Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet"

Transcription

1 Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet

2 Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis en place avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes. Il s adresse directement aux jeunes et aux adultes des lycées, CFA et MFR qui veulent s engager dans la vie du lycée et trouver des financements pour donner vie à leurs idées. L objectif de ce livret est donc d apporter des réponses concrètes aux questions que chacun peut se poser : Qu est-ce que les PRE?, A qui s adressent-ils?, Pourquoi sont-ils mis en place?, Comment s en saisir? Les PRE, c est quoi? Les Projets de Réussite Éducative (PRE) sont des projets mis en place dans les établissements scolaires par et pour leurs bénéficiaires, pouvant faire l objet d un soutien financier de la Région. Les PRE ont pour but de favoriser l'émergence de projets contribuant à la réussite éducative de tous les jeunes. Ils favorisent un égal accès pour tous à l'éducation et à l'entrée dans la vie active et proposent un accompagnement aux jeunes ainsi qu'à leurs familles en se concentrant sur la réussite scolaire. L'objectif régional est de soutenir les projets destinés à faire des lycéen-nes et apprenties de jeunes citoyens, responsables, ouverts et entreprenants. Les PRE contribuent aussi à l'émancipation citoyenne, au bien-être et à l'épanouissement des jeunes pendant leur scolarité en les sensibilisant, les éduquant et les initiant à une expérience démocratique et partagée par le plus grand nombre. Les PRE relèvent d'une des thématiques suivantes : Apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit, Sensibilisation et promotion de la santé et du sport, Éducation à l'environnement et sensibilisation au développement durable, Accompagnement du parcours de formation et ouverture à l'esprit d'entreprendre, Activités hors temps scolaire en rapport avec les thématiques sus-citées, Séjours avec activités sportives. Les projets devront faire référence à un ou plusieurs axes précis du projet d'établissement, faire l'objet d'une démarche participative et associer les élus et les délégués régionaux éducation.

3 Les PRE, pour qui? Les PRE s'adressent aux lycées publics, Établissements Régionaux d'enseignement Adapté (EREA) et privés sous contrat, Maisons Familiales Rurales (MFR), Centres de Formation d'apprentis (CFA) en leur permettant de mobiliser les jeunes et leurs encadrants autour de la réussite éducative. Tous les projets présentés ne sont pas forcément éligibles, c'est notamment le cas : des demandes déposées en ligne après le premier jour de réalisation (date de validation du dossier électronique faisant foi), des déplacements supérieurs à 50 kms et sur une journée pleine (départ avant 12h et retour après 18h) relevant du dispositif «Soutien aux projets de voyages des élèves» (http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guideaides/-/aides/detail/281), hors séjours sportifs, d'intégration et de révision ; des stages obligatoires, liés aux enseignements et formations ; des dépenses liées aux frais de personnel État ou Région ; des projets dont les dépenses en communication, location de salle, frais de bouche, et vestimentaires dépassent 30 % du coût total du projet ; des projets relevant d'un autre règlement régional ou bénéficiant déjà d'un financement de la collectivité (excepté pour les demandes individuelles formulées dans le cadre du Fonds social régional) ; des projets dont les dépenses en équipements dépassent 20% du budget total (hors matière d œuvre) ; des projets ne relevant pas des thématiques citées dans le règlement ; des demandes de subvention inférieures à 300 TTC.

4 Les PRE, comment? Les PRE se mettent en place tout au long de l'année scolaire ; voici quelques repères méthodologiques. Temps 1 : le temps de la réflexion et des discussions entre tous. Temps 2 : le temps du montage du projet et de la définition des priorités. Les projets d'établissements, susceptibles d'être soutenus, doivent s'inscrire dans une des priorités régionales suivantes : Apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit : lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations, connaissance des institutions et de la démocratie, solidarité, éducation aux médias, etc. Sensibilisation et promotion de la santé et du sport : risques auditifs, premiers secours, lutte contre les addictions, promotion de la pratique sportive, alimentation, santé, sexualité, contraception, psychologie, etc. Éducation à l'environnement et sensibilisation au développement durable : comportements éco-responsables, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation au réchauffement climatique, croissance verte etc. Accompagnement du parcours de formation, ouverture à l'esprit d'entreprendre et lien avec le monde de l'entreprise, Activités hors temps scolaire en rapport avec les thématiques sus-citées : diffusion culturelle, ateliers artistiques ouverts à l'ensemble des élèves, etc. Séjours avec activités sportives. Temps 3 : le temps de l étude de faisabilité «de l idée au budget» Temps 4 : le temps du financement par la Région. Temps 5 : le temps de sa mise en œuvre collective. La Région sera particulièrement attentive aux projets relatifs à la citoyenneté ou en lien avec la lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations, l'éducation aux médias, la connaissance des institutions et les notions de droit, l'égalité femme-homme, ou encore la sensibilisation au handicap. Les projets relevant de la thématique «activités hors temps scolaire» devront être ouverts à l'ensemble des élèves des établissements (et non pas réservés aux classes à options). Les demandes de subventions au titre des PRE sont dématérialisées et doivent être déposées, sous couvert du chef d'établissement, via internet sur le site rubrique Éducation. Conformément au règlement régional de l'aide, l'établissement scolaire qui fait une demande de PRE s engage à respecter certaines conditions : - mettre en œuvre le processus de démocratie participative de son choix pour chaque projet déposé en associant les membres de la communauté éducative aux décisions qui les concernent ainsi que l'élu-e régional-e siégeant au Conseil d'administration, - informer la communauté éducative du dispositif PRE et du concours financier de la Région, - rendre compte de la démarche participative à la Région en lui fournissant les documents appropriés (compte-rendu, synthèse, évolution, liste d'émargements, etc).

5 Les PRE, quel montant? L'aide régionale est plafonnée à hauteur maximale de 80 % du coût total du projet (excepté pour les séjours sportifs d'intégration et de révision calculés sur la base des forfaits voyages). Conformément au règlement régional en vigueur, un même établissement peut bénéficier d'un montant cumulé de TTC maximum par année scolaire. L'aide régionale pour les projets d'activités hors temps scolaires, sera limitée à par année scolaire et par établissement et à pour les projets sportifs. L'aide révisable sera versée en 2 fois : 50 % sur délibération du Conseil Régional et sur retour de la feuille d engagement dans une démarche participative (valable pour l'ensemble des projets de l'année scolaire) et 50 % à réception du bilan complet. Quelques exemples de PRE... Lycée Les Grippeaux (79) : Organisation d'une journée égalité fille/garçon (thématique «Apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit» ) : ateliers thématiques afin d'éduquer les élèves au respect de l'autre sexe et bousculer les préjugés. Lycée Danièle Mathiron (86) : Passer de "je consomme donc je suis" à "je suis donc je choisis" (thématique «Sensibilisation et promotion de la santé et du sport» ) : aborder les problématiques d'addiction, d'entrée en consommation, risque routier et relationnel. Lycée Les Sicaudières (79) : Fini le gaspillage alimentaire, manger responsable aux Sicaudières (thématique «Éducation à l'environnement et sensibilisation au développement durable» ) : information, formation, sensibilisation des délégués de classes, des apprenants, des personnels de restauration et d'intendance afin de réduire le gaspillage alimentaire. MFR Jarnac(16) : Confiance en soi, communication, bien être et savoir être : favoriser l'insertion des jeunes en milieu professionnel (thématique «Accompagnement du parcours de formation et ouverture à l'esprit d'entreprendre» ) : Ateliers de communication, savoir soigner son image, afin d'acquérir une meilleure connaissance de soi, savoir communiquer et s'affirmer et gagner en confiance.

6 Lycée Bernard Palissy (17) : Festival Palissy 2015 : pour un monde durable (thématique «Éducation à l'environnement et sensibilisation au développement durable» ) : Projections de films et documentaires en lien avec la notion de développement durable, intervention d'un réalisateur, et du professeur H.Joyeux (cancérologue), sortie au cinéma. Lycée Marguerite de Valois (16) : Les femmes font leur cinéma (thématique «Apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit») : Exposition de publicités, débats, propositions pour faire diminuer les inégalités homme-femme, diffusion films. CFA du bâtiment de la Vienne (86) : Conception d'une émission de radio (thématique «Apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit») : Concevoir une émission de radio avec un journaliste : sélection du contenu des infos, écouter, lire, analyser, interview. Objectifs : dédramatiser l'oral et développer l'esprit critique. EREA Les Chirons (16) : Découverte des arts urbains (thématique «Activités hors temps scolaire») : Réalisation d'une fresque sur le mur du réfectoire. CFA Agricole de la Charente - Maritime (17) : La table des pensées La table des pensées (thématique «Activités hors temps scolaire») : Production artistique alliant arts plastiques, art dramatique, littérature et arts culinaires. Assister au spectacle Aromagic au théâtre Gallia.

7 Pour aller plus loin... Site internet : Pour consulter le règlement complet du PRE, connectez-vous sur le site internet du Conseil Régional Poitou-Charentes, à la rubrique «Guide des aides et des appels à projets»: Contacts : Votre Délégué Régional à l'éducation : Bassin de La Rochelle : Danièle GHIO, , Bassin de Pons : Anne CHAVARIBEYRE, , Bassin de Rochefort : Cédric MENARD, , Bassin de Saintes : Nicolas ZAENGEL, , Bassin de Melle : Cécile GALICHET, , Bassin de Niort : Isabelle AGOSTINI, , Bassin de Nord Deux-Sèvres : Monique MASSIAS, , Bassin de Châtellerault : Bruno VIEILLESCAZES, , Bassin de Poitiers : Nathalie WIERRE, , Bassin d'angoulême : Michel LEMARCHAND, , Pour tous renseignements complémentaires sur le PRE, n'hésitez pas à contacter la Région Poitou-Charentes, Direction de l'éducation, Service de la «Vie Lycéenne, Citoyenneté, Budget participatif» Tel :

Règlement régional «Projets de Réussite Éducative» Commission Permanente du 24 avril 2015

Règlement régional «Projets de Réussite Éducative» Commission Permanente du 24 avril 2015 Annexe 5 Règlement régional «Projets de Réussite Éducative» Commission Permanente du 24 avril 2015 Depuis 2004, convaincue que l'éducation participe à l'attractivité de la Région Poitou-Charentes et à

Plus en détail

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 1/7 Dans le cadre de sa politique de soutien et d accompagnement à la vie lycéenne, la Région Ile-de- France souhaite encourager

Plus en détail

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève «La citoyenneté active et participative» Des repères pour le chef d établissement novembre 2009 L espace cadre, votre service de proximité http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=espace-cadres La sélection,

Plus en détail

DOSSIER LYCEES Septembre 2013

DOSSIER LYCEES Septembre 2013 DOSSIER LYCEES Septembre 2013 1 «Investissements, travaux, vie de l établissement, culture, budget participatif des lycées... la Région investit chaque année dans les lycées publics de Poitou-Charentes

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL 1 >>> 2 >>> 3 >>> 4 >>> page AXE 1... 2 AXE 2... 4 AXE 3... 7 AXE 4... 9 1 Favoriser la continuité et la réussite des parcours

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Projet d Etablissement 2013-2016

Projet d Etablissement 2013-2016 Projet d Etablissement 2013-2016 L organisation pédagogique d un établissement scolaire doit être conçue en fonction d un projet d établissement. Le dernier projet (2007-2010) est arrivé à son terme. Le

Plus en détail

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte

«Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte Date de remise du rapport : 02 / 2014 «Clé USB pour la promotion d'œuvres d'artistes (photographes, plasticiens...» Lycée La Découverte NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports,

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves Réussite des élèves contribuer à améliorer la réussite des

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT

PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT AXE 1 AXE 2 AXE 3 Objectifs prioritaires Gérer l hétérogénéité - Valoriser le travail et l effort pour l ensemble des élèves du collège

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

www.rhonealpes.fr APPEL À PROJETS ÉDUCATIFS RÉGIONAL 2013 2014 CFA EUREKA 2013-2014 / CFA

www.rhonealpes.fr APPEL À PROJETS ÉDUCATIFS RÉGIONAL 2013 2014 CFA EUREKA 2013-2014 / CFA www.rhonealpes.fr APPEL À PROJETS ÉDUCATIFS RÉGIONAL 2013 2014 CFA 1 SOMMAIRE P. 03 L action éducative régionale en direction des CFA et des écoles de production P. 04 Les thèmes P. 05 Les bénéficiaires

Plus en détail

www.rhonealpes.fr LYCÉES 2013 2014

www.rhonealpes.fr LYCÉES 2013 2014 www.rhonealpes.fr LYCÉES 2013 2014 1 SOMMAIRE P. 03 L action éducative régionale en direction des lycées P. 04 Les thèmes P. 05 Les bénéficiaires P. 06 Les critères de sélection P. 07 Le processus de dépôt

Plus en détail

Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation

Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation Pour se positionner comme partenaire en matière de sensibilisation, le BEP veut : Développer un programme de

Plus en détail

1 CADRE D ACTION... 3. 1.2 La commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE DEF) 3 2 LES ATTENTES DE LA CPE DEF... 4

1 CADRE D ACTION... 3. 1.2 La commission pour la promotion de l'esprit de défense (CPE DEF) 3 2 LES ATTENTES DE LA CPE DEF... 4 VADE-MECUM de la Commission pour la promotion de l esprit de défense Janvier 2015 SOMMAIRE 1 CADRE D ACTION... 3 1.1 La mission des trinômes académiques... 3 1.2 La commission pour la promotion de l'esprit

Plus en détail

ANNEXE 1. Référentiel des personnels de direction

ANNEXE 1. Référentiel des personnels de direction ANNEXE 1 Référentiel des personnels de direction Ce référentiel comprend trois documents : Les missions du chef d'établissement Les domaines d'activités (diriger un établissement) Les compétences requises

Plus en détail

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique arrêté du 6 décembre 2012 série sciences et technologies du management et de la gestion STMG nom de l'élève prénoms date de naissance nom et

Plus en détail

Date de clôture : 20 mars 2015

Date de clôture : 20 mars 2015 Règlement de l appel à projets «Soutien aux actions multi-territoires en Politique de la ville» Date de clôture : 20 mars 2015 1. Cadre d intervention Depuis plusieurs années, la Région Île-de-France s

Plus en détail

Direction de l'economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur Retour au service vie étudiante et mobilité internationale

Direction de l'economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur Retour au service vie étudiante et mobilité internationale Direction de l'economie Régionale, de l Innovation et de l Enseignement Supérieur Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale APPEL A PROJETS VIE ETUDIANTE ANNEE 2016 ORGANISMES PUBLICS Retour au

Plus en détail

GUIDE Conseiller Pass culture sport

GUIDE Conseiller Pass culture sport GUIDE Conseiller Pass culture sport Rentrée 2014 SOMMAIRE LE PASS CULTURE SPORT, C EST QUOI?... 3 COMMENT ME CONNECTER A MON ESPACE CONSEILLER?... 5 COMMENT RECEVOIR LES ALERTES/ RAPPELS?... 6 COMMENT

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec

Plus en détail

Appel à Projet unique Contrat de ville intercommunal de Ouest Provence pour 2015

Appel à Projet unique Contrat de ville intercommunal de Ouest Provence pour 2015 Appel à Projet unique Contrat de ville intercommunal de Ouest Provence pour 2015 1 1) Le contexte institutionnel : Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée

Plus en détail

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER

0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER 0400774Z 0400774Z : MONT-DE-MARSAN CLG CEL LE GAUCHER @étab : ce.0400774z@ac-bordeaux.fr coordonnées de l'établissement enseignant référent : DUBEGUIER CELINE Action : LECTURE TOP 10 Lecture-écriture Susciter

Plus en détail

Compte-rendu de l'enquête CESC 2013 2014 Collèges et Lycées de l'académie d'amiens

Compte-rendu de l'enquête CESC 2013 2014 Collèges et Lycées de l'académie d'amiens Année 1-14 Compte-rendu de l'enquête CESC 1 14 Collèges et Lycées de l'académie d'amiens Comité de pilotage académique des CESC Cette enquête a été mise en ligne le Juin et clôturée le Octobre 14 Sommaire

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

Actions Jeunes. La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens 2012/2013. www.midipyrenees.fr. cartejeune.midipyrenees.fr UNION EUROPÉENNE

Actions Jeunes. La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens 2012/2013. www.midipyrenees.fr. cartejeune.midipyrenees.fr UNION EUROPÉENNE Actions Jeunes 2012/2013 cartejeune.midipyrenees.fr La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens www.midipyrenees.fr Les actions LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES ACCOMPAGNE LES JEUNES DANS LEUR RÉUSSITE Etre

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Service de l'enseignement technique Sous Direction des Politiques de Formation et

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

Fiers d être. villageois. Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin

Fiers d être. villageois. Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin Fiers d être villageois Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin Encourager la scolarité et favoriser l accès aux activités artistiques et culturelles de jeunes villageois béninois. L association

Plus en détail

Avec le succès des six premières éditions, il a été décidé de renouveler le concours lors de la Commission Permanente du 27 mars 2015.

Avec le succès des six premières éditions, il a été décidé de renouveler le concours lors de la Commission Permanente du 27 mars 2015. Annexe 2 CONCOURS RÉGIONAL «HANDICAPS ET RÉUSSITES» - 2015 Règlement L'Agenda 22 du Poitou-Charentes, élaboré dans une démarche partenariale et participative, et adopté par la Région le 15 décembre 2008

Plus en détail

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, SPÉCIALITÉ EDUCATION ET MOTRICITE

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, SPÉCIALITÉ EDUCATION ET MOTRICITE LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, SPÉCIALITÉ EDUCATION ET MOTRICITE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Plus en détail

L attestation de compétences est une démarche qui vise à expliciter, formaliser et valoriser l expérience.

L attestation de compétences est une démarche qui vise à expliciter, formaliser et valoriser l expérience. 1 L attestation de compétences est une démarche qui vise à expliciter, formaliser et valoriser l expérience. Elle constitue un cadre utile pour : la construction d un projet professionnel l accès aux dispositifs

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE L EDUCATION - ENJEU ET LEVIER FONDAMENTAL DANS LA CITE - DROIT POUR TOUS LES ENFANTS un engagement à contribuer au - DEVELOPPEMENT DES POTENTIALITES DE L ENFANT

Plus en détail

Annuaire des membres du Réseau d'educateurs à l'environnement d'indre et Loire

Annuaire des membres du Réseau d'educateurs à l'environnement d'indre et Loire Annuaire des membres du Réseau d'educateurs à l'environnement d'indre et Loire Crédits photo : BiodiverCity, Maison de la Loire 37 Version Mars 201 5 Arborésciences 06 70 11 36 05 / 06 19 25 17 arboresciences37@gmail.com

Plus en détail

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE ANALYSE DE SITUATION : Ce projet se situe dans le prolongement des actions menées l an dernier

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

Françoise ELLIEN. Isabelle BROCARD. Psychologue- Directrice du Réseau SPES. Réalisatrice

Françoise ELLIEN. Isabelle BROCARD. Psychologue- Directrice du Réseau SPES. Réalisatrice Françoise ELLIEN Psychologue- Directrice du Réseau SPES Isabelle BROCARD Réalisatrice En France, la première statistique de l ANESM concernant les 8.3 millions d aidants ne comptabilise ces derniers qu

Plus en détail

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?»

Règlement du concours de lutte contre les discriminations. «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» Règlement du concours de lutte contre les discriminations «Discriminant Discriminé : et toi tu es quoi?» La Préfecture de région, le Rectorat de l Académie de Besançon et le Conseil Régional de Franche-

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire Présentation * Histoire / Géographie

Plus en détail

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION Ce document, destiné aux étudiants, aux fonctionnaires stagiaires ou nouvellement titularisés et

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 23 janvier 2015 COMMISSION «ÉDUCATION - FORMATION - RECHERCHE - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR»

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 23 janvier 2015 COMMISSION «ÉDUCATION - FORMATION - RECHERCHE - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR» CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTES Réception à la Préfecture de la Vienne : 28 janvier 2015 2015CP0009 III.2 Affichage à la Maison de la Région : 28/01/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150123-13202-DE-1-1

Plus en détail

Année : 2011 - N Ordre :

Année : 2011 - N Ordre : PROJET ANNEXE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE LE CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DES DEUX-SEVRES ET LE CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE 2 CP 11-278

CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE 2 CP 11-278 CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE 2 CP 11-278 Article 1 : Décide de soutenir financièrement le programme «TELEMAQUES» de l Association «Savoir au Présent» pour l'organisation des actions prévues et définies

Plus en détail

Rapport d Activité 2009

Rapport d Activité 2009 Rapport d Activité 2009 Fonds de Vie Lycéenne MONTSOULT, le mercredi 7 avril 2010 1. Activité en cours et prévue du CVL L activité du CVL pour l année en cours reprend les axes de l année passée : 1- accueil

Plus en détail

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 «Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 Enquête Réalisée par Nouveaux Armateurs 24 rue Sénac de Meilhan 17000 La Rochelle Page 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

Nos spécificités. Collège Jules Verne LE MAYET DE MONTAGNE (Allier) de Vichy, Classé ZEP, Effectif : environ 250 élèves.

Nos spécificités. Collège Jules Verne LE MAYET DE MONTAGNE (Allier) de Vichy, Classé ZEP, Effectif : environ 250 élèves. Collège Jules Verne LE MAYET DE MONTAGNE (Allier) Nos spécificités - Collège rural (zone montagne) du Réseau de Réussite scolaire du Bassin de Vichy, Classé ZEP, Effectif : environ 250 élèves. - Un des

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Quartier Jeunes. 11h30-13h30. Projet : «Pôle d accompagnement à la qualification et à l insertion -PAQI»

Quartier Jeunes. 11h30-13h30. Projet : «Pôle d accompagnement à la qualification et à l insertion -PAQI» Quartier Jeunes 11h30-13h30 Projet : «Pôle d accompagnement à la qualification et à l insertion -PAQI» Porteur : Lycée professionnel ROMPSAY La Rochelle Le porteur - Eléments de contexte La lutte contre

Plus en détail

Bourse Régionale d Etudes Secondaires (BRES)

Bourse Régionale d Etudes Secondaires (BRES) Guide Mobilité 1. Poursuivre ses études secondaires en Métropole Bourse Régionale d Etudes Secondaires (BRES) lycéens de nationalité française ou ressortissant européen scolarisé à La Réunion durant les

Plus en détail

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous»

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» 1. L internat : la réussite pour tous 2. Un recrutement des internes répondant aux orientations nationales 3. Un projet pédagogique

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA CULTURE Délibération DAP n 11.04.02 du 29 septembre 2011 Abroge et remplace à compter du 1 er janvier 2012 le cadre d intervention

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE/FLS

Didactique et méthodologie du FLE/FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE/FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

Classes de Découvertes

Classes de Découvertes 1 Classes de Découvertes Sommaire 1- Les classes de découvertes : calendrier d inscription p3 2- Les classes de découvertes proposées par la Ville (Thématiques, procédure et conditions d attribution, cahier

Plus en détail

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012

Plus en détail

Pass. contraception. anonyme, gratuit et proche de vous

Pass. contraception. anonyme, gratuit et proche de vous Pass contraception anonyme, gratuit et proche de vous La Région Poitou-Charentes a fait de la santé une de ses priorités pour garantir à tous, particulièrement aux jeunes, l accès à la prévention et aux

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

HSE si en plus du temps de service règlementaire, vacations, subventions aux. Enseignants, assistants d'éducation, personnels EN, associations

HSE si en plus du temps de service règlementaire, vacations, subventions aux. Enseignants, assistants d'éducation, personnels EN, associations DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DGESCO B3-2 - 04/03/2010 Les dispositifs d'accompagnement visent une prise en charge des élèves (le plus souvent volontaires) hors temps scolaire, complémentaire

Plus en détail

AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur +

AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur + «L Europe s engage en Pays de la Loire avec le Fonds social européen» AMI (Appel à Manifestation d Intérêt) AILES+ Actions Innovantes Lycée Enseignement Supérieur + Préambule Selon le diagnostic territorial

Plus en détail

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 ACTION DE LUTTE CONTRE LA DÉSCOLARISATION ET L EXCLUSION Objectifs de l action Accompagner les dispositifs de prévention de la déscolarisation. Mettre en place

Plus en détail

AIDES ET BOURSES DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

AIDES ET BOURSES DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.fr AIDES ET BOURSES DE

Plus en détail

Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets

Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets Différentes sources de financement pour la réalisation de vos projets 1 Titre du programme Soutien à la recherche en adaptation scolaire Les élèves handicapés ou les élèves en difficulté. -Appuyer le milieu

Plus en détail

Dossier de. Claude MACENO communication@ @ac-martinique.fr. Dossier de presse. 1 sur 7

Dossier de. Claude MACENO communication@ @ac-martinique.fr. Dossier de presse. 1 sur 7 Jeudi 5 novembre 2015 Mobilisation contre le harcèlement à l école Dossier de presse Dossier de presse académique complémentaire au dossier de presse national Contacts réservés à la presse : Nathalie CHAMPLONG

Plus en détail

Projet d Établissement 2014 / 2017

Projet d Établissement 2014 / 2017 Projet d Établissement 2014 / 2017 «Il ne faut pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir.» - «Oui, les êtres vivants sont produits différents par la nature, mais il n'y

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition

Cahier des charges APJ 2015 2016 15 ème édition Pour tout renseignement : MSA Loire-Atlantique Vendée Service Communication Vie Mutualiste 33 Boulevard Réaumur 85933 LA ROCHE SUR YON Cedex 9 Correspondante : Cécile Mariette Tél : 02.51.36.89.78 Mail

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE TABLE DES MATIERES TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... 3 Article 1 : Création... 3 Article 2 : Missions...

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

SERVICE CIVIQUE DES JEUNES S ENGAGENT AU SEIN DE VOTRE COMMUNE, DE VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

SERVICE CIVIQUE DES JEUNES S ENGAGENT AU SEIN DE VOTRE COMMUNE, DE VOTRE INTERCOMMUNALITÉ SERVICE CIVIQUE DES JEUNES S ENGAGENT AU SEIN DE VOTRE COMMUNE, DE VOTRE INTERCOMMUNALITÉ WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Qu est-ce que le Service Civique? Le Service Civique s adresse aux jeunes de 16 à 25

Plus en détail

FAQ carte 2013-2014. 1) Informations générales. Qu'est-ce que la carte M ra? Ref.RéponseQA1. La carte M ra est-elle gratuite?

FAQ carte 2013-2014. 1) Informations générales. Qu'est-ce que la carte M ra? Ref.RéponseQA1. La carte M ra est-elle gratuite? FAQ carte 2013-2014 Sommaire : 1) Informations générales M ra (pages 1 à 4) 2) La Bourse d équipement professionnel des jeunes (pages 4 et 5) 3) Comment utiliser la carte M ra? (pages 6 à 8) 4) Les incidents

Plus en détail

Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations

Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations Charte pour la promotion des métiers du bâtiment, la connaissance de l entreprise et l évolution des formations Entre, d'une part : Le rectorat de l académie de Poitiers, Et, d'autre part : La Fédération

Plus en détail

INNOVATION SOCIALE ET ECONOMIE PARTICIPATIVE en région Poitou-Charentes

INNOVATION SOCIALE ET ECONOMIE PARTICIPATIVE en région Poitou-Charentes CONCOURS INNOVATION SOCIALE ET ECONOMIE PARTICIPATIVE en région Poitou-Charentes ************* REGION POITOU-CHARENTES 15 rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS REMISE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : le

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

L HISTOIRE DE LA MFR

L HISTOIRE DE LA MFR L HISTOIRE DE LA MFR Créée en 1956, l association de parents d élèves est devenue Maison familiale en 1962. Elle forme les jeunes aux métiers du bois puis se spécialise dans la formation agricole. En 1987,

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00.

5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00. La 18ème édition de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées s est déroulée cette année du 17 au 22 novembre 2014. Elle s est traduite, une fois encore, par une forte mobilisation des partenaires

Plus en détail

Quartier Jeunes. 16h-18h. Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND

Quartier Jeunes. 16h-18h. Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND Quartier Jeunes 16h-18h Projet : «Lycée de la nouvelle chance Auvergne» Porteur : GIP Auvergne ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND Le GIP Auvergne Le porteur Le porteur Le GIP FCIP Auvergne a pour vocation de

Plus en détail

- le dépistage des troubles des apprentissages dès le plus jeune age, à l école maternelle et tout au long de la scolarité

- le dépistage des troubles des apprentissages dès le plus jeune age, à l école maternelle et tout au long de la scolarité Congrès de l AEEP Bordeaux 2013- vendredi 29 novembre 2013 Promotion de la santé des élèves : axes de travail actuels dans l académie de Bordeaux Dr Colette Delmas, médecin de santé publique, médecin conseiller

Plus en détail

Pesticide Santé à la croisée de pratiques de deux réseaux l'eedd et l'eps-ps 18 novembre 2014 La Couronne

Pesticide Santé à la croisée de pratiques de deux réseaux l'eedd et l'eps-ps 18 novembre 2014 La Couronne Pesticide Santé à la croisée de pratiques de deux réseaux l'eedd et l'eps-ps 18 novembre 2014 La Couronne Cette action a été organisée par : et réalisée en partenariat avec : Cet atelier de l'éducation

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION DES DELEGUES JEUDI 28 Novembre 2013 13h50 à 17h25 Livret du Délégué au lycée

JOURNEE DE FORMATION DES DELEGUES JEUDI 28 Novembre 2013 13h50 à 17h25 Livret du Délégué au lycée JOURNEE DE FORMATION DES DELEGUES JEUDI 28 Novembre 2013 13h50 à 17h25 Livret du Délégué au lycée NOM : PRENOM : CLASSE : Titulaire Suppléant RM Ledoux /CPE Formation du Délégué 28 Novembre 2013 1 PROGRAMME

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime Contribution écrite de la Caisse d Allocations Familiales de Seine Maritime La loi n 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine fixe les principes de la nouvelle

Plus en détail

de la Fédération Française

de la Fédération Française Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron sont structurées sur la base de la Stratégie

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 12 juillet 2013 COMMISSION «ÉDUCATION - FORMATION - RECHERCHE - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR»

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 12 juillet 2013 COMMISSION «ÉDUCATION - FORMATION - RECHERCHE - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR» CONSEIL RÉGIONAL 2013CP0237 POITOU-CHARENTES III.71 Réception à la Préfecture de la Vienne : 17/07/13 Affichage à la Maison de la Région : 17/07/2013 ID Télétransmission : 086-238600019-20130712-5570-DE-1-1

Plus en détail

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ

2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ 2005 2015 Dossiers d actualité Veille et Analyses / Dossiers de Veille de l IFÉ Liste des dossiers numériques mis en ligne sur le site de la Veille http://ife.ens- lyon.fr/vst http://ife.ens- lyon.fr/vst/da/listedossiers.php

Plus en détail

«Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie

«Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie Date de remise du rapport : 01 / 2014 «Développement de l Esprit d entreprendre» Lycée Pierre & Marie Curie NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Retour sur la rencontre francilienne de la jeunesse du Samedi 5 avril 2014

Retour sur la rencontre francilienne de la jeunesse du Samedi 5 avril 2014 NEWSLETTER SPÉCIALE pour un ÉVÉNEMENT SPÉCIAL d Retour sur la rencontre francilienne de la jeunesse du Samedi 5 avril 2014 Préambule Le projet Afin de ne pas rester cloisonné, le CRJ a souhaité réunir

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise

L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région. École - Entreprise L Éducation nationale, partenaire des entreprises de votre région École - Entreprise Entre l Académie d Orléans-Tours représentée par Paul Canioni Recteur, Chancelier des Universités et La Fédération Française

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL D UN CFA DU BTP

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL D UN CFA DU BTP Réf. document : AT.PEG.22 LE PROJET EDUCATIF GLOBAL D UN CFA DU BTP Définition d un «Projet éducatif global» Les objectifs du Projet éducatif global d un établissement de formation du BTP représentent

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail