CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3"

Transcription

1 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique innovante, reconnu pat l'etat ( RNCP - Niveau II ) Une nouvelle manière d apprendre L'Institut e-tribart repose sur une expérience de plus de 20 ans de formation et de direction de formation dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux. Le programme pédagogique est construit dans le but d obtenir pour l apprenant une compétence professionnelle et un métier dans le domaine de l image 3D. 6 secteurs sont ciblés : Animation 3D Effets spéciaux Rendu 3D VFX Compositing Matte-painting Interactif 3D

2 Organisation de la formation e-tribart propose une formation initiale CYCLE 3D structurée autour d un programme pédagogique modulable. Grâce à la souplesse de l enseignement en ligne, le parcours pédagogique de chaque étudiant peut être défini en fonction de son profil et de ses perspectives professionnelles. L étudiant ne perd plus de temps et va droit à l enseignement qui l intéresse. Ceci lui permet d acquérir plus rapidement les compétences recherchées. Ce parcours s établit sous la direction du directeur pédagogique et ensuite est conduit de façon personnalisée par un enseignant tuteur. Pour cela, e-tribart structure son programme pédagogique autour de 20 heures de cours et projets /semaine: Cours synchrones en direct avec les enseignants par visioconférence avec un groupe 10 apprenants maximum. Dans ces cours, les étudiants et l enseignant se voient, échangent en visioconférence et parlent en direct avec un casque-micro. Les étudiants voient l écran du poste de l enseignant pour suivre son cours. L interactivité est complète comme dans une salle de classe. Ces cours synchrones enregistrés en temps réel sont revus dans un deuxième temps par les apprenants. Cours asynchrones préenregistrés que les étudiants suivent selon leur niveau. Ces cours préparés par les enseignants viennent compléter l apprentissage au rythme de chaque étudiant. Exercices pratiques et projets qui permettent à l apprenant de valider ses unités d enseignement. Ces exercices et projets sont l occasion de regroupements entre étudiants qui utilisent les moyens de visioconférence pour pouvoir échanger et partager leurs études. Les étudiants utilisent alors le studio en ligne qui permet une communication de groupe. Ce studio en ligne permet l'échange et le partage d'informations. Dans ce studio en ligne, les étudiants peuvent échanger entre eux en visioconférence mais aussi avec un enseignant et progresser dans leur travail de manière collaborative et participative.

3 Ces cours sont complétés par : Des relais pédagogiques individuels et en direct avec les responsables de chaque domaine d étude. L'étudiant se retrouve en vis à vis avec l'enseignant pour lui poser directement des questions au moment ou il le désire. Des conférences en direct sur un sujet spécialisé. Ces conférences permettent aux étudiants de profiter des expériences de professionnels internationaux Des périodes d études et d élargissement des connaissances à l aide de la bibliothèque interactive pilotée par les logiciels tuteurs personnalisés. A tout moment l'étudiant peut questionner la bibliothèque qui l oriente dans sa question et lui donne une réponse appropriée en fonction de son parcours pédagogique. e-tribart propose une bibliothèque de modules pédagogiques pour répondre à des demandes spécifiques de formation complémentaire. Ces modules sont des cours sous la forme de vidéos numériques, en lecture sur la plateforme de l Ecole. La durée des modules peut aller de 5 minutes à 2 heures selon la complexité du savoir et des techniques. Validation de chaque année de formation Chaque semaine, un suivi des cours et des exercices est réalisé par les enseignants tuteurs. Chaque trimestre, un bulletin de suivi des cours est émis pour voir l évolution précise de l apprenant pendant le cursus scolaire. Ce bulletin est envoyé par aux parents et aux étudiants. Un relais pédagogique téléphonique ou en visioconférence est possible à la demande des parents et/ou des étudiants. Chaque trimestre un conseil de classe évalue le parcours pédagogique de chaque étudiant et émet un avis et des conseils pour la suite de ce parcours au sein de la formation. La validation de l année en cours est faite à partir de : - L assiduité aux cours synchrones et asynchrones. - La réalisation des unités d enseignement à chaque matière (exercices et projets). - - Validation des 2 ans du cycle 3D La validation de la formation CYCLE 3D est faite par un jury qui décerne la Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" - Niveau II - Bac + 3.

4 Admissions Pour la formation initiale CYCLE 3D, le niveau minimum exigé est le niveau BAC. L admission se fait : Sur présentation d un dossier personnel créatif et/ou technique, montrant l implication du futur étudiant dans le domaine de l image. Le dossier peut être numérisé et envoyé à l Ecole. Après un entretien pédagogique avec le directeur des formations en visioconférence ou dans notre centre à Nîmes. Demande de dossier d inscription Les demandes d inscription pour l année scolaire 2015/2016 peuvent être faites à partir de mars 2015 par , téléphone ou courrier à nos bureaux ou sur le site Internet. e-tribart Institut Bat Innovation rue G. Besse Parc scientifique Georges Besse Nîmes - tél : Site :

5 Programme Pédagogique du Cycle 3D - 2ans Ce cycle de 2 années prépare aux métiers des effets spéciaux au cinéma, de l animation 3D et du jeu vidéo. La première année véritable tronc commun prépare à la spécialisation en 2ieme année. Un stage de 2 mois minimum est réalisé par l étudiant en fin de cycle. A l issu de ces 2 années, l étudiant obtient la certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" - Niveau II - Bac+3. Année 1 : De l idée au talent créatif et technique Art de l image aux nouvelles technologies : Une approche théorique est toujours intéressante dans le cadre d une construction de méthodes pratiques de création d images. Chaque concept développé trouve son application adaptée dans le processus de création d image. Du jeu vidéo au cinéma, chaque image s explique ; se comprend. Cela va permettre à l étudiant d inventer de nouveaux visuels, ceux que les grands studios attendent. Cinéma et techniques filmiques L étude des effets de réalisation est fondamentale pour comprendre ce qu il est nécessaire et suffisant de construire pour que la séquence filmique avec ses plans soit vraisemblable. Les techniques cinématographiques sont décortiquées à l aide d exemples précis de séquence de grands films.

6 Dessin numérique (Photoshop - SAI) Les technologies numériques entraînent un nouveau schéma de réalisation des dessins : La palette graphique associée à une feuille blanche numérique. A l avenir, toute l expression créative va se développer avec ces outils. Ils permettent de concrétiser une idée, dessiner des personnages, préparer une scène 3D, story-boarder, ou encore texturer des formes. Retouche d image (Photoshop) Les bases de l infographie passent par la maîtrise des techniques de retouche des images en 2D. Les techniques acquises dans ce cours seront utiles tout le long des 2 années de formation. La création d images numériques en 2D permet de produire des images servant à la réalisation de scènes 3D. Matte Painting en image 2D fixe (Photoshop) Le mélange d images réelles et d images virtuelles est une des bases du métier des effets spéciaux. Avec les images fixes 2D, l apprentissage de la réalisation de Matte Painting est plus abordable : élaboration de règles de composition, éclairage cohérent, et perspective sont quelques uns des concepts à appréhender dans ce cours. Compositing sur image 2D fixe (Photoshop) Le compositing s élabore à partir des différentes passes de rendu dans le logiciel de 3D : couleurs, ombre, spéculaire, occlusion, La finalisation de l image est la résultante de l assemblage et de la composition pertinente de ces multiples passes dans le logiciel d image 2D.

7 Infographie 3D : Modélisation texture (Maya Mudbox Zbrush) Avec des fonctions en perpétuelle évolution, les logiciels de 3D tendent vers une modélisation plus créative que technique. La création de modélisation 3D se rapproche de celle du sculpteur, cherchant dans l espace virtuel des nouvelles formes d expression. Tous les outils permettant la maîtrise de la modélisation et de l habillage par textures sont expérimentés sur des objets fixes, animés et organiques. Infographie 3D : Matériaux - Lumières Rendu (Maya - Mentalray) La maîtrise de la mise en lumière et de la mise en scène dans un logiciel de 3D est la base de la réalisation d une image vraisemblable. Les concepts et les techniques employés dans le domaine de l image de synthèse sont similaires à ceux appliqués depuis des années par les peintres ou encore par les photographes. Infographie 3D : Rendu 3D - Multipasses ( Maya - Mentalray) Les compétences acquises dans le domaine du rendu multipasses permettent de bien comprendre les enjeux et les possibilités du compositing et du trucage dans les VFX. Projets / Unités d enseignement : Analyse d images Image numérique Dessin numérique Image fixe 3D : Objets 3D, Décor 3D Image fixe 3D : personnage dans son décor Matte-painting 2D/3D fixe

8 Année 2 : De la maitrise technique au métier Cinéma et techniques filmiques Le montage, le temps, l éclairage, les mouvements de caméra autant de notions cinématographiques à appréhender pour mieux les appliquer dans les séquences à créer. En alternant concepts et cas concrets par la projection de séquences de films remarquables, nous passons en revue les techniques et effets du cinéma. Analyse des effets spéciaux Cette matière apporte avec des exemples précis la connaissance des méthodes de création d effets spéciaux dans le cinéma, la publicité et le jeu vidéo. Avec des cas concrets de films à effets spéciaux, nous décortiquons les techniques utilisées pour mieux les intégrer dans nos propres créations. Animation générale 2D/3D Les notions de base de l animation sont apprises grâce à un logiciel numérique 2D. Ce logiciel intuitif donne la possibilité de bien percevoir les clés de l animation : La ligne d action, le rythme et l anticipation sont quelques unes des règles à appliquer. Infographie 3D : Animation 3D (Maya) Dans le logiciel de 3D, les concepts d animation sont développés et mis en confrontation avec les techniques 3D. Ces techniques applicatives s apprennent à travers des exercices concrets de mise en scène d animation : cycle de marche, comportement et réaction émotive, acting,...toutes ces techniques pourront être appliquées dans le domaine de l'animation 3D et du jeux vidéo. Infographie 3D : Motion capture (Motion Builder) Dans les possibilités qu offrent les nouvelles technologies, la motion capture est un outil fantastique d aide à la création d animation. En complément des concepts et outils appris en animation, la motion capture apporte sa logique de production très utile pour les séries animées en production.

9 Infographie 3D : Effets spéciaux (Maya - Realflow - Nuke) En numérique, les effets spéciaux nécessitent une grande rigueur technique et un savoir-faire créatif innovant. En perpétuelle mouvance, l image doit toujours apporter plus de sensation au spectateur. Les effets spéciaux sont là pour construire cette émotion perpétuellement renouvelée : effets atmosphériques, visuels fantastiques, perturbations catastrophiques. Infographie 3D : FX simulation particules (Maya Realflow) Dans les effets spéciaux, la simulation des effets doit réaliser avec une grande rigueur pour obtenir les resultas complexes recherchés : eau, feu, tornade. Dans ce cours, nous explorons aussi les méthodes efficaces de procédures programmables qui permettent de gagner du temps en production. VFX Compositing - Trucage 2D/3D (Nuke - Mari - Maya ) La création de séquences de film est pensée dans un objectif d intégration des images dans un logiciel de trucage compositing. Les images intégrées viennent de tournage réel 2D, de rendu 3D. L'intégration et le compositing se réalise en 2D mais aussi dans un espace 3D avec des techniques sophistiquées comme le Tracking 3D ou encore le Relighting 2.5. Infographie 3D FX/VFX ( DMM - Goalem Crowd ) Ce module permet de découvrir et d'appliquer les dernières techniques de création visuelle en FX/VFX, comme la gestion de la dynamique des matériaux cassables ( DMM ) et de la foule ( Goalem Crowd). Infographie 3D : Tracking 3D ( Nuke - Pftrack ) L'intégration d'éléments visuels 3D dans une séquence filmée 2D passe par la mise en œuvre d'un Tracking 3D qui donne l'information du mouvement de la caméra réel et la géométrie de l'espace filmé.

10 Matte Painting 2D/3D animé ( Nuke - Maya - Mari - Vue ) Cette technique apporte toutes les possibilités pour truquer une séquence en combinant images 3D rendues et images 2D filmées. La maîtrise de la palette des outils et techniques des différents logiciels associée à des techniques de tournage permet de créer des images exceptionnelles. Projets / Unité d Enseignement : Rendu photo réaliste, Matte-painting animé avec effets spéciaux Scène full 3D avec effets spéciaux, Personnage 3D animé et scènes d animation et d'acting 3D, Plans de VFX Compositing trucage 3D/2D, Gestion de projets de séquences de production Les stages de fin d études : Dés leur stage, les élèves se positionnent sur le marché du travail dans les studios de production de cinéma, studios d animation 3D de films et de séries télévisées, et studios de création de jeux vidéos. Avec comme exemples types : Studios de production : Buf - LighthouseVFX - Reyflex - Stargate - MPC Studios d animation : Antefilms - Bearfootfilms - Ankama Studios de jeux vidéo : Ubisoft Orfane studio

11 FORMATION INITIALE CYCLE 3D - 2 ans Objectif professionnel : Infographiste 3D Diplôme RNCP - "Lead Infographiste 3D/2D" - Niveau II - Bac +3 Durée : 2 ans (9 mois / an ) Stage en fin de cycle par placement personnalisé. Nombre d heures de cours / an : 216 heures de cours synchrones 360 heures de cours enregistrés 54 heures de suivi pédagogique Modules enseignés : Logiciel 3D : Maya, Vray, Mentalray, Arnold Logiciel 2D : Photoshop Logiciel 2D Dessin - Paint : Painter - Mari Logiciel Compositing : Nuke Logiciel animation : Maya - Motion Builder - Logiciel Effets spéciaux : Realflow, Pftrack Logiciels décor 3D : Vue xstream avec exercices corrigés et suivis par un enseignant tuteur en visioconférence. Date de début de la formation : Octobre

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

CYCLE INFOGRAPHIE 3D

CYCLE INFOGRAPHIE 3D CYCLE INFOGRAPHIE 3D Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers innovants dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut

Plus en détail

ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS

ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS ATELIERS PROFESSIONNELS CONTINUS Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux cinéma avec une nouvelle méthode pédagogique. Présentation : Une nouvelle manière

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES Objectif : Acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la 3D avec une nouvelle méthode pédagogique. Une nouvelle manière d apprendre L'Institut e-tribart

Plus en détail

Simulation 3D en image de synthèse (SIM)

Simulation 3D en image de synthèse (SIM) ASIMCO école www.asimco.ch 2014-2015 page 39 Simulation 3D en image de synthèse (SIM) Cours : 3D Studio MAX & Photoshop Modélisation, rendu et photomontage - NIVEAU 1 PUBLIC CIBLE Architectes en bâtiment

Plus en détail

Cycle pro Cinéma d Animation. 3D & effets spéciaux numériques

Cycle pro Cinéma d Animation. 3D & effets spéciaux numériques Cycle pro Cinéma d Animation 3D & effets spéciaux numériques quatre années pour parfaire sa technique, aiguiser son sens critique, artistique CINÉMA D ANIMATION 3D & EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES À Montpellier,

Plus en détail

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.

Ecole Georges Méliès 2016/2017. 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies. Ecole Georges Méliès 2016/2017 26 av. Guy Moquet 94310 ORLY Tél. : 01 48 90 86 23 contact@ecolegeorgesmelies.fr www.ecolegeorgesmelies.fr Etablissement d enseignement technique privé hors contrat Siret

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations (IT (nouvelles technologies, TIC) - Production/gestion contenu multimédia, jeux vidéo) Designer web mobile Infographiste Graphiste 2 D - jeux vidéo Web designer Définition Crée tout ou partie

Plus en détail

Réalisation de contenus multimédias

Réalisation de contenus multimédias Appellations Affichiste Animateur / Animatrice 2D Animateur / Animatrice 3D Chef de fabrication d'édition publicitaire Chef de studio de créations graphiques Coloriste numérique Décorateur / Décoratrice

Plus en détail

Formation continue Initiation 3D

Formation continue Initiation 3D Formation continue Initiation 3D 6 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE : 8559A

Plus en détail

CERTIFICAT DE CRÉATION EN 3D AVANCÉ. Objectifs et plan de formation

CERTIFICAT DE CRÉATION EN 3D AVANCÉ. Objectifs et plan de formation CERTIFICAT DE CRÉATION EN 3D AVANCÉ et plan de formation RESPONSABLE André Blanchard, directeur du Module en multimédia SCOLARITÉ 30 crédits, premier cycle OBJECTIFS Ce programme offre une formation intensive

Plus en détail

T. Natacha. Infographiste multimédia

T. Natacha. Infographiste multimédia T. Natacha Infographiste multimédia SOMMAIRE Ses activités Qualités requises Débouchés-salaires Les études Activités De la palette graphique à l'image de synthèse La baguette magique de l'infographiste,

Plus en détail

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public

INFOGRAPHISTE 3D. Effectif : Minimum 8 personnes / Maximum 15 personnes. Public concernés : Tout public INFOGRAPHISTE 3D Pré-requis : - Maîtriser la manipulation d'un PC. Avoir des notions de graphisme. - Avoir un certain sens artistique. Être ordonné, soigneux, précis. Objectifs : - Maîtriser les différentes

Plus en détail

www.mjm-design.com ARTMAGAZINE DECEMBER 2012 1

www.mjm-design.com ARTMAGAZINE DECEMBER 2012 1 www.mjm-design.com ARTMAGAZINE DECEMBER 2012 1 LES METIERS DE L IMAGE & DU DESIGN 14 formations artistiques Possibilité d alternance 35 ANS D EXPERIENCE 250 intervenants qui transmettent leur passion 4

Plus en détail

maquettiste info graphiste multimedia

maquettiste info graphiste multimedia maquettiste info graphiste multimedia Filière numérique du campus fonderie de l image www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans évaluation

Plus en détail

Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant

Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant Cette formation 3D complète au logiciel Cinéma 4D vous permet d acquérir les techniques de base pour modéliser, gérer des textures, effectuer une mise en

Plus en détail

objectif CURSUS PRÉPA ARTS APPLIQUÉS ANNÉE DE MISE A NIVEAU CONDITIONS D'ADMISSION VALIDATION apres la MANAA Organisation des enseignements

objectif CURSUS PRÉPA ARTS APPLIQUÉS ANNÉE DE MISE A NIVEAU CONDITIONS D'ADMISSION VALIDATION apres la MANAA Organisation des enseignements 1ère année 2ème année 3ème année BTS DESIGN GRAPHIQUE BACHELOR Design graphique Arts appliqués MANAA PRÉPA ARTS APPLIQUÉS ANNÉE DE MISE A NIVEAU AnnÉe préparatoire de mise a niveau en arts appliquées objectif

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Un studio d animation3d et sesmétiers

Un studio d animation3d et sesmétiers Un studio d animation3d et sesmétiers SOMMAIRE Un studio producteurd animation3d Qui est TeamTO? Les productions Les métiers de l animation au sein de TeamTO Processus de production d une série d animation

Plus en détail

Table ronde «Alternance» Simon VANESSE Directeur pédagogique Cinéma d animation 3D / FX

Table ronde «Alternance» Simon VANESSE Directeur pédagogique Cinéma d animation 3D / FX Table ronde «Alternance» Simon VANESSE Directeur pédagogique Cinéma d animation 3D / FX 1 DE : René BROCA! SUJET : RAF!! Il y aura de nouveau aux RAF une session sur l'alternance, divisée en 3 moments

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1 - SOMMAIRE

Plus en détail

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année CLASSE DE 3 ème Présentation de l année Quelques points de repères pour l année de 3 ème 1 er trimestre Informations La classe rencontre la conseillère d Orientation Réunion d information parents / direction

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre

UNIVERSITE PARIS-DIDEROT UFR LETTRES ARTS CINEMA. 1 er semestre LE DOCUMENTAIRE : ÉCRITURES DES MONDES CONTEMPORAINS Master 2 Professionnel DEMC (2013-2014) PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Bloc 1 : Culture du documentaire, connaissance du milieu,

Plus en détail

Formation continue Architecture et design

Formation continue Architecture et design Formation continue Architecture et design 5 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE

Plus en détail

Métiers de la 3D et du multimédia

Métiers de la 3D et du multimédia K2 Formation Métiers de la 3D et du multimédia 201 CINEMA-4D-Semaine-1 CINEMA 4D - Semaine 1 Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

Formation à la demande Houdini

Formation à la demande Houdini Formation à la demande Houdini 5 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE : 8559A /

Plus en détail

Mastère Spécialisé Espaces Virtuels Avancés (EVA) option Informatique 3D, Simulation Interactive

Mastère Spécialisé Espaces Virtuels Avancés (EVA) option Informatique 3D, Simulation Interactive Mastère Spécialisé Espaces Virtuels Avancés (EVA) option Informatique 3D, Simulation Interactive UNE VÉRITABLE DEMANDE EXISTE, AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL, POUR RECRUTER DES EXPERTS EN NOUVELLES

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

Qu est-ce que le e-learning?

Qu est-ce que le e-learning? Qu est-ce que le e-learning? Quelques définitions : Formation A Distance (FAD) : utilisation de tous les moyens pour favoriser l apprentissage, dont radio, TV, Internet La FAD existe depuis plus d un siècle!

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Image et Son Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

GAME ANIMATION COMPUTER GAME ANIMATION

GAME ANIMATION COMPUTER GAME ANIMATION GAME ANIMATION COMPUTER GAME ANIMATION HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN GAME ANIMATION NIVEAU III (BAC + 2) - 122,5 ECTS Expertises : développement et formalisation d'idées, techniques d'écriture et conception,

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26 MULTIMEDIA Tuto 3ds Max 8 & 9 la modélisation Tuto ZBrush Tuto Combustion 2008 Tuto 3ds Max 2008 Eclairage, Matériaux et Rendu Tutoriel 3ds Max 2011 Les Nouveautés Tuto E-on Vue 9 Tuto Mental Ray Tuto

Plus en détail

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie

INDUSTRIE GRAPHIQUE. Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie SUITES AU 3 e INDUSTRIE GRAPHIQUE 2 e degré Technique de Qualification Technicien(ne) des industries graphiques Technicien(ne) en infographie en 3 e en 4 e Dessin technique 4 4 Technologie 4 4 Travaux

Plus en détail

Formation à la demande Motion design niveau I

Formation à la demande Motion design niveau I Formation à la demande Motion design niveau I 8 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 /

Plus en détail

Formation à la demande Character design

Formation à la demande Character design Formation à la demande Character design 3 mois 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE :

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités 161 Étudier la commande de film institutionnel 1.1. Analyser le contexte de la commande s informer sur les attentes du commanditaire ou du client analyser les

Plus en détail

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà.

Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique que vous possédez déjà. IMAGINATION SENSIBILITE CURIOSITE RIGUEUR LOGIQUE GESTION Sont les principales qualités d un décorateur d intérieur. Tout au long de ces cours nous allons tenter de développer et canaliser le sens artistique

Plus en détail

Le pôle Technologies : La place des outils infographiques_

Le pôle Technologies : La place des outils infographiques_ Séminaire National - Rénovation de la voie technologique Programme du baccalauréat Sciences et technologies du design & des arts appliqués (STD2A) : Le pôle Technologies : La place des outils infographiques_

Plus en détail

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015 Formation Continue Les stages pédagogiques s adressent à tous les professeurs de Français Langue Etrangère souhaitant approfondir leur formation, actualiser leurs connaissances et renouveler leurs méthodes

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art.

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. APPEL A CANDIDATURE L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. La communauté d agglomération Cap Calaisis, en charge de la gestion

Plus en détail

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE

CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE Joliette L Assomption Terrebonne CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE FORMATION CONTINUE Titre du programme : Formation non créditée No du programme : 099.00 Numéro du cours : Titre du cours : Formateur : Courriel

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia BISSLER Nicolas Licence 6 20301207 Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia J ai réalisé mon stage d observation à l agence et conseils en publicité Reymann à Illkirch-Graffenstaden

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

Conducteur de travaux en maisons individuelles

Conducteur de travaux en maisons individuelles Licence pro Conducteur de travaux en maisons individuelles Objectifs de la formation L objectif de la formation est de former des professionnels de niveau II spécialisés dans le domaine de la conduite

Plus en détail

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG Executive Certificate Cloud Le premier cursus certifiant Cloud : Architecture et Gouvernance L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs avec un expert international de la formation

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

ARTS APPLIQUÉS STD2A

ARTS APPLIQUÉS STD2A SITE INTERNET : HTTP://WWW.LYCEECOTTON.NET >DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE L ENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL >UNE FORMATION ARTISTIQUE GÉNÉRALISTE

Plus en détail

Infographiste 3D / 2012-2014

Infographiste 3D / 2012-2014 Infographiste 3D / 2012-2014 Objectifs Formation complète permettant d'accéder à toutes les compétences qui doivent conduire à l'indépendance dans le domaine de l'infographie 3D. Maîtriser les matières

Plus en détail

L UVT: Missions et Réalisations

L UVT: Missions et Réalisations L UVT: Missions et Réalisations PLAN : Présentation de l UVT L UVT et l employabilité : approche adoptée 2 I. PRESENTATION DE L UVT 3 L université virtuelle estune structure unique au service de toutes

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2012

MODALITES DE SELECTION 2012 MODALITES DE SELECTION 12 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Année préparatoire & MANAA

Année préparatoire & MANAA Année préparatoire & MANAA Paris. Formations 2016-2017 10 raisons d étudier à Lisaa 1. Lisaa est la plus grande école d arts appliqués en France 2. À Lisaa, la créativité de chaque étudiant est respectée,

Plus en détail

LO12. Chap 1 1. 1. Introduction UTC A2006. 1.1 Présentation de l'uv. Bases de l infographie et Images de synthèse. Objectifs

LO12. Chap 1 1. 1. Introduction UTC A2006. 1.1 Présentation de l'uv. Bases de l infographie et Images de synthèse. Objectifs UTC A2006 1. Introduction 1.1 Présentation de l'uv Objectifs Bases de l infographie et Images de synthèse savoir se repérer dans l espace, comprendre les principaux algorithmes d infographie (leur puissance

Plus en détail

Formation MANAA Specialisation Arts Numériques

Formation MANAA Specialisation Arts Numériques Formation MANAA Specialisation Arts Numériques 97 rue de Freyr Bâtiment le Génésis Parc Eureka 34000 MONTPELLIER Tel : 09 81 60 98 20 / contact@e-tribart.fr / www.e-tribart.fr Siren : 510677214 / APE :

Plus en détail

PRODUCTION & CONSEIL AUDIOVISUELS DOSSIER DE PRÉSENTATION

PRODUCTION & CONSEIL AUDIOVISUELS DOSSIER DE PRÉSENTATION PRODUCTION & CONSEIL AUDIOVISUELS DOSSIER DE PRÉSENTATION Studio Créatif Slot B est une société de production et de conseil audiovisuels Des techniciens passionnés et qualifiés + de 10 ans d expérience

Plus en détail

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA DU CAMPUS FONDERIE DE L IMAGE www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans 1 semaine au CFA / 1 semaine

Plus en détail

Communication Visuelle

Communication Visuelle Communication Visuelle L image de marque : la cerner, la créer. Public : Chefs d entreprises, Franchises, Entrepreneurs indépendants, Etudiants en Marketing ou Communication, Directeurs Marketing, Directeurs

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE

PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRATIQUER L UNIVERS NUMERIQUE Objectif de la formation Acquérir les techniques de la prise de vue numérique. Connaître les différents

Plus en détail

Vous avez une ambition

Vous avez une ambition Etre capable de concevoir et réaliser une formation digitale Vivre une expérience de formation riche et innovante compatible avec votre agenda professionnel Valoriser vos nouvelles compétences par un diplôme

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

INNOVATION & DESIGN THINKING

INNOVATION & DESIGN THINKING 1 INNOVATION & DESIGN THINKING @kedgeds facebook.com/kedgeds DESIGN OUR FUTURES. INVENTER NOS FUTURS. INNOVATION & DESIGN THINKING 3 KEDGE DESIGN SCHOOL LES + DU PARCOURS KEDGE Design School est une École

Plus en détail

Modalités d admission Sélection sur dossier, book et entretien.

Modalités d admission Sélection sur dossier, book et entretien. Diplôme d Etudes Spécialisées en Architecture d Intérieur Le DESAI Objectifs Apprentissage et maîtrise de la méthodologie d élaboration d un projet d architecture d intérieur Recherches, analyses, programmation,

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef Maquilleur(euse) + «Chef Maquilleur(euse)» APPELLATION(S) DU METIER Chef maquilleur Maquilleur DEFINITION DU METIER Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la

Plus en détail

Parcours de découverte des métiers et des formations

Parcours de découverte des métiers et des formations Parcours de découverte des métiers et des formations Objectifs Acteurs Contenu Ressources OBJECTIFS GENERAUX (et pédagogiques) Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de

Plus en détail

Haute École Albert Jacquard. Enseignement supérieur de type court. Techniques Graphiques. Finalité Techniques Infographiques

Haute École Albert Jacquard. Enseignement supérieur de type court. Techniques Graphiques. Finalité Techniques Infographiques Haute École Albert Jacquard Enseignement supérieur de type court Techniques Graphiques Finalité Techniques Infographiques 1. Liste des cursus organisés 2. Profil d'enseignement 3. Objectifs généraux 4.

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Le Puy en Velay

Plus en détail

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES

LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES LICENCE DESIGN-ARTS APPLIQUES Mention : Arts skin.:program_main_bloc_presentation_label Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II - BAC+3* Expertises : direction artistique, gestion de projet, communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, publicité,

Plus en détail

La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College

La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College La création d un environnement virtuel pour l apprentissage au Loyalist College L occasion d innover Le Loyalist College, situé à Belleville, crée depuis 2006 des simulations pour l apprentissage en utilisant

Plus en détail

E1205 - Réalisation de contenus multimédias

E1205 - Réalisation de contenus multimédias Appellations (Métiers courants) Animateur / Animatrice 2D Chef de studio de créations graphiques Designer / Designeuse graphique Graphiste 2 D Graphiste 3 D Graphiste multimédia Infographiste Layout man

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL

LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET ACTIVITÉS DE L'IMAGE ET DU SON SPÉCIALITÉ CONCEPTEUR / RÉALISATEUR AUDIOVISUEL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel

Plus en détail

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016 cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN OBJECTIFS Préparer le DIMN en complément de la préparation en alternance dans un institut des métiers

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

Formation Audiovisuel 1 &2

Formation Audiovisuel 1 &2 Durée 420h en salle : 12 semaines soit 60 jours par année sur 2 ans 420h de stage en production sur 12 semaines ou projets tutorés Emploi du temps Du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h Sessions dates

Plus en détail

EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC

EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC EDHEC EXECUTIVE EDUCATION La formation sur mesure du Groupe EDHEC Jeux sérieux, nouvelle façon d étudier? STÉFAN CRISAN DIRECTEUR DÉLÉGUÉ EDHEC EXECUTIVE EDUCATION CAMPUS DE NICE stefan.crisan@edhec.edu

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2016 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Formation Audiovisuel

Formation Audiovisuel Durée 420h en salle : 12 semaines soit 60 jours stage en production sur 12 semaines Emploi du temps Du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h Dates 03 au 07/10/11 17 au 21/10/11 14 au 18/11/11 28 au 02/12/11

Plus en détail