La garde des enfants au domicile des parents La garde des enfants au domicile des parents La garde à domicile, Ce mode d accueil consiste à faire intervenir un salarié à votre domicile pour la garde de votre enfant. Vous pouvez avoir recours à ce

Plus en détail

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école ÉDITO Vous êtes élu au conseil d école et nous vous en félicitons. Les partenaires éducatifs dans leur diversité et au premier plan la famille,

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME

PLAN DE FORMATION 1000 Jeunes bénévoles futurs dirigeants CDOS de la SOMME - SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE GENERAL... 2 2. LES MODALITES PEDAGOGIQUES D ORGANISATION... 2 3. LES MODALITES D APPRENTISSAGE... 3 3.1 L articulation apports théoriques et mise en situation pratique... 3 3.2

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 EHPAD«Le Soleil d Automne» Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Avenue Blanche Peyron Domaine d Escoutet 47400 TONNEINS SYNTHESE 1. La présentation

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

Association EHPAD «Les Platanes»

Association EHPAD «Les Platanes» Association EHPAD «Les Platanes» La force du lien associatif au profit des personnes âgées dépendantes Association* EHPAD** «Les Platanes» Qui sommes-nous? L Association Maison d Accueil pour Personnes

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion Prix de l inclusion 2014 1ère édition Prix de l inclusion p.2 Sommaire Communiqué presse p.3 Le projet p.4 Les partenaires p.6 Porteur du projet p.7 Communiqué Le Prix de l inclusion souhaite encourager,

Plus en détail

Séjours Sportifs Adaptés 2013

Séjours Sportifs Adaptés 2013 Séjours Sportifs Adaptés 2013 Avec le Comité Départemental du Sport Adapté de la Mayenne Week-end sportif du CDSA-53 15-16 juin 2013 Page PAGE 1 Stage Sportif d une semaine du CDSA-53 Du 8 au 12 juillet

Plus en détail

Maladie de Parkinson. et prise en charge. La prise en charge à 100 %

Maladie de Parkinson. et prise en charge. La prise en charge à 100 % Actuellement, vous êtes près de 6,5 millions dans le monde et 150 000 en France à être atteints par la maladie de Parkinson. Vous pourrez avoir besoin d informations administratives, pratiques... ou tout

Plus en détail

www.nikel-voyages.com

www.nikel-voyages.com Agence de voyages et de tourisme Parce que vos envies n ont pas de frontières... www.nikel-voyages.com Le mot de la Directrice GénéraleG Bienvenue chez NIKEL! Nous avons tout mis en oeuvre pour vous accueillir

Plus en détail

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE?

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE? SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE ÉPAULÉ POUR GÉRER LES CHANGEMENTS QUI SURVIENNENT AU SEIN DE VOTRE FAMILLE? JANVIER 2011 QU SOMMES NOUS? Au plus près des familles Depuis plus de 60 ans, les Allocations

Plus en détail

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015 GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Version 1.0 Avril 2015 1 - Solidarité AGENCE DU SERVICE CIVIQUE 5 1 - Solidarité K - Favoriser l accès à la vie

Plus en détail

ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux

ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux AGE : 6 à 13 ans EFFECTIF : 35 Action Expression 15 rue des Montiboeufs 75020 PARIS Tél : 01.42.65.23.47 06.12.23.98.64 contact@actionexpression.com www.actionexpression.com

Plus en détail

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du

Convention. Paris le 20 mai 2000. entre. la Fédération Française de et la Fédération Française du Convention entre la Fédération Française de et la Fédération Française du Tennis de Table (FFTT) Sport Adapté (FFSA) Paris le 20 mai 2000 Fédération Française de Tennis de Table 4, rue Guillot 92123 Montrouge

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL Saison 2011-2012 1) Le club... 1 1-1) Présentation... 1 1-2) Présentation de l équipe dirigeante depuis juin 2010... 2 1-3) Les licenciés...

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

2B/DS/PR10/DO/LAC/06.06.14. ASSOCIATION INTERMEDIAIRE «Domicile Services» LIVRET D ACCUEIL CLIENT

2B/DS/PR10/DO/LAC/06.06.14. ASSOCIATION INTERMEDIAIRE «Domicile Services» LIVRET D ACCUEIL CLIENT ASSOCIATION INTERMEDIAIRE «Domicile Services» LIVRET D ACCUEIL CLIENT Type d agrément : SAP 41529947 En date du : 23 / 12 / 2012 SOMMAIRE I PRESENTATION DE L ASSOCIATION II INFORMATIONS PRATIQUES III LES

Plus en détail

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES»

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 1 PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 2 SOMMAIRE. I. Une Histoire...3 II. Les principes fondamentaux...3 III. Les objectifs...4 IV. Les actions...4 Actions envers les jeunes...4 Actions envers les

Plus en détail

LA MAISON DU PETIT MONDE: POUR RESTER PRÈS DE SON ENFANT HOSPITALISE. Une extension aujourd hui nécessaire pour poursuivre sa mission

LA MAISON DU PETIT MONDE: POUR RESTER PRÈS DE SON ENFANT HOSPITALISE. Une extension aujourd hui nécessaire pour poursuivre sa mission LA MAISON DU PETIT MONDE: POUR RESTER PRÈS DE SON ENFANT HOSPITALISE Une extension aujourd hui nécessaire pour poursuivre sa mission AMÉLIORER LA VIE DE L ENFANT HOSPITALISÉ POUR L AIDER À GUÉRIR L association

Plus en détail

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social Les métiers et les formations du travail social Éducateur spécialisé L éducateur spécialisé concourt à l éducation d enfants et d adolescents ou au soutien d adultes présentant un handicap, des troubles

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING Trophée Clémence RIGOLLET

DOSSIER DE SPONSORING Trophée Clémence RIGOLLET DOSSIER DE SPONSORING Trophée Clémence RIGOLLET http://www.etoile-filante.asso.fr L Association L Étoile Filante et l École de Gestion et de Commerce Avignon Méditerranée vous proposent de communiquer

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. Octobre 2009

PROJET ASSOCIATIF. Octobre 2009 APAJH 78 Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Yvelines 11, rue Jacques Cartier 78280 GUYANCOURT 01.61.37.08.00-01.61.37.08.01 - APAJH-YVELINES@wanadoo.fr site internet : www.apajh78.org PROJET

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

SEJOUR EN FAMILLES AVEC COURS

SEJOUR EN FAMILLES AVEC COURS SEJOUR EN FAMILLES AVEC COURS 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Prestation Prix Forfait 1410,00 Semaine supplémentaire 290,00 Notre prix comprend : Le voyage

Plus en détail

g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants 01 60 11 13 05 contact@aegid.fr www.aegid.

g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants 01 60 11 13 05 contact@aegid.fr www.aegid. g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants g e s t i o n salariale éthique Un statut innovant pour les professionnels indépendants g e s t i o n s a lariale

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

Mission Humanitaire Santé 12/2014. Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association :

Mission Humanitaire Santé 12/2014. Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association : Mission Humanitaire Santé 12/2014 Facebook: Don Faré au Bénin Donfareaubenin@aol.com En partenariat avec l association : 03 04 05 06 07 08 09 10 11 Lettre de demande de partenariat et subvention Présentation

Plus en détail

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport 1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport Lors des jeux Olympiques de LONDRES 2012, permettre au plus grand nombre de jeunes sportifs parisiens,

Plus en détail

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Espace d information et de conseil sur l emploi, l orientation, la formation et la création d entreprise, la Cité des métiers accueille depuis le 10 mars les Val-de- Marnais,

Plus en détail

Les Green Events Series (GES)

Les Green Events Series (GES) Les Green Events Series (GES) Série d évènements fun, sportifs et culturels lancés par gaea21 en août 2012 visant à sensibiliser le public au Développement Durable à travers de nombreuses activités : green

Plus en détail

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES

BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES BIENVENUE A L EHPAD SAINT FRANCOIS MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE DE LORGUES 28, rue St Honorat 83510 LORGUES www.ehpad-saint-francois.fr Tèl : 04.94.60.33.50 Fax : 04.94.60.33.59 LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

2004-2007. Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport

2004-2007. Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport 2004-2007 Troisième année du programme triennal Date limite d inscription : 23 juin 2006 Le sceau de la poste faisant

Plus en détail

Charte éthique de la société ES TEAM Voyages. Familles et amis passent avant le handicap

Charte éthique de la société ES TEAM Voyages. Familles et amis passent avant le handicap Charte éthique de la société ES TEAM Voyages Familles et amis passent avant le handicap Agence de voyages spécialiste de vos séjours adaptés avec accompagnement La présente charte est le reflet de notre

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

Contrat de séjour de l usager

Contrat de séjour de l usager Institut Médico-Éducatif Henri Wallon externat-internat 15 rue des coquetiers - Le Haut du Roy BP 80087 95204 Sarcelles cedex www.imehenriwallon.fr 01.34.38.36.66 01.34.38.36.67 @ : henriwallon@eu-asso.fr

Plus en détail

ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE

ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE ANNEXES AU LIVRET D ACCUEIL ESAT SELF LA FONTAINE 1 ANNEXE 1 Charte des droits et libertés de la personne accueillie Texte original Article 1 er : Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions

Plus en détail

Initiation Rugby. 13 Habitat Initiation Rugby!! Du 22 au 26 avril dans les Bouches-du-Rhône

Initiation Rugby. 13 Habitat Initiation Rugby!! Du 22 au 26 avril dans les Bouches-du-Rhône Initiation Rugby 13 Habitat Initiation Rugby Du 22 au 26 avril dans les Bouches-du-Rhône [ Le mot du Président ] Après la culture en 2013, les cités de 13 Habitat vont faire du sport leur culture en 2014.

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS

4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS 4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS 45 POINTS IMPORTANTS A RETENIR (*) Contact préalable avec les services du Conseil général Les maîtres d ouvrage doivent prendre contact avec

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.!

JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.! Le dimanche 21 Juin 2015 JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.! De Miami à Aix-en-Provence! Au Domaine d'aix L association Enjoy Together a pour mission de promouvoir les jumelages universitaires entre Aix-en-Provence

Plus en détail

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Ordre du jour n 9 CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Cette charte est applicable à toutes les sorties et à tous les voyages scolaires facultatifs

Plus en détail

L OASIS DES ENFANTS. Ecole alternative au cœur de la nature CHARTE DES PARENTS

L OASIS DES ENFANTS. Ecole alternative au cœur de la nature CHARTE DES PARENTS L OASIS DES ENFANTS Ecole alternative au cœur de la nature CHARTE DES PARENTS 2013 2014 1 1- Coûts de scolarité Quotient familial mensuels (12 mois) d imposition Frais de scolarisation annuels Frais de

Plus en détail

Plan d accessibilité

Plan d accessibilité Plan d accessibilité Le Règlement sur les Normes d accessibilité intégrées (R) en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario (LAPHO) exige que Hunter Douglas Canada

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT Logos Sdis Inspection Union académique départementale CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT La présente convention intervient : entre Le Service Départemental d Incendie et de Secours de représenté par :, Président

Plus en détail

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable.

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable. Dossier de présentation Béarn Initiatives Environnement Identification de la personne chargée du dossier Nom : BOYÉ Prénom : Yvan Fonction : Chef de projet Sport et Environnement Téléphone : 05 59 39 10

Plus en détail

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS 2015 DFA 21 Mise en œuvre des évolutions législatives de la taxe de séjour à compter du 1 er mars 2015 Mesdames, Messieurs, PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

1.4. Les produits prévus sont pertinents par rapport aux objectifs. 3

1.4. Les produits prévus sont pertinents par rapport aux objectifs. 3 1. PLANIFICATION ET GESTION DU PROJET 2.Suffisant/Adéquat.. Excellent / très approprié. 1 2 1.1. Le projet a été réalisé avec l aide de toutes les institutions (écoles, agences nationales...) participantes.

Plus en détail

UN PROJET EDUCATIF & PROFESSIONNEL AU SERVICE DES PERSONNES

UN PROJET EDUCATIF & PROFESSIONNEL AU SERVICE DES PERSONNES TAXE D APPRENTISSAGE 2015 2016 CATEGORIE HORS QUOTA - NIVEAUX IV et V L Ecole du Service à la Personne est le premier lycée professionnel dédié entièrement à ce secteur d activité. Il a pour principe le

Plus en détail

«Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été»

«Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été» ETUDE D OPINION SPORSORA «Les entreprises en soutien d une candidature française aux JO d été» Réalisée par KANTARSPORT 15 mai 2014 OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE Objectifs et méthodologie Objet de l étude

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat I Notre organisme a) Les Statuts juridiques La Fondation Objectif Grandes Ecoles ne dispose pas de statuts propres puisqu elle est sous égide

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 10 jeunes orphelins hébergés au centre d accueil et de formation et pris en charge totalement par la structure 11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 44 jeunes en situation précaire

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014

RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 RAPPORT D ACTIVITE La Maison de l Automne Anne e 2014 La maison de l Automne se veut être un lieu de vie, et depuis sa création, n a de cesse de repenser ses actions afin d apporter des réponses adaptées

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Inter établissements Sport Adapté Jeunes CDSA 73

Inter établissements Sport Adapté Jeunes CDSA 73 Inter établissements Sport Adapté Jeunes CDSA 73 PRESENTATION DU COMITE DEPARTEMENTAL SPORT ADAPTE DE LA SAVOIE Le CDSA 73 est un organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) qui

Plus en détail

Ce document a pour but de baliser le terrain le long de votre stage.

Ce document a pour but de baliser le terrain le long de votre stage. Ecole Fondamentale Spécialisée Les Chardons Rue des Acacias, 4-1450 Chastre Tél. fax : 010.65.69.47 E-mail : leschardonsbb@gmail.com Site : www.leschardons.be Bonjour, Bientôt vous vous présenterez dans

Plus en détail

ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS

ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS 15 jours 14 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1445,00 Semaine supplémentaire 670,00 L'hébergement

Plus en détail

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel GéRER SON BUDGET Tout club est soumis à des obligations comptables : ne pas redistribuer les bénéfices éventuels (but non lucratif) tenir un compte de résultat (dépenses et recettes) justifier de toutes

Plus en détail

MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens*

MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens* MAS BELLEVUE Pleinement des hommes, pleinement des femmes, pleinement des citoyens* *Germaine Poinso Chapuis Présentation du Centre BELLEVUE Le Centre Bellevue, créé en 1968 est devenu en 1980 la première

Plus en détail

Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides. Le 31 mars 2014 Namur

Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides. Le 31 mars 2014 Namur Collège Saint-André Auvelais Journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap avec intégration d enfants valides Le 31 mars 2014 Namur Présentation du projet A l intention des écoles

Plus en détail

EHPAD La Vasselière Enquêtes de satisfaction résidents 2015 / familles 2015

EHPAD La Vasselière Enquêtes de satisfaction résidents 2015 / familles 2015 1 Introduction Au début de l année 2015, l EHPAD La Vasselière a réalisé une enquête de satisfaction auprès des résidents et des familles. Celle-ci s est articulée autour de 6 thèmes : Situation personnelle

Plus en détail

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires du Centre de réadaptation de Mulhouse Historique: Issu du milieu industriel, j ai entrepris une reconversion professionnelle en 1998

Plus en détail

Et si vous rencontriez un activateur de projets innovants?

Et si vous rencontriez un activateur de projets innovants? Créateurs d entreprises Chercheurs Jeunes entreprises Et si vous rencontriez un activateur de projets innovants? Original en France, le Comité Innovergne mobilise les ressources financières et d accompagnement

Plus en détail

Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters

Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters Jeux Paralympiques Rio 2016 Packages Supporters YOOLA 84, quai de Jemmapes 75010 Paris Tél : 01 83 64 70 06 Fax : 01 79 75 37 76 info@yoola.fr Description de votre séjour PRESTATIONS INCLUSES Transport

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

Plateforme Internet. Comment ça marche?

Plateforme Internet. Comment ça marche? Plateforme Internet Comment ça marche? 1 Il faut d abord aller sur Internet 2 Il faut choisir un thème 3 On peut : Imprimer le reportage Projeter le reportage 4 Sur on trouve des centaines d animations

Plus en détail

Informations administratives obligatoires. Procédure de saisie des licences Une fois votre association affiliée

Informations administratives obligatoires. Procédure de saisie des licences Une fois votre association affiliée Informations administratives obligatoires Sont concernés : Les Ligues, les Comités Départementaux, les Clubs, et Les Associations affiliés. Le Nom, le prénom, l adresse postale, le mail, et le téléphone

Plus en détail