GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER"

Transcription

1 GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II - BAC+3* Expertises : direction artistique, gestion de projet, communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, publicité, infographie, web design, édition, motion design PRÉSENTATION The Open Design School, Icademie et l AFIP établissement d enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1995 dans les domaines des arts appliqués, informatique, génie civil et développement durable, ont décidé de joindre leurs expertises réciproques pour proposer ce cursus unique en mix learning permettant de concilier vie professionnelle à plein temps et formation diplômante débouchant sur un titre certifié de niveau II (Bac+3) en design graphique. OBJECTIF Dans notre ère de mutation et accélération de la communication, de la multiplication des codes visuels, des supports et médias, et l émergence de nouveaux usages poussés par la révolution numérique, bien communiquer visuellement est plus que jamais stratégique pour les entreprises et acteurs de la vie économique. L objectif de ce programme diplômant est de vous permettre de maîtriser la conception et la conduite de projets en communication visuelle avec la spécificités des différents supports en print et numérique. De l analyse du besoin client à la réalisation de produits de communication visuelles créatifs et adaptés (identité visuelle, site web, applications, packaging, documentation commerciale, affiche...) en passant par l élaboration de la copy-stratégie, la formation aborde une approche globale au travers de mises en situation réelles professionnelles, en individuel ou en collectif. INFOS PRATIQUES Format : mix learning Journées en présentiel : 10, dont 4 workshops studio de création, 1 workshop de revue de projet, 1 journée de soutenance du diplôme. Admission : 3 niveaux d admission (cf. modalités). Durée indicative : 12 mois répartis en 13 modules, soit un volume horaire d environ 700 h Inscription : à tout moment de l'année Stage : mission en entreprise de 3 à 6 mois en France ou à l'international (non obligatoire) Tarif : * Inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par parution au Journal Officiel du 25 novembre 2011

2 ADMISSION 3 niveaux d entrée en fonction de vos prérequis et niveau d étude validée : è Diplômés HND Design graphique ou autre diplôme Bac+2 en Arts appliqués (design, graphique, communication visuelle, infographie, multimédia...). 1. Dossier de candidature à compléter 2. Dossier de travaux artistiques de 10 travaux minimum (3 travaux d expression plastique, 1 carnet de croquis et 3 travaux de graphisme sous infographie (logo, affiches, sites web, flyers...). 3. Procédure d évaluation des prérequis en ligne et entretien au téléphone 4. Admission directe dans le programme diplômant Graphiste Concepteur titre RNCP Niveau II (Bac+3) è Diplômés Bac+2 (hors arts appliqués) 1. Dossier de candidature à compléter 2. Dossier de travaux artistiques de 10 travaux minimum (3 travaux d expression plastique, 1 carnet de croquis et 3 travaux de graphisme sous infographie (logo, affiches, sites web, flyers...). 3. Procédure d évaluation des prérequis en ligne et entretien au téléphone 5. Admission dans la Préparation au programme diplômant Graphiste Concepteur titre RNCP Niveau II (Bac+3) è VAE/ VAP* (niveau d études < à Bac+2, minimum 3 ans d expérience dans le graphisme) 1. Constitution de la demande de VAP/ VAE 2. Appréciation de la recevabilité 3. Commission pédagogique d admission (évaluation des acquis, entretien) 6. Admission refusée ou prescription éventuelle d un complément de formation (HND en Design graphique et/ou Préparation au programme diplômant Graphiste Concepteur titre RNCP Niveau II (Bac+3) et/ou admission directe dans le programme diplômant Graphiste Concepteur titre RNCP Niveau II (Bac+3) * VAE : validation des acquis de l expérience. VAP : validation des acquis professionnels. LE DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE Il est placé sous la responsabilité des deux établissements. Des méthodes pédagogiques innovantes qui privilégient la formation en mode projet. L objectif est de dépasser largement la transmission de connaissances pour permettre ensuite leur application concrète dans l activité visée par les apprenants.

3 PROGRAMME Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée. Il est réalisable sur une durée de 12 mois, selon le rythme de travail de chacun (allongement possible jusqu à 24 mois). Un rythme moyen de 10 à 15 h de travail hebdomadaire est conseillé. La durée réelle dépend de votre rythme de travail (allongement possible jusqu'à 24 mois) Le programme est réparti sur 13 modules que vous validez progressivement en contrôle continu. En fil conducteur, le module du projet professionnel du diplôme et le book préparés tout au long du cursus qui sont soutenus en fin de programme devant un jury international composé de professionnels à l AFIP à Lyon. Il mixe une répartition des temps pédagogiques entre présentiel (workshops et soutenance du diplôme finale) et distanciel (en ligne). MODULE 1 - ESTHÉTIQUE, MÉDIA ET SOCIÉTÉ Objectif : être capable de formuler un argumentaire critique rendant compte d une singularité créative (artistes, courants, contextes) signifiante, en lien avec des problématiques sociologiques et esthétiques contemporaines. Mode d enseignement : cours sur les grands mouvements esthétiques historiques et contemporains (arts, médias, design), travail d interrogation sur les formes et pratiques actuelles, et en particulier les usages numériques. 100% en ligne : 60h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement et sujet d évaluation oral et écrit). MODULE 2 - ANGLAIS Objectif : être capable d utiliser l anglais comme un outil de communication nécessaire dans un contexte d ouverture internationale de plus en plus évident. Mode d enseignement : réactiver le vocabulaire élémentaires et les bases indispensables, améliorer et consolider la capacité à communiquer (générale, professionnelle ; orale, écrite) ; exploiter des sources d'information multiples, les sélectionner, en faire la synthèse, produire et trasnmettre des informations. 100% en ligne : 31h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques spécifiques (plateforme de e- learning Altissia, référence des cours de langues en ligne, sujet d entraînement et validation par oraux de présentation personnelle et professionnelle).

4 MODULE 3 HISTOIRE DU DESIGN GRAPHIQUE Objectif : acquérir une culture générale du design graphique, suffisamment large et solide pour nourrir sa réflexion et son activité professionnelle. Mode d enseignement : cours sur l évolution historique du graphisme et de la typographique, analyse de grandes références du design graphique d hier et d aujourd hui, découverte et rencontre de travaux de designers contemporains reconnus. 100% en ligne : 39h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement, et sujet d évaluation oral et écrit). MODULE 4 CRÉATION NUMÉRIQUE ET DROIT Objectif : acquérir une base solide en matière de protection de ses créations, de propriété intellectuelle et de droits des personnes et biens impliqués dans les créations, familiariser l apprenant aux enjeux de l économie numérique mondiale dans lequel s inscrit son métier. Mode d enseignement : cours basé sur une approche fonctionnelle autour des connaissances et outils juridiques nécessaires au contexte de la profession en matière de protections, régimes juridiques et droits. 100% en ligne : 20h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement, sujet d évaluation sous la forme de cas pratiques, oral à l examen final). MODULE 5 SÉMIOTIQUE/ SÉMIOLOGIE Objectif : se forger un regard apte à lire et à décoder les images et à en comprendre à la fois les ressorts formels et sémantiques, réinvestir cette grammaire visuelle dans sa démarche créative professionnelle, évaluer et argumenter ses productions en adoptant cette grille d analyse. Mode d enseignement : cours basé sur une présentation de la discipline puis sa mise en pratique au travers de cas d application, d analyses d images et de communication visuelle. Cette science des signes sera ensuite explorée 20h d apprentissage guidé* En ligne : apprentissage guidé et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement, sujet d évaluation sous la forme de cas pratiques) En présentiel : oral lors de la journée de soutenance du diplôme.

5 MODULE 6 GESTION DE PROJET Objectif : être capable de fonctionner en mode projet, de travailler en groupe, de présenter un projet et d en négocier les moyens. Construire une réalisation dans la durée et être capable d évaluer son projet. Mode d enseignement : cours de méthodologie (21h en début de formation) sur la conduite de projet et outils de mise en œuvre. Pratique et synthèse (28h) durant les grandes étapes de cadrages et de validations du «projet long» professionnel organisé en groupe de travail de 3 étudiants sur un espace de travail collaboratif de la plateforme de l école. 80 heures d apprentissage guidé* En ligne : apprentissage guidé, dont encadrement et coaching du projet professionnel par un designer expert (conseil, suivi, accompagnement) durant tout le parcours de formation ; ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse). En présentiel : points sur le projet lors des 4 workshops studio de création, préparation de la soutenance lors du workshop de revue de projet, soutenance du projet devant un jury composé de professionnels (journée de soutenance du diplôme). MODULE 7 COMMUNITY MANAGEMENT Objectif : être capable de comprendre le fonctionnement des principaux réseaux sociaux, savoir les utiliser, en maîtriser les règles et le vocabulaire. Mode d enseignement : cours sur le web communautaire et les réseaux sociaux, puis leur intégration dans une stratégie marketing. La communication écrite pour les réseaux sociaux et l optimisation de leurs dispositifs. 100% en ligne : 21h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement, sujet d évaluation sous la forme d une étude de cas réel et recommandation stratégique). MODULE 8 COMMUNICATION Objectif : être capable de mener une réflexion sur la stratégique créative à adopter lors de la prise de brief, qui passe par l élaboration d une copy-stratégie et l aptitude à argumenter, faire des choix et développer un axe créatif dans ses réalisations. Mode d enseignement : cours articulé autour des fondamentaux de la communication, du marketing et de la conceptualisation créatives autour d études de cas concrets. 100% en ligne : 33h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, e-book de synthèse ; autoévaluations, sujets d entraînement, sujet d évaluation sous la forme d une étude de cas réel et de sa présentation).

6 MODULE 9 STUDIO DE CRÉATION Objectif : être capable de saisir les enjeux d un projet et d établir des stratégie de communication, savoir les présenter et les vendre. Mode d enseignement : cours pratique articulé entre des épreuves de démarche créative en temps limité sur plateforme et un suivi individuel et collectif du projet professionnel. 145 heures d apprentissage guidé* En ligne : ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, supports de cours en richmédia, tutoriels, e-book de synthèse). Sujets proposés sur la plateforme de l école avec une contrainte de temps. Evaluation à distance en contrôle continu. Travail en mode studio sur le «projet long» en espace collaboratif 2.0. (complément au coaching par le designer expert du projet). Tutorat pédagogique individuel et collectif. Entraînement oral organisé en RDV individualisés en visioconférence (ou conférence téléphonique) sur la base de vidéo de la présentation de l étudiant déposée au préalable sur la plateforme. En présentiel : Revue de projets collective en Workshop studio de création. Soutenance individuelle du projet par l apprenant devant le jury final du diplôme (journée de soutenance diplôme). MODULE 10 NOUVELLES TECHNOLOGIES Objectif : être capable de maquetter avec InDesign print, InDesign web, et en HTML5/CSS, un site web (site vitre, site éditorial, et en responsive). Faire le pont entre une maquette InDesign et son intégration HTLM/CSS et établir les passerelles entre InDesign, Photoshop et Illustrator. Mode d enseignement : cours pratique articulé entre le perfectionnement sur InDesign print et Illustrator, l initiation et le perfectionnement sur InDesign web, HTML5/CSS (responsive), et les passerelles entre ces logiciels et le HTML5. Autour de la réalisation de sites pour acquérir une maîtrise de ces outils graphiques, les apprenants acquièrent également une culture graphique contemporaine web et print. 145 heures d apprentissage guidé* En ligne : ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, supports de cours en richmédia, tutoriels, e-book de synthèse). Exercices d application autocorrectifs. Sujets d évaluation en mode projet (réalisation de différents sites Internet) selon un brief en mobilisant les compétences et connaissances acquises. Evaluation à distance en contrôle continu. Tutorat pédagogique individuel et collectif. En présentiel : revue de projets collective (sites Internet) des différents apprenants, avec un focus pédagogique pratique (workshop studio de création). MODULE 11 EXPRESSIONS PLASTIQUES Objectif : être capable d analyser un travail artistique et graphique, de faire des choix plastiques appropriés et éclairés, d expliquer et argumenter de manière claire et convaincante sa démarche artistique, et de la conceptualiser au sein des arts graphiques. Lier sa démarche à d autres domaines de recherches et conceptualiser un projet cohérent dans un contexte déterminé.

7 Mode d enseignement : cours pratique articulé autour de la réalisation de travaux visuels, visant à élargir le regard de l apprenant sur sa propre recherche plastique, puis à affirmer ses capacités d expressions plastiques et graphique en développant son autonomie et sa singularité dans ses références. 40 heures d apprentissage guidé* En ligne : ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, supports de cours en richmédia, tutoriels, e-book de synthèse), exercices autocorrectifs (sur les connaissances théoriques), sujets d expressions graphiques et plastiques, et carnet de croquis. Evaluations en contrôle continu et en direct lors des 4 workshop studio de création. Tutorat pédagogique individuel et collectif. En présentiel : évaluation en direct des carnets de croquis et des travaux réalisés lors des workshop studio de création. MODULE 12 ATELIER/ WORKSHOP TYPOGRAPHIQUE Objectif : être capable d utiliser et de maîtriser le caractère typographique dans un contexte de communication donnée, concevoir et réaliser des projets typographiques adaptés au concept global. La typographie, complément de l image donne à la création sa personnalité. Mode d enseignement : ateliers de réflexion et de production encadrés par des professionnels qui permettent de travailler en mode collaboratif physique (workshop organisé dans un environnement studio de création) ou en mode «collaboratif 3.0» grâce à un dispositif innovant sur la plateforme de l école. 54 heures d apprentissage guidé* En ligne : ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, supports de cours en richmédia, tutoriels, e-book de synthèse), exercices autocorrectifs (sur les connaissances théoriques), sujets d évaluation en mode projet évalués à distance en contrôle continu et en direct lors des workshops studio de création. En présentiel : compris dans les workshops studio de création. MODULE 13 INITIATION MOTION DESIGN Objectif : être capable de créer des identités visuelles à partir de contenus animés et interactifs. Les images numériques sont devenues hybrides, associent typographie, animations et images 2D et 3D Mode d enseignement : initiation AfterEffects et Premiere en mode projet (séquences animées ou vidéo mapping). 100% en ligne : 21h d apprentissage guidé* et ressources pédagogiques ciblées (cours vidéos, support de cours en richmédia, tutoriels ; autoévaluations, sujets d entraînement, et sujet d évaluation/projet final) * Heure d'apprentissage guidé, sont les temps d'échange entre un apprenant et mentor (enseignant), qu'il soient synchrones (en direct) ou asynchrone (différé), individuels ou collectifs, ou les temps où l'apprenant est accompagné : cours en ligne, tutoriels, classes virtuelles, conférences, études dirigées (workshops physiques et numériques, TD, projets, "challenge design", échanges avec les mentors au travers des examens et évaluations... Les heures de travail personnel représentent l'étude par l'apprenant au travers de ses différents ressources d'apprentissage et son travail sur les exercices, travaux et projets de son parcours.

8 WORKSHOPS ET SOUTENANCE FINALE DU DIPLÔME Au total, le programme compte 10 jours de présentiel, soit 80 heures, répartis de la manière suivante : 4 workshop studio de création (1/trimestre) : 8 journées de 8h, répartis en 4 workshops. Ces workshops seront organisés de façon à permettre le perfectionnement de la pratique des apprenants, notamment en travaillant progressivement en «mode studio» (c est-à-dire en immergeant les apprenants en situation professionnelle de production, en intégrant les pratiques, les contraintes et la méthodologie professionnelle). Organisés en petits groupes de 15 apprenants maximum, ces workshops seront également l occasion pour eux de faire le point sur leur «projet long» de diplôme, un bilan sur leurs apprentissages en amont et les projeter sur la suite de leur programme. 1 workshop de revue de projet (avant la soutenance du projet de diplôme) : 1 journée de 8h, préparation de la présentation du «projet de diplôme» devant le jury, de manière collective. Finalisation du book (sélection, amélioration, conseils, révisions). 1 journée de soutenance du diplôme devant un jury : 1 journée de 8h, soutenance du projet de diplôme préparé tout au long du cursus et du book, devant un jury international composé de professionnels à l AFIP à Lyon. CONFÉRENCES, MASTER CLASSES ET CHALLENGES DESIGN Sont organisée sur la plateforme des activités transversales aux modules. Complémentaires, elles permettent de créer des synergies inédites entres les apprenants et une manière pour eux de se frotter aux enjeux réels d une compétition ou du marché. CHALLENGES DESIGN Briefs réels organisés en défis, qui sont régulièrement proposés au cours des parcours des apprenants. Une occasion unique pour les apprenants de s'organiser en équipe et profiter d'une synergie de compétences complémentaires pour construire ensemble pour une entreprise partenaire un projet concret. Encadrés par les intervenants professionnels en activité de l'école, ils sont ainsi immergés dans le monde professionnel (délai, cahier des charges) et confrontés à une "vraie" problématique en temps réel d'une entreprise. CONFERENCES LIVES Des conférences live régulières : un professionnel ou une entreprise viennent parler d un projet, témoigner de leur expertise en ligne pendant 60 ou 90 mn, et permettent aux apprenants d'interagir. MASTER CLASSES ONLINE Des master classes online trimestrielles : un professionnel tient une classe virtuelle pendant quelques semaines et partagent son expérience et l expertise de son art.

9 ÉQUIPEMENT RECOMMANDÉ Ordinateur avec processeur 64 bits, 3 GHz ou Mac avec Boot Camp V2.0 ou supérieur. Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou supérieur. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé) Carte graphique compatible avec AfterEffect Accès Internet haut débit et webcam Résolution d écran d un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé) Carte son, écouteurs et microphone Numériseur à plat (scanner) Appareil photo numérique (ou Smartphone multimédia HD) Outils et accessoires de base pour le dessin (précisions fournies). LOGICIELS ET TUTORIELS INCLUS Le programme inclus les tutoriels professionnels parmi les plus performants du marché Selon les modules, les logiciels utilisés sont ceux compris dans la suite Adobe Creative Cloud, WordPress, Première Pro, AfterEffects (non exhaustif). Les logiciels nécessaires à votre programme et aux unités de spécialisation que vous choisissez sont accessibles en version complète étudiante en Cloud ou en téléchargement*. * Les logiciels - sauf exception précisée - dont vous aurez besoin seront accessibles via : - Abonnement Adobe Creative Cloud à tarif étudiant inclus dans votre formation* (avec les services Typekit, Digital Publishing, ProSite pour créer et gérer votre site portfolio professionnel dans le cadre de votre programme ainsi que BeHance pour présentez vos travaux). - L'accès à l'autodesk Education Community durant toute la durée de votre formation (maximum 3 ans) qui vous permet de télécharger gratuitement les logiciels Autodesk en version étudiante. - L'accès à des logiciels spécifiques en "open source" ou en licence dédiée seront accessibles en téléchargement via la plateforme The Open Design School. PROFIL Le programme s adresse : Aux professionnels souhaitant évoluer vers des fonctions et responsabilités en communication visuelle et design graphique au sein d une entreprise ou à leur compte. Aux professionnels éprouvant le besoin d acquérir des compétences supplémentaires, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur, pour s ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. À toutes personnes disposant d une première expérience en design graphique ou d un niveau III dans ce domaine, et qui souhaitent consolider leurs acquis et expertises pour progresser dans leur carrière et accéder à des niveaux de responsabilités supérieures. * remboursement de 12 mois d abonnement sur justificatifs. Modalités de remboursement précisées lors de l inscription et dans les CGV.

10 DÉBOUCHÉS Domaines d application : le designer graphique intervient dans la conception de supports de communication variées qui s étendent des imprimés (identité visuelle d une entreprise ou d un produit, packaging, affiches, livres, DVD, documentation commerciale, etc.) aux supports numériques (supports numériques de produits culturels, habillages et génériques télévisuels ou cinématographiques, sites web ) en passant par la signalétique. Où : agences de communication et de création, studios de création et de production, services de marketing et communication des entreprises ou institutions, en maisons d édition, de presse, ou en indépendant. Fonctions : directeur artistique junior, designer graphiste, concepteur graphiste, graphiste, infographiste, assistant de communication. Poursuite d études vers un Master en France ou à l étranger, en design graphique ou en communication visuelle par exemple. INSCRIPTION Pour préserver la qualité et l homogénéité de chaque promotion, nous nous assurons de la motivation des apprenants et de l adéquation entre le programme et leurs attentes : - étude du dossier pédagogique de chaque candidat ; - entretien éventuel avec un responsable pédagogique du programme. Ce programme démarrera à la rentrée Les pré-inscriptions sont ouvertes dès aujourd hui à des conditions exclusives. Nos conseillers formation sont à votre disposition pour évoquer avec vous votre projet, répondre à vos questions et vous faire parvenir un dossier d inscription. Conseiller formation Tel. : Mail :

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA FASHION ET TEXTILES DESIGN NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : concepts, créativité et style, CAO, modélisme, culture de la mode,

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes : - management

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser Cette formation a pour vocation de reconvertir ou de professionnaliser dans le secteur du design numérique, et plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et mobiles, des adultes

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Les différents parcours en S4

Les différents parcours en S4 Les différents parcours en S4 3x3 parcours sont proposés. Il existe d abord trois grandes familles de spécialisation: le développement front (60 places), le développement back (30 places) et la communication

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information,

Plus en détail

En 2015, Lisaa déplace les frontières!

En 2015, Lisaa déplace les frontières! En 2015, Lisaa déplace les frontières! Les nouvelles formations Dossier de presse 1 Lisaa 7 avril 2015 2 photo : Guillaume Lebrun Sommaire 3 En 2015, LISAA déplace les frontières! Toujours plus loin vers

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option design École supérieure d art

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H

I/ENSEIGNEMENT GENERAL : 200 H Cycle Mastère 1 Européen de la FEDE en Communication Spécialité Stratégies Publicitaires et Communication numérique Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org NIVEAU

Plus en détail

Concepteur WEB Option - Web Marketing 1200 Heures

Concepteur WEB Option - Web Marketing 1200 Heures Cette formation propose aux étudiants la connaissance et la maîtrise du marketing du web et des outils et techniques sur Internet. Elle sensibilise aux règles à respecter pour fidéliser et promouvoir les

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT NOTICE DESCRIPTIVE PRÉPARATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE AUX «MÉTIERS CERTIFICATIONS DU NOTARIAT EN» LANGUES

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB»

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «CHEF DE PROJET WEB» PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses de s initier au webdesign, à la conception de supports multimédia

Plus en détail

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015 2015 IRDECOF 1989-2015 [FORMATIONS] IRDECOF vous propose des cours et formations en langues, en informatique bureautique et en infographie et audiovisuel. Pour nous contacter, veuillez téléphoner au 02/303.80.85.

Plus en détail

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 MASTER 1 SEMESTRE 1 UE 1 : Approches théoriques 1 : communication et cultures contemporaines (coeff. 3) - 8 ECTS UE1 (a) : Histoire

Plus en détail

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design EAP PrepaSeine-InfoSeine EAP PrépaSeine - InfoSeine PrépaSeine Année préparatoire aux concours InfoSeine com Formation infographie multimedia InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design Stages

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2013 METIERS DE L INFORMATIQUE ET DU WEB

FORMATION CONTINUE 2013 METIERS DE L INFORMATIQUE ET DU WEB Envie d avenir FORMATION CONTINUE 2013 METIERS DE L INFORMATIQUE ET DU WEB Filières et diplômes de Bac à Bac +3 C E R T I F I C A T N A 1 6 3 2 nov.-12 Formations diplômantes longues Titres professionnels

Plus en détail

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE CARTE D IDENTITÉ UN CENTRE DE FORMATION CRÉÉ PAR DES FORMATEURS PROFESSIONNELS Kreactiv Formation est né de l essaimage d une agence

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION >>> www.graphik-shaker.com _3 UNE IDÉE SIMPLE GRAPHIK SHAKER EST UNE AGENCE DE TRADUCTION VISUELLE, NOUS REGARDONS AUTREMENT POUR QUE VOUS SOYEZ VUS ET RECONNUS! _4 NOUS SOMMES

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite Maturité spécialisée arts visuels Plan d études et critères de réussite Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l enseignement postobligatoire Maturité spécialisée

Plus en détail

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère A noter Vous trouverez dans ces pages un condensé des indications de ressources utilisables pour l utilisation de la FOAD sur l application M@gistère. Vous pouvez communiquer ce document sous forme numérique

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet

Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité E-commerce/e-marketing : gestionnaire de projet Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 2. NOS PRESTATIONS... 6 3. NOTRE MÉTHODOLOGIE PROJET... 11 4. NOS OFFRES...12 5. LES ATOUTS DE NOS OFFRES...

SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 2. NOS PRESTATIONS... 6 3. NOTRE MÉTHODOLOGIE PROJET... 11 4. NOS OFFRES...12 5. LES ATOUTS DE NOS OFFRES... CONCEPTION WEB SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 1.1 Nos valeurs... 4 1.2 Notre expertise... 5 1.3 Notre équipe... 5 2. NOS PRESTATIONS... 6 2.1 Site institutionnel / vitrine... 7 2.2 Site e-commerce... 8

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

offre de formations Année 2015

offre de formations Année 2015 offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien

Plus en détail

Notice descriptive à conserver. Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels

Notice descriptive à conserver. Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels Université de Provence (Aix-Marseille 1) Préparation complète UE capitalisables Publics concernés Personnes en activité dans le

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007 CAHIIER DES CHARGES DU DOSSIIER À CONSTIITUER À L IISSUE DE LA PREMIIÈRE PÉRIIODE DE STAGE (29//01-17//02 2007) Gestion de Projet Communication-Négociation 1 Finalités et objectifs du dossier L étudiant

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Bâtissez votre Succès. Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias

Bâtissez votre Succès. Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias Bâtissez votre Succès Assurez votre Emploi dans la Communication et les Médias MOT DU PRÉSIDENT UNE CARRIÈRE D AVENIR DANS LA COMMUNICATION ET LE JOURNALISME Vous envisagez une carrière dans le monde passionnant

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

Présentation de l école

Présentation de l école L alternance Présentation de l école Web, graphisme, vidéo, stratégie digitale... une passion, un métier! Pionnier dans la maîtrise des technologies numériques depuis 1994, l IESA multimédia forme ses

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL WWW.ISARTDIGITAL.COM 2011/2012 MONKEY KING : K.SOULINTHAVONG / S.LEMOIGNET / O.THOUSEAU L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D FORMATION INITIALE ET EN ALTERNANCE Au cœur même des studios de production Jeremy

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE Angers et Paris Développer une vision stratégique Manager des projets et conduire le changement Agir en leader responsable L évolution

Plus en détail

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication.

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Le master 2 est singulier dans son déroulement et ses formes d'enseignement. Il permet de travailler

Plus en détail

DEES COMMUNICATION DEESCOM

DEES COMMUNICATION DEESCOM Fonction DEES COMMUNICATION DEESCOM Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Le DEESCOM prépare les étudiants aux fonctions de chef de produit junior,

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Programme Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 La spécialité Information et communication dans l espace local et régional ( ICELR) est dispensée à l ISCEA/

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création et développement numérique en ligne de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail