Présentation de l école

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de l école"

Transcription

1 L alternance

2 Présentation de l école Web, graphisme, vidéo, stratégie digitale... une passion, un métier! Pionnier dans la maîtrise des technologies numériques depuis 1994, l IESA multimédia forme ses étudiants aux métiers du web, de la pao, de la vidéo et de la stratégie digitale. L école met à disposition dans ses 900m² de locaux, plus de 300 ordinateurs, Mac et PC équipés des dernières versions de logiciels. L utilisation des plateformes se fait en fonction des matières étudiées et chaque production est réalisée sur un poste adapté aux besoins des logiciels utilisés. L IESA multimédia est soucieuse de proposer à ses étudiants des conditions de travail propices à la réussite de leur cursus, tant au niveau du matériel que de l environnement. Notre établissement, situé à deux pas de la Bourse, accueille et organise de nombreux évènements qui participent au développement de l écosystème du digital (BeMyApp, Designer Weekend, Meetup, Paris.rb, Ignite ) ces événements, à la pointe des problématiques inhérentes aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages qui y sont liés, permettent à nos élèves de se tenir informés des dernières tendances et de participer à de nombreuses manifestations organisées en lien avec l école. Les projets réalisés résultent de l action conjointe des 3 axes principaux d enseignement : Culture générale et professionnelle (histoire de l art [en option], ciblage des marchés, économie et sociologie des médias, structure des flux d informations, pratique de l anglais courant et technique, droit du multimédia) Méthodologie (gestion de projet, élaboration de cahiers des charges, planification, budget et ressources humaines, communication visuelle, ergonomie, marketing interactif, stratégie digitale, plateforme mobile, community manager, méthodes Agiles) Outils et techniques (Photoshop, Illustrator, InDesign, Fireworks, Flash, Première, After Effects, InDesign, Acrobat Pro, Dreamweaver, HTML5/ CSS3, Javascript, Jquery, ActionScript3, PHP, MySQL, Ruby, Appcelerator, Magento, Zend, Symfony)

3 L IESA multimédia délivre deux titres inscrits au Répertoire National des Certifications professionnelles : 3 3 Chef de projet multimédia certifié par l État au niveau II (J.O. du 21/07/2009) Directeur de projets en édition et communication numériques certifié par l État au niveau I (J.O. du 21/07/2009) Certification qualité Le groupe IESA a reçu la qualification ISQ- OPQF* dans les domaines des formations spécifiques métiers et des contrats de professionnalisation. * L ISQ organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels est le seul en France à délivrer ce type de qualification, reconnue par le Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi. Une approche pédagogique originale basée sur des projets professionnels concrets. Acquérir les compétences, les appliquer dans le cadre de projets grandeur réelle à l école et en entreprise tout au long de la formation (stratégie de communication globale, image de marque et luxe, approfondissement en intégration (HTML5/ CSS3, etc.), production vidéo dirigée (réalisation d un web documentaire), réalisation d un mini jeu pour mobile avec GameSalad, e commerce, réalisation d une application mobile. Notre approche pédagogique s appuie aussi sur ce qui fait l originalité de l école à savoir, créer des passerelles avec l IESA art&culture, la grande école des métiers de la culture et du marché de l art, par la participation des étudiants à la réalisation de projets grandeurs réels communs et la participation aux conférences interdisciplinaires (cycle de conférence sur les Arts Urbains, cycle Move I.T : cinéma et création contemporaine). Tels sont les objectifs du groupe IESA qui a formé plus de étudiants depuis 27 ans. L IESA multimédia s affirme comme un acteur incontournable dans la formation aux métiers du digital grâce à : Ses programmes enseignés par des intervenants reconnus dans leurs milieux professionnels respectifs L accent mis sur la pratique et la réalisation de projets concrets La formation en entreprise par le biais de l alternance L importance des moyens techniques mis à disposition des étudiants L aide au recrutement pour les entreprises La délivrance de titres certifiés par l État L organisation et la participation à des évènements dans le domaine du digital (BeMyApp, Silex, Cocoaheads, Digikaa, Paris.rb, Ignite, Meetup HTML5/CSS3, PhoneGap )

4 Objectif du parcours des étudiants : Acquérir une culture générale, professionnelle et technologique La formation initiale s appuie sur une double expérience pédagogique de connaissance des contenus et de maîtrise technologique. Son rythme alterné favorise l insertion professionnelle, capitalise une première expérience, permet l ouverture et la personnalisation du cursus sur l ensemble des enseignements. À l issue du parcours, les étudiants justifient d une expérience professionnelle conséquente et peuvent présenter (sous conditions) les titres de «Chef de projet multimédia», certifié par l État au niveau II (J.O. du 21/07/09) ou «Directeur de projets en édition et communication numériques» certifié par l État au niveau I (J.O. du 21/07/09). Se former en alternance, c est : Acquérir des connaissances en centre et une expérience professionnelle en entreprise Assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle en alternance entreprise/école Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié Assurer à l entreprise un collaborateur qualifiée L alternance : Contrat d apprentissage ou contrat de professionnalisation? Qu est ce que le contrat d apprentissage? Le contrat d apprentissage est un contrat par lequel l employeur s engage à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation. L apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l obtention d une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l enseignement professionnel ou technologique. Source : Avantages pour l entreprise Exonération totale ou partielle des charges patronales et salariales selon l effectif de l entreprise. Une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la région + un crédit d impôt de euros par apprenti, porté à euros dans certains cas. Avantages pour l apprenti Obtenir un diplôme tout en étant rémunéré. Avoir la possibilité de signer plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires. Être accompagné par un maître d apprentissage qui facilite l insertion dans l entreprise. Le contrat d apprentissage se met en place avec notre CFA partenaire : CFA Paris Académie Entreprises / 44-46, rue Alphonse penaud Paris

5 Qu est ce que le contrat de professionnalisation? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) avec une action de professionnalisation. Dans le cadre d un contrat de professionnalisation, l étudiant bénéficie d une expérience professionnelle en parallèle de sa formation. Source : L étudiant signe un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Ce contrat est signé pour la durée de la formation, soit 2 ans. L étudiant est avant tout salarié. Le droit du travail s applique à son contrat, il a des obligations vis-à-vis de son employeur et sa présence à l école est obligatoire au même titre que tous les étudiants. Dans le cadre du contrat de professionnalisation l étudiant perçoit un salaire (entre 60% et 80% du smic), et ses frais de scolarité sont pris en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel est rattachée l entreprise en question. Se former en alternance, c est alterner une formation et une expérience professionnelle en entreprise Les étudiants se forment en situation professionnelle (réalisation de projets clients réels, présentation de projets face à des professionnels ) Grâce au système d alternance, de nombreux étudiants confirment leur insertion professionnelle par une embauche en CDI dans leur entreprise d accueil, tout en ayant été exonéré du coût de leur formation. 5 Avantages pour l entreprise Les employeurs de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d une aide pour toute embauche d un jeune sous contrat de professionnalisation supplémentaire. Le montant de l aide accordée pour une durée de 12 mois varie en fonction du niveau de rémunération des contrats. Le montant ainsi calculé correspond à une compensation quasi-totale des charges patronales pour l embauche de chaque jeune supplémentaire en alternance. Avantages pour le salarié Acquérir une qualification reconnue tout en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial. Bénéficier d une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins. Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l insertion dans l entreprise.

6 Formations proposées par l IESA multimédia I. Campus édition et communication numériques Cursus en 2 ou 3 ans permettant l accès au titre certifié de niveau II «Chef de projet multimédia» L école dispense une formation initiale en 3 ans réunissant enseignement en web, pao, vidéo et communication marketing. La formation est proposée aux étudiants ayant obtenu le Bac et permet également aux élèves issus de BTS, DUT ou Licence, relatifs aux technologies de l information et de la communication, d intégrer le cursus directement en 2 e année. Admissibilité et inscription Les candidatures sont étudiées sur dossier. Un examen (QCM) évalue la culture générale et les capacités techniques du candidat. Il est suivi d un entretien oral, au cours duquel le candidat expose son projet professionnel, qui permet au responsable des admissions d apprécier ses motivations. Au terme de son évaluation, la direction pédagogique se prononce sur l acceptation du dossier. Enseignements 1 re année en tronc commun, options dès la 2 e année et spécialisations en 3 e année Tout au long de leur parcours (en 2 ou 3 ans), les étudiants conçoivent et réalisent des projets qui leur permettent d intégrer les méthodes de travail en équipe et d appliquer les acquis théoriques et les savoir-faire pratiques. En 3 e année, les élèves en spécialisation «webdesign / développement» apprennent à conceptualiser des applications RichMedia en utilisant les derniers langages de programmation (PHP5, AS3, Ruby, Zend) tandis que ceux en spécialisation «Communication visuelle cross média» apprennent non seulement à maîtriser de manière pointue l ensemble des outils de la chaîne graphique, mais aussi à créer, conceptualiser, argumenter et produire une campagne de communication globale. Photographie, packaging et direction artistique figurent aussi dans le parcours. Enfin, la spécialisation en Motion Design approfondira les compétences audiovisuelles en incluant des cours d animation, de 3D, des focus dédiés aux productions de formats courts (web documentaire) etc. À l issue de la formation, ils appréhendent ainsi l ensemble des supports médias et leur mise en œuvre professionnelle. Les grandes lignes du cursus (selon options et spécialisations) Les étudiants reçoivent des enseignements généraux, professionnels et technologiques. La formation est de 616 heures par an. Les projets réalisés résultent de l action conjointe des 3 axes principaux d enseignement : Culture générale et professionnelle (histoire de l art [en option], ciblage des marchés, économie et sociologie des médias, structure des flux d informations, pratique de l anglais courant et technique, droit du multimédia) Méthodologie (gestion de projet, élaboration de cahiers des charges, planification, budget et ressources humaines, communication visuelle, ergonomie, marketing interactif) Outils et techniques (Photoshop, Illustrator, InDesign, Fireworks, Flash, Première, After Effects, Acrobat Pro, Dreamweaver, HTML5, CSS3, Javascript, Jquery, ActionScript3, PHP, MySQL, Ruby, 3D Studio max, GameSalad)

7 7 II. Le 2 e cycle «Direction et Stratégie Digitale» Cursus en 2 ans permettant l accès au titre certifié de niveau I «Directeur de projets en édition et communication numériques» L école dispense une formation en alternance de 2 ans. La mission du directeur de projets en édition et communication numériques ne se limite pas au suivi de réalisation de projets multimédias mais à leur intégration dans un écosystème digital complexe en perpétuelle évolution : Sites internet, web mobiles, web app, ing, ebusiness, stratégie de communication 360, vidéos, jeux concours, référencement, réseaux sociaux, netlinking, stratégie digitale. Admissibilité et inscription Pre-requis : Formation en communication, multimédia, informatique de niveau II ou expérience professionnelle équivalente. La formation est de 558h la 1 re année et 448h la 2 e année. Les candidatures sont étudiées sur dossier. Un examen écrit évalue la culture générale et les capacités techniques du candidat. Il est suivi d un entretien oral, au cours duquel il expose son projet professionnel, qui permet au responsable des admissions d apprécier ses motivations. Au terme de son évaluation, la direction pédagogique se prononce sur l acceptation du dossier. Enseignements La première année du 2 e cycle s articule autour de la réalisation de trois projets réels mettant en œuvre les compétences techniques et stratégiques acquises durant le cursus. Chaque période de réalisation est précédée d une période d enseignement débutant par un tour d horizon des différentes méthodologies de développement utilisées (Méthodes Agiles, GTD, etc.) en production ainsi que des stratégies e-marketing afférentes (stratégie de présence, e-réputation, marketing viral, etc.). Par intervalle la formation se scinde en plusieurs options permettant à chacun d approfondir ses domaines d expertise (Outils de développement, design d interaction, ergonomie orientée utilisateur, etc.). La deuxième année du 2 e cycle a pour vocation d apporter une vision stratégique transmédia orientée à la performance, ainsi que de permettre d acquérir la maîtrise des outils de pilotage et des compétences d animation et de coordination nécessaires à la direction de projets numériques. Tout au long de cette année les étudiants devront conceptualiser et déployer un dispositif transmedia grandeur réel pour un client grand compte. Retrouvez le cursus en détail sur :

8 Rythme d alternance I. Campus édition et communication numériques Type de contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d apprentissage - Durée : 2 ans En 2 e année : 616h En cours : lundi, mardi En entreprise : mercredi, jeudi, vendredi Rentrée : début octobre En 3 e année : 616h En cours : jeudi, vendredi En entreprise : lundi, mardi, mercredi Rentrée : mi septembre II. Le 2 e cycle «Direction et Stratégie Digitale» Type de contrat : Contrat de professionnalisation - Durée : 2 ans En 1 re année (4 e année de formation campus) : 558h Rythme d alternance : 4 jours en entreprise + 1 jour en cours En cours : lundi [cours du soir] + mercredi [journée] En entreprise : lundi, mardi, jeudi, vendredi à temps plein En 2 e année (5 e année de formation campus) : 448h Rythme d alternance : 4 jours en entreprise + 1 jour en cours En cours : mercredi [journée] En entreprise : lundi, mardi, jeudi, vendredi à temps plein Rentrée : début octobre Le rythme d alternance est aménagé pour que les étudiants puissent prendre des congés hors période de cours. L entreprise peut aussi décider de grouper la plupart des congés en été. Les congés sont de 5 semaines par an, comme pour tous salariés. Durée du contrat Contrat en CDD de 2 ans Alternance en parcours modulaire L école offre la possibilité aux entreprises d intégrer un nouveau collaborateur à tout moment de l année, grâce à des calendriers alternés. L école propose des formations qualifiantes d une durée de 455h sur des parcours métiers qualifiants comme graphiste, webesigner, développeur web, vidéographiste, manager web De par l alternance modulaire, les candidats en contrat de professionnalisation peuvent suivre un parcours sur mesure en fonction de leurs attentes et de celles de l entreprise d accueil. Modalités du contrat : Contrat en CDD ou CDI «à la carte» en fonction du profil et de la mission Durée du contrat 6 mois minimum à 12 mois maximum avec une période d essai d un mois non renouvelable Rythme d alternance : selon parcours Rentrée scolaire : tout au long de l année

9 9 Barème de rémunération Contrat d apprentissage Le salaire de l apprenti est variable selon son âge et l année de formation. Salaire d un apprenti -18 ANS 18 À 20 ANS 21 ANS ET PLUS Première année 25% du SMIC 41% du SMIC 53 % du SMIC Deuxième année 37 % du SMIC 49% du SMIC 61 % du SMIC Troisième année 53% du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC Barème de rémunération au 01/01/2012 : Taux horaire = 9,22 / Smic mensuel (base 35h) = 1398,37 Contrat de professionnalisation Source : Salaire ANS ANS 26 ANS ET PLUS AVEC BAC 65% du SMIC 80% du SMIC 100% du SMIC SANS BAC 55% du SMIC 70% du SMIC 100% du SMIC Barème de rémunération au 01/01/2012 : Taux horaire = 9,22 / Smic mensuel (base 35h) = 1398,37 Source :

10 Prise en charge administrative par l IESA multimédia : un interlocuteur unique Que fait l école? L école apporte à l entreprise un accompagnement et une aide au montage administratif du contrat de professionnalisation. L IESA multimédia se charge de transmettre dans les délais légalement impartis les pièces nécessaires à la constitution du contrat : imprimés CERFA, convention de formation, programme détaillé, calendrier des cours, délégation de paiement. Que fait l OPCA? Nous disposons de 5 jours après embauche pour transmettre le contrat complet signé par les trois parties (employeur, étudiant, IESA multimédia). Il est entièrement préparé par l école et après signatures, est transmis à l organisme financeur, l OPCA. Cet organisme émet un avis sur le contrat de professionnalisation et décide de la prise en charge des dépenses de formation. Que fait l entreprise? Elle doit respecter les barèmes de rémunération imposés par ce contrat (voir auprès de l OPCA les accords de branche spécifiques) Prendre en charge le coût de la formation (15 par heure de cours). Une grande partie, voire la totalité, sera prise en charge par l OPCA (sous réserve d accord). Dans le cas d une non prise en charge totale, une partie du financement reste imputable à l entreprise et sera facturée par l école. Services aux entreprises et aide au recrutement L IESA multimédia est à l écoute des attentes et des besoins des entreprises. A ce titre, Muriel Cottet, responsable des relations entreprises accompagne les professionnels tout au long du processus de recrutement, conseille et présélectionne les CV afin de proposer des profils adaptés aux entreprises. Aides aux étudiants et accompagnement au recrutement Afin de préparer au mieux l intégration des étudiants en entreprise pour un stage et une alternance, différents dispositifs d accompagnement sont mis à la disposition de nos étudiants : Entretiens individuels avec nos chargés de développement et la responsable relations entreprises pour la construction des CV, élaboration de lettre de motivation, argumentaire dans le cadre d entretiens d embauche, mise en relation avec les entreprises Au cours de ces rencontres, l équipe pédagogique se charge de donner un maximum de conseils aux étudiants tout au long de leurs recherches professionnelles. Le Fenum : Forum Emploi Numérique Avec plus de 400 entreprises partenaires, les stages, l alternance, l organisation de rencontres avec des professionnels et nos étudiants via nos «Forum Emploi Numérique / JobDating», permettent à l IESA multimédia de se positionner comme un interlocuteur privilégié des entreprises. Créés par l IESA multimédia, ces rencontres convient des recruteurs issus de secteurs d activités variés (Agence web, start up, secteur bancaire, télécommunication, audiovisuel ) au sein de l établissement afin de rencontrer nos étudiants. 4 JobDating sont organisés dans l année : décembre et mars pour les stages, juin et septembre pour l alternance. Espace étudiant/entreprise : iesanetwork.com Trouvez les acteurs de vos missions en publiant vos offres de stages et d emplois. Consultez et sélectionnez les profils des étudiants les plus adaptés à vos projets et contactez-les. Créez votre compte entreprise gratuitement et consultez les CV et travaux des étudiants sur

11 11 L équipe de l IESA multimédia Directeur Pierre-Édouard Schmitt Directeur administratif et financier Stéphane Tavard Responsable des relations entreprises Muriel Cottet Chargé d accueil et relations entreprises Damien Savary Assistante administrative et financière Esther Mazepas Coordinatrice pédagogique Elvire Aklé Assistante pédagogique Fanny Lucas Responsable du développement Jean-Charles Senon Chargée de développement Fatima Aarab Parmi les partenaires, l IESA multimédia remercie particulièrement TF1, France Television, RMC, Europe 1, Brainsonic, Vivaki communications, Vivendi universal, Boursorama, Fortuneo, Crédit Agricole, Fred et Farid, Shiva communication, Auditoire, Le Cent quatre, Le Printemps, Galeries Lafayette, La française des jeux, Orange, SFR, Axa banque

12 5, rue Saint-Augustin Paris Métro : ligne 3, Bourse RER : ligne A, Auber Velib : 2 stations à proximité Parking : Place de la Bourse Credit photos : Dominik Fusina 2012

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser Cette formation a pour vocation de reconvertir ou de professionnaliser dans le secteur du design numérique, et plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et mobiles, des adultes

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT L ALTERNANCE À INSEEC BUSINESS SCHOOL CAMPUS DE PARIS Deux possibilités s offrent aux

Plus en détail

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H Cycle Mastère 1 Européen de la FEDE en Communication Spécialité Stratégies Publicitaires et Communication numérique Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org NIVEAU

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 / Du lundi au samedi sur rendez-vous. Le BTS Informatique par alternance BTS SIO Services informatiques aux organisations

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Référenceur et rédacteur web de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses de s initier au webdesign, à la conception de supports multimédia

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE FORMATION EN ALTERNANCE BACHELOR BUSINESS «Marketing Relationnel» Diplôme visé par l Etat au BO n 30 du 23 Aout 2012 - Titre RNCP Niveau II 2013/2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie Internationale des Entreprises" 2 2013 / 2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617 N SIRET 348 768 508 00015 www.esc-larochelle.fr Le programme

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN) LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN) Domaine : Sciences et Techniques Mention : Management et Economie du Numérique La formation se déroule sur trois (3) ans (6 semestres).

Plus en détail

Bulletin de paie commenté

Bulletin de paie commenté EXTRAIT GRATUIT DU GUIDE PRATIQUE RESPONSABLE & GESTIONNAIRE PAIE Bulletin de paie commenté Les aides à l embauche Le bulletin de paie en cas d embauche de jeunes (aides et exonérations) Référence Internet

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Multimédia Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

Diplôme Fédéral de Web Project Manager

Diplôme Fédéral de Web Project Manager 2015/2016 Diplôme Fédéral de Web Project Manager Formation supérieure 1 SAWI garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI / Plus de 40 ans d expérience

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

Léa Dumas Développeuse front-end Intégratrice //

Léa Dumas Développeuse front-end Intégratrice // Compétences HTML / CSS / Javascript /JQuery Bootstraps / SASS / LESS Angular.js / Node.js PHP / Symfony2 / Zend Wordpress / Prestashop / Magento /CQ Git / Sublim Text2 Photoshop / Illustrator / Indesign

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II - BAC+3* Expertises : direction artistique, gestion de projet, communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, publicité,

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE

L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE www.hei.fr/campuscentre WWW.HEI.FR L APPRENTISSAGE À HEI CAMPUS CENTRE MODE D EMPLOI /// FORMEZ UN INGÉNIEUR À VOTRE IMAGE GRÂCE À L APPRENTISSAGE REJOIGNEZ LE RÉSEAU HEI campus Centre / QUI SOMMES-NOUS?

Plus en détail

BAC +2. www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS

BAC +2. www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS BAC +2 www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS INDISPENSABLE DÉVELOPPEUR! Tous les projets numériques réclament du développement et des évolutions fonctionnelles originales, en particulier depuis l avènement

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet

E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet LICENCE PRO E-commerce & e-marketing, Gestionnaire de projet Définition de la discipline Qu est-ce que l e-commerce et l e-marketing? La licence regroupe à la fois : l e-commerce, c est-à-dire le commerce

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR

MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR MÉTIERS DE L IMMOBILIER : DES PERSPECTIVES D AVENIR BACHELOR PROFESSIONNEL EN ALTERNANCE ADMISSION POST-BAC+2 Gestionnaire de patrimoine property manager Responsable de copropriété négociateur immobilier

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL WWW.ISARTDIGITAL.COM 2011/2012 MONKEY KING : K.SOULINTHAVONG / S.LEMOIGNET / O.THOUSEAU L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D FORMATION INITIALE ET EN ALTERNANCE Au cœur même des studios de production Jeremy

Plus en détail

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Vous avez choisi de devenir apprenti? Vous allez franchir une étape importante, passant du statut d élève ou d étudiant à celui de salarié d une entreprise,

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT NOTICE DESCRIPTIVE PRÉPARATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE AUX «MÉTIERS CERTIFICATIONS DU NOTARIAT EN» LANGUES

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance Une formation d ingénieur en alternance sous statut d apprenti Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE (BAC+3 à BAC+5) Vous envisagez à court ou moyen terme, le recrutement d un ingénieur dans votre structure.

Plus en détail

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE Angers et Paris Développer une vision stratégique Manager des projets et conduire le changement Agir en leader responsable L évolution

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3

Pédagogie : A Lyon 1 : DESS en informatique documentaire (avec Enssib), DEUST doc, IUP DIST, DEA SIC puis à Lyon 3 Présentation des offres de formation de professionnels de l IST Adaptation de l offre aux mutations technologiques et structurelles L intervenante Sylvie Lainé-Cruzel, PR à Lyon 3, actuellement responsable

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

NANTES ANGERS RENNES

NANTES ANGERS RENNES NANTES ANGERS RENNES IT CONTENTS PAGE 3 : L importance de la filière numérique dans le Grand Ouest PAGE 4 : Pourquoi choisir l école de la filière numérique Nos formations PAGE 5 : It Start PAGE 6 : Développeur

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Développement d'application pour l'animation et le jeu vidéo de l Université d Evry-Vald Essonne - UEVE Vague E

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises PRÉSENTATION DU SECTEUR Le contexte économique dans le

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Concepteur et intégrateur web et mobiles de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail