Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle"

Transcription

1 Saint-Ex centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle 2016

2 sommaire formation webdesign formation vidéo formation mapping formation régie multimédia formations à la carte infos pratiques p.4 p.6 p.8 p.10 p.12 p.14

3 Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d accueil et d échange dédié aux pratiques artistiques digitales. En son sein, le label <ART>machine</> regroupe ses différents axes de travail autour d une programmation artistique, de workshops, d ateliers, de résidences et de productions Prestataire de formations professionnelles depuis la saison , le Centre propose des formations multimédia pour toutes les catégories professionnelles (salariés, indépendants, étudiants, demandeurs d emploi ). Grâce à l expertise d intervenants qualifiés ; chaque stagiaire aura l opportunité de se sensibiliser et de s approprier les outils numériques qui transforment aujourd hui en profondeur les métiers de la culture et du spectacle vivant. Des formations sur mesure sont également possibles pour les groupes, les établissements ou les entreprises.

4 4 FORMATION WEBDESIGN Apprenez la construction d un site web à travers son architecture. Initiation au code HTML5 / CSS3 / PHP / formation sur logiciel PAO. En fonction de votre projet, vous apprendrez à gérer votre site, à le tenir à jour, à le référencer, à ne plus avoir peur du code. Développez votre page Web en toute liberté et sans contrainte!

5 5 Public Toute personne souhaitant apprendre les techniques de créations de sites internet, s initier au code et aux différents logiciels d édition. Horaires Tous les mardis (hors vacances scolaires), 18h30 > 20h30. Durée & dates 20 heures (10 séances de deux heures) : - Du 17 novembre 2015 au 2 février (première session). - Du 26 avril 2016 au 28 juin 2016 (seconde session). Tarif 120 les 10 séances + adhésion. Objectifs Réaliser un site avec une interface graphique simple. Apprendre les bases des langages HTML5 et CSS3. Travail de groupe et diversifications des taches (choix du graphisme, code ) Apprendre à mettre en ligne via transfert FTP (File Transfer Protocol). Aborder les codes PHP, jquery. Contenus Les bases du HTML5 : Le contenu du code, présentation du code, son ossature, les fonctions, les balises, etc. Petit historique (W3C ) Le CSS3 : Organiser le CSS, le mettre en place, début de mise en page. Organisation collective autour de la création du site, début de la création : Recherche internet autour du code, création de groupes de travail, prise de décision, recherche graphique. Organisation des pages, du texte et du contenu : Approfondissement sur la mise en page (bordures et ombres, créations d apparences dynamiques). Les fonctionnalités évolués du HTML5 : Intégration de la vidéo, les tableaux, l audio, Media Queries Initiation au PHP, jquery : Initiations à l animation, à la création de formulaire de contacts, initiation au Javascript. Mise en ligne du site : Vérification du dossier, installation de logiciel de transfert (type Cyberduck), transfert FTP. Référencement pour HTML5 : Qu est-ce que le SEO? Comment bien être référencé sur le Net? Wordpress Méthodes pédagogiques Apports théoriques. Mise en situation. Exercices, travaux pratiques.

6 6 FORMATION VIDÉO Réalisez un film vidéo du début à la fin en autonomie. Vous apprendrez à connaître et utiliser une caméra, à utiliser un logiciel de montage et mettre en oeuvre une méthode d exécution cohérente afin de réaliser des films courts ou longs, les exporter et les diffuser.

7 7 Public Professeurs des écoles, professeurs, éducateurs, animateurs. Durée & dates 21 heures / 3 jours : - Du 18 au 20 avril Tarif adhésion. Objectifs Réaliser un film vidéo du début à la fin en autonomie. Réaliser une prise de vue, manipuler une caméra vidéo. Utiliser un logiciel de montage vidéo, construire un film vidéo. Exporter la réalisation vidéo aux formats souhaités en fonction de sa diffusion. Méthodes pédagogiques Apports théoriques. Mise en situation. Exercices, travaux pratiques. Contenus Apprentissage de la prise de vue : Travail sur l analyse de l image, Reconnaître toutes les bases de l enregistrement vidéo. Apprentissage des différentes techniques d enregistrement vidéo. Repérage des lieux. Ecriture d un scénario. Ecriture d un story-board. Découverte de l outil caméra vidéo. Choix de l environnement. Prises de vue et tests. Apprentissage du montage vidéo : Dérushage des enregistrements vidéo et apprentissage du dérushage en fonction du matériel utilisé ; bande vidéo magnétique ou format numérique. Découverte du logiciel de montage vidéo : Apprentissage des techniques basiques de montage. Exportation et création vidéo : Visualisation des différents types d exportations vidéo. Choix de l export. Découverte des convertisseurs vidéo. Exercice d application et cas pratique : Réalisation d une vidéo en temps réel, exercices de simulation en classe (se confronter aux réactions possibles d élèves face à la caméra). Écriture d un scénario très court en prenant en compte les opinions des enfants. Contraintes : une scène comique de 1 min. maximum en muet, autour du burlesque, en noir & blanc. Temps d échange sur la formation.

8 8 FORMATION MAPPING Découvrez le mapping à l aide de logiciels spécialisés (After Effects, Mad Mapper, Modul 8, Cinema 4D). Cette formation répondra à un nouveau besoin important des professionnels du spectacle, de l événementiel et de l audiovisuel : le nombre important d évènements (culturels ou non) impliquant la mise en oeuvre et l exploitation de dispositif de régie de diffusion vidéo complexe dits de «Mapping Vidéo».

9 9 Public Toute personne souhaitant s approprier les techniques du mapping vidéo, s initier à la création graphique liée à la projection lumineuse. Durée & dates 21 heures / 3 jours : - Du 1 er au 3 juin Tarif adhésion. Objectifs Découverte du médium. Mise en pratique des techniques de base, création d un contenu et travail sur volume. Travail de groupe et diversifications des taches (choix du graphisme, surface de projection ) Méthodes pédagogiques Apports théoriques. Mise en situation. Exercices, travaux pratiques. Contenus Présentation et historique de la technique du mapping vidéo : Présentation de l artiste intervenant et de son travail. Découverte des différents logiciels : Présentation générale des différents logiciels de mapping vidéo (Mad Mapper, Millumin ) Définition et élaboration d un projet : Choix esthétique et graphique guidé par l artiste intervenant (définition des visuels à travailler pour la vidéo projection). Travail sur logiciels de graphisme (type Illustrator / Photoshop / After Effect ) : Travail graphique avec direction esthétique de l intervenant. Étude de cas et mise en pratique. Travail sur logiciel de mapping vidéo : En fonction du choix de l artiste intervenant, création sur MadMapper ou sur Millumin. Définition des surfaces à mapper, approfondissement des techniques visuelles du mapping vidéo. Utilisation de plusieurs vidéoprojecteurs. Travail sur maquette. Finition et projection : Finition du mapping vidéo, projection et mise en valeur graphique de la création. Présentation et conclusion : Réflexion sur l avenir de cette technique et des interactions avec le public.

10 10 FORMATION RÉGIE MULTIMEDIA Formez-vous à la régie multimédia, en découvrant les coulisses du métier. Cette formation va vous permettre d acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à la mise en oeuvre de solutions techniques et logistiques utiles au déroulement d événements culturels liés aux nouvelles technologies dans les salles de spectacles, les galeries d art, les institutions culturelles.

11 11 Public Toute personne souhaitant se former à la régie multimédia, aux techniques multimédias utilisées dans les salles de spectacles, les galeries d art, les institutions culturelles. Durée & dates 21 heures / 3 jours : - Du 6 au 8 juin Tarif adhésion. Objectifs Acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre de solutions techniques et logistiques utiles au déroulement d événements culturels utilisant le numérique. Mises en pratique, étude de fiche technique d une œuvre et mise en situation. Méthodes pédagogiques Apports théoriques. Mise en situation. Exercices, travaux pratiques. Contenus Présentation générale de la formation et des intervenants. Étude et présentation des outils multimédias régulièrement utilisés : Les câbles (vidéo, USB, DMX, Artnet), les moniteurs, les ordinateurs, les vidéoprojecteurs, les capteurs, les logiciels, les displays, les tablettes, les surfaces de projection, les cartes sons et vidéos... Approfondissement des formats vidéo, des réseaux systèmes : Les différences entre les types d OS, les compatibilités, La création d un réseau WIFI. L accroche d un vidéoprojecteur et des accessoires indispensable. (Sécurité des œuvres et du public). Logiciels et matériel multimédia : - Les logiciels et différents langages informatiques liés à l interactivité et au code utilisé par les artistes (logiciels dits de tissage, de code pur...). - Les différents logiciels liés à la lumière (Isadora, Millumin, Module 8, MadMapper). - Les tablettes numériques liées à la commande de protocoles à distance. Etude de cas : - À partir de fiches techniques s inspirant des œuvres accueillies lors des nuitnumérique, les participants devront réfléchir à installation technique, à l accueil de l artiste, aux différents matériaux à utiliser et à l optimisation de l installation. - Montage de l installation et rédaction d un protocole d exploitation. Conclusion : Présentation des installations.

12 12 FORMATIONS À LA CARTE Des formations sur mesure sont également possibles pour les groupes, les établissements ou les entreprises.

13 13 FILM D ANIMATION RÉALITÉ AUGMENTÉE Public Toute personne qui souhaitant se former à la technique dite du Stop Motion, comme médium de création pour le milieu scolaire, périscolaire. Durée 21 heures / 3 jours Objectifs Acquérir les compétences nécessaires pour construire un film d animation image par image. Se mettre en situation pédagogique de production et apprendre les techniques particulières relatives au film d animation. Anticiper et décomposer l action. Contenus Présentation générale de la formation. Public Toute personne qui souhaitant se former aux techniques multimédias spécialisées, comme médium de création ou de communication pour le milieu scolaire, les galeries d art, les institutions culturelles, les entreprises liées à la communication. Durée 15 heures / 2 jours Objectifs Utiliser la Réalité Augmentée comme médium de création ou de communication. Entrevue de techniques liées à la Réalité Virtuelle Contenus Présentation générale de la formation et des intervenants. Ces deux formations sont des exemples. Si vous avez un projet spécifique autour de l apprentissage des nouvelles technologies, n hésitez pas à nous contacter!

14 14 INFOS PRATIQUES Pré-inscriptions Véronique Borgniet (de 9h à 12h, du lundi au vendredi) Renseignements labomachine N déclaration d activité N SIRET Code APE 9004Z Organisme non assujetti à la TVA

15 15 Inscriptions Vous disposez de la faculté d annuler une inscription sans frais sous réserve d en informer le Centre par courrier ou à l adresse suivante au plus tard 14 jours calendaires avant la date de formation. Toute formation à laquelle le participant ne s est pas présenté ou n a assisté que partiellement est due en totalité. Validation À l issue de la formation, il vous sera remis une attestation d assiduité et une attestation de formation. Financement De nombreuses solutions existent pour financer vos formations. Si vous faites une demande de prise en charge par votre OPCA, et afin d établir une convention, merci de nous contacter. Attention, toute demande de prise en charge doit impérativement être faite un mois avant la formation (Voir votre OPCA).

16 Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine, esplanade André Malraux, Reims T

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle

Saint-Ex. centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle Saint-Ex centre culturel numérique Saint-Exupéry formation professionnelle 2017 Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d accueil et d échange dédié aux pratiques artistiques

Plus en détail

academy.lotincorp.biz

academy.lotincorp.biz academy.lotincorp.biz Contenu L académie Effectifs & Ordinateur personnel Répartition horaire Conception graphique niveau 1 Conception web Développement web niveau 1 Développement web niveau 2 Conditions

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES MERCHANDISING & AGENCEMENT PROFESSIONNEL Travaillez dans le visual merchandising et exercez un métier passionnant!

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité N 82

Plus en détail

e-artsup Bachelor Design Interactif

e-artsup Bachelor Design Interactif e-artsup Bachelor Design Interactif Délivré par e-artsup APPRENEZ A CRÉER TOUT L ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE D UNE ENTREPRISE ET LES CONTENUS MARKETING SUR TOUS LES SUPPORT DIGITAUX Le Bachelor Design Interactif

Plus en détail

FORMATION DEVENIR «WEDDING PLANNER»

FORMATION DEVENIR «WEDDING PLANNER» FORMATION DEVENIR «WEDDING PLANNER» By Comment devenir Wedding Planner? Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer dans cette carrière Non obligatoire mais fortement recommandée, une formation

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

Infographiste, metteur en page / maquettiste

Infographiste, metteur en page / maquettiste Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 05/07/2016. Fiche formation Infographiste, metteur en page / maquettiste - N : 14890 - Mise à jour : 09/02/2016 Infographiste, metteur en

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Ateliers hebdomadaires

Ateliers hebdomadaires 15 Ateliers hebdomadaires Depuis de nombreuses années, le Centre s attache à développer la sensibilité et la curiosité de tous, en mêlant une programmation artistique contemporaine et un panel d ateliers

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité

Plus en détail

Passeport de compétences. Dirigeants associatifs Salariés d Associations. Moyens et méthode pédagogiques

Passeport de compétences. Dirigeants associatifs Salariés d Associations. Moyens et méthode pédagogiques Bureautique Passeport de compétences vous serez en mesure : De comprendre le fonctionnement général de l internet et les principaux services existants. Saisir, corriger, mettre en forme et imprimer des

Plus en détail

Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO

Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO Formation continue facultative pour les enseignants informatique MITIC du CO Qu est-ce que les MITIC? Comment mettre en oeuvre le plan d études romand MITIC au cycle 3? A qui s adresse cette offre de formation

Plus en détail

Formations. Mon site web fait maison à moindre coût. Olivier BERMOND. Webdesigner, webmaster Beyond Line

Formations. Mon site web fait maison à moindre coût. Olivier BERMOND. Webdesigner, webmaster Beyond Line Formations Olivier BERMOND. Webdesigner, webmaster Beyond Line Mon site web fait maison à moindre coût 1èr critère pour la création d un site web : son prix. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

Infographiste en multimédia

Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/10/2015. Fiche formation Infographiste en multimédia - N : 0042857 - Mise à jour : 14/09/2015 Infographiste en multimédia Media Management

Plus en détail

GIC-ICAPN. Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois)

GIC-ICAPN. Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois) GIC-ICAPN Allocation de 10 Bourses de Formation Au diplôme de Graphiste-Web Designer Durée : (05 Mois) Diplôme de Graphiste-Web Designer 1- Description de la formation Le Web designer est chargé de réaliser

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

- Responsable d agence - Chef de projet web - Responsable de développement dans le secteur du web LES POINTS FORTS

- Responsable d agence - Chef de projet web - Responsable de développement dans le secteur du web LES POINTS FORTS SUP COMMUNICATION LUCON BACHELOR WEB Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs du web. Notre approche pédagogique s inscrit dans une

Plus en détail

Webmaster / Webdesigner / Wordpress

Webmaster / Webdesigner / Wordpress Webmaster / Webdesigner / Wordpress Pré-requis : Projet professionnel. Bonne maîtrise de l'ordinateur. Bases en infographie et / ou traitement de texte fortement recommandées. Objectifs : Concevoir un

Plus en détail

Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie

Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie Présentation du premier DEP en ligne en dessin industriel Une expérience réussie 2e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. Vendredi 5 novembre 2010 Smail Kalla, Ph.D, Chef de projets

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

ÉDUCATION ÀL ENVIRONNEMENT

ÉDUCATION ÀL ENVIRONNEMENT les formations de l Ifrée 2015 ÉDUCATION ÀL ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut de formation et de recherche en éducation à l environnement 19 Préparer, conduire et exploiter un entretien individuel

Plus en détail

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER

7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER SÉMINAIRES D EFFICIENCE 7 SAVOIRS POUR OPTIMISER ET FAVORISER LES PRISES DE DÉCISIONS DES DIRIGEANTS SOMMAIRE UTILITÉ DU SÉMINAIRE? FORMATEURS ET INTERVENANTS PROGRAMME EMPLOI DU TEMPS CONTACT & NOTES

Plus en détail

VENTE. Savoir Accueillir & Vendre...6 Ventes Additionnelles...7 Prévenir & Désamorcer les Conflits...8

VENTE. Savoir Accueillir & Vendre...6 Ventes Additionnelles...7 Prévenir & Désamorcer les Conflits...8 VENTE Formations Savoir Accueillir & Vendre...6 s Additionnelles...7 Prévenir & Désamorcer les Conflits...8 4 Savoir Accueillir & Vendre Mettre tous les atouts de son coté pour mieux vendre» Accueillir

Plus en détail

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS FABRICATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS FABRICATION PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

METHODOLOGIE ET OUTILS POUR ORGANISER UNE FORMATION EN CHANTIER-

METHODOLOGIE ET OUTILS POUR ORGANISER UNE FORMATION EN CHANTIER- METHODOLOGIE ET OUTILS POUR ORGANISER UNE FORMATION EN CHANTIER- ECOLE Contexte Les formations courtes (2 à 5 jours) sont adaptées à un public en emploi. Elles conviennent aux indépendants comme aux employeurs

Plus en détail

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous

FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous FORMATIONS ANIMATION L expression artistique à la portée de tous STAGES D APPROFONDISSEMENT BAFA MUSIQUE & ARTS 2015-2016 STAGES BAFA - MUSIQUE & ARTS - 2015/2016 Laissez s exprimer l artiste qui est en

Plus en détail

Droit d Auteur. La formation idéale existe, nous l avons inventée!

Droit d Auteur. La formation idéale existe, nous l avons inventée! Droit d Auteur Ellipse Formation La formation idéale existe, nous l avons inventée! Sommaire Qui sommes-nous? O1 Ellipse s engage O3 La gestion d une entreprise culturelle O7 La musique de film 08 La propriété

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr SOMMAIRE PRESENTATION FORMATIONS TARIFS CONTACT 2 4 8 10 PRESENTATION QUI SOMMES NOUS?

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses de s initier au webdesign, à la conception de supports multimédia

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris sont un lieu d accueil, d information et de services dédiés aux porteurs

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIA. Programme. Septembre 2015 à Juillet 2016. L Agora FJT du Roc L animathèque

ATELIERS MULTIMEDIA. Programme. Septembre 2015 à Juillet 2016. L Agora FJT du Roc L animathèque L Agora FJT du Roc L animathèque ATELIERS MULTIMEDIA Programme Septembre 2015 à Juillet 2016 Centre Social L Agora 361 rue Saint Nicolas 50400 Granville Tél. : 02 33 50 96 06 Email : epn@ville-granville.fr

Plus en détail

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014

Cahier de stage. Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme. Hiver 2014 Cahier de stage Techniques d intégration multimédia Cégep de Saint-Jérôme Hiver 2014 Réalisé par l équipe des professeurs Département des techniques d intégration multimédia du Cégep de St-Jérôme 455,

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

COURS COMPLET. Objectif général. À qui s'adresse ce cours? Avantages. Créer un site Web commercial. Durée de la formation. Matériel pédagogique

COURS COMPLET. Objectif général. À qui s'adresse ce cours? Avantages. Créer un site Web commercial. Durée de la formation. Matériel pédagogique Certificat d agrément #0054105 Page 1 de 6 COURS COMPLET Créer un site Web commercial Objectif général Être capable de créer un site Web commercial de A à Z. Durée de la formation 120 heures de formation.

Plus en détail

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines)

Métier : Décoration Intérieure Cursus approfondi (12 semaines) Métier : Cursus approfondi (12 semaines) La formation Ce cursus professionnel unique, conçu par Opus Rouge, vous permet d acquérir les compétences requises en décoration intérieure. Vous apprenez comment

Plus en détail

FORMATIONS GRATUITES*

FORMATIONS GRATUITES* FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation avril 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

FORMATION COMPRENDRE LES MARCHÉS PUBLICS ET RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES (NIVEAU 1) Jeudi 31 mars 2016 de 9h à 17h

FORMATION COMPRENDRE LES MARCHÉS PUBLICS ET RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES (NIVEAU 1) Jeudi 31 mars 2016 de 9h à 17h FORMATION COMPRENDRE LES MARCHÉS PUBLICS ET RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES (NIVEAU 1) Jeudi 31 mars 2016 de 9h à 17h PRISE EN CHARGE POSSIBLE DU COUT DE LA FORMATION PAR VOTRE OPCA Agence Déclic Experts

Plus en détail

Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS»

Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS» G r o u p e Formation intensive «ÉDITEURS-RÉALISATEURS» OBJECTIF : former des «EDITEURS REALISATEURS» par un programme modulaire adapté aux parcours professionnels antérieurs des stagiaires, qu ils soient

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

Stages Conventionnés AFDAS

Stages Conventionnés AFDAS EDITION 2016 Le centre de formation des professionnels de l image Stages Conventionnés AFDAS PARIS Presse, Édition & Agences Audiovisuel, Web Multimédia, 3D. Découvrez l intégralité de nos offres accessibles

Plus en détail

IDENTIFICATION DU PRODUIT : IDENTIFICATION DE L EXPERIMENTATEUR

IDENTIFICATION DU PRODUIT : IDENTIFICATION DE L EXPERIMENTATEUR - Grille d évaluation - IDENTIFICATION IDENTIFICATION DU PRODUIT : Titre du produit : MEDIA-FINANCE Nom de l éditeur : MEDIARMOR MULTIMEDIA Version analysée : 99.1 Date d évaluation : 11/12 1999 IDENTIFICATION

Plus en détail

[TP PROJET DE MISE EN PLACE D OCS ET IMPACTS DE DE PROJET (SI7)]

[TP PROJET DE MISE EN PLACE D OCS ET IMPACTS DE DE PROJET (SI7)] ² 2015 SIO 2 KULENDUKA Stéphane [TP PROJET DE MISE EN PLACE D OCS ET IMPACTS DE DE PROJET (SI7)] Page 1 MISSION 1 : ETUDIEZ LA ET FAITE UNE NOTE A L ATTENTION DE VOTRE DIRECTEUR DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

Multimédia réseaux, référencement et développement métiers

Multimédia réseaux, référencement et développement métiers réseaux, référencement et développement métiers PRESTASHOP Réaliser un site web e-commerce pro PACK E-COMMERCE 7 journées soit 49h Construire votre projet INTER : 2205 soit 315 /j/p WINDEV 5 journées soit

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

Plus en détail

formations bibliothèques AU PLUS PRès

formations bibliothèques AU PLUS PRès bibliothèques une offre souple & sur mesure AU PLUS PRès des professionnels Du livre une offre souple et sur mesure Réseau de professionnels du livre, nous proposons aux bibliothèques des compétences diversifiées.

Plus en détail

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word.

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word. PRETASHOP LES OBJECTIFS : Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de

Plus en détail

SUPPORT DE CREATION Site internet «Lucy & Ian»

SUPPORT DE CREATION Site internet «Lucy & Ian» SUPPORT DE CREATION Site internet «Lucy & Ian» Gulia Communication SOMMAIRE Généralité... 3 Environnement technique... 4 Accès techniques... 5 Rétroplanning... 6 Approche conceptuelle... 7 Présentation

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER AVANCEE :

FORMATION WEBMASTER AVANCEE : FORMATION WEBMASTER AVANCEE : OBJECTIF : 300 HEU RE S - 4 MOIS Apprendre à créer des sites internet par diverses méthodes en apprenant les bases des différents langages que constituent la création de site

Plus en détail

cursus métier www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

cursus métier www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 cursus métier www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 N N CQP Créatif Multimédia... 3 Concepteur - Rédacteur Multimédia... 5 Webmaster... 7 Webdesigner... 9 Développeur

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 1 er SEMESTRE 2014 FORMATIONS & ÉCHANGES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75. / Fax : 04.42.18.17.40. Site : www.aubagne.fr

Plus en détail

concevoir le numérique de demain

concevoir le numérique de demain Haute École ICHEC - ISFSC BACHELIER ÉCRITURE MULTIMÉDIA concevoir le numérique de demain 2015 16 CONCEVOIR, DÉVELOPPER, COORDONNER, TRANSMETTRE, CONNECTER LE MONDE DIGITAL CONNAÎT DES ÉVOLUTIONS ET DES

Plus en détail

Objet : Stage de fin d'études des étudiants en Techniques d intégration multimédia

Objet : Stage de fin d'études des étudiants en Techniques d intégration multimédia Jonquière, 4 octobre 2011 Département Techniques d intégration Multimédia Jonquière, Québec G7X 5M4 Objet : Stage de fin d'études des étudiants en Techniques d intégration multimédia Tout d abord, j aimerais

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr. accessible ICI

1 semaine avant le début de la formation session@institutbioforce.fr. accessible ICI Gestion de projet Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour mettre en place un dispositif de suivi et d évaluation dans le cadre d un projet: représenter les processus de suivi et d évaluation au

Plus en détail

AGENCE DE COMMUNICATION

AGENCE DE COMMUNICATION AGENCE DE COMMUNICATION AGENCE DE COMMUNICATION TOUT EST POSSIBLE! www.agence-3px.fr L AGENCE 3PX...C EST QUOI? EN QUELQUES LIGNES CRÉATIONS SUR MESURE! Lorsque trois amis créatifs et entrepreneurs décident

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster

CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications CATALOGUE DES FORMATIONS Webmaster La gamme des formations Webmaster RESEAUX et TECHNIQUES NUMERIQUES

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 CONTEXTE : Le Collège Georges Pompidou fait partie du Bassin d Education et de Formation d Evreux-Verneuil. Le public ayant accès au centre de

Plus en détail

Animation de site web

Animation de site web Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 06/07/2016. Fiche formation Animation de site web - N : 24959 - Mise à jour : 14/06/2016 Animation de site web Agence Tristanah 2 boulevard

Plus en détail

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014

APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 APPEL à CANDIDATURE RESIDENCE d ARTISTE à la FILEUSE, Friche artistique de Reims Année 2014 Née en 2011 de l impulsion de la Ville de Reims, de la concertation avec le milieu culturel et sociétal local

Plus en détail

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A

I N F O G R A P H I E & M U L T I M E D I A PROGRAMME DE FORMATION EN INFOGRAPHIE & MULTIMEDIA PRESENTATION Ce programme de formation en Infographie et Multimédia a pour vocation de former des infographistes maquettistes, web designers, développeurs

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2012 formations pour les bénévoles associatifs LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT FOL 93 s inscrit dans un mouvement

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion un rapport de stage qui doivent être envoyés à FAC FOR PRO PARIS pour correction et soutenance. Les formations de FAC FOR PRO PARIS sont organisées selon les programmes suivants : CONTRAT

Plus en détail

le département finance des formations pour vous aider à réaliser votre projet professionnel

le département finance des formations pour vous aider à réaliser votre projet professionnel Demandeurs d emploi de longue durée Allocataires du RSA le département finance des formations pour vous aider à réaliser votre projet professionnel Comptabilité Gestion de projets Informatique Graphisme

Plus en détail

Formation. Elles se déroulent sur des cycles courts ou des cycles longs. Les cycles courts s adressent notamment aux salariés désireux

Formation. Elles se déroulent sur des cycles courts ou des cycles longs. Les cycles courts s adressent notamment aux salariés désireux Formation Infographiste metteur en page Implanté au coeur d Angers, le pôle formation de SILK informatique assure des formations en infographie, multimédia et développement depuis plus de quinze ans. Les

Plus en détail

Formation des entrepreneur(e)s Création d entreprise Option économie sociale et solidaire et développement durable CREOPSS 2015-2016

Formation des entrepreneur(e)s Création d entreprise Option économie sociale et solidaire et développement durable CREOPSS 2015-2016 SCIC sarl KEJAL 14 rue de la bise 22100 TADEN Tél : 0296860594 Mail : info@kejal.fr Site : www.kejal.fr Siret : 47917849300041 APE : 8559A N déclaration centre de formation : 532208613 22 Formation des

Plus en détail

Offre de service 2015-2016

Offre de service 2015-2016 Réseau des BIBLIOTHÈQUES de Repentigny Offre de service 2015-2016 Programme d aide à la réussite scolaire 1 QU EST-CE QUE LE PROGRAMME FOUINEUR? Le Fouineur est un programme mis sur pied par les bibliothèques

Plus en détail

Events Manager Document commercial V 1.04 FR 1 / 5

Events Manager Document commercial V 1.04 FR 1 / 5 L organisation de réunions, assemblées, congrès, colloques et autres évènements, nécessite une administration rigoureuse et contraignante, la parfaite maîtrise des processus de réservations et contrôles

Plus en détail

FORMATION COURTES FICHE D INSCRIPTION 2016

FORMATION COURTES FICHE D INSCRIPTION 2016 FORMATION COURTES FICHE D INSCRIPTION 2016 IDENTITE DE LA PERSONNE Nom :.. Prénom :.... Adresse :..... Tél. :.. E-mail :..... Date de naissance :.... Situation professionnelle : Salarié(e) Étudiant(e)

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ADAPTER SA CRÉATION AUX CONTEXTES DE COMMANDES ET DE DIFFUSION

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ADAPTER SA CRÉATION AUX CONTEXTES DE COMMANDES ET DE DIFFUSION CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ADAPTER SA CRÉATION AUX CONTEXTES DE COMMANDES ET DE DIFFUSION Nom de la formation : Adapter sa commande aux contextes de commandes

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org

Formations 2015. Journées d échanges et d information. www.bourgognecooperation.org Formations 2015 Journées d échanges et d information Éducation à la citoyenneté internationale Action humanitaire Volontariat et mobilité Aide au développement Coopération internationale Echanges internationaux

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Votre mission En tant qu'intégrateur/webmaster, vous devrez :

Votre mission En tant qu'intégrateur/webmaster, vous devrez : Développeur webmaster Nous recherchons une personne dont le profil saura porter les valeurs de qualité de service de notre entreprise et participera activement à son développement. Nous cherchons notre

Plus en détail

Formations aux activités scientifiques 2014/2015

Formations aux activités scientifiques 2014/2015 Animer les sciences Formations aux activités scientifiques 2014/2015 L association Planète Sciences Rhône-Alpes est une association d éducation populaire ayant pour objet de favoriser auprès des jeunes

Plus en détail

spectateur acteur de l information et de la communication

spectateur acteur de l information et de la communication devenir 2015 16 spectateur acteur de l information et de la communication BACHELIER COMMUNICATION INFORMER, SENSIBILISER, TRANSMETTRE, FAIRE CONNAÎTRE, VALORISER, PROMOUVOIR LA COMMUNICATION EST UN SECTEUR

Plus en détail

Catalogue de formation Bureautique & Web

Catalogue de formation Bureautique & Web CENTRE DE FORMATION & DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Catalogue de formation Bureautique & Web 1 er semestre 2016 L asbl Microbus, votre partenaire en bureautique et web vous propose sa nouvelle collection

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : ENGAGER SON PROJET Nom de la formation : Engager son projet (réf.esp) Durée : 98 heures Dates en 2015 : 5 au 22 janvier Coût de

Plus en détail

INFOGRAPHIE : APPLICATIONS MULTIMEDIA

INFOGRAPHIE : APPLICATIONS MULTIMEDIA MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFOGRAPHIE

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis CQP AMT Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis Préambule L initiation au tennis des jeunes de moins de 18 ans nécessite le recours à des intervenants occasionnels pour

Plus en détail