CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3"

Transcription

1 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle méthode pédagogique innovante, reconnu pat l'etat ( RNCP - Niveau II ) Une nouvelle manière d apprendre L'Institut e-tribart repose sur une expérience de plus de 20 ans de formation et de direction de formation dans le domaine de la 3D et des effets spéciaux. Le programme pédagogique est construit dans le but d obtenir pour l apprenant une compétence professionnelle et un métier dans le domaine de l image 3D. 6 secteurs sont ciblés : Animation 3D Effets spéciaux Rendu 3D VFX Compositing Matte-painting Interactif 3D

2 Organisation de la formation e-tribart propose une formation initiale CYCLE 3D structurée autour d un programme pédagogique modulable. Grâce à la souplesse de l enseignement en ligne, le parcours pédagogique de chaque étudiant peut être défini en fonction de son profil et de ses perspectives professionnelles. L étudiant ne perd plus de temps et va droit à l enseignement qui l intéresse. Ceci lui permet d acquérir plus rapidement les compétences recherchées. Ce parcours s établit sous la direction du directeur pédagogique et ensuite est conduit de façon personnalisée par un enseignant tuteur. Pour cela, e-tribart structure son programme pédagogique autour de 20 heures de cours et projets /semaine: Cours synchrones en direct avec les enseignants par visioconférence avec un groupe 10 apprenants maximum. Dans ces cours, les étudiants et l enseignant se voient, échangent en visioconférence et parlent en direct avec un casque-micro. Les étudiants voient l écran du poste de l enseignant pour suivre son cours. L interactivité est complète comme dans une salle de classe. Ces cours synchrones enregistrés en temps réel sont revus dans un deuxième temps par les apprenants. Cours asynchrones préenregistrés que les étudiants suivent selon leur niveau. Ces cours préparés par les enseignants viennent compléter l apprentissage au rythme de chaque étudiant. Exercices pratiques et projets qui permettent à l apprenant de valider ses unités d enseignement. Ces exercices et projets sont l occasion de regroupements entre étudiants qui utilisent les moyens de visioconférence pour pouvoir échanger et partager leurs études. Les étudiants utilisent alors le studio en ligne qui permet une communication de groupe. Ce studio en ligne permet l'échange et le partage d'informations. Dans ce studio en ligne, les étudiants peuvent échanger entre eux en visioconférence mais aussi avec un enseignant et progresser dans leur travail de manière collaborative et participative.

3 Ces cours sont complétés par : Des relais pédagogiques individuels et en direct avec les responsables de chaque domaine d étude. L'étudiant se retrouve en vis à vis avec l'enseignant pour lui poser directement des questions au moment ou il le désire. Des conférences en direct sur un sujet spécialisé. Ces conférences permettent aux étudiants de profiter des expériences de professionnels internationaux Des périodes d études et d élargissement des connaissances à l aide de la bibliothèque interactive pilotée par les logiciels tuteurs personnalisés. A tout moment l'étudiant peut questionner la bibliothèque qui l oriente dans sa question et lui donne une réponse appropriée en fonction de son parcours pédagogique. e-tribart propose une bibliothèque de modules pédagogiques pour répondre à des demandes spécifiques de formation complémentaire. Ces modules sont des cours sous la forme de vidéos numériques, en lecture sur la plateforme de l Ecole. La durée des modules peut aller de 5 minutes à 2 heures selon la complexité du savoir et des techniques. Validation de chaque année de formation Chaque semaine, un suivi des cours et des exercices est réalisé par les enseignants tuteurs. Chaque trimestre, un bulletin de suivi des cours est émis pour voir l évolution précise de l apprenant pendant le cursus scolaire. Ce bulletin est envoyé par aux parents et aux étudiants. Un relais pédagogique téléphonique ou en visioconférence est possible à la demande des parents et/ou des étudiants. Chaque trimestre un conseil de classe évalue le parcours pédagogique de chaque étudiant et émet un avis et des conseils pour la suite de ce parcours au sein de la formation. La validation de l année en cours est faite à partir de : - L assiduité aux cours synchrones et asynchrones. - La réalisation des unités d enseignement à chaque matière (exercices et projets). - - Validation des 2 ans du cycle 3D La validation de la formation CYCLE 3D est faite par un jury qui décerne la Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" - Niveau II - Bac + 3.

4 Admissions Pour la formation initiale CYCLE 3D, le niveau minimum exigé est le niveau BAC. L admission se fait : Sur présentation d un dossier personnel créatif et/ou technique, montrant l implication du futur étudiant dans le domaine de l image. Le dossier peut être numérisé et envoyé à l Ecole. Après un entretien pédagogique avec le directeur des formations en visioconférence ou dans notre centre à Nîmes. Demande de dossier d inscription Les demandes d inscription pour l année scolaire 2015/2016 peuvent être faites à partir de mars 2015 par , téléphone ou courrier à nos bureaux ou sur le site Internet. e-tribart Institut Bat Innovation rue G. Besse Parc scientifique Georges Besse Nîmes - tél : Site :

5 Programme Pédagogique du Cycle 3D - 2ans Ce cycle de 2 années prépare aux métiers des effets spéciaux au cinéma, de l animation 3D et du jeu vidéo. La première année véritable tronc commun prépare à la spécialisation en 2ieme année. Un stage de 2 mois minimum est réalisé par l étudiant en fin de cycle. A l issu de ces 2 années, l étudiant obtient la certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" - Niveau II - Bac+3. Année 1 : De l idée au talent créatif et technique Art de l image aux nouvelles technologies : Une approche théorique est toujours intéressante dans le cadre d une construction de méthodes pratiques de création d images. Chaque concept développé trouve son application adaptée dans le processus de création d image. Du jeu vidéo au cinéma, chaque image s explique ; se comprend. Cela va permettre à l étudiant d inventer de nouveaux visuels, ceux que les grands studios attendent. Cinéma et techniques filmiques L étude des effets de réalisation est fondamentale pour comprendre ce qu il est nécessaire et suffisant de construire pour que la séquence filmique avec ses plans soit vraisemblable. Les techniques cinématographiques sont décortiquées à l aide d exemples précis de séquence de grands films.

6 Dessin numérique (Photoshop - SAI) Les technologies numériques entraînent un nouveau schéma de réalisation des dessins : La palette graphique associée à une feuille blanche numérique. A l avenir, toute l expression créative va se développer avec ces outils. Ils permettent de concrétiser une idée, dessiner des personnages, préparer une scène 3D, story-boarder, ou encore texturer des formes. Retouche d image (Photoshop) Les bases de l infographie passent par la maîtrise des techniques de retouche des images en 2D. Les techniques acquises dans ce cours seront utiles tout le long des 2 années de formation. La création d images numériques en 2D permet de produire des images servant à la réalisation de scènes 3D. Matte Painting en image 2D fixe (Photoshop) Le mélange d images réelles et d images virtuelles est une des bases du métier des effets spéciaux. Avec les images fixes 2D, l apprentissage de la réalisation de Matte Painting est plus abordable : élaboration de règles de composition, éclairage cohérent, et perspective sont quelques uns des concepts à appréhender dans ce cours. Compositing sur image 2D fixe (Photoshop) Le compositing s élabore à partir des différentes passes de rendu dans le logiciel de 3D : couleurs, ombre, spéculaire, occlusion, La finalisation de l image est la résultante de l assemblage et de la composition pertinente de ces multiples passes dans le logiciel d image 2D.

7 Infographie 3D : Modélisation texture (Maya Mudbox Zbrush) Avec des fonctions en perpétuelle évolution, les logiciels de 3D tendent vers une modélisation plus créative que technique. La création de modélisation 3D se rapproche de celle du sculpteur, cherchant dans l espace virtuel des nouvelles formes d expression. Tous les outils permettant la maîtrise de la modélisation et de l habillage par textures sont expérimentés sur des objets fixes, animés et organiques. Infographie 3D : Matériaux - Lumières Rendu (Maya - Mentalray) La maîtrise de la mise en lumière et de la mise en scène dans un logiciel de 3D est la base de la réalisation d une image vraisemblable. Les concepts et les techniques employés dans le domaine de l image de synthèse sont similaires à ceux appliqués depuis des années par les peintres ou encore par les photographes. Infographie 3D : Rendu 3D - Multipasses ( Maya - Mentalray) Les compétences acquises dans le domaine du rendu multipasses permettent de bien comprendre les enjeux et les possibilités du compositing et du trucage dans les VFX. Projets / Unités d enseignement : Analyse d images Image numérique Dessin numérique Image fixe 3D : Objets 3D, Décor 3D Image fixe 3D : personnage dans son décor Matte-painting 2D/3D fixe

8 Année 2 : De la maitrise technique au métier Cinéma et techniques filmiques Le montage, le temps, l éclairage, les mouvements de caméra autant de notions cinématographiques à appréhender pour mieux les appliquer dans les séquences à créer. En alternant concepts et cas concrets par la projection de séquences de films remarquables, nous passons en revue les techniques et effets du cinéma. Analyse des effets spéciaux Cette matière apporte avec des exemples précis la connaissance des méthodes de création d effets spéciaux dans le cinéma, la publicité et le jeu vidéo. Avec des cas concrets de films à effets spéciaux, nous décortiquons les techniques utilisées pour mieux les intégrer dans nos propres créations. Animation générale 2D/3D Les notions de base de l animation sont apprises grâce à un logiciel numérique 2D. Ce logiciel intuitif donne la possibilité de bien percevoir les clés de l animation : La ligne d action, le rythme et l anticipation sont quelques unes des règles à appliquer. Infographie 3D : Animation 3D (Maya) Dans le logiciel de 3D, les concepts d animation sont développés et mis en confrontation avec les techniques 3D. Ces techniques applicatives s apprennent à travers des exercices concrets de mise en scène d animation : cycle de marche, comportement et réaction émotive, acting,...toutes ces techniques pourront être appliquées dans le domaine de l'animation 3D et du jeux vidéo. Infographie 3D : Motion capture (Motion Builder) Dans les possibilités qu offrent les nouvelles technologies, la motion capture est un outil fantastique d aide à la création d animation. En complément des concepts et outils appris en animation, la motion capture apporte sa logique de production très utile pour les séries animées en production.

9 Infographie 3D : Effets spéciaux (Maya - Realflow - Nuke) En numérique, les effets spéciaux nécessitent une grande rigueur technique et un savoir-faire créatif innovant. En perpétuelle mouvance, l image doit toujours apporter plus de sensation au spectateur. Les effets spéciaux sont là pour construire cette émotion perpétuellement renouvelée : effets atmosphériques, visuels fantastiques, perturbations catastrophiques. Infographie 3D : FX simulation particules (Maya Realflow) Dans les effets spéciaux, la simulation des effets doit réaliser avec une grande rigueur pour obtenir les resultas complexes recherchés : eau, feu, tornade. Dans ce cours, nous explorons aussi les méthodes efficaces de procédures programmables qui permettent de gagner du temps en production. VFX Compositing - Trucage 2D/3D (Nuke - Mari - Maya ) La création de séquences de film est pensée dans un objectif d intégration des images dans un logiciel de trucage compositing. Les images intégrées viennent de tournage réel 2D, de rendu 3D. L'intégration et le compositing se réalise en 2D mais aussi dans un espace 3D avec des techniques sophistiquées comme le Tracking 3D ou encore le Relighting 2.5. Infographie 3D FX/VFX ( DMM - Goalem Crowd ) Ce module permet de découvrir et d'appliquer les dernières techniques de création visuelle en FX/VFX, comme la gestion de la dynamique des matériaux cassables ( DMM ) et de la foule ( Goalem Crowd). Infographie 3D : Tracking 3D ( Nuke - Pftrack ) L'intégration d'éléments visuels 3D dans une séquence filmée 2D passe par la mise en œuvre d'un Tracking 3D qui donne l'information du mouvement de la caméra réel et la géométrie de l'espace filmé.

10 Matte Painting 2D/3D animé ( Nuke - Maya - Mari - Vue ) Cette technique apporte toutes les possibilités pour truquer une séquence en combinant images 3D rendues et images 2D filmées. La maîtrise de la palette des outils et techniques des différents logiciels associée à des techniques de tournage permet de créer des images exceptionnelles. Projets / Unité d Enseignement : Rendu photo réaliste, Matte-painting animé avec effets spéciaux Scène full 3D avec effets spéciaux, Personnage 3D animé et scènes d animation et d'acting 3D, Plans de VFX Compositing trucage 3D/2D, Gestion de projets de séquences de production Les stages de fin d études : Dés leur stage, les élèves se positionnent sur le marché du travail dans les studios de production de cinéma, studios d animation 3D de films et de séries télévisées, et studios de création de jeux vidéos. Avec comme exemples types : Studios de production : Buf - LighthouseVFX - Reyflex - Stargate - MPC Studios d animation : Antefilms - Bearfootfilms - Ankama Studios de jeux vidéo : Ubisoft Orfane studio

11 FORMATION INITIALE CYCLE 3D - 2 ans Objectif professionnel : Infographiste 3D Diplôme RNCP - "Lead Infographiste 3D/2D" - Niveau II - Bac +3 Durée : 2 ans (9 mois / an ) Stage en fin de cycle par placement personnalisé. Nombre d heures de cours / an : 216 heures de cours synchrones 360 heures de cours enregistrés 54 heures de suivi pédagogique Modules enseignés : Logiciel 3D : Maya, Vray, Mentalray, Arnold Logiciel 2D : Photoshop Logiciel 2D Dessin - Paint : Painter - Mari Logiciel Compositing : Nuke Logiciel animation : Maya - Motion Builder - Logiciel Effets spéciaux : Realflow, Pftrack Logiciels décor 3D : Vue xstream avec exercices corrigés et suivis par un enseignant tuteur en visioconférence. Date de début de la formation : Octobre

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26 MULTIMEDIA Tuto 3ds Max 8 & 9 la modélisation Tuto ZBrush Tuto Combustion 2008 Tuto 3ds Max 2008 Eclairage, Matériaux et Rendu Tutoriel 3ds Max 2011 Les Nouveautés Tuto E-on Vue 9 Tuto Mental Ray Tuto

Plus en détail

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL

2011/2012 WWW.ISARTDIGITAL.COM L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D PARIS BASTILLE / MONTREUIL WWW.ISARTDIGITAL.COM 2011/2012 MONKEY KING : K.SOULINTHAVONG / S.LEMOIGNET / O.THOUSEAU L ÉCOLE DU JEU VIDÉO ET DU FILM 3D FORMATION INITIALE ET EN ALTERNANCE Au cœur même des studios de production Jeremy

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER

GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER GRAPHISTE CONCEPTEUR GRAPHIC DESIGNER TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II - BAC+3* Expertises : direction artistique, gestion de projet, communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, publicité,

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

+ FICHE METIER. «Chef Maquilleur(euse)» Chef maquilleur Maquilleur APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chef Maquilleur(euse) + «Chef Maquilleur(euse)» APPELLATION(S) DU METIER Chef maquilleur Maquilleur DEFINITION DU METIER Le chef maquilleur est en charge du maquillage visage et corps, ainsi que de la

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel

Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel Collaboration innovante pour la création d un outil de gestion de production pour le cinéma et l audiovisuel Studio d'animation indépendant Christophe Archambault Responsable Recherche et Développement

Plus en détail

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design EAP PrepaSeine-InfoSeine EAP PrépaSeine - InfoSeine PrépaSeine Année préparatoire aux concours InfoSeine com Formation infographie multimedia InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design Stages

Plus en détail

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015

[FORMATIONS] IRDECOF 1989-2015 2015 IRDECOF 1989-2015 [FORMATIONS] IRDECOF vous propose des cours et formations en langues, en informatique bureautique et en infographie et audiovisuel. Pour nous contacter, veuillez téléphoner au 02/303.80.85.

Plus en détail

Confidentiel B.Production

Confidentiel B.Production Avril 2014 Novembre 2013 1 Présentation Agence 2 Présentation de l agence B.Production est une agence de Prestations Audiovisuelles, Drone, Web et Motion Design, 100 % indépendante des grands groupes de

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS

DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

formations courtes initiation & perfectionnement

formations courtes initiation & perfectionnement Votre école de Design formations courtes initiation & perfectionnement pour les particuliers, les salariés, les entreprises Atelier d initiation et de perfectionnement au Dessin & aux Arts Appliqués Logiciels

Plus en détail

Apprendre 3ds Max 2014 - Fondamentaux Modélisation - animation 3D - 3ds Max 3D - 3ds Max

Apprendre 3ds Max 2014 - Fondamentaux Modélisation - animation 3D - 3ds Max 3D - 3ds Max Formations Multimédia Elephorm ToutApprendre Formations Multimédia Elephorm ToutApprendre Logiciel Animation d'un logo dans 3ds Max - Tuto RayFire - Tutoriel 3ds Max - Motion Design Modélisation - animation

Plus en détail

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Le Puy en Velay

Plus en détail

EXPERT FINAL CUT STUDIO

EXPERT FINAL CUT STUDIO EXPERT FINAL CUT STUDIO 30 jours (210 heures). Maîtriser les logiciels vidéos de la suite Final Cut et connaître les différentes étapes de la post production. Monteurs, JRI, réalisateurs, techniciens audiovisuels

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE PROFESSIONNELLE 2011-2012 Techniques et Activités de l Image et du Son Spécialité Développement d Applications pour l Animation et le Jeu Vidéo 1. Editorial du responsable La licence professionnelle

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS

2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS 2015 ADOBE DESIGN ACHIEVEMENT AWARDS Outre la reconnaissance de la communauté mondiale des créatifs, les étudiants peuvent remporter un logiciel Adobe, une somme d argent ou une période de mentorat, entre

Plus en détail

Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes

Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes Architecture & Innovation Le rendez-vous formation des intermittents, des auteurs et des journalistes pigistes 2015 accompagnateur de talents 2 sommaire Ecriture et réalisation audiovisuelle L ECRITURE

Plus en détail

En 2015, Lisaa déplace les frontières!

En 2015, Lisaa déplace les frontières! En 2015, Lisaa déplace les frontières! Les nouvelles formations Dossier de presse 1 Lisaa 7 avril 2015 2 photo : Guillaume Lebrun Sommaire 3 En 2015, LISAA déplace les frontières! Toujours plus loin vers

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design Sommaire 1 2 8 20 24 Edito Découvrez ISART DIGITAL 3 L école du jeu vidéo et de l animation 3D-FX 4 Des formations reconnues 5 Une équipe pédagogique expérimentée 6 Des locaux au cœur de Paris Découvrez

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT...

LES SITES D'ÉCOLES S'AGITENT... 113 DES SITES D ÉCOLES S AGITENT... En écho au dossier du magazine électronique EPInet 42 «Des sites d écoles qui frétillent», je présente ici, de manière plus détaillée, l utilisation du format GIFa en

Plus en détail

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS C.A.O. Avancée Compétence visée : 013C (Exploiter les fonctions spécialisées d un logiciel de dessin assisté par ordinateur) PONDÉRATION: 2-2-2 PROGRAMME : TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique

DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique BAC+2 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation : Le Puy en Velay

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ!

LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE. www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! LA VILLE D ÉPINAL PROPOSE www.epinal.fr TOUT UN PROGRAMME POUR L'ÉTÉ! ACTIVITÉS MULTIMÉDIA DU 8 AU DATE 12 JUILLET entre 2006 et 2007 JEUX ET MAÎTRISE DES ÉLÉMENTS DE L ORDINATEUR Les enfants vont apprendre

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

storemore Grande capacité de stockage

storemore Grande capacité de stockage storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse

Plus en détail

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions.

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Ces quelques lignes ne rendent pas compte d une expérimentation organisée à priori mais d un changement de pratique qui demeure en évolution.

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

2exVia A351. 28 rue du Général de Gaulle F-67205 Oberhausbergen. Tél. : +33 (0)3 88 56 99 98 Fax : +33 (0)3 88 56 97 98

2exVia A351. 28 rue du Général de Gaulle F-67205 Oberhausbergen. Tél. : +33 (0)3 88 56 99 98 Fax : +33 (0)3 88 56 97 98 i MITTELHAUSBERGEN rue de Wolfisheim rue du Gal de Gaulle Mairie Poste route de Saverne D é c o u v r e z l a f o r m u l e 2 e x V i a route d'oberhausbergen Centre culturel & sportif Le Valparc (zone

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Le dispositif Présentiel «animé» utilise l'espace numérique pour projeter un support de cours, de la même manière

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation Web Design ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes : - management

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne

Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Internet Avancé (lundi 19 h - 21 h) Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Connaître les évolutions, les tendances, les usages et les enjeux de société en rapport avec Internet. Se tenir

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Votre contact: pedago@edumedia-sciences.com Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN

DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN DESIGN DE MODE FASHION & TEXTILES DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA FASHION ET TEXTILES DESIGN NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : concepts, créativité et style, CAO, modélisme, culture de la mode,

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ / BOOK

CURRICULUM VITÆ / BOOK Franck ODDOZ-MAZET (42 ans) CURRICULUM VITÆ / BOOK Indépendant en recherche de poste ou missions. Contacts : 9, place Fabre d Olivet à Ganges 34160 06 47 00 15 47 f.oddoz@gmail.com (titulaire du permis

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

La créativité avec une tablette

La créativité avec une tablette La créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

Programme des activités de formation en 2013-2014

Programme des activités de formation en 2013-2014 Programme des activités de formation en 2013-2014 Quatre nouvelles activités de formation, deux à Québec et deux à Montréal, sont prévues en 2013-2014. INSCRIPTION : en priorité par courriel à l adresse

Plus en détail

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES»

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» Equipes des professeurs de technologie : - Jean-Michel BOICHOT - Olivier CAURETTE - Guillaume DODEMAND - Matthieu

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage

Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage Tarifs 2016 pour les films et photos de mariage www.ntumedias.com La vidéo Pour toutes nos formules La journée du mariage est filmée au minimum de la préparation de la mariée jusqu'à la cérémonie Il est

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009

MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 MASTER PROFESSIONNEL INFORMATION ET COMMUNICATION DANS L ESPACE LOCAL ET REGIONAL ICELR.2008/2009 La spécialité Information et communication dans l espace local et régional ( ICELR) est dispensée à l ISCEA/

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils

Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Systèmes d information, méthodes et outils Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Institution de la Recherche et de l Enseignement Supérieur Agricoles Université Carthage

Plus en détail

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS Campus des Arts et Métiers Chaque module est lié à un type d équipement mis à disposition par le

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle E-commerce e-marketing de l Université Lille 2 - Droit et Santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN

PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN Boris BRUGEVIN Sylvain GIORIA PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN Master 2 Programmation et Développement Université Lumière LYON 2 - GAMAGORA 2007-2008 II.. PRESENTATIION DU PROJET Ce projet

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

offre de formations Année 2015

offre de formations Année 2015 offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Développement d'application pour l'animation et le jeu vidéo de l Université d Evry-Vald Essonne - UEVE Vague E

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2012 Public Cible N d agrément formation Diplômés de niveau Bac

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail